par Pierre Cossard | Avr 18, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Île-de-France Mobilités, vient de signer avec la RATP et la Ville de Paris une convention afin que les policiers municipaux de la capitale puissent emprunter à titre gratuit dans les nombreuses lignes de bus et de tramway du réseau sur le territoire de la ville.
Cette convention valide les opérations conjointes entre les policiers municipaux parisiens et les agents de la RATP, et en particulier ceux du Groupe de protection et de sécurité des réseaux (GPSR).
Île-de-France mobilités a par ailleurs décidé de généraliser l’accès à titre gratuit des policiers municipaux et intercommunaux, quand ils sont en service et en tenue, au réseau de transport francilien. Une dizaine de communes sont déjà concernées, dont Paris, et d’autres conventions de partenariat sont en cours de finalisation.
Après L’Haÿ-les-Roses (94) et Antony (92) en 2024, les communes de Châtillon (92), Saint-Germain-en-Laye (78), Rungis (94), Les Pavillons-sous-Bois (93), Palaiseau (91), Sannois (95), Montereau-Fault-Yonne (77) et Bourg-la-Reine (92) ont signé ces derniers mois des conventions tripartites les associés à Île-de-France Mobilités et les opérateurs de transports, pour assurer des patrouilles et des opérations conjointes sur les réseaux concernés.
par Pierre Cossard | Avr 18, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Pathway, société spécialisée dans les systèmes d’intelligence artificielle traitant des données en temps réel, et Transdev, viennent d’annoncer un partenariat stratégique exclusif pour transformer l’exploitation des réseaux de transport publics en intégrant une IA temps réel au cœur des opérations.
D’un côté, Transdev avait besoin d’une solution capable de traiter des informations en temps réel, combinées à des données historiques, pour relever les défis de la mobilité sur les différents territoires.
De l’autre, Pathway permet un apprentissage continu via un moteur de données efficace et évolutif pour créer des systèmes d’IA qui pensent et apprennent en temps réel.
Pathway permet ainsi à Transdev de tirer parti des systèmes d’IA alimentés par des « pipelines de données en temps réel » afin de fournir des informations dynamiques et précises et soutenir la prise de décision sur la base de connaissances toujours à jour, ce qui est crucial dans le secteur des transports.

Borne d’information voyageurs (DK’BUS).
La technologie de Pathway a fait ses preuves avec plus de 46 000 installations et utilisateurs. Soutenue au sein de l’écosystème ZEBOX, qui regroupe des entreprises comme CMA CGM, Transdev ou VINCI, la société travaille avec des grands comptes comme l’OTAN ou La Poste.
L’entreprise a récemment levé 10 M$ en financement d’amorçage et dispose d’une communauté de développeurs en pleine croissance basée dans plus de 100 pays.
par Pierre Cossard | Avr 17, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Gen-Hy, start-up française spécialiste des solutions de production d’hydrogène vert, vient d’annoncer la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.
Ce contrat est destiné à la construction en Bourgogne-Franche-Comté de la première industrie française de production de membranes et d’électrolyseurs AEM (Anion Exchange Membrane).
Ce projet d’usine Gen-Hy a été validé par la Commission européenne en mai 2024 dans le cadre de la quatrième vague du PIIEC Hydrogène (Projet Important d’Intérêt Européen Commun), Hy2Move.
La mise en service de la future usine, déjà sortie de terre sur le site d’Allenjoie dans le Pays de Montbéliard, est prévue au 1er trimestre 2026 avec une capacité de production annuelle de 350 électrolyseurs AEM (de 100 kW à 2 MW) dans sa montée en puissance. Le site doit créer 150 emplois sur 4 ans et 250 à terme.
Les électrolyseurs AEM mis au point par Gen-Hy intègrent notamment sa technologie de membranes AEM avec dépôts catalytiques sans matériaux rares, « faisant de Gen-Hy la seule société au monde à produire l’intégralité des composants sous le même toit ».
par Pierre Cossard | Avr 17, 2025 | Entreprise, Les Infos
Le groupe régional Place Mobilité, implanté dans les Hauts-de-France, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, vient d’annoncer sa reprise par le groupe Transarc.
Le siège de Place Mobilité est situé à Valenciennes (Nord), et a été fondée en 1957 par les parents d’Alain Place. Le dirigeant, âgé de 69 ans, a donc officellement cédé son entreprise le 16 avril.
Place Mobilité est constitué de six filiales de transport interurbain (Place Autocars, Place Mobilité Caudrésis-Catésis, Place Mobilité Pays Solesmois, Place Mobilité Cambrésis, Place Mobilité Pays d’Artois et Autocars Lolli) et d’une filiale urbaine, Place Mobilité Agglomération de Cambrai.
L’entreprise exploite une flotte de 340 véhicules et emploie plus de 450 collaborateurs. Elle générée un chiffre d’affaires de 40 M€ en 2024.
par Pierre Cossard | Avr 12, 2025 | Entreprise, Les Infos
Le Télégramme vient d’annoncer le décès d’Alain Roué, PDG du groupe breton Ocelorn, adhérent de Réunir, dans un accident de voiture survenu le 11 avril à Saint-Servais dans le Finistère.
Alain Roué, 60 ans, dirigeait depuis 1996 le groupe Ocelorn après qu’il eut racheté l’entreprise familiale Les Cars de l’Elorn en 1994. Implanté dans le Finistère, Les Côtes-d’Armor et le Morbihan, Ocelorn exploite 620 véhicules et emploie quelque 650 personnes.
La rédaction de Car & Bus News, qui connaissait Alain Roué depuis longtemps, s’associe au deuil de sa famille.
par Pierre Cossard | Avr 11, 2025 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Transdev et la Région des Pays de la Loire ont présenté, ce 11 avril à Sillé-le-Guillaume, un car diesel converti au biogaz par CRMT, et qui intégrera la flotte scolaire Aléop.
Le rétrofit consiste à remplacer le moteur diesel d’un véhicule par une motorisation plus propre, ici au BioGNV, un procédé moins coûteux que l’achat d’un véhicule neuf.
Le véhicule, un autocar Iveco Crossway Euro VI, a été transformé par l’entreprise CRMT, et a donc vu différents éléments remplacés par des systèmes au gaz : circuits et système de stockage, chauffage auxiliaire, et un moteur produit en Europe.
Il intègre également un nouveau système de pilotage et de surveillance électronique, de dépollution et une recalibration électronique de la boite de vitesse.
Transdev et la Région ont tenu à rappeler que le BioGNV contribue à réduire de 80% les émissions de CO2 par rapport au diesel ; de 95% les émissions de particules fines et 50% de NOx par rapport au seuil de la norme Euro VI, avec une autonomie de 300 km adaptée aux trajets scolaires.
Aujourd’hui la flotte de cars régionaux interurbains et scolaires compte 7 cars électriques, 10 cars hybrides électriques/Diesel, 120 cars au biocarburant, et 180 cars au Biogaz, dont la moitié de cars scolaires, soit 34% de la flotte Aléop.
Dans le 49, les nouvelles délégations prévoient la conversion de 80 véhicules vers le gaz ou l’électrique d’ici 2032. Sur les lignes de la Mayenne et du Nord Maine-et-Loire, ce sont 18 autocars rétrofités électriques qui seront introduits dans les prochaines années.