Fonds National de l’Emploi Formation 2023 :  18 M€ pour OPCO Mobilités

Fonds National de l’Emploi Formation 2023 : 18 M€ pour OPCO Mobilités

Le FNE-Formation permet de financer la formation des salariés pour leur accompagnement dans les transitions écologique, agricole/alimentaire et numérique. Le FNE-Formation est mobilisable également pour soutenir les grands évènements sportifs (coupe du monde de Rugby 2023, jeux olympiques et paralympiques de 2024).

OPCO Mobilités vient d’annoncer avoir reçu au titre de l’année 2023 un total de 18 M€ au titre du FNE 2023.

Dans le cadre de l’accompagnement des entreprises dans la transition énergétique, OPCO Mobilités mettra en œuvre un Plan d’action Transition énergétique avec six métiers ciblés en priorité :

  • Les professionnels de la maintenance des véhicules (particuliers ou professionnels, de marchandises ou de passagers).
  • Les professionnels de la conduite
  • Les fonctions commerciales, pour la vente des véhicules tant aux individus qu’aux professionnels. Pourra être également visée la possibilité de vente des prestations de transport, modifiées par ces évolutions.
  • Les métiers du cycle, liés à un usage du vélo qui se diversifie et bénéficie d’une visibilité croissante
  • Les personnels de l’exploitation, de la planification et de la logistique
  • L’encadrement qui doit faire des choix d’orientation stratégique concernant les équipements, et l’économie d’énergie, et accompagner les équipes dans ces nouvelles méthodes de fonctionnement.

Les entreprises des branches de la mobilité sont aussi directement concernées par la thématique des « grands événements » pour lesquels « elles sont un facteur clé de réussite ».

Ainsi par exemple pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les besoins de personnes à former pour assurer les déplacements sont estimés à 12 000 (RATP, conducteurs de transports de marchandises sur route etc.).

OPCO Mobilités met donc en œuvre un Plan d’action grands événements dont l’objectif est de former les salariés pour l’organisation des transports de personnes (et de marchandises) en lien avec les grands événements quel que soit le mode de transport.

Il est ainsi prévu d’ajouter aux formations habituelles de la conduite, de la préparation de commandes, de la planification, régulateur qui seront à déployer, des formations d’accueil, de renforcement du respect des règles de sécurité, d’anglais pour l’accueil des visiteurs étrangers.

Un focus sur des formations à l’anglais et autres langues est également acté.

Iveco Bus et ChargePoint signent un accord

Iveco Bus et ChargePoint signent un accord

Iveco Bus vient d’annoncer la signature d’un accord avec ChargePoint, ce qui lui permettra de proposer à ses clients en Europe le portefeuille de logiciels de flotte de ce dernier.

Les solutions ChargePoint devraient mettre à disposition des opérateurs des données sur l’état de leurs véhicules, de leurs batteries et de leurs infrastructures de recharge pour optimiser la gestion de leur flotte.

« Elle permettra une surveillance proactive de la gestion de des recharges, des prévisions d’autonomie, de la rationalisation des itinéraires et de la planification des horaires, pour une gestion simplifiée de l’exploitation des véhicules », explique Iveco Bus.

Un module de gestion intelligente de la recharge et un outil de gestion du dépôt en lien avec le planning d’exploitation des autobus seront également disponibles.

Ce nouveau service complétera l’offre de services numériques Iveco On.

Photo : De gauche à droite : Marco Franza, Responsable Service Clients Bus et Energy Mobility Solutions Iveco Group ; Stéphane Espinasse, Responsable des ventes et produits Iveco Bus ; Philippe Grand, Iveco Bus produit et services numériques ; Ruud de Windt, ChargePoint Partnership Manager, Bus OEMs Europe ; Simonetta Camilloni, Regional Account Manager, France and Southern Europe ; Uwe R. Münch, ChargePoint Director, Bus Europe ; et Rich Mohr, SVP North America, former Global VP of Fleet.

IDFM et la RATP expérimentent le bus autonome avec voyageurs

IDFM et la RATP expérimentent le bus autonome avec voyageurs

Depuis le 11 septembre dernier, un bus autonome circule sur la ligne 393 (Sucy-Bonneuil RER A/Créteil Pointe du Lac) avec des voyageurs à son bord, une première en France.

L’objectif de cette expérimentation est d’abord d’intégrer à terme et progressivement l’autonomie à une ligne à haut niveau de service.

L’autre ambition de cette expérimentation est d’approfondir l’expertise de la RATP sur les questions d’autonomie, en traitant notamment la question de la cohabitation d’un véhicule autonome au sein d’une exploitation classique

Le véhicule de 12 mètres de long, est 100% électrique, et peut accueillir jusqu’à 17 voyageurs (places assises), en présence d’un safety driver, traduire un conducteur en mesure de reprendre la main en cas de problèmes.

Le bus autonome circule entre les arrêts Sucy-Bonneuil et Créteil Pointe du Lac, du lundi au vendredi de 9h à 15h, pour ne pas perturber le service habituel, qu’il vient compléter, en heure de pointe.

Dans le même élan d’innovation, ce lundi 18 septembre, est lancée une seconde expérimentation de véhicule autonome, toujours avec voyageurs : la navette inter-gare.

Cette navette fera la démonstration du mode autonome dans un milieu très urbain, en reliant la Gare de Lyon, le Pôle de Bercy et la Gare d’Austerlitz.

Solaris : Luca Cordiviola dirigera la division des véhicules interurbains

Solaris : Luca Cordiviola dirigera la division des véhicules interurbains

Le constructeur polonais Solaris, filiale de CAF, vient d’annoncer la nomination en août dernier de Luca Cordiviola en tant que directeur du secteur interurbain.

Il sera chargé de la stratégie de développement des véhicules interurbains zéro émission, un des axes stratégiques pour l’industriel sur le Vieux Continent.

Luca Cordiviola a travaillé dans des entreprises telles qu’Iveco, Irisbus et IIA Bredamenarini, où il a occupé des postes de direction clés en matière de stratégie produit et de gestion commerciale.

 

FPT Industrial, première apparition à Busworld

FPT Industrial, première apparition à Busworld

FPT Industrial, dont l’usine ePowertrain a ouvert à Turin (Italie) en octobre 2022,vient d’annoncer qu’il présentera trois nouveaux produits au salon Busworld, dans les segments du moteur à combustion interne et de l’ePowetrain.

Le premier produit présenté sera le pack batterie eBS37 EVO de 37kWh pour les minibus avec une densité énergétique allant jusqu’à 140Wh/kg, une garantie allant jusqu’à huit ans et de nouvelles fonctionnalités en matière de sécurité (ECE R100.3).

Ce pack batterie adopte par ailleurs l’eBM5, le premier BMS développé par FPT Industrial, doté d’algorithmes BMS avancés pour améliorer la sécurité, la précision et les performances.

Autre produit exposé au niveau de l’ePowetrain, le pack batterie eBS69 de 69kWh pour les bus, avec, selon FTP Industrial, « la meilleure densité énergétique de sa catégorie » (jusqu’à 178Wh/kg), et une garantie allant jusqu’à dix ans.

Dans le secteur des bus à moteur à combustion interne, FPT Industrial présentera son moteur N67 NG, qui propose jusqu’à 285 HP et 1250 Nm, « une faible consommation de carburant, un bruit moteur réduit » par rapport aux moteurs diesel grâce à la combustion stœchiométrique multipoint de FPT Industrial, et des réductions des émissions de CO2 jusqu’à 15 % (WHTC) par rapport aux moteurs diesel équivalents.

Optimisé pour les bus urbains et interurbains, le moteur N67 NG, conforme à la norme Euro VI Step E, se veut être une solution durable et prête à l’emploi.

Flix mise sur le Bio-GNL avec Scania et Irizar

Flix mise sur le Bio-GNL avec Scania et Irizar

Scania et Flix viennent de signer un accord de partenariat visant à promouvoir la lutte contre le CO2 dans les transports en autocar.

La première traduction de cet accord fera que Scania livrera jusqu’à 50 autocars dotés de la technologie Bio-GNL (LBG), qui seront exploités par les partenaires de bus de Flix sur le réseau FlixBus, d’ici 2025.

C’est Irizar qui intégrera le i6s Efficient au châssis Scania.

Les technologies utilisées, développées et fabriquées par Scania, sont conçues pour permettre l’utilisation interchangeable du GNL et du Bio-GNL (LBG) afin de faciliter la transition vers la solution gazière la plus durable.

Dans la phase initiale du projet, les autocars pourront rouler avec différents mélanges de carburants d’origine biologique et fossile.  L’objectif du projet est d’augmenter progressivement la part du Bio-GNL (LBG) issu des déchets organiques dans ces mélanges jusqu’à ce que les autocars fonctionnent uniquement au Bio-GNL, ce qui entraînerait un taux de réduction attendu des émissions de CO2 d’environ 80 % en moyenne.

Rappelons que Flix s’est engagé dans une décarbonisation complète de ses activités en Europe d’ici 2040