par Pierre Cossard | Déc 17, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Webfleet, la solution avancée de gestion de flotte de Bridgestone, s’associe à Bia Power et ChargeBroker pour offrir aux entreprises une solution complète de gestion énergétique et de gestion de flotte de véhicules électriques, sans remplacement des infrastructures existantes.
Ce partenariat, pour l’instant présenter pour l’univers des transports de marchandises, est censé faciliter, accélérer et rentabiliser l’intégration de la gestion de la recharge au dépôt aux opérations de flotte de véhicules électriques.
Selon ses promoteurs, cette association répond aux défis liés à la gestion de grandes flottes de véhicules électriques utilisant des systèmes de plusieurs fournisseurs.
Dans cette logique, Webfleet fournit des données exploitables sur l’état des véhicules, le niveau de batterie et les habitudes d’utilisation via une interface simple ; Bia Power utilise ces données pour optimiser les calendriers de recharge, réduire les coûts et maximiser la disponibilité ; et ChargeBroker offre une couche de connectivité qui unifie les systèmes de recharge de différents fournisseurs sur un même réseau.
Avec la combinaison Webfleet, Bia Power et ChargeBroker, les entreprises peuvent rester connectées à leur fournisseur CMS existant, sans interruption et avec de meilleurs résultats.
Cette solution intégrée fournit des alertes automatiques, permettant aux gestionnaires de flotte de traiter rapidement les anomalies de recharge sans changer de plateforme.
Par ailleurs, le croisement des données des bornes de recharge et des véhicules doit permettre d’améliorer la planification de l’électrification et l’optimisation énergétique à long terme.
Ces services sont disponibles à l’échelle mondiale pour les utilisateurs Webfleet et proposés sous forme de fonctionnalités souscrites par borne de recharge, pour les systèmes AC et DC.
par Pierre Cossard | Déc 16, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Irizar e-mobility, EMT Madrid et Iberdrola développent actuellement un projet de réutilisation des batteries électriques dans le centre d’opérations de EMT à Fuencarral.
Sur ce site, un système de stockage statique d’énergie électrique de type stationnaire a été installé, intégrant des batteries qui ont atteint la fin de leur première vie.
Irizar e-mobility conçoit et fabrique depuis plus de sept ans ses propres batteries, qui équipent tous ses autobus électriques. Pour l’entreprise, la réutilisation et la seconde vie des batteries ont toujours été une priorité. C’est pourquoi elle collabore avec différentes entités afin de promouvoir et d’encourager l’économie circulaire dans ce domaine.
Dans le cadre de ce projet, il a donc été décidé d’utiliser des batteries de seconde vie comme réserve pour la recharge des autobus de l’EMT, afin qu’elles puissent être utilisées, en tant qu’élément intégré à leur système de recharge intelligente, pour réduire les pics de puissance et de demande pendant les heures habituelles de recharge des batteries.
Il s’agit ici d’optimiser le processus de recharge en réduisant les coûts associés. Le conteneur, qui se recharge pendant les périodes creuses afin d’optimiser les prix liés à l’énergie, réduisant ainsi le coût énergétique et augmentant l’utilisation d’énergie verte, dispose d’une énergie et d’une puissance maximale de stockage de 1 MWh et de 500 kW de charge et de décharge respectivement.
Il se compose de quinze racks de batteries, retirés de trois véhicules de la marque Irizar e-mobility, et peut être géré via le système de recharge intelligente de EMT, opérationnel pour la recharge quotidienne de la flotte d’autobus électriques de l’entreprise municipale au centre d’opérations de Fuencarral.

EMT à Fuencarral.
par Pierre Cossard | Déc 15, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
En adoptant le statut d’entreprise à mission, le réseau GlassGlass entend affirmer sa volonté de prendre une place prépondérante dans le marché, pourtant très concurrentiel du vitrage automobile.
Pour mémoire, rappelons que tout a débuté par la création de deux réseaux au fonctionnement commun : ActiGlass, crée en 2004 par Alain Custey, réseau spécialisé dans la réparation et le remplacement de vitrage automobile, et Glass Pro Services, réseau spécialisé dans la réparation et le remplacement de vitrage pour véhicules de plus de 3.5 Tonnes, repris en 2017 par Louis Deville.
Ces deux réseaux se sont réunis sous un même nom en 2022, pour former : AGPS (Actiglass Pro Services). Trois ans plus tard, la nécessité de porter une marque mémorisable a émergé, et GlassGlass est né de la volonté de consolider le savoir-faire des deux réseaux.
L’étape stratégique de la création de GlassGlass s’accompagne de l’engagement statutaire sur sa mission sociétale. Il s’agit ainsi d’accompagner un réseau d’entrepreneurs, artisans de la mobilité au service des territoires, « dont la performance collective contribue à un avenir souhaitable ».
Pour marquer le virage de l’adoption du statut d’entreprise à mission, GlassGlass a donc lancé une nouvelle identité graphique fédérant l’ensemble des activités du groupe.
En phase avec ses objectifs de service de proximité qualité, GlassGlass a aussi ouvert son institut de formation « GlassGlass Formation », certifié Qualiopi.
Il est ouvert aux techniciens du vitrage, aux réparateurs et professionnels en reconversion, aux jeunes diplômés aux métiers de l’automobile entrant dans la vie active.
La nouvelle structure GlassGlass entend arriver sur le marché en position de force avec « un historique solide d’expérience, d’expertise métier et son portefeuille d’agréments ».
L’entreprise compte aussi poursuivre le développement de ses réseaux en accélérant la digitalisation de ses services, avec pour objectif une gestion optimale du parcours clients et une baisse de ses émissions de CO2 : optimisation des tournées par l’IA, analyse de la réparabilité des pare-brise par l’IA.
Enfin, parallèlement, GlassGlass expérimente son propre réseau de calibration des systèmes ADAS, car ces systèmes d’aide à la conduite sont de plus en plus présents sur les véhicules, ils doivent être calibrés et ajustés de manière précise pour garantir la sécurité des automobilistes.
par Pierre Cossard | Déc 15, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Apollo Tyres Ltd vient de dévoiler le Vredestein Comtrac 2+, un pneu été premium spécialement conçu pour les véhicules utilitaires légers.
Ce nouveau modèle, qui s’appuie la série Comtrac de l’industriel, offrirait, selon son fabricant, « une durabilité accrue, une tenue de route améliorée et une portée étendue ».
Disponible dans toute l’Europe à partir de janvier 2026, le Vredestein Comtrac 2+, conforme au règlement EUDR, sera proposé en 21 dimensions, couvrant des jantes de 15 à 17 pouces, dont une sélection de dimensions dotées de capacités de charge « XL » pour les applications à usage intensif.
Le Comtrac 2+ offrirait une augmentation de 13% de la résistance à l’abrasion par rapport à son prédécesseur grâce à un composé polymère innovant de quatrième génération.
Le taux d’abrasion amélioré impliquerait également une usure moindre des pneus et une diminution des microplastiques libérés, pour une réduction des déchets et une empreinte environnementale plus durable.
Pour améliorer l’adhérence et la traction par temps humide, le Vredestein Comtrac 2+ est doté d’un mastic en silice à haute dispersion et d’une sculpture qui évacue rapidement l’eau de la surface de contact.
par Jérémie Anne | Déc 14, 2025 | Equipement, Les Infos, Réseau
C’est un projet de longue haleine qui est entré en service le 13 décembre 2025. Le premier téléphérique urbain d’Île-de-France, le Cable 1, a transporté ses premiers voyageurs.
Cette infrastructure est née suite à la volonté de désenclaver plusieurs communes du Val-de-Marne mal desservies par les transports en commun. La raison tient à la présence de nombreuses coupures urbaines (voies ferrées, autoroutes) renchérissant le prix des projets de transport en commun conventionnels.
Long de 4,5 kilomètres, le câble 1 relie Créteil Pointe du Lac à Villeneuve-Saint-Georges Villa Nova. Cinq stations sont desservies, incluant les deux terminus. 18 minutes sont requises pour parcourir la ligne. 105 cabines d’une capacité unitaire de 10 personnes ont été construites par Doppelmayr France, pour offrir une capacité maximale de « 1600 personnes par heure et par direction », détaille Christophe Surowiec, chef de projet du Cable 1 chez Ile-de-France-Mobilités (IdFM), par ailleurs fortement applaudi lors de la cérémonie d’inauguration.
L’intervalle est de 23 secondes en heure de pointe et 27 secondes en heures creuses. L’exploitation est assurée par Transdev Côteaux de la Marne. 90 collaborateurs ont été recrutés pour assurer l’exploitation. Le PCC (Poste de Commande Centralisé) est situé à la station Les Temps Durables, où se situent également les deux garages-ateliers où sont remisées les cabines.
Les tickets Bus-Tram sont valables sur la ligne, le câble étant considéré comme un mode de surface, ainsi que les différents forfaits Navigo.
Pour s’assurer que les voyageurs puissent monter dans les stations intermédiaires, les agents laissent délibérément partir des cabines à vide depuis les terminus, explique Vanessa Olivier, directrice de Transdev Coteaux de la Marne.
L’investissement du câble 1 est de 138 M€, apportés par la région Île-de-France (49%), le département du Val-de-Marne (30%), l’État et l’Union européenne (21%). Les cabines ainsi que l’exploitation sont financées par IdFM.

par Pierre Cossard | Déc 10, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Forsee Power vient d’annoncer que l’intégrateur mexicain MegaFlux a choisi le système de batteries à haute énergie FORSEE ZEN LFP pour équiper leurs chaînes de traction électriques pour véhicules lourds.
Le Mexique aura besoin d’environ 400 000 bus électriques au cours des 20 prochaines années pour renouveler sa flotte vieillissante de transports publics.
MegaFlux a été créé pour apporter des solutions de mobilité électrique conçues en Amérique latine dans une région où il y a peu de fabricants locaux.
Cette entreprise basée au Mexique conçoit donc et fabrique des chaînes de traction électriques pour véhicules lourds et commerciaux. Elle construit des camions et des bus entièrement électriques et propose des solutions de rétrofit qui transforment les véhicules diesel existants en véhicules électriques.
MegaFlux exploite également l’un des plus grands laboratoires d’essais de moteurs électriques et de batteries du pays et collabore avec ses clients sur l’analyse coûts-bénéfices, les options de financement et les programmes de soutien à long terme de la flotte.
MegaFlux a choisi ZEN LFP pour équiper ses chaînes de traction vendus aux constructeurs de bus et camions ainsi que pour l’intégrer dans des projets de retrofit.
Les batteries ZEN LFP sont disponibles en deux formats : 36 kWh et 55 kWh, avec une densité d’énergie de 240 Wh/L et la capacité d’empiler jusqu’à 2 modules.