par Pierre Cossard | Avr 18, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
B.E. green accompagne depuis début avril la Mairie de Ouistreham Riva-Bella dans sa politique de transition écologique, avec le lancement d’un nouveau service de transport urbain 100% décarboné.
En substance, il s’agit d’une navette électrique Karsan Jest, louée par B.E. green, et qui sillonne désormais Ouistreham Riva-Bella, de la Mairie, au Pavillon, en passant par le port et la plage…
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’une étude de faisabilité menée en 2023 par B.E. green, grâce à laquelle la commune a pu identifier les besoins spécifiques de son territoire et ainsi concrétiser la mise en service de la navette électrique.
par Pierre Cossard | Avr 17, 2025 | Equipement, Les Infos
Le gouvernement a enfin publié sa nouvelle stratégie nationale pour l’hydrogène le 16 avril dernier. Très attendue par les industriels du secteur, elle est à la fois plus ciblée et moins ambitieuse qu’initialement envisagée, signe que la crise économique est sans doute passée par là.
Le gouvernement, loin des fanfaronnades précédentes, a annoncé souhaiter « un lisage sur le temps de la consommation d’hydrogène et, partant, une rationalisation des objectifs atteignables en termes de déploiement de cette technologie à différents horizons temporels ».
Si les principaux usages identifiés pour le vecteur hydrogène sont toujours la décarbonation de l’industrie et les « mobilités lourdes et intensives », les objectifs révisés de développement de l’électrolyse sont désormais, à l’horizon 2030, « jusqu’à 4,5 GW d’électrolyse » (au lieu de 6,5 GW), avec un ciblage à 8 GW de capacité d’électrolyse installée pour 2035.
Le cœur de la stratégie repose sur un mécanisme de soutien à la production d’hydrogène bas carbone, doté d’une enveloppe de 4 Mds€ qui permettra de garantir un prix de vente stable aux producteurs pendant quinze ans, mais aussi d’inciter les industriels à investir dans des capacités de production locales.
Si, du côté des abonnées à la subvention, on regrette une ambition revue à la baisse (rappelons-nous les chiffres annoncés précédemment de 7, voire 9 Mds€), le gouvernement assume pour sa part une stratégie « plus réaliste et progressive, en phase avec les priorités budgétaires actuelles et les perspectives européennes ».

Symbio
Dans ce contexte, des entreprises comme Symbio, spécialiste de la pile à combustible en France et en Europe, n’ont pas hésité à saluer « l’engagement volontariste du gouvernement pour ce soutien essentiel au déploiement de la mobilité zéro émission d’hydrogène en France ».
L’industriel a par exemple tenu à mettre en avant le dispositif spécifique aux VUL (véhicules utilitaires légers), considéré comme un moyen incitatif pour accompagner le développement d’une technologie et d’un segment où la France et l’Europe ont de l’avance à l’échelle mondiale.
par Pierre Cossard | Avr 17, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Gen-Hy, start-up française spécialiste des solutions de production d’hydrogène vert, vient d’annoncer la signature avec Bpifrance d’un contrat d’aide publique par l’Etat français à hauteur de 99,84M€.
Ce contrat est destiné à la construction en Bourgogne-Franche-Comté de la première industrie française de production de membranes et d’électrolyseurs AEM (Anion Exchange Membrane).
Ce projet d’usine Gen-Hy a été validé par la Commission européenne en mai 2024 dans le cadre de la quatrième vague du PIIEC Hydrogène (Projet Important d’Intérêt Européen Commun), Hy2Move.
La mise en service de la future usine, déjà sortie de terre sur le site d’Allenjoie dans le Pays de Montbéliard, est prévue au 1er trimestre 2026 avec une capacité de production annuelle de 350 électrolyseurs AEM (de 100 kW à 2 MW) dans sa montée en puissance. Le site doit créer 150 emplois sur 4 ans et 250 à terme.
Les électrolyseurs AEM mis au point par Gen-Hy intègrent notamment sa technologie de membranes AEM avec dépôts catalytiques sans matériaux rares, « faisant de Gen-Hy la seule société au monde à produire l’intégralité des composants sous le même toit ».
par Pierre Cossard | Avr 17, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos
Scania vient d’annoncer l’élargissement de son offre de mobilité électrique en lançant une variante 6×2*4 sur la plateforme de bus électrique à batterie introduite en 2023.
La nouvelle variante Low Entry est donnée avec une capacité de passagers accrue par rapport au 4×2 LE BEV existant, et elle conviendrait aux trajets urbains, suburbains et interurbains plus courts.
Ce châssis est doté d’un nouvel essieu arrière ainsi que du moteur électrique et de l’interface de charge récemment lancées.
Par ailleurs, selon Scania, le positionnement des composants simplifie la maintenance, réduisant les coûts et augmentant la disponibilité opérationnelle du bus.
par Pierre Cossard | Avr 17, 2025 | Entreprise, Les Infos
Le groupe régional Place Mobilité, implanté dans les Hauts-de-France, dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais, vient d’annoncer sa reprise par le groupe Transarc.
Le siège de Place Mobilité est situé à Valenciennes (Nord), et a été fondée en 1957 par les parents d’Alain Place. Le dirigeant, âgé de 69 ans, a donc officellement cédé son entreprise le 16 avril.
Place Mobilité est constitué de six filiales de transport interurbain (Place Autocars, Place Mobilité Caudrésis-Catésis, Place Mobilité Pays Solesmois, Place Mobilité Cambrésis, Place Mobilité Pays d’Artois et Autocars Lolli) et d’une filiale urbaine, Place Mobilité Agglomération de Cambrai.
L’entreprise exploite une flotte de 340 véhicules et emploie plus de 450 collaborateurs. Elle générée un chiffre d’affaires de 40 M€ en 2024.
par Pierre Cossard | Avr 14, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer la livraison de 18 bus Enviro400 à deux étages et de 10 bus Enviro200 à un seul étage à faibles émissions à Go South Coast, filiale du groupe Go-Ahead.
Dix de ces bus Enviro400 à deux étages viendront moderniser la ligne Bluestar 1 entre Winchester et Southampton.
Quatre autres Enviro400, également construits sur une longueur de 10,9 m et pouvant accueillir jusqu’à 65 passagers, circuleront sur divers services aux côtés d’un cinquième exploité par Salisbury Reds dans et autour de la ville, tandis que les trois autres bus à deux étages ont renforcé la flotte de Morebus à Bournemouth et Poole.
Huit Enviro200 sont des bus à un étage de 11,8 m de long et 41 places. Ils ont été déployés sur la ligne Bluestar 9, le long de la rive ouest de l’estuaire de Southampton Water, ainsi que sur d’autres lignes.
Les deux autres sont des midibus de 8,9 m de long pour la compagnie de bus de Swindon, offrant jusqu’à 29 places.
Tous les nouveaux bus sont équipés de la technologie SmartPack d’Alexander Dennis. Celle-ci combine l’arrêt/démarrage du moteur, le refroidissement électronique et la gestion de la charge auxiliaire.