par Pierre Cossard | Oct 17, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
La station BioGNC de Carquefou (44) vient donc d’être inaugurée. L’infrastructure, située sur la ZAC Haute Forêt à Carquefou va permettre de favoriser l’utilisation de véhicules roulant au biogaz.
Ce gaz, issu de la méthanisation agricole, est une des solutions pour réduire les émissions de CO2. C’est dans cette logique, que Nantes Métropole et son Pôle Réseaux d’Énergie ont lancé une consultation au cours de laquelle GNVERT, filiale d’ENGIE, a été retenue pour la conception, la réalisation l’exploitation et la maintenance de l’installation.
La station sera ouverte au public en libre-service 24h/ 24h et 365 jours par an. Les principaux utilisateurs seront les camions (jusqu’à 18,75 mètres et 44 tonnes). Une grande partie de l’activité de la ZAC Haute Forêt est consacrée au transport et à la logistique.
Mais la station sera également ouverte aux autocars et aux véhicules utilitaires légers. Son ouverture permettra, en sus, un meilleur maillage du territoire en termes de biogaz.
par Pierre Cossard | Oct 17, 2025 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Le Centre-Val de Loire, en partenariat avec Matawan, offrent une seconde vie à plus de 850 smartphones utilisés dans les cars scolaires Rémi. |
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Sur proposition de Matawan, qui fournit la solution de gestion et le parc de smartphones dédiés au suivi du transport scolaire dans les six départements, de mener une démarche de réemploi et de recyclage lors du renouvellement de ses équipements.
Plus de 1 250 appareils ont ainsi été collectés, diagnostiqués et, pour deux tiers d’entre eux, reconditionnés afin d’être réutilisés ou intégrés dans des filières de réemploi spécialisées.
Depuis 2018, la région s’appuie sur la solution de billettique de Matawan, leader français des solutions de mobilité dans le Cloud, ainsi que sur ses smartphones embarqués dans les cars scolaires Rémi pour géolocaliser les bus en temps réel, renforcer la sécurité des élèves et optimiser les trajets.
En 2023, à l’occasion du renouvellement de ces équipements, la région a donc choisi de s’engager dans une opération écoresponsable initiée par Matawan.
Grâce à une opération logistique menée sur les sites des cinq Maisons de Région (Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher), la collecte a été organisée pendant les vacances scolaires 2024 pour garantir une continuité de service.
Chaque smartphone a fait l’objet d’une évaluation technique, d’un effacement sécurisé des données, puis d’un reconditionnement ou d’un recyclage conforme aux normes DEEE.
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par Pierre Cossard | Oct 16, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Depuis sa création en 2016, Hyvolution est devenu le rendez-vous international de référence pour les acteurs de la filière hydrogène. L’événement de 2026 se déroulera du 27 au 29 janvier prochains à Paris Expo Porte de Versailles.
Selon ses organisateurs, il réunira entreprises, experts et institutions venus de plus de 60 pays, avec un nombre d’exposants internationaux qui a triplé depuis 2023.
L’édition 2026 accueillera une International Stage, dédiée aux prises de parole des pays et organisations internationales, ainsi que le pavillon des associations nationales hydrogène, reconduit après le succès de 2025 (plus de 15 associations présentes l’an dernier).
Pour célébrer son 10e anniversaire, Hyvolution Paris 2026 réaffirmera donc les trois piliers qui ont fait son succès : une plateforme mondiale où convergent les décideurs publics, les industriels et les territoires de plus de 60 pays.
Un salon qui réunit l’ensemble des solutions technologiques et des projets concrets, permettant de transformer les innovations en déploiements industriels.
Une programmation stratégique, nourrie par des débats de haut niveau et des formats inspirants, pour inspirer le dialogue entre les acteurs économiques, politiques et institutionnels.
par Pierre Cossard | Oct 16, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos, Réseau
Les fédérations professionnelles Union TLF, FNTR, OTRE et FNTV viennent d’exprimer leur vive inquiétude face aux orientations budgétaires envisagées dans le projet de loi de finances 2026 (PLF 2026) concernant la suppression des dispositifs de soutien aux énergies alternatives (suramortissement et fiscalité).
Depuis plusieurs années, les transporteurs routiers ont investi massivement pour verdir leurs flottes : véhicules électriques, bioGNV/GNV, B100, HVO, infrastructures de recharge ou d’avitaillement, et formation des personnels.
Ces investissements, encouragés par les politiques publiques et les objectifs européens, reposaient sur un cadre fiscal stable et lisible, garant de la viabilité économique des choix opérés. Cette stabilité et cette lisibilité promises ne semblent désormais que des incantations et leur absence plonge tout un secteur dans le trouble.
Les effets dévastateurs du PLF dans sa rédaction actuelle
La remise en cause brutale de ces soutiens dans la rédaction actuelle du PLF 2026 provoquerait, selon ces fédérations, une onde de choc économique et environnemental irréversible.
Elles prédisent des défaillances en chaîne puisque les actifs récents deviendraient « échoués » faute de modèle économique soutenable, menaçant la survie de nombreuses PME déjà fragilisées.
Elles estiment que, faute d’alternatives compétitives et adaptées à leurs besoins opérationnels, les transporteurs seraient contraints de revenir vers des motorisations fossiles, en contradiction avec les trajectoires climatiques fixées par l’État.
Enfin, la rupture de prévisibilité des politiques publiques remettrait en cause la crédibilité même de la transition énergétique du secteur.
Les fédérations appellent donc le gouvernement à supprimer totalement ces mesures et maintenir le cadre fiscal actuel pour les biocarburants, indispensable pour sécuriser les investissements réalisés.
Elles souhaitent poursuivre les travaux communs sur l’électrification des flottes, notamment via l’intégration de l’installation des IRVE au dépôt dans le dispositif IRRIC, prévue dans le projet de loi DADUE.
par Pierre Cossard | Oct 14, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Lhyfe vient d’inaugurer son premier site de production commercial en Allemagne, sur une parcelle d’un hectare située à Schwäbisch Gmünd. Lhyfe y a installé une usine capable de produire jusqu’à 4 tonnes d’hydrogène vert par jour (capacité installée de 10 MW).
Cet hydrogène, produit par électrolyse de l’eau, à partir d’énergie renouvelable, est dédié à la décarbonation de la mobilité lourde et de l’industrie, ce qui correspondrait à faire rouler 100 camions sur environ 400 km par jour, sans aucune émission de CO2.
Pour sécuriser son approvisionnement en électricité renouvelable, Lhyfe a signé des PPA avec des producteurs en Allemagne, dont EDPR.
Sur le site, les équipements ont été conteneurisés, afin de réduire l’emprise au sol grâce à l’empilement des modules. Ces derniers assurent l’ensemble du processus de production et de distribution de l’hydrogène vert : transformation de l’électricité, refroidissement, traitement et électrolyse de l’eau, purification de l’hydrogène, compression et remplissage.
Un premier contrat avait déjà été annoncé avec H2 MOBILITY, le principal exploitant de stations hydrogène en Allemagne, portant sur l’avitaillement de stations régionales. En plus d’alimenter les entreprises déjà clientes de Lhyfe dans le Bade-Wurtemberg, ce site devrait également approvisionner une future station de distribution à Schwäbisch Gmünd.
Présente en Allemagne depuis 2020 à travers sa filiale, Lhyfe y a déjà construit et exploité une première unité dans le Bade-Wurtemberg, pour le compte de la Deutsche Bahn, dans le cadre de son projet « H2goesRail ».
par Pierre Cossard | Oct 14, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Le 10 octobre dernier, Altens, le département de Seine-et-Marne et ses partenaires ont inauguré la station d’Altens à Moret-Loing-et-Orvanne (77). Cette station publique, utilisant du BioGNV issu de la méthanisation de déchets agricoles, entrera en service en fin d’année et permettra un avitaillement rapide de tous les types de véhicules 24 h/24 et 7 j/7.
Cette ouverture fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le département de Seine-et-Marne, GRDF, NaTran (ex-GRTgaz), le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM) et la Communauté de Communes Moret-Seine-et-Loing (CCMSL). La station Altens s’inscrit dans le cadre de la charte CapMétha77, qui a pour ambition de développer la filière méthanisation dans la région.
Altens s’est chargé de la conception et de l’installation de la station. L’entreprise sera également responsable de son exploitation et de sa maintenance.
Implantée dans la ZAC des Renardières, la station sera au cœur de la zone d’activité du territoire de la Communauté de Communes Moret-Seine-et-Loing (CCMSL) et accueillera les autobus d’Ile-de-France Mobilités, opérés par Transdev, les bennes à ordures ménagères du SMICTOM de la région de Fontainebleau, opérées par Véolia et les transporteurs et flottes locales.
Dotée de trois pistes de distribution, la station BioGNV pourra accueillir trois véhicules en simultané, pour une capacité de près d’une dizaine de poids lourds par heure.
Elle est dimensionnée pour délivrer jusqu’à 1 000 tonnes par an de BioGNV. Altens propose un avitaillement rapide en 10 minutes pour un plein de 120 kg grâce à des pistolets NGV1 (véhicules légers et utilitaires), NGV2 (autobus, cars, engins de voiries et non routiers, et poids lourds), ainsi que deux compresseurs, dont un fonctionnant en redondance pour garantir une continuité de service optimale.