Altas Auto lance un bus électrique compact

Altas Auto lance un bus électrique compact

Altas Auto vient de lancer un nouveau modèle de minibus électrique, l’Altas Novus City V7.

Capable de transporter jusqu’à 35 passagers, l’Altas Novus City V7 est compact avec 7,5 mètres de longueur. Il se destine donc à des services dans les rues étroites des villes, tout en offrant la capacité requise pour les itinéraires les plus fréquentés.

Équipé d’un moteur électrique Dana TM4 et de batteries lithium-ion CATL (140 kWh), le Novus City V7 est donné pour parcourir plus de 300 kilomètres avec une seule charge.

Ce nouveau véhicule est le résultat du partenariat stratégique d’Altas Auto avec l’industriel chinois Zhongtong Bus.  Dernier point qui devrait démarquer ce nouveau véhicule, Altas Auto propose pour ce dernier une garantie de 5 ans.

 

 

Allison Transmission fera son show à Autocar Expo

Allison Transmission fera son show à Autocar Expo

Allison Transmission, concepteur et fabricant de solutions de propulsion pour véhicules conventionnels et électrifiés, sera présent au salon Autocar Expo 2024.

Allison mettra en particulier en avant sa transmission entièrement automatique à neuf rapports et les essieux électriques eGen Power®.

L’industriel vient d’annoncer qu’il présentera le plus récent modèle de sa gamme d’essieux électriques, l’eGen Power 85S, qui intègre un moteur électrique à grande vitesse et une boîte de vitesses à deux rapports. Cet essieu électrique a une architecture d’engrenage à axes parallèles, ce qui permet d’éliminer l’arbre de transmission et le couple conique d’entrée de l’essieu. Conçu pour s’adapter entre les roues des véhicules moyens et lourds, ce système laisse plus de place pour les batteries et autres composants critiques du véhicule électrique.

Avec une puissance continue de 304 ch (225 kW) et une puissance de pointe de 437 ch (325 kW), l’eGen Power 85S offre une capacité d’accélération et une vitesse maximale élevées.

L’essieu électrique eGen Power 85S est particulièrement adapté pour les midibus, et il est disponible sur le midi bus entièrement électrique Isuzu Novo VOLT, qui sera exposé sur le stand FCC-ISUZU Bus.

A Autocar Expo, Allison Transmission fera également le point sur sa transmission entièrement automatique à neuf rapports qui est destinée aux transports urbain, scolaire et au tourisme avec des couples allant jusqu’à 895 Nm et pour les véhicules pesant jusqu’à 15 t. Elle est disponible sur le Navigo Giga d’Otokar, qui sera présenté par le constructeur à Autocar Expo.

 

Transdev. Kim Beddard-Fontaine nommée directrice de la communication du groupe

Transdev. Kim Beddard-Fontaine nommée directrice de la communication du groupe

Transdev vient d’annoncer la nomination de Kim Beddard-Fontaine en tant que directrice de la communication du groupe, à compter du 4 novembre 2024.

De double nationalité franco-britannique, Kim Beddard-Fontaine possède une expérience de 30 ans de l’ensemble des fonctions de la communication, développée aussi bien dans le secteur industriel que dans celui des services au sein d’entreprises internationales comme Schneider Electric, Sodexo, le groupe Accor et le groupe Renault.

Dans ses nouvelles fonctions, elle aura pour mission d’élaborer et de coordonner la stratégie de communication interne et externe du groupe.

 

GART. Limiter les recettes supplémentaires au seul financement des SERM ne suffira pas

GART. Limiter les recettes supplémentaires au seul financement des SERM ne suffira pas

Le Groupement des Autorités Responsables de Transports (GART) vient de se rappeler aux bons soins du gouvernement concernant le financement de ce secteur.

Visiblement inquiet à l’idée que ne soit prise en considération que le financement des SERM, le GART remet sur le métier plusieurs de ses propositions.

« Les récentes déclarations de la ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation ainsi que du ministre délégué chargé des Transports viennent attester de l’importance du versement mobilité dans le modèle économique des autorités organisatrices de la mobilité (AOM).

Pour autant, si parmi les pistes esquissées par Catherine Vautrin ou François Durovray nous sommes favorables à la possibilité pour les Régions de prélever le versement mobilité quand elles sont AOM de substitution – le GART ayant demandé aux parlementaires de déposer un amendement en ce sens – nous ne partageons en revanche pas une vision qui consisterait à limiter les évolutions du versement mobilité au financement des services express régionaux métropolitains (SERM).

Le nécessaire investissement en faveur des SERM pour offrir des solutions de mobilité alternatives à l’autosolisme en milieu rural ou périurbain ne doit pas faire oublier que l’engagement des AOM en faveur de la mobilité, et le choc d’offres tant attendu, ne se résument pas aux 24 projets labellisés en juillet dernier par le ministère des Transports.

C’est pourquoi le GART rappelle sa demande de revaloriser l’ensemble des taux plafonds du versement mobilité pour toutes les AOM, à hauteur de 0,5 point pour les aider à financer le double choc d’investissement et de fonctionnement, et de faire face à la forte attente de mobilité des usagers tout en répondant aux enjeux écologiques, économiques, sanitaires et sociaux. Cette démarche s’inscrit notamment dans une volonté de rétablir l’équité de traitement entre les AOM de province et Île-de-France.

Par ailleurs, le GART reste attaché à la mise en œuvre d’une ressource dédiée aux Régions, affectée à la mobilité et qui ne se confonde pas avec le versement mobilité ».

Enfin, le GART a mis sur la table en 2023 dix propositions visant à l’élargissement du panier de ressources de l’ensemble des AOM et se tient depuis à la disposition du gouvernement pour engager des réflexions constructives sur ce sujet prioritaire.

Au-delà de la Conférence sur le financement plusieurs fois reportée et remise à nouveau au goût du jour, le GART appelle à un véritable Grenelle de la mobilité avec des objectifs clairs et des engagements financiers pérennes.
Il est temps qu’au-delà des mots et des déclarations d’intention, l’État fasse de la mobilité un véritable axe prioritaire en dégageant des moyens financiers à la hauteur des défis que nous impose le changement climatique dont nous mesurons chaque jour les conséquences dramatiques »
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Hong Kong. Kwoon Chung choisit Volvo Buses

Hong Kong. Kwoon Chung choisit Volvo Buses

Kwoon Chung, un des plus grands opérateurs de bus non franchisé de Hong Kong, vient de signer un contrat d’achat portant sur 100 châssis Volvo B8R et Volvo B13R au total. Les premiers bus seront en service début 2025.

Le châssis Volvo B13R est une plate-forme équipée d’un moteur de 13 litres disponible en deux niveaux de puissance, 460 ch et 500 ch, et pouvant fonctionner au HVO et au biocarburant.

Selon l’industriel, il permettrait des économies de carburant allant jusqu’à 9%.

Le Volvo B8R, un des châssis les plus vendus de la marque, est destinée à l’exploitation d’autocars de banlieue, de transport en commun et d’autocars court et moyen-courriers et est équipé d’un moteur de 8 litres.

 

 

TotalEnergies mise sur l’hydrogène vert au Maroc

TotalEnergies mise sur l’hydrogène vert au Maroc

En marge de la visite du Président Macron au Maroc, un contrat a été signé entre le gouvernement chérifien et TEH2, une coentreprise créée par TotalEnergies avec le groupe Eren.

Le projet Chbaki, c’est son nom, sera aussi porté par deux sociétés danoises : Copenhagen Infrastructure Partners (CIP), par le biais de son fond Energy Transition Fund, et A.P. Møller Capital, par le biais de son fond Emerging Markets Infrastructure Fund.

Installé dans la région de Guelmim-Oued Noun sur la côte Atlantique, ce projet vise la construction de 1 GW de capacités solaires et éoliennes terrestres qui alimenteront la production d’hydrogène vert par électrolyse d’eau de mer dessalée.

Selon ces promoteurs, « Ce projet constituera la première phase d’un programme de développement visant à créer un centre de production d’hydrogène vert de taille mondiale ».

TE H2 et CIP seront en charge du développement de la production des énergies renouvelables (solaire, éolien, hydrogène vert et ses dérivés) tandis qu’A.P. Møller Capital développera le port et les infrastructures associées.