par Pierre Cossard | Nov 15, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Le constructeur néerlandais de bus Ebusco, actuellement en grande en difficulté, vient d’annoncer avoir trouvé un nouveau partenaire : le fabricant chinois de batteries Gotion, son fournisseur de batteries depuis 2018.
Gotion envisage donc d’entrer au capital d’Ebusco, et à cette fin, ce dernier offrira des actions excédentaires à Gotion, c’est-à-dire des actions pour lesquelles aucun droit n’a été exercé dans le cadre de l’augmentation de capital annoncée aujourd’hui par l’industriel.
Gotion sera également invité à proposer une représentation au conseil de surveillance d’Ebusco.
Gotion devrait par ailleurs aider Ebusco à explorer les possibilités d’introduire les bus légers Ebusco 3.0 sur les marchés asiatiques. Ebusco déclare enfin que : « dans le cas où la Société ne serait pas en mesure de lever 36 millions d’euros de produit brut grâce à l’augmentation de capital, l’augmentation de capital sera retirée. Les droits expireront alors sans valeur et tout exercice de droits sera ignoré ».
par Pierre Cossard | Nov 15, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Grand Besançon Métropole vient d’annoncer qu’elle allait renouveler Keolis pour l’exploitation de son réseau de transport public Ginko pour une durée de sept ans, à compter du 1er janvier 2025.
Ce nouveau contrat, représente un chiffre d’affaires cumulé de 320 M€, et vise à offrir aux 200 000 habitants du territoire une mobilité toujours plus fluide et respectueuse de l’environnement.
Keolis continuera donc d’assurer l’exploitation des différents modes de transport, incluant tramway, bus, transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), transport à la demande (TAD), ainsi que les services de vélos en location longue durée, en libre-service et parkings relais.
Le réseau couvre 68 communes, avec environ 600 arrêts dont 31 stations de tramway. De plus, une flotte de 114 bus et 19 rames de tramway permettent de connecter les pôles d’activité et les lieux de vie de l’agglomération.
Le contrat comprend également des propositions d’amélioration de l’offre de transport et de la qualité de service. Ainsi, la flotte de tramway sera renforcée grâce à l’acquisition par Grand Besançon Métropole de 5 nouvelles rames Alstom grande capacité, déployées dès l’automne 2025.
Le service de vélos en libre-service « Ginko VéloCité » sera modernisé avec 100 vélos à assistance électrique (200 vélos au total, 30 stations), permettant un doublement de l’usage au cours des prochaines années. Près de 1000 vélos à assistance électrique seront également disponibles à la location longue durée pour les usagers dès 2025.
Grâce à ce renforcement de l’offre de transport, la Métropole de Besançon et Keolis partagent un objectif ambitieux : atteindre 23,3 millions de voyages annuels en 2031.
par Pierre Cossard | Nov 14, 2024 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., a présenté dans le détail sa nouvelle génération Enviro200EV, qui sera lancée en 2025.
L’Enviro200EV de nouvelle génération a été conçu comme un véhicule susceptible de convenir aux besoins des opérateurs, tant au Royaume-Uni qu’à l’étranger.
L’Enviro200EV se présente comme une plate-forme évolutive avec des options de longueur de 9,9 m, 10,9 m et 11,7 m et l’introduction d’une longueur supplémentaire de 10,4 m disponible pour Londres. Tous auront une carrosserie de 2,47 m de large « pour augmenter la maniabilité sans compromettre le confort et l’espace intérieurs ».L’Enviro200EV peut être équipé jusqu’à 33, 39 ou 43 sièges, avec une capacité totale de passagers atteignant jusqu’à 92 sur le modèle le plus long.
Le nouvel Enviro200EV sera propulsé par le système d’entraînement électrique Voith très efficace, dont la version de poids moyen a été spécialement conçue pour les véhicules plus légers et plus petits et sera installée de série sur l’Enviro200EV.
Un système de batterie au lithium-fer-phosphate (LFP) de 400 kWh de Contemporary Amperex Technology Co., Limited (CATL) offre le meilleur équilibre d’attributs pour l’Enviro200EV offrira jusqu’à 1,4 GWh de débit énergétique garanti.
Dernier point, ce nouveau véhicule bénéficie d’une intégration complète à la famille avec l’Enviro100EV et l’Enviro400EV.

Alexander Dennis Enviro200EV pour Falcon Buses
Alexander Dennis vient par ailleurs d’annoncer une première commande de 13 Enviro 200EV par l’opérateur britannique indépendant Falcon Buses en partenariat avec le conseil du comté de Surrey.
Une fois livrés en 2026, les bus seront affectés à la route 436 reliant Woking à Weybridge et à la route 461 entre Chertsey et Kingston.
Les bus de Falcon Buses mesureront chacun 10,9 m de long et pourront accueillir jusqu’à 37 passagers. En plus des 31 sièges fixes, il y aura six places escamotables et deux emplacements pour fauteuils roulants.
par Pierre Cossard | Nov 14, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
FPT Industrial vient d’annoncer qu’il était le premier lauréat de l’Alternative Engine Award avec son moteur XCursor 13 qui a été choisi par le jury de ce nouveau prix organisé par le magazine Powertrain International.
Ce moteur a été reconnue « comme la meilleure expression d’une vision holistique de l’avenir de la mobilité, reconnaissant l’importance des moteurs à combustion interne dans la voie de la décarbonisation ».
La cérémonie de remise des prix a eu lieu lors de la dernière édition du salon EIMA, qui s’est tenu à BolognaFiere, à Bologne.
Le prix visait à reconnaître la valeur d’une « vocation multitâche », c’est-à-dire la polyvalence et l’adaptabilité à l’utilisation de différents carburants, des caractéristiques essentielles pour les moteurs à combustion interne afin de jouer un rôle important à l’avenir et pour les défis à venir en matière d’émissions.
Le XCursor 13, premier moteur multicarburant à base unique de FPT Industrial, est conçu pour fonctionner avec des carburants allant du diesel et du gaz naturel – y compris le biométhane pour obtenir des émissions nettes nulles – à l’hydrogène et aux carburants renouvelables.
À partir d’un noyau commun, basé sur une architecture de moteur 13 litres améliorée pour répondre aux objectifs actuels de réduction des émissions de CO2 et être prêt pour les futures réglementations, « les dernières versions du XCursor 13couvrent de multiples segments et missions sur route et hors route, combinant de hautes performances avec un poids et une consommation de carburant réduits, ainsi qu’une durabilité accrue et un coût total de possession réduit ».
par Pierre Cossard | Nov 7, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’IRU, et plusieurs organisations de transport, viennent d’appeler les législateurs européens à soutenir des mesures cruciales et à garantir que les services de transports publics de l’UE restent durables et accessibles dans un contexte de grave pénurie de chauffeurs de bus et d’autocars.
Dans une lettre conjointe, l’IRU, en collaboration avec l’Association internationale des transports publics et les opérateurs européens de transport de passagers, a appelé les décideurs politiques de l’UE à approuver les principaux amendements à la révision de la directive sur le permis de conduire.
Les amendements relevés dans la position du Parlement européen, sont essentiels pour remédier à la pénurie croissante de chauffeurs dans les transports publics et pour rendre le secteur plus attractif pour les nouveaux entrants. Soutenir la version du Parlement européen est crucial pour relever efficacement ces défis.
Cet appel urgent intervient alors que les négociations en trilogue se poursuivent, avec des implications significatives pour la stabilité des services de bus et d’autocars dans l’ensemble de l’UE.
Les amendements proposés par le Parlement européen permettraient aux jeunes conducteurs âgés de 19 à 21 ans ayant obtenu un certificat de capacité professionnelle (CPC) de conduire des bus et des autocars au niveau national sans les limites de distance actuelles.
La levée de la restriction des 50 km permettrait à de jeunes conducteurs professionnellement qualifiés de travailler sur des itinéraires essentiels, favorisant ainsi la continuité du service et rendant le secteur plus attractif pour les nouveaux entrants.
Pour Raluca Marian, porte-parole de l’IRU pour l’UE, « pour répondre à la pénurie croissante de chauffeurs et garantir l’attractivité du secteur, les règles relatives à l’âge minimum pour les chauffeurs de bus professionnels devraient être adaptées. La position du Parlement européen apporte une solution réaliste aux besoins urgents de notre secteur. Nous exhortons les députés européens à soutenir et à maintenir cette position ».
par Pierre Cossard | Nov 7, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Autocar Expo donne rendez-vous aux acteurs du transport routier de voyageurs à Eurexpo Lyon du 3 au 6 décembre 2024. Ce rendez-vous mettra en avant les innovations de ce secteur et son rôle majeur dans la mobilité des Français. Cette édition sera également un lieu d’échange sur trois thèmes au cœur des préoccupations de la filière, la mobilité rurale, la transition énergétique et la RSE.
Plus de 110 exposants ont confirmé leur participation à l’édition 2024 du salon Autocar Expo, dont 30% de nouveaux exposants par rapport à la dernière édition. Les visiteurs pourront non seulement échanger avec les exposants mais aussi découvrir plus de 100 véhicules présentés en statique et en dynamique, sur une surface d’exposition de 20 000 m² en intérieur et 3 500 m² en extérieur.
« Autocar Expo est devenu un rendez-vous incontournable pour notre secteur, accueillant de nombreuses nouveautés, certaines présentées en première mondiale. C’est également un lieu d’échange privilégié autour de nos grands enjeux », explique ainsi Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV. « Cette année, le salon mettra en avant trois thèmes incontournables au service d’un transport durable : la mobilité rurale, la transition énergétique et la RSE. Ces thèmes seront abordés lors de conférences qui rythmeront l’événement et permettront d’échanger sur ces sujets de manière concrète avec des experts dans chacun de ces domaines ».
La conférence sur le thème « L’autocar au service de la mobilité rurale », qui se déroulera le 4 décembre à 15h, sera animée par Olivier Maffre, expert des solutions de mobilité en milieu rural, et réunira des intervenants représentant des agglomérations et des acteurs de la filière. Cette conférence permettra d’échanger sur les atouts du transport routier de voyageurs pour contribuer au développement du report modal, un des piliers de la transition énergétique appliquée au transport, dans les zones rurales, qui représentent 70% du territoire et 37% de la population.
La conférence « Transition : l’incontournable mix-énergétique ? », le 5 décembre à 11h, sera animée par Christian Weintz, qui s’appuiera sur 45 ans d’expérience dans le bus et car et une expertise de longue date dans les énergies alternatives pour échanger avec des intervenants représentant les constructeurs et utilisateurs de véhicules à énergies alternatives. Cette conférence abordera notamment l’évolution de la norme vers Euro VII, l’emprunte carbone et les réductions de CO2, le mix énergétique, les solutions actuelles et à venir, ou encore la disponibilité des points de charge et de l’énergie.
Enfin, la dernière conférence « Responsabilité sociale et environnementale : quel impact sur les appels d’offres ? », qui prendra place le 5 décembre à 15h, sera animée par Claude Sibille, expert en transport urbain et interurbain, et donnera la parole à des intervenants représentant des opérateurs de transport. Cette conférence partagera des informations sur l’impact de la RSE dans la filière, avec notamment les obligations des entreprises, les voies à suivre pour se mettre en conformité avec les attentes des donneurs d’ordres, les labellisations disponibles et développements à venir, ou encore les ressources que les entreprises doivent mobiliser.

Le plan de l’édition 2024 d’Autocar Expo.