Iveco Bus étend son implantation en Martinique avec Bus Maintenance

Iveco Bus étend son implantation en Martinique avec Bus Maintenance

À l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de réparation de Bus Maintenance, le 18 novembre, situé dans le quartier La Laugier à Rivière-Salée (Martinique), Iveco Bus a notamment présenté le nouveau minibus Daily Line dont plus de cinquante exemplaires vont sillonner les routes de Martinique très prochainement ainsi que son autobus urbain 100% Electrique en cours d’essais chez un exploitant.

Iveco Bus s’appuie sur l’expertise locale de Bus Maintenance pour renforcer ses relations avec les clients transporteurs martiniquais et étendre significativement sa présence sur le territoire.

Grâce à ce partenariat, la flotte de véhicules du constructeur en Martinique sera doublée, avec en complément des 52 véhicules Daily Line fraichement réceptionnés, la livraison de 2 Crossway fin 2025 et de 2 minibus Daily Line ELEC début 2026.

Bus Maintenance, avec son nouvel atelier de réparation, prendra en charge le suivi et l’entretien des véhicules livrés. Ce centre, doté d’un atelier de 350m2, peut accueillir simultanément 5 autocars et autobus.

Il est équipé pour réaliser l’ensemble des activités de maintenance propres aux autocars et autobus, qu’ils soient électriques, hybrides ou thermiques, représentant un atout essentiel pour le développement de solutions de transport durables dans la région.

En outre, Bus Maintenance propose la vente de pièces de rechange pour les marques Iveco Bus et Heuliez.

 

 

Fnau et Transdev renforcent leur partenariat pour des territoires et des mobilités durables

Fnau et Transdev renforcent leur partenariat pour des territoires et des mobilités durables

La Fédération nationale des Agences d’Urbanisme (Fnau) et Transdev ont signé, le 18 novembre dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales, une convention de partenariat pour la période 2025-2028.

Cette collaboration vise à renforcer leur coopération autour des enjeux de mobilité durable et d’aménagement renouvelé des territoires, en intégrant pleinement les défis liés aux transitions.

Trois axes d’action principaux seront privilégier :
· Renforcer les relations nationales et locales en favorisant les échanges et la compréhension mutuelle des enjeux à l’échelle nationale et territoriale ;

· Capitaliser et partager connaissances et données en promouvant le partage d’expériences, de données, d’indicateurs et de méthodes communes, notamment sur les sujets de mobilité durable et du quotidien ;

· Coopérer et diffuser les bonnes pratiques à travers le soutien à la réalisation d’études et travaux conjoints, et organiser ou participer à des événements pour partager méthodologies, expertises et enseignements, à l’échelle nationale comme locale.

 

Ce partenariat constitue un levier pour renforcer la synergie entre acteurs publics et privés et développer des solutions concrètes afin d’accompagner les territoires.

 

 

Le FIAA très optimiste pour son édition 2026

Le FIAA très optimiste pour son édition 2026

FIAA, le salon international des autobus et autocars, dont la 17e édition, qui se tiendra dans les halls 7 et 9 d’IFEMA MADRID du 22 au 24 septembre 2026, annonce déjà une participation internationale en augmentation de 50%, soit une croissance globale de 30% par rapport à l’édition précédente.

À dix mois de l’événement, les organisateurs annoncent que plus de 75% de la surface d’exposition est déjà réservée.

Afin de dynamiser davantage les opportunités d’affaires et de favoriser les échanges directs entre l’offre et la demande, FIAA 2026 lancera d’ailleurs un programme d’acheteurs internationaux.

Une initiative qui vise à réunir les principaux décideurs et opérateurs des marchés stratégiques du monde entier, attirant des entreprises de plus de vingt pays.

 

 

HYmpulsion et 5 opérateurs européens lancent l’H2 Infra Alliance

HYmpulsion et 5 opérateurs européens lancent l’H2 Infra Alliance

HYmpulsion, spécialiste de la mobilité hydrogène, et cinq opérateurs européens de stations hydrogène, Hydri, TEAL Mobility, Fountain Fuel, H2Mobility et Virya Energy, lancent l’H2 Infra Alliance.

Ce partenariat stratégique se destine à dynamiser le déploiement de la mobilité hydrogène sur le continent en créant un lien direct avec les constructeurs de véhicules lourds « pour aligner les développements entre infrastructures et usages ».

En exploitant conjointement 92 stations d’avitaillement en hydrogène, l’H2IA apporte déjà une contribution tangible aux corridors de transport RTE-T de l’UE.

Le partenariat vise à mobiliser les constructeurs à mettre en route les véhicules hydrogène et les faire venir dans ces stations.

D’ici 2028, l’alliance déploiera 39 stations supplémentaires pour atteindre une capacité permettant d’avitailler plus de 1 800 véhicules lourds chaque jour.

 

 

La Réunion expérimente le TU Réuni’Pass 24H

La Réunion expérimente le TU Réuni’Pass 24H

Ile de La Réunion Mobilités et la DGITM (Ministère des Transports) viennent de signer une convention d’expérimentation du titre unique Réuni’Pass 24H, permettant de voyager sur l’ensemble des réseaux de l’île pendant 24 h au tarif de 5€.

Cette démarche s’inscrit dans le projet de l’État de créer un Titre Unique national (TU) et une Plateforme Nationale d’Interopérabilité (PNI).

Cette dernière vise à simplifier et harmoniser la distribution des titres de transport sur l’ensemble du territoire français.

La participation d’Île de La Réunion Mobilités à cette expérimentation résulte des orientations adoptées en comité syndical en 2023, et des délibérations de juillet 2024 et d’août 2025, confirmant l’engagement du territoire dans cette dynamique nationale.

L’enjeu pour La Réunion est de simplifier l’utilisation des transports en commun et de la tarification, pour attirer davantage de nouveaux usagers, clients locaux et touristes, vers une alternative à la voiture, en harmonisant et en coordonnant les gammes tarifaires des réseaux de transports publics.

La prochaine étape sera la connexion de l’application Ile de La Réunion Mobilités à la future plateforme nationale d’interopérabilité, prévue au second semestre 2026.

 

Carburants alternatifs : 600 M€ pour 70 projets d’infrastructures dans l’UE

Carburants alternatifs : 600 M€ pour 70 projets d’infrastructures dans l’UE

La Commission européenne vient d’annoncer avoir sélectionné 70 projets visant à décarboner les transports et à renforcer la compétitivité des industries de l’UE en installant les infrastructures nécessaires à la recharge ou au ravitaillement des différents modes de transport.

Les projets ont été sélectionnés dans le cadre de la deuxième phase de sélection de l’appel AFIF 2024-2025, clôturé le 11 juin 2025.

Ces projets recevront plus de 600 M€ du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pour soutenir des investissements durables dans les villes, les ports, les aéroports et le long des routes du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Un budget total d’un milliard d’euros était disponible dans le cadre de cet appel à projets : 780 M€ au titre de l’enveloppe générale et 220 millions au titre de l’enveloppe de cohésion.

Les projets retenus sont répartis dans toute l’Europe. Ainsi, 24 ports recevront un financement pour déployer par exemple des installations d’alimentation électrique à quai, tandis que parallèlement, le réseau de points de recharge accessibles au public le long du réseau transeuropéen de transport RTE-T s’étendra de plus de 500 sites grâce à l’installation de nouvelles infrastructures de recharge pour les poids lourds, y compris des chargeurs mégawatts.

La facilité pour les infrastructures de carburants alternatifs (AFIF) est un élément essentiel des efforts de l’UE visant à étendre les infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs sur l’ensemble de son réseau transeuropéen de transport.

En raison de l’épuisement des fonds, le troisième volet sera annulé. La Commission évaluera désormais les éventuelles réaffectations de crédits avant de préparer un nouveau programme de travail et un nouvel appel à propositions dans les prochains mois.