AYOTI remporte le marché de l’information voyageurs du PEM d’Angers

AYOTI remporte le marché de l’information voyageurs du PEM d’Angers

AYOTI, éditeur de solutions logicielles dédiées à la mobilité et spécialisé dans les systèmes SAEIV (Systèmes d’Aide à l’Exploitation et à l’Information Voyageurs) pour les transports publics, vient d’annoncer avoir remporté le marché du renouvellement de l’information voyageurs pour le Pôle d’Échanges Multimodal (PEM) d’Angers.

Avec le nouveau système Maxtrip les usagers disposeront d’une information voyageurs en temps réel, fiable et accessible sur l’ensemble du PEM, incluant des écrans dynamiques, des annonces sonores et une synchronisation avancée avec les autres modes de transport.

Par ailleurs, Maxtrip SEOIV, va permettre la supervision de l’exploitation et la régulation des quais.

 

La Compagnie de Transport des Olonnes choisit Matawan

La Compagnie de Transport des Olonnes choisit Matawan

La Compagnie de Transport des Olonnes, opérateur des mobilités de l’Agglomération des Sables d’Olonne, a retenu Matawan pour l’accompagner dans la modernisation de son réseau de transport.

WanReport, solution de Matawan, permettra à La Compagnie de Transport des Olonnes de centraliser la gestion de ses 350 arrêts, de simplifier la création des documents horaires, tout en offrant une information en temps réel aux plus d’un million de personnes qu’elle transporte chaque année.

La Compagnie de Transport des Olonnes gère et anime, depuis 2013, le réseau de transport en commun Oléane Mobilités. Face à des attentes croissantes en termes d’efficacité, de fiabilité et d’accessibilité, la Compagnie a opéré de nombreux changements depuis lors (offre élargie, amélioration des fréquences de passage, véhicules à énergie renouvelable, …) et entrepris de moderniser son réseau en 2025.

Les usagers bénéficieront, via leur smartphone, d’un accès direct aux horaires actualisés et pourront accéder aux horaires en temps réel et à l’info trafic en scannant le QR code affiché à leur arrêt.

Ils auront également la possibilité de signaler tout problème rencontré sur le réseau, renforçant ainsi la réactivité du service. Conçu pour être inclusif, cet outil est adapté aux besoins des personnes malvoyantes et des utilisateurs non francophones.

Il leur sera également possible de générer facilement, voire imprimer, uniquement la fiche horaire qui les concerne, par ligne, arrêt, période de fonctionnement ou horaire et ainsi limiter les impressions de masse.

 

 

IDFM. Le centre opérationnel bus Point du Jour est électrifié

IDFM. Le centre opérationnel bus Point du Jour est électrifié

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités investit massivement pour assurer la transition énergétique de ses bus et cars sur l’ensemble du réseau francilien, ainsi que des infrastructures associées.

Le centre opérationnel bus (COB) Point du Jour (XVIe arrondissement), exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités est désormais entièrement converti à l’électrique, permettant le passage progressif de 19 lignes de bus à l’énergie électrique.

À l’occasion de cette journée symbolique, le 1000e bus électrique entre en service sur le réseau Île-de-France Mobilités exploité par la RATP.

Les travaux de conversion du centre opérationnel bus Point du Jour (28,6 M€ d’investissements), entrepris par la RATP en 2021 et achevés en août 2024, ont été réalisés afin d’adapter les infrastructures afin de répondre aux exigences liées à l’exploitation des bus électriques.

Ces travaux ont permis l’installation de raccordements en haute tension réalisés par Enedis, ainsi que la mise en place d’une nouvelle distribution électrique pour alimenter les 90 bornes de recharge des bus électriques.

Par ailleurs, la sécurité incendie du centre a été renforcée, en conformité avec la réglementation ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement), grâce à l’installation de systèmes d’extinction automatique d’incendie, de désenfumage et de dispositifs de protection des tiers.

À ce jour, huit centres bus du réseau Île-de-France Mobilités exploités par la RATP ont été convertis à l’électrique.

Au total, 5,7 Mds€ seront investis par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus, dont 1,5 Md€ pour la construction ou la conversion des centres opérationnels bus et 1,5 Md€ pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques. Les 2,7 milliards restants permettront d’investir pour le renouvellement ou la conversion des 7 000 véhicules restants.

L’objectif d’Île-de-France Mobilités est d’atteindre une flotte de bus 100% propre dans les zones denses d’ici 2025 et dans l’ensemble de la région d’ici 2029, « ce qui fera de la région Île-de-France une référence mondiale du transport public urbain routier très bas carbone ».

 

 

Toulouse. Tisséo lance un ticket rechargeable en mars

Toulouse. Tisséo lance un ticket rechargeable en mars

Tisséo Collectivités proposera à compter du 26 mars prochain un ticket rechargeable. « Le support magnétique étant voué à disparaitre en raison de la fin de la production et de la fourniture de pièces de rechanges annoncées par les industriels », Tisséo Collectivités anticipe donc cette obsolescence avec le billet sans contact.

Il s’agira d’un ticket en papier, réutilisable qui permettra de recharger des titres une trentaine de fois. Le rechargement et le geste de validation seront identiques à la carte sans contact (carte pastel, carte Montoulouse) actuellement en vigueur sur le réseau Tisséo.

Selon Tisséo, sa technologie est fiable et éprouvée depuis quelques années par plusieurs réseaux de transports : Lille, Bordeaux, Rennes, Strasbourg, Dijon, Clermont-Ferrand.

Dans un objectif d’inciter à la réutilisation et au non-gaspillage du ticket, Tisséo Collectivités proposera de faire payer 0,20€ TTC ce support.

 

ParkMyTruck ouvre un nouveau parking à Clermont-Ferrand

ParkMyTruck ouvre un nouveau parking à Clermont-Ferrand

ParkMy Truck vient d’ouvrir un nouveau parking, cette fois situé dans l’enceinte du site événementiel de la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand.

Parfaitement sécurisé, il dispose de 70 places marquées au sol, sur un parking bitumé dédié aux poids-lourds, bus, cars et véhicules de gros gabarits.

Accessible 24h/24 uniquement sur réservation, l’accès est complètement automatisé avec de la lecture de plaque pour les véhicules, et un tourniquet piéton équipé d’un lecteur de QR code.

Une cellule de vie avec des douches et des toilettes hommes / femmes séparés ainsi qu’une salle de pause est mise à disposition des chauffeurs pendant leur séjour.

Ce parking répond donc à tous les standards ParkMyTruck, avec en prime une vue imprenable sur le Puy de Dôme !

 

 

Drive to Zero 2025 se tiendra Porte de Versailles

Drive to Zero 2025 se tiendra Porte de Versailles

La troisème édition de Drive to Zero se tiendra les 4 et 5 juin 2025 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 5. Ce rendez-vous rassemble les acteurs de l’innovation pour une mobilité décarbonée, mettant en avant les dernières avancées en matière d’aménagement, d’équipements et d’usages.

L’événement invite tous les acteurs de la mobilité à partager leurs innovations et leurs expériences afin de permettre l’accélération de la décarbonation de la mobilité.  Le salon propose également un circuit d’essais avec des parcours intérieur et extérieur pour tester des véhicules intermédiaires et des vélos, ainsi qu’un espace extérieur dédié aux tests sur route de véhicules motorisés à faibles émissions.

Toutes ces innovations seront récompensées lors des Prix de l’Innovation Drive to Zero, premier prix dédié aux produits et projets innovants pour une mobilité zéro carbone, avec 1 lauréat et 3 finalistes dans 7 catégories, sélectionnés par un collège d’experts composé de partenaires institutionnels, d’élus et de directeurs territoriaux, tous engagés dans le soutien à l’innovation.

Co-construit avec les partenaires de l’événement représentants de toutes les filières du secteur de la mobilité, le programme de conférences abordera différents enjeux du secteur :

. Défendre la route comme bien commun : lutter contre le « route bashing » en démontrant son rôle central dans la décarbonation.

. Imaginer la route de demain : partage de la voirie et diversification des usagers, évolution des infrastructures et gestion connectée du trafic.

. Innovation et souveraineté européenne : comment l’Europe peut renforcer sa position face à la concurrence internationale dans la transition vers la mobilité électrique.

. Complémentarité route/rail : explorer les synergies nécessaires entre ces deux modes de transport pour des mobilités plus durables.