RNTP. Les lauréats des Challenges 2025

RNTP. Les lauréats des Challenges 2025

À l’occasion des Rencontres nationales du transport public à Orléans qui ont fermé leurs portes le 6 novembre,  les Challenges de la Mobilité ont récompensé sept lauréats qui ont reçu leurs prix des mains de Charles-Éric Lemaignen, président du GIE Objectif transport public.

Le jury, composé de l’Association nationale des communicants, de la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), de Mediatransports, de Phénix Groupe, du GART, du GIE Objectif transport public et de l’UTPF, a désigné les lauréats des meilleures campagnes de communication 2025. Le GART et l’UTPF ont par ailleurs distingué les meilleures initiatives de transport public.

 

Tisséo voyageurs

 

Dans la catégorie « Changement de comportement », le lauréat de la meilleure campagne de communication est Tisséo voyageurs pour sa campagne qualité- satisfaction « votre satisfaction, notre priorité ! » déployée l’été dernier.

 

RATP Dev Bretagne-Normandie

 

Le lauréat de la meilleure initiative de transport public est RATP Dev Bretagne-Normandie et la Société Celty à Locmiquélic (56) pour l’initiative « Centre de relations clients mutualisé RATP » qui traite les réservations de transport à la demande et pour les personnes à mobilité réduite, ainsi que les demandes d’information des voyageurs des réseaux bretons.

 

Perpignan Méditerranée Métropole.

 

Dans la catégorie « Information sur le réseau et services aux voyageurs », le lauréat de la meilleure campagne de communication est Perpignan Méditerranée Métropole et Keolis Perpignan Méditerranée pour sa campagne « Sankéo, chaque jour un nouveau départ » diffusée sur les chaînes du Groupe TF1 en TV segmentée et les réseaux sociaux, sous la forme d’une série de sept vidéos.

 

Syndicat des Mobilités de Touraine.

 

Le lauréat de la meilleure initiative de transport public est le Syndicat des Mobilités de Touraine et Keolis Tours (réseau Fil Bleu) pour l’initiative « Mon guide Fil Bleu », un service d’accompagnement destiné aux seniors pour faciliter leurs déplacements sur le réseau Fil Bleu, d’arrêt à arrêt.

 

Saint-Etienne Métropole.

 

Dans la catégorie « Incitation à l’usage des transports publics », le lauréat de la meilleure campagne de communication est Saint-Etienne Métropole et STAS (Transdev Saint-Etienne) pour la campagne « Prochain carrefour : tramway prioritaire », destinée à renforcer la sécurité autour du réseau de tramways .

 

Le lauréat de la meilleure initiative de transport public est Artois Mobilités et Transdev Artois Gohelle (réseau Tadao) pour l’initiative « L’Ecole du bus », un dispositif de formation inédit destiné aux professionnels du handicap pour favoriser l’autonomie des personnes en situation de déficience intellectuelle.

 

Région Occitanie.

 

Le Coup de cœur est attribué à la Région Occitanie – liO les transports de ma Région et SNCF Voyageurs Occitanie pour la campagne « 10 secondes suffisent ».

Le groupe RATP lance RATP Expertises, dédiée à l’ingénierie des réseaux

Le groupe RATP lance RATP Expertises, dédiée à l’ingénierie des réseaux

À l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP), qui se déroulent à Orléans du 4 au 6 novembre, le groupe RATP annonce la création de RATP Expertises.

Cette nouvelle filiale d’ingénierie a pour ambition d’accompagner les Autorités Organisatrices de Mobilité dans la conception et l’évolution de leurs projets de mobilité urbaine, en France et à l’international.

RATP Expertises a donc vocation à accompagner les AOM dans ces transformations, en les aidant à repenser leurs infrastructures et à améliorer la performance économique et environnementale de leurs réseaux de bus. De l’élaboration du projet à sa mise en œuvre opérationnelle, la filiale propose un accompagnement complet, fondé sur une expertise acquise à travers l’exploitation du réseau de bus historique de Paris.

Les champs d’action de la filiale recouvrent quatre grands domaines : les études et les projets de transport ; la transition énergétique des parcs de bus ; les systèmes de supervision ; et la gestion des actifs.

RATP Expertises bénéficie de références solides grâce aux projets d’envergure menés par la RATP, à l’image de Bus2025, « le plus ambitieux programme européen de transition énergétique d’une flotte de bus ».

 

Keolis dévoile les mobilités réelles des Français dans un livre

Keolis dévoile les mobilités réelles des Français dans un livre

L’observatoire des modes de vie et des mobilités livre 20 années d’analyses inédites qui bouleversent les idées reçues sur les transports.

Le groupe Keolis publie aux éditions de l’Aube « 20 ans de Keoscopie – Derrière les apparences pour des transports qui nous ressemblent et nous rassemblent », un ouvrage qui révèle les véritables pratiques de mobilité des Français, loin des clichés et des moyennes statistiques.

Ce livre s’appuie sur plus de 100 études menées depuis 2005 par l’observatoire Keoscopie pour décrypter l’évolution des modes de vie et leur impact sur les déplacements.

Selon Keolis, l’ouvrage dévoile des réalités méconnues qui remettent en cause les fondements des politiques de transport actuelles :

  • Seulement 20% des déplacements concernent le domicile-travail, alors que l’essentiel des politiques publiques se concentre sur ces flux ;
  • 100% des femmes ont été harcelées au moins une fois dans les transports en commun, selon les données du Haut Conseil à l’égalité ;
  • Derrière 50 voyageurs quotidiens se cachent 720 personnes différentes : l’analyse fine des données billettiques révèle que les besoins réels sont 14 fois supérieurs aux apparences.

 

Le livre met par ailleurs en lumière les inégalités entre territoires et populations :

  • 86% des ruraux sont captifs de la voiture, avec un coût moyen du véhicule neuf passé de 24 500€ à 36 700€ en 10 ans (+50%) ;
  • 65% des emplois sont incompatibles avec le télétravail, creusant le fossé entre les 59% de cadres qui peuvent télétravailler et les 7% d’ouvriers ;
  • 1 Français sur 5 vit avec une fragilité invisible (11 millions en affection longue durée), dont 80 à 90% de handicaps non visibles.

 

L’ouvrage révèle aussi que les jeunes bouleversent les codes quand 62% privilégient les alternatives à la voiture individuelle, que les seniors sont actifs et mobiles ou que 40% des Français marchent plus de 30 minutes par trajet au moins une fois par mois, redécouvrant la marche comme mode de déplacement à part entière.

 

Castrosua et Yutong signent une lettre d’intention

Castrosua et Yutong signent une lettre d’intention

Le groupe espagnol Castrosua et l’industriel chinois Yutong viennent de signer une lettre d’intention témoignant de leur intérêt commun pour une collaboration stratégique portant sur le développement, la production et la commercialisation de bus 100% électriques destinés au marché européen.

La lettre d’intention envisage l’intégration potentielle de la technologie électrique de Yutong aux carrosseries du Grupo Castrosua, adaptées aux exigences techniques et de qualité du marché européen.

Pour sa part, M. Liu Guang, PDG de la région européenne de Yutong Bus, souligne :

« Pour Yutong, cette lettre d’intention avec le groupe Castrosua représente une opportunité exceptionnelle d’approfondir notre coopération en Europe », a expliqué Liu Guang, PDG de la région européenne de Yutong Bus.

L’accord entre le groupe Castrosua et Yutong porte sur les discussions techniques et commerciales en cours concernant l’ingénierie, la conception et la production, ainsi que sur l’adaptation future des véhicules aux normes européennes de sécurité, de qualité et de durabilité, sous réserve de la formalisation d’un accord définitif.

 

République tchèque. 30 trolleybus électriques Škoda 33Tr arrivent à Ústí nad Labem

République tchèque. 30 trolleybus électriques Škoda 33Tr arrivent à Ústí nad Labem

La société de transport d’Ústí nad Labem, en République tchèque, et le groupe Škoda viennent de signer un accord-cadre portant sur la livraison de 30 trolleybus articulés Škoda 33Tr. Le contrat comprend également la livraison de six bornes de recharge.

Les trolleybus articulés Škoda 33Tr de 18 m seront équipés de batteries de traction d’une capacité de 57 kWh, offrant une autonomie d’au moins 12 kilomètres hors du réseau de caténaires, permettant ainsi à la société de transport de desservir des zones dépourvues d’infrastructure de trolleybus.

Pour une exploitation fiable sur le terrain vallonné d’Ústí nad Labem, les véhicules sont équipés de deux essieux moteurs d’une puissance totale de total 320 kW.

Les passagers bénéficieront d’un intérieur entièrement climatisé, de systèmes d’information et de billetterie modernes, d’un système de vidéosurveillance et d’un double vitrage isolant. L’équipement comprend également une prise CCS pour la recharge par câble.

 

Lohr présente son module Cristal

Lohr présente son module Cristal

A l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public 2025, le groupe industriel alsacien Lohr présente ses innovations Cristal et Draisy (un train léger).

Cristal est un système de transport modulaire et électrique, qui adapte sa capacité de passagers en fonction de l’affluence grâce à sa modularité et son système d’attelage (de un à trois modules), tout en offrant les standards du transport public (rampe pour accessibilité des personnes à mobilité réduite, confort passager, sécurité…).

100% électrique le module Cristal peut transporter 14 passagers, dispose d’une autonomie de 120 à 170 km, avec une vitesse maximale de 50 km/h, et il est donné avec une durée de vie de 15 ans.