Toulouse. Inauguration du Linéo 14

Toulouse. Inauguration du Linéo 14

Le 8 novembre, a été inaugurée à Toulouse, par le réseau Tisséo, une nouvelle ligne dotée d’un Haut Niveau de Service : le Linéo 14.

Ce service relie le secteur de Basso Cambo à la Gare Marengo SNCF en passant par les Arènes et les boulevards et reprend l’itinéraire de la ligne de bus 14 en offrant aux voyageurs tous les avantages du service Linéo.

Depuis 2016, Linéo, un service de BHNS, vient compléter et enrichir l’offre de mobilité de la grande agglomération toulousaine : 1 bus toutes les 6 à 9 minutes aux heures de pointe, un service de 5h15 à minuit (le même que le métro et le tram), une connexion directe au métro, au tram et/ou aux parcs- relais, des bus 100% accessibles, une information en temps réel.

Il constitue pour Tisséo une des 5 composantes du réseau structurant, avec le métro, le tram, le Téléo ou le réseau ferroviaire, et a vocation à desservir de façon performante les pôles habitat, les emplois, les pôles générateurs de déplacements (zones industrielles, commerciales, établissements scolaires, hôpitaux, etc.), tout en s’intégrant dans le tissu urbain.

Avec près de 13.000 voyages par jour, le Linéo 14 est désormais la 4e ligne la plus fréquentée du réseau. La ligne 14 devenue Linéo 14 a augmenté de 5% sa fréquentation par rapport à 2023 et de 55% pour la ligne de bus 18 qui circule désormais en tronc commun avec le Linéo 14 sur la route de Saint-Simon.

 

Linéo 14

 

Deux nouveaux Linéo viendront compléter ce dispositif en 2025. En septembre, Linéo 12 de Borderouge à Rangueil, long de 14,5 km et avec 36 arrêts, et Linéo 7 de Université Paul Sabatier à Saint-Orens de Gameville.

 

Pour l’IRU, l’Union européenne doit agir maintenant face à la pénurie de conducteurs

Pour l’IRU, l’Union européenne doit agir maintenant face à la pénurie de conducteurs

L’IRU, et plusieurs organisations de transport, viennent d’appeler les législateurs européens à soutenir des mesures cruciales et à garantir que les services de transports publics de l’UE restent durables et accessibles dans un contexte de grave pénurie de chauffeurs de bus et d’autocars.

Dans une lettre conjointe, l’IRU, en collaboration avec l’Association internationale des transports publics et les opérateurs européens de transport de passagers, a appelé les décideurs politiques de l’UE à approuver les principaux amendements à la révision de la directive sur le permis de conduire.

Les amendements relevés dans la position du Parlement européen, sont essentiels pour remédier à la pénurie croissante de chauffeurs dans les transports publics et pour rendre le secteur plus attractif pour les nouveaux entrants. Soutenir la version du Parlement européen est crucial pour relever efficacement ces défis.

Cet appel urgent intervient alors que les négociations en trilogue se poursuivent, avec des implications significatives pour la stabilité des services de bus et d’autocars dans l’ensemble de l’UE.

Les amendements proposés par le Parlement européen permettraient aux jeunes conducteurs âgés de 19 à 21 ans ayant obtenu un certificat de capacité professionnelle (CPC) de conduire des bus et des autocars au niveau national sans les limites de distance actuelles.

La levée de la restriction des 50 km permettrait à de jeunes conducteurs professionnellement qualifiés de travailler sur des itinéraires essentiels, favorisant ainsi la continuité du service et rendant le secteur plus attractif pour les nouveaux entrants.

 

Pour Raluca Marian, porte-parole de l’IRU pour l’UE, « pour répondre à la pénurie croissante de chauffeurs et garantir l’attractivité du secteur, les règles relatives à l’âge minimum pour les chauffeurs de bus professionnels devraient être adaptées. La position du Parlement européen apporte une solution réaliste aux besoins urgents de notre secteur. Nous exhortons les députés européens à soutenir et à maintenir cette position ».

 

Autocar Expo 2024, le rendez-vous de fin d’année

Autocar Expo 2024, le rendez-vous de fin d’année

Autocar Expo donne rendez-vous aux acteurs du transport routier de voyageurs à Eurexpo Lyon du 3 au 6 décembre 2024. Ce rendez-vous mettra en avant les innovations de ce secteur et son rôle majeur dans la mobilité des Français. Cette édition sera également un lieu d’échange sur trois thèmes au cœur des préoccupations de la filière, la mobilité rurale, la transition énergétique et la RSE.

Plus de 110 exposants ont confirmé leur participation à l’édition 2024 du salon Autocar Expo, dont 30% de nouveaux exposants par rapport à la dernière édition. Les visiteurs pourront non seulement échanger avec les exposants mais aussi découvrir plus de 100 véhicules présentés en statique et en dynamique, sur une surface d’exposition de 20 000 m² en intérieur et 3 500 m² en extérieur.

 

« Autocar Expo est devenu un rendez-vous incontournable pour notre secteur, accueillant de nombreuses nouveautés, certaines présentées en première mondiale. C’est également un lieu d’échange privilégié autour de nos grands enjeux », explique ainsi Jean-Sébastien Barrault, président de la FNTV. « Cette année, le salon mettra en avant trois thèmes incontournables au service d’un transport durable : la mobilité rurale, la transition énergétique et la RSE. Ces thèmes seront abordés lors de conférences qui rythmeront l’événement et permettront d’échanger sur ces sujets de manière concrète avec des experts dans chacun de ces domaines ».

 

La conférence sur le thème « L’autocar au service de la mobilité rurale », qui se déroulera le 4 décembre à 15h, sera animée par Olivier Maffre, expert des solutions de mobilité en milieu rural, et réunira des intervenants représentant des agglomérations et des acteurs de la filière. Cette conférence permettra d’échanger sur les atouts du transport routier de voyageurs pour contribuer au développement du report modal, un des piliers de la transition énergétique appliquée au transport, dans les zones rurales, qui représentent 70% du territoire et 37% de la population.

 

La conférence « Transition : l’incontournable mix-énergétique ? », le 5 décembre à 11h, sera animée par Christian Weintz, qui s’appuiera sur 45 ans d’expérience dans le bus et car et une expertise de longue date dans les énergies alternatives pour échanger avec des intervenants représentant les constructeurs et utilisateurs de véhicules à énergies alternatives. Cette conférence abordera notamment l’évolution de la norme vers Euro VII, l’emprunte carbone et les réductions de CO2, le mix énergétique, les solutions actuelles et à venir, ou encore la disponibilité des points de charge et de l’énergie.

 

Enfin, la dernière conférence « Responsabilité sociale et environnementale : quel impact sur les appels d’offres ? », qui prendra place le 5 décembre à 15h, sera animée par Claude Sibille, expert en transport urbain et interurbain, et donnera la parole à des intervenants représentant des opérateurs de transport. Cette conférence partagera des informations sur l’impact de la RSE dans la filière, avec notamment les obligations des entreprises, les voies à suivre pour se mettre en conformité avec les attentes des donneurs d’ordres, les labellisations disponibles et développements à venir, ou encore les ressources que les entreprises doivent mobiliser.

 

Le plan de l’édition 2024 d’Autocar Expo.

AFTRAL développe ses missions à l’international

AFTRAL développe ses missions à l’international

L’AFTRAL, en la personne de son PDG, Loïc Charbonnier, vient de signer une convention de partenariat avec le délégué général du CODATU (ONG internationale basée à Dakar depuis 1980) Jean-Jacques Helluin, marquant ainsi une nouvelle étape dans le développement de ses missions à l’international. La CODATU a pour vocation de promouvoir la mobilité urbaine durable dans les pays du Sud.

 

AFTRAL a créé il y a une dizaine d’années un département international, qui accompagne les entreprises en matière de formation initiale et de perfectionnement en transport et logistique :  appui à la création de centres de formation, mise en place de dispositifs de formation professionnelle, ingénierie pédagogique, formation de formateurs. Les actions réalisées touchent particulièrement les formations à la conduite de car, bus et camions avec des enjeux très importants d’amélioration de la sécurité routière.

 

L’ingénierie proposée par AFTRAL couvre à la fois la conception technique de ces centres de formation, mais aussi l’organisation de leur exploitation. La formation des formateurs locaux est également assurée :  « nous pouvons ainsi partager les outils pédagogiques, notamment digitaux, simulateurs, e-learning, en les adaptant et les traduisant dans la langue locale » précise Loïc Charbonnier.

 

Cet accompagnement en ingénierie permet enfin d’accompagner les branches et/ou les gouvernements sur la structuration et l’organisation du secteur de la formation professionnelle transport, au travers du cadre règlementaire nécessaire.

AFTRAL est déjà intervenu au Maroc, à Djibouti, en Côte d’Ivoire, à la Dominique, et est actuellement en contact avec plusieurs autres pays d’Afrique.

 

Le partenariat avec la CODATU vise à promouvoir les politiques et systèmes de mobilité urbaine durable dans les pays du Sud, afin de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie, la réduction des inégalités et de la pauvreté et l’accès à la formation et à l’emploi.

Cette nouvelle convention prévoit une coopération dans les domaines suivants :

  • la promotion de la formation professionnelle dans les pays du Sud et le renforcement des capacités des acteurs de la mobilité : AFTRAL et CODATU partagent l’idée que la formation est un moyen essentiel pour leur permettre de monter en compétences dans ce domaine.
  • le développement des assistances techniques liées à la formation professionnelle du secteur de la mobilité : coopération pédagogique, assistances techniques pour des créations de centres de formations
  • l’organisation de conférences et de formations
  • les réponses communes sur des appels d’offre et appels à projets.

 

Pologne. Szczecin élargit sa flotte avec 14 bus électriques Solaris

Pologne. Szczecin élargit sa flotte avec 14 bus électriques Solaris

La ville de Szczecin vient de commander 14 bus électriques à Solaris, en deux longueurs : quatre bus électriques Urbino 12 de 12 mètres et dix bus électriques articulés Urbino 18.

Les véhicules seront exploités par la société de transports publics de Szczecin, Szczecińskie Przedsiębiorstwo Autobusowe « Klonowica » sp. z o.o.

Les batteries Solaris High Energy de cette flotte de bus seront chargées à l’aide de chargeurs à pantographe et enfichables.

 

Le Grand Annecy teste un minibus Omnicar S6

Le Grand Annecy teste un minibus Omnicar S6

L’agglomération du Grand Annecy teste, du 4 au 10 novembre, un minibus Omnicar S6. Le véhicule a été confié à l’exploitant du Grand Annecy, la SIBRA (Société Intercommunale des Bus de la Région d’Annecy) pour effectuer les tests via la société SABA Autocars, chargée d’effectuer les essais.

Essayé sur ligne 26 « Visitation – Vignières » du réseau, le S6 est équipé d’unmoteur DANA EP6 135 kW 350 nM intégré dans l’axe arrière et de quatre packs de batteries LFP (Lithium-Fer-Phosphate) CATL 114.5 kWh.

Le S6 dispose d’une capacité de 26 passagers maximum selon configuration, avec jusqu’à 9 places assises (sièges Fainsa) et jusqu’à 21 debout.

Enfin, donné avec une autonomie de 270 km, il se recharge en 6 heures en charge lente au moyen d’un chargeur CCS Combo 2 (une heure en charge rapide).