Bordeaux Métropole a son App TBM

Bordeaux Métropole a son App TBM

Bordeaux Métropole et Keolis Bordeaux Métropole Mobilités (KB2M) viennent d’annoncer le lancement de l’application TBM qui vise à faciliter la multimodalité et les déplacements des voyageurs dans la métropole bordelaise et le département de la Gironde.

 

Cette nouvelle application s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du MaaS (Mobility as a Service) de niveau 3, qui doit rendre simples et pratiques les services de multimodalité.

 

Elle propose donc tous les services de mobilités dans un même espace, renseigne les voyageurs sur les transports en commun, c’est-à-dire qu’elle intègre à la fois bus, tram, bateau, RER métropolitain, cars interurbains, vélo, marche, covoiturage, etc.

 

Enfin, l’app TBM intègre un service de guidage pour tous les types de déplacements, et la validation des abonnements directement depuis le téléphone.

 

 

Park My Truck a ouvert son parking au Parc Floral de Paris

Park My Truck a ouvert son parking au Parc Floral de Paris

La société Park My Truck, qui fournit des solutions de parking pour poids-lourds et autocars dans un certain nombre d’agglomérations, vient d’ouvrir un nouveau parking au Parc Floral (26 route du champ de Manœuvre 75012 Paris) qui restera ouvert tout l’été, notamment pendant la période des JO (durant laquelle son parking de La Villette sera fermé).

 

Le parking est situé au cœur du bois de Vincennes, à proximité de la sortie du périphérique Porte de Vincennes. Il compte 20 emplacements numérotés dédiés aux bus, autocars, semi-remorques, porteurs et utilitaires.

 

Parc Floral – l’accès par code.

 

Toutes les places sont uniquement réservables à l’avance via le site internet, ce qui permet de garantir la disponibilité de l’emplacement le jour J, conformément aux standards Park My Truck.

 

L’accès se fait via un code qui est communiqué au chauffeur lors de la réservation. Le parking est accessible 24h/24 et 7j/7, éclairé, vidéo-surveillé, et il dispose de toilettes homme/femme.

 

Comme tous les parkings Park My Truck, celui du Parc Floral dispose de toilettes homme et femme.

 

Attention toutefois, comme ce parking vient se substituer à celui de La Villette pendant l’été, la réservation se fait via le lien internet initialement dédié à celui de la Villette : Parking poids-lourd, bus et utilitaires à Paris La Villette (parkmytruck-paris-la-villette.fr)

 

Enfin, contrairement à d’autres secteurs d’activité, Park My Truck ne pratiquera pas de majorations pendant les JO, la grille tarifaire habituelle reste la même. En revanche, ce parking n’étant pas extensible, les premiers à réserver risquent bien d’être les premiers servis…

Rétrofit. Greenmot homologue deux modèles de Crossway

Rétrofit. Greenmot homologue deux modèles de Crossway

Greenmot vient d’annoncer l’homologation de ses premiers cars rétrofités en version électrique. Deux modèles sont concernés, l’Iveco Bus Crossway LE Euro 5 et le Crossway Euro 6.

 

Les véhicules sont dotés de batteries de 232kWh et 348 kWh qui, selon Greenmot, permettent d’atteindre respectivement des autonomies de 200km et 300km.

 

Deux clients ont déjà commandé ces véhicules, SNT Suma basé à Rognac (13), qui a réceptionné un autocar début juillet, et la Métropole de Rouen, qui a choisi cette solution pour électrifier une partie de son parc de cars scolaires.

 

Le crossway LE EURO V est donné avec une autonomie de 200km (SORT 3), des batteries d’une puissance de 232 kWh R100 rév.3, d’un moteur électrique développant 290kW et d’un freinage régénératif.

 

LeCrossway EURO VI dispose lui d’une autonomie de 300km (SORT 3), d’un pack de batteries de 348 kWh R100 rév. 3, du même moteur électrique de 290kW, et du freinage régénératif.

 

Rétrofit. GCK fait son show avec ses Tech’Days

Rétrofit. GCK fait son show avec ses Tech’Days

L’ensemble des filiales du groupe GCK étaient au circuit de Charade le 2 juillet dernier pour la 1ère édition des Tech’Days de l’entreprise, une événement qui a permis à GCK de présenter à ses partenaires, clients et prospects l’éventail d’expertises et de technologies du groupe pour la mobilité décarbonée.

 

Le groupe a donc présenté les différents véhicules conçus par les filiales du groupe, des autocars rétrofités avec pile à combustible hydrogène à la Jeep Cherokee Chief, équipée d’un moteur à combustion H2…

 

Ces Tech’Days étaient aussi l’occasion d’écouter différentes conférences animées par les experts de GCK ou ceux de Motul, et d’assister au roulage de certains véhiucles, notamment les autocars.

 

Une occasion aussi de mettre en lumière les nouvelles capacités industrielles du groupe GCK organisé autour de quatre divisions.

 

Une division Technologie, constituée de GCK Battery, qui conçoit, développe et fabrique des batteries lithium-ion en France, Solution F, spécialise des groupes motopropulseurs propres (moteur électrique, moteur à combustion hydrogène, etc.) et GCK EMI, spécialisé dans les équipements électromécaniques et électroniques embarqués.

 

Une division Véhicule, qui rassemble GCK Mobility, spécialiste du rétrofit et plus particulièrement du rétrofit hydrogène de véhicules lourds et GCK Performance, spécialisée dans le prototypage et la construction mécanique.

 

Une division Energie, avec GCKEnergy, spécialisée dans l’offre de solutions mobiles et temporaires de refueling (électrique ou hydrogène) et de stockage et alimentation en énergie verte.

 

Un laboratoire des mobilités enfin, justement implanté sur le circuit de Charade.

 

Volvo pourrait abandonner ses cars 9700 et 9900…

Volvo pourrait abandonner ses cars 9700 et 9900…

La stratégie du constructeur suédois Volvo en matière d’autocars a souvent été marquée, au fil de son histoire, par des retournements de situation laissant sa clientèle dubitative…

 

Selon notre confrère suédois Bussmagasinet.se, Volvo Buses aurait décidé d’arrêter la production des gammes d’autocars 9700 et 9900 en se retirant de l’accord avec Sunsundegui. Rappelons que la production devait démarrer cette année, pour une commercialisation en 2025.

 

Le seul autocar de tourisme de la gamme 9000 de Volvo resterait le modèle 9700 DD à deux étages produit avec le Finlandais Carrus, tandis que la gamme de bus urbains et interurbains serait toujours réalisée en collaboration avec MCV.

 

Selon le constructeur suédois, le partenariat avec Sunsundegui « nécessite un investissement supplémentaire si élevé qu’il n’est pas possible de rentabiliser la coopération ».

 

La collaboration avec le carrossier espagnol serait toutefois maintenue, Volvo fournissant des châssis, sur lesquels Sunsundegui installerait ses propres carrosseries.

 

A suivre donc…

 

Valenciennes. Transvilles présente son nouveau réseau

Valenciennes. Transvilles présente son nouveau réseau

Transvilles, à Valenciennes, a mis en œuvre le 8 juillet son nouveau réseau de transport en collaboration avec le SIMOUV, les élus et acteurs du territoire.

 

Les nouvelles lignes « Lianes » complètent l’offre tramway et TER sur plusieurs axes structurants forts. De nouveaux services plus performants voient aussi le jour, comme le transport à la demande spécialement conçu pour les salariés avec flexPRO, et le transport de soirée flexO.

 

Grâce à une application spécifique, le client peut réserver, modifier et annuler ses trajets flexTAD, flexPRO et flexSÉSAME ainsi que suivre le véhicule en temps réel.

 

Parallèlement, une nouvelle plateforme web a été mise en place depuis la mi-juin pour faciliter la prise en main de ces changements.