Webfleet renforce son outil de Rapport d’émissions de CO2

Webfleet renforce son outil de Rapport d’émissions de CO2

Webfleet, la solution de gestion de flotte de Bridgestone, vient d’annoncer le renforcement de son outil de Rapport d’émissions de CO2 pour les flottes.

Celui-ci, certifié par TÜV Rheinland, l’un des principaux organismes de certification au monde, cet outil de reporting CO2 permet désormais aux flottes de rendre compte des émissions directes (Scope 1) et indirectes (Scope 2) de leurs véhicules en utilisant des méthodes de calcul basées sur la distance parcourue et le carburant.

Cela signifie que les clients Webfleet peuvent désormais utiliser le Rapport d’émissions de CO2 Webfleet pour suivre leurs émissions, quel que soit le type de véhicule utilisé.

Avec l’ajout du scope 2 et de la mesure basée sur la distance, l’outil de Rapport d’émissions de CO2 permet de calculer et analyser les émissions du scope 1 et 2 avec deux méthodes de calcul distinctes et certifiées, marquant ainsi une étape clé en terme de durabilité pour le secteur de la mobilité professionnelle.

Le Rapport CO2 Webfleet permet de visualiser l’historique et les données en temps réel des itinéraires, ainsi que des aperçus mensuels et annuels, pour aider les flottes à se conformer à la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).

L’outil de reporting distingue le Scope 1 (émissions directes générées par les véhicules thermiques) du Scope 2 (émissions indirectes en provenance du réseau électrique et consommées par les véhicules électriques), offrant aux flottes une vue d’ensemble de leurs émissions de CO2.

Il calcule automatiquement l’équivalent (eq CO2) en comptabilisant les émissions de dioxyde de carbone (CO2), de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O), garantissant ainsi l’alignement avec les lignes directrices du protocole GHG établi, qui constituent l’exigence standard pour le reporting CSRD.

 

SEIPRA Score de nouveau référencée par la CATP

SEIPRA Score de nouveau référencée par la CATP

La CATP (Centrale d’Achat du Transport Public) vient de renouveler sa confiance en SEIPRA Score en lui attribuant, pour la deuxième fois consécutive, l’accord-cadre pour la fourniture de solution de vidéoprotection embarquée.

Ce nouvel accord-cadre propose une solution complète et évolutive qui inclut :

  • La fourniture d’équipements embarqués
  • Une solution logicielle performante
  • L’installation, la dépose et la maintenance des équipements et logiciels fournis

En outre, cette offre s’adresse également aux bénéficiaires déjà équipés d’un système compatible avec celui de SEIPRA Score. Ils peuvent ainsi enrichir leur dispositif actuel en achetant des équipements, logiciels ou prestations de manière indépendante, sans obligation d’investir dans une solution globale.

Plusieurs milliers de véhicules ont été équipés de la solution de vidéoprotection de SEIPRA Score au cours des dernières années.

Cette nouvelle offre rejoint les solutions SEIPRA Score déjà référencées au catalogue de la CATP :

  • Girouettes et annonceurs
  • Information voyageurs embarquée
  • Information voyageurs en gare routière ou pôle d’échanges, en partenariat avec BusInfo.

 

Autocar Expo 2024. Retrofleet « origine France garantie » !

Autocar Expo 2024. Retrofleet « origine France garantie » !

Dans l’univers du rétrofit d’autocars, la société Retroflleet, filiale du groupe CBM*, est aujourd’hui représentative d’un certain modèle de réussite. Non content d’avoir obtenue la labellisation « Origine France Garantie », Retrofleet peut désormais se prévaloir d’avoir été sélectionnée par l’UGAP.

 

Concrètement, la société a d’abord développé deux kits de conversion pour l’autocar Iveco Bus Crossway, qu’il soit équipé initialement d’un moteur Tector ou Cursor. Selon Audrey Fauvy, Responsable Developpement commercial Marketing et SAV de Retrofleet, un troisième kit est en cours de réalisation pour le modèle Intouro de chez Daimler Bus, et l’industriel « dispose d’une capacité de production de 3 à 5 kits par semaine ».

 

Audrey Fauvy, Responsable Developpement commercial Marketing et SAV de Retrofleet.

 

Plutôt que de développer un outil industriel centralisé, Retrofleet s’appuie sur un réseau d’installateurs, notamment avec les établissements Besset (à Lyon, Goussainville et Nantes), l’établissement Bacqueyrisses en Nouvelle Aquitaine, et désormais sur Transarc. L’autocar sélectionné par un opérateur pour suivre ce processus devrait être immobilisé pendant trois semaines avant de revenir sur la route.

Toujours selon Audrey Fauvy, « à la fin de l’année, 50 véhicules rétrofités sur un de nos sites de transformation circuleront sur les routes de France. Ils devraient être une centaine au printemps prochain, et nous tablons sur 200 autocars rétrofités l’an prochain ».

La responsable rappelle aussi que l’utilisation du chargeur AC 22 pour les autocars estampillés Retrofleet apporte une vraie souplesse d’exploitation et s’avère plus économique que certains autres modèles. Elle rappelle aussi au passage que l’utilisation de nombreux composants d’origine, identiques à ceux des modèles « thermiques », facilite à la fois le processus de rétrofit, mais aussi l’exploitation…

 

*CBM est une entreprise française de fabrication de pièces détachées automobiles. Créée en 1976 par le Groupe Verney, sous le nom de Cars & Bus Le Mans, l’entreprise produisait des autobus et des autocars jusqu’en 1986. Elle sera ensuite dénommée Cars & Bus Maintenance et enfin Cars, Bus et Matériels ferroviaires urbains.

Un site de production d’hydrogène à La Mède

Un site de production d’hydrogène à La Mède

Air Liquide vient d’annoncer qu’il allait construire une usine d’hydrogène de 25 000 tonnes par an dans une bioraffinerie de TotalEnergies en France.

 Air liquide construira et exploitera ainsi l’unité de la bioraffinerie de La Mède de TotalEnergies, qui servira à produire du biodiesel et du carburant aviation durable (SAF).

Les deux sociétés ont annoncé que l’unité produirait de « l’hydrogène renouvelable » sans révéler explicitement de méthode de production sur la base du recyclage des « coproduits » de la bioraffinerie TotalEnergies. 

La production de ce projet à 150 M€ devrait démarrer en 2028.

 

 

Oleo100 célèbre son partenariat avec Iveco Bus et les Transports Voisin

Oleo100 célèbre son partenariat avec Iveco Bus et les Transports Voisin

Du 3 au 6 décembre à Autocar Expo, Oleo100 mettra en avant ses partenariats avec Iveco Bus et les Transports Voisin en présentant des solutions concrètes pour décarboner les flottes de véhicules de transport de voyageurs.

Adaptable sur une large variété de véhicules diesel sans modification moteur, Oleo100 permet une réduction immédiate des émissions de CO2 d’au moins 60%, tout en soutenant l’agriculture et l’industrie françaises.

Les Transports Voisin sont utilisateurs d’Oleo100 depuis 2021, année de l’installation de sa première cuve à Erdre-en-Anjou. Elle dispose aujourd’hui de trois cuves pour alimenter ses Crossway Iveco Bus compatibles B100.

Depuis la rentrée scolaire, 33 autocars de l’entreprise fonctionnent ainsi avec Oleo100, parcourant entre 10 000 et 23 000 km par an, soit un total de plus de 500 000 km/ an. « Grâce à ce biocarburant, Transports Voisin a déjà économisé plus de 1 400 tonnes de CO2 équivalent ».

 

MAN fête l’achèvement des travaux de son usine de batteries de Nuremberg

MAN fête l’achèvement des travaux de son usine de batteries de Nuremberg

MAN Truck & Bus vient de fêter la livraison à Nuremberg du nouveau bâtiment destiné à la production à grande échelle de batteries pour camions et bus entièrement électriques.

 

Dès d’avril 2025, les batteries haute tension seront fabriquées industriellement à Nuremberg. Un site qui, dans un premier temps, permettra de produire jusqu’à 50 000 batteries par an, avec pour objectif d’atteindre 100 000 batteries haute tension d’ici 2030.