par Pierre Cossard | Juin 30, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Il y a à ce jour plus de 2 000 bus MAN entièrement électriques dans le monde. D’ici 2030, environ 50% de tous les nouveaux véhicules MAN livrés devraient être à propulsion électrique.
En matière d’approvisionnement en pièces détachées, MAN Truck & Bus se prépare donc, notamment, à l’essor de ces technologies zéro émission dans toutes ses gammes.
Après un an de travaux, le centre logistique de Salzgitter a été agrandi comme prévu 53 000 m2 pour atteindre une superficie totale de 235 000 m2.
C’est à partir de ce centre que MAN livre aux clients et aux garages du monde entier des pièces de rechange pour camions, bus, utilitaires et des moteurs.
. Au total, ce sont plus de 220 000 pièces qui seront stockées sur le site, pour ensuite être livrées aux ateliers du monde entier dans un délai très court après leur commande.
« Avec cet agrandissement, l’entreprise crée également des conditions optimales pour le développement rapide de son portefeuille de produits dans le domaine de l’électromobilité », explique l’industriel.
par Pierre Cossard | Juin 30, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Lhyfe, spécialiste de la production d’hydrogène vert et renouvelable pour la décarbonation de la mobilité et de l’industrie, vient d’annoncer que son site de Bouin, en Vendée a été certifié RFNBO ( Renewable Fuel of Non-Biological Origin – Carburants Renouvelables d’Origine Non Biologique ) depuis le 23 mai dernier.
Ce certificat, premier du genre obtenu en France, permettra désormais à ses clients d’apporter la preuve de la durabilité de la molécule achetée, et d’accéder aux mécanismes de soutien nationaux et européens en cours de mise en place.
Cette certification garantit que la chaîne de production et de distribution de l’hydrogène vert répond aux critères stricts définis par l’Union Européenne (dont la production par électrolyse de l’eau, à partir d’électricité 100% renouvelable, le calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) sur l’ensemble du cycle de vie de l’hydrogène, y compris celles occasionnées par la livraison, etc.) et respecte les exigences de l’Union Européenne en termes de développement durable.
Lhyfe s’attèle désormais à faire certifier ses sites français de Bessières (Haute-Garonne) et Buléon (Morbihan), déjà en opérations. Le site allemand de Schwäbisch Gmünd, devrait être certifié dans la foulée.
Le premier lot d’hydrogène RFNBO de Lhyfe a été expédié le 28 mai 2025 aux Sables d’Olonne (Vendée) .
Site historique de Lhyfe, Bouin a produit de l’hydrogène renouvelable dès 2021. Premier site de production d’hydrogène au monde connecté à un parc éolien voisin, utilisant de l’eau de mer, ce site dispose d’une capacité installée de 1 MW.
par Pierre Cossard | Juin 29, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos
Chaque événement dans le secteur des transports collectifs dévoile son lot de surprises. Outre les nouveaux véhicules présentés par certains constructeurs et importateurs, l’édition 2025 des Journées Agir a aussi permis de découvrir le concept de route électrique développé par Evias, un système qui ravira les « vieux » adeptes du Circuit 24.
Présenté sur un minibus Omnicar S6, le système consiste en un patin rétractable installé en rétrofit sur un minibus (adaptable sur un autobus classique de 12m), patin qui entre en contact avec un rail sous tension installé dans la chaussée.
Selon ses promoteurs, le système permettrait, pour un kilomètre de recharge (à 90 km/h) d’obtenir une autonomie de 5 km. Les rails sont installés par section de 6m et reviendrait à 1 M€ du kilomètre.
Evias dispose pour l’instant d’une piste d’essai de 200m, mais l’agglomération de Troyes a opté pour ce système et devrait mettre en service 5 Bluebus 6m rétrofités dans les mois à venir.
par Pierre Cossard | Juin 27, 2025 | Autocar, Equipement, Les Infos
Retrofleet, filiale de CBM Bus parts leader, a dévoilé lors des Journées Agir son nouveau modèle d’autocar converti en électrique, conçu sur la base du Mercedes Benz Intouro.
Le modèle concerné est un Mercedes-Benz Intouro L de 2015 issu du parc de Transarc Bourgogne-Franche-Comté.
Le moteur diesel Euro 6 et la boîte de vitesses ont été retirés pour être remplacé par un moteur électrique, tandis que trois packs de batteries de 64 kWh ont été positionnées, à raison de deux dans les soutes (à gauche et à droite) et un à l’arrière.
L’homologation de ce modèle est prévue cet été. Le groupe Transarc envisage de faire transformer de 30 autocars, en partie dans les ateliers du transporteur à Lons-le-Saunier après une période de formation par les techniciens de Retrofleet.
par Pierre Cossard | Juin 27, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Depuis mars 2023, Kisio, filiale du groupe Keolis spécialisée dans le conseil, les services et la relation clients dans le secteur de la mobilité, a déployé la solution Beepiz auprès de ses collaborateurs identifiés comme travailleurs isolés.
L’objectif de cette solution est de prévenir les risques liés à l’isolement et aux agressions pour des profils souvent en première ligne, dans des contextes d’intervention variés.
Avec 38 licences Beepiz installées sur des téléphones mobiles répartis sur les sites d’exploitation, les personnels disposent dans les locaux, ou portés sur eux en extérieur, un dispositif d’alerte opérationnel face à toute situation qui représente un danger éventuel ou une situation de détresse.
Les collaborateurs concernés par ce dispositif exercent dans des environnements à risque : gares routières, espaces de relation client, missions sur le terrain (contrôle qualité, enquêtes et mesures, conseil et audit).
En contact avec le public ou seuls dans des agences physiques, ils sont, selon Kisio, exposés à des situations potentiellement sensibles. L’analyse interne des risques a conduit Kisio à adopter Beepiz, solution française de Protection du Travailleur Isolé (PTI).
Rappelons que la loi impose à tout employeur une obligation générale de sécurité envers ses salariés. L’article L.4121-1 du Code du travail stipule que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Pour les travailleurs isolés, l’article R.4543-19 précise qu’ils doivent pouvoir signaler toute situation de détresse et être secourus dans les meilleurs délais. Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions civiles, pénales ou administratives.
À ce jour, 90% des licences sont actives, et les utilisateurs ont bien intégré l’utilisation de l’application dans leur quotidien.
par Pierre Cossard | Juin 26, 2025 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Le groupe Dalkia Electrotechnics, filiale de Dalkia au sein du groupe EDF, vient d’accompagner le groupe RGO Mobilités pour l’électrification de sa flotte de bus, car et véhicules légers.
Dans ce cadre, deux sites d’exploitation seront équipés de bornes de recharge rapide d’une puissance totale de 400 kW, installées par Dalkia Electrotechnics, pour assurer l’exploitation de l’ensemble des véhicules 24h sur 24h et 7jours sur 7.
Dalkia Electrotechnics déploie également un service de maintenance sur l’ensemble de l’architecture de recharge, et assurera également l’installation d’un parc de bornes à destination des véhicules des collaborateurs de RGO Mobilités.
Fort de ses 590 collaborateurs et 550 véhicules, le groupe RGO Mobilités est un acteur historique de la mobilité, et vient d’officialiser la commande de sept autocars électriques au titre de l’exécution d’une délégation de service public MOVA de Vitré Communauté.