Dalkia Electrotechnics et RGO Mobilités accélèrent dans la mobilité décarbonée

Dalkia Electrotechnics et RGO Mobilités accélèrent dans la mobilité décarbonée

Le groupe Dalkia Electrotechnics, filiale de Dalkia au sein du groupe EDF, vient d’accompagner le groupe RGO Mobilités pour l’électrification de sa flotte de bus, car et véhicules légers.

Dans ce cadre, deux sites d’exploitation seront équipés de bornes de recharge rapide d’une puissance totale de 400 kW, installées par Dalkia Electrotechnics, pour assurer l’exploitation de l’ensemble des véhicules 24h sur 24h et 7jours sur 7.

Dalkia Electrotechnics déploie également un service de maintenance sur l’ensemble de l’architecture de recharge, et  assurera également l’installation d’un parc de bornes à destination des véhicules des collaborateurs de RGO Mobilités.

Fort de ses 590 collaborateurs et 550 véhicules, le groupe RGO Mobilités est un acteur historique de la mobilité, et vient d’officialiser la commande de sept autocars électriques au titre de l’exécution d’une délégation de service public MOVA de Vitré Communauté.

 

 

Forsee Power réalise 18,7 M€ d’augmentation de capital

Forsee Power réalise 18,7 M€ d’augmentation de capital

Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligents pour véhicules électriques commerciaux et industriels, vient d’annoncer la réalisation de son augmentation de capital.

L’opération, lancée le 6 juin dernier, a permis à la société de lever un montant total brut de 18,7 M€ (incluant la prime d’émission).

Cette opération se traduit par l’émission de 45.555.031 actions nouvelles à un prix par action de 0,41€ (prime d’émission incluse), soit environ 38,8% du capital existant de la Société (sur une base non diluée).

Environ 70% de la somme recueillie sera destinée à l’innovation, « afin de permettre le développement de la nouvelle génération de produits et services intégrant la digitalisation, la cybersécurité et l’intelligence artificielle ».

Sont aussi concernés la poursuite de l’optimisation des performances des produits et le renforcement de la sécurité des systèmes de batteries.

Les 30% restants seront destinés à des investissements dans les différents sites industriels existants de la société et de ses filiales, afin d’optimiser les capacités de production actuelle et par conséquence le potentiel de croissance du groupe.

 

UITP 2025. MAN présente ses batteries « maison »

UITP 2025. MAN présente ses batteries « maison »

MAN présentait sur son stand l’autobus Lion’City 10 E, son cheval de bataille pour les réseaux urbains (plus de 2500 exemplaires de ce modèle sont aujourd’hui en circulation), mais cette fois en version 10m et dans la configuration 2025 avec quatre packs de batteries (356 kWh), 27 sièges et 54 places debout. D’ailleurs, la vraie vedette du stand était bien un pack de batteries qui trônait devant le véhicule.

 

En effet, depuis avril dernier, des batteries haute tension logotées MAN sont fabriquées industriellement à Nuremberg sur 17 000 m2. MAN utilise la technologie NMC (nickel-manganèse-cobalt) qui a été spécialement adaptée pour une utilisation dans les véhicules industriels. Le système de gestion de la batterie (BMS) surveille en permanence l’état des cellules pendant le fonctionnement.

 

MAN est donc, de fait devenu « le premier constructeur de véhicules industriels à lancer sa propre production de batteries en série en Allemagne ». Il rejoint, dans cette forme d’autonomie, le constructeur français Blue Solutions qui a toutefois misé dans l’Hexagone sur une autre technologie (LMP).

 

Chez MAN, les modules de cellules livrés sont insérés en couches dans une production en grandes séries. Ces couches de cellules sont ensuite empilées les unes sur les autres pour former des packs de batteries avant mise à l’épreuve.

 

Le site de Nuremberg devrait produire jusqu’à 50 000 batteries par an dans une première phase de développement. En fonction de l’évolution du marché, cette capacité devrait être portée à 100 000 batteries haute tension d’ici 2030.

 

 

Noula réinvente l’auto-stop et digitalise le covoiturage de proximité

Noula réinvente l’auto-stop et digitalise le covoiturage de proximité

Faire de l’autostop un geste du quotidien, simple, sécurisé et connecté : tel est le pari de Noula lancée en 2020 par Yahia Hajji.

La start-up transforme WhatsApp ainsi en un outil de mobilité partagée et permet aux habitants de s’entraider pour leurs trajets du quotidien.

À mi-chemin entre le covoiturage et l’auto-stop 2.0, Noula propose une solution courte distance, communautaire et instantanée, déjà utilisée par des milliers d’utilisateurs en Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte.

Grâce à une intelligence artificielle conversationnelle, les utilisateurs peuvent proposer ou demander un trajet simplement en envoyant un message sur WhatsApp.

La plateforme identifie leur position en temps réel et les met en relation avec d’autres usagers à proximité. L’expérience est rapide, fluide et ne nécessite aucune connaissance technique.

 

EasyPark Group devient Arrive

EasyPark Group devient Arrive

EasyPark Group, spécialiste des solutions digitales de stationnement et de mobilité, vient d’annoncer que les marques du groupe, à savoir EasyPark, Flowbird, Parkopedia, RingGo et ParkMobile s’unissent désormais sous une nouvelle marque : Arrive.

Les applications mobiles et les services aux utilisateurs, EasyPark, RingGo, ParkMobile, Flowbird, restent inchangés. Arrive devient simplement l’entité de référence au niveau corporate, qui chapeaute l’ensemble des marques du groupe.

« Ensemble, nous construisons la première plateforme mondiale de mobilité, a expliqué Cameron Clayton, CEO du groupe. Cela est uniquement possible en collaborant étroitement avec les villes, les conducteurs et tous les usagers. Arrive est la plateforme de demain ».

 

Le nouveau logo Arrive, ex EasyPark Group.

L’Asie du Sud-Est au menu du Roadshow BUS2BUS

L’Asie du Sud-Est au menu du Roadshow BUS2BUS

L’Asie du Sud-Est est la prochaine étape du Roadshow numérique international de BUS2BUS. Le 25 juin prochain, le Roadshow numérique international de BUS2BUS sera consacré au thème « Conduire le changement : solutions numériques et innovation dans le transport par bus en Asie du Sud-Est ».

Lors de cette étape du roadshow, un panel d’experts en mobilité d’Asie du Sud-Est se réunira pour discuter des tendances de pointe qui façonnent l’avenir de l’industrie des bus dans cette région.

Les principaux sujets abordés comprendront l’intégration de l’IoT, de l’IA et du Big data dans les systèmes de transport public, la faisabilité des bus autonomes, les avancées en matière de billetterie numérique et de paiement sans contact, ainsi que le rôle du Bus Rapid Transit (BHNS) dans les villes intelligentes.

L’événement abordera également les développements des infrastructures de bus électriques, la mobilité en tant que service (MaaS), l’expérience passagers inclusive et les stratégies de communication en temps réel.

Cette discussion sera diffusée en direct, et  l‘inscription gratuite pour le Roadshow en Asie du Sud-Est est ouverte.