Allemagne. Feu vert de la KBA pour le Karsan e-Atak autonome

Allemagne. Feu vert de la KBA pour le Karsan e-Atak autonome

Le constructeur turc Karsan vient d’annoncer avoir obtenu de la KBA allemande (Kraftfahrt-Bundesamt), l’autorité de transport responsable des réglementations sur la circulation routière, le feu vert nécessaire à la mise en exploitation de l’e-Atak autonome.

L’approbation a été donnée pour le niveau 4, l’e-Atak est donc de fait autorisé à opérer sur le réseau routier publique à Hanovre dans le cadre du projet Albus.

Le véhicule commencera donc à rouler sur un itinéraire de 7 km à une vitesse constante de 40 km/h, un service comportant des feux de circulation, des arrêts et des passages piéton.

 

 

Toulouse a accueilli la 53e Assemblée Générale de l’EMTA

Toulouse a accueilli la 53e Assemblée Générale de l’EMTA

Du 21 au 23 mai derniers, Tisséo Collectivités a organisé la 53e Assemblée Générale de l’association EMTA (Autorités européennes de transport métropolitain).

Pour cet évènement, 59 participants dont 17 pays se sont mobilisés pendant 2 jours (France, Allemagne, Pays- Bas, Espagne, Royaume-Uni, Norvège, Finlande, Suède, Danemark, Lituanie, Bulgarie, Italie, République Tchèque, Autriche, Portugal, Hongrie, Pologne).

Ces 17 délégations européennes ont pu découvrir les transports de l’agglomération toulousaine : Téléo, la future Ligne C, les œuvres d’art situées le long du tramway et celles dans et aux abords des stations de métro A et B.

Créée en 1998, l’EMTA regroupe 35 autorités de 21 pays européens. Les autorités de transport public des zones métropolitaines représentent des instances décisionnelles clés pour résoudre les questions liées aux transports publics et aux politiques d’infrastructures, notamment la mobilité durable et intelligente.

 

Scania va commencer à livrer de nouveaux bus électriques dans le nord de la Suède

Scania va commencer à livrer de nouveaux bus électriques dans le nord de la Suède

En 2024, Scania a remporté une commande de véhicules électriques destinés à être déployés à Åre, en Suède, et dans ses environs, une région où les températures peuvent varier d’environ 60 °C au cours de l’année.

Les bus, construits sur la plateforme électrique à batterie lancée en octobre 2023 et récemment complétée par une variante à trois essieux, doivent maintenant être livrés et mis en service.

Les livraisons débuteront cet été. Le premier lot comprendra des bus Scania Fencer f1 à deux essieux et à accès surbaissé, équipés de quatre batteries. Dans un deuxième temps, des bus Scania Irizar i3 à trois essieux et à accès surbaissé, équipés de cinq batteries, suivront à la fin de l’année.

Fournis en collaboration avec le concessionnaire Scania local Berners et l’opérateur Connect Bus, ces bus seront utilisés en ville et en banlieue afin de rendre le système de transport public local plus durable et plus sûr. Les quatorze bus électriques seront rechargés grâce à l’énergie hydraulique locale.

Plusieurs modèles de bus électriques Scania sont déjà en service à proximité et ont prouvé leur bon fonctionnement malgré les variations de température de la région, allant de +30°C en été à -30°C en hiver.

 

 

Espagne. Sunsundegui en liquidation

Espagne. Sunsundegui en liquidation

Le 20 mai dernier, les 320 employés du constructeur espagnol Sunsundegui, installé à Alsasua depuis 1956, ont reçu notification de leur licenciement, confirmée par le Tribunal de Commerce de Pampelune.

Avec un actif évalué à 27 M€ pour un passif de 50 M€, la société a été considérée comme étant dans l’impossibilité de maintenir son activité face à une situation financière insoutenable, malgré les 6 M€ concédés l’an passé par le Gouvernement de Navarre.

 

Strasbourg confie l’exploitation du service Mobistras à la CTS

Strasbourg confie l’exploitation du service Mobistras à la CTS

L’Eurométropole de Strasbourg vient d’annoncer avoir  confié l’exploitation du service Mobistras à la Compagnie des Transports Strasbourgeois (CTS).

A compter du 1er juin prochain, la CTS exploitera le service Mobistras qui s’adresse aux personnes à mobilité réduite pour lesquelles l’utilisation du réseau bus/tram CTS peut s’avérer inadaptée voire impossible.

Destiné aux usagers inscrits remplissant les conditions d’admission, il permet d’effectuer un trajet d’une adresse à une autre au sein des 33 communes du territoire eurométropolitain et du centre-ville de Kehl.

En rejoignant la CTS, ce service devrait voir son offre s’améliorer et s’intègrer pleinement à l’offre de transport public de l’Eurométropole de Strasbourg.

Mobistras reste un service de transport en commun disponible uniquement sur réservation et accessible aux clients éligibles (titulaire d’une carte mobilité inclusion (CMI) ou reconnu au préalable par la commission d’accès de l’Eurométropole de Strasbourg qui s’appuie sur une évaluation des possibilités de déplacements).

Celle-ci est possible jusqu’à 30 minutes avant l’heure de départ souhaitée, offrant ainsi un maximum de souplesse au client. Pour ceux qui souhaitent plus de liberté et de sérénité, la réservation peut être effectuée jusqu’à 14 jours avant la date de départ voulue.

 

Prix de l’Autocariste de tourisme de la FNTV

Prix de l’Autocariste de tourisme de la FNTV

A l’occasion du salon IFTM 2025 qui se déroulera du 23 au 25 septembre prochains, la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) organise le Prix de l’Autocariste de Tourisme 2025.

Ouvert à tous les adhérents de la fédération, ce prix a pour objectif de récompenser les meilleures initiatives des entreprises du transport routier de voyageurs en termes d’innovation environnementale, technologique, sociale, de qualité de service, de démarche responsable, etc.

Les entreprises qui candidateront pourront bénéficier des avantages suivants :

. Visibilité nationale : un projet mis en lumière lors du salon IFTM  2025 et relayé sur les canaux de la FNTV (site web, réseaux sociaux), ainsi qu’à travers le partenariat mis en place à cette occasion avec la presse professionnelle ;

. Reconnaissance sectorielle : ce prix vous permettra de disposer d’une reconnaissance valorisante pour vos clients, équipes et partenaires ;

. Inspirer la profession : partager des bonnes pratiques pour l’attractivité du secteur auprès du grand public.

Le jury évaluera les dossiers selon les critères clé suivant :

. Impact sectoriel : amélioration mesurable pour la profession du transport routier de voyageur ;

. Originalité : approche innovante ;

. Engagement humain : Implication des équipes et des partenaires (témoignages requis) ;

. Exemplarité :  projet original comprenant une valeur ajoutée pour le transport touristique.

Ce Prix est ouvert à tous les adhérents de la FNTV pour une action menée entre le 1er janvier 2024 et le 31 juillet 2025. Aucune restriction thématique ne sera appliquée.

Le formulaire de candidature est d’ores et déjà disponible sur une plateforme dédiée à l’événement.