Ile-de-France-Mobilités poursuit ses attributions de lots de bus

Ile-de-France-Mobilités poursuit ses attributions de lots de bus

Les candidats pressentis fin mars pour l’attribution des premiers lots de services de bus en Ile-de-France ont donc été confirmés le 10 avril dernier.

Au cours de son conseil d’administration, Ile-de-France-Mobilités (IdFM) a attribué le lot n°36 à RATP Cap Ile-de-France, une nouvelle référence Massy-Juvisy.

Celui-ci comprend 19 lignes de bus (et la création d’une nouvelle ligne entre Longjumeau et l’aéroport d’Orly en 2027) totalisant 240 véhicules et 9,3 millions de kilomètres commerciaux contractuels.

Deux centres opérationnels bus (Massy, auparavant RATP, et Morangis, ex-Keolis Daniel Meyer) assurent l’entretien du parc. Ce second site migrera vers l’électrique.

L’exploitation débutera le 1er mars 2026 pour cinq ans, jusqu’au 28 février 2031. Une extension d’un an est prévue au contrat par IdFM, qui a indiqué que « ce lot bénéficiera de l’expertise du Groupe (RATP, NDLR) dans la gestion complexe de réseaux de bus en zone urbaine dense».

L’annonce avait créé la surprise fin mars, l’opérateur milanais ATM remporte l’exploitation du lot n°40. Un centre-bus, celui de Fontenay aux Roses, par ailleurs converti au GNV, et 18 lignes de bus, dont cinq Noctilien, composent le lot. Une flotte de 217 véhicules permet une offre de 8,8 millions de kilomètres commerciaux contractuels.

ATM indique que « le contrat prévoit le respect strict des règles sociales en vigueur, avec l’engagement de reprendre l’intégralité du personnel de l’ancien exploitant avant le démarrage du service ». Celui-ci aura lieu le 1er mars 2026 pour cinq ans, jusqu’au 28 février 2031, avec possibilité de prolongation pour un an supplémentaire.

« La gestion des lignes du territoire de la Croix du Sud offre au au groupe ATM la possibilité de mettre son savoir-faire au service d’IdFM, tout en renforçant sa position d’acteur international de premier plan dans le domaine de la mobilité intégrée ». IdFM indique qu’ATM « devra également réaliser un centre opérationnel pour des bus à hydrogène sur la commune de Bagneux ».

Enfin, Transdev remporte l’imposant lot n°44. Il dispose de deux centres-bus, Flandre et Pavillons-sous-Bois, tous deux convertis au GNV, qui hébergent 372 véhicules. Ils permettent d’assurer 19 lignes, dont certaines intra-parisiennes. La mise en route d’une nouvelle ligne entre Mairie de Montreuil et Hopital Avicennes est planifiée pour 2027. Quelque 14,4 millions de kilomètres commerciaux contractuels sont prévus au contrat. Son exploitation débutera le 1er mai 2026 et durera six ans, jusqu’au 30 avril 2032. Une option de deux ans est prévue au contrat.

IdFM indique par ailleurs que « le contrat dispose d’une option pour la création d’une ligne de navette fluviale sur le canal de l’Ourcq entre Jaurès (Paris) et Pont-de-Bondy (Bondy) et d’un port-capitainerie à Noisy-le-Sec. La ligne fonctionnerait toute l’année. Elle nécessite toutefois encore des études d’approfondissement, par exemple afin de modifier la vitesse autorisée sur le canal de l’Ourcq ».

Transdev est par ailleurs reconduit sur le lot n°1 (Vexin). Entrant dans la deuxième vague de contrats Optile. Ce lot comprend 33 lignes (dont trois Noctilien), deux services de Transport à la Demande gérés depuis deux centres-bus (Génicourt et Magny-en-Vexin). 4,5 millions de kilomètres commerciaux sont contractualisés. L’exploitation débutera le 1er août 2025 pour six ans, avec option pour une année supplémentaire.

A noter que le groupe RATP déplore la perte des lots 40 et 44, tout en indiquant « prendre acte de la décision d’IdFM », ainsi que « se mobiliser pour accompagner les agents dans cette transition, en lien avec les futurs exploitants ».

 

 

Chronique AFTRAL. Eco Drive accompagne les entreprises

Chronique AFTRAL. Eco Drive accompagne les entreprises

Eco-responsable, Fiable, Innovant : Eco Drive accompagne les entreprises dans le développement de leur performance de conduite !

 

Présenté en avant-première à la SITL 2025, AFTRAL Eco Drive marque un tournant dans la gestion de la performance des conducteurs de bus et car, poids lourds et demain véhicules utilitaires légers. Né de la collaboration entre les acteurs de la profession et les entreprises du secteur, AFTRAL Eco Drive analyse les données de conduite récoltées par S3P, l’agrégateur des data Transport. Ce nouveau dispositif entend concilier rentabilité, écologie et sécurité.

 

Son principe ? Mettre la donnée au service de l’éco-conduite. Grâce à un tableau de bord personnalisable (basé sur le système Map&Truck de S3P), les transporteurs de voyageurs peuvent suivre avec précision les pratiques de conduite via les boîtiers B- Unic ou tout autre système FMS (Fleet Management System). En ligne de mire : une économie de carburant et également une baisse des coûts de maintenance ainsi qu’une amélioration de la sécurité et de la santé des conducteurs.

 

Eco Drive, c’est bien plus qu’un outil technologique. Il repose aussi sur un accompagnement humain sur-mesure : les experts AFTRAL accompagnent les exploitants à distance et forment les conducteurs directement en situation de travail. L’entreprise peut ainsi externaliser l’analyse de performance, tout en bénéficiant d’un suivi adapté à ses besoins.

 

Avec quatre niveaux d’offre, le dispositif s’adapte aux réalités du terrain et aux contraintes de chaque flotte. Une initiative concrète, opérationnelle, et surtout essentielle dans un secteur en pleine transition énergétique.

 

Nouvelle commande pour Solaris à Stockholm : 81 Urbino 15 LE pour VR Sverige AB

Nouvelle commande pour Solaris à Stockholm : 81 Urbino 15 LE pour VR Sverige AB

L’opérateur VR Sverige AB vient de commander 81 bus électriques Solaris Urbino 15 LE. Ces véhicules, homologués en classe II, desserviront les lignes suburbaines autour de Stockholm. Les livraisons sont prévues pour le deuxième trimestre 2026.

Le modèle électrique Solaris Urbino 15 LE a été conçu pour le transport urbain et périurbain. Les bus destinés à VR seront homologués en Classe II, ce qui signifie qu’ils circuleront principalement sur des lignes interurbaines et métropolitaines.

Chaque véhicule sera équipé de batteries Solaris High Energy haute capacité, avec un confort de voyage « élevé », et un intérieur spacieux.

Grâce à cette commande, Stockholm disposera d’un total de 225 bus électriques Solaris Urbino 15 LE en service.

Gruau et Qinomic présentent leur gamme de VUL rétrofités

Gruau et Qinomic présentent leur gamme de VUL rétrofités

Qinomic et le Groupe Gruau, spécialiste de la transformation de véhicules utilitaires, concrétisent leur partenariat et annoncent effectivement le lancement industriel de leur solution de rétrofit électrique QI-TECH.

QI-TECH porte sur une gamme de 4 véhicules : Citroën Jumpy, Fiat Scudo, Opel Vivaro, Peugeot Expert, à partir de 2016 tailles M et XL. Il se fonde sur une motorisation de 100 kW, un pack batterie de 75 kWh d’origine constructeur, garantie 8 ans/160.000 km.

Les véhicules sont donnés avec 330 km d’autonomie selon le cycle mixte WLTP (465 kms en cycle urbain), une vitesse maximale de 130 km/h, et une charge rapide de 20 à 80% en 36 min.

Points importants, cette offre QI-TECH intègre une garantie de la conversion rétrofit de 2 ans, l’entretien du véhicule dans le réseau Feu Vert ou le réseau Stellantis et une offre de financement sous forme de Location Longue Durée.

Rappelons que Gruau n’est pas un néophite en matière d’électrification des transports, puisqu’il fut à l’origine du Montmartrobus avec Ponticelli, du Microbus électrique avec le groupe Bolloré, du Bluebus 100% électrique, ou encore de l’Electron I avec Microvett et de l’Electron II avec sa propre chaîne de traction électrique.

 

Scania annonce officiellement l’acquisition de la division industrielle de Northvolt Systems

Scania annonce officiellement l’acquisition de la division industrielle de Northvolt Systems

C’est officiel. Scania vient d’annoncer l’acquisition de la division industrielle de Northvolt Systems, comprenant des capacités de production, un centre de recherche et développement et une équipe d’environ 260 employés.

Les activités sont basées sur deux sites : un site de production loué à Gdańsk, en Pologne, et un centre de recherche et développement à Tomteboda, près de Stockholm, en Suède.

La division industrielle de Northvolt Systems développe et fabrique des systèmes de batteries pour l’industrie lourde et les véhicules tout-terrain. Elle propose une gamme de modules et de systèmes de batteries utilisés dans la manutention, les engins de chantier et l’exploitation minière.

L’entreprise acquise deviendra partenaire de la division Power Solutions de Scania. Elle viendra enrichir l’offre de Scania et s’intégrera à un portefeuille de produits diversifié.

Dans le cadre du processus d’acquisition, Scania a conclu un accord avec le fiduciaire pour l’acquisition de la division industrielle de Northvolt Systems. Les parties ont convenu de ne pas divulguer le prix d’achat.

Suite à cette acquisition, les activités de Northvolt Systems Industrial se poursuivront normalement.

 

Inauguration du nouveau Hub de gaz porté d’Ardoix en Ardèche

Inauguration du nouveau Hub de gaz porté d’Ardoix en Ardèche

Iveco Bus, en tant que spécialiste des motorisations alimentées au GNV (Gaz Naturel Véhicule) et au biométhane, vient de paerticipé à l’inauguration du Hub d’Ardoix en Ardèche, réalisé par Methagora, une filiale du groupe Seya.

A cette occasion, l’industriel a mis à disposition un véhicule interurbain Crossway GNV pour assurer le transfert des participants entre les différents sites du Hub.

Le constructeur a également exposé un autobus urbain Urbanway GNV, fabriqué à proximité du Hub dans l’usine d’Annonay et certifié « Origine France Garantie ».

Iveco Bus s’est aussi présenté comme le leader du gaz naturel en Europe qui dispose de la plus vaste gamme de véhicules urbains et interurbains à motorisation GNV du marché incluant les modèles Urbanway GNV, CrealisS GNV, GX 137 GNV, Crossway GNV.

En 2024, le constructeur a représenté 65% des immatriculations européennes des véhicules au gaz naturel, soit un bus urbain sur deux et plus des trois quarts des véhicules interurbains fonctionnant au gaz naturel immatriculés l’année dernière en Europe.

Les modèles sont équipés des moteurs Cursor 9 et xCursor 13, fabriqués à l’usine FPT Industrial de Bourbon Lancy (Saône et Loire), une autre marque d’Iveco Group. Ils sont 100% compatibles avec le biométhane, biocarburant de deuxième génération.