par La rédaction | Mai 27, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Les 1 et 2 octobre prochains, la 4e édition du forum Hydrogen Business for Climate sera organisé à Montbéliard (toujours en alternance avec Belfort) et plus centré sur les industriels.
Les organisateurs précisent que l’événement devrait être cette année une véritable « Usine à projets » dédiée au développement du marché de l’hydrogène à grande échelle.
Concrètement, 3 ateliers « Usines à projets » seront organisés, notamment sur le développement du corridor décarboné Rhin Rhône. Au total, 9 conférences et tables rondes sont prévues autour de tous les usages de l’hydrogène.
L’autre nouveauté marquante de cette édition 2024 sera la présence d’un plateau web TV, aménagé au cœur de la zone d’exposition, et qui permettra de recevoir exposants et acteurs clés de filière.
par Pierre Cossard | Mai 26, 2024 | Equipement, Les Infos, Réseau
La Direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) vient d’annoncer son choix du groupement formé par Nextendis, Talan Consulting et Cloix Mendes-Gil pour porter le projet de développement d’un titre unique de transport dans l’Hexagone.
Le projet « Titre unique de transport » s’inscrit dans la foulée de la promulgation en décembre 2019 de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), qui traçait la voie d’une refonte profonde de la politique des transports en France.
Nextendis, Talan Consulting (Groupe Talan) et Cloix-Mendes-Gil, se sont donc unis pour relever ce défi. Leur collaboration offre à la DGITM une expertise complète motivée par la recherche d’innovation technologique au service de l’innovation d’usages et de gouvernance. Nextendis apportera son expertise sur la partie technique du Projet du Titre Unique.
Talan Consulting, entité du groupe international de conseil en innovation et en transformation par la technologie Talan, portera quant à elle deux chantiers prioritaires : l’expertise marketing et communication appliqués aux parcours usagers, la Gouvernance du projet de la phase d’expérimentation à la phase nominale.
Le Cabinet Cloix Mendès-Gil accompagnera la DGITM sur « la mise en œuvre concrète de la LOM pour la définition et le déploiement du titre unique auprès des territoires pilote.
Le marché accordé au consortium s’étale sur quatre années : de la co-conception d’une stratégie nationale à l’assistance à la maîtrise d’ouvrage, en passant par l’apport d’une expertise technique et contractuelle.
L’expérimentation débutera dès 2025 sur plusieurs territoires pilotes avec la coopération de premières autorités organisatrices de la mobilité urbaines et régionales volontaires, dont les noms ont été révélées lors du COPIL opérationnel fin mai.
Les régions retenues pour la première phase expérimentale sont la Normandie, les Pays de la Loire et Centre-Val de Loire, notamment sur l’axe Caen / Le Mans / Tours, avec la participation des trois métropoles.
Les autres territoires partenaires, en particulier la Région Sud, participeront à la co-construction de lignes directrices nationales, réplicables et opérationnelles pour faciliter la distribution des titres de transport.
par Pierre Cossard | Mai 23, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Fondée en 2013 par Cyril Labi et Nicolas Deshoulliers à Marseille, QOMMUTE est un spécialiste de la transformation digitale des services de transport, qui a créé unlogiciel de gestion centralisée de l’information voyageur en temps réel.
L’entreprise vient d’annoncer une levée de fonds de 2,4 M€ « pour accélérer son intégration chez les plus grands opérateurs français, tout en développant sa présence à l’échelle européenne ».
Cette opération a été menée par Re-Sources Capital, un fonds d’investissement entrepreneurial qui accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de croissance.
A ce jour, 70 réseaux de transport et sociétés clientes en France utilisent déjà le logiciel de QOMMUTE et des discussions avancées sont en cours avec plusieurs opérateurs européens.
par Pierre Cossard | Mai 23, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Wewise, filiale du groupe Butagaz, vient d’annoncer l’installation de bornes de recharge pour les autocars électriques de Voyages Gal, société de transport de voyageurs particuliers et professionnels implantée à Pers- Jussy dans le département de la Haute-Savoie.
Voyages Gal a en effet décidé d’électrifier une partie de sa flotte avec l’achat récent de trois autocars électriques Temsa. Pour concrétiser ce projet, l’opérateur a fait appel à O’SiToiT, membre fondateur de Wewise, pour l’installation de deux bornes de recharge DC de 180kg/watt.
Après une phase de test amorcée en janvier 2024, deux bornes définitives ont été installées en mars à Pers-Jussy. Chaque borne de recharge peut alimenter jusqu’à deux autocars simultanément.
Retrouvez une interview de Ludovic Gal, DG de l’entreprise, dans le N°3 de Car & Bus News, disponible en juin prochain.
par Pierre Cossard | Mai 21, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos
Le développement de la filière hydrogène ne semble plus être dans l’air du temps outre-Rhin. En février dernier en effet, le ministre des Transports allemand, Volker Wissing, avait limogé le chef de son département politique, Klaus Bonhoff, accusé d’être intervenu en 2021 pour qu’une subvention d’environ 1,5 M€ soit accordée au pôle d’innovation HyMobility de la DWV (l’Association allemande de l’hydrogène et des piles à combustible), dirigé par un de ses proches….
A la suite de cette affaire, le ministère a donc cessé d’octroyer de nouvelles aides afin de réexaminer tous les projets de promotion de l’hydrogène datant de 2021 à l’automne 2023 dans le cadre d’un audit interne.
Récemment, les acteurs de la filière ont donc décidé d’interpeller le gouvernement dans une lettre adressée au ministère du Numérique et des Transports. Ils semblent soupçonner l’Etat allemand de vouloir abandonner à son sort le développement de la mobilité hydrogène dans le pays.
Une stratégie contestée par le gouvernement qui annonce un nouveau plan pour 2025, mais qui s’inscrit cependant dans la même logique que la fin des subventions à l’achat des voitures électriques, pour cause d’économies en matière d’aides publiques…
par Pierre Cossard | Mai 18, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
C’est bien en Bretagne et dans le Grand Est (plus spécifiquement en Alsace) que Blue Solutions a pour projet de développer et produire des batteries pour véhicules électriques de nouvelle génération.
Comme précisé le 17 mai dernier à Bruno Lemaire, ministre de l’Economie, en visite à Ergué-Gabéri, fief de la filiale du Groupe Bolloré, Blue Solutions vise la création de près de 1 500 emplois d’ici 2032, avec un investissement global de plus de 2,2 Mds€.
A terme, la gigafactory de Blue Solutions pourra représenter une capacité annuelle de production de 25 GWh, soit l’équivalent de 250 000 véhicules/an.
Blue Solutions annonce « une rupture technologique majeure » pour ses batteries solides de nouvelle génération (GEN4) qui offriront 40% d’autonomie supplémentaire par rapport aux capacités maximales actuellement projetées sur les batteries lithium-ion.
Une première ligne pilote seront conduites en Bretagne, sur le territoire de Quimper Bretagne Occidentale, avant la mise en production en Alsace à l’horizon 2030.