Belgique. OTW signe pour 127 Crossway LE de plus

Belgique. OTW signe pour 127 Crossway LE de plus

OTW (Opérateur Transport de Wallonie) a annoncé le 17 juillet renouveler son partenariat avec Iveco Bus à travers la fourniture de 127 Crossway Low Entry.

Ce nouveau contrat fait suite aux précédents accords-cadres signés en 2023, qui portaient sur la livraison de 22 minibus Daily et de 42 Crossway Low Entry Hybride,

Opérant sous la marque TEC (Transport en Commun), les nouveaux véhicules seront déployés dans les régions de Liège et Namur, avec un premier lot de 83 unités livrées à partir du premier trimestre 2026, suivi d’un second lot de 44 unités attendues à partir du premier trimestre 2027.

Les Crossway Low Entry, d’une longueur de 12 m, peuvent accueillir jusqu’à 99 passagers dont 37 assis en plus du conducteur.

Ils sont dotés de la climatisation, de sièges grand confort avec des prises USB intégrées, d’écrans d’information, de racks à bagages, et sont équipés du moteur Cursor 9, compatible HVO, délivrant 360 ch, et couplé à une boîte de vitesses Voith.

Busworld 2025, des nouveautés chez Iveco Bus

Busworld 2025, des nouveautés chez Iveco Bus

A l’occasion de Busworld Europe 2025, qui se déroulera du 4 au 9 octobre à Bruxelles, Iveco Bus présentera deux nouveautés en « première mondiale », parmi les six véhicules que le constructeur annonce vouloir exposer.

Les deux « premières mondiales » annoncées sont le minibus eDaily Low Entry et le G-WAY, un midibus compatible biométhane (9,5 m ou 10,7 m de longueur et seulement 2,33 m de largeur) destiné aux rues étroites des centres-villes.

Iveco Bus mettra aussi en avant l’E-WAY, son autobus électrique à batteries de 12 m équipé de la dernière technologie de batteries ; ses Crossway Low Entry ELEC et Crossway ELEC ; et son EVADYS, un autocar polyvalent compatible biocarburants, adapté aux missions de longue distance.

 

 

Hydrogène. Inauguration de la première station publique à Annecy

Hydrogène. Inauguration de la première station publique à Annecy

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, HYmpulsion et Le Grand Annecy, ont inauguré le 9 juillet dernier la première station publique d’hydrogène sur le territoire annécien, accompagnée de la mise en service de lignes de transport urbain à l’hydrogène.

Implantée sur un terrain mis à disposition par la collectivité et réalisée par la société HYmpulsion, cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du programme porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes Zéro Emission Valley, soutenu par l’ADEME et l’Union européenne.

Elle devrait permettre d’accélérer la décarbonation des mobilités lourdes (bus, cars, utilitaires…).

Cette station, qui dispose d’une capacité de 1000 kg d’hydrogène par jour, est la huitième du réseau régional et la première en Haute-Savoie, et permettra l’alimentation de véhicules à hydrogène renouvelable.

L’inauguration de la station précède de quelques mois la mise en service commerciale des premiers véhicules hydrogène du territoire. Trois bus électriques à hydrogène, commandés fin 2024, viendront renforcer le parc de la SIBRA au printemps 2026.

Ce déploiement s’ajoute aux premiers avitaillements déjà effectués depuis juin sur des cars interurbains de la ligne Y22, déployés par la Région Auvergne Rhône Alpes, rétrofités à l’hydrogène par la société GCK Mobility.

 

 

Atawey lève 22 M€ en capital

Atawey lève 22 M€ en capital

Atawey, spécialiste français des stations de recharge hydrogène, vient d’annoncer une levée de fonds structurante de 22 M€ en capital pour « accélérer son industrialisation et renforcer son positionnement de partenaire de confiance auprès des porteurs de projets engagés dans la mobilité hydrogène en Europe ».

Avec 51 stations déployées, deux sites de production, 150 collaborateurs et une croissance de 113% de son CA en 2024 (18M€), Atawey considère disposer aujourd’hui de tous les leviers pour répondre à la demande grandissante.

Elle veut soutenir immédiatement les projets en France et en Europe, et faire émerger une mobilité hydrogène performante, souveraine et compétitive.

Ce tour de table stratégique a été mené par Starquest, investisseur historique d’Atawey, aux côtés de l’Etat via France 2030, du groupe industriel ARMOR GROUP, d’un consortium industriel et du Fonds Régional Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

IDFM poursuit dans la mise en concurrence

IDFM poursuit dans la mise en concurrence

Île-de-France Mobilités vient d’officialiser l’attribution de quatre lots de lignes de bus de Paris et de la petite couronne (La Défense et Saint-Cloud, La Plaine-Saint-Denis, Pompadour, Seine Orly) à RATP Cap Île-de-France et Keolis à la suite du vote du conseil d’administration du 10 juillet. Par ailleurs, un lot en grande couronne, le territoire de Marne-la-Vallée, est attribué à Transdev dans le cadre de la deuxième génération des contrats.

 

RATP Cap Île-de-France désigné pour exploiter les lignes de bus du territoire de La Défense et Saint-Cloud (DSP n°41)

Ce lot couvre les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de Paris et notamment les communes d’Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Colombes, Courbevoie, La Garennes-Colombes, Garches, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud et Suresnes, ainsi que Paris (principalement les VIIIème, Xème et XVIème arrondissements).

Au total, ce lot comptabilise :

–  38 lignes de bus

–  4 centres opérationnels bus (Nanterre, Charlebourg à la Garenne-Colombes, Les Guilleraies à Nanterre, Point du Jour à Paris) convertis ou en cours de conversion au GNV et à l’électrique. Le COB des Guilleraies sera converti à l’énergie électrique par le concessionnaire ;

–  619 véhicules ;

–  22,5 millions de kilomètres commerciaux contractuels ; Environ 2,4 millions d’habitants sont desservis par ces lignes de bus.

À compter du 1er mai 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans. La durée d’exploitation pourra être prolongée de deux années supplémentaires par Île-de-France Mobilités.

 

RATP Cap Île-de-France désigné pour l’exploitation des lignes de bus des territoires de la Plaine-Saint-Denis (DSP n°43)

Ce lot concerne les départements de Seine-Saint-Denis, du Val d’Oise, des Hauts-de-Seine ainsi que Paris. Il dessert 36 communes dont : Aubervilliers, Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains, Garges-lès-Gonesse, La Courneuve, Pantin, Saint-Denis, Saint-Ouen, Sarcelles, Stains, Villiers-le-Bel, ainsi que Paris (principalement les XVIIe, XVIIIe et XIXe arrondissements).

Au total, ce lot comptabilise :

–  30 lignes de bus ;

–  3 centre opérationnels bus (Aubervilliers, Saint-Denis et Villiers-le-Bel) convertis ou en cours de conversion au GNV. Le COB de Villiers-le-Bel, dont la construction s’achève fin 2025, fonctionnera également au GNV ;

–  543 véhicules ;

–  17,7 millions de kilomètres commerciaux contractuels ;

Environ 2 millions d’habitants sont desservis par ces lignes de bus.

À compter du 1er mai 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans, avec possibilité de prolongation pour deux ans supplémentaires.

 

RATP Cap Île-de-France désigné pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Pompadour (DSP 46)

Ce lot couvre principalement le département du Val de Marne, ainsi que les communes limitrophes des Hauts- de-Seine, et dessert 41 communes notamment Alfortville, Arcueil, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Champigny- sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ-les- Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Rungis, Saint-Maur-des-Fossés, Thiais et Villejuif.

Au total, ce lot comptabilise :

–  24 lignes de bus dont 2 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) ;

–  2 centres bus : Créteil et Thiais ;

–  412 véhicules ;

–  17 millions de kilomètres commerciaux contractuels.

Environ 1,4 millions d’habitants sont concernés par ce lot.

À compter du 1er août 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans. La durée d’exploitation pourra être prolongée de deux années supplémentaires par Île-de-France Mobilités.

 

Keolis désigné pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Seine Orly (DSP n°47)

Ce lot dessert 34 communes, dont Arcueil, Cachan, Choisy-le-Roi, Gentilly, L’Hay-les-Roses, Le Kremlin- Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Orly, Thiais, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Vitry-sur-Seine, ainsi que Paris (principalement les arrondissements suivants : VIe, VIIe, XIIIe, XIVe, XVe, XVIe).

Au total, ce lot comptabilise :

–  28 lignes de bus dont 7 lignes bus de nuit ;

–  1 ligne de tramway, le T9 reliant la Porte de Choisy à Orly ;

–  4 centres opérationnels bus (Ivry, Vitry, Villeneuve le Roi et Choisy le Roi) sont concernés. Le COB de Choisy le Roi est prévu pour le TZEN 5 ;

–  Le Site de Maintenance et de Remisage du tramway T9 ;

–  431 véhicules dont 22 rames de Tramway ;

–  17,4 millions de kilomètres commerciaux contractuels.

Environ 1,4 millions d’habitants sont concernés par ce lot.

À compter du 1er août 2026, Keolis exploitera l’ensemble des lignes de bus ainsi que le T9 pour une durée de sept ans, avec possibilité de prolonger pour deux ans supplémentaires l’exploitation.

Le contrat dispose par ailleurs d’une option pour la création d’une ligne de bus, le TZEN 5, qui reliera Choisy- le-Roi à Paris en desservant certains secteurs comme les ZAC de Vitry et Ivry, et qui sera déclenchée en fonction des délais de mise en service de la ligne.

 

 

FlixBus à l’assaut du marché australien

FlixBus à l’assaut du marché australien

Flix va lancer son activité en Australie pour la saison estivale dans la région.

Selon Flix, la région Asie-Pacifique (APAC) est en train de devenir un moteur clé de la croissance mondiale dans le secteur des voyages longue distance. Le segment des autocars interurbains y devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,2% entre 2023 et 2028.

Si l’Inde joue un rôle particulièrement important, notamment dans le développement rapide des autocars privés haut de gamme, cette prévision reflète également le potentiel plus large de l’ensemble de la région APAC.

Cette croissance est principalement portée par l’augmentation de la richesse, l’amélioration des infrastructures et le nombre limité d’alternatives ferroviaires dans certains pays.1

FlixBus opérera donc en Australie dans le cadre de son modèle commercial de partenariat à long terme, répliqué dans plus de 40 pays sur quatre continents.

Le lancement australien est confié à un Français expérimenté, Yvan Lefranc-Morin, qui travaille depuis plus de dix au développement de FlixBus en France, au Bénélux et en Inde. Il est nommé au poste de DG de FlixBus en Australie.