par Pierre Cossard | Juin 28, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos
Pour cette édition des Journées Agir, le constructeur polonais Solaris jouait la carte du classique Urbino 12 électrique à batteries (référencé par la CATP, NDLR).
La marque s’est clairement positionnée ces deux dernières années comme une spécialiste du véhicule fonctionnant à l’hydrogène. Un positionnement qui a porté ses fruits, puisque 80% des cinquante autobus livrés cette année en France sont des H2, « tandis que 70% des commandes livrées l’an prochain seront aussi des autobus H2 », précise Brice Bonavia, gérant de Solaris France.
Pour autant, comme la plupart des industriels concernés, Solairs constate un certain ralentissement de l’intérêt pour cette énergie.

Brice Bonavia, gérant de Solaris France.
« En dehors du coût, qui n’est pas négligeable, le frein actuel au développement de l’hydrogène vient pour l’essentiel du système d’avitaillement, explique Brice Bonavia. Les stations manquent sur le territoire, leur fonctionnement n’est pas toujours optimal, et des problèmes sont parfois rencontrés dans la qualité même de l’hydrogène… ».
Les gros marchés sur lesquels Solaris France va donc se positionner dans les mois à venir concernent donc plutôt des véhicules électriques à batteries.
Il s’agit d’abord de Marseille et Nîmes pour des Urbino 18 (on parle de 200 autobus de ce type dans la cité phocéenne), et des marchés pour Ile-de-France Mobilité et le Sytral lyonnais.
Quant à l’autocar électrique de la marque, Brice Bonavia est formel, « Nous présenterons un low entry fin 2026, et un modèle interurbain mi 2027 ».
par Pierre Cossard | Juin 28, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le constructeur germanique présentait aux Journées Agir la version courte de son modèle phare d’autobus, le eCitaro K en 10,70 m de longueur, cette fois avec des packs de batteries de 5e génération.
Electrification de la gamme oblige, Matthieu Beyt, directeur commercial Autobus Grands Comptes de Mercedes Benz et Setra, explique : « Nous vendons aujourd’hui des systèmes complets, allant même jusqu’au génie civil ».
Il précise d’ailleurs que la marque continue à consolider son « écosystème de partenaires », avec par exemple, et dernier en date, une montée dans le capital de l’entreprise de software Sinos.
Matthieu Beyt reste bien sûr confiant dans la stratégie développée par le constructeur, même si, sur le marché français de l’autobus urbain, il constate un maintien des énergies fossiles à un niveau important à travers le GNV, et une relative désaffection pour l’hydrogène…
Rappelons que le réseau hexagonal le mieux doté en Citaro est celui de Rennes, qui en exploite aujourd’hui 75, et que l’autocar électrique eIntouro, dévoilé en novembre dernier, fera l’objet d’une présentation mondiale au prochain Busworld.
Le constructeur germanique présentait aux Journées Agir la version courte de son modèle phare d’autobus, le eCitaro K en 10,70 m de longueur, cette fois avec des packs de batteries de 5e génération.
Electrification de la gamme oblige, Matthieu Beyt, directeur commercial Autobus Grands Comptes de Mercedes Benz et Setra, explique : « Nous vendons aujourd’hui des systèmes complets, allant même jusqu’au génie civil ».
Il précise d’ailleurs que la marque continue à consolider son « écosystème de partenaires », avec par exemple, et dernier en date, une montée dans le capital de l’entreprise de software Sinos.
Matthieu Beyt reste bien sûr confiant dans la stratégie développée par le constructeur, même si, sur le marché français de l’autobus urbain, il constate un maintien des énergies fossiles à un niveau important à travers le GNV, et une relative désaffection pour l’hydrogène…
Rappelons que le réseau hexagonal le mieux doté en Citaro est celui de Rennes, qui en exploite aujourd’hui 75, et que l’autocar électrique eIntouro, dévoilé en novembre dernier, fera l’objet d’une présentation mondiale au prochain Busworld.

Le eCitaro K en 10,70m.
par Pierre Cossard | Juin 27, 2025 | Autocar, Equipement, Les Infos
Retrofleet, filiale de CBM Bus parts leader, a dévoilé lors des Journées Agir son nouveau modèle d’autocar converti en électrique, conçu sur la base du Mercedes Benz Intouro.
Le modèle concerné est un Mercedes-Benz Intouro L de 2015 issu du parc de Transarc Bourgogne-Franche-Comté.
Le moteur diesel Euro 6 et la boîte de vitesses ont été retirés pour être remplacé par un moteur électrique, tandis que trois packs de batteries de 64 kWh ont été positionnées, à raison de deux dans les soutes (à gauche et à droite) et un à l’arrière.
L’homologation de ce modèle est prévue cet été. Le groupe Transarc envisage de faire transformer de 30 autocars, en partie dans les ateliers du transporteur à Lons-le-Saunier après une période de formation par les techniciens de Retrofleet.
par Pierre Cossard | Juin 27, 2025 | Autobus, Les Infos
Lors des Journées Agir 2025, qui se déroulaient à Reims du 24 au 26 juin, Iveco Bus a tenu à marquer son territoire, en présentant notamment à l’entrée du hall d’exposition un des 20 autobus électriques articulés GX 437 ELEC LINIUM commandés par la collectivité du Grand Reims pour son projet de BHNS.

Iveco Bus, un des 20 GX 437 ELEC LINIUM du Grand Reims.
Champagne oblige, la livrée extérieure et les textiles de sièges arborent des bulles de points dorés qui rappellent la région champenoise, faisant de ces véhicules des ambassadeurs de leur territoire.
A bord, les larges surfaces vitrées et le soufflet d’articulation translucide laissent une grande place à la lumière naturelle. Un éclairage à LED de couleur permet enfin une variation de l’ambiance intérieure.

Un GX 137 GNV aux couleurs d’IDFM.
Ce modèle voisinait avec le midibus GX 137 GNV aux couleurs d’Île-de-France Mobilités. Ce modèle, disponible en 9,5 ou 10,7 m de long et d’une largeur limitée à 2,33 m, est équipé d’un moteur Tector Gaz de 280 ch. et de 3 ou 4 réservoirs de 320 litres. Il peut accueillir jusqu’à 63 passagers dans sa version 9,5 m et jusqu’à 84 passagers pour la version de 10,7 m.
Une offre clés en main
Dans le cadre des différentes conférences données par certains exposants, Agnès Cazaux, Cheffe de projet électromobilité chez Iveco Bus, a présenté l’offre clés en main de la marque concernant le passage à l’électrique.
Conscient des difficultés, et de la complexité, de cette transition énergétique vers l’électrique pour un opérateur, le constructeur propose donc désormais un périmètre d’intervention comprenant les autobus, les chargeurs, la supervision du smart charging, l’infrastructure électrique, le réseau informatique et le SAE. « En tant que mandataire d’un groupement de fournisseurs, nous pouvons aussi nous charger des discussions avec le fournisseur d’énergie », tiens à préciser Agnès Cazaux.
« Il existe quelques risques dans l’électrification d’un réseau, précise la responsable. Le bon déroulé du projet dépendra beaucoup de la qualité de la pré-étude qui aura été effectuée. L’avantage du système clés en main que nous proposons, c’est que l’AO ou l’opérateur n’ont qu’un interlocuteur qui va gérer les interfaces et les travaux, le planning de mise en œuvre de toutes les prestations nécessaires et la maîtrise des coûts ».
La mise en œuvre de ce service clés en main a déjà fait ses preuves à Roanne ou Saint Nazaire, et des projets sont en cours de discussion à La Rochelle et à… Reims.
par Pierre Cossard | Juin 27, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Depuis mars 2023, Kisio, filiale du groupe Keolis spécialisée dans le conseil, les services et la relation clients dans le secteur de la mobilité, a déployé la solution Beepiz auprès de ses collaborateurs identifiés comme travailleurs isolés.
L’objectif de cette solution est de prévenir les risques liés à l’isolement et aux agressions pour des profils souvent en première ligne, dans des contextes d’intervention variés.
Avec 38 licences Beepiz installées sur des téléphones mobiles répartis sur les sites d’exploitation, les personnels disposent dans les locaux, ou portés sur eux en extérieur, un dispositif d’alerte opérationnel face à toute situation qui représente un danger éventuel ou une situation de détresse.
Les collaborateurs concernés par ce dispositif exercent dans des environnements à risque : gares routières, espaces de relation client, missions sur le terrain (contrôle qualité, enquêtes et mesures, conseil et audit).
En contact avec le public ou seuls dans des agences physiques, ils sont, selon Kisio, exposés à des situations potentiellement sensibles. L’analyse interne des risques a conduit Kisio à adopter Beepiz, solution française de Protection du Travailleur Isolé (PTI).
Rappelons que la loi impose à tout employeur une obligation générale de sécurité envers ses salariés. L’article L.4121-1 du Code du travail stipule que l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Pour les travailleurs isolés, l’article R.4543-19 précise qu’ils doivent pouvoir signaler toute situation de détresse et être secourus dans les meilleurs délais. Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions civiles, pénales ou administratives.
À ce jour, 90% des licences sont actives, et les utilisateurs ont bien intégré l’utilisation de l’application dans leur quotidien.
par Pierre Cossard | Juin 27, 2025 | Les Infos, Réseau
Proxim iTi, la marque du service mobilité développé par le Syndicat Mixte de Quatre Communautés de Communes (Arve & Salève, Faucigny Glières, le Pays Rochois et les Quatre Rivières) vient de transformer son réseau de bus, à coût presque constant, en adoptant un concept de système « agile » particulièrement adapté aux territoires de montagne mêlant centres urbains densément peuplés et villages de hauteur.
Inspiré d’un modèle de réseau de bus créé dans le Chablais suisse, le nouveau réseau Proxim iTi utilise les technologies numériques pour optimiser les itinéraires en temps réel.
Concrètement, le parcours des bus s’adapte en fonction des arrêts effectivement demandés : les arrêts les plus sollicités sont systématiquement desservis, tandis que les zones moins fréquentées le sont uniquement sur enregistrement préalable.
Les temps pour effectuer quelques détours sont déjà intégrés dans les horaires des lignes grâce à une marge de temps intégrée dans l’organisation du service.
En cas d’affluence exceptionnelle, des véhicules supplémentaires sont mobilisés pour assurer la continuité des dessertes. Ce mode de fonctionnement garantit le respect des horaires affichés, que ce soit sur les fiches horaires ou via l’outil web « BuscheckIn.app ».
L’« agilification » complète du réseau de bus Proxim iTi a permis d’ajouter des arrêts supplémentaires (de 300 à 550), tandis que 5 nouveaux territoires, éloignés des centres urbains, sont désormais desservies : Brison, Onnion, Mégevette, La Chapelle-Rambaud et Orange.
Enfin, de vraies connexions ont été créées entre les lignes de bus Proxim iTi, et avec les lignes de trains. Grâce à l’enregistrement préalable, le passage d’une ligne à l’autre est assuré, même en cas de retard de la première ligne utilisée.
Pour faire fonctionner ce réseau, un centre de pilotage, nommé Agil Trafic Control (ATC) a été mis en place. Il surveille les trajets en temps réel et les demandes d’arrêts supplémentaires effectuées afin de déployer un véhicule de délestage, si nécessaire, pour renforcer la ligne.
Grâce à l’enregistrement préalable, les connexions entre lignes sont également examinées pour être assurées, même en cas de retard.
Pour le paiement des titres de transport, Proxim iTi a aussi développé un réseau de magasins dépositaires, répartis sur tout le territoire, pour la vente des pass 1 et 10 trajets, en complément de la vente en agences Proxim iTi et Proxi Vélo.
Un nouvel équipement a enfin été installé dans les bus pour permettre l’open paiement, même si acheter des pass ou des abonnements de manière dématérialisée sur l’application NéMo (ex MyBus) ou d’acheter un ticket par l’envoi d’un SMS est toujours possible en montant dans le bus.