Matawan et EASIER se rapprochent

Matawan et EASIER se rapprochent

Matawan et EASIER, marque du Groupe IER, spécialiste des solutions libre-service, viennent de s’associer pour installer des Distributeurs Automatiques de Titres (DAT).

L’objectif de ce partenariat est de mutualiser les expertises pour proposer aux petits et moyens réseaux de transports des solutions adaptées à leurs besoins. Cette collaboration permettra, dans un premier temps, de déployer plus de 120 DAT en Martinique, à Reims, Thonon-les-Bains, La Rochelle, etc.

Ensemble, ils proposent un DAT « full ABT » (Account Based Ticketing), basé sur des comptes usagers dans le Cloud, conçu pour répondre aux besoins des réseaux de petite et moyenne envergure, tout en restant évolutif.

L’offre, intégrée dans un modèle SaaS, comprend un package logiciel complet (vente, fiduciaire, maintenance, supervision) ainsi qu’une capacité de personnalisation, pour un déploiement rapide et économique, même à petite échelle.

Les DAT permettent d’acheter des titres occasionnels en carte bancaire ou en espèces, de recharger des abonnements sur carte sans contact, et de régler des amendes directement sur l’automate. Cette évolution facilite l’accès au transport y compris dans les zones non couvertes par les agences ou dépositaires.

En mutualisant les volumes d’achat et en assurant une qualité industrielle, Matawan et EASIER devraient permettre aux territoires moins denses de s’équiper sans compromis sur la performance, tout en réduisant les temps d’attente aux points de vente physiques.

Cette alliance de compétences a d’ailleurs retenu l’attention de Martinique Transport qui ambitionne d’unifier les réseaux de transport locaux et d’améliorer sensiblement le parcours usager. Ce sont ainsi près de 40 nouveaux DAT qui seront déployés à terme, avec une extension prévue sur tout le territoire d’ici la fin de l’année 2025.

 

Japon. Mitsubishi Fuso et Iwatani poussent le ravitaillement en hydrogène liquide

Japon. Mitsubishi Fuso et Iwatani poussent le ravitaillement en hydrogène liquide

Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation, filiale de Daimler Truck AG , et l’entreprise énergétique japonaise Iwatani Corporation s’associent pour développer et déployer une infrastructure de ravitaillement en hydrogène liquide (sLH₂) au Japon.

Comparé à l’hydrogène gazeux, le sLH₂ offre plusieurs avantages : une densité énergétique plus élevée, une autonomie plus longue, un ravitaillement plus rapide et des coûts d’investissement et d’exploitation réduits.

Les réservoirs sont également plus petits et plus légers, ce qui améliore la capacité de charge utile. Ce partenariat se concentrera sur le développement technique, l’évaluation réglementaire et l’évaluation de la viabilité commerciale.

La technologie sLH₂, initialement développée par Daimler Truck et Linde Engineering , devrait permettre aux camions à pile à combustible, et ultérieurement aux autocars équipés de la même technologie, d’atteindre une autonomie allant jusqu’à 1 000 km.

 

Réunir a tenu son Assemblée Générale

Réunir a tenu son Assemblée Générale

Le Groupe Associatif Réunir, acteur du Transport Routier de Voyageurs en France, a organisé le 3 juin dernier son Assemblée Générale statutaire.

Rappelons que Réunir regroupe 206 PME adhérentes, soit13 500 Collaborateurs, 350 sites d’exploitation, 12 500 véhicules, pour un chiffre d’affaires cumulé de 750 M€.

En place depuis décembre 2024, le Conseil d’Administration de Réunir poursuit activement son mandat de trois ans. Présidé par Michel Seyt, reconduit à la présidence fin 2024, ce Conseil rassemble :

  •  Richard Bardy (Bardy Autocars)
  •  Guillaume Bernini (Viabus)
  •  Stéphane Boubet (Boubet Autocars)
  •  Christophe Gazet (Voyages Fontanon)
  •  Philippe Nombalais (Nombalais Mobilité)
  •  Frédéric Pinet (Autocars VPM)
  •  Isabelle Barrière (Autocars Barrière)
  •  Philippe Bihan (Cars Bihan, représentant du Grand-Ouest)
  •  Romain Borini (Borini, représentant Auvergne-Rhône-Alpes)
  •  Rodolphe De Bretagne (Voyages Inglard, représentant des Hauts-de-France)
  •  Patricia Perroy (Groupe ASTT, représentante Nouvelle-Aquitaine)
  •  Laurent Ponsot (Autocars Ponsot, représentant PACA-Corse)
  •  Olivier Roussat (Voyages Gonin, représentant du Grand-Est/Île-de-France)

Réunir est aujourd’hui le premier groupe associatif français dédié aux PME indépendantes du RV. Sa vocation est d’accompagner ses adhérents en leur proposant des services mutualisés, « pour soutenir leur développement, renforcer leur compétitivité et les aider à relever les défis de demain ».

Pour ce faire, le groupe s’appuie sur ses trois filiales : Réunir Assurances, Saybus et Réunir Services, ainsi que sur un réseau solide de partenaires (constructeurs, institutionnels, fournisseurs), pour proposer des solutions adaptées aux besoins du terrain.

 

Les Pays de la Loire présente deux cars Aléop rétrofités électriques

Les Pays de la Loire présente deux cars Aléop rétrofités électriques

La région Pays de la Loire a inauguré le 2 juin deux cars diesel convertis à l’électrique en France par l’entreprise CBM, et désormais affectés sur les lignes Aléop 102 et 105, en Mayenne.

La région et ses partenaires transporteurs se sont appuyés sur l’expertise d’entreprises implantées localement, comme CBM, pour poursuivre la décarbonation de la flotte Aléop partout sur le territoire.

 

Cars rétrofités électriques Aléop 53, crédit JS Région PDL.

 

Aujourd’hui la flotte de cars régionaux interurbains et scolaires compte 7 autocars électriques, 10 cars hybrides électriques/Diesel, 120 cars fonctionnant au biocarburant, et 180 cars au Biogaz, dont la moitié de cars scolaires, soit 34% de la flotte Aléop déjà composée de véhicules à faibles émissions.

En 2032, la flotte d’autocars de la Mayenne aura évolué vers 18 véhicules électriques dont 10 rétrofités, 33 GNV, et 28 à l’huile végétale oxygénée.

 

 

REV Bus&Truck acquiert les activités de rétrofit de GreenMot

REV Bus&Truck acquiert les activités de rétrofit de GreenMot

REV Bus&Truck, filiale bus, autocars et camions rétrofit du groupe REV Mobilities, vient d’annoncer avoir fait l’acquisition à la barre du Tribunal de Commerce de Villefranche-sur-Saône les activités de rétrofit de GreenMot, suite à son redressement judiciaire.

L’acquisition concerne la reprise des solutions de kits homologués par le CNRV sur les autocars Iveco Crossway Euro 6 et Iveco Crossway Low Entry Euro 5.
REV Bus&Truck a également repris l’intégralité des contrats commerciaux et fournisseurs en cours, et maintenu les 20 salariés et prestataires dédiés à l’activité rétrofit.

Cette opération bénéficie du soutien stratégique du Groupe Maurin, acteur de la distribution automobile et véhicules lourds en France, Belgique et Espagne, et désormais actionnaire majoritaire de REV Bus&Truck.

La direction générale et opérationnelle de REV Bus&Truck est assurée par Bertrand Berger et Olivier Marchegay.

REV Bus&Truck prévoit de s’installer sur un nouveau site industriel dans la région lyonnaise dans les prochains mois et d’embaucher une dizaine de nouveaux collaborateurs avant fin 2025.

 

Drive To Zero. Rails et routes : deux passions françaises

Drive To Zero. Rails et routes : deux passions françaises

À l’occasion du salon Drive To Zero, qui se tient les 4 et 5 juin, une table ronde réunit des décideurs publics, experts du transport et représentants de la société autour d’un enjeu stratégique pour l’avenir de la France : comment penser la complémentarité entre infrastructures routières et ferroviaires au service d’une mobilité durable ?

« Routes et rails ont façonné le territoire français et ses modes de vie. Héritage industriel et passion populaire, ces deux infrastructures essentielles apparaissent aujourd’hui souvent opposées dans les imaginaires : l’une associée à la liberté individuelle, l’autre à la vertu collective, expliquent les organisateurs. Pourtant, à l’heure où le secteur des transports peine à entamer sa transition écologique, leur articulation apparaît comme une clé stratégique pour accélérer la décarbonation ».

Dans un contexte de vieillissement des infrastructures, de sous-investissement chronique et de contraintes budgétaires, cette table ronde s’interroge sur comment concilier exigence environnementale, cohérence territoriale et efficacité économique ?

Durant 60 minutes, experts, élus, opérateurs de transport et représentants de l’État échangeront autour de thématiques concrètes :

  • Quelles stratégies d’investissements pour les infrastructures à l’aune de la transition écologique ?
  • Comment organiser la complémentarité entre rail et itinéraire selon les besoins des territoires (rural, urbain, périurbain) ?
  • Quel avenir pour les projets SERM (services express régionaux métropolitains) ?
  • Comment accélérer le développement de l’intermodalité et des pôles de mobilité (covoiturage, autopartage, vélopartage, bornes à la demande…) ?
  • Quelle place pour l’innovation industrielle et logistique française dans cette transformation ?

Le programme de l’événement Drive to Zero 2025 comprend plusieurs conférences, notamment :

  • Rails et routes, deux passions françaises entremêlées : leur continuité nécessaire et complémentarité pour atteindre la neutralité carbone.
    (Mercredi 4 juin 2025, 17h00-18h00.
  • L’Europe, moteur de la décarbonation et de l’innovation : quels enjeux pour les transports et la mobilité dans les années et décennies à venir dans le cadre d’une trajectoire européenne.
    (Mercredi 4 juin 2025, heure à préciser.​)
  • La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), 5 ans après : comment les collectivités locales ont investi dans la mobilité en faveur de la décarbonation, de la diversification mais toujours sans équité territoriale.
    (Jeudi 5 juin 2025, heure à préciser.​)