par Jérémie Anne | Déc 14, 2025 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau
Début décembre 2025, Île-de-France-Mobilités (IdFM) a annoncé la mise en place de « l’acte 2 des mobilités rurales ».
L’acte 1 ayant consisté en la livraison de plusieurs centaines de rames neuves pour les lignes ferrées de grande couronne et un fort accroissement de l’offre de bus. En particulier, plusieurs réseaux de bus de nuit ont été créés et le Transport A la Demande (TAD) a été fortement renforcé.
L’acte 2 est basé sur un « plan bus » 2027. IdFM annonce qu’il sera « élaboré grâce à une large concertation menée en 2026 avec les communes, agglomérations et départements ».
Ce plan est conçu pour renforcer l’offre et favoriser les meilleurs rabattements vers les lignes du Grand Paris Express. Rappelons en outre qu’une centaine de lignes de cars express sont planifiées sur toute la région d’ici à 2030.
Le TAD va pareillement être renforcé, avec trois nouveaux services sur les territoires de Coulommiers, Nemours et le nord du Val-d’Oise. Dix TAD seront également renforcés (Mantois, Etampes, Nemours, Provins, Houdan Montfort, Bière, Montois, Rambouillet, Gâtinais et Bassée).
par Jérémie Anne | Déc 14, 2025 | Equipement, Les Infos, Réseau
C’est un projet de longue haleine qui est entré en service le 13 décembre 2025. Le premier téléphérique urbain d’Île-de-France, le Cable 1, a transporté ses premiers voyageurs.
Cette infrastructure est née suite à la volonté de désenclaver plusieurs communes du Val-de-Marne mal desservies par les transports en commun. La raison tient à la présence de nombreuses coupures urbaines (voies ferrées, autoroutes) renchérissant le prix des projets de transport en commun conventionnels.
Long de 4,5 kilomètres, le câble 1 relie Créteil Pointe du Lac à Villeneuve-Saint-Georges Villa Nova. Cinq stations sont desservies, incluant les deux terminus. 18 minutes sont requises pour parcourir la ligne. 105 cabines d’une capacité unitaire de 10 personnes ont été construites par Doppelmayr France, pour offrir une capacité maximale de « 1600 personnes par heure et par direction », détaille Christophe Surowiec, chef de projet du Cable 1 chez Ile-de-France-Mobilités (IdFM), par ailleurs fortement applaudi lors de la cérémonie d’inauguration.
L’intervalle est de 23 secondes en heure de pointe et 27 secondes en heures creuses. L’exploitation est assurée par Transdev Côteaux de la Marne. 90 collaborateurs ont été recrutés pour assurer l’exploitation. Le PCC (Poste de Commande Centralisé) est situé à la station Les Temps Durables, où se situent également les deux garages-ateliers où sont remisées les cabines.
Les tickets Bus-Tram sont valables sur la ligne, le câble étant considéré comme un mode de surface, ainsi que les différents forfaits Navigo.
Pour s’assurer que les voyageurs puissent monter dans les stations intermédiaires, les agents laissent délibérément partir des cabines à vide depuis les terminus, explique Vanessa Olivier, directrice de Transdev Coteaux de la Marne.
L’investissement du câble 1 est de 138 M€, apportés par la région Île-de-France (49%), le département du Val-de-Marne (30%), l’État et l’Union européenne (21%). Les cabines ainsi que l’exploitation sont financées par IdFM.

par Keolis | Déc 14, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Une livrée particulière a été commandée par Agglopolys et Keolis pour l’un des deux bus du réseau de Blois. Stan Manoukian, artiste, dessinateur et scénariste français, dont les dessins de monstres et créatures sont mondialement connus, a été missionné pour imaginer l’habillage de ce bus, sur le thème de la transition énergétique.
Ce travail, initié avec la Maison de la BD de Blois, a été dévoilé à l’occasion du festival bd BOUM.
A travers cet adhésif décoratif unique, ce nouveau bus électrique Azalys souhaite attiser la curiosité des habitants et des nombreux visiteurs de passage et ainsi développer l’attractivité des transports publics blésois.
Avec 50 000 kilomètres réalisés chaque année, ce bus offrira une communication moderne et originale sur la place de la culture et des mobilités décarbonées au sein du territoire d’Agglopolys en sillonnant les communes du cœur agglomération.
Le bus, devenu objet d’art, porte, au plus proche des citoyens, un message de sensibilisation aux questions environnemen-tales.
Il interpelle l’usager et les habitants, sur les enjeux de la transition écologique. L’art est mis en scène dans le quotidien, au service de politiques publiques, ici la mobilité durable.
Agglopolys et Keolis Blois, délégataire du contrat de service de transport public Azalys de la Communauté d’agglomération de Blois, ont aussi eu le plaisir d’annoncer l’arrivée, au mois de novembre 2025, de deux nouveaux bus 100% électriques (dont le véhicule décoré d’une livrée BD).
Cette livraison porte ainsi à 14 le nombre de bus électriques au sein d’une flotte de 44 véhicules, qui compte déjà 12 modèles électriques en circulation. Ils viennent remplacer des bus diesel de 18 ans d’âge. Ce chiffre élève ainsi à 32% la part de l’électrique des bus Azalys.

par Pierre Cossard | Déc 12, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
VinFast vient d’annoncer son intention de produire et commercialiser des scooters et bus électriques en Inde. L’entreprise vient en effet de signer un protocole d’accord avec le gouvernement de la province du Tamil Nadu pour investir 429 M€ dans l’agrandissement de son usine de Thoothukudi, ville portuaire du sud de l’État.
L’entreprise utilisera cette surface supplémentaire pour installer des lignes de production dédiés aux bus et scooters électriques. Le constructeur automobile vietnamien avait démarré sa production en Inde en août dernier et prévoit de sortir ses premiers bus électriques dans ce pays dès août 2026.
Le gouvernement indien encourage actuellement l’adoption des bus électriques pour les transports publics. 400 véhicules de ce type ont déjà été mis en service dans le cadre du programme FAME, et il s’est engagé à en déployer 6 862 et 13 800 supplémentaires à termes dans le cadre des programmes FAME II et PM E-Drive.
par Pierre Cossard | Déc 12, 2025 | Autocar, Les Infos
Iveco Bus et Al Fairuz, distributeur officiel de la marque à Oman, ont livré trois Crossway au Département de la Sécurité Publique d’Oman le 12 décembre à Mascate.
Les trois Crossway de 12 m, équipés de moteurs Cursor 9 Euro 3, sont aménagés pour accueillir jusqu’à 45 passagers. Ils viendront renforcer la flotte du Département de la Sécurité Publique pour assurer le transport de ses agents.
par AFTRAL | Déc 11, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Dans un marché touristique de plus en plus exigeant, la qualité de service des autocaristes repose en grande partie sur la compétence et le professionnalisme des conducteurs. AFTRAL, à l’écoute des besoins du terrain, propose une nouvelle formation, conçue pour perfectionner les conducteurs et renforcer l’image des entreprises auprès de leurs clients.
Créée à la demande de la profession, cette formation d’une durée de 35h, vise les objectifs suivants :
- Améliorer la satisfaction des voyageurs grâce à une prise en charge professionnelle et fluide.
- Réduire les risques et les imprévus en développant la capacité à gérer les aléas.
- Valoriser votre entreprise en offrant un service haut de gamme.
- Renforcer la fidélité client par une expérience touristique irréprochable.

La première session s’est déroulée en Normandie, en partenariat avec la FNTV Normandie et a réuni 17 conducteurs de 4 sociétés différentes, tous animés par la volonté de refléter la meilleure image de leur entreprise.
Découvrez les temps forts de cette formation avec les témoignages des conducteurs, formateurs et partenaires
Une journée immersive au Havre pour perfectionner la conduite touristique – AFTRAL
Et pour en savoir plus sur la formation et son programme : Perfectionnement du Conducteur de Tourisme avec mise en Situation Pratique – AFTRAL