HESS dévoilera son LightTram 25 à Brisbane

HESS dévoilera son LightTram 25 à Brisbane

Le constructeur HESS vient d’annoncer qu’il dévoilera son lighTram® 25 au National Bus and Coach Show qui se déroulera à Brisbane (Australie) les 17 et 18 septembre prochains.

L’industriel rappelle lors de cette annonce que le lighTram® 25 a désormais dépassé la phase de test, qu’il offre la capacité de passagers d’un tramway ou d’un train léger sur rail, avec la maniabilité et la flexibilité associées à un bus articulé.

Outre les flottes de bus électriques purement urbaines, HESS vise aussi avec ce modèle les marchés de Bus Rapid Transit (BRT) qui semblent aujourd’hui séduire de plus en plus les autorités organisatrices de mobilité.

 

 

La Rentrée du transport public 2024

La Rentrée du transport public 2024

Organisée du 16 au 22 septembre 2024 dans le cadre de la Semaine européenne de la mobilité, l’opération nationale baptisée la Rentrée du transport public, dont c’est la 18e édition, a pour but de sensibiliser les Français à la mobilité durable en les incitant à prendre les transports publics de proximité.

Fort logiquement, l’opération mettra en avant les avantages écologiques, économiques, et pratiques des transports en commun, qui offrent « une alternative simple et efficace aux déplacements quotidiens ».

Pendant la Rentrée du transport public, les autorités organisatrices de la mobilité et les opérateurs de transport participants proposeront donc des offres promotionnelles et des actions de sensibilisation à destination du grand public, afin de lui faire (re)découvrir le bus, le tramway, le métro, le TER.

Les réseaux participants à la Rentrée du transport public 2024.

« Le transport public présente de nombreux avantages par rapport à la voiture, souligne ainsi Charles-Éric Lemaignen, président du GIE. Il est plus simple, moins coûteux, moins stressant, meilleur pour la santé et bénéfique pour la planète ».

 

Hydrogène. H2 Entreprises le 24 septembre

Hydrogène. H2 Entreprises le 24 septembre

Nonobstant les faiblesses pointées du doigts par le rapport de la Cour des comptes européennes il y a quelques semaines, la Commission européenne vise toujours à ce jour 14% de la consommation d’énergie provenant de l’hydrogène renouvelable d’ici 2050.

La stratégie nationale française pour l’hydrogène prévoit de son côté 9 Mds€ de soutien financier d’ici 2030. Dans ce cadre, nombre d’entreprises, notamment dans le transport, s’intéressent aux différents usages de l’hydrogène, comme matière première, comme carburant, comme source d’électricité ou en remplacement du gaz naturel.

En vue d’informer les entreprises sur ce vecteur énergétique, l’Institut Orygeen et La Plateforme Verte organisent donc la 3e édition de H2 Entreprises, la Conférence Nationale Hydrogène Renouvelable, sous le haut patronage du ministère de l’Économie et en partenariat avec l’ADEME et France Hydrogène.

 

Cette journée de rencontre entre entreprises et experts de l’hydrogène renouvelable se tiendra le 24 septembre 2024 au ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique à Paris.

L’événement s’appuie sur un ensemble de tables rondes et de keynotes qui, selon les organisateurs, « permettent de débattre de sujets complexes en matière de compétitivité, de financement ou d’approvisionnement, de bénéficier de retours d’expérience d’entreprises engagées et de découvrir des solutions, des méthodes et des projets novateurs ».

 

Parmi les différents experts et intervenants mobilisés pour l’occasion, on notera la présence de Guillaume Cervera, ingénieur projets de la filière hydrogène et décarbonation de l’industrie à Cap energies ; Jean-Patrick Masson, Vice-président de Dijon métropole ; Jean-François Copé, maire de Meaux ; Nicolas Broutin, président de Yara France ; Jean-Luc Brossard, président de Stellantis ; Amélie Lummaux, directrice du développement durable du groupe ADP ; François Paquet, impact director de renewable hydrogen coalition ; Philippe Boucly, président de France Hydrogène ; etc.

 

 

ChargePoint et Daimler Buses signent un accord

ChargePoint et Daimler Buses signent un accord

ChargePoint, fournisseur de solutions de charge en réseau pour les véhicules électriques (VE), vient de s’associer à Daimler Buses pour intégrer de manière transparente ses systèmes télématiques et de gestion de charge avec les bus des marques Mercedes-Benz et Setra.

 

Les systèmes de gestion de flotte et de recharge de ChargePoint analysent les données en temps réel, fournissant un service crucial pour exploiter efficacement une flotte diversifiée et faire évoluer sa population de véhicules électriques.

 

De la surveillance et de la gestion des actifs aux informations en temps réel et aux rapports avancés, ChargePoint fournit toutes les informations dont un gestionnaire de flotte a besoin pour augmenter son efficacité, le tout à partir d’une interface unique.

 

 

Pour les clients de ChargePoint qui ont des flottes incluant des bus Mercedes-Benz et Setra, ou pour les clients de Daimler Buses qui préfèrent utiliser le logiciel de gestion de flotte et de charge de ChargePoint, le nouvel accord élimine le besoin de matériel télématique supplémentaire.

 

 

Paris. Les professionnels parisiens demandent une évaluation de la ZTL

Paris. Les professionnels parisiens demandent une évaluation de la ZTL

Fin juillet, les représentants des entreprises parisiennes et des acteurs du commerce, de la logistique, du transport de voyageurs, du spectacle vivant et des galeries d’art ont pris acte de l’adoption par le Conseil de Paris le 11 juillet d’une délibération déclarant d’intérêt général la mise en œuvre de la Zone à Trafic Limité.

Son périmètre contiendrait une large zone comportant tous les arrondissements de Paris Centre, sans les quais hauts et les îles de la Cité et Saint-Louis. Ce projet vise à interdire le trafic de transit dans Paris Centre, c’est-à-dire les véhicules qui ne font que passer à travers le secteur sans marquer d’arrêt. La mise en place de la zone est prévue après décision de la Maire et du préfet de police de Paris pour le mois d’octobre prochain.

Les différents acteurs économiques qui se sont mobilisés pour l’occasion s’inquiètent « vivement » de l’impact de la ZTL sur l’activité économique, culturelle, commerciale, logistique, ainsi que sur les mobilités au sein de la zone, mais également dans le reste de la ville de Paris.

 

 

Les différentes fédérations professionnelles réclamant une étude d’impact concernant la mise en œuvre d’une ZTL dans Paris.

 

Ainsi, les autocaristes et les lieux qu’ils desservent (sites culturels, commerces, grands magasins, hôtels, etc.) seront-ils frappés de plein fouet par l’interdiction des autocars dans cette zone alors « qu’ils jouent un rôle crucial pour la mobilité collective des touristes d’affaires et de loisirs ».

Ces professionnels demandent donc la réalisation d’une évaluation approfondie et globale sur l’impact des mesures mises en œuvre durant les JO sur les acteurs économiques au sein, mais aussi autour de la ZTL, comme le recommande le rapport de l’enquête publique.

Cette étude devra porter sur la période septembre-octobre, lorsque l’ensemble des Parisiens et Franciliens, qui sont ou vont être en congés, sera de retour.

Ils souhaitent l’ouverture d’une nouvelle concertation avec les professionnels sur la base des résultats de cette étude.

Ils militent enfin pour la suspension de toute interdiction de circulation et de stationnement, en particulier des autocars et véhicules de livraison, tant que des solutions alternatives crédibles n’ont pas été proposées.

Seront-ils entendus ?…

 

 

Le Forum Hydrogen for the Climate présente son programme

Le Forum Hydrogen for the Climate présente son programme

La 4e édition du Forum Hydrogen for the Climat, qui se déroulera les 1er et 2 octobre prochains à Montbéliard, vient de présenter le programme de neuf conférences qui se dérouleront sur les deux jours de la manifestation.

Les organisateurs annoncent la présence d’une soixantaine d’intervenants (français et étrangers) qui ont répondu présent pour partager leur expertise autour des sujets stratégiques qui font l’actualité de la filière.

Les neuf conférences programmées :

. Baromètre du déploiement de la mobilité hydrogène

. Japon-Corée : comment s’inspirer de leur modèle ?

. Pipelines : un accélérateur pour mailler les écosystèmes

. Priorité assumée pour la décarbonation de l’industrie

. L’hydrogène : un hub d’énergie pour le transport multimodal

. Exploitation de l’hydrogène naturel

. La compétition automobile accélère sur l’hydrogène

. Les moyens de tests des industriels de l’hydrogène

. Quel modèle économique pour les mobilités ?