Evergaz s’implante dans les Hauts-de-France

Evergaz s’implante dans les Hauts-de-France

Le Groupe Evergaz vient d’annoncer une prise de participation majoritaire dans l’unité de méthanisation de Biogy située à Etrun, dans le Pas-de-Calais (62). Cette nouvelle acquisition permet à Evergaz de s’implanter pour la première fois dans les Hauts-de-France.

 

Inaugurée en 2019, Biogy valorise des co-produits agricoles et agroalimentaires en provenance du territoire pour une capacité de traitement annuelle de 29 200 tonnes. Le site dispose d’une capacité d’injection de biométhane de 400 Nm3/h, l’équivalent de la consommation annuelle de gaz de près de 3 700 foyers.

 

Evergaz assurera désormais l’exploitation et la gestion des approvisionnements du site en s’appuyant à la fois sur les équipes historiques de Biogy qui rejoignent les effectifs d’Evergaz et sur ses équipes logistiques et commerciales dont une partie est implantée dans les Hauts-de-France depuis le mois d’octobre 2023.

RATP Dev crée son premier centre de formation à l’hydrogène

RATP Dev crée son premier centre de formation à l’hydrogène

RATP Dev a inauguré le 15 décembre 2023 son premier centre de formation et de démonstration sur les bus et cars à hydrogène, en présence de Luc Bouard, Président de La Roche-sur-Yon Agglomération, Jean Castex, président-directeur général du groupe RATP, Hiba Farès, présidente du Directoire de RATP Dev et Serge Reynaud, directeur exécutif France et Suisse pour RATP Dev.

Ce centre est localisé à La Roche-sur-Yon, ville dont le réseau de bus est opéré par RATP Dev via sa filiale Compagnie des Transports Yonnais. Implanté dans l’ex-usine Michelin reconverti en pôle d’excellence pour les énergies décarbonés et les mobilités du futur, la création de ce centre a été annoncée dans le cadre du renouvellement de RATP Dev à la gestion des transports de l’intercommunalité.

Le centre va former les collaborateurs de maintenance bus et cars du groupe RATP à la maintenance des véhicules hydrogène. L’opérateur précise que les modules de formation sont issus de la chaire partenariale signée avec le CNAM. L’écoconduite sera également enseignée, et les économies d’énergie d’une manière générale. En parallèle, des solutions innovantes seront expérimentées pour optimiser l’utilisation des ressources énergétiques afin de créer des transports plus respectueux de l’environnement et accompagner la transition énergétique.

Rappelons que ce réseau est précurseur en matière de motorisation propre des autobus. Parmi la flotte du réseau Impulsyon, plusieurs bus propres sont à l’effectif : 2 bus à hydrogène, 4 bus GNV et 1 minibus électrique. La projection pour 2033 est un parc de 20 % de bus à hydrogène vert, 70% de bus BioGNV, 7% de bus électriques et seulement 3% de bus diesel (en fin de vie).

McPhy veut céder son activité stations de recharge H2 à Atawey

McPhy veut céder son activité stations de recharge H2 à Atawey

McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène bas-carbone (électrolyseurs et stations de recharge), vient d’annoncer être entré en négociations exclusives avec Atawey pour la cession de son activité stations de recharge.

 

Cette fourniture de stations a représenté 32% du chiffre d’affaires de McPhy en 2022 avec un portefeuille de projets signés, commissionnés et/ou en cours d’exécution, représentant 40 stations.

 

La réussite des négociations devrait permettre à McPhy « de concentrer ses ressources sur la fabrication d’électrolyseurs, tout en garantissant à l’activité stations de poursuivre son expansion en bénéficiant des moyens apportés par un leader du secteur ».

 

Fort d’un parc de 30 stations installées et de 10 ans d’expérience, Atawey est un des tout premiers acteurs du marché français. Ce rapprochement des deux activités stations permettra d’accélérer sa croissance.

 

« Le recentrage sur la fabrication d’électrolyseurs a été guidé par un besoin de spécialisation accrue des acteurs dans chaque grand métier de la filière hydrogène compte tenu de la forte croissance du marché », explique McPhy.

Allemagne : Solaris livre des Urbino 9 LE à la ville d’Erlangen

Allemagne : Solaris livre des Urbino 9 LE à la ville d’Erlangen

Solaris a livré début décembre 7 bus électriques à la ville allemande d’Erlangen. Il s’agit de la première commande en provenance d’Allemagne pour le modèle le plus court de la marque.

L’opérateur Erlanger Stadtwerke Stadtverkehr GmbH a donc opté pour le modèle le plus court de Solaris, le bus électrique Urbino 9 LE. Ces modèles sont alimentés à 100% par de l’électricité verte et circuleront sur la nouvelle ligne CityLinie 299 traversant le centre d’Erlangen.

L’Urbino 9 LE peut accueillir 50 passagers, avec 21 sièges disponibles pour les passagers assis et 2 sièges supplémentaires qui sont repliables.

Propulsés par un moteur électrique, ces véhicules tirent leur énergie de batteries d’une capacité de plus de 250 kWh, placées aussi bien sur le toit qu’à l’arrière du bus, et rechargées via des connecteurs classiques.

Ils sont équipés de systèmes comme MirrorEye, qui remplace les rétroviseurs traditionnels par des caméras, améliorant ainsi la visibilité du conducteur et minimisant le risque d’accident. Il y a également un système de surveillance à bord pour améliorer la sécurité.

Enfin, le système exclusif eSConnect permet à l’opérateur de transport de gérer la flotte, en contrôlant en temps réel les paramètres et performances des bus.

FlixBus arrive à la gare de Montpellier Sud de France

FlixBus arrive à la gare de Montpellier Sud de France

FlixBus vient d’annoncer qu’il desservira la gare de Montpellier Sud de France dès le 22 décembre prochain. La première ligne FlixBus à desservir cet arrêt sera la L1628 reliant Montpellier (Sabines et Sud de France) – Nîmes – Marseille (Saint-Antoine et Aéroport) – Toulon.

La nouvelle gare SNCF, construite en 2019, possède 12 quais pour autocars et les infrastructures nécessaires pour accueillir les passagers. Dans un premier temps, FlixBus n’exploitera qu’un seul quai.

L’accès à une nouvelle gare routière a été rendue nécessaire par l’augmentation constante du nombre de passagers FlixBus transitant par Montpellier depuis 2015. En 2023, ce sont ainsi plus de 500 000 voyageurs FlixBus qui seront passés par Montpellier.

A l’horizon 2024, trois nouvelles lignes viendront desservir Montpellier Sud de France :

  • Marseille – Montpellier – Barcelone
  • Lyon – Nîmes – Montpellier
  • Paris – Clermont-Ferrand – Montpellier (ligne de nuit)

La plupart des lignes FlixBus continueront cependant à desservir l’arrêt montpellierain historique de la gare routière Sabines.

Batteries électriques : LG et Impact Clean Power Technology signent un accord

Batteries électriques : LG et Impact Clean Power Technology signent un accord

LG et Impact Clean Power Technology viennent de signer un accord qui porte sur les trois prochaines années. Dans ce cadre, LG Energy Solution livrera environ 200 000 unités de modules de batterie lithium-ion NCM fabriqués dans son usine de Wroclaw en Pologne à la GigafactoryX de l’ICPT à Pruszkow, où ils seront assemblés en packs et systèmes de batteries. Les batteries fournies permettront d’électrifier 3 000 gros véhicules utilitaires.

Aujourd’hui, l’usine LG de Biskupice Podgorne a une capacité de 70 GWh et couvre une superficie d’environ 100 hectares.

Impact est pour sa part partenaire de Solaris et Alexander Dennis. L’ensemble du processus, depuis la fabrication des batteries jusqu’à la production de bus électriques, se déroule en Pologne.