par Jérémie Anne | Oct 12, 2023 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Prévu dans le protocole d’accord entre Ile-de-France-Mobilités et le gouvernement, une nouvelle loi est en préparation sur l’ouverture à la concurrence des lignes de bus RATP. Complétant les dispositions de la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités), ce nouveau texte devra reprendre les conclusions de la mission menée par Jean Grosset et Jean-Paul Bailly, a indiqué le 11 octobre 2023 devant les sénateurs Valérie Pécresse, présidente d’Ile-de-France-Mobilités (IDFM).
Celle-ci rappelle que les 36 lots du réseau Optile ont été mis en concurrence en trois ans, avec des gains nombreux pour les voyageurs selon elle. Le réseau de bus RATP a lui été alloti en 12 lots, dont deux couvrant les lignes dans Paris intra-muros.
Les attributions débuteront après les JO de 2024 et s’étaleront sur deux ans, avec neuf mois de préexploitation. Les lots considérés les plus simples seront attribués en premier. Cinq milliards d’euros doivent être dépensés par IDFM pour racheter les actifs auprès de la RATP.
Reste que les 19 000 salariés concernés, en particulier les machinistes, sont inquiets vis-à-vis des transferts à venir et craignent des démissions en cascade. Pour tenter de les rassurer, IDFM souhaite que les agents restent affectés dans le même centre-bus.
Les conditions sociales en vigueur à la RATP devront subsister chez le nouvel opérateur, et les 700 collaborateurs de la direction de la Business Unit Réseau du Surface ne seront pas concernés par la mise en concurrence.
Valérie Pécresse souhaite enfin que les agents RATP en charge de la régulation du trafic soient intégrés au sein d’IDFM. Cette nouvelle loi sera débattue dès le 23 octobre, en procédure accélérée.
par La rédaction | Oct 11, 2023 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Il est des traditions qui perdurent. Celle qui consiste à signer un bon de commande à l’occasion d’un salon en est une. Les Autocars Ginhoux, acteur important du transport de voyageurs en Auvergne- Rhône-Alpes et Occitanie, ont ainsi officialisé lors du salon Busworld 2023 à Bruxelles une commande de 24 véhicules – des Crossway – conformes à la réglementation GSR (General Safety Regulation) qui entrera en vigueur en juillet 2024.
Les livraisons sont prévues sur le dernier trimestre 2024, et les véhicules seront mis en service dès janvier 2025 sur les lignes exploitées par les Autocars Ginhoux en régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.
Ces autocars seront équipés entre autres, d’écrans TFT pour l’information des passagers à bord, de liseuses individuelles, de ports USB et de la climatisation. Ils seront conformes à la réglementation GSR (General Safety Regulation) et intègreront les nouveaux dispositifs ADAS (Advanced Driver Assistance Systems).
Ils seront également dotés de la toute nouvelle face avant adoptée par Iveco Bus pour sa nouvelle génération de véhicules.
par La rédaction | Oct 11, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
La 3e édition de ce rendez-vous dédié à l’hydrogène s’est tenue les 3 et 4 octobre derniers dans le Centre Atria de Belfort en Bourgogne-France-Comté.
Événement transnational, le Forum Hydrogen Business For Climate est organisé par le Pôle Véhicule du Futur avec le soutien de l’Etat, de l’ADEME, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Belfort et du Grand Belfort, de Pays de Montbéliard Agglomération, en partenariat avec l’AER BFC (Agence Économique Régionale de Bourgogne-Franche-Comté), ADN FC (Agence de Développement économique Nord Franche-Comté), la CCI de Bourgogne-Franche-Comté, EEN (Enterprise Europe Network), FC Lab, Femto-ST, le ministère de l’économie et la PFA et aussi, Coalition Rétrofit H2, EACN, France Hydrogène, Hydrogen Europe et Medef International.
Sa vocation première consiste à accélérer la transition énergétique hydrogène en France et en Europe.
Plus de 450 participants, décideurs publics et privés, experts, disrupteurs et investisseurs, plus de 70 intervenants et 40 exposants ont donc animé l’événement consacré entièrement au déploiement de la solution hydrogène au niveau national et international.

Par ailleurs, cette année, des représentants des filières H2 de 13 pays étaient impliqués et sont intervenus au cours de ces deux journées : France Hydrogène, Hydrogen Europe, Hydrogen Egypt, PFA, Coalition Rétrofit H2, le Comité Stratégique de Filière des Nouveaux systèmes énergétiques, le Conseil supérieur de l’énergie, des représentants et porte-paroles d’entreprises et des filières hydrogène d’Allemagne, Belgique, Etats-Unis, France, Moyen-Orient, Royaume-Uni, Suisse, Ukraine.
Autour de cycles de conférences plénières thématiques sur les enjeux et sujets stratégiques, de rencontres BtoB, d’ateliers participatifs, le Forum a souhaité jouer son rôle d’incubateur et d’accélérateur d’idées, d’innovations mais surtout de concrétisation de projets entre acteurs clés.
Le Forum proposait par ailleurs cette année aux participants plusieurs dispositifs favorisant les rencontres et les échanges collaboratifs et qualitatifs : ice breaker à l’ouverture du Forum, social wall reprenant les faits marquants du Forum tout au long de la journée (pistes d’actions pour accélérer, réaction des participants, facilitation graphique…), soirée de réseautage, RDV B2B Business & networking…
Nouveau dispositif également : à l’issue du Forum, un rapport de synthèse concret des échanges, des travaux et des recommandations a été remis à chaque participant.

Le fait que le Forum se tienne au cœur de la Bourgogne Franche-Comté ne tient pas du hasard, en moins de 25 ans, cette dernière est devenue une des régions françaises les plus innovantes et dynamiques dans le domaine de l’hydrogène, elle est ainsi labellisée Territoire Hydrogène depuis 2016.
Elle dispose désormais d’un écosystème unique en France et d’un terreau fertile à l’implantation de projets hydrogène nationaux et internationaux. De nombreuses entreprises et start-ups de la filière ont ainsi choisi de s’y implanter ces dernières années.
La prochaine édition du Forum Hydrogen Business for Climate se tiendra cette fois à Montbéliard en 2024.
par La rédaction | Oct 10, 2023 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
HCI a enregistré sa 400e commande d’un autobus Karsan. cette fois un e-Jest électrique,pour l’opérateur Genève Tours, filiale suisse du groupe Borini, qui opère des services pour les Transports Publics Genevois (TGP). Une commande fêtée sur le stand Karsan à Busworld.
Les TPG ambitionnent de passer d’ici 2030 du statut d’opérateur à celui d’orchestrateur régional de mobilité pour devenir la plateforme Mobility-as-a-Service de référence dans le Grand Genève.
C’est dans le cadre de cette évolution que les navettes électriques e-Jest, dotées de plateformes UFR, acheminent régulièrement 22 passagers grâce à une autonomie de 210 km.
par La rédaction | Oct 9, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
KarrGreen (Groupe HGY) a inauguré le 6 octobre 2023 à Pontivy (Bretagne) la cinquième station multi-énergies de son réseau.
Cette station multi-énergies de Pontivy, implantée au cœur de la zone d’activité le Signan, distribue du BioGNV (Bio Gaz Naturel Véhicule) sous forme compressée, et de l’électricité verte via 1 borne de recharge électrique ultra-rapide de 100kw.
Elle a également la particularité de produire sa propre électricité grâce à l’ombrière photovoltaïque d’une surface de 160m2.
Son modèle fondé sur un actionnariat territorial lui permet de pratiquer des tarifs inférieurs à la moyenne du marché de l’ordre de 20 à 30%.
Le réseau KarrGreen compte à ce jour 4 stations, et contribue ainsi au maillage national programmé par le groupe à l’horizon 2030.
par La rédaction | Oct 9, 2023 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Le 05 octobre 2023, l’ANATEEP a lancé sa 37e campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté Transport Attitude.
Pour l’occasion, différents ateliers de sensibilisation à destination des élèves de 6e se sont déroulés au collège Jean-Marc Laurent, à Amiens (Somme).
Cette année, la campagne est centrée sur la visibilité du jeune à la descente, la montée dans le car ou le bus mais aussi lors des cheminements et traversées de chaussée.
Au-delà de ses messages habituels sur la sécurité dans les transports scolaires, l’association insiste sur un des dossiers prioritaires à suivre, le harcèlement dans le transport scolaire.
« […] Il est de notre responsabilité collective, aux côtés de la communauté éducative, des autorités organisatrices de la mobilité, du gouvernement, de prendre toutes les initiatives pour combattre ce fléau. Notre sentiment est que nous ne pourrons éradiquer ce fléau que si les institutions et les partenaires impliqués interviennent de concert, ensemble […] », a souligné Christophe Trébosc, secrétaire général de l’ANATEEP.