Colas mise sur les stations hydrogène

Colas mise sur les stations hydrogène

A Dunkerque, Colas Rail (mandataire du groupement), Spac et Colas France viennent d’annoncer un contrat de conception et de réalisation « clé en main » d’une station de production, de stockage et de distribution d’hydrogène.

 

Celle-ci rentre dans le cadre du projet SHYMED (Système Hydrogène pour la Mobilité Electrique du Dunkerquois), porté par Hynamics, filiale du groupe EDF, en partenariat avec la Communauté Urbaine de Dunkerque et la Caisse des dépôts et Consignations.

Cette station, dont la mise en service est prévue fin 2024, sera dotée d’un électrolyseur d’une puissance de 1,25 MW en phase 1 (jusqu’en 2025) et produira de l’hydrogène permettant d’alimenter 10 autobus ainsi que des bennes à ordures à proximité du Centre de Valorisation Energétique de Dunkerque.

Colas Rail assurera la direction du projet et pilotera les activités courants forts, courants faibles et automatisation de la station.

Spac sera chargé de la conception, des activités réseaux d’hydrogène et de la fourniture des équipements critiques, notamment la compression et l’avitaillement des véhicules.

Colas France mènera l’ensemble des travaux de terrassement, voirie et réseaux divers, ainsi que ceux de génie civil et d’aménagement.

 

RATP : la première étape de restructuration du centre bus de Belliard achevée

RATP : la première étape de restructuration du centre bus de Belliard achevée

Situé à proximité immédiate de la Porte de Clignancourt, le centre-bus Belliard est le plus gros centre-bus de la capitale, avec près de 230 véhicules à son effectif couvrant des lignes aussi variées que le Roissybus, le 40 (ex-Montmartrobus) ou le 341.

Le centre-bus est en cours de modernisation totale, dans le cadre du plan Bus 2025 mené par la RATP pour Ile-de-France-Mobilités (IDFM). En 2025, le site sera converti à l’électrique. 700 bus électriques sont à date à l’effectif sur le réseau de bus opéré par la RATP pour IDFM.

En complément, la RATP, conformément à sa politique de valorisation de ses sites industriels, est en train de couvrir l’immense parking d’1,8 hectare (le plus grand de Paris) où sont remisés les bus. La première partie de la dalle de couverture vient d’être achevée, et a été objet d’une visite de Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France-Mobilités et Jean Castex, président de la RATP.

Cette dalle offrira 25000 m² de plancher pour le projet Hybrid, porté par le groupement de promoteurs formé par Linkcity et Brownfields. Ce projet, conçu par Marc MIMRAM Architecture & Ingénierie et l’Atelier JBMN Architectes, contribuera à une mixité d’usage du lieu. Le projet immobilier, qui sera livré en 2027, comprendra différents types de logements et résidences, des espaces de travail et des commerces. Un local associatif, une salle d’escalade, plusieurs bâtiments et un jardin complètent le projet. Un parc photovoltaïque de près de 2 000 m² couvrant une partie du centre bus assurera une production d’énergies renouvelables locale.

Un ministère ou pas ?

Un ministère ou pas ?

L’impatience des acteurs du transport gagne en intensité. Après l’Union des Transports Publics (UTP) le 15 janvier, c’est maintenant le GART (Groupement des Autorités Responsables de Transport) qui a rappelé au chef du gouvernement Gabriel Attal la nécessité de nommer rapidement un nouveau locataire à l’Hôtel de Roquelaure.

« Les élus du GART rappellent que la mobilité doit être réellement placée au cœur des politiques publiques si nous voulons collectivement réussir la transition écologique et énergétique. L’urgence climatique n’attend pas et sa prééminence nécessite un ministre à même de poursuivre le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de la mobilité », a indiqué l’organisation dans un communiqué publié le 16…

L’attente continue…

Benoît Tanguy deviendra PDG de Scania France au printemps

Benoît Tanguy deviendra PDG de Scania France au printemps

À compter du 1er avril prochain, Benoît Tanguy, actuel Managing Director de Scania BSU (Black Sea Unit, qui regroupe les marchés bulgare et roumain), prendra les fonctions de PDG de Scania France.

Il succèdera à Carl Pattyn qui prendra la direction de Scania Belux (regroupant les marchés de Belgique et du Luxembourg).

Âgé de 56 ans, Benoît Tanguy connaît bien le marché français au sein duquel il a exercé précédemment plusieurs fonctions.

Benoît Tanguy a en effet débuté son parcours chez Scania France en 2000 en tant que chef de région. Il y a ensuite occupé le poste de directeur commercial en 2003, puis a pris les rênes de Scania Colombie en 2014. Il avait été nommé Managing Director de Scania BSU en 2018.

USA : Van Hool renouvèle son partenariat avec ABC

USA : Van Hool renouvèle son partenariat avec ABC


Le 15 janvier, à Koningshooikt, en Belgique, Filip Van Hool et Roman Cornell, PDG de l’américain ABC, ont renouvelé l’accord de distribution à long terme existant pour les autocars Van Hool sur le marché nord-américain par l’intermédiaire des sociétés ABC.

ABC Companies est l’un des principaux fournisseurs de l’industrie du transport nord-américain, avec un catalogue diversifié de produits et de services qui va de l’autocar classique neuf ou d’occasion à tous les types de véhicules spécialisés de transport en commun, notamment les électriques à batterie.

Cette spécialisation d’ABC lui a permis de livrer près de 12 000 nouveaux autocars sur les marchés américain et canadien depuis 1987.

Dans le cadre du partenariat avec Van Hool, ce dernier se concentre sur son cœur de métier, la construction d’autocars, tandis que l’équipe ABC vend, commercialise, entretient et soutient la clientèle nord-américaine.

Au cours des 24 derniers mois, les deux partenaires ont fabriqué et commercialisé des versions électriques des Van Hool CX45 et TDX à double étage.

Quid du ministère des Transports ? La pression monte…

Quid du ministère des Transports ? La pression monte…

Le changement de Premier ministre, avec l’arrivée de Gabriel Attal en remplacement de Mme Elisabeth Borne, et, dans la foulée, la constitution du nouveau gouvernement, alimentent la plupart des rédactions depuis la semaine dernière.

Dans le milieu des transports, Clément Beaune donné partant, il s’agissaitt, pour les rédactions spécialisées, de supputer dans le même temps sur l’identité de celui (ou celle) qui héritera du poste. Chacun donne aussi son avis sur le fait qu’il y ait, ou non, un ministère de plein exercice consacré à ce secteur d’activité. Le premier lot de 15 maroquins distribué le 11 janvier a donc déçu, les Transports faisant partie des grands absents.

Le 15 janvier, c’est l’UTP (Union des Transports Publics) qui, par l’intermédiaire d’un communiqué, a fait part de ses inquiétudes, et de sa position, on ne peut plus claire : « Les transports publics urbains et ferroviaires sont mobilisés au service des citoyens, des entreprises et des territoires. Ils génèrent de nombreuses externalités positives qui dépassent largement le secteur et touchent l’ensemble de la société : accès au travail, au logement, à la santé, aux loisirs… A ce titre, il est évident que les transports – et plus particulièrement les transports publics urbains et ferroviaires – doivent occuper une place prépondérante au sein du nouveau gouvernement ».

Si l’organisation rappelle être en contact permanent, à travers tous les dossiers en cours, avec la plupart des ministères déjà composés dans le gouvernement Attal, elle n’en demande pas moins explicitement « la nomination d’un/une ministre en charge des Transports ».

La mobilisation des acteurs de ce secteur semble donc bien avoir démarré, histoire de rappeler au pouvoir que ce secteur des transports est bien au carrefour de la plupart des grandes problématiques du moment, et qu’il serait dommageable de le prendre à la légère.

Affaire à suivre…