par Pierre Cossard | Nov 18, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
A l’occasion du Salon des Maires, Transdev et APF France handicap viennent d’annoncer la signature d’une convention de partenariat nationale pour renforcer leurs liens et accroitre les opportunités de coopération en faveur de l’inclusion et de l’autonomie des personnes en situation de handicap dans les transports.
Les objectifs de ce partenariat sont de contribuer à l’amélioration de l’accessibilité des services de transport opérés par Transdev et de renforcer l’expertise réciproque des 2 partenaires sur tous les enjeux de services à la mobilité pour les personnes en situation de handicap.
Il s’agira aussi de développer des solutions et pratiques innovantes favorisant l’inclusion et la qualité de service pour les usagers des services de mobilité de Transdev, et de promouvoir des pratiques responsables et inclusives et renforcer les politiques de l’emploi en faveur des personnes en situation de handicap au sein des filiales de Transdev.
Dans ce cadre, les partenaires s’engagent à collaborer étroitement, à partager leurs expertises et bonnes pratiques et participer à la co-construction de solutions opérationnelles innovantes dans les réseaux de transport opérés par Transdev.
A Transdev Rouen, les équipes Transdev et APF France handicap ont déjà travaillé à la formation des salariés, et notamment des conducteurs, à la prise en charge du handicap.
Une trentaine de sessions ont été organisées et 200 personnes formées, avec un bilan jugé très positif sur la prise de conscience des difficultés des personnes en situation de handicap.
A Transdev Le Havre, APF France handicap apporte son expertise d’usage des personnes en fauteuil pour tester l’accessibilité des lignes, des arrêts et de l’aménagement intérieur des matériels roulants.
Par ailleurs des séances de sensibilisation auprès des conducteurs de cars sont organisées dans les filiales interurbaines.
Enfin, Transdev Normandie étudie également en partenariat avec APF France handicap un projet de Centre de Relation Clients normand intégrant des conseillers RQTH. La mise en service opérationnelle est prévue en janvier 2028.
par Pierre Cossard | Nov 18, 2025 | Entreprise, Les Infos
Selon le Conseil National Routier (CNR), qui vient de publier son dernier bilan concernant les coûts du transport routier de voyageurs (TRV), l’économie française ne repart pas, le manque de confiance des acteurs économiques en constituant le principal obstacle.
Par ailleurs, hormis pour le carburant qui reste orienté à la baisse, le transport routier de voyageurs subit toujours la hausse persistante de ses coûts. Enfin, le ralentissement de l’économie mondiale s’ajoute à ces difficultés et plusieurs risques majeurs pourraient encore assombrir le tableau.
Dans ce contexte compliqué, les entreprises de transport routier de voyageurs (TRV) enregistrent une inflation de leurs coûts hors gazole en 2025 de + 2,9% en moyenne annuelle, supérieure à l’inflation générale prévue pour 2025 (environ 1%).
L’inflation des coûts hors gazole cumulée depuis deux ans atteint ainsi + 8,5%. Parmi les hausses de 2025, le CNR pointe les coûts de personnel de conduite (salaires et charges : + 3,6%), les coûts de maintenance (+ 2,5%), les coûts fixes de matériel (détention et assurances : + 2,7%) ou bien encore les charges de structure (+ 2,3%).
En matière de prévision, le contexte législatif et politique incertain complexifie l’exercice de prévision pour 2026. Le CNR retient alors des hypothèses conservatoires et prudentes pour de nombreuses composantes de coût.
Dans ces conditions, la prévision 2026 d’inflation du coût de revient hors carburant (gazole) d’un autocar scolaire atteint en moyenne annuelle + 2,7%.
Le facteur déterminant demeure l’évolution du coût du personnel de conduite, dépendante notamment des négociations paritaires sur la revalorisation des minima conventionnels (rémunération et indemnités de déplacement du personnel de conduite).
par Pierre Cossard | Nov 18, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Irizar e-mobility vient de signer plusieurs contrats pour la fourniture d’autobus électriques ie bus avec différents opérateurs de transport public en Pologne.
Il y a quelques semaines, Irizar e-mobility a ainsi signé un contrat pour la fourniture de 10 autobus de 10 m avec l’opérateur MZA Varsovie (Miejskie Zakłady Autobusowe sp. z o.o.).
Ces véhicules seront livrés fin 2026 et seront équipés de panneaux photovoltaïques de plus de 1 kW. Le contrat prévoit également la possibilité d’augmenter la commande de 10 unités supplémentaires.
D’autre part, MPK Cracovie (Miejskie Przedsiębiorstwo Komunikacyjne S.A.) a conclu son deuxième contrat pour la fourniture de 22 nouveaux autobus de 12 m.
Ces nouveaux véhicules devraient entrer en service au milieu de l’année prochaine. Ils circuleront dans le centre-ville. MPK Cracovie disposera d’un total de 26 autobus électriques Irizar e-mobility dans sa flotte, ces nouveaux véhicules venant s’ajouter aux 4 autobus Irizar ie qui circulent dans la ville depuis 2023.
La société municipale de transport de Bielsko-Biała (Miejski Zakład Komunikacyjny w Bielsku-Białej) disposera également de 12 nouveaux autobus Irizar e-mobility de 12 m. Les premières livraisons sont prévues pour le premier semestre 2026.
De même, l’opérateur polonais GZM Katowice a décidé de moderniser sa flotte avec 31 autobus électriques, dont 16 seront articulés de 18 m et les 15 autres de 12 m. Ces nouveaux véhicules circuleront dans différentes villes, notamment Sosnowiec, Swierlaniec, Katowice et Gliwice.
Enfin, MPK Nowy Sącz (Miejskie Przedsiębiorstwo Komunikacyjne Sp. z o.o.) intégrera 5 autobus électriques Irizar e-mobility de 10 m à son réseau de transport urbain. Ils circuleront dans la ville de Nowy Sącz, et leur livraison est prévue pour le premier trimestre 2026.
par Pierre Cossard | Nov 18, 2025 | Equipement, Les Infos, Réseau
Ile de La Réunion Mobilités et la DGITM (Ministère des Transports) viennent de signer une convention d’expérimentation du titre unique Réuni’Pass 24H, permettant de voyager sur l’ensemble des réseaux de l’île pendant 24 h au tarif de 5€.
Cette démarche s’inscrit dans le projet de l’État de créer un Titre Unique national (TU) et une Plateforme Nationale d’Interopérabilité (PNI).
Cette dernière vise à simplifier et harmoniser la distribution des titres de transport sur l’ensemble du territoire français.
La participation d’Île de La Réunion Mobilités à cette expérimentation résulte des orientations adoptées en comité syndical en 2023, et des délibérations de juillet 2024 et d’août 2025, confirmant l’engagement du territoire dans cette dynamique nationale.
L’enjeu pour La Réunion est de simplifier l’utilisation des transports en commun et de la tarification, pour attirer davantage de nouveaux usagers, clients locaux et touristes, vers une alternative à la voiture, en harmonisant et en coordonnant les gammes tarifaires des réseaux de transports publics.
La prochaine étape sera la connexion de l’application Ile de La Réunion Mobilités à la future plateforme nationale d’interopérabilité, prévue au second semestre 2026.
par Pierre Cossard | Nov 18, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Le 17 novembre, la Commission européenne a donné son feu vert au rachat du constructeur Iveco Group par l’indien Tata Motors.
Tata Motors avait officialisé le 30 juillet dernier un accord en vue d’acquérir Iveco Group, hors activité défense, pour un montant de 3,8 Md€. Un accord recommandé par la famille Agnelli, qui contrôle le conseil d’administration du groupe.
Selon les données publiées, l’ensemble fusionné afficherait un chiffre d’affaires d’environ 22 Mds€, réparti entre l’Europe (50%), l’Inde (35%) et le continent américain (15%).
Il reste désormais à Tata Motors la partie la plus difficile à gérer : l’intégration industrielle et commerciale d’Iveco à sa stratégie internationale.
par Jérémie Anne | Nov 17, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Avec la mise en service de l’extension de la ligne F du tramway entre Comtes et Wolfisheim Henri Rendu, le réseau de bus de l’ouest de Strasbourg est repensé par l’Eurométropole de Strasbourg et la CTS (Compagnie des Transports Strasbourgeois). Les objectifs sont de mailler le territoire et de favoriser le rabattement sur le tramway.
Deux nouvelles lignes structurantes, les C4 et C5, sont créées. La première relie Schiltigheim Campus à Ilkirch Fort Uhrich, en passant par Comtes, assurant une connexion à la ligne F. La ligne C5 connecte Koenigshoffen Sud à Schiltigheim Le Marais, avec une correspondance avec la ligne F prolongée à la station Hohberg.
Ces deux lignes offrent une amplitude horaire de 4h45 à 0h45, avec une fréquence de passage de huit à 12 minutes. Elles sont toutes deux équipées de véhicules électriques de 12 mètres dotés d’une livrée spécifique. À noter que la montée des voyageurs s’effectue par toutes les portes.
Plusieurs lignes de bus font les frais de cette réorganisation. Les lignes 4, 13, 19, 29, 41 et 50 sont supprimées, remplacées par les deux nouvelles lignes C4 et C5, l’extension proprement dite du tramway et la ligne Fluo 240, dont l’offre est renforcée. En parallèle, les lignes 2 et 70 voient leurs itinéraires modifiés, pour mieux desservir le territoire de l’ouest strasbourgeois.