par Pierre Cossard | Nov 24, 2025 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
En réponse à la demande du ministre des Transports, l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) a rendu récemment les conclusions de sa mission relative aux gares routières.
Dans son rapport, l’IGEDD constate le succès des transports routiers par autocars sous forme de SLO (services librement organisés). Elle rappelle toutefois que cette loi n’aborde pas le sujet des gares routières, alors même qu’elles sont nécessaires au déploiement de services SLO de qualité.
Aujourd’hui, les gares routières sont donc un objet juridique indéterminé, « recouvrant des infrastructures différentes et dont la qualité de service est souvent négligée ». En réponse à cet enjeu du niveau des services à apporter au sein des gares routières, l’IGEDD émet plusieurs recommandations.
Parmi celles-ci, la définition d’un schéma national des gares routières, sous la responsabilité de l’Etat et des régions. Un schéma qui permettra de préciser la couverture territoriale et le niveau de services à atteindre.
Il devra être le corollaire de précisions sur la gouvernance des gares routières. L’IGEDD demande ainsi que les gares routières fassent partie des compétences dévolues aux AOM et propose l’intégration de ces équipements aux Contrats Opérationnels de Mobilité.
Afin d’éviter la fermeture de certains équipements, elle propose également de doter l’Autorité de Régulation du Transport (ART) d’un pouvoir de véto temporaire.
Elle recommande aussi que l’ART précise les niveaux d’équipements existants dans les gares, afin de réserver la qualification de « gare routière » à un équipement disposant d’un socle minimal de services aux voyageurs et aux transporteurs.
Enfin, l’IGEDD propose de veiller à ce que la recherche de l’équilibre financier de l’exploitation des gares routières corresponde bien au niveau de prestation assuré et n’entraîne pas de détérioration du modèle économique des SLO.
par Pierre Cossard | Nov 24, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’UITP vient d’annoncer la nomination de Gautier Brodeo en tant que président. Son mandat a débuté le 21 novembre 2025.
En tant que directeur de l’Agence de développement de l’exploitation et de la maintenance du groupe RATP, Gautier Brodeo possède plus de 25 ans d’expérience dans les transports publics.
Spécialisée dans la constitution d’équipes, la négociation et la gestion du changement, il apportera ces compétences à la présidence de l’UITP.
Plus tôt ce mois-ci, l’UITP avait annoncé le départ de sa présidente, Renée Amilcar en raison d’obligations liées à ses nouvelles fonctions de chef de la direction et de présidente de Mobilité Infra Québec.
Parallèlement à l’annonce de cette nomination, l’UITP a aussi annoncé la nomination de Lilli Matson comme nouvelle vice-présidente de l’association.
par Pierre Cossard | Nov 21, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’annoncer le renouvellement de son accord avec l’UITP, avec pour objectif commun d’entreprendre la décarbonation, de renforcer l’économie européenne et de permettre la transformation numérique du secteur des transports.
Le partenariat renouvelé avec l’UITP permet la collaboration sur des stratégies innovantes et le partage d’expertise en matière de mobilité durable et urbaine, garantissant ainsi que les efforts combinés contribueront à la réalisation d’objectifs européens communs.
Les deux organisations continueront de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes afin de promouvoir les meilleures pratiques en matière de transports publics, dans le but de moderniser la mobilité urbaine à travers l’Europe.
La BEI a régulièrement accru ses financements en faveur du développement durable, qui représentent désormais 60% de ses financements. Les investissements dans les transports constituent un volet essentiel de ce portefeuille.
L’an dernier, la BEI a investi près de 8 Mds€ dans des projets de transport à faibles émissions de carbone. En octobre 2025, elle a annoncé la deuxième phase de sa Feuille de route pour une Banque climatique.
Grâce à cette stratégie, la Banque ambitionne de mobiliser plus de 1 000 Mds€ d’investissements climatiques d’ici 2030, en augmentant ses investissements dans les bus électriques et à hydrogène, les solutions de mobilité autonome et les transports urbains à faibles émissions de carbone.
par Jérémie Anne | Nov 21, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
En région Île-de-France, le retrait des tickets magnétiques emporte la fin de la vente « en dépannage » par les conducteurs de bus. Pour les remplacer, Ile-de-France-Mobilités (IdFM) déploie à bord des véhicules des bornes de paiement par carte bancaire.
Ces bornes d’achats permettent l’acquisition jusqu’à quatre titres de dépannage, indique IdFM. Cette solution est présentée comme un moyen d’améliorer la vitesse commerciale des bus, car le machiniste n’aura plus à gérer la vente de tickets et les recettes associées. En outre, les conducteurs peuvent rester concentrés sur leur fonction première de conduite du bus. Quant au voyageur, il n’a plus besoin d’avoir de la monnaie sur soi pour régler son billet, vante IdFM.
Le déploiement a débuté sur les lignes de la petite couronne, notamment celles du lot n°42, qui comprend une vingtaine de lignes dont les n°66, 85 ou 340. Le paiement par carte bancaire s’étendra d’ici l’été 2026 sur tout le réseau de la petite couronne avant de se diffuser en grande couronne. Rappelons toutefois que sur ces réseaux, les tickets de dépannage prennent généralement la forme d’un reçu papier faisant office de titre de transport.
par Pierre Cossard | Nov 20, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos, Réseau
À l’occasion de l’inauguration du nouveau centre de réparation de Bus Maintenance, le 18 novembre, situé dans le quartier La Laugier à Rivière-Salée (Martinique), Iveco Bus a notamment présenté le nouveau minibus Daily Line dont plus de cinquante exemplaires vont sillonner les routes de Martinique très prochainement ainsi que son autobus urbain 100% Electrique en cours d’essais chez un exploitant.
Iveco Bus s’appuie sur l’expertise locale de Bus Maintenance pour renforcer ses relations avec les clients transporteurs martiniquais et étendre significativement sa présence sur le territoire.
Grâce à ce partenariat, la flotte de véhicules du constructeur en Martinique sera doublée, avec en complément des 52 véhicules Daily Line fraichement réceptionnés, la livraison de 2 Crossway fin 2025 et de 2 minibus Daily Line ELEC début 2026.
Bus Maintenance, avec son nouvel atelier de réparation, prendra en charge le suivi et l’entretien des véhicules livrés. Ce centre, doté d’un atelier de 350m2, peut accueillir simultanément 5 autocars et autobus.
Il est équipé pour réaliser l’ensemble des activités de maintenance propres aux autocars et autobus, qu’ils soient électriques, hybrides ou thermiques, représentant un atout essentiel pour le développement de solutions de transport durables dans la région.
En outre, Bus Maintenance propose la vente de pièces de rechange pour les marques Iveco Bus et Heuliez.
par Pierre Cossard | Nov 19, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
La Fédération nationale des Agences d’Urbanisme (Fnau) et Transdev ont signé, le 18 novembre dans le cadre du Salon des Maires et des Collectivités Locales, une convention de partenariat pour la période 2025-2028.
Cette collaboration vise à renforcer leur coopération autour des enjeux de mobilité durable et d’aménagement renouvelé des territoires, en intégrant pleinement les défis liés aux transitions.
Trois axes d’action principaux seront privilégier :
· Renforcer les relations nationales et locales en favorisant les échanges et la compréhension mutuelle des enjeux à l’échelle nationale et territoriale ;
· Capitaliser et partager connaissances et données en promouvant le partage d’expériences, de données, d’indicateurs et de méthodes communes, notamment sur les sujets de mobilité durable et du quotidien ;
· Coopérer et diffuser les bonnes pratiques à travers le soutien à la réalisation d’études et travaux conjoints, et organiser ou participer à des événements pour partager méthodologies, expertises et enseignements, à l’échelle nationale comme locale.
Ce partenariat constitue un levier pour renforcer la synergie entre acteurs publics et privés et développer des solutions concrètes afin d’accompagner les territoires.