Rétrofit. GCK fait son show avec ses Tech’Days

Rétrofit. GCK fait son show avec ses Tech’Days

L’ensemble des filiales du groupe GCK étaient au circuit de Charade le 2 juillet dernier pour la 1ère édition des Tech’Days de l’entreprise, une événement qui a permis à GCK de présenter à ses partenaires, clients et prospects l’éventail d’expertises et de technologies du groupe pour la mobilité décarbonée.

 

Le groupe a donc présenté les différents véhicules conçus par les filiales du groupe, des autocars rétrofités avec pile à combustible hydrogène à la Jeep Cherokee Chief, équipée d’un moteur à combustion H2…

 

Ces Tech’Days étaient aussi l’occasion d’écouter différentes conférences animées par les experts de GCK ou ceux de Motul, et d’assister au roulage de certains véhiucles, notamment les autocars.

 

Une occasion aussi de mettre en lumière les nouvelles capacités industrielles du groupe GCK organisé autour de quatre divisions.

 

Une division Technologie, constituée de GCK Battery, qui conçoit, développe et fabrique des batteries lithium-ion en France, Solution F, spécialise des groupes motopropulseurs propres (moteur électrique, moteur à combustion hydrogène, etc.) et GCK EMI, spécialisé dans les équipements électromécaniques et électroniques embarqués.

 

Une division Véhicule, qui rassemble GCK Mobility, spécialiste du rétrofit et plus particulièrement du rétrofit hydrogène de véhicules lourds et GCK Performance, spécialisée dans le prototypage et la construction mécanique.

 

Une division Energie, avec GCKEnergy, spécialisée dans l’offre de solutions mobiles et temporaires de refueling (électrique ou hydrogène) et de stockage et alimentation en énergie verte.

 

Un laboratoire des mobilités enfin, justement implanté sur le circuit de Charade.

 

TotalEnergies acquiert Tecoil

TotalEnergies acquiert Tecoil

TotalEnergies vient d’annoncer l’acquisition de Tecoil, société finlandaise spécialisée dans la fabrication d’Huiles de Base Reraffinées (RRBO – Re-refined Base Oils).

 

Tecoil exploite actuellement un site de production d’une capacité de production d’huiles de base reraffinées de 50 000 tonnes par an à Hamina, sur la mer Baltique à l’est de la Finlande. Cette usine dispose de son propre circuit de collecte de lubrifiants usagés issus de l’économie circulaire en Europe.

 

Lors d’un processus dit de « re-raffinage », optimisé par Tecoil, les huiles usagées sont traitées pour leur redonner des propriétés comparables aux meilleures huiles de bases vierges.

 

Ces huiles de base sont utilisées dans la fabrication de lubrifiants qui répondent aux nouvelles attentes en matière de circularité et de durabilité, et permettent de réduire significativement l’empreinte carbone des lubrifiants, tout en offrant le même niveau de performance attendue.

Blue Solutions s’associe avec le CNRS, le Collège de France et Sorbonne Université

Blue Solutions s’associe avec le CNRS, le Collège de France et Sorbonne Université

Dans le cadre du projet de développement de la future génération de batteries solides, Blue Solutions vient d’annoncer son association avec le CNRS, le Collège de France et Sorbonne Université.

 

Selon l’industriel, cette collaboration de deux ans se concentrera spécifiquement sur les électrolytes hybrides, visant à obtenir une meilleure autonomie et une sécurité renforcée.

 

Dans cette optique, Blue Solutions, le CNRS, le Collège de France et Sorbonne Université uniront leurs compétences et leurs ressources pour développer un électrolyte hybride basé sur un polymère et un conducteur ionique inorganique.

 

Forsee Power va équiper plus de 1000 bus rétrofités par Wrightbus

Forsee Power va équiper plus de 1000 bus rétrofités par Wrightbus

Forsee Power vient d’annoncer que Wrightbus, premier constructeur de bus nord-irlandais, a choisi les systèmes de batteries ZEN PLUS pour rétrofiter plus de 1 000 bus diesel en bus électriques au cours des 3 prochaines années.

 

Le constructeur d’autobus vient en effet de lanceer une nouvelle entreprise, NewPower, pour remplacer les anciens moteurs diesel par de nouvelles chaînes de traction électriques à zéro émission.

 

Wrightbus est un des principaux constructeurs de bus zéro émission au Royaume-Uni et envisage une forte croissance sur le Vieux Continent en 2024, avec de premières commandes déjà annoncées en Allemagne.

Wrightbus a fait du retrofit un axe de développement stratégique et s’est implanté dans une usine à Bicester, dans l’Oxfordshire, pour cette nouvelle activité.

 

Les systèmes de batteries ZEN PLUS choisis par Wrightbus pour réalimenter les bus sont disponibles en 5 versions de 74 à 84 kWh. ZEN PLUS offre une excellente densité énergétique de 180 Wh/kg permettant une très longue durée de vie de 5 000 cycles, offrant ainsi un coût total de possession compétitif pour les exploitants de flotte.

 

Finlande. Rotator Oy, nouveau partenaire de FPT Industrial

Finlande. Rotator Oy, nouveau partenaire de FPT Industrial

FPT Industrial, la marque d’Iveco Group dédiée à la conception, à la production et à la vente de groupes motopropulseurs, vient d’annoncer la signature d’un nouveau partenariat avec Rotator Oy.

 

L’entreprise finnoise est désormais le distributeur autorisé de sa gamme complète de moteurs et de services pour toutes les applications en Finlande.

 

Rotator a été fondé en 1954, et se trouve être un des spécialistes de l’importation de machines et de service après-vente dde ce pays. Il emploie environ 160 personnes et son siège social se trouve à Pirkkala, près de Tampere, avec des bureaux à Vantaa, Kuopio, Seinäjoki, Oulu, Rovaniemi, Sotkamo et Lieto.

 

TotalEnergies lance sa première gamme de lubrifiants à base d’huiles régénérées

TotalEnergies lance sa première gamme de lubrifiants à base d’huiles régénérées

TotalEnergies Lubrifiants vient d’annoncer le lancement de Quartz EV3R (pour véhicules légers) et Rubia EV3R (pour poids lourds), ses premières gammes de lubrifiants à base d’huiles régénérées offrant le même niveau de performance que les huiles conventionnelles.

 

Pour cette nouvelle gamme, les équipes R&D de TotalEnergies Lubrifiants ont sélectionné des huiles de base régénérées de haute qualité pour formuler de nouveaux lubrifiants premium respectueux de l’environnement.

 

Selon l’industriel, remplaçant les huiles de base conventionnelles, ces huiles de base régénérées apportent la même performance, ce qui se traduit par une gamme de lubrifiants efficients et éco-responsables.

 

Cette nouvelle gamme s’inscrit dans la démarche d’éco-conception de la marque, et suit le concept « 3R » (Réduire, Réutiliser, Régénérer) « pour une gestion responsable des produits en fin de vie et des déchets qui en découlent », dixit.

 

Rubia EV3R 15W-40 et 10W-30 (pour poids lourd) seront commercialisés dans le courant de l’été qui débute.