TEKAUTO lance URBANEO BUS à Busworld 2025

TEKAUTO lance URBANEO BUS à Busworld 2025

TEKAUTO, importateur exclusif de JAC Motors et des bus ANKAI en France, vient d’annoncer le lancement à Busworld de sa nouvelle marque européenne de bus : URBANEO BUS.

Sous le slogan « Moving Cities Forward », URBANEO BUS présente une nouvelle génération de bus 100% électriques avec ses deux premiers modèles :

. URBANEO CITY 6 – un e-bus de 6 mètres, compact et agile, idéal pour la mobilité urbaine et les itinéraires des petites villes.

. URBANEO VISTA DD12 – un bus électrique à impériale de 12 mètres à toit ouvert, spécialement conçu pour les visites touristiques.

L’URBANEO CITY 6 est donné avec une longueur inférieure à 6 mètres et une capacité de 22 passagers. Sa batterie de 127 kWh assure une autonomie fiable allant jusqu’à 250 km en conditions estivales comme hivernales.

Les capacités de recharge incluent jusqu’à 22 kW en courant alternatif (AC) et 120 kW en courant continu (DC).

Retrouvez dans Car & Bus News N°8, disponible en ligne dès le 29 septembre, une interview exclusive de Julien Bahri, PDG de TEKAUTO.

 

Lancement de C2A Flotte, la 1ère carte bancaire attribuable à un véhicule

Lancement de C2A Flotte, la 1ère carte bancaire attribuable à un véhicule

C2A, spécialiste des solutions de paiement pour les professionnels, lance C2A Flotte, une carte Mastercard qui donne le choix entre une affectation à un conducteur ou à un véhicule. Une nouveauté qui pourrait révolutionner la gestion des frais de déplacement, notamment pour les transports longue distance ou le tourisme en autocar.

C2A, qui est un établissement bancaire agréé par la Banque de France depuis 2011 spécialisé dans les frais de route, a pensé cette 1ère carte à affectation modulable pour tous les segments de la mobilité poids lourds, autocaristes, véhicules de flotte ou encore autopartage, et ce à l’échelle européenne.

En pratique, la nouvelle carte C2A Flotte est adossée dès l’origine à un véhicule. Elle donne accès au paiement de l’ensemble des dépenses professionnelles en Europe telles que carburant ou recharge, péage, hôtel, repas, parking, et tout imprévu.

La carte conserve également les atouts des précédentes solutions C2A, avec un réseau de 5.300 stations-services partenaires à tarifs négociés. Cette solution de paiement ne requiert ni caution ni garantie financière, « permettant aux entreprises de préserver leur trésorerie dans un contexte économique instable ».

Pour empêcher toute fraude, la carte C2A Flotte intègre une sécurité renforcée : elle n’e s’active que si elle est simultanément liée à un véhicule et à un profil conducteur préalablement vérifié par C2A. Si l’un des deux maillons se rompt, la carte se désactive instantanément.

L’entreprise pilote l’ensemble des cartes en temps réel depuis l’interface de gestion web, afin qu’elles s’adaptent précisément aux activités de la flotte. Les gestionnaires peuvent ainsi associer une carte de paiement véhicule à un conducteur, ou les dissocier selon les besoins. Ils peuvent également modifier les habilitations de chaque conducteur et chaque carte : typologies des dépenses, plafonds, plages horaires d’utilisation et zones géographiques autorisées.

 

L’autocar C2A

 

 

ZF au salon Busworld 2025

ZF au salon Busworld 2025

À l’occasion du salon Busworld 2025 ZF présentera sur son stand le moteur central électrique CeTrax 2 dual, de nouveaux essieux pour la prochaine génération de bus urbains et d’autocars, le compresseur d’air e-Comp Scroll, les unités électroniques de traitement d’air de nouvelle génération, ainsi qu’une évolution de son système d’amortissement CDC Skyhook.

 

ZF présentera également des fonctions avancées d’aide à la conduite (ADAS) conformes à la réglementation européenne GSR, et une série d’outils numériques destinés à optimiser la performance, la disponibilité et la cybersécurité des véhicules et des flottes.
ZF démontrera comment ses innovations améliorent la performance énergétique des bus et autocars, tout en réduisant leurs émissions :
Le moteur central CeTrax 2 dual délivre une puissance continue de 380 kW avec une architecture compacte, un bon rapport poids/puissance et une compatibilité avec les motorisations à batterie ou à pile à combustible.
ZF dévoile aussi ses dernières générations d’essieux, ainsi que des innovations en matière de freinage, comme le système intelligent mBSP XBS et une solution destinée à réduire les émissions de particules de frein.
En complément du groupe motopropulseur, ZF mettra aussi en avant son unité électronique de traitement d’air, associée au compresseur silencieux sans huile e-Comp Scroll. ZF présentera également un système de climatisation de nouvelle génération, conçu pour optimiser le confort thermique à bord tout en répondant aux exigences de performance des véhicules électrifiés.
ZF présentera également la dernière évolution de son système de contrôle continu de l’amortissement CDC Skyhook, ainsi qu’une nouvelle génération de suspension pneumatique OptiRide ECAS.

Enfin, ZF mettra aussi en avant sa suite modulaire de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) qui permettra aux constructeurs à répondre à la réglementation européenne GSR II (General Safety Regulation).

Les visiteurs pourront donc découvrir ZF Bus Connect, la solution télématique dédiée aux bus urbains, et Software Update Management Solution (SUMS), une suite logicielle qui permet aux constructeurs de répondre aux dernières exigences réglementaires en matière de mises à jour logicielles, dans le respect des normes de cybersécurité.

 

 

Trois sites de Lhyfe en France et en Allemagne certifiés RFNBO

Trois sites de Lhyfe en France et en Allemagne certifiés RFNBO

Lhyfe vient d’annoncer que ses 4 premiers sites installés (21 MW, jusqu’à 8,3 tonnes d’hydrogène vert par jour) sont désormais certifiés RFNBO – Renewable Fuel of Non-Biological Origin – la plus haute exigence écologique de la filière -, ce qui fait de la société le 1er producteur d’hydrogène RFNBO d’Europe par électrolyse de l’eau.

Cette certification atteste en effet que la production d’hydrogène de Lhyfe sur les sites de Bouin, Buléon, Bessières et Schwäbisch Gmünd est 100% renouvelable et conforme aux critères environnementaux et de traçabilité requis par la Taxonomie Verte européenne.

Grâce à ces 4 sites en France et en Allemagne désormais certifiés, et en s’appuyant sur sa flotte de conteneurs de type 4, Lhyfe dispose d’un maillage territorial pouvant répondre aux besoins d’hydrogène RFNBO d’un grand nombre de clients à travers l’Europe.

Lhyfe peut par ailleurs intégrer la certification RFNBO à l’ensemble des certificats qu’elle met à disposition de ses clients pour garantir la traçabilité de l’hydrogène.

 

 

Ballard présente FCmove-SC, sa nouvelle pile à combustible

Ballard présente FCmove-SC, sa nouvelle pile à combustible

Ballard, qui a changé de PDG en juillet dernier avec l’arrivée à ce poste de Marty Neese, et annoncé une réduction des coûts d’exploitation de l’ordre de 30% (suppression de poste, rationalisation des opérations, etc.), présentera à Busworld sa nouvelle pile à combustible.

La FCmove-SC, c’est son nom, a été spécialement conçue pour le secteur du transport urbain. Selon l’industriel, elle afficherait une puissance accrue de 30%, une densité énergétique améliorée de 25% et une réduction de 40% du nombre de pièces par rapport à la génération précédente.

Le système intègre par ailleurs en interne le convertisseur DC/DC et le contrôleur de puissance, ce qui permettrait une intégration plus facile pour les constructeurs et une maintenance simplifiée.

En termes de puissance, le module développe 75 kW en crête et offrirait une durée de vie estimée à 25 000 heures dans des cycles d’utilisation typiques du transport en commun.

 

 

Sponsorisé. 3 questions à Stéphane Gonnand, responsable du développement d’Allison Transmission en France

Sponsorisé. 3 questions à Stéphane Gonnand, responsable du développement d’Allison Transmission en France

Allison Transmission est un acteur historique du transport de voyageurs. Quelle est la spécificité de votre technologie dans le secteur des cars et bus ?

Depuis près de 30 ans sur le marché français, avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus dans le monde, notre transmission entièrement automatique à convertisseur de couple a démontré sa fiabilité et son efficacité. Elle offre une motricité sans rupture, des passages de rapports fluides et une précision de manœuvre particulièrement appréciée en milieu urbain comme interurbain. Pour les conducteurs, cela se traduit par une conduite plus intuitive, sans stress lié au changement de rapports, et pour les passagers, par un confort optimal, sans à-coups.

En matière d’exploitation, quels bénéfices concrets offre votre transmission aux opérateurs de transport ?

Notre technologie réduit l’usure de la chaîne cinématique, notamment en supprimant l’embrayage et en optimisant le régime moteur. La maintenance s’en trouve simplifiée, avec des intervalles d’entretien espacés et des interventions mécaniques réduites. Cela se traduit directement par une meilleure disponibilité des véhicules, un TCO maîtrisé et une exploitation plus prévisible, ce qui est crucial pour les contrats de transport public.

Comment travaillez-vous avec les constructeurs et les opérateurs pour répondre aux besoins spécifiques du transport de voyageurs ?

Nous collaborons étroitement avec les constructeurs de cars et bus pour garantir une intégration optimale de nos transmissions, quelle que ce soit la motorisation. Notre objectif est simple : proposer des solutions sur mesure, adaptées aux besoins opérationnels des clients, optimisant les performances et la consommation.