par Pierre Cossard | Juin 23, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Le groupe Nedroma, dirigé par Chaouki Sidhoum, poursuit sa croissance en Ile-de-France. L’entreprise vient ainsi d’annoncer la reprise des Autocars James, une entreprise familiale installée à Gennevilliers (92) et dirigée par Xavier James.
Cette entreprise a été créée en 1974 par Jean-Claude Jameset avait acquise au fil du temps Chambon Gros à Epinay (93) en 2014, les Autocars Bouchard (78) à Carrières-sur-Seine en 2012, et lancé la société Gilbert James à Vitry-sur-Seine (91) en 2009.
« Cette acquisition, mûrement réfléchie, s’inscrit dans notre volonté d’unir nos valeurs, a expliqué Chaouki Sidhoum, service de qualité, héritage familial et proximité client et engagement fort des équipes ».
par Pierre Cossard | Juin 22, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Après avoir lancé les premières lignes de covoiturage, Île-de-France Mobilités poursuit le développement de ce mode de transport et réorganise l’offre de covoiturage sur réservation.
Selon une annonce faite le 19 juin dernier, KAROS serait le candidat pressenti pour l’exploitation de ce service de covoiturage planifié en Île-de-France.
Le titulaire deviendra alors le seul opérateur de ce mode de transport et sera proposé au vote du Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 10 juillet prochain.
Le futur titulaire du marché aura pour objectif de mettre en place la gestion et l’exploitation d’un service de covoiturage planifié (sur réservation) de courte distance en Île-de-France.
Il devra fournir et opérer une application, mettre en place un contrôle anti-fraude, et améliorer de manière continue le service pour répondre à l’évolution des besoins. Il devra également porter la communication de ce service.
par Pierre Cossard | Juin 21, 2025 | Autobus
Le visiteur attentif du dernier Sommet UITP, qui s’est déroulé à Hambourg, pouvait, après avoir découvert les nouveautés et « avant-premières », flâner au fil des stands pour découvrir, ou redécouvrir, différents véhicules emblématiques du transport collectif.

Le VDL Citea de 18m dans la configuration du réseau de Bordeaux.

Le eCitaro de Mercedes Benz.

Le stand Anadolu Isuzu avec, notamment le NovoCiti Volt.

Le stand MCV.
Du côté des minibus

Le stand Aveuro.

Le stand du Chinois Foton, avec un minibus électrique eAUV, et un châssis « prêt à l’emploi » pour autobus électrique à plancher bas.
Du côté de l’autonomie
Si, chez les constructeurs établis, l’autonomie était bien présente chez Karsan, et annoncée pour 2030 chez MAN (pour des autobus de 12m), quelques marques (des start-up) présentaient aussi différents modèles de navettes. Un concept qui semble toutefois être aujourd’hui devenu quelque peu marginal, faute d’avoir trouvé des conditions d’exploitation réalistes…

Eversum.

Holon

Harlander.
par Pierre Cossard | Juin 21, 2025 | Autobus
Le constructeur chinois Higer, connu en France pour son partenariat avec Scania pour le compte duquel il carrosse un certain nombre de ses châssis d’autocar, présentait à Hambourg son autobus élecrique à batteries.

Le Fencer 1 Integral EV dispose d’un plancher bas et plat.
Il s’agissait ici du déjà connu (depuis 2021) Fencer 1 à plancher intégral bas et plat. Le châssis G4 sur lequel il se base est doté d’une protection à double couche par électrophorèse et pulvérisation.

Le poste de conduite du Fencer 1 Integral EV de Higer.
Il est équipé d’une suspension pneumatique à essieu à disque ZF et d’un système de freinage WABCO EBS+ESC. Il s’agit d’une plateforme complète « batterie, moteur et commande ».
Le Fencer F1 Integral EV est disponible avec des packs batteries de 350 kWh ou 422kWh, et le modèle présenté comportait 35 sièges.

Compartiment passagers, équipé de 35 sièges.
par Pierre Cossard | Juin 21, 2025 | Autobus
JBM Electric Vehicles (JBM EV), fabricant indien de bus électriques, a profité du Sommet UITP de Hambourg pour lancer son bus urbain 100% électrique, l’ECOLIFE.
Ce lancement marquait l’entrée de JBM Electric Vehicles dans l’Union européenne avec une gamme de produits et de solutions spécifiquement conçus.
L’industriel a d’ailleurs annoncé l’établissement de son siège européen à Francfort, en Allemagne, renforçant ainsi son engagement à long terme dans la région.
Ce nouveau pôle gérera les opérations marketing, commerciales, après-vente et les partenariats stratégiques au sein de l’UE.
L’ECOLIFE est donné avec une autonomie allant jusqu’à 400 km sur une seule charge, grâce à un ensemble modulaire de batteries lithium-ion à haut rendement avec système de gestion thermique.

L’ECOLIFE est un autobus à plancher bas et plat, les batteries étant logées dans le toit.
Il est propulsé au moyen d’un moteur synchrone à aimants permanents offrant, selon JBM, un couple et une puissance élevés.

La planche de bord de l’ECOLIFE.
Le bus urbain ECOLIFE est conçu sur la base d’une structure monocoque légère entièrement en acier inoxydable .

Les sièges, comme un certain nombre d’éléments, sont en matériaux recyclés.
Dernier point mis en avant par le constructeur, de nombreux éléméents de l’aménagement intérieur, notamment les sièges, sont conçus avec des matériaux recyclés.
par Pierre Cossard | Juin 21, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligents pour véhicules électriques commerciaux et industriels, vient d’annoncer la réalisation de son augmentation de capital.
L’opération, lancée le 6 juin dernier, a permis à la société de lever un montant total brut de 18,7 M€ (incluant la prime d’émission).
Cette opération se traduit par l’émission de 45.555.031 actions nouvelles à un prix par action de 0,41€ (prime d’émission incluse), soit environ 38,8% du capital existant de la Société (sur une base non diluée).
Environ 70% de la somme recueillie sera destinée à l’innovation, « afin de permettre le développement de la nouvelle génération de produits et services intégrant la digitalisation, la cybersécurité et l’intelligence artificielle ».
Sont aussi concernés la poursuite de l’optimisation des performances des produits et le renforcement de la sécurité des systèmes de batteries.
Les 30% restants seront destinés à des investissements dans les différents sites industriels existants de la société et de ses filiales, afin d’optimiser les capacités de production actuelle et par conséquence le potentiel de croissance du groupe.