par Pierre Cossard | Août 19, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos
FAIRTIQ, spécialiste suisse de la billetterie mobile au trajet (mobile pay-as-you-go, MPAYG), a présenté le 19 août trois projets pilotes lancés en Slovaquie, au Royaume-Uni et en Norvège.
En Slovaquie, et en partenariat avec ZSSK, l’opérateur ferroviaire national slovaque, FAIRTIQ lancera un projet pilote d’un an couvrant l’ensemble du réseau ferroviaire.
Au Royaume-Uni, en collaboration avec le Rail Delivery Group (RDG) et Northern Trains (et avec le soutien de TransPennine Express et d’Arriva CrossCountry), FAIRTIQ mènera un projet pilote de neuf mois sur la ligne ferroviaire Sheffield–Doncaster, dans le South Yorkshire.
En Norvège enfin, c’est en collaboration avec Brakar, l’autorité de transport public du comté de Buskerud, que sera introduit introduit un modèle de tarification mobile fondé sur la distance parcourue, une première dans le pays.
Le projet sera déployé sur toutes les lignes Brakar à Lier, Drammen et Øvre Eiker. Les passagers pourront embarquer d’un simple swipe via l’application FAIRTIQ. Les résultats permettront de définir la future stratégie tarifaire.
par Pierre Cossard | Août 19, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
ZF vient d’annoncer l’inauguration d’une deuxième ligne de production de transmissions pour véhicules utilitaires TraXon à son siège social de Friedrichshafen, en Allemagne.
Cette nouvelle ligne, qui s’inscrit dans la philosophie de conception avancée de l’usine de Jiaxing, reflète pleinement la vision stratégique de ZF en termes de collaboration mondiale en matière de capacité de production, de flexibilité de production et d’amélioration de l’efficacité.
La nouvelle ligne de production, d’une superficie de plus de 1 800 m2, est située à proximité de la ligne TraXon existante. Elle bénéficie de concepts de conception avancés, notamment un système de convoyeur aérien, des postes de travail étendus avec assemblage assisté par ordinateur et de nouveaux bancs d’essai intégrés.
Ces bancs d’essai peuvent couvrir de manière exhaustive différentes versions de prises de force et prendre en charge les applications de ralentisseurs, optimisant ainsi la capacité à répondre à la demande du marché pour des produits diversifiés et de haute qualité.
Le concept de la nouvelle ligne de production allemande s’inspire de la ligne TraXon de l’usine ZF de Jiaxing, en Chine. Le plan de conception a été piloté par l’équipe allemande de planification de la production de ZF et mis en œuvre à Jiaxing, en étroite collaboration avec les fournisseurs chinois locaux.
Lors de la construction de la ligne de Jiaxing, le siège allemand a fourni un soutien technique important aux fournisseurs chinois. Cette fois, forts de l’expérience acquise à Jiaxing, les fournisseurs chinois et l’équipe locale de ZF ont aidé l’équipe allemande à optimiser et à mettre en œuvre la nouvelle ligne, en réalisant les travaux de pré-réception.
par Pierre Cossard | Août 19, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos
Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer qu’il allait se lancer dans le rétrofit, et qu’il proposera des solutions de remotorisation électrique pour ses bus diesel, en partenariat avec le cabinet d’ingénierie spécialisé KleanDrive.
La nouvelle division AD Repower sera initialement disponible au Royaume-Uni pour le bus à impériale Enviro400 de génération MMC, un premier bus pilote devant être sur la route au premier semestre 2026.
Dans le cadre de ce partenariat, KleanDrive remplace le moteur diesel et la transmission actuelle des bus par son système de transmission électrique prêt à l’emploi et son logiciel de contrôle.
Son système intègre un moteur Voith Electrical Drive System (VEDS) et toute l’électronique de puissance, facilitant ainsi l’installation. VEDS est également utilisé dans les bus électriques nouvelle génération d’Alexander Dennis, permettant aux opérateurs de bénéficier d’une technologie familière et éprouvée.
L’énergie est stockée dans des batteries lithium-fer-phosphate CATL de 352 kWh, pour lesquelles KleanDrive prévoit une autonomie de conduite sur une seule charge de 195 miles (soit 314 km) avec une occupation de 50% des passagers.
La conversion AD Repower conserve l’aménagement intérieur de l’Enviro400, permettant de conserver la pleine capacité d’accueil des bus existants.
par Pierre Cossard | Août 19, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Selon les organisateurs du salon Busworld Europe, du 4 au 9 octobre prochains à Brussels Expo, l’édition 2025 marquera une expansion significative : la surface d’exposition est passée de 75 000 à 82 000 mètres carrés, reflétant la croissance et le dynamisme continus du secteur mondial du transport collectif de voyageurs.
Avec près de 550 exposants confirmés, le salon affiche complet. Des groupes motopropulseurs zéro émission et des technologies autonomes aux intérieurs, aux logiciels et aux solutions après-vente, toutes les facettes de l’industrie seront représentées.
Avec 85 constructeurs d’autobus et d’autocars déjà confirmés, Busworld Europe 2025 offrira une vraie vitrine couvrant tous les segments du transport collectif de voyageurs sur route : bus urbains, autocars interurbains et longue distance, midibus, minibus, bus VIP et navettes, incluant tous les principaux modèles autonomes.
Plusieurs premières mondiales ont déjà été annoncées : CaetanoBus dévoilera son tout premier autocar électrique à batterie ; Daimler Buses présentera l’eIntouro, son tout nouveau bus interurbain électrique ; Iveco Bus présentera le minibus eDaily Low Entry, une solution zéro émission pour le transport urbain, et le G-WAY, un midibus de 2,33 mètres de large, etc.
Parallèlement au salon, Busworld Europe propose aussi un programme de congrès de deux jours (6-7 octobre) avec cinq axes thématiques : les solutions de mobilité numérique, la sécurité des bus et autocars, l’avenir des voyages longue distance en autocar, les fondements socio-économiques du transport de voyageurs et la gestion des systèmes pour les pouvoirs publics.
Parmi les intervenants confirmés figurent Jean-Louis Colson (Commission européenne), Karen Vancluysen (POLIS), Joost Vantomme (ERTICO), Raluca Marian (IRU), ainsi que des personnalités du secteur telles que Roman Biondi (Daimler GP Buses), Frank Felten (ZF Friedrichshafen) et Alan speakers operaN side (Siemens theemens) Flixbus, RATP, TfL, Keolis, De Lijn STIB, etc.
par Pierre Cossard | Août 16, 2025 | Equipement, Les Infos, Réseau
Depuis mai, une centaine d’usagers du réseau M réso (bus et tram dans l’agglomération grenobloise, le Grésivaudan et le Pays Voironnais) expérimentent FAIRTIQ, une application mobile qui permet de voyager sans acheter de billet à l’avance.
Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) , qui mène cette expérimentation de six mois, a tiré les premiers enseignements le 5 août dernier de l’usage de FTQ Lab, l’application mobile conçue « pour rendre les trajets plus simples, plus flexibles et plus justes ».
Ce système est disponible sur toutes les lignes M réso (bus et tram) de l’agglomération grenobloise, du Grésivaudan et du Pays Voironnais. Les trajets sont affichés dans l’historique de l’application, et les montants prélevés au fur et à mesure.
par Pierre Cossard | Juil 24, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert, a annoncé le 25 juillet avoir clôturé avec succès sa première campagne de financement citoyen lancée en mai dernier.
Selon l’industriel, près de 1200 personnes ont participé à cette campagne de financement, investissant des montants allant de 300 à 75 000€, pour un total de 2,5 M€, le tout sur Lita.co.
Les détenteurs d’obligations percevront une rémunération fixe en contrepartie de leur engagement.
Aujourd’hui, Lhyfe dispose de 4 sites installés à terre en France et en Allemagne, pour une capacité de production allant jusqu’à près de 9 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour (plus de 20 MW de capacité d’électrolyse installée). Son chiffre d’affaires a atteint 5,1 M€ en 2024.
Depuis sa création en 2017, Lhyfe a levé près de 184 M€ en fonds propres, en s’appuyant à la fois sur ses actionnaires historiques et de partenaires internationaux de renom tels que Mitsui et EDPR, ainsi que sur l’appel au marché réalisé lors de son introduction en Bourse.
Parallèlement, Lhyfe a obtenu environ 240 M€ de subventions destinées à soutenir le développement et la construction des projets de son portefeuille. Parmi elle figure notamment la subvention de 149 M€ accordée à Green Horizon, son projet phare de 100 MW proche du Havre.
Enfin, Lhyfe a levé 25 M€ de financements bancaires corporate fin 2023 et a signé en avril 2025 un financement de projets de 53 M€ avec des partenaires financiers.