par Pierre Cossard | Nov 18, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Irizar e-mobility vient de signer plusieurs contrats pour la fourniture d’autobus électriques ie bus avec différents opérateurs de transport public en Pologne.
Il y a quelques semaines, Irizar e-mobility a ainsi signé un contrat pour la fourniture de 10 autobus de 10 m avec l’opérateur MZA Varsovie (Miejskie Zakłady Autobusowe sp. z o.o.).
Ces véhicules seront livrés fin 2026 et seront équipés de panneaux photovoltaïques de plus de 1 kW. Le contrat prévoit également la possibilité d’augmenter la commande de 10 unités supplémentaires.
D’autre part, MPK Cracovie (Miejskie Przedsiębiorstwo Komunikacyjne S.A.) a conclu son deuxième contrat pour la fourniture de 22 nouveaux autobus de 12 m.
Ces nouveaux véhicules devraient entrer en service au milieu de l’année prochaine. Ils circuleront dans le centre-ville. MPK Cracovie disposera d’un total de 26 autobus électriques Irizar e-mobility dans sa flotte, ces nouveaux véhicules venant s’ajouter aux 4 autobus Irizar ie qui circulent dans la ville depuis 2023.
La société municipale de transport de Bielsko-Biała (Miejski Zakład Komunikacyjny w Bielsku-Białej) disposera également de 12 nouveaux autobus Irizar e-mobility de 12 m. Les premières livraisons sont prévues pour le premier semestre 2026.
De même, l’opérateur polonais GZM Katowice a décidé de moderniser sa flotte avec 31 autobus électriques, dont 16 seront articulés de 18 m et les 15 autres de 12 m. Ces nouveaux véhicules circuleront dans différentes villes, notamment Sosnowiec, Swierlaniec, Katowice et Gliwice.
Enfin, MPK Nowy Sącz (Miejskie Przedsiębiorstwo Komunikacyjne Sp. z o.o.) intégrera 5 autobus électriques Irizar e-mobility de 10 m à son réseau de transport urbain. Ils circuleront dans la ville de Nowy Sącz, et leur livraison est prévue pour le premier trimestre 2026.
par Pierre Cossard | Nov 18, 2025 | Equipement, Les Infos, Réseau
Ile de La Réunion Mobilités et la DGITM (Ministère des Transports) viennent de signer une convention d’expérimentation du titre unique Réuni’Pass 24H, permettant de voyager sur l’ensemble des réseaux de l’île pendant 24 h au tarif de 5€.
Cette démarche s’inscrit dans le projet de l’État de créer un Titre Unique national (TU) et une Plateforme Nationale d’Interopérabilité (PNI).
Cette dernière vise à simplifier et harmoniser la distribution des titres de transport sur l’ensemble du territoire français.
La participation d’Île de La Réunion Mobilités à cette expérimentation résulte des orientations adoptées en comité syndical en 2023, et des délibérations de juillet 2024 et d’août 2025, confirmant l’engagement du territoire dans cette dynamique nationale.
L’enjeu pour La Réunion est de simplifier l’utilisation des transports en commun et de la tarification, pour attirer davantage de nouveaux usagers, clients locaux et touristes, vers une alternative à la voiture, en harmonisant et en coordonnant les gammes tarifaires des réseaux de transports publics.
La prochaine étape sera la connexion de l’application Ile de La Réunion Mobilités à la future plateforme nationale d’interopérabilité, prévue au second semestre 2026.
par Pierre Cossard | Nov 18, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le 17 novembre, la Commission européenne a donné son feu vertau rachat du constructeur Iveco Group par l’indien Tata Motors.
Tata Motors avait officialisé le 30 juillet dernier un accord en vue d’acquérir Iveco Group, hors activité défense, pour un montant de 3,8 Md€. Un accord recommandé par la famille Agnelli, qui contrôle le conseil d’administration du groupe.
Selon les données publiées, l’ensemble fusionné afficherait un chiffre d’affaires d’environ 22 Mds€, réparti entre l’Europe (50%), l’Inde (35%) et le continent américain (15%).
Il reste désormais à Tata Motors la partie la plus difficile à gérer : l’intégration industrielle et commerciale d’Iveco à sa stratégie internationale.
par Jérémie Anne | Nov 17, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Avec la mise en service de l’extension de la ligne F du tramway entre Comtes et Wolfisheim Henri Rendu, le réseau de bus de l’ouest de Strasbourg est repensé par l’Eurométropole de Strasbourg et la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois). Les objectifs sont de mailler le territoire et de favoriser le rabattement sur le tramway.
Deux nouvelles lignes structurantes, les C4 et C5, sont créées. La première relie Schiltigheim Campus à Ilkirch Fort Uhrich, en passant par Comtes, assurant une connexion à la ligne F. La ligne C5 connecte Koenigshoffen Sud à Schiltigheim Le Marais, avec une correspondance avec la ligne F prolongée à la station Hohberg.
Ces deux lignes offrent une amplitude horaire de 4h45 à 0h45, avec une fréquence de passage de huit à 12 minutes. Elles sont toutes deux équipées de véhicules électriques de 12 mètres dotés d’une livrée spécifique. À noter que la montée des voyageurs s’effectue par toutes les portes.
Plusieurs lignes de bus font les frais de cette réorganisation. Les lignes 4, 13, 19, 29, 41 et 50 sont supprimées, remplacées par les deux nouvelles lignes C4 et C5, l’extension proprement dite du tramway et la ligne Fluo 240, dont l’offre est renforcée. En parallèle, les lignes 2 et 70 voient leurs itinéraires modifiés, pour mieux desservir le territoire de l’ouest strasbourgeois.
par Pierre Cossard | Nov 17, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Le Syndicat des Mobilités de Touraine vient d’annoncer qu’il renouvelait Keolis pour l’exploitation du réseau de transport public Fil Bleu et Fil Blanc (TPMR) pour une durée de six ans, à compter du 1er janvier 2026.
Ce contrat, représentant un chiffre d’affaires cumulé de 497 M€, vise concerne un territoire qui compte quelque 305 000 habitants.
Keolis continuera donc d’assurer l’exploitation des différents modes de transport, incluant tramway, bus, transport à la demande (TAD) et transport de personnes à mobilité réduite (TPMR).
Le réseau couvre 25 communes, avec environ 700 arrêts, dont 28 stations de tramway. La flotte comprendra 200 bus, 21 rames de tramway en 2026 et 40 en 2028, 5 minibus électriques et 27 véhicules TAD/TPMR, permettant de parcourir près de 12 millions de km chaque année.
Le contrat prévoit l’intégration d’une deuxième ligne de tramway et d’une nouvelle ligne BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) d’ici avril 2028, portant le réseau à 2 lignes de tramway et 3 lignes BHNS.
Les voyageurs bénéficieront par ailleurs d’un service TAD en réservation en temps réel du lundi au dimanche.
Grâce à ce renforcement de l’offre de transport, le Syndicat des Mobilités de Touraine et Keolis se sont donnés pur objectif d’atteindre 53,5 millions de voyages annuels en 2031.
par Pierre Cossard | Nov 17, 2025 | Autocar, Equipement, Les Infos
La Commission européenne vient d’annoncer avoir sélectionné 70 projets visant à décarboner les transports et à renforcer la compétitivité des industries de l’UE en installant les infrastructures nécessaires à la recharge ou au ravitaillement des différents modes de transport.
Les projets ont été sélectionnés dans le cadre de la deuxième phase de sélection de l’appel AFIF 2024-2025, clôturé le 11 juin 2025.
Ces projets recevront plus de 600 M€ du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pour soutenir des investissements durables dans les villes, les ports, les aéroports et le long des routes du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).
Un budget total d’un milliard d’euros était disponible dans le cadre de cet appel à projets : 780 M€ au titre de l’enveloppe générale et 220 millions au titre de l’enveloppe de cohésion.
Les projets retenus sont répartis dans toute l’Europe. Ainsi, 24 ports recevront un financement pour déployer par exemple des installations d’alimentation électrique à quai, tandis que parallèlement, le réseau de points de recharge accessibles au public le long du réseau transeuropéen de transport RTE-T s’étendra de plus de 500 sites grâce à l’installation de nouvelles infrastructures de recharge pour les poids lourds, y compris des chargeurs mégawatts.
La facilité pour les infrastructures de carburants alternatifs (AFIF) est un élément essentiel des efforts de l’UE visant à étendre les infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs sur l’ensemble de son réseau transeuropéen de transport.
En raison de l’épuisement des fonds, le troisième volet sera annulé. La Commission évaluera désormais les éventuelles réaffectations de crédits avant de préparer un nouveau programme de travail et un nouvel appel à propositions dans les prochains mois.