Cannes Lérins investit dans l’hydrogène vert 

Cannes Lérins investit dans l’hydrogène vert 

Après avoir converti l’ensemble de la flotte Palm Bus (106 véhicules) à l’électricité et aux biocarburants, l’Agglomération Cannes Lérins, qui regroupe Cannes, Le Cannet, Mandelieu-La Napoule, Mougins et Théoule‑sur‑Mer, franchit une nouvelle étape : la création d’une station hydrogène et l’acquisition de neuf eCitaro fuel cell Mercedes-Benz.

Dans le cadre d’une démarche engagée depuis 2014, l’objectif désormais affiché est de produire 800 kg d’hydrogène par jour pour alimenter, à terme, 41 autobus de la flotte.

Busworld Türkiye voit plus grand

Busworld Türkiye voit plus grand

Busworld Türkiye sera de retour à Istanbul du 17 au 19 juin prochains pour sa 11e édition, confirmant le rôle clé de la Turquie dans l’industrie mondiale des autobus et des autocars.

L’édition précédente, en 2024, avait attiré 12 366 visiteurs professionnels venus de 96 pays, confirmant ainsi le rayonnement international de Busworld Türkiye.

Pour cette année, 161 exposants ont déjà confirmé leur présence, et la surface d’exposition passera de 9 862 à 11 358 mètres carrés.

Busworld Türkiye a enregistré un afflux important de nouvelles entreprises, dont une trentaine de nouveaux exposants turcs, complétés par de nouveaux venus en provenance de Chine, d’Allemagne, du Mexique, d’Italie et de Taïwan.

La liste complète des exposants est disponible sur le site web  www.busworldturkiye.com. Sur ce même site, les billets peuvent être réservés en ligne, gratuitement.

 

 

Car & Bus Expo Ultramarin 2026 : le programme des débats

Car & Bus Expo Ultramarin 2026 : le programme des débats

Dans un contexte de fortes mutations du transport routier de voyageurs en Guadeloupe, le Rendez-vous des stratégies constituera un temps fort du salon Cars & Bus Expo Ultramarins qui se déroulera les 25 et 26 juin prochains.

Le premier jour, cette séquence de tables rondes d’une durée de 45 minutes chacune réunira décideurs publics, exploitants, industriels et experts afin de débattre des grands enjeux qui façonnent l’avenir des mobilités dans les territoires ultramarins.

Transition énergétique, évolution des métiers et transformation des usages seront au cœur des échanges, avec une approche pragmatique, territorialisée et prospective.

 

11h30 – Transition énergétique : quelles alternatives au diesel pour le transport routier de voyageurs en territoires ultramarins ?

Cette table ronde ouvrira les échanges autour des solutions de transition énergétique réellement adaptées aux territoires ultramarins, et en particulier à la Guadeloupe. Si certaines alternatives déployées dans l’Hexagone ne sont pas nécessairement transposables localement, les débats porteront sur l’évaluation concrète des options disponibles : contraintes d’infrastructures, disponibilité des ressources, coûts d’exploitation et maturité technologique.

L’hydrogène, les carburants alternatifs tels que le HVO ou d’autres solutions émergentes seront abordés, avec un regard pragmatique sur leur faisabilité opérationnelle pour les opérateurs de transport routier de voyageurs.

Intervenants :

  • Un représentant d’Autorité Organisatrice de la Mobilité
  • Un représentant d’une fédération professionnelle
  • Un constructeur de cars et bus à énergies alternatives
  • Un exploitant de transport ultramarin
  • Un énergéticien ou fournisseur de solutions de recharge / carburants alternatifs

 

14h30 – Formation, nouveaux métiers et accompagnement des entreprises du transport routier de voyageurs

Face à l’évolution rapide des technologies, des organisations et des attentes sociétales, la filière du transport routier de voyageurs est confrontée à un défi majeur en matière de compétences.

Cette table ronde mettra en lumière les enjeux de formation, d’attractivité des métiers, d’émergence de nouveaux profils, ainsi que les dispositifs d’accompagnement des entreprises, notamment à travers l’intervention de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Les échanges porteront sur les besoins actuels et futurs du secteur, les parcours professionnels possibles, l’adaptation des compétences et le rôle des acteurs institutionnels dans la structuration et la pérennisation de la filière.

Intervenants :

  • Un représentant d’un organisme de formation spécialisé dans le transport
  • Un dirigeant ou DRH d’entreprise de transport
  •  Un représentant institutionnel (emploi, formation, compétences)
  •  Un membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), en charge de l’accompagnement des entreprises

 

16h00 – Évolution des services de transport et de mobilité : TAD, autopartage et covoiturage

Cette table ronde analysera l’évolution des services de mobilité dans un contexte de remise en question du modèle fondé sur l’autosolisme et la possession individuelle du véhicule. Transport à la demande, covoiturage et autopartage seront examinés sous l’angle de leur coût, de leur efficacité et de leur intégration dans les politiques publiques de mobilité, dans une logique de transition post-carbone et d’optimisation des usages.

Intervenants :

  • Un représentant d’Autorité Organisatrice de la Mobilité ou de collectivité territoriale
  • Un prestataire de transport à la demande
  • Un acteur de l’autopartage ou du covoiturage
  • Un exploitant de réseau de transport public

Tous les intervenants sont en cours de désignation.

 

Le Candela P-12 achève le plus long voyage en mer électrique au monde

Le Candela P-12 achève le plus long voyage en mer électrique au monde

Démontrant que les navires à passagers électriques ne sont plus confinés à des itinéraires courts et fixes, ni dépendants d’infrastructures de recharge coûteuses et spécialement conçues, le premier ferry électrique à hydroptères au monde, le Candela P-12, vient d’effectuer un voyage record de la côte ouest de la Suède à la capitale norvégienne, Oslo.

Pour démontrer comment la technologie des hydroptères surmonte ces limitations, le Candela P-12, le premier ferry à hydroptères électrique produit en série au monde, a entrepris un voyage de 160 milles nautiques entre Göteborg, en Suède, et Oslo, en Norvège.

Les ailes immergées, contrôlées par ordinateur, soulèvent le navire au-dessus de l’eau à des vitesses supérieures à 20 nœuds, réduisant ainsi la consommation d’énergie d’environ 80% par rapport aux navires conventionnels, et permettant des trajets longue distance à grande vitesse, jusqu’à 40 milles nautiques à vitesse de croisière sur une seule charge.

L’efficacité du Candela P-12 lui permet de se recharger à l’aide de chargeurs rapides CC automobiles standard et faciles à déployer. Lors de son voyage vers Oslo, le navire s’est rechargé grâce à un chargeur CC portable Skagerak Energi Move de 360 ​​kW, connecté à un système de batteries mobile remorqué par un pick-up électrique Ford F-150 Lightning.

Le voyage de 160 milles nautiques s’est déroulé sur trois jours, avec des arrêts pour des démonstrations et des recharges tout au long du parcours. L’équipage de Candela a rechargé ses batteries sur le réseau suédois de bornes de recharge rapide en courant continu Aqua SuperPower et, en l’absence de bornes fixes, a utilisé le système de batteries remorquables fourni par Skagerak Energi.

La société Candela Technology AB, basée à Stockholm, est le leader mondial des navires électriques à hydroptères. Fondée en 2014 par l’ingénieur et chef d’entreprise Gustav Hasselskog.

Au cœur de la technologie des hydroptères Candela se trouve le contrôleur de vol, qui stabilise automatiquement le navire en vol en régulant les foils grâce à des capteurs mesurant notamment la hauteur des vagues et la vitesse du vent. Même par mer agitée, les passagers subissent des forces G 90% inférieures à celles ressenties sur un bateau traditionnel.

En 2023, Candela a lancé son premier navire commercial, le ferry Candela P-12 Shuttle. La première unité est entrée en service dans le réseau de transports publics de Stockholm en 2024. Plus de 30 unités ont été vendues à l’Arabie saoudite, aux Maldives, en Inde, aux États-Unis et sur d’autres marchés.

 

 

Linevia inaugure sa station bio-GNV

Linevia inaugure sa station bio-GNV

Le 30 janvier dernier, Linevia a inauguré à Guer sa station privée de bio-GNV dédiée à la flotte d’autocars du réseau régional Breizh Go.

La station est majoritairement alimentée par le biométhane produit à l’unité de méthanisation Methaénergie de l’Avenir, implantée à Guer. Le Morbihan comporte d’ailleurs à ce jour 19 sites de méthanisation, tandis que 8 autres sont en construction.

La station BioGNV de Guer, mais aussi celle de son site de Ploërmel et Chartres de Bretagne permettront d’accompagner la transition énergétique des transports scolaires, interurbains et touristiques opérés par Linévia.

A ce jour, 67% de la flotte de l’opérateur roule déjà aux énergies renouvelables, et l’entreprise s’est fixée pour objectif d’atteindrede 75 à 80% en 2030.

 

 

Hydrogène, coup d’arrêt pour Lhyfe aux ex-Fonderies du Poitou

Hydrogène, coup d’arrêt pour Lhyfe aux ex-Fonderies du Poitou

Grand Châtellerault vient d’annoncer la suspension du projet d’unité de production d’hydrogène renouvelable porté par Lhyfe sur le site des anciennes Fonderies du Poitou, à Ingrandes-sur-Vienne.

Ce projet prévoyait le déploiement d’un électrolyseur de 100 MW et devait s’inscrire dans une logique de reconversion industrielle autour des énergies renouvelables.

Lhyfe justifie cette suspension par l’absence de soutien, notamment dans le cadre des projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC). En substance : pas de de viabilité économique sans aide publique…

Comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà que, selon un article de La Tribune du 30 janvier, Lhyfe préparerait aussi un plan de suppression d’emplois portant sur une centaine de postes, soit environ la moitié de ses 196 salariés.

Un ordre de grandeur toutefois démenti par un porte-parole de l’entreprise…