par Pierre Cossard | Sep 17, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
La Métropole Rouen Normandie vient de l’annoncer officiellement, elle reconduit Transdev pour 9 ans à la tête du réseau Astuce.
Parmi les nouveautés intégrées à ce nouveau contrat, on trouve le renforcement du réseau (métro, TEOR, bus), le doublement du parc de vélos en location longue durée (Lovélo), la création du service Astuce PRO (un service de transport à la demande) pour répondre aux besoins des zones d’emploi et des entreprises, ou l’amélioration du service Handistuce…
En parallèle, la Métropole poursuit sa politique volontariste de décarbonation de la flotte de transports en commun et a déployé la gratuité des transports en commun pour les moins de 18 ans à la rentrée de septembre 2025.
Le nouveau contrat est le plus important jamais conclu par la Métropole Rouen Normandie sur le plan financier puisqu’il porte sur 1,210 Md€ sur une période de 9 ans, soit une valeur de la concession inférieure de 5% au montant de l’estimation initiale établie dans l’avis de concession.
A cela s’ajoutent des investissements de l’ordre de 208 M€ sur 9 ans, pris en charge par la Métropole, dont 160 millions concernent le matériel roulant (renouvellement et décarbonation des bus, rétrofit, véhicules techniques, maintien du patrimoine tramway avec opérations à mi-vie, 5000 vélos à horizon 2032).
Pour rappel en matière de décarbonation, Astuce exploite à ce jour 91 bus électriques et 14 bus hydrogène. À fin 2026, lo’bjectif sera de doubler le nombre des véhicules décarbonés. L’objectif d’ici 2032 est d’atteindre un parc de véhicules 100% décarboné.
Concernant la fréquentation du Réseau Astuce, le nouveau contrat 2026-2034 engage l’exploitant sur une progression de 24% de la fréquentation, afin d’atteindre 80 millions de voyages d’ici 2034.
Enfin, le contrat prévoit aussi le développement de l’usage du réseau en périurbain, avec une évolution de Filo’R : 100% de véhicules électriques dès 2026, pouvant emporter un vélo, réservation dernière minute améliorée, synergies avec le covoiturage BlaBlaCar Daily.
Est aussi prévu le déploiement d’une mobilité plus inclusive grâce à un service Handistuce renforcé à 8 minibus (100% électriques) en complément des taxis, avc une extension jusqu’à 23h de l’amplitude du service.
par Pierre Cossard | Sep 17, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
MAN Truck & Bus vient de livrer neuf autocars double-étage Neoplan Skyliner à la compagnie d’autocars longue distance Lux Express. Ces autocars circulent désormais quotidiennement sur la ligne entre Tallinn et Tartu en Estonie.
Pour Lux Express, cette commande d’une valeur de 6 M€ représente le plus gros investissement de l’histoire de l’entreprise. Avec 63 sièges, ces autocars longue distance ont été spécialement adaptés aux besoins du marché estonien.
Des écrans à chaque place assurent le divertissement pendant le voyage. Par ailleurs, une cuisine située au niveau inférieur permet aux passagers de déguster une sélection de plats et de boissons.
Tous les jours à partir de six heures du matin, ces véhicules partent de Tartu en direction de Tallinn, et, dans le sens inverse, le premier autocar part à sept heures du matin. Au total, ils effectuent plus de 30 trajets par jour dans les deux sens.
Les neuf autocars NEOPLAN Skyliner offrent deux univers en un seul véhicule : une ambiance lounge au niveau inférieur et un étage supérieur baigné de lumière avec des sièges 2+1 et une vue panoramique.
Lux Express, créée en 1994, est aujourd’hui la première compagnie d’autocars longue distance d’Estonie. La compagnie propose des liaisons en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Finlande et en Russie.
Ses principaux clients sont les voyageurs d’affaires, les touristes et les navetteurs qui apprécient le confort, la ponctualité et les services de haute qualité.
par Pierre Cossard | Sep 17, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Du 04 au 06 novembre prochains à Orléans, les Rencontres nationales du transport public (RNTP) mettront en lumière les avancées technologiques, sociales et environnementales qui redessinent la mobilité collective.
« Avec plus de 20 Mds€ investis chaque année dans les réseaux et des millions de passagers transportés quotidiennement, le secteur du transport public vit une transformation sans précédent », expliquent les organisateurs du GIE Objectif transport public.
Les RNTP seront donc l’occasion de découvrir 10 grandes innovations qui, selon le GIE, faciliteront les déplacements collectifs, « au service des voyageurs et des territoires ».
- Les navettes autonomes s’installent dans les territoires
Elles ne sont plus réservées aux grandes métropoles : déployées dans les petites villes et les zones rurales, elles connectent les habitants aux réseaux collectifs.
- Le transport par câble, champion du bas-carbone
Avec seulement 5 à 10 g de CO₂/passager/km, le câble s’impose comme une solution durable pour désengorger les villes et réduire leur empreinte carbone.
- L’intelligence artificielle au service des voyageurs
Assistants conversationnels, applications prédictives d’affluence : l’IA devient un véritable “compagnon de mobilité”.
- La donnée comme levier d’efficacité
Nouvelles plateformes d’analyse en temps réel : optimisation des lignes, suivi des émissions et amélioration de la performance opérationnelle (+10% sur certains réseaux).
- Le transport à la demande devient intelligent
Grâce au deep learning, les flottes s’ajustent automatiquement aux besoins, réduisent les temps d’attente et anticipent les saturations.
- Des infrastructures qui produisent de l’énergie
Arrêts, gares et parkings se transforment en producteurs d’électricité verte grâce aux ombrières solaires, stations vélo autonomes ou parkings photovoltaïques.
- La sécurité voyageurs à portée de clic
Un simple bouton intégré aux applications permet d’alerter en cas d’agression ou de malaise, avec géolocalisation et transmission sonore en temps réel.
- Covoiturage et autostop organisé : la mobilité partagée du quotidien
Ces solutions deviennent de véritables services publics, reliant efficacement les zones peu desservies aux grands axes.
- Des applications immersives pour découvrir les transports de demain
Visiter virtuellement une ligne de métro avant son ouverture ? C’est désormais possible grâce aux applis immersives et ludiques testées dans plusieurs métropoles.
- Le bus réinventé : design, confort et connectivité
Éclairé, connecté et plus accueillant, le bus nouvelle génération séduit de nouveaux usagers en réinventant l’expérience du transport collectif.
par Pierre Cossard | Sep 16, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Forte du succès rencontré en 2024, la Trans France Handicap, organisée par LEGEND’R – AFRI’4L, revient cette année pour une 2e édition, du 21 au 26 septembre 2025.
L’Agefiph et AFTRAL s’associent à cet évènement unique avec une 4L, une 2CV et le Handi TRUCK, pour promouvoir l’accessibilité, l’égalité et l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Cette initiative itinérante traverse donc plusieurs régions de France, « mettant en lumière les enjeux d’inclusion dans les secteurs du transport de marchandises, de voyageurs et de la logistique ».
Les objectifs de cette opération sont les suivants :
- Valoriser les opportunités d’emploi dans le transport et la logistique ;
- Informer sur l’accessibilité des centres de formation ;
- Promouvoir les évolutions techniques et réglementaires favorables à l’inclusion.
La Trans France Handicap démarre le 21septembre de Moncheaux dans les Hauts-de-France. Elle fait étape le 23 septembre à AFTRAL Caen (Normandie) et visite le 24 septembre les Transports Orain, une entreprise familiale basée à Guipry-Messac (Bretagne), et spécialisée depuis 1938 dans le transport de voyageurs en autocars et la logistique sur mesure.
L’arrivée de l’opération se déroule le 26 septembre chez « Terre de Sel », site touristique situé au cœur des marais salants de Guérande (Pays-de-la-Loire), dédié à la découverte du métier de paludier et à la fabrication artisanale du sel.
par Pierre Cossard | Sep 16, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
Allison Transmission présentera à Busworld une gamme de produits qui comprendra la nouvelle transmission entièrement automatique à 9 rapports et la série de transmissions automatiques Torqmatic pour autobus.
Cette année, Allison a introduit sa technologie de transmission entièrement automatique sur le marché sud-américain du transport scolaire, équipant les tout premiers autobus scolaires du Brésil de transmissions Allison T2100 xFETM afin d’améliorer leur rendement énergétique et leur fiabilité.
Aux États-Unis, Allison s’est associé à la Maryland Transit Administration pour déployer à Baltimore des autobus New Flyer équipés du système de propulsion hybride eGen Flex.
Ces autobus hybrides électriques de 12m utilisent le géorepérage pour fonctionner jusqu’à la moitié de leurs itinéraires en mode moteur éteint, ce qui, selon Allison, réduit considérablement les émissions et le bruit.
En Allemagne enfin, les bus touristiques à impériale MAN ont été convertis du diesel à l’électrique, avec des transmissions entièrement automatiques Allison optimisées, contribuant ainsi à une mobilité urbaine plus propre.
par Pierre Cossard | Sep 16, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Varsovie vient de décider d’acquérir 79 nouveaux véhicules auprès de Solaris Bus & Coach, qui livrera 29 bus électriques Urbino 12 et 50 bus électriques articulés Urbino 18 à MZA Varsovie.
L’accord prévoit également la possibilité d’étendre la commande à 29 bus de douze mètres et 50 bus de dix-huit mètres supplémentaires.
Les véhicules commandés seront équipés de batteries Solaris High Energy, d’une capacité supérieure à 500 kWh pour les modèles de 12 mètres et de plus de 700 kWh pour les versions articulées.
La recharge s’effectuera via un connecteur. Conformément à la réglementation GSR2, les bus seront équipés de systèmes d’assistance, notamment un système de surveillance des angles morts et un avertisseur de somnolence du conducteur. Les livraisons seront terminées d’ici fin 2026.
La coopération entre Solaris et MZA Varsovie dure depuis 28 ans. Les premiers bus électriques Solaris y ont été mis en service dès 2015. Depuis le début de cette coopération, le constructeur a livré près de 1 350 véhicules à la capitale.