par Pierre Cossard | Oct 7, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Sous la nouvelle présidence de Thierry Mallet, l’Union des Transports Publics et Ferroviaires vient de présenter les 10 chantiers prioritaires du nouveau mandat, les propositions de l’UTPF dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2026, ainsi que les résultats de la nouvelle édition de l’Observatoire de la mobilité sur le sujet Quel prix pour quels services ?
Alors que la conférence Ambition France Transports appelle à un « choc d’offre massif indispensable », l’UTPF rappelle que les transports publics et ferroviaires sont plus que jamais une réponse aux enjeux de cohésion sociale, de développement de l’économie et de décarbonation.
Élu président de l’UTPF le 12 juin dernier, Thierry Mallet a présenté les 10 actions prioritaires du nouveau mandat, parmi un plan plus complet issu du travail des commissions :
. Financements : future loi-cadre sur le financement des infrastructures de transport et PLF 2026-2027, financements européens et budget 2028-2034 de l’Union Européenne ;
. Négociations sociales : poursuite de la construction de la convention collective du ferroviaire et de la refonte des classifications et rémunérations dans le transport urbain ;
. Concurrence dans les transports urbains, ferroviaires et franciliens : sécurisation du sac à dos social en cas de transferts de salariés et élaboration de solutions partagées entre opérateurs (communication des données dans le cadre des appels d’offre, liste commune d’informations au moment de la passation des marchés…) ;
. Réduction de l’absentéisme : actions de prévention et lutte contre la fraude ;
. Transformeurs : promotion du secteur, création d’outils d’orientation et d’une nouvelle offre de formation du CAP au Master ;
. Sûreté dans les transports : mise en œuvre opérationnelle de la loi Tabarot et du contrôle en temps réel de Stop Fraude qui permet de vérifier la véracité des adresses des contrevenants ;
. Assurances : recherche de solutions pour garantir la continuité du service public dans le cadre d’un marché de l’assurance de plus en plus contraint ;
. Exploitation ferroviaire : travail à un référentiel commun pour la sécurité ferroviaire et au déploiement des technologies ETCS et FRMCS bord et sol ;
. Décarbonation : mobilisation en faveur du mix énergétique et d’une clause de revoyure du Règlement européen sur les émissions des autobus ;
. Prospective : étude de scénarios de développement du secteur à long terme et travaux sur la transition démographique et l’impact du vieillissement de la population.
L’UTPF formule aussi des propositions pour le Projet de Loi de Finance 2026 pour permettre aux Autorités organisatrices de la mobilité (AOM) de dégager de nouvelles sources de financement pour développer l’offre de transport public : augmentation du taux plafond du Versement mobilité hors Île-de-France, affectation aux AOM d’une fraction accrue des quotas carbone (ETS 1) portée à 250 M€, captation des plus-values foncières générées par les infrastructures de transport, majoration du taux plafond de la taxe de séjour avec affectation aux AOM.
En matière de recettes, l’association veut préserver le patrimoine ferroviaire national : affectation chaque année à l’AFIT d’une fraction du produit ETS 1 (pour atteindre 600 M€ à horizon 2028) pour la régénération et la modernisation du réseau ferroviaire, et éligibilité au mécénat de SNCF Gares & Connexions pour les dons des entreprises et des particuliers affectés à la rénovation de son patrimoine remarquable.
Pour soutenir le pouvoir d’achat des salariés tout en protégeant la planète l’UTPF milite pour la pérennisation de l’exonération de cotisations sociales pour la prise en charge patronale des abonnements de transports publics jusqu’à 75%.
Enfin, l’UTPF veut instaurer une fiscalité plus équitable entre les modes de transport de marchandises : sur-péage poids lourds sur les axes saturés pour favoriser le report modal
En matière de dépenses, l’association souhaite encourager l’investissement dans les transports publics urbains à travers la mise en place d’un bonus écologique de 100 000 € pour l’acquisition de bus électriques ou hydrogène et le maintien de l’enveloppe de 200 M€/an pour soutenir les opérateurs de fret ferroviaire jusqu’en 2030.
Par ailleurs, l’UTPF s’est intéressée cette année à la perception du prix des transports publics et aux attentes des Français en matière de mobilité (enquête auprès de 2 054 personnes).
De cette étude, elle tire quelques grands enseignements :
- Un déficit d’information: seuls 48% des répondants se disent bien informés sur ce que le prix de leur ticket permet de financer. Les Français identifient mal les financeurs réels : 36% pensent que les collectivités sont le principal financeur, alors qu’en réalité ce sont les employeurs.
- Des attentes fortes: les principales attentes des usagers concernent la sécurité (40%), la ponctualité (32%) et la fréquence accrue (29%). 76% des usagers jugent leurs dépenses justifiées par rapport au service proposé.
- Le choc d’offre plébiscité: une large majorité reconnaît les externalités positives des transports publics (accès à la mobilité pour tous : 85%, amélioration de l’espace urbain : 82%, réduction de la pollution : 80%) et se dit prête à payer davantage pour les développer.
- Un soutien au développement des transports publics: 90% des Français souhaitent que les transports en commun se développent, considérant ce développement comme bénéfique pour la société dans son ensemble (70%) avant même leur intérêt personnel (58%). 82% veulent que les fonds publics financent en priorité les transports en commun plutôt que les aides aux véhicules individuels.
par Pierre Cossard | Oct 7, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Iveco Bus, de concert avec le concessionnaire Romana Diesel, la société Indcar, vient d’annoncer la fourniture de 129 minibus eDaily à Astral (Azienda STRAde Lazio) pour renforcer les services de transport public local dans la Région du Latium.
L’Accord-Cadre signé prévoit la fourniture de minibus 100% électriques, destinés au transport public, dans le cadre du nouveau modèle d’organisation de la mobilité régionale.
Les minibus eDaily, version Mobi City by Indcar, mesurent près de 8 m de long pour une largeur de 2,35 m et une hauteur totale de 3,11 m (climatisation comprise).
Les 80 premiers véhicules seront livrés d’ici le 30 septembre 2026. Deux configurations seront proposées, l’une en accessibilité optimisée pour personne à mobilité réduite avec 27 places (14 assises, 12 debout, 1 emplacement fauteuil roulant et une rampe manuelle en porte arrière), l’autre avec 30 places (14 assises, 16 debout).
par Pierre Cossard | Oct 7, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
Les organisateurs des RNTP 2025, qui se dérouleront du 4 au 6 novembre prochains à Orléans, viennent de présenter la lsite des véhicules qui seront en exposition lors de cette édition.
Les visiteurs qui feront le déplacement pourront donc découvrir le nouvel eCitaro K de Daimler Buses. Un véhicule de 10,63 m, qui a été développé pour les centres-villes sinueux, aux heures creuses ou sur les lignes à faible fréquentation.
FCC Isuzu Bus présentera le NOVOCITI VOLT 100% électrique, qui, avec ses 8 m de long, est lui aussi conçu pour les centres urbains, avec 400 km d’autonomie, 2h de charge rapide, et une capacité de 52 passagers.
Trémonia exposera son City 75 ELECTRIC de 8,5 m. Ce midibus transporte 34 passagers avec un plancher surbaissé de 270 mm et est équipé de batteries NMC
Le CRMT présentera le premier autocar Iveco Crossway Euro VI rétrofité au BioGNV. Cette solution désormais homologuée et déployable en seulement une à deux semaines offre environ 300 km d’autonomie
Heuliez Bus exposera sa gamme GX ELEC, qui comprend les modèles GX 137, GX 337 et GX 437, disponibles en quatre longueurs (9,5 – 10,70 – 12 et 18 m) et en variantes Bus à Haut Niveau de Service pour les modèles standard et articulés.
Ces autobus sont équipés de 5 à 9 packs de batteries NMC offrant une capacité unitaire de 69,3 kWh et une densité d’énergie de 180 Wh/kg. Cette technologie permet une autonomie allant jusqu’à 400 km.
Karsan, distribué en France par HCI, présentera l’Autonomous e-ATAK, un midibus équipé d’une technologie de conduite autonome de niveau 4, l’e-ATA 12 et le minibus électrique e-JEST, qui est présenté par l’industriel comme le leader européen des petits bus urbains.
Enfin, Orléans Métropole mettra en valeur un certain nombre des véhicules de son parc : un articulé Iveco Crealis, un midibus Heuliez GX137, un bus standard Irizar ietram
100% électrique, un autocar Iveco Crossway LE, et un Mercedes e-vito utilisé pour le TaD.
par Pierre Cossard | Oct 7, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Navya Mobility, pionnier des systèmes de mobilité autonome, vient d’annoncer le lancement de l’EVO 3, une nouvelle navette autonome destinée à circuler sur routes ouvertes et sites privés.
Produite à Saint-Vallier, en France, l’EVO 3 peut fonctionner sans opérateur à bord. Elle offre une autonomie moyenne de 10 heures et peut transporter jusqu’à 15 passagers (11 assis et 4 debout).
Avec des commandes déjà confirmées pour 2025, Navya Mobility prévoit davantage de déploiements à l’échelle mondiale en 2026. Pour accompagner la forte croissance du marché japonais et assurer le déploiement ainsi que les services liés aux navettes en exploitation, Navya a par exemple ouvert une filiale dans le pays le 1er septembre 2025.
Navya a entièrement repensé l’architecture fonctionnelle de la navette, qui intègre désormais des capteurs secondaires indépendants – en plus des capteurs principaux – dédiés à la sécurité.
Cette nouvelle architecture, conforme à la norme internationale de sécurité IEC61508, « améliore significativement les performances du véhicule et renforce sa capacité d’adaptation à divers scénarios de conduite, tels que le franchissement dynamique d’obstacles, le changement de voie, ou encore la détection des feux de signalisation et des véhicules prioritaires grâce aux caméras ».
Conçue pour s’intégrer dans le trafic urbain, l’EVO 3 peut circuler jusqu’à 30 km/h, avec une durée de vie estimée entre 8 et 10 ans.
Dotée de tous les outils nécessaires à une supervision en temps réel à distance (VOIP, caméras 360°, alertes, etc.), l’EVO 3 ne nécessite pas la présence d’un opérateur à bord sur sites privés ou, dans certains cas, dans les pays dont la législation autorise la conduite L4 sans opérateur de sécurité.
Au-delà des nouvelles fonctionnalités de l’EVO 3, Navya Mobility bénéficie du soutien de Macnica et NTT WEST, à la fois actionnaires et partenaires stratégiques.
par Pierre Cossard | Oct 6, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
Iveco Bus vient d’annoncer un nouveau partenariat avec Asia Pacific Truck & Bus SDN. BHD. (APTB) pour l’assemblage de châssis Daily, et la distribution de minibus finis construits sur la base de châssis Daily.
APTB bénéficie d’une expertise de longue date en Malaisie en tant qu’acteur dans les domaines de la carrosserie, l’assemblage, la distribution et le service après-vente de véhicules, mais également en tant que fournisseur de services de transport public.
À partir de 2026, le premier lot de châssis de minibus Daily sera assemblé localement sur une base CKD (Completely Knocked Down).
Le châssis en question est équipé d’un moteur diesel de 3,0 litres conforme aux normes locales EURO V, délivrant une puissance de 150 ch et associé à une boîte de vitesses automatique Hi-Matic à 8 rapports.
par Pierre Cossard | Oct 6, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
GCK a annoncé le 6 octobre le départ de son président et fondateur Eric Boudot après cinq années passées à la tête de l’entreprise.
Thierry Lagarde, fort d’une expérience dans l’industrie notamment automobile, a été nommé comme CEO. « Les actionnaires du Groupe réaffirment leur confiance pleine et entière dans l’avenir de l’entreprise et dans sa capacité à poursuivre son développement en tant qu’acteur investi dans la décarbonation des mobilités », a-t-il été précisé.
GCK est un groupe industriel français, qui emploie près de 300 collaborateurs et qui est spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements (batteries lithium-ion, systèmes de propulsion et d’hybridation, électromécanique embarquée, etc.) et développement et production de véhicules (prototypes/petites séries de véhicules et rétrofit de véhicules lourds).