par Pierre Cossard | Mar 7, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Le préfet d’Île-de-France, lors d’une réunion avec les opérateurs d’autocars et la mairie de Paris, a acté le 6 mars dernier le fait la gare routière de Paris Bercy restera ouverte jusqu’en 2030.
Rappelons que la mairie de Paris avait annoncé en 2023 vouloir fermer cette gare à l’issue des Jeux olympiques, dans une volonté de limiter le trafic des autocars intramuros.
Après 2030, parmi les pistes envisagées pour remplacer la gare actuelle, figure notamment un site à Saint-Denis-Pleyel, au nord de Paris, qui bénéficie d’une correspondance avec les lignes 13 et 14 du métro.
par Pierre Cossard | Mar 7, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Le constructeur irlandais Wrightbus vient d’annoncer à notre confrère Fleet Bus and Coach le lancement d’un nouvel autocar diesel de 12 m.
Ce nouvel autocar a été baptisé Contour, en référence au modèle Wright Contour, une carrosserie d’autocar construite par Wrightbus de 1982 à 1987.
Ce véhicule pourra accueillir jusqu’à 55 sièges. Il est conforme à la norme PSVAR, et sera équipé d’un moteur Cummins Euro VI et d’une boîte automatique ZF.
par Pierre Cossard | Mar 7, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Il y a un an et demi, Solaris annonçait que son plan stratégique 2023-2026 incluait l’entrée de l’entreprise sur le marché nord-américain. Solaris vient de signer le premier contrat de livraison de trolleybus au Canada, à TransLink à Vancouver.
Ce contrat porte sur la livraison de 107 unités de trolleybus de 12 m, et comprend également des options pour jusqu’à 201 unités de trolleybus de 12 m et jusqu’à 204 unités de trolleybus articulés de 18 m.
Les premières livraisons de trolleybus à Vancouver, conformément à l’accord, sont prévues pour 2026, avec des livraisons continues en 2027.
par Pierre Cossard | Mar 6, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le centre opérationnel bus des Pavillons-sous-Bois, le 65e CoB est donc converti aux énergies propres depuis le 6 mars.
La conversion du Centre opérationnel Bus des Pavillons-sous-Bois, exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités, ainsi que la mise en service des infrastructures et des bus, marque une nouvelle étape dans le programme de conversion des centres bus, financé par Île-de-France Mobilités à hauteur de 1,5 Mds€ (y compris pour la construction des centres opérationnels bus).
Avec la conversion du CoB des Pavillons-sous-Bois, 65 centres opérationnels bus ont été convertis sur les 120 exploités en Île-de-France, et 17 sont d’ores-et-déjà en travaux ou en cours de conversion.
Ce nouveau centre, dont les travaux ont été entamés en janvier 2022 par la RATP, accueillera à terme une flotte de 227 bus (11 lignes exploitées pour le compte d’Île-de-France Mobilités) et répond spécifiquement aux exigences liées à l’exploitation des bus roulant au biométhane.
Au total, 5,7 Mds€ seront investis par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus en Île-de-France, dont 1,5 Md€ pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques et déjà exploités. Les 2,7 milliards restants permettront d’investir pour le renouvellement des 7 000 véhicules restants.
L’objectif d’Île-de-France Mobilités est d’atteindre une flotte de bus 100% propre dans les zones denses d’ici 2025 et dans l’ensemble de la région d’ici 2029.
par Pierre Cossard | Mar 4, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Forsee Power vient d’annoncer que le constructeur turc Bozankaya a choisi le système de batterie haute puissance FORSEE PULSE 15 pour équiper les trolleybus de Prague, dont il a remporté récemment le marché, à travers un appel d’offres.
Forsee Power équipera désormais toute la gamme de trolleybus nouvelle génération de Bozankaya, disponible en 3 longueurs : 12, 18 et 24 mètres.
Le constructeur turc a sélectionné deux technologies de Forsee Power pour alimenter ses bus électriques équipés de pantographes : FORSEE ZEN PLUS pour la recharge d’opportunité, et FORSEE PULSE 15 pour la recharge rapide aux arrêts de bus.
Les packs batteries Forsee Power seront fabriqués à Chasseneuil-du-Poitou en France. Le groupe exploite également des usines en Amérique du Nord et en Asie pour répondre à la demande mondiale.
par Pierre Cossard | Mar 4, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Keolis vient d’annoncer qu’il avait été renouvelé pour la gestion du réseau de transport Cap’Bus par la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée (CAHM), et ce pour une durée de 6,5 ans. Ce nouveau contrat, effectif depuis le 1er mars, représente un CA annuel de 3,5 M€.
Depuis 2020, Keolis Agde assure la gestion complète du réseau Cap’Bus de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, comprenant l’exploitation des lignes urbaines, la vente de titres de transport, la promotion du réseau et l’information voyageurs.
Le réseau s’appuie sur une flotte de 19 véhicules et propose 5 lignes de bus (7 en été), ainsi qu’un service de transport à la demande (TAD), permettant de parcourir plus de 760 000 km chaque an.
Desservant 20 communes, dont Agde et Pézenas, Cap’Bus enregistre près de 675 000 voyages par an. En période estivale, ce sont plus de 350 000 voyageurs qui bénéficient de ce service essentiel. Depuis le lancement d’une nouvelle offre de transport en 2021, Cap’Bus a connu une dynamique commerciale continue avec plus de 60% de fréquentation.
Dans le cadre du nouveau contrat, Keolis s’est notamment engagé à proposer une nouvelle identité visuelle, une offre de transport 24h/24 et 7j/7 en été, un système d’open paiement, et une poursuite de l’exploitation au biocarburant en passant du B100 au 100% HVO.