Volvo dévoile un châssis pour autocar électrique

Volvo dévoile un châssis pour autocar électrique

Volvo élargit sa gamme de châssis autonomes zéro émission, lancée en 2024 sous le nom de BZR Electric, avec un modèle conçu pour les longs trajets.

Parallèlement au lancement de cette nouvelle variante de châssis, Volvo vient aussi d’annoncer le lancement de son premier autocar longue distance 100% électrique, basé sur la série 9700 à moteur diesel.

La nouvelle version de la gamme de châssis BZR Electric sera disponible en deux ou trois essieux. Le système de stockage d’énergie comprend entre quatre et huit modules de batterie, pour une capacité totale de 360 ​​à 720 kWh.

Cette flexibilité permettra d’adapter le châssis à différents besoins opérationnels, la capacité de batterie la plus élevée pouvant atteindre 700 kilomètres d’autonomie selon le cycle de mesure SORT 3 simulant le trafic périurbain.

Le châssis peut accueillir des carrosseries entre 9,5 et 14,9 mètres, disponibles en configurations 4×2 (deux essieux) ou 6×2 (trois essieux). La version à deux essieux peut accueillir des carrosseries d’une longueur comprise entre 9,5 et 13,26 m, avec un PTAC de 21 200 kg.

La version à trois essieux peut accueillir des carrosseries d’une longueur comprise entre 12,48 et 14,96 mètres, avec un poids total autorisé en charge de 27 200 kg.

Les batteries lithium-nickel-cobalt-oxyde d’aluminium (NCA), d’une capacité de 90 kWh chacune et d’un poids de 535 kg, utilisent des cellules Samsung SDI 21700, fonctionnant à 600 V.

Volvo propose deux solutions de recharge, en dépôt jusqu’à 250 kW, et la technologie OppCharge à pantographe inversé pour une recharge rapide aux bornes, offrant jusqu’à 450 kW de puissance.

Le véhicule est équipé du moteur électrique Volvo EPT802 doté de son propre circuit de refroidissement et développant une puissance continue de 167 kW, une puissance de pointe de 200 kW et un couple maximal de 425 Nm transmis à l’essieu moteur via une boîte de vitesses automatisée Volvo I-Shift à deux rapports.

Les carrosseries des premiers exemplaires produits seront réalisées par le Finlandais Carrus Delta, qui construit déjà les carrosseries des modèles 9700 UpGrade ou 9700 DD.

Le modèle longue distance, carrossé par Carrus Delta, sera d’abord commercialisé en version trois essieux, en trois longueurs : 13,3, 14 et 14,9 m, avec une capacité de batterie allant jusqu’à 720 kWh et une capacité de 67 places.

 

 

Stoneridge présente la nouvelle génération de MirrorEye® MP II à Busworld

Stoneridge présente la nouvelle génération de MirrorEye® MP II à Busworld

Stoneridge, Inc. présentera ses dernières innovations au salon Busworld Europe 2025 le système MirrorEye® Multi-Purpose II (MP II), la dernière évolution de son système de surveillance par caméra (CMS) MirrorEye.

Le MirrorEye MP II remplace les rétroviseurs traditionnels par une technologie de caméra numérique avancée. Selon l’industriel, ce système améliore l’aérodynamisme, réduit les angles morts et optimise la perception de la situation.

Le système de nouvelle génération offre des fonctionnalités de sécurité essentielles, notamment un système d’information sur les angles morts (BSIS), un système d’information au démarrage (MOIS) et des capacités de sortie vidéo numérique pour l’enregistrement et l’analyse, garantissant ainsi une conformité totale avec le règlement général de sécurité de l’Union européenne (UE 2019/2144).

Stoneridge présentera également ses solutions de vision de marque Orlaco, CornerEye et Digital MultiView. Le premier est conçu pour éliminer les angles morts à l’avant et sur les côtés des véhicules. CornerEye peut être intégré en remplacement d’un rétroviseur complet ou comme solution de caméra supplémentaire pour les bus et les autocars.

Le système Digital MultiView associe quatre caméras EMOS II à un moniteur Ethernet haute définition pour créer une vue à 360 degrés du véhicule.

 

JBM Electric Vehicles présentera à Busworld son ECOLIFE e12

JBM Electric Vehicles présentera à Busworld son ECOLIFE e12

Lors du salon Busworld 2025, l’industriel indien JBM présentera son bus urbain électrique ECOLIFE e12 et de nouvelles batteries lithium-ion.

Si les détails techniques concernant ce véhicule seront dévoilés pour l’occasion, JBM rappelle en avant-propos que son carnet de commandes compte désormais plus de 11 000 bus électriques.

JBM présentera aussi JBM E-Verse, un écosystème intégré, dans lequel il intègre des véhicules de pointe et des infrastructures de recharge rapide.

 

ZF au salon Busworld 2025

ZF au salon Busworld 2025

À l’occasion du salon Busworld 2025 ZF présentera sur son stand le moteur central électrique CeTrax 2 dual, de nouveaux essieux pour la prochaine génération de bus urbains et d’autocars, le compresseur d’air e-Comp Scroll, les unités électroniques de traitement d’air de nouvelle génération, ainsi qu’une évolution de son système d’amortissement CDC Skyhook.

 

ZF présentera également des fonctions avancées d’aide à la conduite (ADAS) conformes à la réglementation européenne GSR, et une série d’outils numériques destinés à optimiser la performance, la disponibilité et la cybersécurité des véhicules et des flottes.
ZF démontrera comment ses innovations améliorent la performance énergétique des bus et autocars, tout en réduisant leurs émissions :
Le moteur central CeTrax 2 dual délivre une puissance continue de 380 kW avec une architecture compacte, un bon rapport poids/puissance et une compatibilité avec les motorisations à batterie ou à pile à combustible.
ZF dévoile aussi ses dernières générations d’essieux, ainsi que des innovations en matière de freinage, comme le système intelligent mBSP XBS et une solution destinée à réduire les émissions de particules de frein.
En complément du groupe motopropulseur, ZF mettra aussi en avant son unité électronique de traitement d’air, associée au compresseur silencieux sans huile e-Comp Scroll. ZF présentera également un système de climatisation de nouvelle génération, conçu pour optimiser le confort thermique à bord tout en répondant aux exigences de performance des véhicules électrifiés.
ZF présentera également la dernière évolution de son système de contrôle continu de l’amortissement CDC Skyhook, ainsi qu’une nouvelle génération de suspension pneumatique OptiRide ECAS.

Enfin, ZF mettra aussi en avant sa suite modulaire de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) qui permettra aux constructeurs à répondre à la réglementation européenne GSR II (General Safety Regulation).

Les visiteurs pourront donc découvrir ZF Bus Connect, la solution télématique dédiée aux bus urbains, et Software Update Management Solution (SUMS), une suite logicielle qui permet aux constructeurs de répondre aux dernières exigences réglementaires en matière de mises à jour logicielles, dans le respect des normes de cybersécurité.

 

 

Trois sites de Lhyfe en France et en Allemagne certifiés RFNBO

Trois sites de Lhyfe en France et en Allemagne certifiés RFNBO

Lhyfe vient d’annoncer que ses 4 premiers sites installés (21 MW, jusqu’à 8,3 tonnes d’hydrogène vert par jour) sont désormais certifiés RFNBO – Renewable Fuel of Non-Biological Origin – la plus haute exigence écologique de la filière -, ce qui fait de la société le 1er producteur d’hydrogène RFNBO d’Europe par électrolyse de l’eau.

Cette certification atteste en effet que la production d’hydrogène de Lhyfe sur les sites de Bouin, Buléon, Bessières et Schwäbisch Gmünd est 100% renouvelable et conforme aux critères environnementaux et de traçabilité requis par la Taxonomie Verte européenne.

Grâce à ces 4 sites en France et en Allemagne désormais certifiés, et en s’appuyant sur sa flotte de conteneurs de type 4, Lhyfe dispose d’un maillage territorial pouvant répondre aux besoins d’hydrogène RFNBO d’un grand nombre de clients à travers l’Europe.

Lhyfe peut par ailleurs intégrer la certification RFNBO à l’ensemble des certificats qu’elle met à disposition de ses clients pour garantir la traçabilité de l’hydrogène.

 

 

Ballard présente FCmove-SC, sa nouvelle pile à combustible

Ballard présente FCmove-SC, sa nouvelle pile à combustible

Ballard, qui a changé de PDG en juillet dernier avec l’arrivée à ce poste de Marty Neese, et annoncé une réduction des coûts d’exploitation de l’ordre de 30% (suppression de poste, rationalisation des opérations, etc.), présentera à Busworld sa nouvelle pile à combustible.

La FCmove-SC, c’est son nom, a été spécialement conçue pour le secteur du transport urbain. Selon l’industriel, elle afficherait une puissance accrue de 30%, une densité énergétique améliorée de 25% et une réduction de 40% du nombre de pièces par rapport à la génération précédente.

Le système intègre par ailleurs en interne le convertisseur DC/DC et le contrôleur de puissance, ce qui permettrait une intégration plus facile pour les constructeurs et une maintenance simplifiée.

En termes de puissance, le module développe 75 kW en crête et offrirait une durée de vie estimée à 25 000 heures dans des cycles d’utilisation typiques du transport en commun.