par Pierre Cossard | Fév 25, 2025 | Entreprise, Les Infos
L’audience du Tribunal des Activités Economiques de Versailles, qui s’est tenue le 25 février, a vu la liquidation de la coentreprise de Renault et Plug, Hyvia, qui était en redressement judiciaire depuis le 10 décembre 2024.
Cette décision prend acte du fait qu’aucune offre de reprise crédible n’est pu être retenue par l’administrateur judiciaire.
Hyvia a, pour l’occasion, tenu à rappeler « que les difficultés rencontrées résultent essentiellement de l’émergence trop lente des écosystèmes de mobilité hydrogène en Europe et des coûts de développement très importants que nécessite l’innovation hydrogène ».
par Pierre Cossard | Fév 24, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Daimler Buses GmbH vient de fêter son 30e anniversaire. C’est en effet le 23 février 1995 qu’a été créée EvoBus GmbH par la fusion de l’ancienne Division bus de Daimler-Benz AG et l’ancienne division bus Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH, basée à Ulm.
En 2023, l’entreprise a été rebaptisée Daimler Buses GmbH, et cette filiale est propriété exclusive de Daimler Truck.
La création d’un réseau de production efficace entre le site traditionnel de Daimler-Benz à Mannheim et les usines Kässbohrer de Neu-Ulm, Holýšov (République tchèque) et Ligny-en-Barrois (France) était l’un des objectifs stratégiques lors de la création de l’entreprise.
Au fil des années, Daimler Buses a élargi son réseau de production pour inclure des sites supplémentaires à Samano (Espagne) et Hoşdere (Turquie).
L’usine de Mannheim est aujourd’hui le centre de compétence pour les autobus urbains électriques, tandis que l’usine de Neu-Ulm est le centre de compétence pour les autocars de tous types de transmission et le seul site à fabriquer des autocars Setra. Daimler Buses devrait investir environ 150 M€ dans les deux sites allemands d’ici la fin de la décennie.
Daimler Buses a profité de cet anniversaire pour rappeler sa feuille de route visant à l’électrification de ses véhicules dans tous les segments.
L’industriel a rappelé que le bus urbain Mercedes-Benz eCitaro entièrement électrique à batterie est produit en série depuis 2018, et qu’il est également disponible avec une pile à combustible à base d’hydrogène comme prolongateur d’autonomie depuis 2023.
Le Mercedes-Benz eIntouro électrique à batterie devrait suivre à partir de 2026, et Daimler Buses prévoit d’avoir des autocars électriques dans son portefeuille d’ici la fin de la décennie.
Daimler Buses vise à les utiliser pour proposer des modèles neutres en CO2 à batterie ou à hydrogène pour des applications locales dans chaque segment d’ici 2030.
L’accent sera initialement mis sur les marchés clés d’Europe et d’Amérique latine. D’ici 2039, seuls les véhicules neufs neutres en CO2 seront vendus localement.
par Pierre Cossard | Fév 19, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’édition 2025 des Journées Agir se tiendront du 24 au 26 juin à Reims, organisées en partenariat avec la Communauté urbaine du Grand Reims.
Au programme de cet événement professionnel dédié à la mobilité : 8 conférences thématiques, une Expo réunissant plus de 110 entreprises du secteur, des visites techniques de réalisations du Grand Reims en matière de mobilité et des temps d’échanges conviviaux entre professionnels.
Selon les organisateurs, le thème central « Les politiques de mobilités à l’heure des choix » permettra d’aborder des questions concrètes et actuelles pour les territoires.
Entre contraintes budgétaires, évolutions réglementaires et attentes croissantes des usagers, les collectivités doivent repenser leur stratégie : Quel rôle jouer ? Quels investissements privilégier et comment s’adapter aux nouveaux usages et services ? Autant de questions qui seront posées lors de ces débats.
Mercredi 25 juin
09.30 – 10.30 : Vélo, autopartage, covoiturage : quel rôle doivent jouer les collectivités en matière de mobilité partagée ?
Depuis l’adoption de la LOM en 2019, les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans le développement des services de mobilité partagée en subventionnant des solutions telles que la location de vélos, l’autopartage, ou le covoiturage. Ces services ont contribué à faire de la multimodalité un pilier des politiques publiques en imaginant qu’il était possible de répondre aux divers besoins de déplacements et de pallier, à moindre coût, les limites d’un réseau de transport public. Comment évaluer l’impact des investissements publics réalisés par les collectivités ? Quelles stratégies adopter pour rationaliser ces investissements ? Et quelle forme pourrait prendre la coopération public – privé dans le domaine de la mobilité partagée ?
10.30 – 11.30 : Comment la connaissance des données permet-elle d’optimiser la mobilité ?
De nouvelles solutions d’agrégation et de traitement de données offrent aux collectivités et aux opérateurs des outils puissants pour éclairer leurs décisions et évaluer l’efficacité des stratégies mises en œuvre. Vision en temps réel, suivi des flux, analyse de la fréquentation, identification des points forts et des axes d’amélioration, l’apport de l’intelligence artificielle contribue à renforcer l’analyse et la prévision en matière de mobilité. Des retours d’expérience illustreront les possibilités offertes en matière d’optimisation de l’offre de mobilité, de suivi des contrats et la performance des réseaux.
14.30 – 15.30 : Le Transport à la Demande (TAD) : un service plutôt low cost ou premium ?
Le TAD peut apparaître comme une solution de transport pragmatique dans les territoires où la mise en place d’une ligne régulière s’avère coûteuse et pas adaptée. Le TAD peut-il s’imposer comme une solution de mobilité performante et attractive, que ce soit en tant que mode principal pour répondre à une faible demande ou en complément des transports publics classiques ?
Le TAD doit-il obligatoirement garantir un niveau de service aligné sur les standards des réseaux de bus ? Au risque de surenchérir son coût, le TAD doit-il intégrer la billettique, l’information voyageurs, le MaaS, etc. ? Enfin, l’acquisition par la collectivité d’outils de gestion du TAD visant l’optimisation est-elle indispensable ?
15.30 – 16.30 : Les SPL, un champ d’action et d’expertise de plus en plus large au service des mobilités
Depuis sa création en 2010, de nombreuses collectivités territoriales ont choisi de tirer parti des avantages d’un opérateur interne en créant une Société Publique Locale (SPL) pour la gestion de leurs transports publics. Plus récemment, certaines collectivités ont également adopté ce modèle pour garder la maîtrise d’autres services, tels que le stationnement, les mobilités douces, la gestion de la relation usagers ou encore l’ingénierie. Ces SPL présenteront leurs missions et les avantages proposés par cet outil.
16.30 – 18.00 : L’engagement, le leadership et la gestion du risque : dialogue avec Isabelle Autissier
Première femme à avoir accompli un tour du monde en solitaire en 1991, Isabelle Autissier est devenue une figure emblématique de la voile. Pour de nombreuses femmes elle a ouvert la voie en prouvant que talent et détermination transcendent les barrières.
Ingénieure de formation et désormais auteure reconnue, elle a su transformer son exploit en un engagement durable pour la planète. Elle a présidé le WWF France pendant près de dix ans, défendant activement la préservation des écosystèmes et la lutte contre le changement climatique. Pour les Journées AGIR, elle partagera avec des professionnelles de la mobilité sa vision de l’engagement, du leadership et de la gestion du risque.
Jeudi 26 juin
09.30 – 10.30 : Sûreté, fraude : quels outils à disposition des réseaux ?
Confrontés à des enjeux financiers et des attentes sécuritaires, les opérateurs de transport cherchent des solutions efficaces pour assurer la sécurité des voyageurs et lutter contre la fraude. Entre l’augmentation de la présence humaine, l’intégration de technologies innovantes et la mise en place de stratégies renforcées, quelles actions et quels outils peuvent être déployés pour surmonter ces défis ?
10.30 – 11.30 : Voyager sans s’engager : comment faciliter la vente de titres aux clients occasionnels ?
La simplicité d’achat d’un titre de transport joue un rôle clé dans l’attractivité des transports publics. Si les nouvelles solutions de billettique ont facilité l’abonnement, l’achat de titres unitaires reste un défi pour les voyageurs occasionnels ou peu familiers des réseaux. Quels outils et innovations peuvent répondre aux besoins spécifiques de ces clients ? Comment la coopération entre réseaux peut-elle accélérer l’interopérabilité des titres unitaires pour offrir une expérience fluide et accessible à tous ?
11.30 – 12.30 : Adapter le réseau à l’accueil de nouvelles énergies
L’arrivée de véhicules dotés de nouvelles énergies telles que l’électricité ou l’hydrogène transforme les habitudes d’exploitation des opérateurs de réseaux de transport. Le stockage d’énergie, le dimensionnement des infrastructures, la supervision intelligente de la charge, ainsi que les aménagements sécuritaires et réglementaires nécessaires à la conversion des dépôts figurent parmi les enjeux majeurs à appréhender. Retours d’expériences des solutions pour adapter les réseaux de transport à la transition énergétique.
par Pierre Cossard | Fév 19, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Indcar, constructeur européen de minibus et midicars, vient d’annoncer que UGAP venait d’ajouter trois modèles de midicars à sa liste : le Mobi, le Mobi Low Entry et le Wing.
Le Mobi, le modèle ligne/scolaire le plus populaire de la marque, la version Mobi Low Entry, et le Wing, la version la plus touristique, vont donc prochainement figurer sur le catalogue d’achat français, disponibles en versions Diesel et GNV.
Le Mobi est destiné au transport scolaire et interurbain, basé sur le châssis Iveco Daily 70, il peut accueillir jusqu’à 33 passagers et est disponible en version GNV pour une alternative plus respectueuse de l’environnement.
Quant à la version Low Entry, il s’agit d’un véhicule conçu pour offrir une accessibilité maximale, avec un grand espace pour les fauteuils roulants, les poussettes et les personnes à mobilité réduite, le rendant particulièrement adapté aux services de transport urbain inclusifs.
Enfin, le Wing, dispose d’une capacité maximum de 28 passagers, et dispose d’un coffre spacieux pour les bagages.
par Pierre Cossard | Fév 18, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Le suédois Northvolt a annoncé le 18 février avoir cédé sa filiale de fabrication de batteries électriques pour l’industrie lourde – l’une de ses unités de production rentables – à son client et partenaire Scania.
Le constructeur a annoncé dans la foulée qu’il intégrerait cette nouvelle entité au sein de la division solutions énergétiques de l’entreprise, qui vend des moteurs et des composants Scania pour des secteurs tels que la construction, l’agriculture et la production d’électricité.
Northvolt a déclaré que la vente de l’unité, qui emploie environ 300 personnes, était encore soumise aux autorisations réglementaires et à l’exécution d’accords contraignants.
Scania, l’un des plus gros clients de Northvolt, était fortement impliqué dans le fonctionnement quotidien de l’usine de cellules de batterie Northvolt, dans le nord de la Suède, aidant l’entreprise à améliorer la qualité de ses cellules et, accessoirement, elle lui avait prêté quelque 100 M€ l’an dernier…
par Pierre Cossard | Fév 17, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Le groupe MOL vient d’annoncer avoir produit un carburant diesel contenant de l’huile végétale hydrotraitée (HVO) et du carburant d’aviation durable (SAF) à la raffinerie de Slovnaft à Bratislava, en Hongrie.
Selon l’industriel, la qualité des produits a été vérifiée par analyse radio-isotopique par le laboratoire spécialisé indépendant d’Isotoptech Zrt.
Ce test de production confirme que MOL Group est technologiquement prêt pour la production de carburants synthétiques alternatifs, ce qui fait partie de la stratégie à long terme SHAPE TOMORROW de l’entreprise.
Le HVO a été produit à partir d’huile de coques de noix de cajou et le biocomposant ainsi produit a été traité avec du pétrole brut.
Le groupe MOL utilise depuis des années ce qu’on appelle le co-traitement à la raffinerie du Danube à Százhalombatta : le processus réduit les émissions de carburants traditionnels en mélangeant des résidus végétaux, car les composants bio et fossiles sont traités simultanément directement pendant la production.
Dans le même temps, la raffinerie de Bratislava du groupe MOL a mené un autre test de production, qui a produit un carburant d’aviation durable (SAF) par co-traitement. Dans ce cas, l’entreprise a transformé de l’huile de cuisson partiellement raffinée avec la matière première traditionnelle.