


Karsan livre deux e-ATAK autonomes à l’aéroport de Rotterdam
Le constructeur turc Karsan a annoncé le 11 juillet la livraison de deux bus autonomes e-ATAK à DAM Shuttles, le service de bus aéroportuaires de Rotterdam-La Haye.
Le bus autonome e-ATAK de Karsan a transporté ses premiers passagers entre le terminal de l’aéroport de Rotterdam-La Haye et la station de métro Meijersplein.
Opérationnel depuis 2021 en tant que premier bus autonome SAE de niveau 4 au monde fabriqué en usine, l’e-ATAK autonome de Karsan fournit désormais des solutions de mobilité aéroportuaire à Rotterdam et sera disponible pour les passagers à partir du 1er août.
L’e-ATAK autonome a passé avec succès les tests de sécurité opérationnelle et fonctionnelle, obtenant ainsi l’approbation complète du RDW (Rijksdienst voor het Wegverkeer), l’une des principales autorités européennes. Il devient ainsi officiellement le premier bus autonome grandeur nature SAE niveau 4 d’Europe à être homologué par le RDW.
L’e-ATAK autonome de Karsan est équipé de nombreux capteurs LiDAR positionnés à différents points du véhicule. De plus, il est doté d’une technologie radar avancée à l’avant, d’un traitement d’image haute résolution par caméras RVB et de caméras thermiques pour une sécurité environnementale renforcée.
De jour comme de nuit, et par tous les temps, le véhicule peut atteindre une vitesse de 40 km/h en mode autonome.

Hydrogène. Inauguration de la première station publique à Annecy
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, HYmpulsion et Le Grand Annecy, ont inauguré le 9 juillet dernier la première station publique d’hydrogène sur le territoire annécien, accompagnée de la mise en service de lignes de transport urbain à l’hydrogène.
Implantée sur un terrain mis à disposition par la collectivité et réalisée par la société HYmpulsion, cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du programme porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes Zéro Emission Valley, soutenu par l’ADEME et l’Union européenne.
Elle devrait permettre d’accélérer la décarbonation des mobilités lourdes (bus, cars, utilitaires…).
Cette station, qui dispose d’une capacité de 1000 kg d’hydrogène par jour, est la huitième du réseau régional et la première en Haute-Savoie, et permettra l’alimentation de véhicules à hydrogène renouvelable.
L’inauguration de la station précède de quelques mois la mise en service commerciale des premiers véhicules hydrogène du territoire. Trois bus électriques à hydrogène, commandés fin 2024, viendront renforcer le parc de la SIBRA au printemps 2026.
Ce déploiement s’ajoute aux premiers avitaillements déjà effectués depuis juin sur des cars interurbains de la ligne Y22, déployés par la Région Auvergne Rhône Alpes, rétrofités à l’hydrogène par la société GCK Mobility.

MAN annonce des autobus autonomes dès 2030
MAN Truck & Bus travaille depuis des années sur les autobus sans conducteur dans le but de jouer un rôle clé dans l’élaboration de l’avenir de la mobilité urbaine par autobus.
Un véhicule MAN entièrement automatisé devrait être lancé sur le marché en 2030. Pour acquérir de l’expérience et exploiter des technologies innovantes, MAN a déjà mis en place des collaborations avec des leaders technologiques et des projets pilotes.
Le projet de recherche MINGA (« Munich’s automated local transport with ride pooling, solo buses and bus platoons »), en fait partie. Dans le cadre de ce projet, un bus électrique est automatisé et testé en conditions réelles.
Des fonctions de conduite automatisée ont également déjà été testées dans le cadre de l’initiative @City (« Automated Cars and Intelligent Traffic in the City ») en collaboration avec 14 partenaires.
MAN fournit dans ce cadre un Lion’s City E automatisé et entièrement électrique, équipé d’un système de conduite automatisée (ADS). Les opérations pilotes devraient commencer en 2026, lorsque le bus sera testé dans des conditions réelles.
Par ailleurs, MAN travaille sur le « bus témoin » BeIntelli pour donner vie à un système de transport intelligent avec des véhicules automatisés.
Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec le laboratoire DAI de l’université technique de Berlin et la société IAV GmbH Ingenieurgesellschaft Auto und Verkehr.
L’objectif est de donner vie à un système de transport intelligent avec des véhicules automatisés. Un bus électrique MAN automatisé, équipé d’un système de conduite automatisée (ADS) du ZEKI | Centre for Experiential AI and Digitalisation, est donc actuellement testé dans le centre-ville de Berlin avec des conducteurs de sécurité.
La zone d’essai s’étend de la porte de Brandebourg à l’Adenauerplatz et est équipée d’une technologie de capteurs et d’une infrastructure numérique de pointe.
Le « bus témoin » est équipé de 60 capteurs (dont des caméras, des radars et des lidars 3D) ainsi que d’écrans et d’autres éléments de communication permettant de visualiser et d’expliquer aux passagers les aptitudes de conduite, les décisions et les technologies.

Symbio. Jean-Baptiste Lucas, nouveau PDG, et départ de Stellantis
Le Mercato d’été ne touche pas que les univers du football ou de la télévision. Le monde de l’hydrogène semble lui aussi vouloir s’y plier. Symbio vient en effet d’annoncer le départ de son PDG Philippe Rosier, qui était en poste depuis 2020.
Il est désormais remplacé par Jean-Baptiste Lucas, qui avait quitté ses fonctions de CEO de McPhy (très récemment acquis par le Belge John Cockerill après sa mise en liquidation) en avril dernier.
Sous le mandat de Philippe Rosier, Symbio s’est imposée comme un acteur majeur de l’hydrogène en Europe avec pour projet phare la construction d’une gigafactory à Saint-Fons, près de Lyon, dédiée à la production intégrée de piles à combustible, et qui devrait produire 50 000 systèmes par an d’ici à 2026.
Jean-Baptiste Lucas n’aura toutefois pas la tâche facile, car Stellantis, qui possédait 33,3% des parts de Symbio et représentait 80% de son marché potentiel, vient d’annoncer se retirer de l’actionnariat, avec Michelin et FORVIA. Il va donc devoir trouver de nouveaux débouchés pour la production de Symbio.

RNTP 2025. Demandez le programme !
Les Rencontres nationales du transport public (RNTP) reviennent pour une nouvelle édition du 4 au 6 novembre prochains à Orléans, au parc des expositions CO’Met. Cet événement devrait réunir 8 000 participants autour de deux grands temps forts : le Congrès du GART et de l’UTPF et le salon.
Concernant le congrès, les organisateurs attendent 900 congressistes et une centaine d’intervenants. Du programme, on retiendra tout particulièrement quatre sujets qui seront abordés le 5 novembre : Accéder aux transports en un clic ; Ouverture à la concurrence : ça se joue maintenant ! ; Ne plus avoir peur dans les transports ! ; Comment reconnecter nos territoires oubliés ? ; Les seniors sont l’avenir du transport collectif.
Le 6 novembre, dans la matinée, deux sujets devraient aussi intéresser les lecteurs de Car & Bus News : L’urgence de l’assurance et Espace public : chacun pour soi ou tous ensemble ?.
Parallèlement, le salon devrait plus de 200 exposants issus de tous les métiers du transport public, ferroviaire, routier et des mobilités actives qui présenteront leurs innovations en matière de déplacements urbains, interurbains, régionaux et nationaux.