par Pierre Cossard | Oct 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Iveco France et EDF viennent d’annoncer la signature d’une convention de partenariat non exclusive pour faciliter l’accès aux aides financières liées aux Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) lors de l’acquisition de véhicules électriques de transport de voyageurs et de marchandises.
Les clients du constructeur pourront désormais bénéficier grâce à la prime CEE d’EDF, d’un soutien financier d’un montant fixe et connu dès la commande du véhicule selon sa catégorie. Cette convention (non exclusive), valable jusqu’au 31 décembre 2026, inclut l’achat du véhicule réalisé via les centrales d’achat.
Que le véhicule soit acheté sur fonds propres ou financé, les clients du constructeur pourront bénéficier des conditions de valorisation des Certificats d’Economie d’Energie, avec un versement de la Prime CEE bonifiée par EDF.
Dans le cas du transport de voyageurs, depuis début 2024, l’achat ou la location de véhicules électriques de transport de voyageurs a été validé par les Pouvoirs Publics comme une Opération d’Economie d’Energie.
A partir de 2025, le mode de calcul des économies réalisées a été modifié et la valorisation a été bonifiée.
L’enveloppe s’enrichit maintenant avec une aide à l’achat ou à la location représentant une part importante de l’investissement.
Selon Iveco France, il est possible, pour les transporteurs, propriétaires ou locataires de véhicules électriques de transport de voyageurs, de bénéficier de la valorisation en Certificats d’Economie d’Energie en activant, la fiche d’Opération Standardisée correspondante (TRA-EQ-128).
par Pierre Cossard | Oct 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
De nouvelles habitudes commencent à s’imposer dans l’Hexagone, le dimanche soir face à votre écran, vous avez le choix entre le film rituel, ou l’attente de la composition du nouveau gouvernement Lecornu.
Le 12 octobre n’a pas dérogé à la règle, puisque tous les commentateurs ont pu découvrir peut avant 21h30 la liste, pléthorique, des 34 ministres de ce gouvernement.
Bonne nouvelle, Philippe Tabarot a été reconduit au ministère des Transports. Au moins connait-il les dossiers en cours, même si ses marges de manœuvres semblent plutôt limitées aux vues du contexte politique de moment.
Reste maintenant à savoir combien de temps tiendra ce gouvernement ?
par Pierre Cossard | Oct 11, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
La ville de Bayreuth vient d’annoncer qu’elle allait finalement renoncer à la technologie hydrogène pour le renouvellement de sa flotte d’autobus, qui roulent pour l’instant à 80% en biogaz.
Le projet initial portait sur la construction d’un électrolyseur alimenté par de l’électricité renouvelable couplé à une station de ravitaillement en hydrogène. Si ce projet pouvait bénéficier d’un investissement de 7 M€ du Land de Bavière, le gouvernement fédéral allemand n’a pour sa part pas débloquer les aides à l’achat espérées.
Par ailleurs, et toujours selon la ville de Bayreuth, les performances des autobus électriques à batteries actuellement disponibles sont largement suffisantes pour les besoins du réseau, tandis que les infrastructures nécessaires à leur mise en œuvre s’avèrent à la fois plus simples à déployer, et plus évolutives.
par Pierre Cossard | Oct 10, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Keolis vient d’annoncer le lancement de son podcast Les Voix de la mobilité, une série de 12 épisodes qui explore les grands enjeux liés aux transports et à leurs impacts sur nos vies et nos territoires.
À travers les témoignages d’experts, de collaborateurs, de décideurs et d’usagers, ce nouveau format propose un regard croisé sur des thèmes essentiels tels que la transition écologique, l’inclusion, l’innovation, le numérique, la cohésion sociale et l’attractivité des territoires.
Ce podcast s’inscrit dans la volonté du Groupe Keolis de partager une vision globale de la mobilité, considérée non plus seulement comme un déplacement, mais comme un enjeu de société majeur au cœur de la vie quotidienne et du développement des territoires.
Les deux premiers épisodes sont d’ores et déjà disponibles. Le premier, basé sur une étude de l’Observatoire des modes de vie et des mobilités Keoscopie, réunit Victor Delage (Fondateur et Directeur général de l’Institut Terram) et Xavier Desjardins (Professeur en urbanisme et aménagement de l’espace à Sorbonne Université).
Il met en lumière un constat peu connu mais éclairant à quelques mois des élections municipales : malgré la diversité des profils, des territoires et des opinions politiques, la mobilité est un sujet de consensus en France.
Publié le 10 octobre à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le deuxième épisode aborde un sujet encore peu exploré : l’impact des mobilités sur l’équilibre psychologique. Il réunit Annelise Avril (Directrice générale France, Grands Réseaux urbains du Groupe Keolis) et Angèle Malâtre-Lansac (Déléguée générale de l’Alliance pour la santé mentale) autour des enseignements d’une étude menée par l’Institut Terram, à laquelle Keolis a contribué : « Mobilités – la santé mentale à l’épreuve des transports ».
L’épisode met en lumière les solutions existantes pour mieux prendre en compte la santé mentale dans les politiques de mobilité, un enjeu particulièrement d’actualité alors que la santé mentale est la grande cause nationale 2025.
par Pierre Cossard | Oct 9, 2025 | Equipement, Les Infos, Réseau
Le 20 octobre prochain, le réseau de transport Sillages verra la mise en œuvre de sa nouvelle solution de billettique. Les usagers découvriront de nouveaux valideurs, une plus grande facilité d’achat des titres de transports et leur dématérialisation.
Ces nouveaux valideurs embarqués arrivent avec un large éventail de titres de transport qui pourront être désormais validés : cartes d’abonnement, cartes bancaires sans contact, QR codes, cartes RFID ou smartphones.
Développée en partenariat avec Paragon ID, spécialiste européen des systèmes d’identification pour les villes intelligentes, la solution « Billettique Open » repose sur ces valideurs multifonctions P One qui permettent de répondre aux nouveaux usages des voyageurs.
Les usagers pourront payer leur trajet directement à bord d’un simple geste. Une carte bancaire sans contact suffit pour valider son passage, sans impression de ticket. Le paiement valide, ainsi, un titre pour 90 minutes sur toutes les lignes à l’exception de la ligne 40 pour laquelle le titre sera valable 2h30. Pour les voyages en groupe, le ticket Famille disponible à l’achat sur le valideur, permettra une multivalidation allant jusqu’à 5 passagers.
Autre nouveauté : les tickets QR-Code pré-imprimés, pratiques et à usage unique, font leur apparition dans les renforts scolaires.
par Pierre Cossard | Oct 8, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Le 6 octobre dernier, l’Eurométropole de Metz a choisi Keolis comme opérateur du réseau LE MET’ pour une durée de 10 ans, à compter du 1ᵉʳ janvier 2026.
Ce contrat, d’un montant total de plus de 700 M€ porte sur l’exploitation d’un réseau de bus structuré autour de 93 lignes, dont 2 lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), et près de 500 stations, qui dessert toutes les communes de la Métropole, et qui assure plus de 77 000 voyages par jour.
Particularité de cette attribution : l’exploitation sera confiée à une Société d’Économie Mixte à Opération unique (SEMOP) dont l’Eurométropole sera actionnaire majoritaire (60%) et Keolis actionnaire minoritaire (40%). Selon la métropole, « ce modèle de gouvernance partagée illustre une volonté de co-construction durable de la mobilité à l’échelle métropolitaine ».
Dans le cadre de ce contrat, le matériel roulant fera l’objet d’une transformation énergétique grâce à un investissement de plus de 80 millions d’euros. En 2035, le réseau comptera 60% de véhicules à très faibles émissions, dont 34 véhicules hydrogènes qui seront mis en service progressivement entre 2026 et 2027.
Un centre de dépôt et d’exploitation et de maintenance (CDEM) sera construit en 2026 sur le plateau de Frescaty pour accueillir prioritairement la flotte de véhicules hydrogènes dès 2027.
Les BHNS de 24 mètres des lignes A et B du METTIS seront remplacés par des véhicules 100% électriques à recharge rapide.
Pour atteindre une part modale de 12% en 2035 (soit +30% par rapport à aujourd’hui), la SEMOP compte renforcer l’attractivité des transports publics dès les premières années du contrat, avec une restructuration du réseau de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS), intégrant la création d’une troisième ligne « Mettic C », de nouvelles liaisons interquartiers et une ligne périphérique, six services de transport à la demande (TAD) zonaux, etc.
Côté innovation pour les passagers, le réseau bénéficiera d’une nouvelle billettique en 2026, qui sera enrichie dès 2027 par une fonction d’open payment.