VTE lance son projet Carbovale

VTE lance son projet Carbovale

Carbovale, lancé en cette fin d’été par le Groupe VTE est un projet de recherche et développement qui a pour objectif de recycler les réservoirs de carburant en composites qui équipent les bus et les cars roulant au BioGNV, GNV et H2.

 

Dans le transport routier et de voyageurs, le GNV/BioGNV est l’une des seules alternatives au diesel. Stocké sous pression dans des réservoirs constitués de matériaux composites, la durée de vie de ces réservoirs est de 20 ans.

 

Les premières flottes de bus GNV étant mises en service en 1998, de nombreux réservoirs arrivés en fin de vie, considérés comme DIB (Déchet Industriel Banal), ont été enfouis.

 

Carbovale apporterait une alternative écologique et durable à l’enfouissement des réservoirs composites. Du fait de la transition énergétique, les prospectives indiquent une croissance des flottes de bus et cars au GNV/BioGNV.

 

En 2024, en France, ce sont près de 37 000 véhicules qui roulent au GNV/BioGNV dont plus de 9 000 bus et cars. Dans 20 ans, ce seront plus de 60 000 réservoirs qui seront enfouis si nous n’agissons pas.

 

Le Groupe VTE est acteur de la transition énergétique, du transport routier et du transport de voyageurs (bus et cars) dont la spécialité est le GNV*/BioGNV. Basé à Marcoussis, il appuie son développement national et international sur 5 filiales : VTE Conseil, VTE Inspections, VTE Formation, VTE Services et VTE Recyclage.

 

Son projet Carbovale s’adresse aux constructeurs de bus/cars et fabricants de réservoirs en composites, mais aussi aux opérateurs et Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM). VTE constitue actuellement des dossiers de demande d’aides financières auprès de l’ADEME, de l’ORMAT, et de la Région Ile de France.

 

 

Hyvolution  donne rendez-vous en janvier prochain

Hyvolution donne rendez-vous en janvier prochain

Créé en 2016, Hyvolution vient d’annoncer qu’il allait tenir sa 8e édition, avec plus de 600 exposants et marques attendus les 28, 29 et 30 janvier à Paris Expo-Porte de Versailles (Hall 4 et 6).

 

Hyvolution Conférence proposera 4 temps forts pour relever les défis de l’hydrogène autour des thématiques Mobilité, Industrie, Financement et Market design.

 

Hyvolution summit, le rendez-vous international des responsables politiques et économiques sera de retour afin de dialoguer autour des stratégies politiques et économiques mondiales.

 

Hyvolution workshops permettra plus de 130 prises de parole autour des projets et solutions en Europe et dans le monde : les actualités, innovations et annonces des exposants, partenaires et territoires en format court de 20 minutes.

 

Par ailleurs, après une première édition de Hyvolution Chili en 2023 ayant réuni 3 800 visiteurs et 70 exposants à Santiago durant 3 jours, Hyvolution organisera sa seconde édition du 3 au 5 septembre 2024 à Santiago.

Enfin, le déploiement du réseau international Hyvolution se poursuivra avec la première édition de Hyvolution Canada qui aura lieu les 1er et 2 octobre 2025 au Centre d’evènements et de Congrès Interactifs (CECi) de Trois-Rivières durant 2 journées.

 

 

Scania a vendu ses bijoux industriels polonais

Scania a vendu ses bijoux industriels polonais

Scania (comme son concurrent suédois Volvo, qui a depuis fermé son usine de Wroclaw) a annoncé l’année dernière une restructuration complète de son usine de Słupsk (Pologne), en y arrêtant notamment sa propre production d’autobus.

Dans ce contexte, la maison de vente aux enchères Surplex a organisé une vente du 13 au 15 août derniers, vente portant sur un total de 1150 lots.

Ces lots portaient sur des machines manuelles, des outils électriques, mais aussi des engins de levage, des plates-formes de travail, des machines à souder, des tours de soudage, des chariots élévateurs à fourche, etc.

 

 

Continental envisage de se scinder en deux

Continental envisage de se scinder en deux

La direction du groupe allemand Continental a annoncé début août qu‘elle étudiait la possibilité de scinder le groupe en deux entités, en donnant notamment plus de visibilité et d’indépendance à la division pneus et plastiques, la plus rentable du groupe à ce jour.

Comme la plupart des équipementiers automobiles, Continental pâtit des conséquences de la « transition électrique » imposée à marche forcée à ce secteur industriel, transition qui par ailleurs subit un ralentissement du marché.

Selon certains observateurs économiques, cette séparation pourrait également permettre à Continental d’introduire la partie approvisionnement automobile en Bourse.

 

Strasbourg charge INIT d’installer un système de contrôle du réseau

Strasbourg charge INIT d’installer un système de contrôle du réseau

Les transports publics de l’eurométropole de Strasbourg, la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS), ont reçu début août la solution de contrôle opérationnel MOBILE-ITCS nextGen du spécialiste télématique de Karlsruhe INIT.

Les employés du centre de contrôle disposent donc désormais d’un ensemble de mesures de planification pour garantir un déroulement aussi fluide que possible des opérations des 119 trains et 246 autobus du réseau.

Pour ce marché, INIT a adapté les fonctions de son système de contrôle des transports intermodaux MOBILE-ITCS au marché des transports publics français.  Le COPILOTpc, déjà éprouvé, prendra en charge toutes les applications télématiques nécessaires dans les bus.

Les passagers bénéficient également du nouveau système de contrôle des opérations : les prévisions d’heure de départ sont calculées dans MOBILE-ITCS nextGen à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique (ML) basés sur les données de trafic actuelles et historiques.

Atawey acquiert les stations de recharge de McPhy

Atawey acquiert les stations de recharge de McPhy

Atawey a annoncé fin juillet l’acquisition, pour une part fixe de 12 M€, de l’activité stations de recharge de l’entreprise McPhy. Ce rachat, qui fait suite aux négociations démarrées en décembre 2023 entre les deux parties, consolide le positionnement d’Atawey sur le marché européen.

 

Avec désormais un parc de 70 stations, Atawey devient de fait le leader européen des stations de recharge hydrogène en nombre de stations hydrogène installées. Avec cette acquisition, Atawey se dote par ailleurs d’un site de production d’une capacité de plus de 80 stations par an.

Enfin, grâce à cette acquisition, Atawey enrichit également sa gamme de stations de recharge et services associés, « pour répondre à l’ensemble des demandes du marché, et notamment internationaux ».

Atawey devrait ainsi bénéficier de l’expérience internationale des équipes McPhy, sur différents marchés porteurs européens.

Une bonne opération pour l’entreprise, qui avait déjà annoncé mi-juin la signature d’un premier contrat en Italie en collaboration avec la société Techfem. L’ouverture de sa troisième filiale internationale (Italie) est dans ce sens prévue d’ici la fin de l’année 2024.