par Pierre Cossard | Avr 8, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
La sécurité routière est une priorité nationale, et les poids lourds sont au centre des préoccupations en matière de sécurité. Avec leur taille et leur poids, les véhicules lourds nécessitent des systèmes de freinage robustes et bien entretenus pour éviter des accidents graves.
Les autorités et les experts insistent sur la nécessité d’une vigilance accrue en matière de maintenance et de réglementation pour garantir que chaque véhicule lourd soit équipé de freins performants. Würth commercialise une gamme complète et professionnelle de raccords pneumatiques et de freinage destinée aux poids lourds.
Les systèmes de freinage pneumatiques, généralement utilisés pour les véhicules lourds, doivent être régulièrement inspectés et entretenus pour rester efficaces, surtout dans des conditions difficiles comme en descente ou sur des chaussées glissantes.
Selon Würth France, les raccords de freinage pneumatique pour véhicules lourds assurent une connexion fiable entre les conduits d’air, garantissant une efficacité optimale du freinage. Conçus pour résister aux fortes pressions, ils sont essentiels à la sécurité routière en assurant un freinage rapide et précis.
Raccords, tubes, tuyaux, têtes, adaptateurs, bagues, Würth commercialise plus de 500 références de freinage pneumatique pour répondre aux besoins des professionnels des véhicules lourds.
Selon l’industriel, cette gamme présente de nombreux avantages tels qu’une mise en œuvre simple et sécurisée. Les raccords sont démontables et conformes à la première monte (double clic). Ils sont faciles d’utilisation et économiques puisqu’une réutilisation est possible jusqu’à 5 fois.
par Jérémie Anne | Avr 8, 2025 | Les Infos, Réseau
Le 2 avril 2025, Ile-de-France-Mobilités (IdFM) a communiqué de premiers résultats sur l’adhésion des franciliens au forfait Navigo Liberté +.
Pièce maitresse dans la « révolution billettique » déployée par IdFM, le Navigo Liberté + est un forfait destiné aux occasionnels résidents en Ile-de-France. Les détenteurs de ce forfait payent 1,99€ leur trajet sur les modes ferrés et 1,60€ les trajets sur les bus et trams.
Soit 20% de moins que les deux titres uniques Métro-Train-RER et Bus-Tram. En outre, les correspondances entre les deux modes sont offertes. Les détenteurs sont prélevés le 15 du mois suivant leur déplacement.
Le forfait existait avant le 1er janvier 2025, avec 500 000 abonnés recensés en octobre 2024. Mais à partir du 1er janvier 2025, le Navigo Liberté + a connu une explosion d’adhésion, en même temps que son extension à toute l’Ile-de-France. Près d’un million d’abonnés disposent du Liberté + à fin Mars 2025.
Une adhésion des franciliens occasionnels
Selon une enquête réalisée par IdFM sur un échantillon de 20 500 abonnés, 9 sur 10 se déclarent très satisfaits et 7 sur 10 le recommandent fortement à leur entourage. 80% des détenteurs vantent sa simplicité d’usage et 70% l’ont choisi de par le paiement à l’usage.
78% des détenteurs utilisent les transports moins de trois fois par semaine, 19% entre trois et quatre fois par semaine, et 3% tous les jours. Selon l’enquête, 30% des abonnés utilisent davantage les transports en commun qu’auparavant. Les abonnés sondés utilisent à 89% le métro, 64% le RER et le bus à 47%.
Au cours de cette conférence, Valérie Pécresse a annoncé que le Liberté + serait disponible sur smartphone « d’ici l’été ». Elle insiste sur la facilité d’usage du Liberté +, qui devrait être selon elle systématiquement proposé aux franciliens occasionnels. Rappelons qu’en janvier 2025, elle avait estimé que « si l’on était un francilien occasionnel sans Liberté +, pardon, mais c’est être masochiste (sic) ! ».
par Pierre Cossard | Avr 8, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Grand Annecy Agglomération vient de confirmer une commande de 3 autobus à hydrogène via l’UGAP, la centrale d’achat public.
A partir de fin 2025, ces nouveaux véhicules GX 337 H2 rejoindront la flotte d’autobus électriques de la marque déjà en exploitation sur le réseau.
Ce véhicule est équipé d’une pile à combustible Hyundai de 100 kW et d’un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh, offrant une consommation d’hydrogène réduite de 15 à 20% par rapport aux standards habituels selon l’industriel.
Il garantit également un confort thermique optimal et une longue durée de vie des composants clés (batterie et pile à combustible). De 12 mètres de long, il peut accueillir jusqu’à 110 passagers.
par Pierre Cossard | Avr 5, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le nouveau réseau de transport collectif de Redon Agglomération sera opérationnel au 1er septembre prochain. Les opérateurs viennent d’ailleurs d’être sélectionnés.
Le transport sur les lignes urbaines cadencées sera assuré par un groupement d’entreprises constitué de Maury Transport, RGO Mobilités, Transports Orain et LINEVIA, tandis que le transport sur réservation a été attribué à la société locale Nor & Via.
Les trois lignes urbaines prévues sont Saint-Nicolas-de-Redon – Saint-Perreux, Allaire-Sainte-Marie et la boucle redonnaise.
par Pierre Cossard | Avr 4, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Après une première édition réussie à la Martinique en mai 2023, AGIR Transport vient d’organiser le deuxième RDV des Mobilités des Outre-mer du 31 mars au 2 avril dernier à La Réunion, avec le soutien de la Région Réunion, du Syndicat Mixte Ile de la Réunion Mobilités et en partenariat avec les AOM réunionnaises.
Plus de 100 participants se sont retrouvés autour d’un programme dédié à la mobilité dans les territoires ultra-marins.
BHNS, covoiturage, vélo, changements de comportement de mobilité, MaaS, transport par câble, transition énergétique et sécurisation des réseaux ont été abordés à l’occasion de retours d’expériences présentés lors des conférences par les collectivités participantes et lors des visites techniques sur le territoire réunionnais.
par Pierre Cossard | Avr 4, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Selon Ashok Leyland, maison-mère indienne du constructeur Switch Mobility, les activités de fabrication et d’assemblage actuellement installées au Royaume-Uni, à Sherburn, pourraient être prochainement arrêtées.
La transition vers l’électrique étant visiblement plus lente que prévue par Ashok Leyland, l’industriel pense se concentrer sur son marché intérieur, en attendant un éventuel retour en Europe lorsque la conjoncture lui sera plus favorable.
Rappelons que Switch avait présenté en 2022 au Salon européen de la mobilité de Paris, son bus électrique E1 destiné au marché européen.
Si celui-ci ne semble donc pas avoir trouvé son marché sur le Vieux Continent, Switch peut tout de même se prévaloir d’une part de marché de 32% en Inde et annonce avoir livré 213 véhicules depuis le début de l’année.