par Pierre Cossard | Oct 4, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
C’est peu de dire que le nouveau ministre délégué aux Transports, François Durovray, était attendu le 3 octobre à EuMo, qui se déroulait cette année à Strasbourg, mais il n’a pas sorti le carnet de chèques… Il est vrai que le Premier ministre, dans son discours de politique générale du 2 octobre, a bien fait comprendre à tous que les caisses étaient vides.
Le Gart, comme l’UTPF, artisans de cette manifestation, avaient pourtant bien préparé le terrain. Louis Nègre, président du Gart, allant même, avec sa truculence habituelle, à proclamer : « Je suis fatigué d’entendre qu’il n’y a plus d’argent en France alors que nous sommes le pays qui paie le plus d’impôts ! J’attends qu’on me dise où est passé l’argent ».
Il a ensuite déroulé les revendications habituelles de l’association d’élus : TVA à 5,5% sur les transports et hausse (voire déplafonnement) du versement mobilité.
De son côté, les adhérents de l’UTPF, en la personne de sa présidente Marie-Ange Debon, et le Medef « demandent conjointement aux pouvoirs publics d’affecter aux transports publics une fraction du produit de la mise aux enchères des quotas d’émission de gaz à effet de serre (ETS 1) afin d’aider les AOM à développer l’offre de transport public sur leurs réseaux ». Il serait ici question de quelque 250 M€, bien loin des vrais besoins du secteur.
La réponse de François Durovray face à ce cahier de doléances fut toutefois d’une grande simplicité : « On ne peut pas tout demander à l’État. Il faut trouver des solutions qui ne coûtent pas trop cher et qui sont décarbonées ».
Une forme nouvelle de « en même temps » qui a quelque peu gâché la fête, d’autant que ces deux affirmations semblent assez contradictoires lorsqu’on connait les coûts des matériels « zéro émission » et l’ampleur des investissements nécessaires pour que ce secteur se conforme dans les délais aux obligations imposées par l’Etat et l’UE…
Une position gouvernementale qui devrait aussi inquiéter les industriels du secteur des transports urbains, eux qui ont investi massivement dans cette transition pour répondre aux injonctions écologiques, avec les surcoûts qui vont avec.
Point positif peut-être, on sait le nouveau ministre sensible aux avantages de l’autocar (à travers notamment son implication passée dans le développement des lignes de cars express). Ce mode, à la fois souple et économique, pourrait donc apparaitre dans certains territoires comme une des solutions alternatives, par exemple, à certains développement ferroviaires plus coûteux…
L’ombre de la catastrophe économique qui se profile aujourd’hui dans le monde de l’automobile planera-t-elle bientôt sur l’univers des transports collectifs ?
par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Saint-Quentin-en-Yvelines, 26 septembre 2024 – FEV, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de services d’ingénierie pour la mobilité durable, a développé pour Toyota un groupe motopropulseur électrique de 48 V.
Durant les JO, et plus spécifiquement les JOP, qui se sont déroulés à Paris cet été, Toyota a déployé environ 250 Accessible People Mover (APM) à Paris pour transporter les compétiteurs de leur lieu d’hébergement aux sites sportifs et pour transporter les visiteurs handicapés.
Ces véhicules ont été conçus pour accueillir jusqu’à six personnes (un conducteur et cinq passagers) et permettent un accès facile aux personnes en fauteuil roulant. Des bagages plus volumineux, tels que l’équipement des athlètes, peuvent également être transportés dans l’habitacle.
C’est FEV France qui a développé le groupe motopropulseur de 48V et de 12,3 kW, qui a permis de faire accélérer le véhicule jusqu’à 20 km/h. Une charge de la batterie Li-ion de 9 kWh suffisait pour parcourir jusqu’à 100 km sur une pente maximale de 20%.
Les caractéristiques et les fonctions du groupe motopropulseur ont été testées sur des véhicules prototypes dès la phase de conception.
L’équipe du projet a ainsi eu le temps de procéder à une validation fonctionnelle approfondie, ce qui a permis d’atteindre très tôt un haut niveau de maturité technique pour l’ensemble de la chaîne de traction électrique.
par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Le spécialiste des solutions de recharge ultra-rapide pour véhicules électriques, Chargepoly, vient d’annoncer qu’il s’attaque désormais au secteur du transport de passagers.
Forte de partenariats solides avec des acteurs clés de la logistique, comme BERT & YOU, Renault Trucks France ou Transports Prévost, la société provençale se tourne vers les collectivités et les entreprises privées du transport de passagers.
Pour répondre aux exigences spécifiques des flottes de bus et d’autocars, Chargepoly mise sur une architecture dite « distribuée ». Contrairement aux bornes de recharge à double prise, l’architecture de la station mutualise la conversion de puissance via des armoires déportées qui transforment le courant alternatif en courant continu, distribué ensuite vers des satellites de charge compacts et modulaires.
Chargepoly compte également mettre en avant la fabrication locale de ses stations en France. Une proximité qui garantirait un accès rapide aux pièces détachées ainsi qu’un service après-vente réactif.
La solution de Chargepoly est compatible avec l’ensemble des bus électriques et les protocoles de communication entre la station et les véhicules respectent les principales normes du marché (ISO 15118, VDV261, VDV 463, etc.).
Grâce à la plateforme SaaS Lucie, les gestionnaires de flottes peuvent superviser et optimiser en temps réel l’utilisation des satellites de charge et ajuster les plannings d’exploitation.
Lucie, enrichie par une fonctionnalité de « smart charging » en partenariat avec Dreev, permet également de suivre heure par heure le marché de l’électricité afin de bénéficier des heures les moins chères pour la recharge. Enfin, la plateforme peut être intégrée avec les principaux outils d’exploitation des gestionnaires de flotte (SAE, télématique, …).
par Pierre Cossard | Sep 26, 2024 | Equipement, Les Infos, Réseau
Les travaux viennent officiellement de commencer pour la construction d’une nouvelle station multi-énergies sur l’aire de Dardilly sur la M6 (ex A6). La mise en service de cette station multi-énergies BioGNC et recharge électrique est prévue début 2025.
En novembre dernier, la Métropole de Lyon et ENGIE Solutions avaient annoncé le choix de GNVERT et ENGIE Vianeo, les marques d’ENGIE dédiées à la mobilité durable, pour mener la réalisation et l’exploitation de cette station.
La station distribuant du BioGNV à fort débit (sous forme comprimée, 1 998 Nm3/h avec deux bornes) permettra d’avitailler tout type de véhicule (poids lourds, bennes à ordures ménagères, bus, véhicules légers).
L’infrastructure de recharge pour véhicules électriques d’une puissance de 300 kW à 500 kW (avec dix points de charge) qui y sera également installée, permettra à tous les véhiucles électriques de s’y recharger.
L’installation devient également un maillon important du réseau porté à l’échelle nationale par ENGIE Vianeo et APRR, leader pour la recharge électrique 100% dédiée aux poids lourds, mais aussi, pourquoi pas, à de futurs autocars électriques à batteries.
Par ailleurs, l’électricité fournie par les bornes de recharges ENGIE Vianeo est produite à partir de sources renouvelables : installations hydrauliques, éoliennes, panneaux solaires… Enfin, ENGIE Vianeo assure une traçabilité de l’électricité renouvelable, un certificat en attestant l’origine.
par Pierre Cossard | Sep 25, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
L’intégration des navettes autonomes de MILLA dans le logiciel d’exploitation Life on Maps, permet la mise en place de nouvelles solutions de transport public, « répondant aux enjeux du transfert modal ».
Life on Maps, le Système d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs de MILLA, est présenté comme une solution augmentée de transport multimodal développée par sa filiale ISFM.
Elle permet d’exploiter l’ensemble des moyens de transport publics, ferrés et routiers. La plateforme logicielle intègre donc toutes les fonctions d’aide à l’exploitation (SAE) et d’information voyageurs (IV), et intègre la télé-opération des navettes autonomes (TSV).
Life on Maps est d’ailleurs déjà opérationnel sur les deux centres de supervision de MILLA, au siège à Meudon (Ile-de-France) et à Nice.
par Pierre Cossard | Sep 25, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Tout le monde le sait, et certains opérateurs de transports comme les autres, le mal des transports, ou cinétose, peut causer des symptômes importants et limiter les activités des personnes touchées.
Pour répondre à cette problématique, l’entreprise Boarding Ring propose Boarding Light, un système de colonnes lumineuses reliées à un boîtier de commande intelligent qui réagit aux accélérations du véhicule et crée un horizon artificiel.
En 2023, Borading Light, déjà vendu à quelque 60 000 exemplaires, a été testé au sein du Central Opération (CO) d’un Patrouilleur de Haute Mer de la Marine Nationale avec des résultats notables.
La validation du système a désormais été complètée dans les conditions contrôlées des laboratoires de l’Université de Toulon, et détaillé dans un article publié par la revue Applied Ergonomics du groupe Elsevier, organisation de référence dédiée à la publication et à la diffusion de recherches scientifiques.
Un développement à suivre donc pour, peut-être un jour, une intégration dans les autocars ?…