IDFM électrise le centre opérationnel bus de Mortemets

IDFM électrise le centre opérationnel bus de Mortemets

Depuis 2016, Île-de-France Mobilités investit massivement pour assurer la transition énergétique de ses bus et cars sur l’ensemble du réseau francilien. Au total, 5,7 milliards d’euros seront investis jusqu’en 2029 pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus.

L’électrification du Centre Opérationnel Bus (COB) des Mortemets à Versailles (78) a été inauguré le 5 décembre, pour un investissement global de plus de 30 M€, dont environ 5 millions pour l’infrastructure et 25 millions pour les bus, est financé intégralement par Île-de-France Mobilités.

De nouveaux bus 100% électriques seront prochainement en circulation commerciale sur les lignes 6201 et 6202 du territoire de Grand Versailles

Ce projet, mené depuis février 2025, fait partie des 70 COB déjà convertis aux énergies propres sur les 120 du réseau d’Île-de-France Mobilités.

Avec 42 places électrifiées sur les 148 que compte le centre opérationnel bus, le site permettra d’ici peu l’exploitation en bus 100% électriques des lignes 6201 et 6202 du territoire Grand Versailles.

Il est équipé de 20 bornes de recharge doubles et 2 bornes simples, alimentées par un raccordement Enedis de 1500 kW, garantissant une recharge rapide et efficace.

 

 

Paris. L’écologiste David Belliard propose la gratuité des bus pour les Parisiens

Paris. L’écologiste David Belliard propose la gratuité des bus pour les Parisiens

La campagne des Municipales de 2026 a bel et bien commencé dans nombre d’agglomérations, et comme à chaque fois, ou presque, les promesses qui vont avec, notamment dans le domaine des transports collectifs.

Le candidat écologiste à la mairie de Paris, David Belliard, actuellement adjoint à la mobilité d’Anne Hidalgo, a donc promis, dans l’édition du 4 décembre du Parisien, la gratuité des 62 lignes de bus pour tous les Parisiens, assortie d’une amélioration de la rapidité des 10 lignes les plus utilisées (26, 31, 38, 47, 54, 60, 62, 64, 91 et 92).

Pour financer cette mesure, David Belliard compte proposer une convention avec l’exploitant pour couvrir le coût, estimé par ses soins à 30 M€.

Interpellé sur la chute de la vitesse commerciale des autobus parisiens, qui est tombée à 9 km/h, du fait des embouteillages importants (et des multiples travaux), l’adjoint à la Mairie de Paris, tout en reconnaissant les difficultés, s’est contenté d’affirmer « qu’il y a des endroits où c’est plus fluide », et de surtout pointer du doigts les incivilités des automobilistes, ou la pénurie de conducteurs…

De son côté, Emmanuel Grégoire, candidat socialiste, qui constate aussi la désaffection progressive de la clientèle pour les ligne de bus de Paris intramuros, préconise de mettre en sécurité intégrale en un an, voire un an et demi, les dix lignes les plus fréquentées.

 

 

100 autocars électriques MAN pour l’Afrique du Sud

100 autocars électriques MAN pour l’Afrique du Sud

Le groupe sud-africain Paruk vient d’annoncer la commande de 100 autocars MAN entièrement électriques basés sur le châssis Lion’s Chassis E.

Ces châssis sont fabriqués dans l’usine MAN de Pinetown en Afrique du Sud, tandis que les carrosseries sont construites dans l’usine d’Olifantsfontein.

Il s’agit de la plus importante commande de véhicules électriques de transport de personnes MAN hors d’Europe à ce jour.

 

 

Arras renouvelle Keolis pour l’exploitation du réseau Artis

Arras renouvelle Keolis pour l’exploitation du réseau Artis

La Communauté Urbaine d’Arras (CUA) a confié à Keolis la poursuite de l’exploitation et de la maintenance du réseau Artis pour une nouvelle période de six ans, à compter du 1er janvier 2026.

Ce contrat, d’un montant cumulé de plus de 100 M€couvre 46 communes du territoire, soit près de 110 000 habitants.

Opérateur historique depuis 2004 à Arras, Keolis a proposé une offre de mobilité renforcée, plus accessible et plus respectueuse de l’environnement.

L’offre de transport sera ainsi renforcée avec un objectif d’augmentation de la fréquentation de plus de 12% pour atteindre 8,5 millions de voyages annuels à horizon 2031.

Dès 2026, une troisième navette gratuite desservira le sud d’Arras entre la gare, l’université et les parkings relais. La ligne 1, axe structurant du réseau, verra sa fréquence portée à 12 minutes (contre 15 auparavant), et sera exploitée en véhicules standards afin de contribuer à l’apaisement du centre-ville.

Au total, le réseau comptera 18 lignes régulières (dont 10 urbaines et 8 rurales), 3 navettes de centre-ville et 21 circuits scolaires, complétés par une offre diversifiée comprenant le transport à la demande (TAD), les vélos à assistance électrique, l’autopartage et le covoiturage.

Le TAD sera par ailleurs unifié, digitalisé et mutualisé avec le service TPMR (transport pour personne à mobilité réduite), afin d’offrir davantage de flexibilité et de disponibilité aux usagers.

La Communauté Urbaine d’Arras a par ailleurs fixé un objectif de – 44% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2031. Keolis accompagnera donc cette trajectoire en opérant une flotte modernisée, composée de bus au BioGaz, de navettes électriques et de cars de sous-traitance roulant en partie (30%) au HVO.

Parallèlement, le système Artis Pulse, fondé sur l’intelligence artificielle, permettra une diffusion instantanée des informations sur tous les canaux numériques du réseau (application, site internet…), avec un délai maximal de dix minutes entre un incident et son signalement aux usagers.

Enfin, le paiement sans contact (open paiement) sera lancé en 2026, et une refonte complète de l’information voyageurs visera à renforcer l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

 

 

Multiples actualités à Lyon chez Sytral Mobilités

Multiples actualités à Lyon chez Sytral Mobilités

Comme souvent, l’actualité des transports lyonnais est très dense. Le dernier conseil d’administration de Sytral Mobilités reste conforme à cet adage.

Avec l’ouverture de l’extension du tramway T6 le 14 février 2026, le réseau bus environnant sera réorganisé, annonce Sytral Mobilités. En particulier, la ligne C27 verra le jour entre Saxe Gambetta et Vaulx-en-Velin La Grappinière, issue de la fusion des lignes C11 et C3. La ligne C9 Grange Blanche-Bellecour sera renforcée, tandis qu’un arrêt sera créé sur la ligne 24.

La nouvelle ligne forte TB 12 entrera en fonctionnement entre Part-Dieu et Montchat-Kimmerling le 28 février 2026. Elle atteindra Sept-Chemins en 2027. À noter que le bilan de la concertation de l’extension de cette ligne jusqu’à Parilly a été validé.

L’opportunité du projet et l’implantation future des stations sont globalement approuvées dans leur totalité. Même si de nombreuses étapes restent à franchir, la mise en service est espérée pour 2029.

La mise en service des deux autres extensions de trams, les T9 et T10, est attendue pour fin 2026. A cette échéance, une restructuration de la ligne C 12 Bellecour-Gare de Vénissieux sera opérée, pour mieux desservir finement plusieurs quartiers de Saint-Fons et Vénissieux.

La ligne 93 sera également prolongée d’Hôpital Feyzin Vénissieux à Hôpital Feyzin Les Razes, pour renforcer la desserte du pôle hospitalier de Feyzin.

 

Billettique : Wiremind signe avec National Express

Billettique : Wiremind signe avec National Express

L’opérateur de cars longue distance National Express UK a signé un partenariat avec Wiremind, pour pouvoir utiliser sa solution Cazyn.

Premier opérateur de car longue distance au Royaume-Uni avec plus de 21 millions de passagers par an, National Express UK a souhaité recourir à une suite technologique capable de « traiter de grands volumes de données, d’automatiser les décisions tarifaires et d’offrir une visibilité en temps réel sur la demande et les tendances du marché », vante Wiremind.

L’appel d’offres lancé en 2025 par l’entreprise a été remporté par Wiremind. La suite Cayzn développée par l’entreprise va être progressivement intégré dans les outils de production de National Express UK. Le lancement effectif pour une utilisation opérationnelle est programmé pour 2026.

Le partenariat avec Wiremind permettra à National Express UK de prendre des décisions tarifaires plus rapides et plus intelligentes, via une optimisation de la tarification et du taux de remplissage des véhicules, vante Wiremind.