TRION lance son essieu portique électrique EA2100N

TRION lance son essieu portique électrique EA2100N

L’industriel chinois TRION vient de lancer son essieu portique électrique EA2100N. Conçu en prenant en charge une configuration de véhicule à plancher surbaissé, il intègre deux moteurs synchrones à aimants permanents (PMSM) directement dans l’essieu.

Selon ses concepteurs, le TRION EA2100N élimine le besoin de transmissions centrales encombrantes, libère de l’espace intérieur, abaisse le centre de gravité et améliore la maniabilité des bus dans un trafic urbain dense.

Toujours selon TRION, ce nouvel essieu portique électrique présente les caractéristiques suivantes :

  • Un couple de sortie de 21 552 Nm pour une accélération fiable, même en conditions de conduite en accordéon.
  • Une puissance moteur de pointe de 2 × 160 kW, garantissant une énergie suffisante pour transporter des passagers et gravir des pentes raides.
  • Un indice de protection IP68, protégeant contre l’eau et la poussière pour un fonctionnement toute l’année.
  • Un système de différentiel électronique EDS éprouvé, garantissant des virages fluides et une stabilité optimale dans divers environnements de conduite.

Le TRION EA2100N est adapté aux bus urbains de 10,5 à 18 mètres, aux véhicules articulés et aux plateformes à deux étages. Il sera présenté à Busworld Europe en octobre prochain.

 

Marcopolo sera bien à Busworld 2025

Marcopolo sera bien à Busworld 2025

Déjà présent à Busworld Europe en 2023, où il avait présenté un autocar de luxe à deux étages, le constructeur brésilien Marcopolo revient pour l’édition 2025 de Busworld Europe avec deux autocars de la Génération 8, le Paradiso G8 1200 et le Paradiso G8 1350.

Marcopolo. Fondée il y a 75 ans à Caxias do Sul (RS), est un très important fabricant de carrosseries d’autobus et autocars au Brésil. Avec des usines sur les cinq continents, l’entreprise a, à ce jour, déjà produit 1 000 000 autobus dans le monde.

 

Le groupe Philibert fête ses 100 ans

Le groupe Philibert fête ses 100 ans

Le groupe Philibert, dont le siège est à Caluire-et-Cuire près de Lyon, célèbre en 2025, 100 ans d’héritage familial autour des transports et du tourisme avec le développement des agences de voyages et de l’activité réceptive croisière.

Aujourd’hui, les 4 branches du groupe Philibert, emploient 600 collaborateurs et recrutent très régulièrement. L’entreprise, qui a commencé avec 2 autocars en 1925, en exploite aujourd’hui 463, et possède 10 agences de voyage.

Le groupe met des actions en place en faveur de l’environnement en plus de l’humain. A ce jour, et depuis 2022, l’entité Cars Philibert est labellisée ISO 14001 (impact environnemental), et ISO 45001 (management de la santé et sécurité au travail), et depuis 2021 elle a le Label CO2. Philibert Cruises est aussi certifié ISO 9001 depuis 2024.

La notation Ecovadis qui vise à évaluer les pratiques des entreprises en matière d’Environnement, de Social, de Sécurité, d’Ethique des Affaires et des Achats Responsables, en progression continue depuis 2019, est passée de 53/100 à 67/100, classant l’entreprise parmi les 4% les mieux notées sur 366 évaluées.

 

L’histoire d’un siècle

 

C’est Adolphe Philibert, grand-père de l’actuel président, qui, en 1925, a racheté le garage dans lequel il était comptable, à Lyon 7e. L’aventure Philibert a commencé par le négoce et la réparation de poids-lourds. Très vite, Adolphe Philibert adapte des sièges sur les châssis des camions.

C’est ainsi qu’est née la vocation du groupe. Cars Philibert a créé la première ligne régulière de transport public de personnes Lyon-Oyonnax-Saint-Claude qui n’est pas restée coup d’essai. Cars Philibert a été le premier opérateur de la ligne Lyon – Bourg-en-Bresse, qui est toujours exploitée actuellement.

Quinze ans après la création de l’entreprise, Adolphe Philibert est rejoint par son fils Léo, qui développe l’activité de transport de personnes avec une forte augmentation de la flotte de véhicules. L’arrivée des congés payés ayant changé le marché du voyage, Léo Philibert saisit l’opportunité en créant les premières activités de tourisme du groupe, en lançant Tour Operating Philibert.

 

Philibert Autocars en image, en 1960.

 

Cette branche s’est rapidement positionnée comme le premier tour opérateur régional spécialisé sur la Grèce. En 1961, le groupe Philibert devient aussi concessionnaire Scania pour développer l’activité véhicules industriels : Trucks Services & Distribution.

C’est en 1983 que Marc Philibert, petit-fils du fondateur et président du groupe depuis 1992, rejoint l’entreprise. Grâce à lui, le groupe s’agrandit en rachetant des sociétés de transport et agences de voyage, développant aussi les activités sur d’autres départements proches comme l’Ain, la Loire, la Haute-Savoie et la Savoie. Côté tourisme, l’entreprise propose désormais des voyages aux 4 coins du Monde.

Ces dernières années, a été lancé un pôle de prestation terrestre au service des croisières fluviales et maritimes (transport, visites, restauration, etc.). Philibert Cruises se développe en Île-de-France : 25 conducteurs ont été embauchés déjà depuis le début de l’année. Ce secteur étant en progression fulgurante, un recrutement de chargés d’opérations croisières est en cours.

 

 

BUS2BUS 2026 : Appel à conférenciers

BUS2BUS 2026 : Appel à conférenciers

BUS2BUS ouvrira à nouveau ses portes à Berlin du 15 au 16 avril 2026. Les organisateurs de l’événement viennent d’ouvrir l’appel à conférenciers, avec une date limite de candidature fixée au 31 décembre 2025.

En 2026, le programme de l’étape sera axé sur les opportunités et les défis des nouvelles technologies énergétiques et de propulsion, le rôle de la mobilité en tant que service pour un avenir durable et les concepts de mobilité axée sur la demande en zones urbaines et rurales seront abordés.

Le potentiel de l’intelligence artificielle et de la mobilité autonome sera également à l’honneur, tout comme la question de la flexibilité et de la numérisation des services de mobilité qui façonneront la génération Z.

D’autres points d’attention porteront sur le tourisme durable, les stratégies pour influencer activement la transformation et le changement dans le secteur des bus, ainsi que l’importance sociale et politique des bus, ce dernier point étant abordé en coopération avec l’Association allemande des opérateurs de bus et d’autocars (bdo eV).

En 2024, plus de 120 intervenants internationaux avaient présenté leurs analyses lors de ces conférences.

 

 

FAIRTIQ annonce des projets en Slovaquie, au Royaume-Uni et en Norvège

FAIRTIQ annonce des projets en Slovaquie, au Royaume-Uni et en Norvège

FAIRTIQ, spécialiste suisse de la billetterie mobile au trajet (mobile pay-as-you-go, MPAYG), a présenté le 19 août trois projets pilotes lancés en Slovaquie, au Royaume-Uni et en Norvège.

En Slovaquie, et en partenariat avec ZSSK, l’opérateur ferroviaire national slovaque, FAIRTIQ lancera un projet pilote d’un an couvrant l’ensemble du réseau ferroviaire.

Au Royaume-Uni, en collaboration avec le Rail Delivery Group (RDG) et Northern Trains (et avec le soutien de TransPennine Express et d’Arriva CrossCountry), FAIRTIQ mènera un projet pilote de neuf mois sur la ligne ferroviaire Sheffield–Doncaster, dans le South Yorkshire.

En Norvège enfin, c’est en collaboration avec Brakar, l’autorité de transport public du comté de Buskerud, que sera introduit introduit un modèle de tarification mobile fondé sur la distance parcourue, une première dans le pays.

Le projet sera déployé sur toutes les lignes Brakar à Lier, Drammen et Øvre Eiker. Les passagers pourront embarquer d’un simple swipe via l’application FAIRTIQ. Les résultats permettront de définir la future stratégie tarifaire.

 

 

Un e-ATAK autonome en Suisse à l’automne

Un e-ATAK autonome en Suisse à l’automne

Karsan vient d’annoncer qu’il commencera à exploiter un Autonomous e-ATAK en Suisse, le premier véhicule de transport public autonome du pays, sous la direction d’Eurobus Ostschweiz AG, dans la ville d’Arbon à partir de l’automne prochain.

Ce projet pilote national démontre que la mobilité autonome devrait, dans la deuxième phase, permettre la mise en œuvre de la technologie de téléopération.

Le Karsan Autonomous e-ATAK, qui fonctionnera à une vitesse maximale de 30 km/h sur un itinéraire de 9 arrêts couvrant 2,5 kilomètres entre le centre-ville historique d’Arbon, en Suisse, et le nouveau quartier résidentiel de Saurer Werk 2. Le véhicule a été livré à TGA, l’Association technique d’Arbon.

Le Karsan Autonomous e-ATAK est équipé de nombreux capteurs LiDAR répartis dans différentes parties du véhicule. De plus, il intègre un radar frontal avancé et un traitement d’images haute résolution avec caméras RVB.

Il peut circuler de manière autonome sur un itinéraire prédéfini et peut atteindre 40 km/h en mode de conduite autonome, de jour comme de nuit, par tous les temps.