Rennes accueillera Euromove en juin prochain

Rennes accueillera Euromove en juin prochain

Du 2 au 4 juin 2026, le Parc des Expositions de Rennes accueillera la première édition d’Euromove, un salon professionnel qui s’est donné pour vocation de fédèrer les trois filières du transport routier de marchandises, voyageurs et sanitaire.

L’objectif de la manifestation consistera à partager les innovations, confronter les expériences et accélérer les transitions du secteur.

Entreprises, constructeurs, collectivités, start-ups et équipementiers devraient y trouver un cadre de dialogue propice aux échanges techniques, économiques et humains.

Organisé autour de trois axes : transition énergétique, attractivité des métiers et digitalisation des opérations, le programme des conférences et des ateliers traitera les sujets clés du secteur.

Sont déjà prévus au programme différents sujets de réflexion :

  • « Transport et RSE » : comment concilier performance économique, environnementale et sociale dans les entreprises de transport ?
    • « Transport sanitaire et territoires » : innovations logistiques et médicales au service des déplacements de santé.
  • « L’avenir du transport de voyageurs » : électrification des flottes, confort et accessibilité, nouveaux usages collectifs.
    • « Innovation et énergie » : biogaz, hydrogène, électrique, mix énergétique et développement des infrastructures.
  • « Pratiques VUL & digitalisation » : obligation de chronotachygraphe et licences communautaires, usage de Mobilic pour le suivi du temps de travail.

Enfin, Euromove disposera d’une piste intérieure (1 km) pour les démonstrations de prototypes et véhicules non homologués, et d’un circuit extérieur (5 km) pour les essais de véhicules électriques, hydrogène, hybrides ou connectés.

 

 

Billettique : Wiremind signe avec National Express

Billettique : Wiremind signe avec National Express

L’opérateur de cars longue distance National Express UK a signé un partenariat avec Wiremind, pour pouvoir utiliser sa solution Cazyn.

Premier opérateur de car longue distance au Royaume-Uni avec plus de 21 millions de passagers par an, National Express UK a souhaité recourir à une suite technologique capable de « traiter de grands volumes de données, d’automatiser les décisions tarifaires et d’offrir une visibilité en temps réel sur la demande et les tendances du marché », vante Wiremind.

L’appel d’offres lancé en 2025 par l’entreprise a été remporté par Wiremind. La suite Cayzn développée par l’entreprise va être progressivement intégré dans les outils de production de National Express UK. Le lancement effectif pour une utilisation opérationnelle est programmé pour 2026.

Le partenariat avec Wiremind permettra à National Express UK de prendre des décisions tarifaires plus rapides et plus intelligentes, via une optimisation de la tarification et du taux de remplissage des véhicules, vante Wiremind.

 

PMR. Lancement du CIMIF par Ile-de-France Mobilités

PMR. Lancement du CIMIF par Ile-de-France Mobilités

Ile-de-France Mobilités a lancé le 27 novembre le Comité Inclusion et Mobilités d’Île-de-France (CIMIF). Cette nouvelle instance a vocation à structurer et développer les échanges entre l’autorité organisatrice, les opérateurs de transports et les associations représentatives des personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Le CIMIF affiche quatre objectifs, d’abord renforcer le dialogue transversal avec les associations y compris sur les sujets multi-opérateurs ; travailler et co-construire avec les associations et les opérateurs sur les politiques d’accessibilité d’Île-de-France Mobilités ; suivre l’avancement de la feuille de route Accessibilité et Mobilité inclusive ; et identifier les besoins et priorités en termes d’accessibilité, réfléchir à des solutions et préparer des expérimentations terrain.

Cette instance de concertation se réunira deux fois par an afin d’échanger sur les questions d’accessibilité du réseau et prioriser les chantiers.

Depuis 2016, 2,5 Mds€ ont été investis pour rendre accessible près de 270 gares et stations du réseau ferré, portant le total de gares accessibles à 300.

À cela s’ajoute plus de 500 lignes de bus accessibles, ainsi que 29 stations du métro accessibles en toute autonomie et 100% des stations de métro accessibles à toutes situations de handicap (hors fauteuil roulant).

 

 

Solaris s’engage dans la modernisation des bus électriques

Solaris s’engage dans la modernisation des bus électriques

Les bus électriques s’imposent comme le segment dominant des flottes. Dans ce contexte, Solaris, qui a déjà vendu 6300 véhicules en Europe, lance un nouveau service, la « modernisation de véhicules zéro émission ».

L’objectif est d’offrir une solution efficace aux clients souhaitant prolonger l’exploitation de leurs flottes de bus électriques de génération précédente en leur faisant bénéficier de tous les avantages de la technologie actuelle des véhicules électriques.

Faisant le constat que la transition électrique s’opère en un temps relativement court, avec une évolution sans précédent des solutions mises en place, entraînant une obsolescence technologique en cours d’utilisation, Solaris enrichit son offre d’un nouveau service : la conversion de véhicules à l’électrique.

Ce service, qui consiste à remplacer certains composants spécifiques – notamment les batteries, mais aussi d’autres éléments de la chaîne de traction – est destiné à prolonger la durée de vie des bus électriques.

Cette modernisation, qui consiste dans le remplacement des composants des véhicules électriques par des pièces neuves après la période de garantie, devrait aider les opérateurs à optimiser le retour sur investissement de leurs solutions de mobilité électrique.

L’offre de conversion des véhicules à zéro émission commence par les batteries et comprend la modernisation des systèmes de stockage d’énergie, améliorant ainsi leur efficacité.

De cette manière, il est possible de proposer des unités de stockage d’énergie de pointe, optimisant les performances et la durabilité.

La modernisation proposée par Solaris est un service complet. Le constructeur assure un accompagnement client total : analyse approfondie du dossier, calculs, documentation complète, collecte des batteries usagées et installation des nouvelles.

Ce service s’applique non seulement aux bus à batteries, mais aussi aux trolleybus équipés de batteries et de systèmes IMC, et prochainement, aux bus à hydrogène.

Il s’accompagne d’une gamme de prestations complémentaires qui comprennent le remplacement des composants électriques nécessaires, la mise à niveau ou l’installation d’un BTMS (système de gestion thermique des batteries, assurant le refroidissement et le chauffage des batteries), la mise à jour du BMS (système de gestion des batteries) et la garantie de la compatibilité des batteries modifiées avec l’infrastructure de recharge existante.

Les experts de Solaris proposeront les solutions de batteries optimales, basées sur les technologies LFP, NMC ou LTO, entièrement adaptées aux besoins.

Solaris finalise actuellement la modernisation pour MPK Kraków. Dans le cadre de ce contrat, attribué suite à un appel d’offres, Solaris assure le remplacement des batteries après la période de garantie de 20 bus : 17 Urbino 12 électriques et 3 Urbino 18 électriques articulés.

D’autres commandes de modernisation, émanant de clients de Berlin, Hambourg, Paris et Varsovie, sont en cours de traitement.

 

 

Annelise Avril, nouvelle présidente du GIE Objectif transport public

Annelise Avril, nouvelle présidente du GIE Objectif transport public

Lors du Conseil d’administration du 26 novembre dernier, les administrateurs du GIE Objectif transport public (OTP) ont élu Annelise Avril, présidente du GIE OTP, pour un mandat de deux ans.

Elle succède à Charles-Eric Lemaignen, qui poursuivra son implication en tant que premier vice-président. Trait d’union entre le GART et l’UTPF, le GIE Objectif transport public (OTP) poursuit sa mission de promotion de la mobilité durable et de valorisation du transport public, à travers ses grands rendez-vous professionnels et grand public : Mobco et Rentrée du transport public.

La nouvelle présidente insiste d’ailleurs sur l’importance du prochain rendez-vous professionnel porté par le GIE OTP, au moment où les deux événements historiques – RNTP et EuMo Expo – convergent pour donner naissance à une marque unique, Mobco.

Aux côtés de Charles-Éric Lemaignen, premier vice-président (GART), Marc Delayer (UTPF) est deuxième vice-président, et Françoise Rossignol (GART) reste troisième vice-présidente.

 

 

BUS2BUS 2026, le rendez-vous berlinois

BUS2BUS 2026, le rendez-vous berlinois

À l’approche de sa cinquième édition, BUS2BUS, et selon ses organisateurs, de nombreux acteurs majeurs du secteur, tant au niveau national qu’international, ont confirmé leur présence les 15 et 16 avril 2026 à Berlin.

Des constructeurs de premier plan tels que Daimler Buses, MAN, Otokar, Anadolu Isuzu, Iveco Magirus, Karsan, MCV, Arthur Bus, Tremonia, Jebsen & Jessen et Altas figureront parmi les exposants, avec un total de plus de 50 véhicules disponibles.

Du côté des équipementiers, ZF Friedrichshafen, Fogmaker, Fogtec Brandschutz, IVU Traffic Technologies, GEFA Bank et Spheros, ainsi que de nombreux autres acteurs importants des secteurs de la technologie automobile, de la fabrication de composants, de l’industrie des fournisseurs et de la numérisation ont annoncé leur présence.

BUS2BUS vient par ailleurs d’annoncer que BYD Europe et Yutong feront pour la première fois leur apparition dans les halls d’exposition, ce qui a d’ailleurs obligé les organisateurs à réserver un hall supplémentaire.

Avec trois scènes et plus de 120 intervenants internationaux issus des mondes des affaires, de la politique, de la recherche et du développement de produits, BUS2BUS a aussi mis en place un programme de débats et de conférences important.

Parmi les thèmes abordés figurent les systèmes de propulsion alternatifs, les technologies autonomes, les services numériques, la mobilité à la demande, les modèles économiques durables et la culture de la mobilité des générations futures. Les start-ups bénéficieront également d’une plateforme centrale pour leurs présentations et leurs pitchs en direct.