par Pierre Cossard | Oct 14, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Le 10 octobre dernier, Altens, le département de Seine-et-Marne et ses partenaires ont inauguré la station d’Altens à Moret-Loing-et-Orvanne (77). Cette station publique, utilisant du BioGNV issu de la méthanisation de déchets agricoles, entrera en service en fin d’année et permettra un avitaillement rapide de tous les types de véhicules 24 h/24 et 7 j/7.
Cette ouverture fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le département de Seine-et-Marne, GRDF, NaTran (ex-GRTgaz), le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM) et la Communauté de Communes Moret-Seine-et-Loing (CCMSL). La station Altens s’inscrit dans le cadre de la charte CapMétha77, qui a pour ambition de développer la filière méthanisation dans la région.
Altens s’est chargé de la conception et de l’installation de la station. L’entreprise sera également responsable de son exploitation et de sa maintenance.
Implantée dans la ZAC des Renardières, la station sera au cœur de la zone d’activité du territoire de la Communauté de Communes Moret-Seine-et-Loing (CCMSL) et accueillera les autobus d’Ile-de-France Mobilités, opérés par Transdev, les bennes à ordures ménagères du SMICTOM de la région de Fontainebleau, opérées par Véolia et les transporteurs et flottes locales.
Dotée de trois pistes de distribution, la station BioGNV pourra accueillir trois véhicules en simultané, pour une capacité de près d’une dizaine de poids lourds par heure.
Elle est dimensionnée pour délivrer jusqu’à 1 000 tonnes par an de BioGNV. Altens propose un avitaillement rapide en 10 minutes pour un plein de 120 kg grâce à des pistolets NGV1 (véhicules légers et utilitaires), NGV2 (autobus, cars, engins de voiries et non routiers, et poids lourds), ainsi que deux compresseurs, dont un fonctionnant en redondance pour garantir une continuité de service optimale.
par Pierre Cossard | Oct 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Iveco France et EDF viennent d’annoncer la signature d’une convention de partenariat non exclusive pour faciliter l’accès aux aides financières liées aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) lors de l’acquisition de véhicules électriques de transport de voyageurs et de marchandises.
Les clients du constructeur pourront désormais bénéficier grâce à la prime CEE d’EDF, d’un soutien financier d’un montant fixe et connu dès la commande du véhicule selon sa catégorie. Cette convention (non exclusive), valable jusqu’au 31 décembre 2026, inclut l’achat du véhicule réalisé via les centrales d’achat.
Que le véhicule soit acheté sur fonds propres ou financé, les clients du constructeur pourront bénéficier des conditions de valorisation des Certificats d’Economie d’Energie, avec un versement de la Prime CEE bonifiée par EDF.
Dans le cas du transport de voyageurs, depuis début 2024, l’achat ou la location de véhicules électriques de transport de voyageurs a été validé par les Pouvoirs Publics comme une Opération d’Economie d’Energie.
A partir de 2025, le mode de calcul des économies réalisées a été modifié et la valorisation a été bonifiée.
L’enveloppe s’enrichit maintenant avec une aide à l’achat ou à la location représentant une part importante de l’investissement.
Selon Iveco France, il est possible, pour les transporteurs, propriétaires ou locataires de véhicules électriques de transport de voyageurs, de bénéficier de la valorisation en Certificats d’Economie d’Energie en activant, la fiche d’Opération Standardisée correspondante (TRA-EQ-128).
par Pierre Cossard | Oct 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
De nouvelles habitudes commencent à s’imposer dans l’Hexagone, le dimanche soir face à votre écran, vous avez le choix entre le film rituel, ou l’attente de la composition du nouveau gouvernement Lecornu.
Le 12 octobre n’a pas dérogé à la règle, puisque tous les commentateurs ont pu découvrir peut avant 21h30 la liste, pléthorique, des 34 ministres de ce gouvernement.
Bonne nouvelle, Philippe Tabarot a été reconduit au ministère des Transports. Au moins connait-il les dossiers en cours, même si ses marges de manœuvres semblent plutôt limitées aux vues du contexte politique de moment.
Reste maintenant à savoir combien de temps tiendra ce gouvernement ?
par Pierre Cossard | Oct 9, 2025 | Equipement, Les Infos, Réseau
Le 20 octobre prochain, le réseau de transport Sillages verra la mise en œuvre de sa nouvelle solution de billettique. Les usagers découvriront de nouveaux valideurs, une plus grande facilité d’achat des titres de transports et leur dématérialisation.
Ces nouveaux valideurs embarqués arrivent avec un large éventail de titres de transport qui pourront être désormais validés : cartes d’abonnement, cartes bancaires sans contact, QR codes, cartes RFID ou smartphones.
Développée en partenariat avec Paragon ID, spécialiste européen des systèmes d’identification pour les villes intelligentes, la solution « Billettique Open » repose sur ces valideurs multifonctions P One qui permettent de répondre aux nouveaux usages des voyageurs.
Les usagers pourront payer leur trajet directement à bord d’un simple geste. Une carte bancaire sans contact suffit pour valider son passage, sans impression de ticket. Le paiement valide, ainsi, un titre pour 90 minutes sur toutes les lignes à l’exception de la ligne 40 pour laquelle le titre sera valable 2h30. Pour les voyages en groupe, le ticket Famille disponible à l’achat sur le valideur, permettra une multivalidation allant jusqu’à 5 passagers.
Autre nouveauté : les tickets QR-Code pré-imprimés, pratiques et à usage unique, font leur apparition dans les renforts scolaires.
par Pierre Cossard | Oct 7, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Navya Mobility, pionnier des systèmes de mobilité autonome, vient d’annoncer le lancement de l’EVO 3, une nouvelle navette autonome destinée à circuler sur routes ouvertes et sites privés.
Produite à Saint-Vallier, en France, l’EVO 3 peut fonctionner sans opérateur à bord. Elle offre une autonomie moyenne de 10 heures et peut transporter jusqu’à 15 passagers (11 assis et 4 debout).
Avec des commandes déjà confirmées pour 2025, Navya Mobility prévoit davantage de déploiements à l’échelle mondiale en 2026. Pour accompagner la forte croissance du marché japonais et assurer le déploiement ainsi que les services liés aux navettes en exploitation, Navya a par exemple ouvert une filiale dans le pays le 1er septembre 2025.
Navya a entièrement repensé l’architecture fonctionnelle de la navette, qui intègre désormais des capteurs secondaires indépendants – en plus des capteurs principaux – dédiés à la sécurité.
Cette nouvelle architecture, conforme à la norme internationale de sécurité IEC61508, « améliore significativement les performances du véhicule et renforce sa capacité d’adaptation à divers scénarios de conduite, tels que le franchissement dynamique d’obstacles, le changement de voie, ou encore la détection des feux de signalisation et des véhicules prioritaires grâce aux caméras ».
Conçue pour s’intégrer dans le trafic urbain, l’EVO 3 peut circuler jusqu’à 30 km/h, avec une durée de vie estimée entre 8 et 10 ans.
Dotée de tous les outils nécessaires à une supervision en temps réel à distance (VOIP, caméras 360°, alertes, etc.), l’EVO 3 ne nécessite pas la présence d’un opérateur à bord sur sites privés ou, dans certains cas, dans les pays dont la législation autorise la conduite L4 sans opérateur de sécurité.
Au-delà des nouvelles fonctionnalités de l’EVO 3, Navya Mobility bénéficie du soutien de Macnica et NTT WEST, à la fois actionnaires et partenaires stratégiques.
par Pierre Cossard | Oct 6, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
GCK a annoncé le 6 octobre le départ de son président et fondateur Eric Boudot après cinq années passées à la tête de l’entreprise.
Thierry Lagarde, fort d’une expérience dans l’industrie notamment automobile, a été nommé comme CEO. « Les actionnaires du Groupe réaffirment leur confiance pleine et entière dans l’avenir de l’entreprise et dans sa capacité à poursuivre son développement en tant qu’acteur investi dans la décarbonation des mobilités », a-t-il été précisé.
GCK est un groupe industriel français, qui emploie près de 300 collaborateurs et qui est spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements (batteries lithium-ion, systèmes de propulsion et d’hybridation, électromécanique embarquée, etc.) et développement et production de véhicules (prototypes/petites séries de véhicules et rétrofit de véhicules lourds).