par Pierre Cossard | Mar 27, 2025 | Equipement, Les Infos, Réseau
Les voyageurs de Cherbourg et de son agglomération peuvent désormais profiter de l’application FAIRTIQ, déployée par Atoumod en Normandie. Elle est accessible sur les lignes urbaines du réseau Cap Cotentin depuis début février.
L’intégration de Cap Cotentin dans FAIRTIQ marque une nouvelle avancée vers un titre unique normand. Depuis son lancement dans la région en juin 2023, l’application FAIRTIQ développée par Atoumod en Normandie n’a cessé de s’étendre :
. Juin 2023 : Lancement de FAIRTIQ en Normandie – L’application est disponible sur les réseaux Twisto (Caen la Mer), LiA (Le Havre Seine Métropole) et les lignes 111 et 122 du réseau Nomad Car permettant de relier les deux agglomérations.
. Juin 2024 : Extension de FAIRTIQ au réseau Nomad Train – L’ensemble des lignes de train circulant à l’intérieur de la Normandie sont intégrées à FAIRTIQ.
. Février 2025 : Déploiement de FAIRTIQ sur l’agglomération du Cotentin – Le réseau Cap Cotentin rejoint l’aventure.
Le Syndicat mixte Atoumod, financé par 19 Autorités Organisatrice de la Mobilité normandes membres, coordonne un projet ambitieux et inédit d’intermodalité à l’échelle régionale, afin de faciliter la mobilité des voyageurs dans les transports publics normands. Pour mener à bien cette mission, Atoumod développe des outils d’informations voyageurs, des abonnements multi-réseaux et des solutions billettiques et digitales.
Atoumod représente aujourd’hui environ 300 000 cartes de transport actives, plus de 15 000 abonnements vendus chaque année ainsi que des applications dédiées à l’information et à l’achat de titres plébiscitées par les usagers, avec plus d’un million de voyages effectués via l’application M-Ticket Atoumod en 2024.
par Pierre Cossard | Mar 26, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
L’accord provisoire conclu entre les organes de négociation marque des progrès sur des questions clés, notamment les exigences en matière d’âge minimum des conducteurs, la conduite accompagnée pour les jeunes conducteurs, la facilitation des véhicules à carburant alternatif, un cadre européen pour la reconnaissance des permis de conduire des pays tiers et l’introduction d’un permis de conduire numérique harmonisé.
En matière de clarification de l’âge minimum des conducteurs professionnels, l’accord confirme, concernant le transport de passagers, l’âge minimum de 21 ans pour conduire des autobus et des autocars. L’IRU regrette toutefois l’occasion manquée de supprimer la limitation actuelle à 50 km pour les conducteurs de moins de 21 ans. Une situation qui, pour l’association, « demeure un obstacle à l’attraction des jeunes diplômés dans ce secteur ».
Par ailleurs, l’introduction d’un cadre européen de reconnaissance et d’échange de certains permis de conduire de pays tiers – lorsqu’il est conforme aux normes européennes – constitue une avancée bienvenue vers la réduction des charges administratives pour les opérateurs et les conducteurs.
Enfin, et toujours dans le cadre de cet accord provisoire, un permis de conduire numérique uniforme devrait être introduit d’ici la fin de 2030, intégré au portefeuille européen d’identité numérique et reconnu dans tous les États membres de l’UE.
L’accord provisoire devra maintenant être approuvé par les représentants des États membres au sein du Conseil, ainsi que par le Parlement européen.
par Jérémie Anne | Mar 25, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
C’est véritablement le début de l’ouverture à la concurrence des bus parisiens et de la petite couronne qui se met en marche. Le25 mars, Ile-de-France-Mobilités a annoncé le nom des attributaires pressentis pour trois nouveaux lots de bus actuellement opéré en monopole par la RATP.
RATP Cap Ile-de-France, dont on rappelle qu’elle est la filiale dédiée du groupe RATP pour l’Ile-de-France, est l’attributaire pressenti pour le lot n°36. Celui-ci s’étend sur le sud de la région, et comprend 19 lignes de bus gérés au sein de deux centres opérationnels bus (Massy et Morangis).
Le deuxième lot est le n°44. Celui-ci comprend également 19 lignes de bus qui circulent au cœur-même du territoire historique de la RATP. Deux centres opérationnels bus, Flandre et les Pavillons-sous-Bois sont inclus dans le lot.
Transdev est l’attributaire pressenti, qui remporterait par là-même pour la première fois un lot de bus de la RATP. A noter que Transdev est également l’attributaire pressenti pour se succéder à lui-même pour l’un des premiers lots Optile de Grande Couronne remis en appel d’offres, le lot n°1. Celui-ci comprend 30 lignes, deux services de transport à la demande et deux centres opérationnels bus (Génicourt et Magny en Vexin).
Le coup de tonnerre ATM
C’est le troisième attributaire pressenti qui marque définitivement l’entrée dans la concurrence. L’opérateur italien ATM SPA est l’attributaire pressenti pour le lot n°40, dit « Croix du Sud ».
Ce lot comprend 18 lignes de bus, dont cinq Noctilien, gérés depuis le centre opérationnel bus de Fontenay-aux-Roses, qui dessert les communes alentours.
Rappelons qu’en mars 2024, l’opérateur italien ATM, qui gère les transports urbains de Milan, avait annoncé sa volonté de participer aux appels d’offres d’IdFM pour les « bus de la petite couronne », selon l’expression employée à l’époque par le PDG d’ATM Arrigo Giana.

Un bus ATM sur le réseau de Milan.
Une filiale française dédiée, ATM France, a été mise sur pied et est sur le point de remporter sa première victoire. Car & Bus News avait pu découvrir la manière dont ATM gère ses activités de bus milanaises dans son numéro 3 de Juin 2024. Un numéro à relire …
IdFM indique que les titulaires pressentis seront proposés au vote du Conseil d’Administration du 10 avril 2025.
par Pierre Cossard | Mar 25, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Daimler Buses France vient d’annoncer quelques changements concernant sa OMNIplus ServiceCard Basic. Concrètement, celle-ci prendra un nouveau nom et continuera à l’avenir d’être proposée sous l’appellation d’OMNIplus ServiceCard.
L’OMNIplus ServiceCard Premium est arrêtée, et le partenaire de Daimler Buses UTA Edenred est actuellement en train de remplacer l’ancienne OMNIplus ServiceCard Premium par une carte essence UTA.
Rappelons que pour une assistance rapide en cas de panne, une commande simplifiée de réparations ou le montage de pièces de rechange urgentes, la ServiceCard OMNIplus offre aux conducteurs de bus un accès facile au réseau de services OMNIplus dans toute l’Europe.
Grâce à cette ServiceCard personnelle, les autocaristes bénéficient en permanence des prestations complètes d’OMNIplus dans le secteur des voyages, des excursions ou des transports long-courriers, et ce, dans tous les points de service du réseau après-vente européen.
Grâce au portail client en ligne personnalisé, les clients de Mercedes-Benz et Setra ont donc un accès direct à toutes les données essentielles, telles que les informations sur les cartes, les informations sur les propriétaires, la facturation etc.
par Pierre Cossard | Mar 25, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le ministère des Transports du canton de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, vient de commander à Solaris 10 trolleybus articulés.
La livraison de ces Trollino 18 est prévue pour mi-2026, et avec cette commande, la Bosnie-Herzégovine rejoint la liste des 36 pays désormais équipés de véhicules Solaris.
L’appel d’offres pour ces trolleybus a été mené et financé en collaboration avec la Banque européenne d’investissement (BEI).
En plus des motorisations traditionnelles des trolleybus, les Trollino 18 articulés destinés à Sarajevo seront équipés de batteries, leur permettant de parcourir des distances allant jusqu’à 20 km sans connexion au système caténaire.
À ce jour, Solaris a livré plus de 5 500 véhicules zéro émission, dont des bus électriques à batterie, des bus à hydrogène et des trolleybus, et il est le leader européen du marché des trolleybus.
En 2024, l’entreprise détenait plus de 60% de parts de marché sur ce marché et a livré près de 2 500 trolleybus à des clients dans 70 villes.
La plus grosse commande réalisée à ce jour a été la livraison de 100 trolleybus Trollino 12 à Bucarest en 2024.
par Pierre Cossard | Mar 25, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Alliance des Énergies, cabinet de conseil expert en courtage et en efficacité énergétique auprès des professionnels, et l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) viennent d’annoncer la signature pour un an d’un partenariat stratégique.
Ce dernier vise à accompagner les entreprises adhérentes de l’organisation professionnelle -TPE, PME et ETI- dans l’optimisation et la gestion de leurs dépenses énergétiques.
Cet accompagnement porte sur :
– La négociation des contrats d’électricité et de gaz : accès à des offres compétitives adaptées au profil de consommation de chaque entreprise ;
– L’optimisation des taxes énergétiques : identification des leviers pour alléger les charges fiscales liées à l’énergie, qui peuvent représenter un tiers de la facture.
– L’amélioration de la performance énergétique de leurs infrastructures : réalisation d’audits complets pour identifier les opportunités de réduction de la consommation énergétique, définition de plans d’action alignés avec les objectifs de décarbonation et proposition de solutions de financement dédiées.