Transdev Île-de-France obtient la certification RSE ISO 26000 « Confirmé »

Transdev Île-de-France obtient la certification RSE ISO 26000 « Confirmé »

Transdev Île-de-France vient d’annoncer qu’elle avait obtenu le niveau « Confirmé » de la certification RSE ISO 26000, attribué par AFNOR Certification.

Rappelons que la norme ISO 26000, élaborée en concertation avec près de 90 pays à travers le monde, dont la France, s’articule autour de 7 thématiques : La gouvernance de la structure / Les droits humains / Les conditions et relations de travail / La responsabilité environnementale / La loyauté des pratiques / Les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur / Les communautés et le développement local.

Transdev Île-de-France a initié ce projet de certification dès 2019. Depuis lors, l’entreprise poursuit ses efforts pour intégrer la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie, structurant ses actions et fixant des objectifs concrets d’amélioration continue.

La certification ISO 26000, reconnue à l’échelle internationale, représente pour Transdev « un gage de transparence et de crédibilité vis-à-vis de ses parties prenantes, incluant Île-de-France Mobilités, les collectivités, et les usagers ».

 

 

Movin’On enquête sur le véhicule autonome dans les EPCI

Movin’On enquête sur le véhicule autonome dans les EPCI

A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024 qui se tient Porte de Versailles à Paris du 19 au 21 novembre 2024, la Communauté d’Intérêt Véhicule Automatisé Movin’On, pilotée par la Macif, a dévoilé le panorama du niveau de préparation des territoires au déploiement de moyens de transports collectifs automatisés.

Cet état des lieux a été dressé grâce à la création de l’Indice de Préparation des Territoires, un outil destiné à évaluer la capacité des collectivités locales à accueillir la mobilité automatisée sur leur route.

Les élus et agents communautaires ont répondu à un questionnaire sur leur connaissance des véhicules automatisés, leurs infrastructures physiques et numériques existantes, leurs ressources disponibles, leurs besoins de mobilité, et leur intérêt pour les navettes automatisées.

L’objectif était de leur donner une vision claire de l’état de préparation de leur territoire à l’introduction de modes de transports électriques sans chauffeur et l’accès à des informations pour y parvenir.

Selon ce panorama, l’indice moyen constaté est de 45 sur 100, correspondant à une préparation intermédiaire. Plus spécifiquement, la répartition des intercommunalités par niveau de préparation laisse apparaître une grande diversité de situations :

. 0% en préparation initiale ;

. 29% en préparation modérée ;

. 62% en préparation intermédiaire ;

. 8% en préparation avancée ;

. 1% en préparation forte.

Assez logiquement, les EPCI urbains affichent un indice de préparation plus élevé que les territoires ruraux et périurbains. Les métropoles urbaines atteignent un en effet score de 61,1, tandis que les communautés de communes périurbaines sont à 40,9.

Cependant, et toujours selon ce panorama, plus de 84% des intercommunalités manifesteraient un intérêt pour la mobilité routière automatisée, « témoignant d’une réelle volonté d’innover en matière de transport ».

 

Billettique. FAIRTIQ passe le cap des 200 millions de voyages

Billettique. FAIRTIQ passe le cap des 200 millions de voyages

Disponible dans l’Hexagone en Occitanie et en Normandie, FAIRTIQ, l’application qui permet l’accès aux transports publics d’un simple geste sur un appareil mobile, vient de franchir le cap de 200 millions de voyages effectués à l’aide de sa technologie.

Pour l’occasion, FAIRTIQ rappelle que sa plateforme est aussi opérationnelle dans huit pays, offrant une couverture nationale dans quatre pays et une couverture régionale dans 25 régions.

Au cours des 18 derniers mois, le nombre de voyages traités par FAIRTIQ a donc doublé, passant de 100 millions en mai 2023 à 200 millions en novembre 2024, même si la majorité de ces trajets restent effectués en Suisse.

Les régions à forte progression sont notamment l’Occitanie (France), la Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne) et le Vorarlberg (Autriche). Enfin, en septembre, une avancée majeure a été réalisée lorsque le Danemark a intégré la technologie de FAIRTIQ dans son système national de billetterie, remplaçant le modèle traditionnel « tap-in/tap-out » par l’application « Rejsekort » spécialement développée.

 

Agir Transport organise la 2e édition du RDV dédié à la mobilité dans les territoires ultra-marins

Agir Transport organise la 2e édition du RDV dédié à la mobilité dans les territoires ultra-marins

Fort du succès d’une première édition qui s’était déroulée à la Martinique en mai 2023, Agir Transport vient d’annoncer l’organisation du 2e RDV des Mobilités des Outre-mer, du 31 mars au 2 avril 2025 à l’île de La Réunion.

Le programme de cette édition couvrira plusieurs thématiques :

  • L’évolution des comportements de mobilité pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux des territoires ultramarins,
  • Le développement de projets de TCSP pour transformer l’espace public et encourager des pratiques de déplacement durables,
  • Les solutions de MaaS pour faciliter l’adoption de modes de transport alternatifs,
  • Les initiatives en faveur du covoiturage et du vélo
  • La sécurisation des transports publics
  • Le choix des motorisations de véhicules de transport public.

Les représentants des autorités organisatrices de la mobilité (AOM) de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Saint-Martin, et Tahiti, sont donc attendus sur l’île de La Réunion pour cette nouvelle édition du RDV des mobilités des Outre-mer.

Agir Transport assure l’organisation de cet événement avec le soutien de la région Réunion, du Syndicat Mixte Ile de La Réunion Mobilités et en partenariat avec toutes les AOM de l’Ile de La Réunion.

Le programme détaillé des conférences et des visites techniques sera communiqué prochainement. Réservées aux collectivités, les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

 

Un Neoplan Tourliner personnalisé pour Metz Evasion

Un Neoplan Tourliner personnalisé pour Metz Evasion

La société Metz Evasion, créée en 2012, et qui exploite vingt véhicules, vient de se voir livrer un autocar Neoplan Tourliner particulier, destiné au transport de l’équipe de hanball de la ville.

Le véhicule est décoré d’une découpe spécifique et est aménagé avec 49 sièges Grand Luxe, deux salons de quatre places au milieu du véhicule, deux tables à l’avant pour les coachs, deux réfrigérateurs, un micro-onde et une machine à café à grains.

Il est équipé du moteur MAN D26, six cylindres, d’une puissance de 520 ch, et le conducteur, en plus du siège chauffant et rafraichissant, dispose d’écrans, d’un système multimédia haute résolution, de la commande MAN SmartSelect et du volant Multifonctions.

 

Forsee Power et Infinitev signent un partenariat en Australie

Forsee Power et Infinitev signent un partenariat en Australie

Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries et Infinitev, pionnier de la réparation de batteries de véhicules hybrides et électriques, viennent d’annoncer une nouvelle collaboration pour la fourniture de services après-vente des systèmes de batteries pour les applications sur route et hors route dans toute l’Australie.

Forsee Power est aujourd’hui un des premiers fabricants de systèmes de batteries pour bus en dehors de la Chine, avec plus de 4 000 bus équipés dans le monde. Depuis 2023, le groupe est présent en Australie.

Infinitev fournit de son côté des services d’ingénierie à valeur ajoutée aux fabricants de véhicules électriques et de batteries en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Dans le cadre de cette collaboration, l’entreprise tirera parti de ses installations de pointe et de son équipe d’ingénieurs experts pour réparer et entretenir les systèmes de batteries de Forsee Power.