par Pierre Cossard | Mai 20, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Lors de son Conseil d’Administration du 20 mai, Île-de-France Mobilités a confié à SNCF Voyageurs l’exploitation de la ligne ferroviaire L. Quant à Transdev, l’opérateur se voit attribuer l’exploitation du réseau de bus du territoire « Roissy Pays-de-France », composé de lignes de car express qui dépendent de plusieurs territoires à l’Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.
Ces attributions s’inscrivent dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du réseau de transport francilien, telle que requise par la réglementation européenne et nationale. La ligne L est la première ligne de train dont l’exploitation fera l’objet d’un contrat de délégation de service public, suivant ainsi le même modèle que les lignes de bus en grande couronne et les lignes de tram-train, déjà sous contrat, et les lignes de bus à Paris et en petite couronne, dont l’ouverture à la concurrence a été lancée en novembre dernier.
Ce dernier lot concerne le bassin d’emploi autour de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle les départements de Paris, la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, et notamment les communes d’Argenteuil, d’Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Le Bourget, Les Pavillons-sous-Bois, Montmorency, Paris, Saint-Denis, Sarcelles ou encore Soisy-sous-Montmorency.
Au total, 4 lignes de car express sont concernées, deux existantes et deux nouvelles :
- La ligne 350, qui relève actuellement du Roissypôle à la Porte de la Chapelle ;
- La ligne 351, qui relève actuellement du Roissypôle à la Place de la Nation ;
- La ligne 9509, nouvelle ligne express qui reliera Soisy-sous-Montmorency à Roissypôle ;
- La ligne 9517, nouvelle ligne qui reliera Argenteuil à Roissypôle via Saint-Denis Pleyel.
Elles seront exploitées depuis le centre opérationnel bus du Mesnil-Amelot.
Dans le cadre du contrat, Transdev aura comme mission d’assurer l’offre de transport, d’analyser les besoins pour améliorer l’offre le cas échéant, gérer et entretenir le matériel roulant ainsi que les gares routières et assurer des services de substitution en cas de besoin.
Ce contrat débutera le 1er décembre 2025, avec une mise en place progressive des lignes, pour une durée de six ans, soit une fin prévue le 30 novembre 2031, avec une option de prolongation de deux ans, soit jusqu’au 30 novembre 2033.
par Pierre Cossard | Mai 20, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Dans le cadre du renouvellement de l’exploitation du réseau Mio, Transdev Occitanie a souhaité moderniser l’offre de mobilité de Millau et Creissels en lançant une nouvelle ligne de bus, en digitalisant la billettique et l’information voyageur pour améliorer significativement l’expérience des usagers.
La Communauté de communes Millau Grands Causses et Transdev Occitanie font donc passer le réseau de transport public Mio à l’heure du numérique avec Matawan.
Le déploiement des solutions WanFare et WanPay a été mené en seulement trois mois, pour une mise en service effective à la rentrée 2024.
Le réseau dispose désormais d’une boutique en ligne sur www.reseau-mio.fr pour simplifier l’achat et la gestion des titres de transport ; d’informations en temps réel et d’une simplification du contrôle des titres de transport.
Mio a enregistré 196 926 voyages en 2024 et prévoit 217 300 déplacements en 2025.
par Pierre Cossard | Mai 20, 2025 | Entreprise, Les Infos
Emmanuel Macron a souhaité le 19 mai dernier, lors du lancement de Choose France, la suppression pure et simple de la directive européenne sur le devoir de vigilance dite désormais CS3D.
Rappelons que cette dernière, déjà fortement contestée, oblige les grandes entreprises à surveiller et limiter les atteintes aux droits humains et à l’environnement, en son sein comme chez leurs fournisseurs.
« La CS3D et quelques autres régulations ne doivent pas être simplement repoussées d’un an mais écartées », a ainsi déclaré le Président de la République, qui s’aligne ainsi sur la position du nouveau Chancelier allemand Friedrich Merz.
Découvrant aujourd’hui ce que beaucoup d’observateurs dénoncent depuis longtemps, Emmanuel Macron a annoncé avoir observé que l’Europe avait accru « de nombreuses contraintes et régulations dans de nombreux secteurs, tout en ouvrant ses marchés à des entreprises pratiquant des standards moins élevés »…
Si la parole est suivie d’actes, cette prise de conscience pourrait marquer un tournant, même si les ONG n’ont évidemment pas manqué de dénoncer « un détricotage des mesures environnementales… ».
par Pierre Cossard | Mai 19, 2025 | Entreprise, Les Infos
Cette année, Lyon City Tour célèbre ses 20 ans d’existence et plus d’un million de visiteurs qui ont pu découvrir le patrimoine lyonnais à travers ses circuits emblématiques en bus panoramique, et trains touristiques.
Pionnier du tourisme urbain à Lyon, Lyon City Tour s’est imposé comme une référence incontournable pour découvrir la richesse historique, architecturale et culturelle de la ville.
De la colline de Fourvière au quartier contemporain de la Confluence, en passant par les rues du Vieux-Lyon ou la Presqu’île animée, les circuits proposés ont visiblement su séduire les visiteurs d’un jour comme les habitants curieux de découvrir leur ville autrement.
L’entreprise poursuit son développement et ouvre la boutique Oh My Gone en plein cœur du 2e arrondissement de Lyon, Place Bellecour, pour proposer des cadeaux lyonnais et régionaux.
par Pierre Cossard | Mai 19, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Pour sa 8e édition, le sommet Choose France, qui a débuté le 19 mai, a mis à l’honneur l’industrie des cars et bus, puisque le président de la République s’est rendu à Ligny-en-Barrois, fief français de Daimler Buses.
Daimler Buses a en effet annoncé 92 M€ d’investissement sur ce site qui est en cours de transformation, avec la construction d’une extension de 15 000 m2, l’embauche de 600 personnes. L’objectif étant d’en faire le plus grand site de production d’autobus électriques du groupe.
Le constructeur Iveco Bus a lui aussi annoncé ce jour un investissement de quelque 100 M€. L’objectif étant ici d’investir dans la conception de sa future gamme d’autobus et d’autocars, une nouvelle génération de batteries électriques, de nouveaux moteurs, une série d’amélioration dans l’usine FPT Industrial de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) et le développement des activités de remanufacturing à Garchizy (Nièvre).
Selon l’industriel, cette somme porte à près de 400 M€ les investissements réalisés par Iveco Group dans ses sites en France au cours des quatre dernières années.
par Jérémie Anne | Mai 18, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
A Albi, deux repreneurs sont sur les rangs pour reprendre SAFRA : l’un français, l’autre chinois, qui semble pour l’instant être préféré. Des craintes sur la véracité de l’offre chinoise se font entendre, tandis que l’offre française est finalement revue à la hausse.
Le repreneur français potentiel est le groupe TTH (Thierry Torti Holding). Cet industriel est très présent dans le ferroviaire, secteur où il détient ACC M et Lorrainfer, respectivement spécialisés dans la rénovation de matériel ferroviaire (à Clermont-Ferrand) et la construction de wagons (à Yutz).
La seconde offre provient du groupe chinois Wanrun, qui a déposé une offre juste avant la clôture de la procédure, obligeant à à un rallongement de celle-ci de plusieurs jours. Selon divers titres de presse, environ 120 emplois seraient conservés.
Néanmoins, la vision et l’ambition de long terme pour SAFRA n’est pas communiquée par Wanrun. En outre, des expériences récentes d’acquisition d’entreprises françaises par des conglomérats chinois, qui se sont mal terminées, inquiètent fortement les salariés de SAFRA. Malgré ces mises en garde, les organes en charge de la procédure et le ministère public semblent préférer Wanrun.
Une nouvelle offre remise par TTH
TTH se positionne dans une logique de souveraineté industrielle, et ambitionne d’intégrer « SAFRA dans un projet industriel ambitieux ». À cet effet, TTH vient d’annoncer dans un communiqué avoir « décider de remettre une nouvelle offre, encore plus ambitieuse et cette fois élargie à l’ensemble des activités de SAFRA », incluant les bus à hydrogène.
Selon cette nouvelle proposition, 90 collaborateurs seraient repris, ainsi que « 40 postes supplémentaires proposés dans les deux autres usines » de TTH. Le prix de cession est fixé à 2,5 M€. TTH insiste sur « l’apport d’un carnet de commandes de 50 millions d’euros pour SAFRA », et annonce vouloir réaliser « des investissements rapides pour étendre les capacités de production » en cas de reprise.
TTH indique aussi « espérer que sa nouvelle offre sera équitablement étudiée avec la plus grande attention par le tribunal de commerce et tous les organes de la procédure, comme il fut fait au bénéfice de Wanrun, autant que par tous les salariés qui auront évidemment à se prononcer à nouveau ».
En conclusion, TTH lance un appel « à tous les soutiens possibles et solidaires de son projet pour empêcher que SAFRA ne s’engage dans une impasse et pour que le tribunal d’Albi se sente soutenu dans sa décision, pour défendre l’industrie française et une économie réellement durable ».
Plusieurs acteurs indiquent d’ailleurs soutenir l’offre de TTH, en particulier la Région Occitanie, le CESER (Comité Économique, Social et Environnemental Régional) Occitanie, ainsi que plusieurs clients, des syndicats ou encore des fournisseurs industriels.
La décision finale du tribunal étant rendu mardi 20 mai 2025.