Iveco Bus s’engage dans la protection numérique de ses véhicules

Iveco Bus s’engage dans la protection numérique de ses véhicules

Iveco Bus, prenant acte du fait que les autobus et autocars utilisent des technologies de plus en plus poussées pour faciliter leur exploitation et leur maintenance, a constaté que cet essor technologique, lié à la connectivité des véhicules, peut représenter une cible potentielle pour des cyberattaques.

Pour l’industriel, « le secteur du transport de personnes n’a donc pas d’autres choix que de renforcer sa cybersécurité ». Dans cette logique, Iveco Bus annonce se donner comme priorité d’allier innovation, cybersécurité et sécurité fonctionnelle, et travailler depuis plusieurs années à renforcer la protection contre les risques de cyberattaques.

Avec plus de 10 000 autobus et autocars connectés, Iveco Bus propose une offre complète de services connectés, permettant de partager les données issues des véhicules mais aussi de superviser et d’optimiser l’utilisation par les clients d’une flotte complète de véhicules électriques ou thermiques.

Outre les coûts pouvant découler d’une cyberattaque, l’enjeu est avant tout de garantir une protection maximale contre les vols de données et le contrôle du véhicule, un élément essentiel pour protéger les opérateurs de transport et garantir la sécurité des passagers.

« Nos experts en cybersécurité se sont concentrés avant tout sur la conformité à la réglementation européenne UN R155, applicable sur les autobus et autocars depuis juillet 2024, explique ainsi Iveco Bus. Le principal objectif de ce règlement est de protéger les véhicules contre les cyberattaques et de garantir que les systèmes de gestion de la cybersécurité sont efficaces. Cela inclut la prévention, la détection et la réponse aux cybermenaces par le biais de différentes exigences ».

Et Iveco Bus de lister les mesures qu’il a déjà pris pour développer la protection de ses véhicules :

Ses véhicules intègrent des mesures de cybersécurité dès la conception pour minimiser les risques. Les boitiers électriques et électroniques sont protégés par un verrouillage mécanique mais aussi grâce à une passerelle sécurisée pour protéger les systèmes informatiques à bord contre les incidents, qu’ils soient accidentels ou malintentionnés

Ses véhicules sont porteurs de systèmes de gestion de la cybersécurité pour détecter, prévenir et répondre aux cybermenaces. Ces systèmes sont capables de surveiller en continu les cyberattaques potentielles, d’alerter les opérateurs en cas de menace et de déployer des contre-mesures pour neutraliser les attaques.

L’industriel annonce avoir fourni les preuves de conformité aux exigences de sécurité pour obtenir l’homologation de nos véhicules. Cela s’est traduit par des tests de pénétration, des audits de sécurité et des certifications de tiers pour garantir que les véhicules répondent aux normes de cybersécurité établies par le règlement.

Le règlement inclut par ailleurs des exigences pour la gestion des mises à jour logicielles afin de garantir que les véhicules restent protégés contre les nouvelles menaces.

 

Yutong Bus & Coach en grande forme

Yutong Bus & Coach en grande forme

Yutong Bus & Coach vient d’annoncer avoir franchi une étape importante en 2024. Selon l’industriel, ses ventes sur tous les marchés ont totalisé 46 918 unités, soit une augmentation de 28,48% en glissement annuel.

L’an dernier, Yutong a ainsi obtenu d’importantes commandes à l’international :
– 214 bus E12 à destination du Chili,
– 250 bus E12 à destination de la Grèce,
– 46 bus d’aéroport vers l’Espagne,
– sans compter 600 bus ZK6116HG en Mongolie, 274 bus hybrides au Mexique, 100 trolleybus au Kazakhstan et 500 véhicules utilitaires légers V6 en l’Amérique latine.

Le constructeur chinois rappelle aussi que son modèle E18PRO a parcouru 374 km à -25°C au Kazakhstan, et que le modèle U12 est devenu le seul bus électrique chinois à voyager au-delà du cercle polaire arctique.

 

Selon l’industriel, le modèle E11PRO aurait à l’inverse montré « une efficacité remarquable » à des températures de 60 °C, ne consommant que 0,74 kWh/km, tandis que le modèle T15E a atteint une autonomie de 609 km dans des conditions de -20 °C en Finlande.

 

Toulouse. Tisséo va expérimenter Stop Fraude

Toulouse. Tisséo va expérimenter Stop Fraude

Pour répondre à la problématique de la fraude dans les transports publics, l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) a annoncé, lors de ses vœux le 8 janvier dernier, la mise en place du dispositif Stop Fraude, rendue possible par la parution du décret du 3 décembre 2024.

Tisséo Voyageurs fait partie des 6 réseaux de transports en commun à expérimenter ce dispositif dès le mois de janvier 2025.

Ce dispositif permettra de fiabiliser les adresses des contrevenants pour optimiser le recouvrement des amendes. Il est le fruit d’une collaboration entre le ministère des Transports, le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, l’Imprimerie Nationale (IN) et les principaux opérateurs de transports publics qui financent le dispositif et l’UTPF.

Aux côtés des groupes SNCF, Keolis, Transdev, RATP et RTM, Tisséo Voyageurs bénéficiera avec ces derniers d’une exclusivité d’usage de la plateforme avant qu’elle ne soit étendue à d’autres opérateurs de transports.

En pratique, les vérifications seront faites en temps différé par l’envoi automatique des fichiers des contrevenants n’ayant pas réglé leurs contraventions. Les modalités d’application de cette prérogative ont été défini par le décret du 3 décembre après avis favorable de la CNIL.

Des garanties techniques et juridiques ont assorti ce projet afin de concilier l’objectif poursuivi de lutte contre la fraude et le respect de la vie privée et de la protection des données personnelles.

Selon les chiffres de l’UTPF, lors d’une opération de contrôle, les contrevenants fournissent une adresse erronée dans 50% des cas.

Ces « fausses adresses » empêchent le recouvrement des amendes. La fraude dans les transports publics représenterait un manque à gagner de 700 M€ par an dans toute la France.

La moitié est supportée par la SNCF, et l’autre moitié est partagée entre la RATP et les autres réseaux de transport urbain.

Le montant de la fraude à la RATP s’élèverait à 171 M€ et pour Tisséo environ 6,7 millions en 2024 (chiffre provisoire/ consolidé au printemps 2025).

 

Salaün Holidays présente son offre autocar sud

Salaün Holidays présente son offre autocar sud

Le tourisme de groupe en autocar est bel et bien de retour ! Le tour-opérateur Salaün Holidays vient donc de lancer sa nouvelle brochure 2025 consacrée, en 52 pages, aux circuits guidés et séjours en autocar au départ du sud de la France.

Les différents chapitres de la brochure mettent tout d’abord en valeur les qualités du tourisme en autocar, ainsi que toutes les spécificités de l’offre du tour-opérateur, notamment les conditions de vente en marque blanche, les points de rendez-vous, etc.

Vient ensuite une présentation des offres de circuits et séjours, en France, en Europe du nord, et surtout en Espagne et en Italie, non sans quelques détours dans les Balkans et même au Maroc.

Iveco Bus annonce l’arrivée de Claudio Passerini comme Président de la Business Unit Bus d’Iveco Group

Iveco Bus annonce l’arrivée de Claudio Passerini comme Président de la Business Unit Bus d’Iveco Group

Iveco Bus vient d’annoncer la nomination, avec effet immédiat, de Claudio Passerini dans le rôle de Président de la Business Unit Bus d’Iveco Group, succédant ainsi à Domenico Nucera.

Claudio Passerini a évolué sur plusieurs marchés tels comme le Brésil, l’Allemagne, l’Italie et la Russie, et était précédemment Responsable des Ventes et du Marketing de l‘activité Moteurs au sein d’Iveco Group.

Domenico Nucera assumera désormais le rôle de Directeur Qualité et Opérations Industrielles chez Iveco Group, dirigeant ainsi un nouveau département réunissant la qualité, la fabrication et la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise.

 

 

Alexander Dennis livre le premier Enviro500 construit par BRM à Spokane Transit

Alexander Dennis livre le premier Enviro500 construit par BRM à Spokane Transit

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer avoir a livré les deux premiers des sept autobus à deux étages Enviro500 pour la Spokane Transit Authority (STA) dans l’État américain de Washington.

Les nouveaux Enviro500 pour Spokane Transit sont les premiers bus à avoir été construits par Big Rig Manufacturing (BRM), partenaire d’Alexander Dennis, dans ses installations nouvellement établies à Las Vegas.

Les nouveaux véhicules de Spokane Transit mesurent 42,5 pieds (12,9 m) de long et 13,6 pieds (4,1 m) de haut. Chaque bus peut accueillir 82 passagers et jusqu’à 108 passagers, y compris un espace pour deux fauteuils roulants.

Cette livraison constitue une étape importante pour Alexander Dennis en Amérique du Nord. Avec Big Rig Manufacturing, Alexander Dennis est visiblement sur la bonne voie pour honorer son carnet de commandes et accroitre le parc de 1400 autobus à deux étages déjà vendus en Amérique du Nord à ce jour.