BUS2BUS 2026, le rendez-vous berlinois

BUS2BUS 2026, le rendez-vous berlinois

À l’approche de sa cinquième édition, BUS2BUS, et selon ses organisateurs, de nombreux acteurs majeurs du secteur, tant au niveau national qu’international, ont confirmé leur présence les 15 et 16 avril 2026 à Berlin.

Des constructeurs de premier plan tels que Daimler Buses, MAN, Otokar, Anadolu Isuzu, Iveco Magirus, Karsan, MCV, Arthur Bus, Tremonia, Jebsen & Jessen et Altas figureront parmi les exposants, avec un total de plus de 50 véhicules disponibles.

Du côté des équipementiers, ZF Friedrichshafen, Fogmaker, Fogtec Brandschutz, IVU Traffic Technologies, GEFA Bank et Spheros, ainsi que de nombreux autres acteurs importants des secteurs de la technologie automobile, de la fabrication de composants, de l’industrie des fournisseurs et de la numérisation ont annoncé leur présence.

BUS2BUS vient par ailleurs d’annoncer que BYD Europe et Yutong feront pour la première fois leur apparition dans les halls d’exposition, ce qui a d’ailleurs obligé les organisateurs à réserver un hall supplémentaire.

Avec trois scènes et plus de 120 intervenants internationaux issus des mondes des affaires, de la politique, de la recherche et du développement de produits, BUS2BUS a aussi mis en place un programme de débats et de conférences important.

Parmi les thèmes abordés figurent les systèmes de propulsion alternatifs, les technologies autonomes, les services numériques, la mobilité à la demande, les modèles économiques durables et la culture de la mobilité des générations futures. Les start-ups bénéficieront également d’une plateforme centrale pour leurs présentations et leurs pitchs en direct.

 

 

FPT Industrial motorise des bus Golden Dragon pour la Serbie

FPT Industrial motorise des bus Golden Dragon pour la Serbie

Xiamen Golden Dragon Bus Co., Ltd. a récemment livré un premier lot de bus équipés de moteurs à gaz naturel Cursor 9 Euro VI de FPT à la régie des transports publics de la ville de Kragujevac, en Serbie.

Cette livraison marque le début d’un programme quadriennal prévoyant la livraison de 200 véhicules au total. Le partenariat avec Golden Dragon remonte à 2014 et, depuis sa création, FPT a fourni environ 3 000 moteurs (dont 600 à gaz naturel) équipant des véhicules interurbains, des bus et des autocars de luxe circulant dans le monde entier.

Le Cursor 9 Euro VI dispose d’un couple équivalent à celui d’un moteur diesel, avec un fonctionnement silencieux et une consommation de carburant optimisée grâce à sa combustion à injection multipoint et à son mélange stœchiométrique.

 

Le Cursor 9 Euro VI.

 

Compatible avec le GNC, le GNL et le biométhane, il est donné avec des intervalles de vidange pouvant atteindre 40 000 km pour les bus urbains, ce qui réduit les coûts d’exploitation globaux.

Avec un relief complexe et un climat continental tempéré typique, caractérisé par des hivers froids et des étés chauds, la Serbie exige une fiabilité et une stabilité extrêmes de ses transports publics.

Le lot de bus livré à Kragujevac est capable de fonctionner de manière stable par grand froid comme par forte chaleur et supporte aisément les conditions climatiques extrêmes des zones situées jusqu’à 2 000 mètres d’altitude.

 

 

TotalEnergies mise sur des solutions multi-énergies

TotalEnergies mise sur des solutions multi-énergies

A l’occasion du salon Solutrans qui s’est tenu à Lyon du 18 au 22 novembre, TotalEnergies a annoncé la signature de trois partenariats avec deux constructeurs, Scania France et Daimler Trucks France, et avec Prologis, spécialiste mondial de l’immobilier logistique.

TotalEnergies et Scania ont ainsi annoncé la signature d’un protocole d’accord stratégique qui marque le point de départ d’une coopération étroite entre les deux entreprises, structurée autour de différents piliers.

En premier lieu, des offres multi-énergies avantageuses seront dédiées aux clients Scania portant sur le BioGNC, l’électricité et le HVO. Les nouveaux acquéreurs de véhicule Scania à énergies alternatives – les camions sont bien entendus visés en premier – pourront ainsi bénéficier d’offres compétitives sur le réseau AS 24, facilitant l’accès à des solutions de mobilité durable.

De son côté, Scania s’engage sur la mise à disposition de véhicules pour tester les technologies de recharge ultra-rapide (MCS) sur les stations TotalEnergies et AS 24. Ces tests vont permettre d’analyser les courbes de recharges électriques et le comportement des véhicules,.

TotalEnergies et Daimler Trucks France ont aussi annoncé la signature d’un partenariat stratégique très clairement orienté vers les camions électriques, qui comporte une offre de services complète à destination des clients Daimler Truck, une offre baptisée eTruck.

Baptisée eTruck, cette offre s’appuie sur l’expertise de TotalEnergies et comprend la fourniture d’électricité, l’installation de l’infrastructure, la maintenance et le pilotage intelligent de la recharge électrique, ainsi qu’un accompagnement aux primes CEE et une bonification préférentielle.

Enfin, TotalEnergies et Prologis projettent la construction et le déploiement d’un réseau de stations publiques de recharge électrique pour poids lourds en France et en Belgique d’ici 2030 avec une première station pilote qui sera implantée en région parisienne, au sein du parc logistique de Moissy I Chanteloup à Moissy-Cramayel (77).

Trois partenariats qui devraient logiquement avoir un impact positif sur le développement futur des autocars fonctionnant avec d’autres sources d’énergies que le gazole.

 

 

L’IGEDD se prononce sur le devenir des gares routières

L’IGEDD se prononce sur le devenir des gares routières

En réponse à la demande du ministre des Transports, l’Inspection Générale de l’Environnement et du Développement Durable (IGEDD) a rendu récemment les conclusions de sa mission relative aux gares routières.

Dans son rapport, l’IGEDD constate le succès des transports routiers par autocars sous forme de SLO (services librement organisés). Elle rappelle toutefois que cette loi n’aborde pas le sujet des gares routières, alors même qu’elles sont nécessaires au déploiement de services SLO de qualité.

Aujourd’hui, les gares routières sont donc un objet juridique indéterminé, « recouvrant des infrastructures différentes et dont la qualité de service est souvent négligée ». En réponse à cet enjeu du niveau des services à apporter au sein des gares routières, l’IGEDD émet plusieurs recommandations.

Parmi celles-cila définition d’un schéma national des gares routières, sous la responsabilité de l’Etat et des régions. Un schéma qui permettra de préciser la couverture territoriale et le niveau de services à atteindre.

Il devra être le corollaire de précisions sur la gouvernance des gares routières. L’IGEDD demande ainsi que les gares routières fassent partie des compétences dévolues aux AOM et propose l’intégration de ces équipements aux Contrats Opérationnels de Mobilité.

Afin d’éviter la fermeture de certains équipements, elle propose également de doter l’Autorité de Régulation du Transport (ART) d’un pouvoir de véto temporaire.

Elle recommande aussi que l’ART précise les niveaux d’équipements existants dans les gares, afin de réserver la qualification de « gare routière » à un équipement disposant d’un socle minimal de services aux voyageurs et aux transporteurs.

Enfin, l’IGEDD propose de veiller à ce que la recherche de l’équilibre financier de l’exploitation des gares routières corresponde bien au niveau de prestation assuré et n’entraîne pas de détérioration du modèle économique des SLO.

Gautier Brodeo, nouveau président de l’UITP

Gautier Brodeo, nouveau président de l’UITP

L’UITP vient d’annoncer la nomination de Gautier Brodeo en tant que président. Son mandat a débuté le 21 novembre 2025.

En tant que directeur de l’Agence de développement de l’exploitation et de la maintenance du groupe RATP, Gautier Brodeo possède plus de 25 ans d’expérience dans les transports publics.

Spécialisée dans la constitution d’équipes, la négociation et la gestion du changement, il apportera ces compétences à la présidence de l’UITP.

Plus tôt ce mois-ci, l’UITP avait annoncé le départ de sa présidente, Renée Amilcar en raison d’obligations liées à ses nouvelles fonctions de chef de la direction et de présidente de Mobilité Infra Québec.

Parallèlement à l’annonce de cette nomination, l’UITP a aussi annoncé la nomination de Lilli Matson comme nouvelle vice-présidente de l’association.

 

La BEI renouvelle son partenariat avec l’UITP

La BEI renouvelle son partenariat avec l’UITP

La Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’annoncer le renouvellement de son accord avec l’UITP, avec pour objectif commun d’entreprendre la décarbonation, de renforcer l’économie européenne et de permettre la transformation numérique du secteur des transports.

Le partenariat renouvelé avec l’UITP permet la collaboration sur des stratégies innovantes et le partage d’expertise en matière de mobilité durable et urbaine, garantissant ainsi que les efforts combinés contribueront à la réalisation d’objectifs européens communs.

Les deux organisations continueront de travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes afin de promouvoir les meilleures pratiques en matière de transports publics, dans le but de moderniser la mobilité urbaine à travers l’Europe.

La BEI a régulièrement accru ses financements en faveur du développement durable, qui représentent désormais 60% de ses financements. Les investissements dans les transports constituent un volet essentiel de ce portefeuille.

L’an dernier, la BEI a investi près de 8 Mds€ dans des projets de transport à faibles émissions de carbone. En octobre 2025, elle a annoncé la deuxième phase de sa Feuille de route pour une Banque climatique.

Grâce à cette stratégie, la Banque ambitionne de mobiliser plus de 1 000 Mds€ d’investissements climatiques d’ici 2030, en augmentant ses investissements dans les bus électriques et à hydrogène, les solutions de mobilité autonome et les transports urbains à faibles émissions de carbone.