par Pierre Cossard | Nov 18, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos, Réseau
HYmpulsion, spécialiste de la mobilité hydrogène, et cinq opérateurs européens de stations hydrogène, Hydri, TEAL Mobility, Fountain Fuel, H2Mobility et Virya Energy, lancent l’H2 Infra Alliance.
Ce partenariat stratégique se destine à dynamiser le déploiement de la mobilité hydrogène sur le continent en créant un lien direct avec les constructeurs de véhicules lourds « pour aligner les développements entre infrastructures et usages ».
En exploitant conjointement 92 stations d’avitaillement en hydrogène, l’H2IA apporte déjà une contribution tangible aux corridors de transport RTE-T de l’UE.
Le partenariat vise à mobiliser les constructeurs à mettre en route les véhicules hydrogène et les faire venir dans ces stations.
D’ici 2028, l’alliance déploiera 39 stations supplémentaires pour atteindre une capacité permettant d’avitailler plus de 1 800 véhicules lourds chaque jour.
par Pierre Cossard | Nov 18, 2025 | Equipement, Les Infos, Réseau
Ile de La Réunion Mobilités et la DGITM (Ministère des Transports) viennent de signer une convention d’expérimentation du titre unique Réuni’Pass 24H, permettant de voyager sur l’ensemble des réseaux de l’île pendant 24 h au tarif de 5€.
Cette démarche s’inscrit dans le projet de l’État de créer un Titre Unique national (TU) et une Plateforme Nationale d’Interopérabilité (PNI).
Cette dernière vise à simplifier et harmoniser la distribution des titres de transport sur l’ensemble du territoire français.
La participation d’Île de La Réunion Mobilités à cette expérimentation résulte des orientations adoptées en comité syndical en 2023, et des délibérations de juillet 2024 et d’août 2025, confirmant l’engagement du territoire dans cette dynamique nationale.
L’enjeu pour La Réunion est de simplifier l’utilisation des transports en commun et de la tarification, pour attirer davantage de nouveaux usagers, clients locaux et touristes, vers une alternative à la voiture, en harmonisant et en coordonnant les gammes tarifaires des réseaux de transports publics.
La prochaine étape sera la connexion de l’application Ile de La Réunion Mobilités à la future plateforme nationale d’interopérabilité, prévue au second semestre 2026.
par Pierre Cossard | Nov 17, 2025 | Autocar, Equipement, Les Infos
La Commission européenne vient d’annoncer avoir sélectionné 70 projets visant à décarboner les transports et à renforcer la compétitivité des industries de l’UE en installant les infrastructures nécessaires à la recharge ou au ravitaillement des différents modes de transport.
Les projets ont été sélectionnés dans le cadre de la deuxième phase de sélection de l’appel AFIF 2024-2025, clôturé le 11 juin 2025.
Ces projets recevront plus de 600 M€ du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pour soutenir des investissements durables dans les villes, les ports, les aéroports et le long des routes du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
Un budget total d’un milliard d’euros était disponible dans le cadre de cet appel à projets : 780 M€ au titre de l’enveloppe générale et 220 millions au titre de l’enveloppe de cohésion.
Les projets retenus sont répartis dans toute l’Europe. Ainsi, 24 ports recevront un financement pour déployer par exemple des installations d’alimentation électrique à quai, tandis que parallèlement, le réseau de points de recharge accessibles au public le long du réseau transeuropéen de transport RTE-T s’étendra de plus de 500 sites grâce à l’installation de nouvelles infrastructures de recharge pour les poids lourds, y compris des chargeurs mégawatts.
La facilité pour les infrastructures de carburants alternatifs (AFIF) est un élément essentiel des efforts de l’UE visant à étendre les infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs sur l’ensemble de son réseau transeuropéen de transport.
En raison de l’épuisement des fonds, le troisième volet sera annulé. La Commission évaluera désormais les éventuelles réaffectations de crédits avant de préparer un nouveau programme de travail et un nouvel appel à propositions dans les prochains mois.
par Pierre Cossard | Nov 17, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré, vient de démontrer la performance de sa batterie GEN4 qui, selon l’industriel, offre 68,8% d’autonomie supplémentaire, pour l’instant sur un deux- roues électrique.
Ces dernières années, Blue Solutions a franchi une nouvelle étape avec le développement de prototypes intégrant sa dernière génération de batterie, la GEN4. Cette nouvelle génération offre des performances nettement supérieures aux technologies traditionnelles.
Début 2025, l’entreprise lance son projet de scooter électrique BeeWi, dans le but de fournir une solution plug-and-play de batterie, offrant une plus grande densité énergétique, et donc une autonomie accrue grâce à cette technologie de rupture, sans compromis sur l’encombrement ou le poids.
Le 2 octobre dernier, sous contrôle d’huissier, Blue Solutions a réalisé un test comparatif dans son usine de Quimper avec un scooter électrique fourni par le constructeur breton Easy-Watts.
Lors du premier essai, équipé de la batterie d’origine, le véhicule a atteint une autonomie de 62,9 km. Lors d’un second essai, le véhicule équipé de la batterie GEN4 a atteint une autonomie de plus de 106 km, soit 68,8% de plus qu’avec la batterie d’origine.
Sans en modifier la géométrie, cette technologie permet également une réduction du poids de 13%. Appliquée à une voiture, cette avancée pourrait faire passer l’autonomie de 600 à plus de 1 000 km par charge.
Les deux systèmes ont utilisé une cathode NMC pour assurer la comparabilité. Selon Blue Solutions, la performance du scooter BeeWi prouve la viabilité des batteries lithium-métal avec anodes ultra-fines de 30 micromètres et électrolytes polymères avancés, fonctionnant à température ambiante.
Pour renforcer la sécurité et améliorer l’expérience utilisateur, Blue Solutions a également lancé BeeWatch, un système de suivi en temps réel qui transmet les données clés de la batterie au conducteur et à une tour de contrôle via une connexion sans fil.
par Pierre Cossard | Nov 14, 2025 | Autocar, Equipement, Les Infos, Réseau
De nouveaux cars régionaux ont été présentés le 13 novembre à La Rochelle dans le cadre du verdissement du réseau en Charente-Maritime.
La transition écologique et énergétique sur les lignes de cars de Charente-Maritime a débuté dès 2019 avec 9 cars circulant au bioéthanol de 2e génération (produit à partir de la transformation du sucre de marcs de raisin) sur la ligne entre La Rochelle et l’ile de Ré, et se poursuit donc en 2025 avec une flotte de 26 cars roulants au bioGNV.
L’avitaillement de l’ensemble des véhicules bioGNV est effectué à la station publique AVIA XPress, située à La Rochelle. Il s’agit pour l’instant, de la seule station sur le département utilisée également par les bus du réseau urbain de La Rochelle.
Parallèlement, la région a aussi présenté un des deux autocars à motorisation thermique qui ont été transformés pour son compte par Retrofleet en véhicules 100% électrique à batteries.
Et de conclure que depuis le mois de septembre 2025, 56% des kilomètres sont parcourus avec des véhicules à faibles émissions sur le périmètre des concessions de service public de la Charente-Maritime.
Enfin, a aussi été présenté lors de cette inauguration, le marteau brise-vitres électronique Breakee, qui constitue une innovation pour la sécurité dans les transports en commun.
Le boitier intelligent Breakee est conçu pour briser les vitres des autocars en cas d’urgence (accidents ou situations de détresse) et permettre une évacuation plus rapide en cas d’accident. Une simple pression sur un bouton permet de briser les vitres du véhicule et dégager les issues de secours en quelques secondes pour évacuer l’autocar.
Dès avril 2025, suite à une mise à niveau (notamment l’installation d’un bouton plus sécurisé au poste de conduite), le déploiement en masse de cette innovation a été engagé.
Aujourd’hui, les marteaux ont été installés dans 64 cars en Charente-Maritime sur un total de 134. Les 70 véhicules restants seront équipés avant fin 2025.
Ce dispositif, conçu par l’entreprise Aguila à Bidart (64) et fabriqué en Nouvelle-Aquitaine, apporte « une réponse opérationnelle à l’évolution de la réglementation et a été primée par la Sécurité Routière ».
par Pierre Cossard | Nov 13, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Un nouveau centre opérationnel bus au biométhane (CoB) financé à 100% par Île-de-France Mobilités, a été inauguré le 12 novembre dans le territoire de la Vallée de Montmorency.
Cette nouvelle infrastructure fait partie des 65 CoB déjà convertis aux énergies propres (dont 53 au biométhane) sur les 120 du réseau d’Île-de-France Mobilités.
Ce site permettra l’exploitation de 13 lignes de bus du territoire Vallée de Montmorency. Situé le long de la D909, le CoB de Domont s’étend sur plus de 11 000 m2.
Il a été conçu selon les normes Haute Qualité Environnementale (HQE), avec une toiture végétalisée, des panneaux solaires, un système de rétention des eaux pluviales paysagé et une station de lavage avec un système de recyclage des eaux permettant de réutiliser plus de 70% des eaux à chaque lavage bus.
Financé à 100% par Île-de-France Mobilités à hauteur de 6,8 M€, le CoB de Domont dispose de 38 places de remisage, dont 30 équipées de charge lente biométhane.
Il comprend un poste de charge rapide pour assurer une bonne flexibilité de la maintenance et de l’exploitation ; un atelier de maintenance ; un pavillon meulière conservé et restructuré pour accueillir les locaux d’exploitation et sociaux ; et des aménagements pour les mobilités douces (parking vélos, bornes électriques sur le parking VL, etc…).