par Pierre Cossard | Août 16, 2025 | Equipement, Les Infos, Réseau
Depuis mai, une centaine d’usagers du réseau M réso (bus et tram dans l’agglomération grenobloise, le Grésivaudan et le Pays Voironnais) expérimentent FAIRTIQ, une application mobile qui permet de voyager sans acheter de billet à l’avance.
Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) , qui mène cette expérimentation de six mois, a tiré les premiers enseignements le 5 août dernier de l’usage de FTQ Lab, l’application mobile conçue « pour rendre les trajets plus simples, plus flexibles et plus justes ».
Ce système est disponible sur toutes les lignes M réso (bus et tram) de l’agglomération grenobloise, du Grésivaudan et du Pays Voironnais. Les trajets sont affichés dans l’historique de l’application, et les montants prélevés au fur et à mesure.
par Pierre Cossard | Juil 24, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert, a annoncé le 25 juillet avoir clôturé avec succès sa première campagne de financement citoyen lancée en mai dernier.
Selon l’industriel, près de 1200 personnes ont participé à cette campagne de financement, investissant des montants allant de 300 à 75 000€, pour un total de 2,5 M€, le tout sur Lita.co.
Les détenteurs d’obligations percevront une rémunération fixe en contrepartie de leur engagement.
Aujourd’hui, Lhyfe dispose de 4 sites installés à terre en France et en Allemagne, pour une capacité de production allant jusqu’à près de 9 tonnes d’hydrogène vert et renouvelable par jour (plus de 20 MW de capacité d’électrolyse installée). Son chiffre d’affaires a atteint 5,1 M€ en 2024.
Depuis sa création en 2017, Lhyfe a levé près de 184 M€ en fonds propres, en s’appuyant à la fois sur ses actionnaires historiques et de partenaires internationaux de renom tels que Mitsui et EDPR, ainsi que sur l’appel au marché réalisé lors de son introduction en Bourse.
Parallèlement, Lhyfe a obtenu environ 240 M€ de subventions destinées à soutenir le développement et la construction des projets de son portefeuille. Parmi elle figure notamment la subvention de 149 M€ accordée à Green Horizon, son projet phare de 100 MW proche du Havre.
Enfin, Lhyfe a levé 25 M€ de financements bancaires corporate fin 2023 et a signé en avril 2025 un financement de projets de 53 M€ avec des partenaires financiers.
par Pierre Cossard | Juil 17, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
La rédaction de Car & Bus News prend du repos. Vous retrouverez notre rendez-vous quotidien dès le 18 août prochain, à 8h précise.
Toute l’équipe vous souhaite de profiter pleinement de l’été qui bat son plein.
par Pierre Cossard | Juil 14, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Le constructeur turc Karsan a annoncé le 11 juillet la livraison de deux bus autonomes e-ATAK à DAM Shuttles, le service de bus aéroportuaires de Rotterdam-La Haye.
Le bus autonome e-ATAK de Karsan a transporté ses premiers passagers entre le terminal de l’aéroport de Rotterdam-La Haye et la station de métro Meijersplein.
Opérationnel depuis 2021 en tant que premier bus autonome SAE de niveau 4 au monde fabriqué en usine, l’e-ATAK autonome de Karsan fournit désormais des solutions de mobilité aéroportuaire à Rotterdam et sera disponible pour les passagers à partir du 1er août.
L’e-ATAK autonome a passé avec succès les tests de sécurité opérationnelle et fonctionnelle, obtenant ainsi l’approbation complète du RDW (Rijksdienst voor het Wegverkeer), l’une des principales autorités européennes. Il devient ainsi officiellement le premier bus autonome grandeur nature SAE niveau 4 d’Europe à être homologué par le RDW.
L’e-ATAK autonome de Karsan est équipé de nombreux capteurs LiDAR positionnés à différents points du véhicule. De plus, il est doté d’une technologie radar avancée à l’avant, d’un traitement d’image haute résolution par caméras RVB et de caméras thermiques pour une sécurité environnementale renforcée.
De jour comme de nuit, et par tous les temps, le véhicule peut atteindre une vitesse de 40 km/h en mode autonome.
par Pierre Cossard | Juil 11, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, HYmpulsion et Le Grand Annecy, ont inauguré le 9 juillet dernier la première station publique d’hydrogène sur le territoire annécien, accompagnée de la mise en service de lignes de transport urbain à l’hydrogène.
Implantée sur un terrain mis à disposition par la collectivité et réalisée par la société HYmpulsion, cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du programme porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes Zéro Emission Valley, soutenu par l’ADEME et l’Union européenne.
Elle devrait permettre d’accélérer la décarbonation des mobilités lourdes (bus, cars, utilitaires…).
Cette station, qui dispose d’une capacité de 1000 kg d’hydrogène par jour, est la huitième du réseau régional et la première en Haute-Savoie, et permettra l’alimentation de véhicules à hydrogène renouvelable.
L’inauguration de la station précède de quelques mois la mise en service commerciale des premiers véhicules hydrogène du territoire. Trois bus électriques à hydrogène, commandés fin 2024, viendront renforcer le parc de la SIBRA au printemps 2026.
Ce déploiement s’ajoute aux premiers avitaillements déjà effectués depuis juin sur des cars interurbains de la ligne Y22, déployés par la Région Auvergne Rhône Alpes, rétrofités à l’hydrogène par la société GCK Mobility.
par Pierre Cossard | Juil 9, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
MAN Truck & Bus travaille depuis des années sur les autobus sans conducteur dans le but de jouer un rôle clé dans l’élaboration de l’avenir de la mobilité urbaine par autobus.
Un véhicule MAN entièrement automatisé devrait être lancé sur le marché en 2030. Pour acquérir de l’expérience et exploiter des technologies innovantes, MAN a déjà mis en place des collaborations avec des leaders technologiques et des projets pilotes.
Le projet de recherche MINGA (« Munich’s automated local transport with ride pooling, solo buses and bus platoons »), en fait partie. Dans le cadre de ce projet, un bus électrique est automatisé et testé en conditions réelles.
Des fonctions de conduite automatisée ont également déjà été testées dans le cadre de l’initiative @City (« Automated Cars and Intelligent Traffic in the City ») en collaboration avec 14 partenaires.
MAN fournit dans ce cadre un Lion’s City E automatisé et entièrement électrique, équipé d’un système de conduite automatisée (ADS). Les opérations pilotes devraient commencer en 2026, lorsque le bus sera testé dans des conditions réelles.
Par ailleurs, MAN travaille sur le « bus témoin » BeIntelli pour donner vie à un système de transport intelligent avec des véhicules automatisés.
Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec le laboratoire DAI de l’université technique de Berlin et la société IAV GmbH Ingenieurgesellschaft Auto und Verkehr.
L’objectif est de donner vie à un système de transport intelligent avec des véhicules automatisés. Un bus électrique MAN automatisé, équipé d’un système de conduite automatisée (ADS) du ZEKI | Centre for Experiential AI and Digitalisation, est donc actuellement testé dans le centre-ville de Berlin avec des conducteurs de sécurité.
La zone d’essai s’étend de la porte de Brandebourg à l’Adenauerplatz et est équipée d’une technologie de capteurs et d’une infrastructure numérique de pointe.
Le « bus témoin » est équipé de 60 capteurs (dont des caméras, des radars et des lidars 3D) ainsi que d’écrans et d’autres éléments de communication permettant de visualiser et d’expliquer aux passagers les aptitudes de conduite, les décisions et les technologies.