par Pierre Cossard | Mar 21, 2024 | Equipement, Les Infos, Réseau
Orléans Métropole a présenté le 19 mars son nouveau système d’open payment déployé sur le réseau TAO. L’opération a été menée avec Kuba, partenaire technologique historique en matière de billettique, en partenariat avec La Banque Postale.
Les valideurs compatibles Open Payment, intégrant un nouveau logiciel billettique, ont donc été déployés sur l’ensemble des véhicules afin d’offrir aux passagers « un parcours rapide et simplifié ».
La solution mise en service permettra aux passagers d’utiliser leur carte bancaire, qu’elle soit physique ou dématérialisée sur mobile, comme titre de transport. En présentant leur carte ou leur mobile devant les nouvelles bornes de validation, ils peuvent profiter d’un trajet sans interruption, avec l’assurance de bénéficier du tarif adapté à leur parcours.
La Banque Postale, à travers sa filiale eZyness, permet aux voyageurs de régler par carte bancaire leurs billets à l’unité et leurs abonnements, sur les différents canaux disponibles, automates physiques, TPE, plateforme digitale de réservation ou directement en situation de mobilité avec l’Open Payment.
par Pierre Cossard | Mar 21, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Après deux éditions réussies en 2019 et 2022, Busworld Southeast Asia est programmé du 15 au 17 mai prochain à Jakarta en Indonésie.
Selon ses organisateurs, le marché indonésien des bus est sur une trajectoire ascendante, alimenté par l’urbanisation, l’amélioration des infrastructures, les préoccupations environnementales et le tourisme.
Les principaux carrossiers indonésiens, Laksana, New Armada, Adi Putro et Tentrem, qui représentent collectivement environ 80% de part de marché, présenteront leurs dernières innovations lors de l’événement. Golden Dragon est également présent, et présentera l’Astar de 6 mètres, l’Intour de 7,3 mètres et l’E12 LD de 12 mètres.
L’exposition présentera également un large éventail de composants, d’accessoires et de services provenant de fournisseurs d’Indonésie, de Chine, de Taiwan, d’Inde, de Turquie et du Royaume-Uni. Dans le but de favoriser les connexions directes au sein de l’industrie, Busworld introduit un programme de jumelage visant à combler le fossé entre les constructeurs de carrosseries d’autobus (acheteurs) et les fournisseurs de composants, d’accessoires et de services (vendeurs).
Cette initiative est conçue pour rationaliser le processus de collaboration, en garantissant que les participants trouvent les partenaires adaptés à leurs besoins commerciaux. Enfin, une conférence sur l’électrification des flottes de bus, aura lieu les 16 et 17 mai. Parmi les intervenants notables figurent Tom Cunnington, de Transport for London, et Alok Jain de The Kowloon Motor Bus Company.
Rappelons enfin que le programme Busworld cette année se poursuivra du 29 au 31 mai prochains par la tenue du salon Busworld Turquie à Istanbul.
par Pierre Cossard | Mar 21, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
FPT Industrial, la marque d’Iveco Group dédiée à la conception, à la production et à la vente de groupes motopropulseurs, vient d’annoncer que son usine de Córdoba (Argentine) venait de produire un moteur numéroté 200 000, moins de deux ans après avoir franchi le cap des 150 000 en septembre 2022.
Établie en 2012, l’usine de Córdoba se consacre à la production de groupes motopropulseurs pour les véhicules routiers et tout-terrain, les machines agricoles et de construction, et les groupes électrogènes.
Ses deux lignes d’assemblage produisent la gamme NEF de taille moyenne ainsi que les versions lourdes des moteurs Cursor 9, 10, 11 et 13, le 200 000e moteur numéro était d’ailleurs un Cursor 13 Euro VI destiné au Brésil.
FPT Industrial rappelle d’ailleurs à l’occasion que cette usine est non seulement un centre de production important dans le pays, mais qu’elle se distingue également en tant qu’exportateur : dans le cas du Cursor, 100% des moteurs produits sont expédiés au Brésil.
par Pierre Cossard | Mar 21, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
« 2023 a été une année de décisions de grande envergure pour ZF : Nous avons réorienté le cap de la transformation de l’entreprise et nous nous sommes concentrés sur la compétitivité et la rentabilité », vient de déclaréer le PDG de ZF, Holger Klein, lors de la présentation de chiffres 2023 du groupe, le 21 mars.

Holger Klein, PDG de ZF.
Au cours de l’exercice 2023, ZF a donc réalisé un chiffre d’affaires de 46,6 Mds€ (43,8 en 2022), en hausse de 6,5% par rapport à l’année précédente.
La croissance organique s’est élevée à 9%, la différence étant principalement due aux effets de change. Avec une croissance organique du chiffre d’affaires d’environ 20% à 8,7 Mds€ (7,5 en 2022).
Selon ZF, la division Commercial Vehicle Solutions a surperformé par rapport au marché global des véhicules industriels, qui a augmenté de 15% l’année précédente.
L’Europe a été de nouveau la région la plus performante avec une part de 44%, suivie de l’Amérique du Nord avec 28% et de la région Asie-Pacifique avec 24%.
L’EBIT ajusté du groupe ZF s’est élevé à 2,367 Mds€, ce qui correspond à une marge d’EBIT ajustée de 5,1%.
Les dettes nettes s’élevaient à 9,982 Mds€ à la fin de l’année dernière, et le ratio de fonds propres a diminué de 22,1 à 19,7% par rapport à l’année précédente. Enfin, au cours de l’exercice 2023, ZF a remboursé des dettes d’un montant d’environ 2 Mds€.

ZF en chiffres.
Holger Klein a confirmé le plan d’investissement global de ZF dans des projets d’avenir, qui s’élève à près de 18 Mds€ d’ici à fin 2026. Sur ce montant, environ 10,6 milliards seront consacrés à la recherche et au développement et plus de 7 milliards seront investis dans des immobilisations corporelles.
Avec une compétitivité accrue, les sites allemands de ZF doivent recevoir jusqu’à 30% de ces investissements.
par Pierre Cossard | Mar 20, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
La toute nouvelle plateforme Volvo BZR a été présentée le 19 mars à Göteborg. Le constructeur suédois la destine spécifiquement aux marchés des autocars, qu’ils soient « low entry » ou non.
Elle sera déclinée en deux ou trois essieux et diverses configurations de batterie,s les mêmes que celles montées sur le camion électrique de la marque.
Rappelons qu’il y a exactement un an 2023, Volvo Buses avait annoncé l’abandon de la fabrication en Europe de véhicules complets.
Aujourd’hui, l’industriel a signé des accords avec l’égyptien MCV pour la production d’autobus et d’autocars interurbains, et avec l’espagnol Sunsundegui pour celle d’autocars touristiques.
par Pierre Cossard | Mar 19, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Lhyfe vient d’annoncer avoir reçu la confirmation du soutien financier de l’État français, via une subvention pouvant aller jusqu’à 149 M€, pour la construction d’une usine de production d’hydrogène vert d’une capacité d’électrolyse installée de 100 MW près du Havre.
Le projet, qui devrait voir le jour dès 2028, a été validé par la Commission européenne dans le cadre de la troisième vague de PIIEC (Projets Importants d’Intérêt Européen Commun) sur l’hydrogène.
Lhyfe entend y produire jusqu’à 34 tonnes d’hydrogène vert/jour à proximité du Grand Canal du Havre. Le site est situé près de l’usine Yara du Havre, dont la feuille de route de décarbonation intègre l’utilisation d’hydrogène vert.