Allison à Busworld

Allison à Busworld

Allison Transmission présentera à Busworld une gamme de produits qui comprendra la nouvelle transmission entièrement automatique à 9 rapports et la série de transmissions automatiques Torqmatic pour autobus.

Cette année, Allison a introduit sa technologie de transmission entièrement automatique sur le marché sud-américain du transport scolaire, équipant les tout premiers autobus scolaires du Brésil de transmissions Allison T2100 xFETM afin d’améliorer leur rendement énergétique et leur fiabilité.

Aux États-Unis, Allison s’est associé à la Maryland Transit Administration pour déployer à Baltimore des autobus New Flyer équipés du système de propulsion hybride eGen Flex.

Ces autobus hybrides électriques de 12m utilisent le géorepérage pour fonctionner jusqu’à la moitié de leurs itinéraires en mode moteur éteint, ce qui, selon Allison, réduit considérablement les émissions et le bruit.

En Allemagne enfin, les bus touristiques à impériale MAN ont été convertis du diesel à l’électrique, avec des transmissions entièrement automatiques Allison optimisées, contribuant ainsi à une mobilité urbaine plus propre.

 

 

Goodyear : nouveaux pneumatiques et lancement de TaaS

Goodyear : nouveaux pneumatiques et lancement de TaaS

Goodyear, qui ne cache pas son ambition de devenir le N°1 mondial en matière de pneumatique, vient de présenter sa toute nouvelle offre « Tires- as-a-Service » (TaaS).

Une solution globale, basée sur un modèle de redevance kilométrique, qui intègre les pneumatiques de la marque, des technologies prédictives et un réseau de service reconnu.

L’offre Goodyear « Tires-as-a-Service » est destinée à toutes les flottes de transport, même si l’industriel vise plus spécifiquement les flottes de poids-lourds, a été lancée simultanément aux Etats-Unis et en Europe.

Elle permet donc aux transporteurs de ne plus se préoccuper du poste pneumatique et de se concentrer davantage sur leur corps de métier.

Par ailleurs, la gestion externalisée devrait leur assure « une réduction significative de leurs coûts en permettant une diminution très importante du nombre d’incidents liés aux pneumatiques ainsi qu’une réduction de leur consommation de carburant ».

Le service « Tires-as-a-Service » se présente comme une redevance kilométrique, une forme d’abonnement déterminé spécifiquement pour l’entreprise concernée, et qui comprend :

 

  • Les pneumatiques Goodyear équipés de technologies permettant de générer proactivement des données ;

 

  • La surveillance continue et automatisée des pneumatiques, 24h/24,7j/7 et la collecte de données pour chaque pneumatique ;

 

  • La gestion proactive des alertes issues de l’analyse des données, et la coordination des services de résolution préventive des anomalies ;

 

  • Lesystème de gonflage automatique des pneumatiques auto-alimentéHalo® Tire Inflator, installé sur chaque roue (dans le cadre d’un accord exclusif avec la société Aperia Technologies)

 

  • Le réseau de service international de Goodyear pour obtenir l’assistance de techniciens en cas de besoin et où que se trouve le véhicule.

 

La présentation de ce nouveau service a été réalisée en même temps que celle de la nouvelle gamme de pneus poids-lourds KMAX GEN-3, elle-même précédée par la sortie de l’URBANMAX, un pneu qui, comme son nom l’indique, est destiné aux autobus.

 

Le nouveau Goodyear URBANMAX.

 

L’URBANMAX, disponible dans la taille 275/70R22.5, est doté d’un mélange de gomme de la bande de roulement entièrement en silice qui offre jusqu’à 40% de potentiel kilométrique plus élevé que son prédécesseur, tout en offrant une faible résistance au roulement (étiquette « B ») et une forte traction sur chaussée mouillée (étiquette « B »), toutes deux obtenues grâce à l’utilisation d’un mélange à haute teneur en silice.

Avec une bande de roulement à quatre nervures, des lamelles supplémentaires et des rainures profondes avec des renforts, le pneumatique offre une maniabilité constante, une usure uniforme et une traction fiable dans diverses conditions de surface.

Le flanc renforcé avec indicateurs d’usure améliore aussi la durabilité, offrant une protection durable contre les bordures de trottoir.

Ce pneu est recreusable et rechapable, ce qui, selon Goodyear, contribue à prolonger la durée de vie des pneumatiques et à réduire le coût total de possession des flottes urbaines.

Certains pneumatiques URBANMAX seront également dotés de la technologie EcoReady de Goodyear, désignant une conception avec au moins 40% de matériaux durables, ce qui inclu l’utilisation de silice de cendres de balles de riz (RHAS).

 

Enfin, ce pneu est conçu pour s’adapter aux véhicules diesel, hybrides et entièrement électriques. La capacité de charge accrue du pneumatique garantissant des performances optimisées pour les modèles d’autobus électriques, plus lourds comparé à leurs prédécesseurs diesel.

Daimler Buses présente un Setra hydrogène !

Daimler Buses présente un Setra hydrogène !

Daimler Buses vient de présenter un autocar Setra équipé d’une pile à combustible à hydrogène. Le véhicule, baptisé « H2 Coach » a commencé ses essais.

Ce S 517 HD de 13,9 m à plancher surélevé, combine deux réservoirs d’hydrogène d’une capacité totale de 46 kg et un module de pile à combustible d’une puissance allant jusqu’à 300 kW.

Cette pile à combustible a été développée par la coentreprise Daimler-Volvo cellcentric créée en 2021. Son autonomie serait de 800 km.

Le moteur électrique développe une puissance continue de 320 kW et une puissance maximale de 400 kW, avec un couple de 1 368 Nm et 2 470 Nm.

Selon les données techniques fournies par le constructeur, le H2 Coach affiche un PTAC de 24,7 tonnes et a déjà été homologué comme véhicule d’essai.

 

Scania lance de nouveaux groupes motopropulseurs pour les bus et les autocars

Scania lance de nouveaux groupes motopropulseurs pour les bus et les autocars

La nouvelle plateforme de groupe motopropulseur de Scania, basée sur le moteur Super Truck, est désormais disponible en configurations à combustion interne et hybrides rechargeables pour les bus et les autocars.

L’objectif affiché par le constructeur suédois est de répondre à des besoins et des exigences variés, permettant « une consommation de carburant considérablement réduite et une conformité à la zone zéro émission » pour les opérateurs longue distance.

Le nouveau groupe motopropulseur à combustion Scania Super et sa variante hybride rechargeable (PHEV) répondent en effet aux exigences des zones zéro.

Selon l’industriel, les économies de carburant du nouveau groupe Super, allant jusqu’à 8% par rapport au groupe motopropulseur actuel équivalent, sont rendues possibles par un nouveau moteur de 13 litres et une nouvelle version de la boîte de vitesses Scania Opticruise.

 

Le moteur Scania 13 litres pour cars et bus.

 

Le groupe motopropulseur est également conforme à la norme antipollution Euro 7. Un tout nouveau système de post-traitement réduisant encore davantage les émissions nocives.

L’option électrique hybride rechargeable (PHEV) est une solution polyvalente principalement conçue pour répondre aux exigences des opérations longue distance, permettant le respect de la zone zéro émission, réduisant considérablement la consommation de carburant et les émissions et augmentant le confort du conducteur et des passagers.

Grâce à sa boîte de vitesses Powershift à six rapports et à son moteur électrique intégré, le PHEV propose quatre modes de fonctionnement : électrique, hybride, maintien de charge et charge forcée.

 

Le nouveau groupe propulseur hybride de Scania.

 

L’autonomie électrique atteint jusqu’à 80 kilomètres sur une seule charge, pour une puissance de sortie de 290 kilowatts.

Par ailleurs, les opérateurs peuvent utiliser la technologie de géorepérage Scania Zone pour automatiser le processus. Ainsi, si le véhicule est utilisé dans des zones à zéro émission, cette fonction peut être préprogrammée dans Scania Zone, ce qui permet au véhicule de passer automatiquement du mode hybride à l’électrique.

Pour Hübner, les applications holographiques vont révolutionner les transports publics

Pour Hübner, les applications holographiques vont révolutionner les transports publics

Au salon Busworld Europe 2025 à Bruxelles, le groupe Hübner présentera des applications holographiques innovantes pour les bus, en collaboration avec Zeiss Microoptics.

Selon l’industriel, les écrans holographiques transparents et le bouton Holo sans contact sont « des solutions innovantes et tournées vers l’avenir qui amélioreront le confort et la commodité des passagers dans les transports publics ».

Avec les écrans holographiques, d’un coup d’œil par la fenêtre ou par la porte, les passagers reçoivent des informations sur les prochains arrêts et des mises à jour de voyage en temps réel directement dans leur champ de vision. L’holographie rend en effet possible la projection de contenu directement sur les fenêtres.

Cette technologie nécessite moins d’espace et d’énergie que les solutions conventionnelles telles que les systèmes OLED, tout en offrant une haute résolution d’image.

De plus, grâce à leur intégration directe dans les vitres, les écrans holographiques transparents sont protégés de manière optimale des influences extérieures, ce qui améliore considérablement le design du véhicule.

Une autre innovation produit présentée par Hübner en collaboration avec Zeiss Microoptics est le Holo-Button, une surface de capteur sans contact pour l’ouverture des portes de bus et de train.

 

Le Holo Button d’Hübner (Photo : ZEISS Microoptics)

 

 

Charles Guené nommé vice-président de l’Autorité de régulation des transports

Charles Guené nommé vice-président de l’Autorité de régulation des transports

Nommé par décret du Président de la République en date du 5 septembre 2025, Charles Guené rejoint l’Autorité de régulation des transports (ART) en qualité de vice-président pour un mandat de six ans.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit fiscal, Charles Guené fut directeur juridique du groupe de maroquinerie P.J. Guené SA de 1978 à 1997. Il exerce ensuite la profession d’avocat fiscaliste.

Maire de Vaux-sous-Aubigny de 1983 à 2015, il fut maire de la commune nouvelle du Montsaugeonnais de janvier 2016 à octobre 2017, date à laquelle il démissionna conformément à la loi sur le cumul des mandats en même temps qu’il quittait l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qu’il présidait depuis 1995.

Conseiller général de la Haute-Marne de 1992 à 2011, il fut vice-président du Conseil général chargé de l’éducation, des transports scolaires et du plan « collèges » de 1998 à 2008.

Charles Guené a été sénateur de la Haute-Marne de 2001 à 2023. Membre de la commission des finances et de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, dont il a exercé les vice-présidences, Charles Guené a exercé les missions de vice-président du Sénat entre 2011 et 2014.

Depuis juin 2024, il siège au Conseil supérieur de la Cour des comptes.