par Pierre Cossard | Mar 4, 2024 | Equipement, Les Infos
Le site H2stations.org vient d’annoncer que 921 stations dans le monde proposaient fin 2023 de l’hydrogène comme carburant.
En Europe, 37 stations à hydrogène de plus ont ouvert en 2023, soit un total de 265 stations H2 sur le Vieux Continent. Fait marquant, 92% d’entre elles peuvent accueillir des véhicules lourds (bus, camions), ce qui relève d’une évolution notable, puisqu’en 2019, 70% des nouveaux points de charge étaient surtout destinés à l’automobile.
En France, toujours selon le même site, 51 stations (sont actuellement en service. Enfin, quelque 338 nouvelles stations sont en projet dans le monde en dehors de la Chine.
Engie temporise sur l’hydrogène « vert »
Si le nombre de stations H2 progresse donc (doucement), la dernière allocution de Catherine Mc Gregor, DG d’Engie, lors de l’Energy Week qui s’est déroulée à Londres du 25 au 27 février derniers, démontre que, passé l’engouement médiatique, la réalité industrielle va demander un peu plus de temps que prévu.
Si Catherine Mc Gregor a annoncé qu’Engie maintenait bien son objectif de 4 gigawatts de production d’hydrogène décarbonée, elle a précisé qu’elle repoussait cet objectif à 2035, au lieu de 2030.
Selon la dirigeante, ce marché met plus de temps à murir qu’initialement espéré car il est encore difficile de trouver des clients pour acheter de l’hydrogène « vert » à partir d’énergies renouvelables, « car il est très onéreux à produire ».
par Pierre Cossard | Mar 1, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
C’est sur le site de production d’électronique de puissance de Klášterec, en République tchèque, que ZF vient d’inaugurer sa première usine zéro émission après une période de rénovation 18 mois.
L’usine, qui fait partie de la division Electrified Powertrain Technology, se veut l’exemple type des efforts de l’entreprise pour atteindre la neutralité climatique dans toutes ses chaînes de valeur d’ici 2040.
Elle servira d’ailleurs de modèle pour toutes les usines ZF dans le monde.
A l’autre bour du monde, ZF a aussi inauguré une usine à Oragadam, en Inde. Cette dernière fait partie de la division Commercial Vehicle Solutions et fabriquera des châssis et des composants électriques tels que le compresseur d’air pour véhicules utilitaires légers et moyens destinés aux marchés indien et asiatique.
Enfin, ZF a aussi annoncé un investissement de 500 M$ dans son usine de Grey Court, en Caroline du Sud aux États-Unis Grâce à cet investissement, ZF ajoutera de nouvelles gammes de produits à Grey Court au cours des prochaines années, notamment le lancement de la transmission automatique à 8 rapports pour les hybrides rechargeables (8HP Gen4 PHEV).
par Pierre Cossard | Fév 29, 2024 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Allison Ventures, la branche de capital-risque d’Allison Transmission, vient d’annoncer son investissement dans Niron Magnetics, une société pionnière dans le domaine des aimants permanents durables à base de terres non rares.
Niron Magnetics a développé une technologie qui permet la production d’aimants permanents puissants sans avoir besoin de terres rares.
Allison Ventures a l’intention de soutenir la commercialisation et l’expansion de la technologie des aimants aux terres non rares de Niron, aux côtés d’autres leaders de l’industrie automobile, en participant au cycle de financement de Niron Magnetics annoncé aujourd’hui.
Selon Allison Ventures, cet investissement arrive à un moment crucial alors que la demande en terres rares continue de dépasser la production, « ce qui entraîne des vulnérabilités dans la chaîne d’approvisionnement et des préoccupations environnementales ».
Les aimants à base de terres non rares de Niron Magnetics offrent donc une solution durable et rentable qui peut être intégrée facilement dans diverses applications, notamment les moteurs de véhicules électriques et les systèmes d’énergie renouvelable.
par Pierre Cossard | Fév 28, 2024 | Autobus, Equipement, Les Infos
Forsee Power vient d’annoncer que Manufacturing Commercial Vehicles (MCV), premier constructeur automobile égyptien spécialisé dans les véhicules utilitaires, venait de lui passer une commande pour équiper 19 bus électriques avec des systèmes de batteries Forsee Zen Plus.
Les bus circuleront sur les lignes urbaines de Wuppertal (Rhénanie du Nord-Westphalie) et de deux autres villes d’Allemagne centrale.
MCV a choisi Zen Plus certifié R100 Rev.3, qui est le premier pack du marché offrant la possibilité d’ajuster parfaitement la tension et l’énergie aux besoins du système.
Selon Forsee Power, il peut prendre en charge à la fois les motorisations 650 V et les mot
par Pierre Cossard | Fév 26, 2024 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos
Mobility Move, la 15e conférence sur les autobus électriques de l’Association des entreprises de transport public en Allemagne (VDV) se tiendra à Berlin du 5 au 7 mars prochains.
L’événement se concentrera cette année sur les thèmes de la conduite autonome, de la digitalisation, de la sécurité incendie et de l’infrastructure de ravitaillement et de recharge, c’est l’autobus électrique qui sera au centre de l’attention.
Dans cette optique, MAN Truck & Bus présentera sur son stand l’autobus entièrement électrique du projet d’automatisation « BeIntelli » et parlera de l’électromobilité ainsi que de la conduite autonome dans le secteur des autobus.
MAN met en œuvre le projet BeIntelli en collaboration avec le laboratoire Intelligence artificielle distribuée (IAD) de l’université technique de Berlin (TU Berlin) et IAV (société d’ingénierie automobile et transport), dans le cadre du ZEKI (Centre pour l’IA tangible et la numérisation).
L’objectif est de permettre de faire l’expérience d’un système de circulation intelligent avec des véhicules automatisés. Le MAN Lion’s City 12 E sélectionné est ainsi équipé d’un système de conduite automatisée (ADS) de ZEKI avec environ 50 capteurs (caméras, ultrasons, radar, lidar 3D) qui surveillent le trafic et la zone de circulation.
Des écrans et d’autres éléments de communication ont également été installés dans l’autobus témoin afin que les compétences de conduite, les décisions et les technologies puissent être visualisées et expliquées aux passagers.
par Pierre Cossard | Fév 25, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
La société Efficient Hydrogen Motors (EHM), basée dans le Finistère, travaille depuis quelques années au développement d’un moteur fonctionnant grâce à l’injection directe d’hydrogène dans la chambre de combustion.
Elle vient récemment d’annoncer que son moteur, protégé par cinq brevets, pouvait désormais faire l’objet d’un processus d’industrialisation. EHM escompte donc lancer deux levées de fonds, de 10 et 15 M€, dans les trois prochaines années. L’objectif étant, grâce à des aides publiques et des prêts, d’investir quelque 100 M€ dans la construction d’une usine de production à Châteaulin, en partenariat avec la région Bretagne.
Dans un premier temps, la société cible le marché des groupes électrogènes, et d’applications off-road, dont l’homologation est rapide. Toutefois elle a déjà commencé à travailler sur le rétrofit de différents véhicules routiers dont l’homologation est longue et ne pourra intervenir avant mi 2025, notamment un tracteur de 44 tonnes commandé par le groupe de distribution Schiever, un autocar Iveco commandé par Trandev ainsi que des bennes à ordures et de bâteaux de pêche…
Efficient Hydrogen Motors vise une production annuelle de 3500 à 9 000 moteurs une fois son usine mise en route.