UITP 2025. La Chine présente son savoir-faire

UITP 2025. La Chine présente son savoir-faire

La dernière édition du congrès de l’UITP, qui se déroulait à Hambourg du 16 au 18 juin derniers, a révélé le nouveau visage de l’industrie internationale des transports collectifs.

Il est des tendances qui ne trompent pas, lors de cette édition du congrès de l’UITP, ce ne sont pas les cadres asiatiques qui « épluchaient » les véhicules exposés, mais plutôt les industriels européens qui sont allés examiner à la loupe quelques-unes des productions chinoises présentées.

Il est vrai que BYD comme Yutong, pour ne citer qu’eux, mettaient en valeur pour l’occasion des autobus et autocars électriques à batteries n’ayant, au premier abord, rien à envier à leurs concurrents occidentaux.

Ajoutez à cela l’absence, remarquée, de quelques ténors comme Volvo Bus, Scania ou Otokar, et la très nette réduction des surfaces d’exposition chez la plupart des marques présentes (Daimler, MAN ou Iveco Bus ou Solaris n’exposaient par exemple qu’un seul véhicule sur leurs stands respectifs), et les visiteurs du hall d’exposition dédié avaient de quoi s’interroger sur le devenir de ce secteur.

 

Le hall dédié aux véhicules dans le cadre de l’UITP 2025 de Hambourg.

 

L’industrie du car et du bus vivra-t-elle dans les années à venir la même révolution que celle subie par l’automobile ? Allons-nous assister à une redistribution des cartes en faveur des constructeurs chinois ? Ces derniers s’adapteront-ils rapidement aux spécificités des marchés publics ?

Dernier point remarquable au fil des stands, l’absence totale de modèles fonctionnant à l’hydrogène. Une preuve, peut-être, que les industriels présents, ne croient pas vraiment à un essor important de cette technologie, du moins dans à courts termes. Ce congrès aura donc posé plus de questions qu’apporté de réponses. La prochaine édition se déroulera à Dubaï, début juin 2026.

 

 

RATP Dev renforce sa présence en Amérique du Nord

RATP Dev renforce sa présence en Amérique du Nord

RATP Dev a annoncé le 12 juin 2025 le gain de deux contrats en Amérique du Nord, lui permettant de consolider son implantation dans ce secteur géographique.

 

Le premier contrat est localisé à Daytona Beach, (ville des courses de Nascar). RATP Dev USA a remporté un nouveau contrat pour gérer la flotte de 130 véhicules du Volusia County Transit System. Ce contrat de trois ans, qui comprend la possibilité de deux années d’option supplémentaires, débutera le 15 août 2025. Ce contrat « constitue le plus important contrat de l’entreprise dans l’État de Floride », commente RATP Dev.

 

Dans le cadre de ce nouvel accord, RATP Dev USA gérera le système de transport en commun du comté de Volusia sous la marque Votran. Le service proposera des services de bus avec itinéraires fixes, du transport de personnes à mobilité réduite et un nouveau service de microtransit supplémentaire. La flotte de 130 véhicules sera opérée par une équipe d’environ 320 collaborateurs.

 

Cette nouvelle réalisation s’ajoute à la dynamique enclenchée en 2024 lors de l’obtention de nouveaux contrats par RATP Dev auprès de la Winston-Salem Transit Authority en Caroline du Nord, ainsi qu’avec Visalia Transit en Californie. Cette dynamique reflète le focus mis sur le développement de partenariats de confiance avec les autorités locales aux USA.

 

En parallèle, RATP Dev a été désigné comme opérateur amont pour le futur tramway TramCité de Québec.

 

Des renforts d’offres en prévision du réseau TCL unifié

Des renforts d’offres en prévision du réseau TCL unifié

Pour préparer le nouveau réseau unifié TCL au 1er septembre 2025, l’autorité organisatrice Sytral Mobilités procède à des renforts d’offres sur plusieurs lignes ex-Cars du Rhône.

 

D’un montant de 4,9 M€, ces renforts concernent la ligne 147, qui relie Marcy-l’Etoile à Lyon Gorge de Loup. Celle-ci fonctionne désormais de 5h25 à 20h30. Par ailleurs, les lignes C22 et C22E ont remplacé les lignes 73 et 73E entre Brindas et Lyon Gorge de Loup, permettant de délivrer une fréquence accrue aux heures de pointe.

 

La ligne C24 évolue également, avec tous les bus qui circulent désormais entre Lyon Gorge de Loup et le gymnase E. Catalon à Grézieu-la-Varenne. Les trois lignes susmentionnées ont bénéficié de renforts d’offres, pour accompagner la croissance du trafic.

A noter qu’à compter du 1er septembre, une nouvelle organisation des lignes à l’échelle du territoire sera déployée. Plusieurs lignes sont renumérotées, afin de suivre la nouvelle logique du réseau TCL. A titre d’exemple, la ligne 2Ex devient la ligne C202, la ligne 147 sera indicé 247 ou encore la ligne 122 sera le n°222.

Alexis Gibergues reconduit à la présidence de l’OTRE

Alexis Gibergues reconduit à la présidence de l’OTRE

Réunie en Assemblée Générale le 13 juin dernier, l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) a réélu à l’unanimité Alexis Gibergues à sa présidence pour une nouvelle période de quatre ans.

« Notre secteur stratégique fait face à des défis essentiels, tels que la transition énergétique, l’attractivité des métiers, la compétitivité économique et la défense de nos intérêts au niveau européen, a expliqué Alexis Gibergues à l’occasion. Ensemble, nous continuerons à œuvrer pour que nos entreprises restent dynamiques, résilientes et tournées vers l’avenir ».

Clément Verdié, dirigeant de la société Verbus, a pour sa part été élu secrétaire du bureau de l’OTRE.

Strasbourg. De nouveaux quais pour les cars express aux Halles

Strasbourg. De nouveaux quais pour les cars express aux Halles

Depuis l’automne 2024, le secteur des Halles, porte d’entrée de Strasbourg pour les usagers de transport en commun de l’agglomération et au-delà, fait l’objet d’une grande phase de réaménagement.

La gare routière des Halles telle qu’elle était configurée ne permettait pas l’exploitation de lignes de cars en nombre plus élevé et avec une garantie du temps de parcours tels qu’ambitionnés par le REME (Réseau Express Métropolitain Européen).

À brève échéance, grâce aux cars express du REME, le nombre de personnes qui arrive chaque jour aux Halles devrait doubler. Cela nécessitait d’en améliorer les conditions d’accès et d’affiner l’organisation des différentes offres de mobilité.

La Région Grand Est, la Compagnie des Transports du Bas-Rhin (CTBR) et les élus des intercommunalités desservies par les cars express inaugurent le 16 juin les 6 nouveaux arrêts de bus de la rue de Sébastopol, pour les lignes 220, 230 et 240 de la CTBR (Compagnie des Transports du Bas-Rhin).

 

Noula réinvente l’auto-stop et digitalise le covoiturage de proximité

Noula réinvente l’auto-stop et digitalise le covoiturage de proximité

Faire de l’autostop un geste du quotidien, simple, sécurisé et connecté : tel est le pari de Noula lancée en 2020 par Yahia Hajji.

La start-up transforme WhatsApp ainsi en un outil de mobilité partagée et permet aux habitants de s’entraider pour leurs trajets du quotidien.

À mi-chemin entre le covoiturage et l’auto-stop 2.0, Noula propose une solution courte distance, communautaire et instantanée, déjà utilisée par des milliers d’utilisateurs en Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion et Mayotte.

Grâce à une intelligence artificielle conversationnelle, les utilisateurs peuvent proposer ou demander un trajet simplement en envoyant un message sur WhatsApp.

La plateforme identifie leur position en temps réel et les met en relation avec d’autres usagers à proximité. L’expérience est rapide, fluide et ne nécessite aucune connaissance technique.