Drive to Zero 2025, l’heure du bilan

Drive to Zero 2025, l’heure du bilan

Selon les organisateurs de Drive to Zero, qui s’est tenu les 4 et 5 juin derniers, « cette année encore près de 4 000 professionnels, acteurs publics et privés, se sont retrouvés pour faire avancer la décarbonation des mobilités ».

Parallèlement, le programme de conférences construit avec les associations, fédérations, institutions partenaires du salon a rassemblé 3008 auditeurs.

Associés aux débats de fond, de nombreux ateliers ont exploré des sujets variés, et illustré la dimension collaborative d’un écosystème qui réunit les compétences, les savoir-faire « pour produire des solutions et des innovations capables de changer les modèles et surtout de changer d’échelle, de massifier des équipements ou encore des usages ».

Enfin, des pistes d’essai ont offert au public l’opportunité de tester des véhicules d’un genre nouveau, 35 « vélis », des véhicules intermédiaires légers (quads, microcars, tricycles, vélos cargos motorisés, minibus), « qui ouvrent une nouvelle voie, de nouvelles opportunités de déplacement, tout autant qu’une filière industrielle en devenir ».

Lors d’une cérémonie officielle, plusieurs institutions ont signé des engagements ambitieux en faveur de la décarbonation du transport. Parmi les signataires : l’AIT, l’ASFA, AVERE-France, le CEREMA, la FNCCR, la FNMS, la FNTR, la FNTV, MOBILIANS, l’OPCO Mobilités, la PFA, SESAMLLD, VEDECOM. Tous s’engagent à soutenir la transition énergétique du secteur à travers l’innovation, la coopération intersectorielle, le déploiement d’infrastructures et l’accompagnement des professionnels.

Drive to Zero s’est par ailleurs conclu sur la distribution des sept Prix de l’Innovation 2025 dont on retiendra particulièrement RATP Dev, pour ses mini-pôles de mobilité dans les territoires et DREEV, filiale du groupe EDF, pour le pilotage dynamique de recharge pour poids lourds.

Drive To Zero 2026 se tiendra les 2 et 3 juin 2026 à Paris Porte de Versailles.

 

Mulhouse. Transdev expérimente une technologie anti-pollution au freinage des bus

Mulhouse. Transdev expérimente une technologie anti-pollution au freinage des bus

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A), Transdev, Tallano Technologies et Iveco Bus viennent de lancer une expérimentation grandeur nature d’un système de captation à la source des particules fines issues du freinage sur des autobus urbains. Cette première mondiale au service de la transition écologique prépare l’entrée en vigueur de la réglementation européenne Euro 7.

Dans le cadre de son Plan Climat-Air-Énergie Territorial, m2A marque une nouvelle étape avec le lancement sur le terrain d’une expérimentation inédite sur des autobus du réseau Soléa, société d’économie mixte partenaire de Transdev.

 

Mulhouse – Solea.

 

Il s’agit d’une première mondiale, menée sur le réseau Soléa, opérateur historique de la mobilité dans l’agglomération mulhousienne. Le premier bus, équipé ce jour par Tallano Technologies d’un filtre à particules, circulera dès le 1er juillet prochain.

La solution est déployée sur trois autobus et sera progressivement étendue à 50 véhicules en rétrofit sur le parc existant, avant d’être intégrée à tous les nouveaux autobus entre 2025 et 2030.

Développée par Tallano Technologies, la technologie TAMIC® permet de capter à la source plus de 70% des particules fines émises par le freinage.

 

 

Matawan et EASIER se rapprochent

Matawan et EASIER se rapprochent

Matawan et EASIER, marque du Groupe IER, spécialiste des solutions libre-service, viennent de s’associer pour installer des Distributeurs Automatiques de Titres (DAT).

L’objectif de ce partenariat est de mutualiser les expertises pour proposer aux petits et moyens réseaux de transports des solutions adaptées à leurs besoins. Cette collaboration permettra, dans un premier temps, de déployer plus de 120 DAT en Martinique, à Reims, Thonon-les-Bains, La Rochelle, etc.

Ensemble, ils proposent un DAT « full ABT » (Account Based Ticketing), basé sur des comptes usagers dans le Cloud, conçu pour répondre aux besoins des réseaux de petite et moyenne envergure, tout en restant évolutif.

L’offre, intégrée dans un modèle SaaS, comprend un package logiciel complet (vente, fiduciaire, maintenance, supervision) ainsi qu’une capacité de personnalisation, pour un déploiement rapide et économique, même à petite échelle.

Les DAT permettent d’acheter des titres occasionnels en carte bancaire ou en espèces, de recharger des abonnements sur carte sans contact, et de régler des amendes directement sur l’automate. Cette évolution facilite l’accès au transport y compris dans les zones non couvertes par les agences ou dépositaires.

En mutualisant les volumes d’achat et en assurant une qualité industrielle, Matawan et EASIER devraient permettre aux territoires moins denses de s’équiper sans compromis sur la performance, tout en réduisant les temps d’attente aux points de vente physiques.

Cette alliance de compétences a d’ailleurs retenu l’attention de Martinique Transport qui ambitionne d’unifier les réseaux de transport locaux et d’améliorer sensiblement le parcours usager. Ce sont ainsi près de 40 nouveaux DAT qui seront déployés à terme, avec une extension prévue sur tout le territoire d’ici la fin de l’année 2025.

 

Düsseldorf. H2 MOBILITY inaugure une station hydrogène

Düsseldorf. H2 MOBILITY inaugure une station hydrogène

H2 MOBILITY vient d’inaugurer la station de ravitaillement en hydrogène la plus puissante d’Europe à Düsseldorf, en Allemagne.

Avec une capacité journalière allant jusqu’à cinq tonnes d’hydrogène, cette installation peut ravitailler simultanément jusqu’à trois véhicules, dont des bus, des camions, des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers.

Elle est équipée de distributeurs avec des pressions de 350, 500 et 700 bars, établissant ainsi une nouvelle norme en matière de mobilité hydrogène.

À partir de 2026, un électrolyseur de 2 mégawatts, exploité par les services publics municipaux de Düsseldorf, alimentera par ailleurs la station en hydrogène vert produit localement.

Ce projet résulte d’une collaboration entre H2 Mobility, Stadtwerke Düsseldorf AG et Rheinbahn AG.

 

 

Japon. Mitsubishi Fuso et Iwatani poussent le ravitaillement en hydrogène liquide

Japon. Mitsubishi Fuso et Iwatani poussent le ravitaillement en hydrogène liquide

Mitsubishi Fuso Truck and Bus Corporation, filiale de Daimler Truck AG , et l’entreprise énergétique japonaise Iwatani Corporation s’associent pour développer et déployer une infrastructure de ravitaillement en hydrogène liquide (sLH₂) au Japon.

Comparé à l’hydrogène gazeux, le sLH₂ offre plusieurs avantages : une densité énergétique plus élevée, une autonomie plus longue, un ravitaillement plus rapide et des coûts d’investissement et d’exploitation réduits.

Les réservoirs sont également plus petits et plus légers, ce qui améliore la capacité de charge utile. Ce partenariat se concentrera sur le développement technique, l’évaluation réglementaire et l’évaluation de la viabilité commerciale.

La technologie sLH₂, initialement développée par Daimler Truck et Linde Engineering , devrait permettre aux camions à pile à combustible, et ultérieurement aux autocars équipés de la même technologie, d’atteindre une autonomie allant jusqu’à 1 000 km.

 

Goodyear lance l’URBANMAX

Goodyear lance l’URBANMAX

Goodyear vient d’annoncer le lancement de son nouveau pneumatique URBANMAX, conçu spécifiquement pour les bus urbains et les environnements de transport urbain.

Développé pour gérer les arrêts fréquents et le contact constant avec les trottoirs, l’URBANMAX est donné comme disposant d’une « durabilité et d’une efficacité énergétique améliorées par rapport à son préalable, ce qui en fait un choix approprié pour la mobilité urbaine moderne ».

Le Goodyear URBANMAX est doté d’un mélange de gomme de la bande de roulement entièrement en silice qui, selon l’industriel, offre jusqu’à 40% de potentiel kilométrique plus élevé que les gammes jusqu’à lors utilisées, tout en offrant une faible résistance au roulement (étiquette « B ») et une forte traction sur chaussée mouillée (étiquette « B »), toutes deux obtenues grâce à l’utilisation de ce mélange à haute teneur en silice.

 

Le nouveau Goodyear URBANMAX.

 

Avec une bande de roulement à quatre nervures, des lamelles supplémentaires et des rainures profondes avec des renforts, le pneumatique devrait par ailleurs offrir une maniabilité constante, une usure uniforme et une traction fiable dans diverses conditions de surface.

Le flanc renforcé avec indicateurs d’usure améliore la durabilité, et devrait offrir une protection durable contre les bordures de trottoir agressives.

Enfin, l’URBANMAX est recreusable et rechapable, ce qui contribue à prolonger la durée de vie des pneumatiques et à réduire le coût total de possession des flottes urbaines grâce à la solution de rechapage Goodyear.

Certains pneumatiques Goodyear URBANMAX seront également dotés de la technologie EcoReady de Goodyear, désignant une conception avec au moins 40% de matériaux durables. Cela inclut l’utilisation de silice de cendres de balles de riz (RHAS), dont le contenu durable est attribué par le biais de l’approche du bilan massique.

L’URBANMAX est optimisé pour les véhicules électriques, hybrides et diesel et disponible dans la taille 275/70R22.5.