Sponsorisé. 3 questions à Stéphane Gonnand, responsable du développement d’Allison Transmission en France

Sponsorisé. 3 questions à Stéphane Gonnand, responsable du développement d’Allison Transmission en France

Allison Transmission est un acteur historique du transport de voyageurs. Quelle est la spécificité de votre technologie dans le secteur des cars et bus ?

Depuis près de 30 ans sur le marché français, avec plus de 7 millions d’exemplaires vendus dans le monde, notre transmission entièrement automatique à convertisseur de couple a démontré sa fiabilité et son efficacité. Elle offre une motricité sans rupture, des passages de rapports fluides et une précision de manœuvre particulièrement appréciée en milieu urbain comme interurbain. Pour les conducteurs, cela se traduit par une conduite plus intuitive, sans stress lié au changement de rapports, et pour les passagers, par un confort optimal, sans à-coups.

En matière d’exploitation, quels bénéfices concrets offre votre transmission aux opérateurs de transport ?

Notre technologie réduit l’usure de la chaîne cinématique, notamment en supprimant l’embrayage et en optimisant le régime moteur. La maintenance s’en trouve simplifiée, avec des intervalles d’entretien espacés et des interventions mécaniques réduites. Cela se traduit directement par une meilleure disponibilité des véhicules, un TCO maîtrisé et une exploitation plus prévisible, ce qui est crucial pour les contrats de transport public.

Comment travaillez-vous avec les constructeurs et les opérateurs pour répondre aux besoins spécifiques du transport de voyageurs ?

Nous collaborons étroitement avec les constructeurs de cars et bus pour garantir une intégration optimale de nos transmissions, quelle que ce soit la motorisation. Notre objectif est simple : proposer des solutions sur mesure, adaptées aux besoins opérationnels des clients, optimisant les performances et la consommation.

Matawan et Goal Systems unissent leurs expertises

Matawan et Goal Systems unissent leurs expertises

Matawan et Goal Systems, spécialiste des logiciels de planification pour le transport de passagers, viennent d’annoncer un partenariat stratégique visant à accélérer leur expansion en France, en Espagne, au Portugal et en Amérique latine.

Grâce à cette alliance, « les deux entreprises entendent accompagner les opérateurs de transport dans l’optimisation de la gestion des ressources et de la qualité au service des usagers ».

Les solutions de Goal Systems permettent aux opérateurs d’optimiser l’affectation des ressources humaines et matérielles, réduisant ainsi les coûts d’exploitation, améliorant les processus et renforçant la qualité du service.

De son côté, Matawan apporte sa solution SaaS WanReport, plateforme digitale alimentée en temps réel par des données terrain, qui facilite le contrôle, la génération et l’optimisation de l’information voyageur (création de fiches horaires, informations via QR code, …) ainsi que le suivi qualité des mobiliers urbains et des infrastructures du territoire, au bénéfice des usagers.

En intégrant WanReport à son offre, Goal Systems enrichit donc son portefeuille de solutions d’optimisation.

 

 

Egypte. MCV agrandit son usine

Egypte. MCV agrandit son usine

MCV, partenaire carrossier de Volvo Buses, a inauguré le 1§ septembre dernier une nouvelle ligne de production dédiée à Volvo pour la fabrication d’autobus urbains et interurbains entièrement électriques destinés aux marchés européens.

Située dans les locaux de MCV, près du Caire, en Égypte, cette nouvelle usine a été construite pour répondre aux normes de qualité et de production les plus strictes pour les modèles Volvo 7900 Electric et Electric Artic, ainsi que le Volvo 8900 Electric.

MCV a commencé à produire des bus électriques Volvo complets en 2024, alors même que la nouvelle usine était en construction. Les premiers bus ont déjà été livrés à des clients en Europe.

Cette nouvelle usine augmente la capacité de production et offre une plus grande flexibilité pour adapter les véhicules aux besoins des différents marchés et clients. D’une superficie de 10 000 m2, les travaux de construction ont été finalisés en 12 mois.

MCV a été fondée en 1995 par l’ingénieur Karim Ghabbour. Son siège social est situé à Obour, et ses installations de production sont situées à El Salheya El Gedida, deux villes de la zone métropolitaine du Caire.

 

Yutong livre un premier lot de 723 bus au Maroc

Yutong livre un premier lot de 723 bus au Maroc

Le Maroc vient de réceptionner un premier lot de 723 bus du constructeur chinois Yutong, dans le cadre des préparatifs de la CAN 2025, la Coupe d’Afrique des nations de football, qui se déroulera du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.

À long terme, cette opération s’inscrit dans la stratégie marocaine de modernisation et de transition verte : 7 000 bus supplémentaires sont ainsi prévus dans le Royaume, dont une large part électriques, d’ici 2030. Cette fois en perspective notamment de la Coupe du monde de football organisée avec l’Espagne et le Portugal (Hespress).

Selon Yutong, ces véhicules ont été conçus pour résister aux conditions climatiques et géographiques du Royaume. Ils sont dotés du système intelligent « Blue Core », optimisent la consommation de carburant et disposent de solutions adaptées aux rues étroites des villes marocaines.

Plus de 100 techniciens Yutong assureront leur maintenance durant la compétition, avec un service disponible 24h/24.

 

Wrightbus nomme Jean-Marc Gales à la vice-présidence

Wrightbus nomme Jean-Marc Gales à la vice-présidence

Le constructeur nord-irlandais Wrightbus vient d’annoncer que le PDG Jean-Marc Gales deviendra vice-président du conseil d’administration à partir du 1er décembre de cette année.

Jean-Marc Gales prendra la relève en tant que vice-président pour se concentrer sur le développement stratégique mondial de l’entreprise, avec des sites en Irlande du Nord, en Allemagne et en Malaisie. Ce changement verra également l’arrivée d’un nouveau directeur général le 1er décembre 2025.

Wrightbus fait partie d’un groupe plus large qui propose des solutions de recharge en dépôt, des approvisionnements en énergie alternative et un financement net zéro.

 

BYD présente sa plateforme e-Bus 3.0

BYD présente sa plateforme e-Bus 3.0

BYD vient de présenter sa plateforme de bus électrique de troisième génération, e-Bus 3.0, qui serait dotée d’une architecture électrique de 1 000 volts, d’une intégration dans le châssis des batteries LFP Blade et « de systèmes de sécurité et d’efficacité améliorés« .

Le premier modèle construit sur cette plateforme est le BYD C11, un bus de 11 m disponible avec des capacités de batterie allant de 184 à 593 kWh, et donné avec une autonomie de 220 à 730 kilomètres.