Matawan et Betterway s’associent

Matawan et Betterway s’associent

Matawan, plateforme numérique spécialiste du voyage intermodal, et Betterway, expert en solutions de paiement pour les mobilités, unissent leurs expertises pour répondre aux besoins des collectivités, des entreprises et du grand public.

Les deux entreprises entendent « imaginer un écosystème de transport intelligent qui offre une expérience de transport plus fluide et personnalisée et répondre aux enjeux de la transition énergétique ».

En s’appuyant sur un compte usager unique, une carte multiservices et une gestion simplifiée des subventions mobilité, Matawan et Betterway imaginent ensemble une solution qui permettra aux usagers de gérer depuis une plateforme unique l’ensemble de leurs déplacements : transports collectifs, services de mobilité des collectivités et de l’écosystème urbain.

Matawan et Betterway souhaitent, à travers cette association, intégrer tout un panel de services déjà existants, sans nécessité de contractualiser ou de réaliser des développements spécifiques, pour stationner sur n’importe quel parking en voirie, faire réparer son vélo ou encore bénéficier d’un tarif réduit dans un commerce de proximité…

En combinant leurs expertises, Matawan et Betterway « ont à cœur de simplifier la gestion des déplacements, favoriser des pratiques de mobilité durable et intégrer des services urbains essentiels, offrant ainsi une nouvelle approche de la mobilité au service des citoyens ».

 

La CATP référence WanReport, de Matawan

La CATP référence WanReport, de Matawan

Après l’intégration de sa plateforme billettique et monétique, Matawan franchit une nouvelle étape avec le référencement de sa solution WanReport.

La Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) vient en effet d’intégrer à son catalogue de logiciels multi-éditeurs la solution WanReport de Matawan, une solution dédiée à l’optimisation de la qualité de service par le suivi des infrastructures, l’information voyageurs et la maintenance des points d’arrêt en temps réel.

WanReport se positionne comme un outil capable de suivre le signalement d’anomalies, le suivi des indicateurs, audit de conformité, création de grilles de contrôle, etc. La plateforme centralise toutes les données liées aux infrastructures d’un réseau.

Le référencement de WanReport s’inscrit dans une relation durable avec la CATP, puisque, dès 2014, Matawan a été intégré au catalogue « Logiciels & Digital » de la centrale d’achats, avec sa solution dédiée au transport scolaire, puis en 2015 pour sa solution dédiée aux réseaux urbains et périurbains.

En 2021, la CATP renouvelle sa confiance à Matawan en intégrant la plateforme 2Cloud de Matawan qui supporte les solutions de billettique (WanFare) et monétique (WanPay), confirmant l’expertise de Matawan.

 

 

Au CES 2025 de Las Vegas, OPmobility présente son lot de nouveautés

Au CES 2025 de Las Vegas, OPmobility présente son lot de nouveautés

A l’occasion de sa participation au Consumer Electronics Show (CES 2025, du 7 au 11 janvier) de Las Vegas, OPmobility (anciennement Plastic Omnium) dévoile sa nouvelle offre globale One4you, qui combine les expertises du groupe dans les systèmes extérieurs de carrosserie, l’éclairage, les modules et OP’nSoft, son entité dédiée aux logiciels pour ses produits et services.

 

Parmi toutes les innovations présentées, on attend aussi ses solutions de motorisation pour tous les types de mobilité (moteurs à combustion avec système de dépollution, hybrides, électriques à batterie ou à hydrogène), ainsi que des solutions d’hybridation pour véhicules thermiques et à hydrogène. 

 

Elles sont destinées aux véhicules particuliers mais également à la mobilité lourde (camions, bus, trains). Le groupe présente notamment des systèmes efficients et à longue durée de vie de piles à combustible, de réservoirs à hydrogène haute pression destinés à la mobilité lourde et de gestion de solutions de stockage d’énergie électrique.

 

Enfin, OP’nSoft (l’entité d’OPmobility dédiée au développement de logiciels pour ses produits et services) présente son Digital Twin, ou « jumeau numérique » qui simule le développement de ses systèmes de gestion de batteries et hydrogène.

 

En s’appuyant sur lacollecte de données avancées,la surveillanceen temps réeletl’analyse prédictive, cette solution permet aux équipementiers etaux exploitantsde parcs de véhiculesd’optimiser les performances de ces systèmes et leurcoût d’usage, et d’allonger leur durée de vie.

 

Bastien Le Bouhellec prend la direction d’Oleo100

Bastien Le Bouhellec prend la direction d’Oleo100

Saipol, filiale d’Avril, vient d’annoncer la nomination de Bastien Le Bouhellec, qui a succèdé à Claire Duhamel le 1er janvier dernier à la tête d’Oleo100, biocarburant 100% colza français.

Il aura pour mission de poursuivre le développement de cette solution durable sur le marché des transports professionnels. Ces changements sont effectifs au 1er janvier 2025.

Bastien Le Bouhellec, 36 ans, est diplômé d’AgroParisTech et de l’IFPEN (2013). Après une carrière dans les marchés de l’énergie (gaz, électricité, CO2), il a rejoint Saipol en 2017.

Claire Duhamel, quant à elle, rejoint Oleon, autre filiale d’Avril spécialisée dans la chimie renouvelable, en tant que Directrice de la Transformation.

 

Un délai pour le chronotachygraphe intelligent de 2e génération

Un délai pour le chronotachygraphe intelligent de 2e génération

Parmi les bonnes résolutions à ne pas négliger pour les opérateurs de transport collectif cette année figure en bonne place l’installation obligatoire des nouveaux chronotachygraphes de de deuxième génération sur tous les véhiucles.

Heureusement pour les retardataires, et pour les fournisseurs, la Commission européenne vient de donner un délai de deux mois supplémentaires aux pays membres de l’UE pour l’installation en rétrofit du chronotachygraphe intelligent sur les autocars.

La date est désormais fixée au 28 février prochain pour la mise en conformité de l’ensemble des véhicules concernés,

Rappelons que l’an passé, tous les véhicules utilitaires neufs de plus de 3,5 tonnes ou de 9 places dédiés au transport international ont déjà être équipés d’un tachygraphe intelligent de deuxième génération.

Une période de tolérance avait par ailleurs été accordée jusqu’au 31 décembre 2024 pour permettre aux véhicules immatriculés avant le 21 août 2023 et équipés de tachygraphes analogiques ou numériques de se mettre en conformité.

 

Nous avons eu un ministre des Transports pour Noël

Nous avons eu un ministre des Transports pour Noël

La liste du gouvernement Bayrou a finalement été communiquée le 23 décembre en fin de journée et le secteur des Transports, qui avait accueilli chaleureusement François Durovray, va devoir s’habituer à un nouvel interlocuteur : Philippe Tabarot.

Ce sénateur LR des Alpes-Maritimes depuis 2020 est aussi Secrétaire du Sénat, premier Vice-Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Rappelons qu’il a aussi été vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur chargé « des transports, de l’intermodalité et de la sécurité » de 2015 à 2021 et président de la régie régionale des transports et qu’il siègeait au GART.