248 trolleybus Hess pour Lyon et Genève

248 trolleybus Hess pour Lyon et Genève

Le constructeur suisse vient d’annoncer qu’il livrera un total de 127 trolleybus articulés en France et 121 articulés et doubles articulés à la ville suisse, conformément aux appels d’offre remportés fin 2022.

Les contrats comprennent également la livraison de l’infrastructure de recharge et des options pour jusqu’à 241 véhicules supplémentaires d’ici 2030.

La capacité de production de Hess sera donc augmentée en conséquence sur ces sites de Bellach, Soleure et dans sa nouvelle usine au Portugal afin de pouvoir assurer les premières livraisons en 2025.

À Lyon, le réseau de caténaires sera étendu, mais les tronçons plus longs des nouvelles lignes ne seront pas équipés de lignes aériennes. Sur ces derniers, les trolleybus fonctionneront uniquement sur batterie.

Les nouveaux véhicules viendront compléter la flotte de 34 véhicules du même type déjà en service depuis février 2021. L’extension du système de trolleybus à Lyon s’inscrit dans un vaste programme de la métropole, qui vise à l’arrêt total de l’exploitation de bus diesel à partir de 2026.

Les deux contrats comprennent aussi des options pour 241 véhicules supplémentaires d’ici 2030.

Argenteuil, capitale de la transition énergétique avec le 2e GARAC Connect Mobility

Argenteuil, capitale de la transition énergétique avec le 2e GARAC Connect Mobility

Gratuite et ouverte au grand public, la 2e édition du GARAC Connect Mobility aura lieu le samedi 30 septembre de 9 h à 12h à Argenteuil.

L’ambition de cet événement est simple: aider chaque visiteur à comprendre les nouvelles technologies et nouvelles énergies des véhicules auto, moto, scooter, vélo, trottinettes et même véhicules industriels et utilitaires.

Si la majorité des moyens de transport exposés lors de cette journée concerne des véhicules individuels, on note que Daimler Buses est le seul industriel du secteur des transports collectifs à faire le déplacement, avec la présentation d’un e-Citaro, mais aussi d’un e-Vito destiné au transport de personnes à mobilité réduite.

Rétrofit : un premier autocar à combustion hydrogène

Rétrofit : un premier autocar à combustion hydrogène

Dans le cadre de la première édition du forum BrittanHy Day, EHM et Transdev ont présenté le 22 septembre 2023, une première mondiale : la transformation d’un autocar thermique diesel en autocar équipé d’un moteur à combustion hydrogène.

Le moteur à combustion EHM sera monté sur un autocar Iveco Crossway Euro VI, et connecté via un calculateur à la boîte de vitesse et à la transmission du véhicule.

Cet autocar nouvelle génération sera affecté dès 2025 sur une ligne de transport de voyageurs dans le département du Morbihan afin de s’avitailler à la station hydrogène vannetaise (première station H2 en Bretagne).

Selon ses promoteurs, sa durée de vie devrait être prolongée de 20 à 25 ans, et il offrirait une autonomie de 30% supplémentaire par rapport à un autocar électrique à batteries, avec une puissance de 265 Kw (360 ch).

Pour mémoire, Efficient Hydrogen Motors (EHM) est installé à Châteaulin, et conçoit, fabrique et distribue des moteurs à combustion interne à hydrogène à haut rendement.

Sponsorisé – Avec OptiPneu, ne soyez pas dégonflés !

Sponsorisé – Avec OptiPneu, ne soyez pas dégonflés !

Le dispositif VIGIA, modèle NM344, distribué par OptiPneu, a été testé par les différents constructeurs d’autocars, et il a été établi que grâce au maintien des pressions de gonflage, aussi bien en statique qu’en dynamique, il est possible de déclarer ce dispositif comme « SYSTEME DE SECURITE ».

Rouler en permanence à la bonne pression vous permet :

  • D’augmenter la sécurité des personnes transportées,
  • De diminuer vos coûts d’exploitation (immobilisation sur route, coût dépannage…),
  • D’augmenter votre rentabilité par une baisse de votre prix de revient kilométrique.
  • D’éviter de payer des pénalités de retard à votre donneur d’ordre.

Il permet aussi :

  • D’optimiser le rendement kilométrique de vos pneumatiques (+20%),
  • De consommer moins de Gazole (-3%),
  • D’augmenter votre ratio d’acceptation rechapage,
  • De réduire vos émissions de CO2.

Test Dynamique

Test Statique

Fonctionnement

Le module restitue en instantané l’information de pression dans la cabine. Le chiffre 1 situé sur l’afficheur indique l’essieu avant, le chiffre 2 situé sur l’afficheur indique l’essieu arrière, enfin, le chiffre 3 situé sur l’afficheur indique le 3e essieu si celui est présent.

Lors d’un regonflage, le chauffeur est averti visuellement et grâce à un signal sonore, la pression nominale puis la pression relevée s’affiche en alternance jusqu’au regonflage complet. Et aucune action du chauffeur n’est nécessaire, le dispositif est automatique.

Un bel exemple de partenariat, depuis 2018, les transports MORIO (56) font confiance à OptiPneu en équipant les cars « longues distances » du dispositif VIGIA, modèle NM 344 pour encore plus de sécurité de ses clients.

OptiPneu et VIGIA seront présents au salon Busworld Europe qui se déroulera du 7 au 12 octobre prochains à Bruxelles. A découvrir Allée 9, stand 947.

Rétrofit : REV Mobilities signe un partenariat avec Gruau

Rétrofit : REV Mobilities signe un partenariat avec Gruau

REV Mobilities vient d’annoncer la signature d’un partenariat stratégique avec le Groupe Gruau, spécialiste de la transformation des véhicules professionnels.

REV Mobilities apportera son expertise en matière de systèmes de rétrofit électrique au Groupe Gruau, qui les proposera à ses clients.

Le Groupe Gruau, de son côté, installera les systèmes de rétrofit de REV Mobilities dans l’Ouest, tant pour les véhicules utilitaires légers que pour les véhicules industriels, avec en premier lieu les bus et les cars scolaires et interurbains.

MAN fête son 1000e bus électrique produit

MAN fête son 1000e bus électrique produit

Le constructeur germanique MAN Truck & Bus vient de fêter la sortie de ses chaînes de montage du 1000e autobus entièrement électrique dans son usine polonaise de Starachowice.

L’industriel pércise qu’il s’agissait d’un eBus commandé par la société de transport Auto Periferia S.A., filiale du groupe espagnol Grupo Ruiz.

Le tournant électrique de la marque date du début du mois d’octobre 2020. Avec 260 eBus commercialisés au premier semestre 2023, MAN Truck & Bus occupe désormais la deuxième place en termes de nouvelles immatriculations en Europe.

Le constructeur poursuivra d’ailleurs l’électrification d’une partie de ses gammes en présentant prochainement à Busworld un Lion’s City 12 E LE, premier bus low entry électrique de cette série.