Billettique. L’application FAIRTIQ désormais disponible en italien

Billettique. L’application FAIRTIQ désormais disponible en italien

FAIRTQ a annoncé mi-juillet l’intégration de la langue italienne dans son application de billetterie. Cette extension a été rendue possible grâce à un nouveau partenariat avec sept entreprises de transport tessinoises, qui souhaitent « rendre les transports publics aussi simples et pratiques que possible ».

 

L’italien est désormais disponible dans l’application FAIRTIQ pour les utilisateurs d’iOS et d’Android, la langue de l’application FAIRTIQ étant basée sur les paramètres du smartphone.

 

Le réseau IziLo Mobilités de Lorient Agglomération s’améliore

Le réseau IziLo Mobilités de Lorient Agglomération s’améliore

RATP Dev a a annoncé cet été une série d’améliorations pour le réseau IziLo Mobilités de Lorient Agglomération.

 

Rappelons qu’en janvier 2024, Lorient Agglomération a renouvelé RATP Dev, via sa filiale RD Lorient Agglomération, pour la gestion du réseau IziLo Mobilités pour huit ans, soit jusqu’en 2031.

 

RATP Dev indique que les premières nouveautés du contrat se déploient progressivement. Un nouveau service « Ma navette, mon centre-ville » a été lancé en mai 2024 pour faciliter les déplacements des voyageurs en centre-ville de Lorient.

 

Ce nouveau service remplace l’ancienne ligne 12 du réseau IziLo Mobilités de Lorient Agglomération. Cette navette est assurée via un Bluebus 6m entièrement électrique qui peut transporter 35 personnes et dispose d’une autonomie étendue (150 à 175 km) et dispose d’un système de charge rapide.

 

Il offre également un accès facilité aux personnes à mobilité réduite grâce à une rampe d’accès automatisée. A noter que « Ma navette, mon centre-ville » est incluse dans la tarification du réseau et est accessible gratuitement par les clients des parkings de l’agglomération.

 

Sur le reste de la convention, RD Lorient Agglomération procèdera au renouvellement de la flotte de véhicules, actuellement alimentée au diesel, par des véhicules au BioGNV (80% de la flotte) et à l’hydrogène (20% des véhicules du réseau bus et bateaux). Deux minibus circulent déjà sur l’île de Groix. A ce jour, 16 bus BioGNV circulent déjà sur le réseau IziLo Mobilités, et 8 seront livrés prochainement.

 

Dallas : un univers nouveau pour Transdev

Dallas : un univers nouveau pour Transdev

Fin juillet, Transdev a annoncé le gain d’un contrat de plus de huit ans aux Etats-Unis. Ce contrat signé avec l’autorité organisatrice Dallas Area Rapid Transit (DART) (Texas) porte sur l’exploitation de programmes de transport adapté (paratransit) et de transport à la demande (microtransit). D’une valeur de plus de 600 M$US, le contrat débutera le 1er octobre 2024, à la suite de l’opérateur historique, précise Transdev.

 

Transdev assurera des services de transport adapté pour près de 11 000 usagers éligibles à l’Americans with Disabilities Act, dans la zone de service de DART, précise l’opérateur. Dans ce contrat signé avec DART, est également inclus la gestion par la filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations et Rethmann de GoLink, le plus grand système de transport à la demande d’Amérique du Nord. Celui-ci assure la couverture de 34 zones sur le territoire et a transporté en 2023 près de 900 000 voyageurs.

 

Transdev détaille que le contrat signé avec DART prévoit la dotation d’une nouvelle flotte de véhicules portant la marque DART, une plateforme technologique unique pour tous les services, davantage d’équipements de surveillance à bord pour la sécurité des passagers, avec l’objectif constant d’améliorer l’expérience client.

 

Caen : RATP Dev vainqueur ?

Caen : RATP Dev vainqueur ?

L’agglomération Caen La Mer aurait désigné le vainqueur de l’appel d’offres de son réseau de transport Twisto. Selon notre confrère Actu Normandie, trois opérateurs ont soumissionné : le sortant Keolis (via sa filiale Keolis Caen Mobilités), RATP Dev et Transdev.

 

Selon notre confrère donc, c’est RATP Dev qui aurait remporté l’appel d’offres. L’officialisation du vainqueur ainsi que le contenu du nouveau contrat ne sont pas encore connues mais devraient l’être en septembre prochain, indique aussi Actu Normandie.

 

Si ce changement est confirmé, cette nouvelle victoire de RATP Dev vient couronner sa stratégie de se focaliser sur les villes moyennes et ajouterait une belle référence à son escarcelle. Si l’on se place du côté du sortant Keolis qui ne serait pas reconduit, cela est un nouveau coup dur, lui qui est présents depuis de très nombreuses années à Caen et avait remporté le précédent appel d’offres en 2018 (terre historique puisqu’outre le réseau, les Cars Verts appartiennent à Keolis depuis de nombreuses années) pour un montant de 41,9 M€ annuels, rappelle pour conclure Actu Normandie.

 

Nous ne manquerons pas de revenir sur ce nouveau contrat lors de son officialisation et présentation.

Pays-Bas. QBuzz mise sur Yutong

Pays-Bas. QBuzz mise sur Yutong

Qbuzz a annoncé le 22 juillet qu’il reprendrait la concession Zuid-Holland Noord aux Pays-Bas à partir du 15 décembre 2024.

Les bus électriques Van Hool de 15 mètres de longueur commandés précédemment (mars 2023) seront remplacés par des véhicules Yutong, a indiqué l’opérateur.

Quelque 50 bus électriques Yutong U15 ont donc été commandées et seront opérationnelles d’ici juillet 2025.

« Une fois que ces bus répondront aux attentes, les bus restants pour fastBuzz seront commandés auprès de Yutong », indique Qbuzz.

Après une première commande de 54 véhicules, Qbuzz a en effet signé en janvier 2024 un accord pour 112 unités supplémentaires.

 

Plusieurs décrets sur l’ouverture à la concurrence des bus RATP

Plusieurs décrets sur l’ouverture à la concurrence des bus RATP

C’est en plein cœur de l’été que plusieurs décrets relatifs à la mise en concurrence des bus RATP ont été publiés. Le périmètre des fonctions mutualisés, qui ne sont pas concernés par un transfert en cas de changement d’opérateur, a été précisé. Sont concernés les salariés « affectés aux ressources humaines ; la communication ; la gestion et la logistique ; la comptabilité, la trésorerie, la fiscalité et le contrôle de gestion ; à la maintenance du matériel roulant et le management d’équipe.

 

Les règles prévalant pour le transfert du personnel ont été affinés. Outre la classification des emplois par centre-bus ou par entité mutualisée, le nombre d’heures de roulage et de non-roulage doit être comptabilisé pour le transfert du personnel. La fixation du nombre d’équivalents-temps-pleins doit être calculée sur les 12 mois précédant le transfert.

 

A noter que les agents exclusivement affectés au service des Noctilien sont considérés selon le décret comme des travailleurs de nuit. Il est possible de faire appel au volontariat pour le transfert du personnel. Le décret vient fixer avec moult détails et précisions les conditions de transfert du personnel.

 

A noter aussi que les règles spécifiques de temps de travail et de repos fixés en 2021 ne s’appliquent qu’à la date du changement d’opérateur. Cependant, plusieurs agents concernés par cette mise en concurrence sont « en attente de voir ce qu’il va se passer », a récemment appris Car & Bus News.