par Pierre Cossard | Sep 6, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
VFD vient d’annoncer l’obtention de ce Label délivré par AFNOR Certification, une reconnaissance fondée sur la norme internationale ISO 26000.
En obtenant d’AFNOR Certification le Label Engagé RSE niveau confirmé **, VFD entend confirmer la maturité de sa démarche en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Le travail autour de ce label a conduit VFD à intégrer dans sa culture RSE les objectifs de développement durable des Nations-Unies et les recommandations de la norme internationale ISO 26000. Pour VFD, c’est bien plus qu’une récompense, c’est se donner les moyens de mesurer la performance de sa démarche RSE.
Réalisée par AFNOR Certification, l’évaluation permettant d’obtenir ce label a mobilisé nos collaborateurs, nos clients et fournisseurs. Ils ont tous été auditionnés par un expert indépendant sur les pratiques sociales, sociétales et environnementales de VFD, la vision et la gouvernance de sa politique RSE, ainsi que sa mise en œuvre et sa communication.
VFD a fait le choix d’un label qui adopte une approche RSE globale (55 critères) mise en perspective avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
“Cette labélisation atteste que VFD fait de la RSE bien plus qu’un affichage ! La RSE est profondément ancrée dans l’ADN de VFD. Elle nous engage, concrètement et en équipe, sur la voie de l’amélioration continue. Elle donne un cap (s’adapter pour protéger) et devient une grille de lecture afin de réinventer le modèle de l’entreprise et la pratique de nos métiers”, a ainsi expliqué Jean-Baptiste Maisonneuve, DG de VFD.
VFD est une entreprise de transport routier de voyageurs, historiquement installée en Isère depuis 1894. En 2018, CFTR est devenu l’actionnaire principal de l’entreprise. Avece ce nouveau partenaire financier, VFD rejoint une fédération de PME régionales et indépendantes spécialisées dans le transport de voyageurs.
VFD possède 11 centres d’exploitation sur 3 secteurs géographiques (Nord Isère, Centre Isère, Sud Isère), emploie 395 collaborateurs et exploite 323 véhicules de transport. Ces derniers parcourent 11 millions de kilomètres par an sur 45 lignes régulières, et transportent 5,2 millions de voyageurs en desservant notamment plus de 100 établissements scolaires. VFD a réalisé un chiffre d’affaires de 40,7 M€ en 2024.
par Pierre Cossard | Sep 6, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
À l’occasion de la rentrée scolaire, la Région Occitanie a mis en service une flotte de nouveaux véhicules électriques dans le département du Gers, en partenariat avec l’opérateur Verbus.
En effet, dans le cadre du nouveau marché de transport scolaire régional, 3 véhicules 100% électriques sont désormais en circulation dans le Gers, autour d’Auch.
Ces autocars, des eTerrito du constructeur Otokar, sont opérés par Verbus, et assureront les trajets scolaires quotidiens en réduisant l’impact carbone du service public régional.
Les véhicules disposent de 63 places assises, d’une batterie de 450 kWh, pour une autonomie réelle de 340 km, d’une climatisation complète. Ils sont rechargés au dépôt sur les sites Verbus via des bornes électriques.
Au total, Verbus investit dans 21 véhicules électriques pour le compte de la Région Occitanie, dans le cadre de ses contrats.

Clément Verdié, président de Verbus, présentant la stratégie de décarbonation de son entreprise.
« Ce partenariat avec la Région Occitanie nous inscrit pleinement dans une dynamique de transition constructive, au service des habitants et du climat, souligne Clément Verdié, président de Verbus. En tant qu’entreprise familiale ancrée dans le territoire, nous assumons pleinement notre part de l’effort, convaincus que la transition se construit par des actes, pas seulement des intentions ».
Avec cette nouvelle étape, 40 % des kilomètres parcourus par les véhicules Verbus sont désormais réalisés avec des motorisations alternatives : BioGasoil, BioGNV ou Électrique.
par Pierre Cossard | Sep 6, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Antin Infrastructure Partners et Matawan sont entrés en négociations exclusives en vue d’un investissement majoritaire dans Matawan, la plateforme spécialiste de la smart mobility.
Basée à Paris, Lyon, Mâcon et Sophia-Antipolis et fondée en 2012, Matawan est une plateforme de mobilité complète qui facilite et décloisonne les transports publics. Ses solutions développées dans le cloud constituent la colonne vertébrale des infrastructures de transport.
Matawan simplifie l’utilisation des réseaux de transport et l’intermodalité (bus, tramway, train, vélo, ferriy etc) via une billettique connectée. La société optimise également l’offre et la demande grâce à l’Intelligence Artificielle, et fournit des informations fiables aux voyageurs et aux opérateurs, ainsi qu’une qualité de service optimale.
Matawan fournit ses services aujourd’hui à plus de 330 réseaux de transport répartis dans six pays en Europe et en Amérique du Nord.
Le fonds NextGen d’Antin investirait aux côtés du fondateur Jean-Paul Medioni, qui siègerait au conseil de surveillance, du CEO Jérôme Trédan et de son équipe dirigeante.
Cet investissement serait le septième du fonds NextGen Infrastructure I d’Antin, doté de 1,2 Md€. Ce fonds investit dans des entreprises au modèle économique éprouvé et aux technologies innovantes nécessitant un capital important pour changer d’échelle, avec une forte orientation en faveur de la transition écologique.
par Pierre Cossard | Sep 6, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., a présenté pour la première fois au public son bus électrique autonome Enviro100AEV à l’occasion de Cenex Expo, le principal événement de mobilité automatisée connectée du Royaume-Uni, les 3 et 4 septembre derniers au Millbrook Proving Ground.
Ce bus est l’un des deux destinés au projet Connector, mené par le Greater Cambridge Partnership, qui reliera les parcs-relais de Trumpington et de Babraham Road au campus biomédical de Cambridge. Les essais de service passagers devraient débuter cet automne.
L’Enviro100AEV d’Alexander Dennis est la version autonome du « grand petit bus » du constructeur. Ce véhicule électrique de 8,5 m de long et 2,35 m de large peut accueillir jusqu’à 26 passagers assis, avec le même style et le même confort que les véhicules plus grands.
Equipé du système de propulsion électrique Voith et de batteries de 354 kWh, l’Enviro100EV offre une autonomie sur une seule charge certifiée jusqu’à 573 km (356 miles) lors des tests standardisés de la version à conduite manuelle.
Cette autonomie devrait encore améliorée par les gains d’efficacité liés à la conduite autonome grâce au système de conduite automatisée CAVStar® de Fusion Processing Ltd.
par Pierre Cossard | Sep 6, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos
A l’occasion du salon Busworld, le groupe Hübner présentera ses dernières innovations en matière de systèmes pour bus articulés.
Parmi celles-ci figurent une unité d’articulation allégée, de nouveaux tissus de soufflets repliables ainsi que des éléments de design spécifiques pour un confort accru des passagers.
Ainsi, l’articulation à plancher surbaissé HNGK 28.2 innove à travers des matériaux moulés au poids considérablement optimisé (-42%), et se distingue par une garde au sol améliorée pour les bus et la facilité d’entretien.
Selon l’industriel, l’unité de contrôle d’articulation ACU4 de dernière génération répond à toutes les exigences fonctionnelles et de cybersécurité.

Le nouveau soufflet présenté par Hübner.
Hübner présente aussi un nouveau tissu pour soufflets pliables, baptisé Ecoflex, qui se distingue par ses propriétés d’isolation thermique et acoustique, qui optimisent simultanément le niveau sonore et la consommation d’énergie.
Dernière innovation annoncée par Hübner, des éléments d’éclairage intégrés directement dans les soufflets repliables, qui améliorent le confort des passagers et leur procurent un sentiment de sécurité accru.
par Pierre Cossard | Sep 3, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’autorité des transports de Budapest, BKK de passer commande à Electrobus Europe Zrt., le distributeur de bus électriques Ikarus, en coopération avec l’industriel chinois Yutong. de 160 trolleybus équipés de batteries embarquées qui leur permettent de fonctionner sans être connectés au réseau électrique.
Ces véhicules spécifiquement développés pour Budapest sont basés sur les plates-formes de bus électriques Yutong U12 et U18.