par Pierre Cossard | Mai 11, 2026 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Barbaros Oktay, directeur de la division Bus chez MAN Truck & Bus, vient d’être nommé président de la division Bus et Autocars de l’ACEA pour un mandat d’un an, succédant à Till Oberwörder, PDG de Daimler Buses.
Barbaros Oktay représentera donc les constructeurs européens de bus auprès des décideurs politiques à Bruxelles.
M. Oktay dirige la division Bus de MAN Truck & Bus depuis 2023. Le constructeur a vendu plus de 7 000 bus au cours de l’exercice 2025, retrouvant ainsi son niveau d’avant la pandémie. Les ventes de bus urbains électriques ont progressé de plus de 118%, dépassant les 1 300 unités.
par Pierre Cossard | Mai 11, 2026 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le constructeur hongrois Ikarus vient d’annoncer avoir remporté un appel d’offres en Macédoine du Nord, portant sur 150 bus électriques ainsi que 75 stations de recharge.
Les bus Ikarus 120e V4 sont donnés avec une autonomie de 350 à 580 km, et seront livrés avec les infrastructures de recharge, ainsi qu’une garantie sur la fourniture de pièces à long terme.
Une centaine de ces autobus desservira la capitale, Skopje, le reste étant déployé dans d’autres villes.
par Pierre Cossard | Mai 11, 2026 | Autocar, Les Infos, Réseau
Busnex Poland, le représentant exclusif de Yutong Bus & Coach, vient de livrer 9 bus IC12E au bureau de district de Drawsko Pomorskie.
L’autocar Yutong IC12E est équipé d’une nouvelle génération de batteries et a un poids à vide plus faible. Grâce à ces améliorations, il offre, selon le constructeur, une autonomie de plus de 600 km et une capacité passagers de 59 places.
L’agencement du véhicule offre également un espace de bagages accru avec 4,5 m³.
par Pierre Cossard | Mai 11, 2026 | Autobus, Les Infos, Réseau
Alexander Dennis Limited vient d’annoncer avoir reçu une commande ferme de 41 autobus à impériale Enviro500 de la part de BC Transit, en Colombie-Britannique (Canada).
BC Transit est une société d’État provinciale qui assure les services de transport en commun dans toute la Colombie-Britannique, à l’exception de la région du Grand Vancouver.
L’opérateur dessert plus de 1,9 million de personnes et 130 collectivités à travers la province, l’agence transporte plus de 54 millions de personnes par année.
Chacun des 41 Enviro500 peut accueillir jusqu’à 80 passagers assis.
par Pierre Cossard | Mai 8, 2026 | Equipement, Les Infos, Réseau
Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise), Autorité organisatrice des transports et son principal exploitant, la SPL M TAG (Transports de l’Agglomération Grenobloise), viennent d’inaugurer une nouvelle phase dans l’aide à l’exploitation et l’information voyageurs en optant pour le SAE MOBILE-ITCS nextGen d’INIT.
Quatre systèmes jusqu’alors séparés et non interopérables seront ainsi remplacés par un SAE unique. Ce nouveau système offrira un suivi en temps réel de l’ensemble de l’exploitation et des processus optimisés, tout en améliorant la qualité du service pour les passagers.
La nouvelle architecture de communication full-duplex est un élément central du nouveau système. Elle s’intègre dans l’infrastructure radio TETRA existante à la couverture restreinte, et évolue parallèlement vers le LTE (nG).
La surveillance complète en temps réel qui en découle a un impact direct sur la qualité du service pour les passagers. Les retards sont détectés à un stade précoce et des mesures peuvent être mises en œuvre plus rapidement.
M TAG en attend une ponctualité accrue et une offre de mobilité plus fiable dans son ensemble dans toute la zone desservie. En même temps, les informations destinées aux passagers sont fournies de manière plus fiable sur tous les canaux de communication, du site web, à l’application mobile et aux panneaux d’affichage.
Plus de 500 véhicules seront intégrés au nouveau SAE. Les 240 bus urbains propriété du SMMAG et une partie des bus périurbains des lignes principales des sous-traitants de M TAG seront équipés de l’ordinateur de bord COPILOTpc, tandis que les 88 tramways seront équipés de l’ordinateur de bord COPILOTrail, certifié pour le transport ferroviaire, l’ensemble étant complété par les consoles embarquées TOUCHmdt et TOUCHit.
Les quelque 200 autres véhicules des transporteurs sous contrat avec le SMMAG ou en sous-traitance de M TAG seront équipés de smartphones avec l’application SAE embarqué COPILOTapp.
L’ordinateur de bord et l’application se distinguent par leur grande simplicité d’utilisation, affichent clairement les informations opérationnelles telles que l’itinéraire et les horaires, et assurent également la communication vocale ainsi que la transmission de données avec le poste de commande.
Le contrat a une durée de 17 ans et comprend, outre la mise en place du système, des prestations complètes dans le domaine de la maintenance technique.
L’architecture du système est compatible avec le cloud, évolutive et multi-clients, ce qui garantit la pérennité de la solution et permet à M TAG d’utiliser le SAE à l’avenir dans d’autres zones voisines.
par Pierre Cossard | Mai 8, 2026 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
La municipalité d’Almere vient d’annoncer le renouvellement de Keolis pour l’exploitation de son réseau de transports en commun pour une durée de 9 1/2 ans supplémentaires, à compter de décembre 2027.
Ce renouvellement porte sur l’exploitation du réseau allGo desservant Almere ainsi que des lignes régionales reliant Amsterdam et Blaricum (R-net).
Keolis opère ce réseau selon le standard Bus à Haut Niveau de Service (Bus Rapid Transit, BRT) depuis décembre 2017, offrant aux voyageurs un niveau de service comparable à celui d’un métro : voies réservées, accès à toutes les portes, arrêts surélevés et priorité aux feux.
Plus de 370 conducteurs répartis sur deux dépôts assurent le service avec une flotte de plus de 85 bus électriques.
Dans le cadre de son nouveau contrat, Keolis déploiera plusieurs améliorations :
- La validation à l’arrêt (check-in/check-out) sera disponible à chaque arrêt de bus ;
- Les vélos pourront être transportés à bord des bus, sur l’ensemble des lignes urbaines, à partir de 19h ;
- Le service NaviLens permettra une accessibilité renforcée pour les voyageurs à mobilité réduite,
- Un nouveau centre de service sera implanté à la gare routière ;
- Un centre de contrôle du trafic assurera une diffusion plus rapide de l’information voyageur en temps réel.
Par ailleurs, de nouvelles lignes Express offriront une liaison directe depuis le centre d’Almere vers Nobelhorst, tandis que les connexions vers Amsterdam seront renforcées : une nouvelle ligne directe vers Holendrecht via Amsterdam Bijlmer, une fréquence accrue le samedi et un service de nuit complet les vendredi et samedi soirs.