par Pierre Cossard | Nov 6, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Le 5 novembre, les négociateurs du Parlement et du Conseil se sont mis d’accord sur une méthode européenne unique pour calculer les émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports.
Les nouvelles règles n’obligeront pas les entreprises de transport à calculer leurs émissions de GES. Toutefois, si elles choisissent de le faire, par exemple à des fins de déclaration, de contrat ou de marketing, ou lorsque d’autres règles européennes l’exigent, elles seront tenues d’appliquer la méthode européenne commune.
Le principe qui sous-tend la méthode consiste à comptabiliser les émissions résultant de l’utilisation des véhicules et de la fourniture d’énergie pendant les opérations de transport, exprimées en CO2 par tonne-kilomètre (pour le transport de marchandises) et en CO2 par passager-kilomètre (pour le transport de passagers).
Pour améliorer la précision, l’accord donne la priorité à l’utilisation de données primaires plutôt qu’aux estimations ou aux valeurs par défaut des émissions de GES, tout en prévoyant des incitations pour les exploitants qui mesurent directement leurs émissions.
Afin de réduire la charge administrative et financière pesant sur les entreprises, en particulier les petites et moyennes entreprises (PME), les députés ont obtenu de la Commission l’engagement de mettre au point un outil de calcul public, simple et gratuit. , accompagné d’un manuel d’utilisation. La Commission dispose de quatre ans pour développer cet outil.
L’accord préliminaire reconnaît que la méthode actuelle ne couvre pas encore les émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie des services de transport. Les députés ont veillé à ce que, dans les quatre ans suivant l’entrée en vigueur des nouvelles règles, la Commission évalue la possibilité d’étendre la méthodologie européenne aux émissions tout au long du cycle de vie, notamment celles provenant de la fabrication des véhicules, de la production d’énergie, de l’entretien, de l’utilisation et de la fin de vie, une fois que des données suffisantes et les progrès internationaux le permettront. Cette évaluation guidera les futures mises à jour de la règlementation.
Cet accord préliminaire doit encore être approuvé par le Conseil et le Parlement. À quelques exceptions près, les pays de l’UE disposeront de quatre ans et demi ans pour transposer les nouvelles dispositions dans leur droit national et préparer leur mise en œuvre.
par Pierre Cossard | Nov 6, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Les Rencontres nationales du transport public 2025 (RNTP) qui se déroulaient à Orléans du 4 au 6 novembre derniers, accueillait quelque 200 exposants sur 12 000 m2, mais, sans doute du fait de la proximité du récent salon Busworld, n’a pas vu une large palette de véhicules exposés dans le allées du centre d’exposition.

Iveco Bus présentait un autobus électrique GX 337 ELEC de 12 m, ainsi que des espaces dédiés mettant en avant l’accompagnement global et personnalisé proposé par le constructeur en matière de services avec : Energy Mobility Solutions, les outils numériques et connectés avec IVECO ON et la réalité virtuelle mixte.
Ce véhicule bénéficie de la certification Origine France Garantie (OFG), il est équipé de batteries NMC d’une capacité unitaire de 69,3 kWh avec une densité d’énergie de 180 Wh/kg.

Daimler Buses présentait un des modèles de sa gamme d’autobus électriques eCitaro. Ce bus est proposé en 3 longueurs (10,6, 12 et 18 mètres). Pour la traction, il existe avec des batteries ou bien avec un prolongateur d’autonomie sous forme d’une pile à combustible à hydrogène.

FCC exposait deux véhicules, un midibus et un minibus. Le premier était l’Isuzu Novociti Life à motorisation diesel, le second un minibus électrique Tremonia Mobility sur base Mercedes-Benz Sprinter, désormais distribué par FCC. Enfin, le vendéen mentionnait aussi sur son stand l’arrivée prochaine dans son catalogue d’un autocar Higer de 13m.

HCI exposait une palette de trois véhicules de la marque Karsan, un minibus e-JEST, un midibus e-ATAK équipé d’un système de conduite autonome, et un autobus électrique e-ATA de 12 mètres.

L’univers du rétrofit était bien représenté, puisque le CRMT était venu avec un autocar Iveco Crossway modifié pour fonctionner au biogaz et aux couleurs du réseau Aléop de la région Pays de la Loire.

La société Retrofleet (groupe CBM), qui transforme des véhiucles Iveco Crossway ou Mercedes-Benz Intouro en autocars électriques à batteries. Le modèle exposé pour l’occasion était équipé du système Mobileye.
HESS, dont les trolleybus sont déjà présents en France à Lyon, Nancy ou Clermont-Ferrand, avait fait le choix de ne pas présenter de véhicules, comme Solaris, ou Volvo, dont le modèle électrique 7900 qui est assemblé en Egypte.
Lohr présentait une maquette de sa navette électrique Cristal. Donnée avec une autonomie de 120 à 170 km, cette navette a la possibilité de circuler en mode convoi avec jusqu’à 3 véhicules attelés, permettant de transporter jusqu’à 42 passagers. Elle est déjà exploitée à Ajaccio, Avignon, Orange, Saverne et aux Sables-d’Olonne.

Pour rester dans le domaine des navettes, un véhicule We Ride était exposé par Beti et la Macif. Un deuxième exemplaire était par ailleurs en démonstration à l’extérieur du salon, en partenariat avec SNCF Voyageurs et Keolis durant toute la durée des RNTP.

Enfin, de façon anecdotique, on notait aussi la présence du désormais connu mini véhicule Urbanloop, qui poursuit son développement en test à Nancy et Dunkerque.
Rendez-vous est désormais donné l’an prochain à la première édition de Mobco (nouveau nom des événements organisés par le GIE Objectif Transports Publics), du 9 au 11 juin à Paris.
par Pierre Cossard | Nov 6, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Lhyfe, l’un des spécialistes mondiaux de la production d’hydrogène vert et renouvelable, vient d’annoncer la signature d’un contrat de fourniture d’hydrogène RFNBO avec un opérateur de stations-service en Allemagne.
Dans le cadre de ce nouveau contrat, Lhyfe livrera environ 90 tonnes d’hydrogène certifié RFNBO sur une période de 15 mois à un opérateur de stations-service situées en Allemagne.
Ces stations-service, réservées à un usage privé, serviront aussi à alimenter une flotte de plusieurs dizaines de bus.
par Pierre Cossard | Nov 6, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
À l’occasion des Rencontres nationales du transport public à Orléans qui ont fermé leurs portes le 6 novembre, les Challenges de la Mobilité ont récompensé sept lauréats qui ont reçu leurs prix des mains de Charles-Éric Lemaignen, président du GIE Objectif transport public.
Le jury, composé de l’Association nationale des communicants, de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), de Mediatransports, de Phénix Groupe, du GART, du GIE Objectif transport public et de l’UTPF, a désigné les lauréats des meilleures campagnes de communication 2025. Le GART et l’UTPF ont par ailleurs distingué les meilleures initiatives de transport public.

Tisséo voyageurs
Dans la catégorie « Changement de comportement », le lauréat de la meilleure campagne de communication est Tisséo voyageurs pour sa campagne qualité- satisfaction « votre satisfaction, notre priorité ! » déployée l’été dernier.

RATP Dev Bretagne-Normandie
Le lauréat de la meilleure initiative de transport public est RATP Dev Bretagne-Normandie et la Société Celty à Locmiquélic (56) pour l’initiative « Centre de relations clients mutualisé RATP » qui traite les réservations de transport à la demande et pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que les demandes d’information des voyageurs des réseaux bretons.

Perpignan Méditerranée Métropole.
Dans la catégorie « Information sur le réseau et services aux voyageurs », le lauréat de la meilleure campagne de communication est Perpignan Méditerranée Métropole et Keolis Perpignan Méditerranée pour sa campagne « Sankéo, chaque jour un nouveau départ » diffusée sur les chaînes du Groupe TF1 en TV segmentée et les réseaux sociaux, sous la forme d’une série de sept vidéos.

Syndicat des Mobilités de Touraine.
Le lauréat de la meilleure initiative de transport public est le Syndicat des Mobilités de Touraine et Keolis Tours (réseau Fil Bleu) pour l’initiative « Mon guide Fil Bleu », un service d’accompagnement destiné aux seniors pour faciliter leurs déplacements sur le réseau Fil Bleu, d’arrêt à arrêt.

Saint-Etienne Métropole.
Dans la catégorie « Incitation à l’usage des transports publics », le lauréat de la meilleure campagne de communication est Saint-Etienne Métropole et STAS (Transdev Saint-Etienne) pour la campagne « Prochain carrefour : tramway prioritaire », destinée à renforcer la sécurité autour du réseau de tramways .
Le lauréat de la meilleure initiative de transport public est Artois Mobilités et Transdev Artois Gohelle (réseau Tadao) pour l’initiative « L’Ecole du bus », un dispositif de formation inédit destiné aux professionnels du handicap pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de déficience intellectuelle.

Région Occitanie.
Le Coup de cœur est attribué à la Région Occitanie – liO les transports de ma Région et SNCF Voyageurs Occitanie pour la campagne « 10 secondes suffisent ».
par Pierre Cossard | Nov 3, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’observatoire des modes de vie et des mobilités livre 20 années d’analyses inédites qui bouleversent les idées reçues sur les transports.
Le groupe Keolis publie aux éditions de l’Aube « 20 ans de Keoscopie – Derrière les apparences pour des transports qui nous ressemblent et nous rassemblent », un ouvrage qui révèle les véritables pratiques de mobilité des Français, loin des clichés et des moyennes statistiques.
Ce livre s’appuie sur plus de 100 études menées depuis 2005 par l’observatoire Keoscopie pour décrypter l’évolution des modes de vie et leur impact sur les déplacements.
Selon Keolis, l’ouvrage dévoile des réalités méconnues qui remettent en cause les fondements des politiques de transport actuelles :
- Seulement 20% des déplacements concernent le domicile-travail, alors que l’essentiel des politiques publiques se concentre sur ces flux ;
- 100% des femmes ont été harcelées au moins une fois dans les transports en commun, selon les données du Haut Conseil à l’égalité ;
- Derrière 50 voyageurs quotidiens se cachent 720 personnes différentes : l’analyse fine des données billettiques révèle que les besoins réels sont 14 fois supérieurs aux apparences.
Le livre met par ailleurs en lumière les inégalités entre territoires et populations :
- 86% des ruraux sont captifs de la voiture, avec un coût moyen du véhicule neuf passé de 24 500€ à 36 700€ en 10 ans (+50%) ;
- 65% des emplois sont incompatibles avec le télétravail, creusant le fossé entre les 59% de cadres qui peuvent télétravailler et les 7% d’ouvriers ;
- 1 Français sur 5 vit avec une fragilité invisible (11 millions en affection longue durée), dont 80 à 90% de handicaps non visibles.
L’ouvrage révèle aussi que les jeunes bouleversent les codes quand 62% privilégient les alternatives à la voiture individuelle, que les seniors sont actifs et mobiles ou que 40% des Français marchent plus de 30 minutes par trajet au moins une fois par mois, redécouvrant la marche comme mode de déplacement à part entière.
par Pierre Cossard | Oct 30, 2025 | Autocar, Equipement, Les Infos, Réseau
Matawan vient d’annoncer que son système de billettique WanFare Scolaire était désormais adopté par Saint-Lô, Châteauroux et Laval.
Grâce à une carte de transport sans contact, les élèves badgent à la montée à bord du car, permettant ainsi un suivi précis de chaque trajet. Pour les conducteurs, l’outil assure une navigation assistée et permet la vérification que chacun emprunte bien le bon véhicule.
Côté exploitant, la solution permet de géolocaliser en temps réel les véhicules, de suivre les arrêts desservis, analyser les données du réseau pour ajuster l’offre de transport, et en cas d’accident, d’accéder en temps réel à la liste des élèves effectivement à bord.
À Châteauroux Métropole, ce sont 26 lignes scolaires et 26 véhicules qui ont basculé sous WanFare Scolaire. Le dispositif, a été déployé sur les 14 communes de l’agglomération, au service de 74 000 habitants et de 1 102 élèves.
À Saint-Lô Agglo, où WanFare est déjà déployé sur les lignes commerciales du réseau urbain depuis 2019, la mise en place du dispositif sur les 47 cars scolaires, assurant les déplacements quotidiens de 2 692 élèves, marque une nouvelle étape.
Enfin, Laval Agglomération a, elle aussi, franchi le pas en adoptant WanFare Scolaire.