Venise mise sur ABB pour sa flotte de bus électriques

Venise mise sur ABB pour sa flotte de bus électriques

En partenariat avec ABB E-mobility, MAN Truck & Bus Italia et The Mobility House, 44 bornes de recharge ABB Terra 184 viennent d’être installées au dépôt d’ACTV, alimentées par un réseau électrique d’une capacité de 5 MVA.

Les bus, parcourant chacun un trajet quotidien d’environ 200 km, sont rechargés la nuit grâce à des bornes de recharge rapides CC de 150 kW. Cette configuration garantit que les véhicules sont prêts à fonctionner pleinement chaque matin, sans interruption des horaires de service.

Le modèle ABB Terra 184 a été sélectionné pour sa compacité, sa modularité et sa puissance allant jusqu’à 180 kW. Les bornes de recharge sont compatibles avec le protocole CCS2 et d’autres protocoles standard, offrant ainsi une flexibilité sur diverses plateformes de véhicules.

Chaque borne de recharge est par ailleurs dotée de fonctionnalités de gestion à distance, permettant des diagnostics en temps réel, la planification de la maintenance et l’optimisation énergétique en fonction du profil de charge du dépôt.

La plateforme de recharge est située dans l’un des dépôts clés d’ACTV sur le continent vénitien et s’inscrit dans la stratégie de modernisation des transports publics de la ville.

Enfin, ce déploiement s’inscrit dans le cadre du Plan national de relance et de résilience (PNRR) de l’Italie, qui finance des projets de mobilité durable dans les grandes agglomérations.

Le déploiement des bus électriques à Venise est soutenu par des financements locaux et des partenariats techniques, plutôt que par des marchés publics européens directs.

 

Hyundai rappelle 1 390 bus à hydrogène

Hyundai rappelle 1 390 bus à hydrogène

En Corée du Sud, Hyundai Motor vient d’annoncer en Corée du Sud une campagne de rappel volontaire concernant son bus à hydrogène Elec City FCEV.

Celle-ci concerne les modèles produits entre le 15 mai 2019 et le 24 mars 2025, et porte sur 1 390 véhicules au total, dont 1269 en circulation.

Selon diverses sources d’information, un défaut aurait été identifié au niveau d’un capuchon de protection mal conçu, qui permettrait à l’humidité de pénétrer dans le système, et, entraînerait un blocage augmentant le risque de surpression et de fuite.

 

 

Forsee Power annonce le déploiement de Neot e-motion

Forsee Power annonce le déploiement de Neot e-motion

Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligents pour véhicules électriques commerciaux et industriels, vient d’annoncer l’opération réalisée par Neot Capital, société dont Forsee Power est actionnaire aux côtés de Mitsui & Co., Ltd. et d’EDF via sa filiale EDF Pulse Ventures, concernant le lancement de Neot e-motion, une nouvelle plateforme européenne de financement de la mobilité zéro émission.

Cette initiative s’accompagne d’un nouvel engagement en fonds propres de 350 M€ de la part de partenaires historiques de Neot : Mirova, Alba Infra Partners et la Banque des Territoires.

Une évolution qui permettra à Neot d’accroître significativement sa capacité d’action dans le déploiement de projets de transport décarboné à l’échelle européenne.

Avec désormais 500 M€ de fonds propres gérés au travers de ses plateformes, Neot dispose d’une capacité de financement proche de 2 Mds€ d’actifs destinés à soutenir les collectivités et les opérateurs de transport dans leur transition énergétique, en levant les freins liés aux investissements initiaux (CAPEX) et à la complexité technologique des projets.

Neot e-motion a vocation à financer des solutions « as-a-service » pour les véhicules et infrastructures à faible empreinte carbone – notamment bus, autocars, camions, bateaux et bornes de recharge – à travers l’Europe.

Une entité dédiée, Neot e-motion France, accompagnera plus spécifiquement le marché français avec le soutien de la Banque des Territoires.

Ce lancement s’inscrit dans la continuité de Neot Green Mobility, première plateforme fondée en 2017 par Neot avec le soutien de ces mêmes partenaires, et qui a déjà financé plus de 350 M€ d’actifs de mobilité bas carbone à travers l’Europe.

 

 

Mio passe au numérique avec Matawan

Mio passe au numérique avec Matawan

Dans le cadre du renouvellement de l’exploitation du réseau Mio, Transdev Occitanie a souhaité moderniser l’offre de mobilité de Millau et Creissels en lançant une nouvelle ligne de bus, en digitalisant la billettique et l’information voyageur pour améliorer significativement l’expérience des usagers.

La Communauté de communes Millau Grands Causses et Transdev Occitanie font donc passer le réseau de transport public Mio à l’heure du numérique avec Matawan.

Le déploiement des solutions WanFare et WanPay a été mené en seulement trois mois, pour une mise en service effective à la rentrée 2024.

Le réseau dispose désormais d’une boutique en ligne sur www.reseau-mio.fr pour simplifier l’achat et la gestion des titres de transport ; d’informations en temps réel et d’une simplification du contrôle des titres de transport.

Mio a enregistré 196 926 voyages en 2024 et prévoit 217 300 déplacements en 2025.

 

La station BioGNV de Saumur fête ses 5 ans

La station BioGNV de Saumur fête ses 5 ans

La station BioGNV de Saumur vient de célèbrer son 5e anniversaire. Inaugurée en 2020, la station BioGNV de Saumur est née d’un double constat : la nécessité de réduire l’empreinte carbone des transports et celle de valoriser les ressources organiques locales issues de l’agriculture, des collectivités et des industries agroalimentaires.

En s’appuyant sur la méthanisation, le territoire saumurois a donc fait le choix d’un carburant propre, renouvelable et local, en cohérence avec ses ambitions de transition énergétique.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de coopération entre acteurs publics, exploitants agricoles, transporteurs et collectivités, pour répondre à un enjeu environnemental concret.

« Elle offre une alternative immédiate et réaliste aux carburants fossiles, notamment pour les flottes captives », explique Lucien Gerbier, président de la SAS Saumur Energies Vertes.

La station, raccordée sur le réseau de gaz exploité par GRDF, dessert aujourd’hui un panel varié d’utilisateurs : entreprises de transport, collectivités locales, agriculteurs, artisans, et plus récemment des particuliers s’équipant en véhicules BioGNV.

Elle a permis de réaliser 11000 pleins chaque année et distribué 723 tonnes de BioGNV.

 

CATL veut révolutionner le marché des batteries avec sa technologie Naxtra

CATL veut révolutionner le marché des batteries avec sa technologie Naxtra

L’entreprise chinoise Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. (CATL), spécialisée dans la fabrication de batteries, vient d’annoncer avoir franch une étape décisive dans le secteur de l’énergie en présentant sa nouvelle batterie sodium, baptisée Naxtra, première batterie sodium-ion produite en série au monde.

Selon l’industriel, qui représente 38% du marché mondial des batteries, « cette avancée promet de transformer le marché du stockage d’énergie et de la mobilité électrique, en offrant une alternative plus sûre, plus économique et plus durable aux batteries lithium traditionnelles ».

La batterie Naxtra se distinguerait par sa capacité à fonctionner dans des conditions extrêmes, conservant 90% de sa puissance utilisable même à -40 °C.

Des performances qui en font une solution idéale pour les climats froids et les régions aux conditions difficiles. De plus, son autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres en véhicule électrique et sa capacité à supporter 10 000 cycles de charge la positionnerait comme une option durable et efficace.

Le sodium est aussi plus abondant et plus économique que le lithium, ce qui, selon CATL, réduit la dépendance « à des ressources rares et coûteuses ».

Malgré une densité énergétique plus faible, CATL annonce avoir réussi à optimiser ses performances, atteignant une densité de 175 Wh/kg, comparable aux batteries LFP (lithium-phosphate) qui dominent le marché actuel.