par Pierre Cossard | Juin 26, 2025 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Le groupe Dalkia Electrotechnics, filiale de Dalkia au sein du groupe EDF, vient d’accompagner le groupe RGO Mobilités pour l’électrification de sa flotte de bus, car et véhicules légers.
Dans ce cadre, deux sites d’exploitation seront équipés de bornes de recharge rapide d’une puissance totale de 400 kW, installées par Dalkia Electrotechnics, pour assurer l’exploitation de l’ensemble des véhicules 24h sur 24h et 7jours sur 7.
Dalkia Electrotechnics déploie également un service de maintenance sur l’ensemble de l’architecture de recharge, et assurera également l’installation d’un parc de bornes à destination des véhicules des collaborateurs de RGO Mobilités.
Fort de ses 590 collaborateurs et 550 véhicules, le groupe RGO Mobilités est un acteur historique de la mobilité, et vient d’officialiser la commande de sept autocars électriques au titre de l’exécution d’une délégation de service public MOVA de Vitré Communauté.
par Jérémie Anne | Juin 26, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Le changement climatique est un phénomène qui impacte fortement les activités humaines. Le groupe RATP est impacté et adapte ses activités et process industriels.
La RATP se base sur les prévisions de climat et météo réalisées par Météo France. Les modèles de prévision convergent tous vers un accroissement de la température, avec de plus fortes canicules en été. Les hivers seront moindres mais plus vigoureux en intensité, et des épisodes de pluie violente de plus en plus nombreux complètent ce tableau. Et la perspective de crue centennale, « qui surviendra nécessairement », vient compléter le portrait des risques météorologiques
La RATP est impactée par ces changements. Sans être exhaustif, indiquons que lors d’orages violents, plusieurs stations de métro se retrouvent inondées. Les fortes chaleurs mettent à rude épreuve les rails et caténaires, tandis que le risque de crue centennal viendrait paralyser l’activité de transport. Les impacts financiers seraient comptabilisés en « millions, voir milliards d’euros », avance Jean-Yves Leclercq, directeur financier, stratégie et RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) à la RATP.
Les actions de la RATP pour atténuer les désagréments
Le groupe RATP s’investit fortement pour atténuer les désagréments. La trajectoire RSE interne, reprise dans le plan d’entreprise Ambition 2030, a fixé comme objectif de réduire de 43% les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie, présente Sophie Mazoué, directrice RSE de la RATP. Cet indicateur est de -24% à fin 2024. Cette réduction est portée par plusieurs actions, dont le grand plan Bus 2025 de décarbonation de la flotte de la flotte de 4700 bus, fonctionnant à l’électrique ou au biogaz.
De plus, le confort des voyageurs et des salariés de la RATP dans de telles conditions météorologiques est une priorité. Ce, tant pour leur santé que pour maintenir l’attractivité du transport public. Jean-Yves Leclercq et Sophie Mazoué rappellent que les transports en commun sont un moyen d’émettre moins de gaz à effet de serre, ce qui impose qu’ils doivent être disponibles en toute circonstance.
Les matériels roulants bus sont systématiquement équipés d’une climatisation, tandis que les matériels ferrés neufs sont dotés d’une ventilation réfrigérée. Concernant les infrastructures, le PPRI (Plan de Prévention contre le Risque Inondation) prévoit la mise en place de batardeaux dans les sites stratégiques.
En cas de forte crue, plusieurs sites disposent de plans d’évacuation. C’est notamment le cas de plusieurs centre-bus, dont celui de Neuilly-sur-Marne, en zone inondable par la Marne. Dans ce cas, les véhicules sont évacués vers des terrains non impactés. On confie qu’avec l’allotissement du réseau bus, ces procédures vont devoir être revues, suite à l’arrivée de nouveaux opérateurs …
La réalisation de ce plan, assumée par la RATP
S’il est impossible de chiffrer avec précision le montant de la totalité des investissements réalisés, Jean-Yves Leclercq assume leur engagement. Les interruptions de trafic pour cause climatique sont souvent longues et ont des répercussions négatives sur l’économie de la RATP. La perte de recettes voyageurs et la non-rémunération par Ile-de-France-Mobilités sont deux éléments qui font pencher la balance en faveur desdits investissements. « Et leur survenue inévitable requiert de les préparer plutôt que de les subir dans l’urgence », conclut-il.
À noter que les filiales internationales de RATP Dev sont également mobilisées. Dans un échange d’expertises croisé, l’EPIC parisien peut apporter son savoir-faire aux filiales, tandis que ces dernières peuvent capitaliser sur la survenue d’une situation maitrisée localement et susceptible de se produire en région parisienne.
par Jérémie Anne | Juin 26, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Transdev a annoncé le 25 juin 2025 le renouvellement de son contrat d’exploitation des services de transport public dans la zone ouest de Phoenix (Arizona). D’une durée de cinq ans, le contrat débutera le 1er juillet 2025, avec une possibilité de prolongation de deux ans.
Son montant est d’environ « 67 M$ pour la première année et 375 M$ pour cinq années », annonce l’opérateur dans un communiqué. La filiale américaine de Transdev assurera l’exploitation et la maintenance de plus de 160 véhicules (au GNV et hybrides) grâce à une équipe d’environ 530 collaborateurs.
Transdev indique que la ville de Phoenix prévoit l’acquisition de véhicules supplémentaires à faibles ou zéro émission, dont l’opérateur « accompagnera cette transition ».
Transdev opère déjà les services de transport public du nord et du sud de Phoenix ainsi qu’à l’aéroport international de Phoenix Sky Harbor. « Transdev U.S. emploie plus de 2 000 personnes dans la région et réalise environ 10 millions de passagers kilomètres par an », précise l’entreprise.
par Pierre Cossard | Juin 23, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Le groupe Nedroma, dirigé par Chaouki Sidhoum, poursuit sa croissance en Ile-de-France. L’entreprise vient ainsi d’annoncer la reprise des Autocars James, une entreprise familiale installée à Gennevilliers (92) et dirigée par Xavier James.
Cette entreprise a été créée en 1974 par Jean-Claude Jameset avait acquise au fil du temps Chambon Gros à Epinay (93) en 2014, les Autocars Bouchard (78) à Carrières-sur-Seine en 2012, et lancé la société Gilbert James à Vitry-sur-Seine (91) en 2009.
« Cette acquisition, mûrement réfléchie, s’inscrit dans notre volonté d’unir nos valeurs, a expliqué Chaouki Sidhoum, service de qualité, héritage familial et proximité client et engagement fort des équipes ».
par Pierre Cossard | Juin 22, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Après avoir lancé les premières lignes de covoiturage, Île-de-France Mobilités poursuit le développement de ce mode de transport et réorganise l’offre de covoiturage sur réservation.
Selon une annonce faite le 19 juin dernier, KAROS serait le candidat pressenti pour l’exploitation de ce service de covoiturage planifié en Île-de-France.
Le titulaire deviendra alors le seul opérateur de ce mode de transport et sera proposé au vote du Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 10 juillet prochain.
Le futur titulaire du marché aura pour objectif de mettre en place la gestion et l’exploitation d’un service de covoiturage planifié (sur réservation) de courte distance en Île-de-France.
Il devra fournir et opérer une application, mettre en place un contrôle anti-fraude, et améliorer de manière continue le service pour répondre à l’évolution des besoins. Il devra également porter la communication de ce service.
par Pierre Cossard | Juin 21, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligents pour véhicules électriques commerciaux et industriels, vient d’annoncer la réalisation de son augmentation de capital.
L’opération, lancée le 6 juin dernier, a permis à la société de lever un montant total brut de 18,7 M€ (incluant la prime d’émission).
Cette opération se traduit par l’émission de 45.555.031 actions nouvelles à un prix par action de 0,41€ (prime d’émission incluse), soit environ 38,8% du capital existant de la Société (sur une base non diluée).
Environ 70% de la somme recueillie sera destinée à l’innovation, « afin de permettre le développement de la nouvelle génération de produits et services intégrant la digitalisation, la cybersécurité et l’intelligence artificielle ».
Sont aussi concernés la poursuite de l’optimisation des performances des produits et le renforcement de la sécurité des systèmes de batteries.
Les 30% restants seront destinés à des investissements dans les différents sites industriels existants de la société et de ses filiales, afin d’optimiser les capacités de production actuelle et par conséquence le potentiel de croissance du groupe.