par Pierre Cossard | Mai 25, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligents pour véhicules électriques commerciaux et industriels, vient d’annoncer l’opération réalisée par Neot Capital, société dont Forsee Power est actionnaire aux côtés de Mitsui & Co., Ltd. et d’EDF via sa filiale EDF Pulse Ventures, concernant le lancement de Neot e-motion, une nouvelle plateforme européenne de financement de la mobilité zéro émission.
Cette initiative s’accompagne d’un nouvel engagement en fonds propres de 350 M€ de la part de partenaires historiques de Neot : Mirova, Alba Infra Partners et la Banque des Territoires.
Une évolution qui permettra à Neot d’accroître significativement sa capacité d’action dans le déploiement de projets de transport décarboné à l’échelle européenne.
Avec désormais 500 M€ de fonds propres gérés au travers de ses plateformes, Neot dispose d’une capacité de financement proche de 2 Mds€ d’actifs destinés à soutenir les collectivités et les opérateurs de transport dans leur transition énergétique, en levant les freins liés aux investissements initiaux (CAPEX) et à la complexité technologique des projets.
Neot e-motion a vocation à financer des solutions « as-a-service » pour les véhicules et infrastructures à faible empreinte carbone – notamment bus, autocars, camions, bateaux et bornes de recharge – à travers l’Europe.
Une entité dédiée, Neot e-motion France, accompagnera plus spécifiquement le marché français avec le soutien de la Banque des Territoires.
Ce lancement s’inscrit dans la continuité de Neot Green Mobility, première plateforme fondée en 2017 par Neot avec le soutien de ces mêmes partenaires, et qui a déjà financé plus de 350 M€ d’actifs de mobilité bas carbone à travers l’Europe.
par Pierre Cossard | Mai 20, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Dans le cadre du renouvellement de l’exploitation du réseau Mio, Transdev Occitanie a souhaité moderniser l’offre de mobilité de Millau et Creissels en lançant une nouvelle ligne de bus, en digitalisant la billettique et l’information voyageur pour améliorer significativement l’expérience des usagers.
La Communauté de communes Millau Grands Causses et Transdev Occitanie font donc passer le réseau de transport public Mio à l’heure du numérique avec Matawan.
Le déploiement des solutions WanFare et WanPay a été mené en seulement trois mois, pour une mise en service effective à la rentrée 2024.
Le réseau dispose désormais d’une boutique en ligne sur www.reseau-mio.fr pour simplifier l’achat et la gestion des titres de transport ; d’informations en temps réel et d’une simplification du contrôle des titres de transport.
Mio a enregistré 196 926 voyages en 2024 et prévoit 217 300 déplacements en 2025.
par Pierre Cossard | Mai 19, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
La station BioGNV de Saumur vient de célèbrer son 5e anniversaire. Inaugurée en 2020, la station BioGNV de Saumur est née d’un double constat : la nécessité de réduire l’empreinte carbone des transports et celle de valoriser les ressources organiques locales issues de l’agriculture, des collectivités et des industries agroalimentaires.
En s’appuyant sur la méthanisation, le territoire saumurois a donc fait le choix d’un carburant propre, renouvelable et local, en cohérence avec ses ambitions de transition énergétique.
Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de coopération entre acteurs publics, exploitants agricoles, transporteurs et collectivités, pour répondre à un enjeu environnemental concret.
« Elle offre une alternative immédiate et réaliste aux carburants fossiles, notamment pour les flottes captives », explique Lucien Gerbier, président de la SAS Saumur Energies Vertes.
La station, raccordée sur le réseau de gaz exploité par GRDF, dessert aujourd’hui un panel varié d’utilisateurs : entreprises de transport, collectivités locales, agriculteurs, artisans, et plus récemment des particuliers s’équipant en véhicules BioGNV.
Elle a permis de réaliser 11000 pleins chaque année et distribué 723 tonnes de BioGNV.
par Pierre Cossard | Mai 16, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
L’entreprise chinoise Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. (CATL), spécialisée dans la fabrication de batteries, vient d’annoncer avoir franch une étape décisive dans le secteur de l’énergie en présentant sa nouvelle batterie sodium, baptisée Naxtra, première batterie sodium-ion produite en série au monde.
Selon l’industriel, qui représente 38% du marché mondial des batteries, « cette avancée promet de transformer le marché du stockage d’énergie et de la mobilité électrique, en offrant une alternative plus sûre, plus économique et plus durable aux batteries lithium traditionnelles ».
La batterie Naxtra se distinguerait par sa capacité à fonctionner dans des conditions extrêmes, conservant 90% de sa puissance utilisable même à -40 °C.
Des performances qui en font une solution idéale pour les climats froids et les régions aux conditions difficiles. De plus, son autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres en véhicule électrique et sa capacité à supporter 10 000 cycles de charge la positionnerait comme une option durable et efficace.
Le sodium est aussi plus abondant et plus économique que le lithium, ce qui, selon CATL, réduit la dépendance « à des ressources rares et coûteuses ».
Malgré une densité énergétique plus faible, CATL annonce avoir réussi à optimiser ses performances, atteignant une densité de 175 Wh/kg, comparable aux batteries LFP (lithium-phosphate) qui dominent le marché actuel.
par Pierre Cossard | Mai 16, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligentes pour véhicules électriques commerciaux et industriels, vient d’apporter des précisions sur ses objectifs financiers 2025.
Après un rebond du chiffre d’affaires enregistré au premier trimestre 2025, en hausse par rapport à la moyenne des trois trimestres précédents, le deuxième trimestre devrait enregistrer une hausse satisfaisante.
Toutefois, dans un contexte de marché à la visibilité réduite en raison du contexte géopolitique incertain et d’une concurrence asiatique particulièrement agressive, « l’atterrissage du chiffre d’affaires de la société au 4e trimestre 2025 devrait être impacté par le report de certains projets, notamment en Amérique du Nord, et dans l’attente de confirmation de commandes de certains clients principaux ».
Alors que l’EBITDA ajusté du premier semestre 2025 s’annonce en hausse par rapport à la même période en 2024, conséquence d’un bon niveau de marge et d’une maîtrise des coûts opérationnels, « la performance financière de l’année 2025 sera dépendante du niveau des ventes de fin d’année ».
Ainsi, le groupe annonce qu’il « n’est pas en mesure de maintenir ses objectifs financiers 2025 et reviendra vers le marché lors de l’annonce de ses résultats semestriels en septembre prochain pour apporter davantage de visibilité ».
En outre, Forsee Power met aussi en garde sur le fait que « la dynamique commerciale sur les marchés cibles du groupe et la forte diversification du portefeuille clients dans des géographies et segments de marchés variés auront des effets sur le chiffre d’affaires 2026 ».
par Pierre Cossard | Mai 16, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Spécialisée dans la fabrication des électrolyseurs pour la production d’hydrogène bas-carbone, McPhy Energy a annoncé le 14 mai sa mise en liquidation, faute d’avoir pu trouver un repreneur dans les délais impartis.
Fin 2024, McPhy disposait de 40 M€ de trésorerie, ce qui lui permettait tout juste de tenir jusqu’à mi-2025 selon ses estimations les plus pessimistes.
McPhy a prévenu dans sa communication que « le produit de réalisation des actifs sera vraisemblablement inférieur au montant du passif social », les actionnaires ne percevront donc rien.