Dakar a inauguré son BRT

Dakar a inauguré son BRT

Le président sénégalais Macky Sall a inauguré le 14 janvier le nouveau BRT (Bus Rapid Transit) de Dakar, SUNuBRT.

 

Mis en chantier fin 2019, ce service de bus à haut niveau de service en site propre dessert 23 stations, du nord-est de la presqu’île jusqu’à l’hypercentre de Dakar, près du Plateau. La durée du trajet le plus long est prévue à 45 minutes.

 

Les 121 bus de ce service sont tous électriques, et devraient prochainement être rechargées grâce à une énergie propre. En effet, si les 23 stations sont déjà entièrement alimentées à l’énergie solaire, les bornes de recharge devraient, d’ici un an, l’être aussi, grâce un projet de ferme solaire.

 

Ce système de bus en site propre renforce le train express régional inauguré en 2021. Les deux systèmes visent à être interconnectés prochainement par 32 nouvelles lignes de bus de rabattement et ainsi largement contribuer à faire disparaître les embouteillages qui paralysent Dakar.

 

Les projections de fréquentation sont très importantes, puisque le chiffre de 300 000 passagers par jour est régulièrement évoqué.

Hydrogène vert : Xavier Colson nommé DG de Gen-Hy

Hydrogène vert : Xavier Colson nommé DG de Gen-Hy

Xavier Colson vient d’être nommé Directeur Général de Gen-Hy, start-up française proposant des solutions de production d’hydrogène vert. Il aura notamment pour mission de transformer Gen-Hy en une PME industrielle.

Xavier Colson, 56 ans, diplômé de l’Ecole Navale et de l’Ecole des Mécaniciens de la Marine, a exercé pendant 10 ans des fonctions de chef de service sur des bâtiments de la Marine Nationale.

Il rejoint ensuite PSA (Stellantis) pendant 16 ans en assumant des responsabilités dans les projets industriels, aux achats, en usine, en prospective et dans les coopérations internationales avec BMW et GM. En 2016, il intègre EES Clemessy, filiale d’Eiffage Energie Systèmes (EES) en tant que Directeur Commercial de l’axe automobile.

En 2019, il s’est investi dans l’écosystème hydrogène et a œuvré au rapprochement entre Gen-Hy et EES. Depuis 2022, il a piloté l’axe hydrogène d’EES.

Gen-Hy est la marque commerciale de « Gen-Hy Cube SAS », Newco créée par Gen-Hy SAS pour l’entrée au capital de nouveaux actionnaires comme le groupe Eiffage et Saint-Gobain.

Gen-Hy conçoit et fabrique depuis 2019 des solutions énergétiques intégrant des technologies exclusives, capables d’exploiter l’énergie de l’hydrogène en toute fiabilité, sécurité et performance. Gen-Hy propose des solutions de production d’hydrogène de mobilité, de stockage, d’approvisionnement énergétique et de nettoyage de moteurs de grande capacité.

BYD, partenaire de l’UEFA

BYD, partenaire de l’UEFA

BYD a annoncé le 11 janvier qu’il était dorénavant partenaire officiel et partenaire officiel d’e-mobilité du Championnat d’Europe de football de l’UEFA (Union des associations européennes de football) 2024™.

L’UEFA EURO 2024™ se déroulera dans dix stades de classe mondiale en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024. En tant que partenaire officiel et partenaire officiel de mobilité électronique de l’UEFA EURO 2024™, BYD fournira une gamme diversifiée de véhicules électriques aux différentes parties prenantes pendant le tournoi.

BYD présentera également ses derniers modèles sur certains sites de l’UEFA EURO 2024™. L’industriel sera aussi présent dans les « fan zones » officielles.

Rennes : ligne B du métro de nouveau en panne, les bus à la manœuvre

Rennes : ligne B du métro de nouveau en panne, les bus à la manœuvre

La nouvelle ligne de métro automatique de Rennes est de nouveau en panne depuis le 3 janvier dernier, après un premier épisode de fermeture en novembre 2023.

La ligne B, qui traverse la ville sur 13 kilomètres d’est en ouest, transporte 100 000 voyageurs par jour en moyenne et doit accompagner le développement démographique de la ville.

 

Rennes – Métro Ligne B.

 

Selon Ouest France, c’est une pièce mécanique d’un bogie (en l’occurrence le chariot qui assure le lien entre la rame et la voie) qui aurait cassé. De fait, les 25 rames de la ligne B devront être équipées de nouveaux bogies par Siemens Mobility, ce qui implique un arrêt de la ligne pour un trimestre complet.

Cette nouvelle panne provoque évidemment des tensions, avec l’opposition municipale, qui critique le choix technologique de 2010 du Cityval automatique de Siemens Mobility par la mairie (et l’investissement d’un milliard d’euros…), mais aussi entre l’exploitant Keolis et l’industriel, notamment en termes de pertes d’exploitation et de coût de réparations.

En attendant, l’opérateur a mis en œuvre des bus de remplacement qui absorbent avec difficulté le trafic de la ligne B et suscitent la grogne des usagers. Parallèlement, les conducteurs grognent aussi face aux conditions de travail dégradées qui sont les leurs. Ils s’étaient d’ailleurs mis en grève une journée lors de la première panne.

Keolis a donc mis en place dans l’urgence un nouveau schéma directeur, caractérisé par un raccourcissement de la ligne relais afin de proposer plus de fréquence. Des bus supplémentaires devraient ainsi être redéployés aux extrémités de la ligne.

Enfin, l’opérateur a proposé aux usagers un remboursement de 50% du prix des abonnements.

Pays-Bas : 112 Van Hool A pour Qbuzz

Pays-Bas : 112 Van Hool A pour Qbuzz

Le constructeur belge Van Hool vient d’annoncer la signature d’un contrat avec Qbuzz (Pays-Bas) pour la fourniture de 112 bus électriques à batterie de la nouvelle gamme A.

En substance, il s’agira de 56 véhicules A13LE E de 45 + 3 places (13 m), et de 56 A15LE E de 51 + 5 places (15 m).

Cette nouvelle commande de Qbuzz, la plus importante commande de bus urbain Van Hool A, intervient moins d’un an après une précédente commande de 54 véhicules par cet opérateur.

Van Hool va donc construire 166 bus pour Qbuzz et annonce avoir dépassé la barre des 400 modèles vendus de la nouvelle gamme depuis juin 2022.

Les bus Qbuzz seront utilisés sur les lignes HOV de Hollande Méridionale Nord (snelBuzz et R-net). La puissance du moteur est de 310 kW en continu et les batteries sont de type LFP et ont une capacité de 578 kWh.  Pour mémoire,

Qbuzz assure le transport public dans les concessions Groningen-Drenthe et Drechtsteden-Molenlanden-Gorinchem. À Utrecht, Qbuzz opère sous la marque U-OV.

Mercedes-Benz livre 30 Tourismo en Italie

Mercedes-Benz livre 30 Tourismo en Italie

Daimler Buses vient d’annoncer la livraison en Italie de 30 Tourismo RHD M/2 Mercedes-Benz aux entreprises italiennes Autostradale et Stie.

Les deux opérateurs ont décidé de mettre en exploitation ces nouveaux véhicules sur les lignes d’autocar longue distance qui relient en Italie les villes et les aéroports du nord de l’Italie.

Chaque véhicule de 13 mètres de long dispose de 61 sièges sur 16 rangées et tous sont équipés d’un élévateur à fauteuil roulant et de nombreux dispositifs de sécurité, tels que l’assistant de freinage d’urgence Active Brake Assist 4 (ABA 4).

Les deux sociétés ont par ailleurs conclu un contrat de service complet OMNIplus de six ans pour l’entretien des nouveaux Tourismo.