Safra SA cherche des partenaires asiatiques

Safra SA cherche des partenaires asiatiques

La holding Groupe Safra a été placée en redressement judiciaire le 5 novembre dernier par le tribunal de commerce d’Albi, une situation qui fait suite à la mise en redressement de sa filiale Safra Agencement (spécialisée dans les aménagements d’espaces intérieurs).

Dans ce contexte difficile, et selon le quotidien La Dépêche, Safra SA serait de son côté engagée dans un processus de levée de fonds auprès de partenaires asiatiques, partenaires dont les noms n’ont pas été révélés. Attendue avant la fin de l’année, cette levée de fonds porterait sur plusieurs dizaines de millions d’euros.

« Nous souhaitons vivement cette collaboration, qui marquera un tournant décisif pour Safra. Ce partenariat nous permettra de bénéficier de l’expertise et des ressources de nos partenaires pour atteindre nos objectifs de croissance et de développement », a ainsi indiqué au quotidien Vincent Lemaire, président de Safra SA.

Pour rappel, l’actionnariat de Safra SA est aujourd’hui partagé entre le Groupe Safra, et Transition Evergreen, un fonds d’investissement qui détient 40% du capital.

 

 

Tott up et oOClock unissent leurs forces

Tott up et oOClock unissent leurs forces

Les deux entreprises Tott up et oOClock viennent d’annoncer leur volonté commune de faciliter la formation en temps réel des conducteurs grâce à une interopérabilité inédite. Cette collaboration répond aux enjeux de gain de temps et d’efficacité, « des facteurs cruciaux pour les exploitants ».

La société Tott up, spécialisée dans le guidage et la formation des conducteurs, propose sur le marché interurbain une solution digitale pour guider les conducteurs sur les services scolaires, les services occasionnels ou périscolaires.

De son côté, oOClock est experte en télématique et en outils d’aide à l’exploitation en temps réel, prévention & sécurité des équipes et passagers (Chronotachygraphe, EAD, Contrôle Véhicule Vide), valorisation des données terrain (Analyse de ligne conso, kilométrage…).

Les deux sociétés ont donc uni leurs compétences pour simplifier l’accès aux données utiles pour le guidage GPS des conducteurs.

Tott up et oOClock profiteront de leur complémentarité pour tirer un meilleur parti des données qu’elles gèrent et en faire profiter leurs clients communs. Leur collaboration a par exemple permis d’automatiser la création et la gestion des itinéraires, un processus souvent long et fastidieux pour les opérateurs de transport.

Les données de géolocalisation, collectées en continu par oOClock, sont désormais directement intégrées dans l’application de Tott up, offrant aux conducteurs un guidage précis sur chaque ligne.

En quelques clics, les exploitants peuvent désormais construire des parcours, les adapter et les mettre à jour sans passer par des opérations complexes ou coûteuses.

Keolis Courriers du Midi, l’un des principaux partenaires de cette collaboration, a déjà pu tester les fonctionnalités mises en place de part et d’autre et mesurer les gains ainsi générés.

Les deux entreprises, présentent à Autocar Expo 2024, envisagent d’ores et déjà de poursuivre le renforcement de leur offre en explorant des possibilités de collaborations futures.

 

 

Northvolt dépose le bilan

Northvolt dépose le bilan

Le fabricant suédois de cellules de batterie Northvolt AB, qui produit des cellules de batterie pour véhicules électriques (VE), a annoncé le 22 novembre avoir déposé son bilan (chapitre 11) aux États-Unis.

Northvolt AB produit des cellules lithium-ion, lithium-métal et sodium-ion pour la mobilité électrique et le stockage d’énergie, notamment au sein de sa gigafactory Northvolt Ett, située à Skellefteå, en Suède.

Pour justifier sa mise sous protection du fameux « Chapitre 11 », Northvolt AB a annoncé qu’il ne lui restait plus qu’une semaine de liquidités, soit 28,81 M€, tandis que sa dette s’élevait à environ 5,61 Mds€.

Selon les observateurs, le dépôt de bilan donnerait à l’entreprise accès à un nouveau financement de l’ordre de 234 M€, environ 96 M€ pour les débiteurs en cours, et environ 139 M€ de garantie en espèces, fournie par un client actuel de Northvolt.

Si l’entreprise a déclaré qu’elle continuerait à fonctionner normalement pendant la réorganisation en cours, elle a aussi communiqué sur le fait que cette décision allait permettre « d’étendre ses opérations selon les besoins pour répondre au mieux aux demandes actuelles du marché, ainsi que de constituer une base solide pour ses opérations à long terme. À long terme, cette décision devrait aider Northvolt à construire une base nationale de production de batteries ».

La faillite de Northvolt n’est cependant pas une bonne nouvelle pour la transition énergétique « à l’européenne », le fameux « Airbus des batteries » semblant désormais avoir du plomb dans l’aile…

 

A Perpignan, Keolis recrute avec l’aide de R.A.S Intérim

A Perpignan, Keolis recrute avec l’aide de R.A.S Intérim

Le 2 décembre prochain, l’agence R.A.S Intérim de Perpignan et Keolis Perpignan, en partenariat avec le centre de formation AFTRAL et France travail, ouvriront un parcours de formation à 12 futures conductrices, dans le cadre de la démarche « Agir au féminin » de R.A.S Intérim.

A l’issue des 3 mois de formation, toutes ces femmes âgées de 29 à 50 ans se verront délivrer le Titre Professionnel Conducteur Transport en Commun de Voyageurs sur route, qui donne par équivalence le permis D et la FIMO Voyageurs (Formation Initiale Minimum Obligatoire).

Le process de recrutement des futures candidates a débuté par une phase de sourcing en collaboration avec des acteurs locaux et partenaires comme FACE, Missions Locale, France, Travail, AKSIS. Toutes ces entités ont permis de récupérer le plus grand nombre de candidatures aux profils très variés.

Après une phase de présélection, différentes étapes ont été menées par R.A.S Intérim et Keolis, pour valider la motivation des candidates : des réunions d’informations collectives ; des tests de séletions aussi bien théoriques que pratiques ; et un entretien de recrutement et de motivation.

 

La Roche sur Yon choisit le GX 337 H2

La Roche sur Yon choisit le GX 337 H2

RATP Dev, qui gère le réseau de transport urbain impulsyon  de La Roche-sur-Yon Agglomération par le biais de sa filiale Compagnie des transports du Yonnais (CTY), vient de confirmer une commande de deux GX 337 H2. Celle-ci intervient après celles de la Communauté d’Agglomération Cannes Lérins et de Lorient Agglomération.

Le GX 337 H2 associe une pile à combustible Hyundai de 100 kW avec un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh, et est donné pour pouvoir accueillir jusqu’à 110 passagers.

Dotés d’une autonomie de 450 km et disposant du panel de services connectés Iveco ON, les GX 337 H2 de La Roche sur Yon seront livrés au second semestre 2025.

 

Transaltitude démarre fin novembre

Transaltitude démarre fin novembre

Réseau de transport par autocars de référence pour les stations de l’Isère depuis plus de 20 ans, Transaltitude, qui dessert les grands domaines skiables des massifs isérois : Oisans, Vercors, Chartreuse.

Organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Isère, cette année, Transaltitude a ouvert ses ventes le 7 novembre dernier, et démarre ses services le 30 novembre. Ce service dessert 14 stations avec trois points de départ : Grenoble, Valence TGV Rhône- Alpes Sud, et Voiron.

VFD, en tant qu’exploitant historique récemment renouvelé dans ses missions pour 6 saisons, exploitera cette desserte touristique avec une nouvelle flotte de véhicules et une équipe dédiée.

Chaque hiver, près de 100 000 personnes rejoignent les stations de ski de l’Isère avec Transaltitude.