par Pierre Cossard | Déc 18, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Le décret d’application n°2025-1234 de l’article 10 de la loi Tabarot relatif aux caméras piétons des agents de contrôle vient d’être publié, ce dont se félicite notamment l’UTPF.
L’expérimentation des caméras piétons pour les contrôleurs, permise par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a été menée entre le 1er juillet 2020 et le 1er octobre 2024.
La publication de ce décret marque donc le retour pérenne des caméras piétons dans l’équipement des agents de contrôle tant attendu par les opérateurs.
Selon ses promoteurs, « sur le terrain, cet outil permettra de mieux prévenir et lutter contre les agressions, les atteintes sexistes, la fraude et le vandalisme, au bénéfice des personnels comme des voyageurs ».
L’UTPF a par ailleurs annoncé qu’elle restait pleinement mobilisée pour que l’ensemble des dispositions de la loi puisse entrer en vigueur dans les plus brefs délais.
Il s’agit en substance de l’expérimentation des caméras frontales sur les tramways, celles des caméras individuelles des conducteurs de bus, l’outil Stop fraude en temps réel, mais aussi le renforcement des prérogatives des agents de sûreté, notamment en matière de palpations préventives et de saisies d’objets dangereux…
par Pierre Cossard | Déc 18, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer aujourd’hui que son autobus électrique autonome Enviro100AEV a commencé ses services d’essai pour les passagers dans le cadre de la prochaine phase de Connector, un essai de véhicule autonome à Cambridge, en Angleterre.
Après de nombreux essais virtuels et sur route, le bus autonome a commencé à circuler le mercredi décembre. Un autre Enviro100AEV rejoindra le dispositif dans les semaines à venir. Les bus relient les parkings relais de Trumpington et de Babraham au campus biomédical de Cambridge (CBC). Circulant du lundi au vendredi, le service est exploité par Whippet, filiale du groupe Ascendal, et est gratuit.
Connector est un projet pilote mené par le Greater Cambridge Partnership (GCP) pour déterminer si les bus autonomes pourraient faire partie des solutions de transport pour Cambridge à l’avenir.
Un minibus Connector plus petit, circulant dans l’ouest de Cambridge, a déjà transporté 800 passagers depuis sa mise en service en juin, parcourant plus de 3 200 kilomètres. Les deux bus Alexander Dennis permettront à un nombre bien plus important de passagers de découvrir le futur du transport en bus.
Le véhicule est équipé d’un système de conduite automatisée de niveau 4 SAE fourni par Fusion Processing Ltd. Des conducteurs de sécurité formés accompagnent les véhicules en permanence.
Le projet Connector est financé par le gouvernement britannique dans le cadre du programme CAM Pathfinder, mis en œuvre par l’équipe Connected and Automated Mobility (CAM) du ministère des Entreprises et du Commerce, en partenariat avec Innovate UK et Zenzic.
par Olivier Meyer (transbus.org) | Déc 17, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
La gare routière Pershing, située Porte Maillot dans le XVIIe arrondissement de Paris, a été inaugurée ce mardi 16 décembre en présence des parties prenantes : mairie de Paris, préfecture, Autorité de régulation des transports (ART), opérateurs de transport, Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV)… Il s’agit de la réouverture de ce site après quelques mois de fermeture.
Ce lieu, en bordure du boulevard périphérique, a d’abord été un parking pour autocars de tourisme ainsi que le lieu de départ des cars de la navette Aérobus, la ligne entre Paris et l’aéroport Paris-Beauvais. La superficie de ce parking a ensuite été réduite de moitié pour permettre l’installation de la base vie d’un chantier. Pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, ce parking a retrouvé sa surperfie initiale et a été en partie rénové afin d’être utilisé comme gare routière pour les navettes transportant les personnes accréditées par Paris 2024.
Après une période de fermeture, puis des travaux de réaménagement, la gare routière Pershing est de nouveau ouverte depuis le samedi 14 décembre.
Dix-neuf quais ont été aménagés. Pour le confort des voyageurs, des écrans listent les prochains départs, un guichet vend des billets, des sanitaires sont disponibles et des aubettes avec des bancs permettent d’attendre à l’abri. Pour améliorer la sécurité du lieu, le site a été clôturé et des agents de sécurité sont présents jour et nuit. Une salle de repos pour les conducteurs a été installée.
Les autocars de trois opérateurs fréquentent cette gare : ceux de TPB (Transport Paris Beauvais) pour la ligne Aérobus (Paris- Aéroport de Beauvais) et ceux des réseaux de services librement organisés (SLO) BlaBlaCar et Flixbus. Les lignes SLO au départ de cette gare sont à destination de Tours, Lille, Barcelone, Toulouse, Le Havre… Ce parc fermé est accessible avec le Pass Autocar organisé par la mairie de Paris.
La gare routière Pershing permet la dépose ou la montée des passagers et autorise les autocars à rester en attente jusqu’à 45 minutes. Pour les stationnements d’une durée plus longue, un autre lieu est ouvert : le parking Douaumont situé à moins de 15 minutes de route de Pershing.
La réouverture de la gare routière de Pershing va permettre de réduire le nombre de cars passant par celle de Bercy Seine qui est saturée.
À horizon 2030, une nouvelle gare routière doit être créée à Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis).
par Pierre Cossard | Déc 17, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Webfleet, la solution avancée de gestion de flotte de Bridgestone, s’associe à Bia Power et ChargeBroker pour offrir aux entreprises une solution complète de gestion énergétique et de gestion de flotte de véhicules électriques, sans remplacement des infrastructures existantes.
Ce partenariat, pour l’instant présenter pour l’univers des transports de marchandises, est censé faciliter, accélérer et rentabiliser l’intégration de la gestion de la recharge au dépôt aux opérations de flotte de véhicules électriques.
Selon ses promoteurs, cette association répond aux défis liés à la gestion de grandes flottes de véhicules électriques utilisant des systèmes de plusieurs fournisseurs.
Dans cette logique, Webfleet fournit des données exploitables sur l’état des véhicules, le niveau de batterie et les habitudes d’utilisation via une interface simple ; Bia Power utilise ces données pour optimiser les calendriers de recharge, réduire les coûts et maximiser la disponibilité ; et ChargeBroker offre une couche de connectivité qui unifie les systèmes de recharge de différents fournisseurs sur un même réseau.
Avec la combinaison Webfleet, Bia Power et ChargeBroker, les entreprises peuvent rester connectées à leur fournisseur CMS existant, sans interruption et avec de meilleurs résultats.
Cette solution intégrée fournit des alertes automatiques, permettant aux gestionnaires de flotte de traiter rapidement les anomalies de recharge sans changer de plateforme.
Par ailleurs, le croisement des données des bornes de recharge et des véhicules doit permettre d’améliorer la planification de l’électrification et l’optimisation énergétique à long terme.
Ces services sont disponibles à l’échelle mondiale pour les utilisateurs Webfleet et proposés sous forme de fonctionnalités souscrites par borne de recharge, pour les systèmes AC et DC.
par Pierre Cossard | Déc 17, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Les représentants de la Société municipale des transports de Lublin (MPK Lublin) ont signé avec Solaris le 17 décembre un contrat portant sur l’acquisition de 20 trolleybus Trollino 12 de dernière génération.
Ces nouveaux véhicules viendront compléter la flotte déjà importante de trolleybus et d’autobus Solaris en service sur le réseau de transport de la ville. Les livraisons sont prévues pour début 2027, et viendront compléter la flotte de 80 trolleybus Solaris de ce type déjà été livrés à Lublin.
Lublin est, avec Gdynia et Tychy, l’une des trois villes polonaises à utiliser des trolleybus dans son réseau de transports publics.
Les véhicules Solaris Trollino 12 commandés seront équipés d’une transmission de trolleybus classique ainsi que de batteries embarquées permettant leur fonctionnement hors du réseau de lignes aériennes.
Ces batteries pourront être rechargées lorsqu’elles sont connectées à l’infrastructure de trolleybus, ce qui accroît la flexibilité d’exploitation. Le système comprendra une fonction de préconditionnement permettant d’optimiser la température intérieure avant le départ, améliorant ainsi le confort des passagers et l’efficacité énergétique.
De plus, la flotte sera équipée du logiciel propriétaire eSConnect, permettant la surveillance à distance des véhicules, les diagnostics et l’assistance opérationnelle.
Chaque Trollino pourra accueillir 80 passagers, dont 29 assis. Les véhicules seront équipés d’un système de surveillance complet couvrant l’intérieur et l’extérieur.
par Pierre Cossard | Déc 16, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Otokar vient de livrer des bus Vectio C à LibertyBus sur l’île de Jersey. Ces véhicules remplaceront les bus Euro III vieillissants et seront mis en service sur le réseau de transport public.
LibertyBus, exploité par Tower Transit (groupe Kelsian), a donc choisi le Vectio C d’Otokar, un modèle de taille moyenne à plancher bas de 9,6 mètres de long et 2,35 mètres de large, pour le réseau de transport de Jersey.
Les 22 bus livrés seront utilisés pour les transports publics dans le cadre de la transition de LibertyBus vers une flotte plus propre et plus respectueuse de l’environnement.
Pour le réseau de Jersey, les véhicules ont été personnalisés afin d’offrir une capacité d’accueil accrue et un confort à bord amélioré.