Réunion. Evolution réussie pour Car Jaune

Réunion. Evolution réussie pour Car Jaune

Le 1er décembre 2025, la Région Réunion lançait sa nouvelle offre de transport du réseau interurbain après avoir conclu le renouvellement de la Délégation de service public (DSP) qui s’achèvera en novembre 2032.

Le nouveau contrat, signé avec le groupement Cap’Run qui réunit les transporteurs Mooland, BCI, Moutoussamy, Carpaye et Transdev, instituait une augmentation de l’offre de transport de près de 25% pour les trois prochaines années, après un investissement de 53 M€ de la région dans le renouvellement de toute la flotte d’autocars.

Selon notre confrère Mobil’idées, trois mois plus tard, un premier bilan fait apparaître une progression de 10% de la fréquentation du réseau. Un engouement qui a même parfois provoqué une saturation de ces lignes.

Selon Cap’Run. au mois de décembre 2025, le taux de ponctualité a été de 93%, contre 89% en décembre 2024. A fin février 2026, ce taux atteint les 96%.

La seconde phase de l’augmentation de l’offre de transport su réseau Car Jaune est programmée pour le 1er août prochain, avec une nouvelle hausse de 8%.

Les lignes à forte fréquentation, telles que la O2 (Saint-Pierre / Saint-Denis) et la E2 (Saint-Benoît / Saint-Denis) devraient évoluer avec une fréquence d’un bus toutes les quinze minutes, contre 30 mn actuellement.

 

 

Pays Basque : RATP Dev veut rompre son contrat pour les lignes Txik Txak

Pays Basque : RATP Dev veut rompre son contrat pour les lignes Txik Txak

Selon le syndicat des mobilités de la Communauté d’agglomération Pays Basque (CAPB), le contrat de délégation de service public entre le syndicat des mobilités et l’entreprise RATP Dev Pays Basque-Adour, entré en vigueur en septembre 2024, pourrait être rompu vers la fin 2027.

Cette DSP, qui a débuté le 1er septembre 2024 pour une durée de 8 ans et 4 mois, comprend le périmètre actuel des réseaux Txik Txak Sud (hors lignes 45, 47 et 49), Txik Txak Nord, et la ligne 3 du réseau Car Express.

RATP Dev, a, selon le syndicat des mobilités, sollicité cette rupture. « Les conditions dans lesquelles elle exploite actuellement le service, au regard des contraintes économiques qu’elle rencontre, ne lui permettaient pas d’envisager sereinement la poursuite du contrat », a expliqué l’entreprise.

Farizon arrive en Europe

Farizon arrive en Europe

C’est par l’Espagne que le constructeur Farizon, la marque de véhicules utilitaires de l’industriel chinois Geely, arrivera dès septembre prochain sur le Vieux Continent.

Cette arrivée se matérialise à travers un accord signé avec Automoción Movilidad Hispania (AMH) qui vise clairement le marché européen.

Fondé en 2014, Farizon New Energy Commercial Vehicle Group est donc la branche véhicules utilitaires du groupe Geely Holding. Le groupe, dont le siège social est situé à Hangzhou, dispose de cinq sites de production spécialisés dans ses différentes gammes de produits à Nanchong (Sichuan), Shangrao (Jiangxi), Ma’anshan (Anhui), Zibo (Shandong) et Xiangtan (Hunan).

Farizon annonce avoir livré près de 5500 bus en 2025 (dont 8 sont déjà en circulation à Paterna), pour une capacité de production de 15000 véhicules par an.

 

 

WEX s’associe à ENGIE Solutions pour le bioGNC

WEX s’associe à ENGIE Solutions pour le bioGNC

GNVERT, l’offre de mobilité gaz naturel d’ENGIE Solutions et WEX, fournisseur de solutions de paiement et de gestion de flotte présent dans plus de 22 pays en Europe viennent de signer un partenariat.

Ce dernier perettra un accès facilité aux 60 stations de Gaz Naturel pour Véhicule (GNV) publiques gérées par ENGIE Solutions sur le territoire français pour les détenteurs de cartes WEX.

Le partenariat vise bien entendu à rendre l’utilisation du GNV, carburant alternatif au diesel, plus simple et plus fluide pour les professionnels du transport.

L’usage du BioGNC, un carburant issu de la valorisation des déchets organiques, amplifie le gain environnemental des véhicules.

Le BioGNC procure les mêmes avantages que le GNC, Gaz Naturel Comprimé, et affiche un bilan carbone meilleur que le diesel et comparable à l’électrique ou l’hydrogène, avec une réduction de 80% des émissions de CO2 en cycle complet.

Il assure un accès permanent aux zones à faibles émissions avec un classement Crit’Air 1 grâce à sa réduction de 50 % de dioxyde de Nox et – 95 % particules fines*.

Ce partenariat ne se limite d’ailleurs pas à un simple accès à ce type de carburant. Grâce à la plateforme WEX, les gestionnaires de flotte accèdent à un suivi précis et en temps réel des consommations, à une facturation centralisée et à des outils de reporting.

Cette traçabilité pourrait ainsi devenir un atout pour les entreprises engagées dans une démarche RSE, qui souhaitent réduire leur empreinte carbone tout en optimisant leurs coûts d’exploitation.

 

 

VIC Transport inaugure son nouveau site de Gonesse

VIC Transport inaugure son nouveau site de Gonesse

Le groupe VIC Transport a inauguré le 25 mars 2026 son nouveau site de Gonesse (Val-d’Oise) devant plus de 200 invités, et donné le coup d’envoi officiel de la saison 2026.

Entreprise familiale fondée et dirigée par Ilkan Cengiz, VIC Transport est devenu en 15 ans un acteur incontournable du secteur avec une flotte de plus de 750 véhicules (de la berline de prestige au car double étage), pour un chiffre d’affaires de 50 M€.

 

Celine Orhan-Cengiz à l’honneur, aux côtés de Ilkan Cengiz (à droite).

 

Le 25, les invités ont été accueillis en musique par un orchestre, Ilkan Cengiz, président du Groupe, et Céline Orhan-Cengiz, directrice administrative et commerciale du groupe, entourés d’un certain nombre de personnalités locales et nationales.

VIC Transport avait aussi, pour l’occasion, organisé un défilé de véhicules présentant un échantillon de la flotte du groupe et de ses filiales : Autocars Stepien, Autocars Fournier et Autocars Jacqueson.

 

Le nouveau dépôt VIC Transport de Gonesse.

 

Les invités ont donc pu voir un Setra HDH en provenance de VIC Suisse, un Mercedes-Benz Tourismo, un MAN Tourliner, un Iveco Crossway, un Temsa HD13 et un Sprinter 19 places dédié aux délégations officielles.

Une occasion pour le groupe de mettre en lumière les partenariats sportifs du groupe avec les cars aux couleurs du Paris FC, du Stade Français Paris, du Paris Basketball et du Stade de Reims.

Cette soirée était aussi l’occasion de mettre en lumière le pôle voyages du groupe, porté par Sébastien Guillaud, DG des agences de voyages.

Rappelons que VIC Transport est présent en Île-de-France, en Normandie, en Champagne-Ardenne et en Suisse.

 

 

 

Hausse des carburants, l’heure du B100 est-elle venue ?

Hausse des carburants, l’heure du B100 est-elle venue ?

Dans un contexte de flambée des prix du pétrole, les transporteurs cherchent des solutions fiables et durables, et Fioul 83 compte bien faire valoir les atouts du B 100, dont il est 3e distributeur national.

Depuis 2019, l’entreprise varoise a investi 6 M€, créé 10 emplois directs et vise 20 000 m3 distribués d’ici 2026.

 « Avec le B100, il n’y a pas de spéculation, explique les responsables de Fioul 83, le prix est transparent et reflète uniquement la variation réelle du marché. On évite les écarts artificiels qui pénalisent les transporteurs. Le B100, bien que composé à 99% d’huile de colza, est indexé sur la cotation Platts, référence mondiale publiée chaque soir par S&P Global Commodity Insights ».

Dans le contexte actuel, la différence de prix d’un camion 36m3 au gazole et B100 varie entre 2000 et 5000 €.