L’Allemand Verkehrsbetrieb Potsdam commande 23 Ebusco 3.0

L’Allemand Verkehrsbetrieb Potsdam commande 23 Ebusco 3.0

L’opérateur Verkehrsbetrieb Potsdam (ViP), qui exploite un certain nombre de services dans la région de Postdam, vient de commander 23 bus Ebusco 3.0, en substance 10 Ebusco 3.0 de 12 m et 13 Ebusco 3.0 de 18 m.

 

Les véhicules devraient entrer en service en 2025. Les bus de 12 m auront un plancher surbaissé, trois portes et seront alimentés par une batterie dépassant 350 kWh.

 

Les bus de 18 m seront équipés de quatre portes et d’une batterie dépassant les 500 kWh. Chaque bus sera équipé d’un pantographe, ce qui le distinguera des Ebusco 3.0 classiques.

 

ViP gère une flotte de 59 bus et transporte plus de 30 millions de passagers par an. Stadtwerke Potsdam et ViP se sont engagés à réduire progressivement les 5 000 tonnes d’émissions de CO2 résultant du transport par bus, dans le but de parvenir à un fonctionnement sans émissions d’ici 2031. Pour atteindre cet objectif, la première étape a été franchie en passant cette commande de 23 bus Ebusco 3.0.

Lecture de rentrée

Lecture de rentrée

André Broto, ancien élève de l’École polytechnique et ingénieur civil des ponts et chaussées, expert reconnu des questions de mobilité après son passage chez Cofiroute et Vinci Autoroutes, auteur notamment de l’ouvrage Transports : les oubliés de la République (Eyrolles, 2022), publie le 11 janvier un ouvrage titré 40 idées reçues sur les transports.

Il déconstruit dans cet ouvrage ces idées reçues qui ont la vie dure, et propose des solutions pragmatiques et rapides à mettre en œuvre pour une meilleure politique des transports en France.

Il y prône notamment le développement du covoiturage, des parkings-relais, voies réservées pour les cars express, meilleure articulation des réseaux ferrés et routiers…

 

« Des solutions qui ont pour dénominateur commun d’être ancrées dans la réalité des pratiques et des besoins des Français, et de s’affranchir des dogmes qui inspirent le plus souvent les décideurs aujourd’hui. Des solutions qui replacent aussi au premier plan la nécessaire équité entre les citoyens en matière d’accès aux transports ».

Aux Editions Eyrolles, 256 pages, 20€.

TotalEnergies finalise sa transaction avec Alimentation Couche-Tard

TotalEnergies finalise sa transaction avec Alimentation Couche-Tard

TotalEnergies a annoncé le 3 janvier avoir conclu la mise en œuvre des accords signés en mars 2023 avec Alimentation Couche-Tard (Couche-Tard).

Cette transaction porte sur la scession des réseaux de stations-service de TotalEnergies en Allemagne et aux Pays-Bas, TotalEnergies a cédé l’intégralité de ses réseaux à Couche-Tard.

En Belgique et au Luxembourg, TotalEnergies et Couche-Tard se sont associés au sein d’une joint-venture (TotalEnergies 40%, Couche-Tard 60%).

La transaction, sur la base d’une valeur d’entreprise de 3,1 Mds€, a été finalisée en deux étapes, le 28 décembre 2023 avec la transaction relative au réseau en Allemagne et le 3 janvier 2024, avec les transactions relatives aux réseaux aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Belgique.

Première : dix Crossway livrés en Turquie

Première : dix Crossway livrés en Turquie

Iveco Bus vient d’annoncer la livraison de ses 10 premiers autocars Crossway en Turquie à la municipalité métropolitaine de Balıkesir.

Les véhicules seront affectés au transport de passagers entre l’aéroport Sabiha Gökçen d’Istanbul et Balıkesir.

Iveco Bus, qui affiche clairement ses ambitions de développement à l’international, présentera ses solutions de mobilité à l’occasion du prochain salon Busworld qui se tiendra à Istanbul, en Turquie.

FNTV : réélection de Jean-Sébastien Barrault à la présidence

FNTV : réélection de Jean-Sébastien Barrault à la présidence

Lors de son Assemblée générale du 20 décembre, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) a annoncé la réélection de Jean-Sébastien Barrault à la présidence du syndicat patronal.

Jean-Sébastien Barrault entame donc son troisième mandat, fort du soutien de plus de 94% des suffrages exprimés dans le cadre du vote électronique organisé par la fédération.

 

Niort Agglo renouvelle sa confiance à Transdev

Niort Agglo renouvelle sa confiance à Transdev

Jérôme Baloge, président de Niort Agglo et Thierry Mallet, (PDG) du groupe Transdev, ont signé le 19 décembre, le contrat de délégation de service public des transports collectifs et des mobilités actives et partagées sur le territoire de Niort Agglo pour une durée de 6 ans.

Niort Agglo, est la première agglomération française de plus de 100 000 habitants à s’être lancée en 2017 dans la gratuité totale des transports en commun avec son réseau tanlib. Dans le cadre de son renouvellement de contrat, l’été prochain, Transdev accompagnera donc Niort Agglo dans sa dynamique de mobilité intégrée, multimodale et partagée en dévoilant une nouvelle offre adaptée aux besoins des déplacements quotidiens.

Il s’agira par exemple de renforcer des dessertes périurbaines avec pour double objectif, celui d’améliorer l’attractivité et celui de simplifier l’offre proposée. En parallèle, Transdev s’inscrira dans la stratégie de Niort Agglo en matière de décarbonation par un développement de l’offre vélos et en accélérant la sortie du diesel de la flotte de véhicules mis à disposition par la sous-traitance. Avec un volume d’affaires de plus de 100 M€ répartis sur la durée du contrat, l’objectif affiché est d’atteindre les 8 millions de voyages en 2029.