par La rédaction | Sep 12, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
L’Espagnol Jema Energy, filiale d’Irizar Group, vient d’annoncer sa participation au salon Busworld Europe, qui se déroulera à Bruxelles du 7 au 12 octobre prochains.
Pour l’occasion, Jema présentera son nouveau chargeur pour poids lourds, le Gamma, un chargeur modulaire qui permettrait d’économiser de l’espace et du temps d’installation par rapport aux autres systèmes de charge.
Les visiteurs du salon pourront aussi découvrir le chargeur Sigma, polyvalent et modulaire qui peut disposer de trois sorties et permet la recharge par modules de puissance de 60 kW à 540 kW.
Jema Energy peut à ce jour se prévaloir de 650 références installées en Europe (France, Espagne, Royaume-Uni, Allemagne, Suisse, etc.).
par La rédaction | Sep 12, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
La 3e edition du Forum Hydrogen Business for Climate se tiendra au centre des congrès Atria de Belfort les 3 et 4 octobre prochains.
L’événement, qui met en valeur l’implication de la région Bourgogne-Franche-Comté dans le développement de l’hydrogène, compte sur la présence de 40 exposants et une soixantaine d’experts internationaux. Quelque 400 visiteurs sont attendus.
Au programme des débats, les participants retrouveront les sujets suivants :
. L’Europe, des feuilles de route à aligner ?
. Quelle place pour l’hydrogène liquide dans les transports ?
. Peut-on produire de l’hydrogène low-cost ?
. Comment aller plus vite pour bâtir un réseau de stations ?
. Transport et stockage de l’hydrogène, comment les rendre plus abordables ?
Le programme complet est disponible.
par Pierre Cossard | Sep 8, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Daimler Buses vient d’annoncer que 8 bus et autocars de Mercedes-Benz et Setra seront exposés à Busworld 2023, tandis que trois véhicules pourront être testés en extérieur.
L’industriel annonce aussi la présentation de trois nouveautés, du moins sur le sol européen : le bus 12m eCitaro à hydrogène, un eCitaro équipé de la dernière batterie NMC3, et le châssis de bus urbain brésilien eO500U.
Chez Setra, le MultiClass LE fera sa première sortie grand public, et les visiteurs pourront aussi découvrir le S 518 LE, les ComfortClass, TopClass et autre S 531 DT.
Par ailleurs, au niveau des systèmes, Daimler Buses présentera le nouvel assistant de freinage d’urgence Active Brake Assist 6 (ABA 6), le nouvel assistant de virage Sideguard Assist 2, ou encore l’assistant de vitesse intelligent Traffic Sign Assist…
Enfin, Omniplus proposera de nouveaux contrats de service Premium Dynamic et Premium Regional Dynamic.
par Pierre Cossard | Sep 5, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Scania (Tatron Group) vient officiellement d’inaugurer son usine d’assemblage de batteries de traction à Södertälje, en Suède.
En avril dernier, Scania et Northvolt avaient dévoilé une cellule de batterie développée conjointement et conçue pour le transport lourd. La cellule est produite dans l’usine Northvolt ETT, dans le nord de la Suède, et est désormais assemblée en packs dans la nouvelle usine de 18 000 m2 à Södertälje.
Ce lancement permettra dans un premier temps le démarrage de la production en série des camions électriques haut de gamme de Scania, en attendant la suite…
En 2030, Scania vise 50% de ventes de véhicules électriques.
par Pierre Cossard | Août 31, 2023 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Toyota Tsusho Nexty Electronics Europe GmbH vient de signer un contrat de fourniture global de piles à combustible Toyota avec pepper motion GmbH.
La pile à combustible Toyota, qui fait déjà partie de la version hydrogène du kit pepper, se caractérise par sa compacité : tous les composants auxiliaires de la pile à combustible sont en effet déjà intégrés.
Elle constitue actuellement la base de la version hydrogène du kit pepper et est déjà utilisée pour 25 premiers camions à hydrogène basés sur le Mercedes Benz Atego.
On attend maintenant de découvrir le kit hydrogène de pepper destiné aux autobus ou autocars.
par Pierre Cossard | Août 30, 2023 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Signe des temps peut-être, et de la nature de la réindustrialisation tant vantée par nos dirigeants, Lhyfe, producteur et fournisseur d’hydrogène vert, et TSE, producteur indépendant français d’énergie solaire, viennent d’annoncer l’installation d’un parc de panneaux photovoltaïques et d’une unité de production d’hydrogène vert sur le site des Fonderies du Poitou, liquidées le 30 juin 2022.
Concrètement, le site des Fonderies d’Ingrandes est repris par un consortium, constitué en groupement solidaire, des sociétés Lhyfe et TSE. Quant au centre d’enfouissement technique, il est repris intégralement par TSE et son terrain sera consacré exclusivement à la production d’énergie solaire (45 GWh).
La puissance photovoltaïque que TSE planifie d’installer sur le site du centre d’enfouissement ainsi que sur le site des Fonderies d’Ingrandes pourrait ainsi alimenter en électricité le site des Fonderies d’Ingrandes, et permettre à Lhyfe de produire de l’hydrogène vert.
Selon les promoteurs du projet, l’électricité produite représentera l’équivalent de la consommation de la ville de Poitiers, les jours de soleil évidemment…
Par ailleurs, plusieurs entreprises ont déjà témoigné de leur intérêt pour rejoindre le site d’Ingrandes, en synergie avec Lhyfe et TSE, dont notamment une entreprise de logistique industrielle qui viendrait installer une plateforme logistique de 20 000 m², ainsi que des entreprises productrices de e-carburant (e-methanol et rDME).