Les autobus et autocars MAN référencés à la CATP et à l’UGAP

Les autobus et autocars MAN référencés à la CATP et à l’UGAP

La CATP (Centrale d’Achat du Transport Public) et l’UGAP (Union des groupements d’achats publics) viennent d’ajouter à leurs catalogues la quasi-totalité des autobus et certaines autocars MAN.

Parmi les véhicules référencés par les deux centrales, se trouvent notamment deux modèles qui ont été distingués, le Lion’s City 12 E qui a été nommé Bus de l’année 2023, ou le Lion’s City 12 E LE, Sustainable Bus 2025, dans la catégorie « intercity.

Dans le détail, la CATP a référencé :

  • En électrique : MAN Cité du Lion 12 E ;
  • En GNV et GNV hybride : MAN Lion’s City 12 C et MAN Lion’s City 18 C ;
  • En Diesel : MAN Lion’s City 12 C et MAN Lion’s City 18 C ;
  • En hybride léger : MAN Lion’s City 12 C et MAN Lion’s City 18 C.

 

Quant à l’UGAP, elle a référencé  :

  • En électrique : MAN Lion’s Intercity 12 E et MAN Lion’s Intercity 12 E LE ;
  • En GNV et GNV hybride : MAN Lion’s City 12 C, MAN, Lion’s City 12 C hybride et le MAN Lion’s City 18 C (articulé).

 

Économie d’Énergie et la FNTV s’associent pour accélérer la transition énergétique du TRV

Économie d’Énergie et la FNTV s’associent pour accélérer la transition énergétique du TRV

Après la CSIAM il y a quelques temps, Économie d’Energie, acteur de référence dans l’accompagnement à la transition énergétique, et la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV), viennent d’annoncer la signature d’un partenariat.

Cette collaboration vise à soutenir activement les entreprises adhérentes de la FNTV dans leurs démarches de décarbonation et d’amélioration de l’efficacité énergétique, grâce au dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE).

Le déploiement du partenariat s’appuiera sur des actions de communication et de mobilisation ciblées, capitalisant sur le maillage régional fort de la FNTV avec notamment la diffusion de guides pratiques sur le dispositif CEE et les opportunités spécifiques au secteur.

Des webinaires thématiques et des animations sur le terrain pour aller à la rencontre des transporteurs seront également organisés par les deux partenaires pour renforcer le dispositif.

Au cœur de ce partenariat réside aussi, et peut-être surtout, un accompagnement personnalisé des adhérents de la FNTV. Économie d’Energie les aidera notamment à identifier les gisements d’économies d’énergie et à structurer leurs demandes de primes CEE pour financer une large gamme de projets :

En matière de verdissement des flottes, les adhérents FNTV pourront accéder à l’aide à l’acquisition ou à la location longue durée (LLD) de véhicules neufs ou rétrofités à faibles émissions de carbone (électriques notamment) pour les autocars, autobus et véhicules utilitaires légers.

Les adhérents peuvent par exemple accéder à des primes minimales garanties négociées, se situant entre 44 880 € et 71 800 € pour un autocar neuf, et entre32 910€ et92 150€ pour un autobus neuf. Ces montants varient selon le type de véhicule et la taille de l’agglomération, et peuvent être revalorisés à la hausse en fonction de la volumétrie des commandes.

Ils bénéficieront aussi d’un soutien financier pour la rénovation des bureaux, dépôts et ateliers, en ligne avec les objectifs du Décret Tertiaire.

Enfin, ce partenariat porte aussi sur le financement pour l’installation de systèmes de gestion technique du bâtiment (GTB) – répondant aux exigences du décret BACS – et pour le remplacement d’équipements énergivores.

 

Iveco Bus, lauréate du trophée « Innovation industrielle d’Auvergne-Rhône-Alpes 2025 »

Iveco Bus, lauréate du trophée « Innovation industrielle d’Auvergne-Rhône-Alpes 2025 »

Lors de la cérémonie de remise des trophées aux industries de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Iveco France, avec sa marque Iveco Bus, a été honorée dans la catégorie « Innovation industrielle d’Auvergne-Rhône-Alpes 2025 ».

Cette distinction vise à récompenser une entreprise régionale détenue par des capitaux étrangers pour le succès de la « Task Force » mise en place avec l’agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises visant à faciliter le recrutement de 900 personnes sur son site d’Annonay en Ardèche.

Avec l’accélération de la transition vers les véhicules électriques, l’industrie du bus est confrontée à l’émergence de nouveaux acteurs extra-européens adoptant des stratégies commerciales très concurrentielles.

Face à une demande croissante d’autobus zéro émission, Iveco Bus a décidé de continuer à développer sa production en Europe et d’électrifier son usine d’Annonay en Ardèche, en complément d’un autre site situé dans les Deux-Sèvres.

À Annonay, un site industriel majeur d’Iveco Group en France, sont également produits des autobus électriques à batteries et à pile à combustible en complément des autres énergies alternatives.

Une unité dédiée à l’assemblage de batteries électriques de dernière génération a également été mise en place sur le site, permettant à Iveco Bus de maîtriser l’ensemble de sa chaîne de valeur pour servir au mieux ses clients français et européens.

Dans ce cadre, le constructeur a lancé une campagne de recrutement pour 900 personnes, en collaboration avec l’agence économique régionale Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, les acteurs de l’emploi ardéchois et les collectivités locales du Département.

Cette initiative, qui a déjà permis de recruter 800 personnes, est toujours en cours pour compléter les effectifs dans plusieurs catégories de métiers notamment des soudeurs, électriciens et peintres.

 

TPMR : l’accord de branche est étendu

TPMR : l’accord de branche est étendu

L’arrêté du 8 avril 2025 (JO du 19 avril) officialise l’extension d’un accord et de son avenant conclus dans le cadre de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport.

 

Sont rendues obligatoires, pour tous les employeurs et tous les salariés des entreprises de transport de personnes à mobilité réduite (TPMR) compris dans le champ d’application de la convention collective nationale des transports routiers et des activités auxiliaires du transport du 21 décembre 1950, les stipulations de :

  • l’accord du 8 janvier 2024 relatif à l’emploi de conducteur-accompagnateur tel que modifié par l’avenant du 13 février 2024, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des transports routiers ;
  • l’avenant du 13 février 2024 à l’accord du 8 janvier 2024 relatif à l’emploi de conducteur-accompagnateur.

 

L’extension de cet accord intervient plus d’un an après une signature qui avait alors été contestée, notamment par l’OTRE, « en raison de l’impact économique désastreux pour les entreprises du secteur et l’absence de réelles contreparties d’organisation des transports de personnes à mobilité réduite ».

 

 

OPCO Mobilités met en lumière les métiers du secteur

OPCO Mobilités met en lumière les métiers du secteur

OPCO Mobilités vient de lancer une campagne média « qui ouvre un nouveau territoire de communication auprès des jeunes et crée un impact de communication à la hauteur des enjeux ».

D’une part, l’organisme a fait le choix de références et de codes de communication en connexion directe avec la jeune génération : un « ton », des mots, des messages qui leur parlent de façon immédiate.

D’autre part, le récit, à travers cette campagne médiatique, « réenchante » l’image des métiers de la mobilité. La campagne révèle les métiers de la mobilité sous un nouvel angle, tout en respectant leur réalité.

Enfin, au cœur de la campagne, OPCO Mobilités a tenu à mettre en lumière le rôle et l’accomplissement de chaque jeune professionnel dans les métiers de la mobilité. Des jeunes professionnels dans toute leur diversité.

 

Le temps 1 de la campagne média, du 20 avril au 11 mai 2025, devrait toucher plus de 137 millions de vues.

La campagne média repose sur :

– un film TV et cinéma valorisant, de façon inédite, l’ensemble des métiers de la mobilité (la campagne sera notamment diffusée dans le cadre des émissions Danse avec les StarsKoh Lanta et The Voice sur TF1) et sur 16 vidéos « métiers » à destination des réseaux sociaux, chacune valorisant un métier phare et représentatif de nos branches professionnelles. A noter que des déclinaisons de certaines vidéos ont été conçues pour s’adresser plus finement au public des DROM.

– Et 16 vidéos métiers et leurs déclinaisons DROM, qui seront diffusées en deux temps, entre le temps 1 de la campagne, puis le temps 2, entre mi-octobre et mi-novembre (autour d’un important dispositif « influenceurs » qui sera déployé autour des WorldSkills).

– Le public des parents et des prescripteurs n’a pas été oublié avec la diffusion des messages sur les canaux média qu’ils privilégient.

 

 

RATP Dev : état d’avancement de sa stratégie

RATP Dev : état d’avancement de sa stratégie

RATP Dev a récemment présenté un point d’avancement de son plan stratégique.

Crée en 2002, RATP Dev est la filiale du groupe RATP en charge de l’exploitation de réseaux de transport en commun en France et à l’international. En 2025, 25 000 salariés composent l’entreprise, qui assurent l’offre de transport dans 100 villes, réparties dans 16 pays sur cinq continents. Le chiffre d’affaires a atteint en 2024 2,3 milliards d’euros. 13 000 bus et cars sont exploités par RATP Dev, incluant 3000 bus décarbonés et huit lignes de Bus à Haut Niveau de Service.

De nombreux succès commerciaux ont jalonné 2024, « une excellente année pour les performances opérationnelles et commerciales », se félicite Hiba Farès, PDG de RATP Dev. Avec ces succès, « le positionnement de RATP Dev a évolué », estime-t-elle. L’entreprise opère neuf modes de transport, qui transportent 3,3 millions de voyageurs par jour. En outre, un important effort de redressement financier a été réalisé, marqué en particulier par la cession des activités de bus londoniennes à First Group.

 

RATP Dev : quatre « plateformes multimodales »

 

Outre un important développement dans le métro automatique, RATP Dev a défini quatre « plateformes multimodales » stratégiques pour l’entreprise. Ces quatre pays où l’opérateur exploite plusieurs modes de transport représentent près de 80% du chiffre d’affaires : la France (30%), l’Italie (25%), les Etats-Unis (15%) et l’Arabie Saoudite (10%). RATP Dev identifie ces pays à potentiel de développement, « où il est important de conserver et développer notre présence multimodale », explique Mehdi Sinaceur, directeur général adjoint de RATP Dev.

La poursuite du développement en France est priorisée. En défensif, le contrat d’Angers arrive prochainement en appel d’offres, et l’entreprise va candidater à sa succession. En offensif, Rouen est ciblé, confie-t-on.

Néanmoins, Hiba Farès indique « ne pas vouloir aller partout. Répondre à un appel d’offres nécessite un fort investissement financier, temporel et humain. En conséquence, nous allons là où nous avons le plus de chances de gagner, et où nous pouvons apporter une forte valeur ajoutée ». Au prisme de cette stratégie, Hiba Farès révèle que RATP Dev n’a pas soumissionné aux appels d’offres de Lille et de Rennes (ce dernier en cours).

A l’international, Riyadh est une place forte de l’opérateur. Outre deux lignes de métro, un important réseau de bus de 80 lignes et 840 véhicules y est opéré. En Toscane, RATP Dev opère la totalité du réseau de bus local et interurbain (1000 lignes avec 2700 véhicules). A noter que RATP Dev a conclu la renégociation de ce contrat avec son autorité organisatrice.