Gand. Les premiers VDL Citea de nouvelle génération entrent en service chez De Lijn

Gand. Les premiers VDL Citea de nouvelle génération entrent en service chez De Lijn

L’opérateur De Lijn vient d’annoncer la mise en service de cinq bus électriques VDL Citea de nouvelle génération de VDL depuis le 1er juillet à partir de son dépôt de Destelbergen près de Gand.

 

Ces premiers exemplaires mis en service sont l’avant-garde d’une commande de 24 véhicules passée en 2021.

 

Le « nouveau » Citea électrique, dispose de 490 kWh de batteries (NMC, assemblées par VDL) installées dans le plancher, avec des moteurs intégrés dans les roues et une capacité de 92 passagers.

 

Les 14 véhicules restants de cette commande de VDL seront déployés depuis le dépôt de Saint-Nicolas.

 

 

Tootbus adopte son Plan Climat

Tootbus adopte son Plan Climat

Tootbus, filiale de RATP Dev et spécialiste des visites touristiques, vient d’annoncer une accélération de son engagement en faveur du tourisme durable en adoptant un ambitieux Plan Climat qui vise à atteindre la neutralité carbone de ses activités d’ici à 2030.

 

Afin d’accompagner son Plan Climat, Tootbus a finalisé la mesure de son empreinte carbone sur l’année 2023, en partenariat avec Greenly, spécialiste du bilan carbone.

 

Dans cette logique, et depuis 2021, Tootbus investit dans un programme de conversion de sa flotte vers des énergies à faibles émissions.

 

Actuellement, 35% de la flotte est électrique, et d’autres bus fonctionnent aux biocarburants (HVO et BioGNV) à Paris, Londres et Bruxelles. Le bilan des émissions de la flotte aboutit d’ailleurs à une réduction des émissions de 1 808 t CO2, soit environ cinq fois moins que celles d’une flotte de bus diesel classique.

 

D’ailleurs, pour accélérer la marche vers ses objectifs à échéance 2030, Tootbus prévoit l’électrification d’un total de 47 bus supplémentaires, et l’installation de ses premiers panneaux solaires sur le toit de ses dépôts.

 

TotalEnergies acquiert Tecoil

TotalEnergies acquiert Tecoil

TotalEnergies vient d’annoncer l’acquisition de Tecoil, société finlandaise spécialisée dans la fabrication d’Huiles de Base Reraffinées (RRBO – Re-refined Base Oils).

 

Tecoil exploite actuellement un site de production d’une capacité de production d’huiles de base reraffinées de 50 000 tonnes par an à Hamina, sur la mer Baltique à l’est de la Finlande. Cette usine dispose de son propre circuit de collecte de lubrifiants usagés issus de l’économie circulaire en Europe.

 

Lors d’un processus dit de « re-raffinage », optimisé par Tecoil, les huiles usagées sont traitées pour leur redonner des propriétés comparables aux meilleures huiles de bases vierges.

 

Ces huiles de base sont utilisées dans la fabrication de lubrifiants qui répondent aux nouvelles attentes en matière de circularité et de durabilité, et permettent de réduire significativement l’empreinte carbone des lubrifiants, tout en offrant le même niveau de performance attendue.

MAN et Neoplan pour les Autocars Seyfritz

MAN et Neoplan pour les Autocars Seyfritz

Les deux marques du groupe Tatron viennent de livrer de nouveaux autocars à l’entreprise Seyfritz.

 

Deux MAN Lion’s Coach de 13m seront destinés aux voyages longue distance dans le cadre des trajets BlaBlaBus. Ces véhicules, à simple essieu, et 13,90 m, double essieu, sont dotés de 53 et 57 places et équipés du moteur MAN D26 de 480 ch. Ils effectueront quotidiennement la liaison Lille-Strasbourg-Barcelone et retour avec deux équipages.

 

Les deux Neoplan Cityliner seront quant à eux équipés en mode grand tourisme : 55 sièges inclinables, repose-pieds, repose-têtes réglables en hauteur, tablettes, prises USB à chaque siège, trois écrans vidéo, toilettes, et une cuisine avec machine à café et micro-onde. Ils sont également dotés du moteur à rampe commune MAN D26, six cylindres en ligne, d’une puissance de 520 ch.

 

Ils parcourront les routes de France mais aussi d’Europe dans le cadre des offres touristiques vendues par ldes Autocars Seyfritz.

La mairie de Paris ne veut plus des autocars

La mairie de Paris ne veut plus des autocars

La décision de la Mairie de Paris est tombée comme un couperet le 19 juin dernier lors d’une réunion consacrée à la Zone à Trafic Limité (ZTL) de Paris Centre : tous les autocars de tourisme, électriques compris, seront interdits à compter d’octobre dans le centre de Paris.

 

La Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) a immédiatement dénoncé « le caractère profondément injuste, incohérent et discriminatoire » de cette mesure.

 

La FNTV poursuit en appelant la Mairie de Paris et la Préfecture de Police de Paris à reconsidérer leur décision d’exclure les autocars de tourisme de circuler dans la ZTL dans le cadre d’un trafic de destination.

 

Pour la fédération : « les autocars jouent un rôle crucial en facilitant la mobilité de groupes divers, y compris les touristes internationaux, les groupes scolaires, les seniors et les personnes à mobilité réduite. Ils constituent un moyen de transport collectif efficace, permettant de réduire le nombre de véhicules individuels et contribuant ainsi à diminuer les émissions de CO2 par passager transporté ».

 

Frédéric Martin nouveau président de France Gaz

Frédéric Martin nouveau président de France Gaz

Le 28 juin dernier, Frédéric Martin a été élu président de France gaz, et a pris ses fonctions officielles le 1er juillet, succédant à Jean-Marc Leroy qui reste membre du Conseil d’administration de France gaz au titre de Senior Advisor pour piloter les affaires internationales.

 

France gaz a aussi annoncé la désignation de 3 nouveaux membres au sein du collège partenaire de son Conseil d’administration : Natacha Cambriels, présidente de Butagaz ; Alice Francou, directrice des énergies renouvelables et du développement chez Antargaz ; et Olivier Heurtin, président de Dunkerque LNG de Gaz-Opale.