Strasbourg : le réseau de bus se réorganise

Strasbourg : le réseau de bus se réorganise

Avec la mise en service de l’extension de la ligne F du tramway entre Comtes et Wolfisheim Henri Rendu, le réseau de bus de l’ouest de Strasbourg est repensé par l’Eurométropole de Strasbourg et la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois). Les objectifs sont de mailler le territoire et de favoriser le rabattement sur le tramway.

Deux nouvelles lignes structurantes, les C4 et C5, sont créées. La première relie Schiltigheim Campus à Ilkirch Fort Uhrich, en passant par Comtes, assurant une connexion à la ligne F. La ligne C5 connecte Koenigshoffen Sud à Schiltigheim Le Marais, avec une correspondance avec la ligne F prolongée à la station Hohberg.

Ces deux lignes offrent une amplitude horaire de 4h45 à 0h45, avec une fréquence de passage de huit à 12 minutes. Elles sont toutes deux équipées de véhicules électriques de 12 mètres dotés d’une livrée spécifique. À noter que la montée des voyageurs s’effectue par toutes les portes.

Plusieurs lignes de bus font les frais de cette réorganisation. Les lignes 4, 13, 19, 29, 41 et 50 sont supprimées, remplacées par les deux nouvelles lignes C4 et C5, l’extension proprement dite du tramway et la ligne Fluo 240, dont l’offre est renforcée. En parallèle, les lignes 2 et 70 voient leurs itinéraires modifiés, pour mieux desservir le territoire de l’ouest strasbourgeois.

 

 

Le Syndicat de Touraine renouvelle Keolis pour le réseau Fil Bleu

Le Syndicat de Touraine renouvelle Keolis pour le réseau Fil Bleu

Le Syndicat des Mobilités de Touraine vient d’annoncer qu’il renouvelait Keolis pour l’exploitation du réseau de transport public Fil Bleu et Fil Blanc (TPMR) pour une durée de six ans, à compter du 1er janvier 2026.

Ce contrat, représentant un chiffre d’affaires cumulé de 497 M€, vise concerne un territoire qui compte quelque 305 000 habitants.

Keolis continuera donc d’assurer l’exploitation des différents modes de transport, incluant tramway, bus, transport à la demande (TAD) et transport de personnes à mobilité réduite (TPMR).

Le réseau couvre 25 communes, avec environ 700 arrêts, dont 28 stations de tramway. La flotte comprendra 200 bus, 21 rames de tramway en 2026 et 40 en 2028, 5 minibus électriques et 27 véhicules TAD/TPMR, permettant de parcourir près de 12 millions de km chaque année.

Le contrat prévoit l’intégration d’une deuxième ligne de tramway et d’une nouvelle ligne BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) d’ici avril 2028, portant le réseau à 2 lignes de tramway et 3 lignes BHNS.

Les voyageurs bénéficieront par ailleurs d’un service TAD en réservation en temps réel du lundi au dimanche.

Grâce à ce renforcement de l’offre de transport, le Syndicat des Mobilités de Touraine et Keolis se sont donnés pur objectif d’atteindre 53,5 millions de voyages annuels en 2031.

 

 

Carburants alternatifs : 600 M€ pour 70 projets d’infrastructures dans l’UE

Carburants alternatifs : 600 M€ pour 70 projets d’infrastructures dans l’UE

La Commission européenne vient d’annoncer avoir sélectionné 70 projets visant à décarboner les transports et à renforcer la compétitivité des industries de l’UE en installant les infrastructures nécessaires à la recharge ou au ravitaillement des différents modes de transport.

Les projets ont été sélectionnés dans le cadre de la deuxième phase de sélection de l’appel AFIF 2024-2025, clôturé le 11 juin 2025.

Ces projets recevront plus de 600 M€ du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE) pour soutenir des investissements durables dans les villes, les ports, les aéroports et le long des routes du réseau transeuropéen de transport (RTE-T).

Un budget total d’un milliard d’euros était disponible dans le cadre de cet appel à projets : 780 M€ au titre de l’enveloppe générale et 220 millions au titre de l’enveloppe de cohésion.

Les projets retenus sont répartis dans toute l’Europe. Ainsi, 24 ports recevront un financement pour déployer par exemple des installations d’alimentation électrique à quai, tandis que parallèlement, le réseau de points de recharge accessibles au public le long du réseau transeuropéen de transport RTE-T s’étendra de plus de 500 sites grâce à l’installation de nouvelles infrastructures de recharge pour les poids lourds, y compris des chargeurs mégawatts.

La facilité pour les infrastructures de carburants alternatifs (AFIF) est un élément essentiel des efforts de l’UE visant à étendre les infrastructures d’approvisionnement en carburants alternatifs sur l’ensemble de son réseau transeuropéen de transport.

En raison de l’épuisement des fonds, le troisième volet sera annulé. La Commission évaluera désormais les éventuelles réaffectations de crédits avant de préparer un nouveau programme de travail et un nouvel appel à propositions dans les prochains mois.

 

 

Blue Solutions présente ses batteries Lithium-Metal GEN4

Blue Solutions présente ses batteries Lithium-Metal GEN4

Blue Solutions, filiale du Groupe Bolloré, vient de démontrer la performance de sa batterie GEN4 qui, selon l’industriel, offre 68,8% d’autonomie supplémentaire, pour l’instant sur un deux- roues électrique.

Ces dernières années, Blue Solutions a franchi une nouvelle étape avec le développement de prototypes intégrant sa dernière génération de batterie, la GEN4. Cette nouvelle génération offre des performances nettement supérieures aux technologies traditionnelles.

Début 2025, l’entreprise lance son projet de scooter électrique BeeWi, dans le but de fournir une solution plug-and-play de batterie, offrant une plus grande densité énergétique, et donc une autonomie accrue grâce à cette technologie de rupture, sans compromis sur l’encombrement ou le poids.

Le 2 octobre dernier, sous contrôle d’huissier, Blue Solutions a réalisé un test comparatif dans son usine de Quimper avec un scooter électrique fourni par le constructeur breton Easy-Watts.

Lors du premier essai, équipé de la batterie d’origine, le véhicule a atteint une autonomie de 62,9 km. Lors d’un second essai, le véhicule équipé de la batterie GEN4 a atteint une autonomie de plus de 106 km, soit 68,8% de plus qu’avec la batterie d’origine.

Sans en modifier la géométrie, cette technologie permet également une réduction du poids de 13%. Appliquée à une voiture, cette avancée pourrait faire passer l’autonomie de 600 à plus de 1 000 km par charge.

Les deux systèmes ont utilisé une cathode NMC pour assurer la comparabilité. Selon Blue Solutions, la performance du scooter BeeWi prouve la viabilité des batteries lithium-métal avec anodes ultra-fines de 30 micromètres et électrolytes polymères avancés, fonctionnant à température ambiante.

Pour renforcer la sécurité et améliorer l’expérience utilisateur, Blue Solutions a également lancé BeeWatch, un système de suivi en temps réel qui transmet les données clés de la batterie au conducteur et à une tour de contrôle via une connexion sans fil.

 

 

L’Espagne adoptera l’e-CENTRO autonome d’Otokar

L’Espagne adoptera l’e-CENTRO autonome d’Otokar

L’e-CENTRO autonome d’Otokar, bus urbain autonome de niveau 4+ certifié CCAM, sera prochainement mis en service en Europe, plus spécifiquement en Espagne.

Ce véhicule sera utilisé pour le transport de passagers à Mercamadrid, et sera fourni par Somauto, distributeur d’Otokar en Espagne, l’e-CENTRO autonome sera exploité par Alsa, le principal opérateur de bus du pays.

L’e-Centro autonome est doté d’une technologie de conduite autonome entièrement développée en interne par les équipes dédiées d’Otokar, est désormais utilisé dans les transports publics.

Ce véhicule sera exploité par Alsa, principal opérateur espagnol. Il s’agit du premier bus autonome CCAM de niveau 4+ d’Alsa, circulant en conditions réelles avec des passagers. Alsa fournit des services autonomes dans la zone urbaine intelligente de Mercamadrid SA, en collaboration avec le service numérique de la mairie de Madrid.

Ce véhicule s’inscrit dans le cadre du projet « Mobilités pour l’UE », qui fait partie de la stratégie européenne pour « une mobilité durable, connectée et sûre ». Il représente une avancée majeure vers des transports publics zéro émission, plus efficaces et plus sûrs.

 

Nouvelle commande pour Solaris aux USA

Nouvelle commande pour Solaris aux USA

En décembre 2024, Solaris avait signé son premier contrat de livraison d’autobus aux États-Unis avec King County Metro, l’opérateur de transports publics de Seattle (Washington) qui demandait quatre autobus électriques.

L’accord prévoyait des options pour des véhicules supplémentaires. La San Francisco Municipal Transportation Agency (SFMTA) a récemment exercé ces options en commandant six autobus électriques Solaris.

Le contrat de la SFMTA porte sur trois autobus électriques à batterie de 12 m et trois autobus électriques à batterie articulés de 18 m.

Les véhicules présenteront des spécifications très proches de celles commandées par King County Metro, à l’exception des équipements liés à l’exploitation et à la facturation, qui seront adaptés aux besoins de San Francisco.

À ce jour, l’entreprise a décroché des contrats pour la livraison d’autobus électriques à batterie à Seattle et de trolleybus à Vancouver, au Canada. La commande de San Francisco représente une nouvelle étape importante dans le développement de Solaris en Amérique du Nord.

À ce jour, Solaris a livré plus de 6 000 véhicules zéro émission, notamment des bus électriques à batterie, des bus à hydrogène et des trolleybus, en service dans près de 30 pays.