Autocar Expo 2024. Retrofleet « origine France garantie » !

Autocar Expo 2024. Retrofleet « origine France garantie » !

Dans l’univers du rétrofit d’autocars, la société Retroflleet, filiale du groupe CBM*, est aujourd’hui représentative d’un certain modèle de réussite. Non content d’avoir obtenue la labellisation « Origine France Garantie », Retrofleet peut désormais se prévaloir d’avoir été sélectionnée par l’UGAP.

 

Concrètement, la société a d’abord développé deux kits de conversion pour l’autocar Iveco Bus Crossway, qu’il soit équipé initialement d’un moteur Tector ou Cursor. Selon Audrey Fauvy, Responsable Developpement commercial Marketing et SAV de Retrofleet, un troisième kit est en cours de réalisation pour le modèle Intouro de chez Daimler Bus, et l’industriel « dispose d’une capacité de production de 3 à 5 kits par semaine ».

 

Audrey Fauvy, Responsable Developpement commercial Marketing et SAV de Retrofleet.

 

Plutôt que de développer un outil industriel centralisé, Retrofleet s’appuie sur un réseau d’installateurs, notamment avec les établissements Besset (à Lyon, Goussainville et Nantes), l’établissement Bacqueyrisses en Nouvelle Aquitaine, et désormais sur Transarc. L’autocar sélectionné par un opérateur pour suivre ce processus devrait être immobilisé pendant trois semaines avant de revenir sur la route.

Toujours selon Audrey Fauvy, « à la fin de l’année, 50 véhicules rétrofités sur un de nos sites de transformation circuleront sur les routes de France. Ils devraient être une centaine au printemps prochain, et nous tablons sur 200 autocars rétrofités l’an prochain ».

La responsable rappelle aussi que l’utilisation du chargeur AC 22 pour les autocars estampillés Retrofleet apporte une vraie souplesse d’exploitation et s’avère plus économique que certains autres modèles. Elle rappelle aussi au passage que l’utilisation de nombreux composants d’origine, identiques à ceux des modèles « thermiques », facilite à la fois le processus de rétrofit, mais aussi l’exploitation…

 

*CBM est une entreprise française de fabrication de pièces détachées automobiles. Créée en 1976 par le Groupe Verney, sous le nom de Cars & Bus Le Mans, l’entreprise produisait des autobus et des autocars jusqu’en 1986. Elle sera ensuite dénommée Cars & Bus Maintenance et enfin Cars, Bus et Matériels ferroviaires urbains.

Les nouveaux Crossway arrivent à la Réunion

Les nouveaux Crossway arrivent à la Réunion

Commandés par la Réunion en début d’année, les nouveaux véhicules destinés au réseau interurbain Car Jaune ont été débarqués le 3 décembre dernier sur les quais du port de La Pointe des Galets selon notre confrère réunionnais Mobil’Idées.

Ces nouveaux modèles permettent l’utilisation du carburant HVO 100 ou HVO diesel, contribuant ainsi à la réduction des émissions de CO2. C’est dans ce cadre que la collectivité régionale a décidé de prendre directement à sa charge l’acquisition des 124 nouveaux véhicules qui seront à terme déployés sur les 14 lignes qui composent le réseau.

Dès le 1er janvier 2025, 26 des nouveaux véhicules Car Jaune seront mis en service sur les routes réunionnaises. Le 1er mars suivant, 46 autres cars neufs viendront compléter la flotte Car Jaune qui devrait alors atteindre 72 véhicules répartis en 13m, 9m et 12m de longueur.

En 2026, 11 cars de 13m supplémentaires compléteront le parc, suivis en 2028 de 9 cars à étage et 10 midibus. La flotte de transport atteindra alors 128 récents et neufs d’ici 2031. Des investissements sur fonds propres de la collectivité régionale pour plus de 54 M€.

En attendant, la région examine l’offre du groupement Cap’Run pour le renouvellement de la délégation de service public (DSP) destinée à l’exploitation du réseau interurbain Car Jaune. Une prolongation jusqu’au 31 mars de l’actuel contrat a pour l’instant été validée par la commission permanente.

Le temps nécessaire pour que la collectivité et le futur délégataire puissent s’accorder sur un point de convergence entre les attentes de La Région et l’équilibre économique de la nouvelle DSP.

 

 

Tower Transit teste l’ADL Enviro400EV à Jersey

Tower Transit teste l’ADL Enviro400EV à Jersey

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer que son Enviro400EV de nouvelle génération fera l’objet d’essais sur le réseau Tower Transit à Jersey, à travers l’opérateur LibertyBus. 

LibertyBus exploite actuellement onze véhicules à deux étages, dont six sont des modèles diesel Alexander Dennis Enviro400. 

Tower Transit a récemment conservé le contrat d’exploitation du réseau de bus de Jersey pour le compte du gouvernement de l’île jusqu’en 2035.

L’accord comprend un investissement continu dans le remplacement de la flotte, notamment dans des véhicules zéro émission.

Le nouvel Enviro400EV est un bus à impériale électrique à batteries polyvalent qui possède une capacité de 73 passagers assis. Son système d'entraînement et sa batterie de 472 kWh offrent une puissance et une autonomie adéquate pour les services envisagés.


Chronique AFTRAL. ISTELI Expertise : une nouvelle offre en 2025, conçue pour les managers

Chronique AFTRAL. ISTELI Expertise : une nouvelle offre en 2025, conçue pour les managers

Depuis des années, ISTELI Expertise, anciennement AFTRAL Managers, apporteson appui conseil-formation aux entreprises du secteur du transport routier de voyageurs, grâce à une offre adaptée à leurs besoins.

 

Une expertise métier pour faire face aux enjeux du secteur 

 

Les formations proposées sont destinées aux managers opérationnels ou fonctionnels ainsi qu’aux dirigeants.  Elles visent à donner les clés managériales pour accompagner la conduite du changement, la stratégie de l’entreprise, la gestion des ressources mais aussi organiser la production dans les entreprises de transport routier de voyageurs.

 

Des thématiques variées et personnalisables

 

Les équipes pédagogiques ISTELI et AFTRAL ou des consultants spécialisés, tous proches du terrain, apportent leur expertise dans les domaines professionnels suivants :

  • management et gestion
  • exploitation transport routier de voyageurs
  • qualité, sécurité et environnement
  • développement commercial
  • réglementation transport.

Retrouvez toutes les formations disponibles sur le catalogue.

Si aucune des formations proposées ne répond à votre besoin, des formations sur mesure peuvent être mises en place. Un consultant ISTELI Expertise vous conseillera au mieux pour construire avec vous un programme de formation dédié.

 

Des formations modulables

 

L’organisation de la formation est flexible :

  • en présentiel : en inter près de chez vous ou en intra dans vos locaux,
  • en distanciel
  • ou en hybride.

Pour en savoir plus sur nos formations et consulter notre catalogue. 

 

 

 

Solaris remporte un contrat pour 46 bus électriques pour la région de Dalarna en Suède

Solaris remporte un contrat pour 46 bus électriques pour la région de Dalarna en Suède

Solaris Bus & Coach vient d’annoncer avoir signé un contrat avec Keolis Sverige, important opérateur de transport suédois, pour la fourniture de 46 bus électriques.

La commande porte sur 19 bus électriques Solaris Urbino 12 et 27 modèles électriques Solaris Urbino 15 LE, qui circuleront sur les itinéraires de la région de Dalarna.

Les bus seront livrés à la région suédoise de Dalécarlie en deux phases. Les Urbino 15 LE de 15 mètres entreront en service en 2025, suivis des Urbino 12 de 12 mètres en 2026.

 

 

Autocar Expo 2024. Le Cityline d’Altas Auto référencé par la CATP

Autocar Expo 2024. Le Cityline d’Altas Auto référencé par la CATP

Le minibus à plancher surbaissé Cityline produit par Altas Auto a été inscrit au catalogue Véhicules de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP) en France.

La conception à plancher bas du minibus Cityline et ses portes d’entrée garantissent une bonne accessibilité à tous les passagers, y compris ceux à mobilité réduite.

Bénéficiant du soutien à long terme de partenaires comme BG Motor Group en France et d’un solide réseau européen, Altas Auto assure par ailleurs l’entretien tout au long de la durée de vie du bus.