La CSIAM et Économie d’Énergie s’associent pour la décarbonation des transports

La CSIAM et Économie d’Énergie s’associent pour la décarbonation des transports

Économie d’Énergie, filiale du Groupe La Poste et acteur du financement de l’efficacité énergétique, viennent d’annoncer la signature d’un partenariat avec la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM), acteur clé du secteur automobile en France.

Ce partenariat vise à faciliter l’accès pour les adhérents de la CSIAM et leurs clients aux primes CEE pour l’acquisition ou la location de véhicules électriques destinés aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises et collectivités.

Pour soutenir la mobilité durable, les deux partenaires proposeront donc aux acteurs de la filière un accompagnement clé en main pour intégrer les primes CEE directement dans leurs offres commerciales,

Ils informeront et sensibiliseront les professionnels aux opportunités offertes par le dispositif des CEE pour la décarbonation de leurs flottes,

Enfin, ils faciliteront la constitution des dossiers CEE grâce à des outils et un accompagnement dédiés.

Créée en 1921, la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM) est un acteur majeur du secteur automobile en France.

Elle représente les filiales françaises des constructeurs internationaux sur les segments des deux‐roues motorisés, des véhicules légers et des véhicules industriels.

Avec 85 marques et 53 adhérents, la CSIAM représente plus de 60% des immatriculations de véhicules en France.

 

 

Busworld 2025, les premières nouveautés annoncées

Busworld 2025, les premières nouveautés annoncées

À six mois de l’ouverture du salon Busworld Europe 2025 à Bruxelles, les organisateurs du salon viennent de présenter une liste, non exhaustive, des nouveautés d’ores et déjà annoncées.

Au chapitre des nouveaux véhicules, plusieurs marques, sans désormais créer la surprise, ont donc prévu les avant-premières suivantes :

MAN Truck & Bus va renforcer sa stratégie de développement en matière de mobilité électrique avec deux nouveautés.Le MAN eCoach d’abord, qui sera le premier autocar de tourisme entièrement électrique de l’entreprise, conçu comme une alternative zéro émission au Lion’s Coach. Selon l’industriel, il offrira une autonomie allant jusqu’à 500 km et pourra accueillir plus de 50 passagers, grâce aux batteries eTruck.

La deuxième génération du MAN Lion’s City 12 E fera également ses débuts. Ce bus urbain 100% électrique pèse désormais 500 kg de moins que le modèle précédent. Doté d’une transmission améliorée, d’une régénération optimisée et d’une autonomie allant jusqu’à 500 km, il est conçu pour les trajets urbains sans recharge en milieu de journée. Parmi les nouveautés annoncées, MAN présentera aussi un poste de conduite repensé et un nouveau système d’info-divertissement.

 

Solaris Bus & Coach dévoilera l’Urbino 12 Hydrogen 2.0, la deuxième génération de son bus à hydrogène. Ce nouveau modèle sera doté d’un châssis plus léger, d’un système de pile à combustible plus compact et plus performant, ainsi que d’une capacité de batterie améliorée. Ce véhicule est conçu pour les trajets urbains zéro émission avec une autonomie étendue, jusqu’à 700 km avec un seul plein.

 

VDL Bus & Coach devrait lancer une nouvelle génération de sa plateforme électrique Citea, axée sur une meilleure efficacité des batteries, un poids réduit et une architecture entièrement modulaire pour une utilisation urbaine et régionale.

 

Irizar e-mobility présentera un tramway électrique repensé, offrant une meilleure accessibilité, un intérieur modernisé et un nouveau système de charge rapide réduisant les temps de charge jusqu’à 30%.

 

BYD a annoncé le lancement européen d’un nouveau bus urbain électrique doté d’une technologie de batterie à semi-conducteurs, visant à optimiser la densité énergétique et la stabilité thermique.

 

VinFast, nouvel industriel vietnamien de la mobilité électrique, fera ses débuts européens à Busworld Europe. Il présentera un bus urbain électrique de 12 m, déjà en service au Vietnam, offrant une autonomie de 300 à 350 km, développé en collaboration avec Pininfarina et équipé de la technologie Siemens.

 

Alfabus, constructeur chinois, présentera deux modèles de bus électriques (12 m et 18 m), conçus spécifiquement pour le marché européen et bénéficiant d’une homologation européenne.

 

UNVI, le constructeur espagnol, lancera le SIL Electric, un autocar à accès surbaissé destiné aux services régionaux réguliers. Pouvant accueillir jusqu’à 59 passagers, il est donné avec une autonomie de 400 km.

 

Les équipementiers seront aussi de la partie, et plusieurs d’entre eux ont déjà fait part de leurs intentions.

ZF présentera la dernière évolution de son essieu électrique intégré, combinant moteur, onduleur et transmission en une seule unité compacte pour simplifier l’installation et l’entretien.

 

Voith étoffera sa gamme eDrive avec une solution adaptée aux autocars électriques longue distance. L’entreprise introduira également de nouveaux composants hydrogène, conformément à sa stratégie multi-énergies.

 

ACTIA Group présentera une suite télématique actualisée pour la maintenance prédictive, permettant aux exploitants de flottes mixtes de suivre les performances, de diagnostiquer les pannes et de planifier l’entretien avant qu’elles ne surviennent.

 

 

La mobilité hydrogène accélère en AuRA avec le soutien d’HYmpulsion

La mobilité hydrogène accélère en AuRA avec le soutien d’HYmpulsion

HYmpulsion vient de se féliciter des avancées de la mobilité hydrogène en région Auvergne-Rhône-Alpes. Il est que l’entreprise participe activement au déploiement de cette mobilité grâce à l’arrivée des bus et des cars en exploitation sur ses stations.

Les 16 premiers cars interurbains rétrofités roulant à l’hydrogène seront prochainement livrés à la Région Auvergne- Rhône-Alpes par la société GCK.

Parallèlement, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC) vient d’annoncer la mise en exploitation progressive de 14 bus à hydrogène sur une ligne régulière de son réseau.

Plus largement, d’ici le premier trimestre 2026, environ 50 véhicules lourds et 150 véhicules légers seront progressivement mis en circulation, bénéficiant du maillage des stations développées sur le territoire par HYmpulsion.

En fait, ddepuis 2017, la Région Auvergne-Rhône-Alpes s’est fortement impliquée dans le développement de la mobilité hydrogène à travers la coordination du projet Zero Emission Valley (ZEV) et la création de la société HYmpulsion, fruit d’un partenariat public & privé entre la Région, la Banque des Territoires, Michelin, Engie et le Crédit Agricole.

Le projet ZEV, avec le soutien de l’Europe et de l’Ademe, va permettre l’installation d’une quinzaine de stations de recharge maillant le territoire régional et l’aide à l’acquisition de plus de 300 véhicules légers et lourds.

La région coordonne désormais le projet IMAGHyNE, lauréat de l’appel à projets « Vallée Hydrogène de grande échelle » du Clean Hydrogen Partnership.

Ce projet vise à produire massivement de l’hydrogène renouvelable et décarboné et à développer des infrastructures de stockage, le transport et la distribution permettant de satisfaire les usages industriels, énergétiques et de mobilité.

Cette ambition sera réalisée grâce à l’implication de plus de 40 partenaires publics et privés couvrant la totalité de la chaîne de valeur de l’hydrogène.

 

 

Normandie. Cap Cotentin rejoint l’application FAIRTIQ

Normandie. Cap Cotentin rejoint l’application FAIRTIQ

Les voyageurs de Cherbourg et de son agglomération peuvent désormais profiter de l’application FAIRTIQ, déployée par Atoumod en Normandie. Elle est accessible sur les lignes urbaines du réseau Cap Cotentin depuis début février.

L’intégration de Cap Cotentin dans FAIRTIQ marque une nouvelle avancée vers un titre unique normand. Depuis son lancement dans la région en juin 2023, l’application FAIRTIQ développée par Atoumod en Normandie n’a cessé de s’étendre :


. Juin 2023 : Lancement de FAIRTIQ en Normandie – L’application est disponible sur les réseaux Twisto (Caen la Mer), LiA (Le Havre Seine Métropole) et les lignes 111 et 122 du réseau Nomad Car permettant de relier les deux agglomérations.


. Juin 2024 : Extension de FAIRTIQ au réseau Nomad Train – L’ensemble des lignes de train circulant à l’intérieur de la Normandie sont intégrées à FAIRTIQ. 

. Février 2025 : Déploiement de FAIRTIQ sur l’agglomération du Cotentin – Le réseau Cap Cotentin rejoint l’aventure.

Le Syndicat mixte Atoumod, financé par 19 Autorités Organisatrice de la Mobilité normandes membres, coordonne un projet ambitieux et inédit d’intermodalité à l’échelle régionale, afin de faciliter la mobilité des voyageurs dans les transports publics normands. Pour mener à bien cette mission, Atoumod développe des outils d’informations voyageurs, des abonnements multi-réseaux et des solutions billettiques et digitales.


Atoumod représente aujourd’hui environ 300 000 cartes de transport actives, plus de 15 000 abonnements vendus chaque année ainsi que des applications dédiées à l’information et à l’achat de titres plébiscitées par les usagers, avec plus d’un million de voyages effectués via l’application M-Ticket Atoumod en 2024.

 

 

Alliance des Énergies signe un partenariat avec l’OTRE

Alliance des Énergies signe un partenariat avec l’OTRE

Alliance des Énergies, cabinet de conseil expert en courtage et en efficacité énergétique auprès des professionnels, et l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) viennent d’annoncer la signature pour un an d’un partenariat stratégique.

Ce dernier vise à accompagner les entreprises adhérentes de l’organisation professionnelle -TPE, PME et ETI- dans l’optimisation et la gestion de leurs dépenses énergétiques.

Cet accompagnement porte sur :

–  La négociation des contrats d’électricité et de gaz : accès à des offres compétitives adaptées au profil de consommation de chaque entreprise ;

–  L’optimisation des taxes énergétiques : identification des leviers pour alléger les charges fiscales liées à l’énergie, qui peuvent représenter un tiers de la facture.

– L’amélioration de la performance énergétique de leurs infrastructures : réalisation d’audits complets pour identifier les opportunités de réduction de la consommation énergétique, définition de plans d’action alignés avec les objectifs de décarbonation et proposition de solutions de financement dédiées.

 

 

La sécurité des batteries au centre des préoccupations de RISE

La sécurité des batteries au centre des préoccupations de RISE

Le 19 mars, RISE, un institut de recherche suédois, partenaire de l’innovation à travers une collaboration internationale avec l’industrie, le monde universitaire et le secteur public, a réuni des centaines de leaders de l’industrie, d’experts en batteries, d’ingénieurs et de chercheurs d’Europe et des États-Unis pour discuter et partager leurs idées sur les progrès, la recherche et les défis liés à la sécurité des batteries.

Pour RISE, « l’électrification généralisée de la société fait de la sécurité des batteries un sujet plus important que jamais ». Pour parvenir à un développement durable, des lignes directrices et des stratégies claires sont donc nécessaires.

L’industrie, les entrepreneurs et le monde universitaire se sont réunis pour la conférence sur la sécurité des batteries à Göteborg. Il s’agissait de la première mondiale d’une conférence sur les batteries portant sur le thème de la sécurité des batteries.

Lors de la conférence, des experts ont partagé leurs connaissances et leurs expériences sur tous les sujets, depuis la sécurité des batteries dans les phases de développement et de fabrication jusqu’à leur utilisation et leur seconde utilisation. Les présentations comprenaient les réglementations, les normes, l’emballement thermique, le recyclage durable des batteries et les systèmes de gestion des batteries (BMS).

Les principaux intervenants étaient Victoria Lutz, de la Fire Protection Research Foundation (FPRF) et Roberto Pacios, CIC energiGUNE.

Cette a été une occasion unique de réunir les parties prenantes de la chaîne de valeur des batteries, des scientifiques des matériaux aux utilisateurs finaux et aux décideurs.

L’une des leçons clés de l’événement a été « l’importance de partager les connaissances sous tous les angles et la nécessité de collaborer pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes qui peuvent aider à réduire les risques et à accroître la sécurité dans la production, la manipulation et l’utilisation des batteries pour différentes applications », a déclaré Roberto Pacios.

Les autres intervenants étaient Judith Jeevarajan, UL Research Institutes, Tom Hessels, Netherlands Institute for Public Safety, NIPV, Annika Ahlberg Tidblad, Volvo Cars, Martin Svensson, Epiroc Electrification Solutions, Roeland Bisschop, Volvo Energy, Elna Heimdal Nilsson, Lund University, Kenneth Ekman, Fortum Battery Recycling, Frederic Schuh, Daimler Truck AG et Leo Svenningsson, Ellen Scott, Ingvar Karlson, Maria Quant et Ola Willstrand de RISE.