par Pierre Cossard | Mai 16, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligentes pour véhicules électriques commerciaux et industriels, vient d’apporter des précisions sur ses objectifs financiers 2025.
Après un rebond du chiffre d’affaires enregistré au premier trimestre 2025, en hausse par rapport à la moyenne des trois trimestres précédents, le deuxième trimestre devrait enregistrer une hausse satisfaisante.
Toutefois, dans un contexte de marché à la visibilité réduite en raison du contexte géopolitique incertain et d’une concurrence asiatique particulièrement agressive, « l’atterrissage du chiffre d’affaires de la société au 4e trimestre 2025 devrait être impacté par le report de certains projets, notamment en Amérique du Nord, et dans l’attente de confirmation de commandes de certains clients principaux ».
Alors que l’EBITDA ajusté du premier semestre 2025 s’annonce en hausse par rapport à la même période en 2024, conséquence d’un bon niveau de marge et d’une maîtrise des coûts opérationnels, « la performance financière de l’année 2025 sera dépendante du niveau des ventes de fin d’année ».
Ainsi, le groupe annonce qu’il « n’est pas en mesure de maintenir ses objectifs financiers 2025 et reviendra vers le marché lors de l’annonce de ses résultats semestriels en septembre prochain pour apporter davantage de visibilité ».
En outre, Forsee Power met aussi en garde sur le fait que « la dynamique commerciale sur les marchés cibles du groupe et la forte diversification du portefeuille clients dans des géographies et segments de marchés variés auront des effets sur le chiffre d’affaires 2026 ».
par Pierre Cossard | Mai 16, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Spécialisée dans la fabrication des électrolyseurs pour la production d’hydrogène bas-carbone, McPhy Energy a annoncé le 14 mai sa mise en liquidation, faute d’avoir pu trouver un repreneur dans les délais impartis.
Fin 2024, McPhy disposait de 40 M€ de trésorerie, ce qui lui permettait tout juste de tenir jusqu’à mi-2025 selon ses estimations les plus pessimistes.
McPhy a prévenu dans sa communication que « le produit de réalisation des actifs sera vraisemblablement inférieur au montant du passif social », les actionnaires ne percevront donc rien.
par Pierre Cossard | Mai 15, 2025 | Autocar, Equipement, Les Infos
AS24 est la filiale de TotalEnergies dédiée aux professionnels du transport routier. Le 14 mai, au Plessis-Pâté, située stratégiquement au sud de Paris, accessible via la N104 et à proximité de l’A6, a été inaugurée leur première station-service en France, avec une offre complète multi énergies.
Ouverte en 2024, cette station-service proposait déjà une distribution de bioGNC et de HVO100, désormais elle propose une offre de recharge électrique pour poids lourds avec 3 points de recharge haute puissance de 400 kW.
L’inauguration a aussi été l’occasion de dévoiler « Charge+ Truck », une carte de mobilité électrique dédiée au monde du transport avec une offre complète permettant l’accès à la recharge électrique dans des réseaux privilégiés, une application et un portail de gestion de flotte et une offre de facturation simplifiée et de suivi précis du coût total de possession (TCO).
par Pierre Cossard | Mai 14, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Paru en avril dernier, le dernier ouvrage de Jean Coldefy, intitulé Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires, se présente comme une réflexion collective destinée à remettre en question certaines des « idées simplistes » qui semblent aujourd’hui à la mode.
En évitant volontairement la diabolisation de l’automobile, l’ouvrage propose des solutions pour des mobilités bas carbone, compatibles avec les attentes de la société, mais aussi finançables.
L’objectif affiché étant de construire un avenir permettant « d’assurer pour tous l’accès aux villes et aux territoires en conciliant baisse des émissions de CO2, justice sociale, et efficacité des fonds publics ».
L’ouvrage aborde de front les principales questions que pose la décarbonation des mobilités. Sont ainsi abordés les résultats des politiques menées ; l’impact réel de la voiture électrique sur les émissions de CO2 ; l’étalement urbain ; le coût de la décarbonation ; l’organisation des pouvoirs publics ; etc.

Réussir la décarbonation des mobilités dans les territoires – Les Editions de l’Aube – 205 pages – 20€.
par Pierre Cossard | Mai 14, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
La prochaine édition de Drive to Zero se tiendra les 4 et 5 juin 2025 à Paris Porte de Versailles, Pavillon 5. Ce rendez-vous rassemble les acteurs de l’innovation pour une mobilité décarbonée, et se donne pour mission de mettre en avant les dernières avancées en matière d’aménagement, d’équipements et d’usages.
L’événement invite tous les acteurs de la mobilité à partager leurs innovations et leurs expériences afin « de permettre l’accélération de la décarbonation de la mobilité ».
Le salon propose également un circuit d’essais avec des parcours intérieur et extérieur pour tester des véhicules intermédiaires et des vélos, ainsi qu’un espace extérieur dédié aux tests sur route de véhicules motorisés à faibles émissions.
Toutes ces innovations seront récompensées lors des Prix de l’Innovation Drive to Zero, premier prix dédié aux produits et projets innovants pour une mobilité zéro carbone, avec 1 lauréat et 3 finalistes dans 7 catégories, sélectionnés par un collège d’experts composé de partenaires institutionnels, d’élus et de directeurs territoriaux, tous engagés dans le soutien à l’innovation.
Co-construit avec les partenaires de l’événement représentants de toutes les filières du secteur de la mobilité, le programme de conférences abordera certains enjeux majeurs du secteur :
. Défendre la route comme bien commun : lutter contre le « route bashing » en démontrant son rôle central dans la décarbonation.
. Imaginer la route de demain : partage de la voirie et diversification des usagers, évolution des infrastructures et gestion connectée du trafic.
. Innovation et souveraineté européenne : comment l’Europe peut renforcer sa position face à la concurrence internationale dans la transition vers la mobilité électrique.
. Complémentarité route/rail : explorer les synergies nécessaires entre ces deux modes de transport pour des mobilités plus durables.
Ces panels seront complétés de débats attendus sur les contradictions subies par les parties prenantes. Des thématiques telles que l’évolution des systèmes énergétiques, l’électrification des poids lourds, la mobilité multimodale ou encore l’accompagnement des filières industrielles et des métiers y seront largement explorées.
par Pierre Cossard | Mai 14, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Matawan vient de se voir confier par Citibus, le réseau de transport du Grand Narbonne exploité par RATP Dev, un projet qui vise à moderniser et simplifier la gestion des horaires de transport sur ses 675 arrêts, en apportant une solution numérique complète au service des usagers de ses 37 communes.
Pour garantir des informations fiables, actualisées en temps réel et ainsi fluidifier les déplacements des usagers, le Grand Narbonne a donc choisi la solution WanReport de Matawan.
La solution va également suivre l’état des infrastructures de transport, en s’appuyant sur des fonctionnalités avancées, tel que le suivi de maintenance, conçu pour simplifier le quotidien des exploitants et améliorer l’expérience des voyageurs.
Citibus pourra ainsi centraliser et simplifier la gestion des points d’arrêt, des mobiliers, des lignes et des secteurs. Par ailleurs, un outil dédié à la génération automatisée des documents horaires, mettra fin aux contraintes liées à la gestion manuelle des données.