Blueboat remporte le Prix de la mobilité décarbonée au Salon des Maires et des Collectivités

Blueboat remporte le Prix de la mobilité décarbonée au Salon des Maires et des Collectivités

Bordeaux Métropole et Keolis Bordeaux Métropole Mobilités (KB2M) viennent d’annoncer que Blueboat, la première navette fluviale 100% électrique et partiellement automatisée de Bordeaux, a remporté le 18 novembre le Prix de la mobilité décarbonée lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2025 qui s’est tenu à Paris.

Blueboat est une navette fluviale 100% électrique, dotée d’un niveau d’autonomie 3 qui permet assurer une navigation automatique supervisée – avec maintien de cap, gestion de la vitesse et détection des obstacles – tout en garantissant une reprise en main immédiate par le pilote.

Blueboat est le fruit d’un partenariat mené depuis 2023 avec l’entreprise Bluenav basée à La Teste-de-Buch, pionnière en France de la propulsion électrique et hybride.

Le projet est accompagné par le Lab TBMOUV’, qui initie les expérimentations innovantes du réseau TBM avec des acteurs locaux (start-ups, industriels, université, établissement de recherche…).

Le Blueboat arrive au terme de sa phase d’expérimentation. Le retour d’expérience sera présenté prochainement et permettra d’objectiver les résultats, les gains observés et les conditions d’un déploiement futur.

 

 

Le FIAA très optimiste pour son édition 2026

Le FIAA très optimiste pour son édition 2026

FIAA, le salon international des autobus et autocars, dont la 17e édition, qui se tiendra dans les halls 7 et 9 d’IFEMA MADRID du 22 au 24 septembre 2026, annonce déjà une participation internationale en augmentation de 50%, soit une croissance globale de 30% par rapport à l’édition précédente.

À dix mois de l’événement, les organisateurs annoncent que plus de 75% de la surface d’exposition est déjà réservée.

Afin de dynamiser davantage les opportunités d’affaires et de favoriser les échanges directs entre l’offre et la demande, FIAA 2026 lancera d’ailleurs un programme d’acheteurs internationaux.

Une initiative qui vise à réunir les principaux décideurs et opérateurs des marchés stratégiques du monde entier, attirant des entreprises de plus de vingt pays.

 

 

HYmpulsion et 5 opérateurs européens lancent l’H2 Infra Alliance

HYmpulsion et 5 opérateurs européens lancent l’H2 Infra Alliance

HYmpulsion, spécialiste de la mobilité hydrogène, et cinq opérateurs européens de stations hydrogène, Hydri, TEAL Mobility, Fountain Fuel, H2Mobility et Virya Energy, lancent l’H2 Infra Alliance.

Ce partenariat stratégique se destine à dynamiser le déploiement de la mobilité hydrogène sur le continent en créant un lien direct avec les constructeurs de véhicules lourds « pour aligner les développements entre infrastructures et usages ».

En exploitant de façon autonome par les 6 opérateurs de l’alliance les 92 stations d’avitaillement en hydrogène, l’H2IA apporte déjà une contribution tangible.

Le partenariat vise à mobiliser les constructeurs à mettre en route les véhicules hydrogène et les faire venir dans ces stations.

D’ici 2028, l’alliance déploiera 39 stations supplémentaires pour atteindre une capacité permettant d’avitailler plus de 1 800 véhicules lourds chaque jour.

 

 

Transdev et APF France handicap signent un partenariat

Transdev et APF France handicap signent un partenariat

A l’occasion du Salon des Maires, Transdev et APF France handicap viennent d’annoncer la signature d’une convention de partenariat nationale pour renforcer leurs liens et accroitre les opportunités de coopération en faveur de l’inclusion et de l’autonomie des personnes en situation de handicap dans les transports.

Les objectifs de ce partenariat sont de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité des services de transport opérés par Transdev et de renforcer l’expertise réciproque des 2 partenaires sur tous les enjeux de services à la mobilité pour les personnes en situation de handicap.

Il s’agira aussi de développer des solutions et pratiques innovantes favorisant l’inclusion et la qualité de service pour les usagers des services de mobilité de Transdev, et de promouvoir des pratiques responsables et inclusives et renforcer les politiques de l’emploi en faveur des personnes en situation de handicap au sein des filiales de Transdev.

Dans ce cadre, les partenaires s’engagent à collaborer étroitement, à partager leurs expertises et bonnes pratiques et participer à la co-construction de solutions opérationnelles innovantes dans les réseaux de transport opérés par Transdev.

A Transdev Rouen, les équipes Transdev et APF France handicap ont déjà travaillé à la formation des salariés, et notamment des conducteurs, à la prise en charge du handicap.

Une trentaine de sessions ont été organisées et 200 personnes formées, avec un bilan jugé très positif sur la prise de conscience des difficultés des personnes en situation de handicap.

A Transdev Le Havre, APF France handicap apporte son expertise d’usage des personnes en fauteuil pour tester l’accessibilité des lignes, des arrêts et de l’aménagement intérieur des matériels roulants.

Par ailleurs des séances de sensibilisation auprès des conducteurs de cars sont organisées dans les filiales interurbaines.

Enfin, Transdev Normandie étudie également en partenariat avec APF France handicap un projet de Centre de Relation Clients normand intégrant des conseillers RQTH. La mise en service opérationnelle est prévue en janvier 2028.

 

 

Bilan du TRV 2025, la reprise se fait attendre

Bilan du TRV 2025, la reprise se fait attendre

Selon le Conseil National Routier (CNR), qui vient de publier son dernier bilan concernant les coûts du transport routier de voyageurs (TRV), l’économie française ne repart pas, le manque de confiance des acteurs économiques en constituant le principal obstacle.

Par ailleurs, hormis pour le carburant qui reste orienté à la baisse, le transport routier de voyageurs subit toujours la hausse persistante de ses coûts. Enfin, le ralentissement de l’économie mondiale s’ajoute à ces difficultés et plusieurs risques majeurs pourraient encore assombrir le tableau.

Dans ce contexte compliqué, les entreprises de transport routier de voyageurs (TRV) enregistrent une inflation de leurs coûts hors gazole en 2025 de + 2,9% en moyenne annuelle, supérieure à l’inflation générale prévue pour 2025 (environ 1%).

L’inflation des coûts hors gazole cumulée depuis deux ans atteint ainsi + 8,5%. Parmi les hausses de 2025, le CNR pointe les coûts de personnel de conduite (salaires et charges : + 3,6%), les coûts de maintenance (+ 2,5%), les coûts fixes de matériel (détention et assurances : + 2,7%) ou bien encore les charges de structure (+ 2,3%).

En matière de prévision, le contexte législatif et politique incertain complexifie l’exercice de prévision pour 2026. Le CNR retient alors des hypothèses conservatoires et prudentes pour de nombreuses composantes de coût.

Dans ces conditions, la prévision 2026 d’inflation du coût de revient hors carburant (gazole) d’un autocar scolaire atteint en moyenne annuelle + 2,7%.

Le facteur déterminant demeure l’évolution du coût du personnel de conduite, dépendante notamment des négociations paritaires sur la revalorisation des minima conventionnels (rémunération et indemnités de déplacement du personnel de conduite).

 

Nombreuses commandes pour Irizar e-mobility en Pologne

Nombreuses commandes pour Irizar e-mobility en Pologne

Irizar e-mobility vient de signer plusieurs contrats pour la fourniture d’autobus électriques ie bus avec différents opérateurs de transport public en Pologne.

Il y a quelques semaines, Irizar e-mobility a ainsi signé un contrat pour la fourniture de 10 autobus de 10 m avec l’opérateur MZA Varsovie (Miejskie Zakłady Autobusowe sp. z o.o.).

Ces véhicules seront livrés fin 2026 et seront équipés de panneaux photovoltaïques de plus de 1 kW. Le contrat prévoit également la possibilité d’augmenter la commande de 10 unités supplémentaires.

D’autre part, MPK Cracovie (Miejskie Przedsiębiorstwo Komunikacyjne S.A.) a conclu son deuxième contrat pour la fourniture de 22 nouveaux autobus de 12 m.

Ces nouveaux véhicules devraient entrer en service au milieu de l’année prochaine. Ils circuleront dans le centre-ville. MPK Cracovie disposera d’un total de 26 autobus électriques Irizar e-mobility dans sa flotte, ces nouveaux véhicules venant s’ajouter aux 4 autobus Irizar ie qui circulent dans la ville depuis 2023.

La société municipale de transport de Bielsko-Biała (Miejski Zakład Komunikacyjny w Bielsku-Białej) disposera également de 12 nouveaux autobus Irizar e-mobility de 12 m. Les premières livraisons sont prévues pour le premier semestre 2026.

De même, l’opérateur polonais GZM Katowice a décidé de moderniser sa flotte avec 31 autobus électriques, dont 16 seront articulés de 18 m et les 15 autres de 12 m. Ces nouveaux véhicules circuleront dans différentes villes, notamment Sosnowiec, Swierlaniec, Katowice et Gliwice.

Enfin, MPK Nowy Sącz (Miejskie Przedsiębiorstwo Komunikacyjne Sp. z o.o.) intégrera 5 autobus électriques Irizar e-mobility de 10 m à son réseau de transport urbain. Ils circuleront dans la ville de Nowy Sącz, et leur livraison est prévue pour le premier trimestre 2026.