La Guyane présente son futur BHNS

La Guyane présente son futur BHNS

Courant août, la Guyane a présenté le design des 16 Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) qui circuleront sur le réseau Yanéo de Cayenne d’ici la fin de l’année.

Les futurs BHNS sont des bus articulés hybrides d’une longueur de 18 mètres. Chaque véhicule pourra accueillir au minimum 110 voyageurs. Ils sont équipés de 36 places assises, 1 espace fauteuil roulant et 1 espace poussette.

Les BHNS desserviront les principaux pôles d’activités de Cayenne : établissements scolaires, commerces, équipements publics… À l’exception du centre-ville où ils circuleront avec les automobiles, ces bus emprunteront leurs propres voies (en site propre), garantissant régularité, rapidité et temps de parcours maîtrisé par une fréquence de passage estimée à 10 minutes lors des heures de pointe.

Yanéo complète ainsi le réseau Agglo’bus qui compte actuellement 10 lignes urbaines et 6 lignes périurbaines desservant nos 6 communes. Tandis que, bientôt, les navettes fluviomaritimes amélioreront encore l’offre de transport en commun de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral de Guyane (CACL) prévue dans son plan de mobilité.

Le design des futurs BHNS s’inspire du toucan, animal emblématique de la forêt guyanaise, il a été choisi par les élus de la CACL

 

Réunion. Le réseau Car Jaune se modernise

Réunion. Le réseau Car Jaune se modernise

Le réseau Car Jaune de l’île de La Réunion commence sa modernisation à compter de cette fin d’année, et ce jusqu’en 2032.

La Région Réunion a en ce sens signé une nouvelle convention de délégation de service public (DSP) pour la gestion et l’exploitation du réseau Car Jaune. Le délégataire de cette nouvelle convention est Cap Run avec Transdev Service Réunion et la GIE Activ composée de 10 entreprises de transport. Le montant total du contrat s’élève à 232,2 M€.

Ce contrat prévoit notamment la mise en œuvre de nouvelles lignes Express et une amélioration de la fréquence de passage des bus.

La présidente de la région, Huguette Bello, assure que ce nouveau contrat va permettre de moderniser le réseau Car Jaune dès la fin de l’année. Il prévoit « notamment le déploiement de nouvelles lignes Express, l’optimisation de certaines lignes qui vont être restructurées et une amélioration significative de la fréquence de passage des bus, notamment aux heures de pointes ».

A partir du 1er décembre prochain, la Région promet 40 voyages supplémentaires de Car Jaune par jour et onze cars à étage neufs.

A partir de 2026, il devrait y avoir 70 voyages par jour entre St-Denis et St-André et entre St-Denis et St-Paul avec onze véhicules neufs supplémentaires.

Début 2025, la flotte du réseau Car Jaune s’est agrandie avec l’acquisition de 83 cars, dont 11 cars à étage.

 

Creil Sud Oise lance la descente inter-arrêts en soirée

Creil Sud Oise lance la descente inter-arrêts en soirée

Dans le cadre du CISPD (Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) et ses partenaires ont engagé une réflexion collective pour améliorer la sécurité des déplacements en soirée.

Lors du conseil communautaire du 26 juin dernier, les élus communautaires ont voté la mise en place d’un dispositif de descente à la demande entre deux arrêts de bus après 21h, qui prendra effet le 17 septembre prochain.

La descente inter-arrêts en soirée vient compléter l’offre de transport existante, aux côtés du transport à la demande. À partir du mercredi 17 septembre 2025, les usagers du réseau de bus AXO pourront ainsi demander à descendre entre deux arrêts après 21h, sur les lignes A, B, C1, C2 et D.

Ce dispositif permet de raccourcir les trajets à pied en soirée, en déposant les voyageurs au plus près de leur destination, tout en restant sur le parcours du bus. L’objectif est d’améliorer la sécurité des usagers, et en particulier celle des femmes, qui peuvent ainsi s’adresser directement au conducteur.

Lors de la montée dans le bus ou durant le trajet, les usagers signaleront au conducteur leur souhait de descendre entre deux arrêts.

Le conducteur choisira un point d’arrêt sécurisé, sur le trajet, en tenant compte des conditions de circulation et de stationnement afin d’assurer une descente en toute sécurité.

La descente des usagers s’effectuera dans lieu sécurisé et éclairé, situé à proximité d’un cheminement piéton. La descente nocturne entre deux arrêts s’effectue uniquement par la porte avant du véhicule.

 

Charles Guené nommé vice-président de l’Autorité de régulation des transports

Charles Guené nommé vice-président de l’Autorité de régulation des transports

Nommé par décret du Président de la République en date du 5 septembre 2025, Charles Guené rejoint l’Autorité de régulation des transports (ART) en qualité de vice-président pour un mandat de six ans.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit fiscal, Charles Guené fut directeur juridique du groupe de maroquinerie P.J. Guené SA de 1978 à 1997. Il exerce ensuite la profession d’avocat fiscaliste.

Maire de Vaux-sous-Aubigny de 1983 à 2015, il fut maire de la commune nouvelle du Montsaugeonnais de janvier 2016 à octobre 2017, date à laquelle il démissionna conformément à la loi sur le cumul des mandats en même temps qu’il quittait l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qu’il présidait depuis 1995.

Conseiller général de la Haute-Marne de 1992 à 2011, il fut vice-président du Conseil général chargé de l’éducation, des transports scolaires et du plan « collèges » de 1998 à 2008.

Charles Guené a été sénateur de la Haute-Marne de 2001 à 2023. Membre de la commission des finances et de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, dont il a exercé les vice-présidences, Charles Guené a exercé les missions de vice-président du Sénat entre 2011 et 2014.

Depuis juin 2024, il siège au Conseil supérieur de la Cour des comptes.

 

Vitré a lancé son réseau MOVA

Vitré a lancé son réseau MOVA

Le 1er septembre dernier, la Société Vitréenne de Mobilités a lancé MOVA, le nouveau réseau de transport de Vitré Communauté.

MOVA, pour MObilités Vitré Agglomération, regroupe désormais l’ensemble des services de transport du territoire. D’abord les réseaux de bus urbains de Vitré et Châteaubourg, soit lignes gratuites d’autobus.

A cela s’ajoute 4 lignes de transport interurbain régulier, 8 services de transport à la demande dits « sur réservation ». L’ensemble avec 7 à 10 allers-retours quotidiens en semaine, une offre sur l’ensemble des 46 communes du territoire et une connection aux liaisons TER en gare de Vitré en complément du réseau BreizhGo.

Sont aussi compris dans le réseau MOVA les transports scolaires pour les 4800 élèves de l’agglomération, le transport à domicile, la location de vélos à assistance électrique et un service de covoiturage du quotidien.

 

INDCAR intègre le carrossier Car-bus.net

INDCAR intègre le carrossier Car-bus.net

INDCAR, spécialiste de la conception et de la fabrication de carrosseries de minibus, vient de formaliser un accord d’intégration avec le carrossier espagnol Car-bus.net. Cette opération stratégique s’inscrit dans le cadre de son plan de croissance et d’expansion internationale.

Grâce à cette opération, INDCAR élargit sa gamme actuelle de produits en ajoutant à son offre les modèles Spica et Shaula sur châssis Mercedes-Benz. L’industriel produira plus de 650 unités d’ici 2026 et disposera d’un effectif de plus de 330 personnes.

Car-bus.net, située à Manresa, se distingue par sa spécialisation dans la fabrication de minibus Mercedes-Benz et réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 10 M€, une production de 120 unités par an et une équipe de plus de 45 personnes.

Car-bus.net a reçu récemment plusieurs récompenses, notamment le prix européen « Minibus of the Year » en 2023 et « Microbus de l’année » en Espagne en 2025, une déjà remportée lors de plusieurs éditions précédentes, en 2022, 2019, 2013 et 2009.