par Pierre Cossard | Mar 25, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Le 19 mars, RISE, un institut de recherche suédois, partenaire de l’innovation à travers une collaboration internationale avec l’industrie, le monde universitaire et le secteur public, a réuni des centaines de leaders de l’industrie, d’experts en batteries, d’ingénieurs et de chercheurs d’Europe et des États-Unis pour discuter et partager leurs idées sur les progrès, la recherche et les défis liés à la sécurité des batteries.
Pour RISE, « l’électrification généralisée de la société fait de la sécurité des batteries un sujet plus important que jamais ». Pour parvenir à un développement durable, des lignes directrices et des stratégies claires sont donc nécessaires.
L’industrie, les entrepreneurs et le monde universitaire se sont réunis pour la conférence sur la sécurité des batteries à Göteborg. Il s’agissait de la première mondiale d’une conférence sur les batteries portant sur le thème de la sécurité des batteries.
Lors de la conférence, des experts ont partagé leurs connaissances et leurs expériences sur tous les sujets, depuis la sécurité des batteries dans les phases de développement et de fabrication jusqu’à leur utilisation et leur seconde utilisation. Les présentations comprenaient les réglementations, les normes, l’emballement thermique, le recyclage durable des batteries et les systèmes de gestion des batteries (BMS).
Les principaux intervenants étaient Victoria Lutz, de la Fire Protection Research Foundation (FPRF) et Roberto Pacios, CIC energiGUNE.
Cette a été une occasion unique de réunir les parties prenantes de la chaîne de valeur des batteries, des scientifiques des matériaux aux utilisateurs finaux et aux décideurs.
L’une des leçons clés de l’événement a été « l’importance de partager les connaissances sous tous les angles et la nécessité de collaborer pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes qui peuvent aider à réduire les risques et à accroître la sécurité dans la production, la manipulation et l’utilisation des batteries pour différentes applications », a déclaré Roberto Pacios.
Les autres intervenants étaient Judith Jeevarajan, UL Research Institutes, Tom Hessels, Netherlands Institute for Public Safety, NIPV, Annika Ahlberg Tidblad, Volvo Cars, Martin Svensson, Epiroc Electrification Solutions, Roeland Bisschop, Volvo Energy, Elna Heimdal Nilsson, Lund University, Kenneth Ekman, Fortum Battery Recycling, Frederic Schuh, Daimler Truck AG et Leo Svenningsson, Ellen Scott, Ingvar Karlson, Maria Quant et Ola Willstrand de RISE.
par Jérémie Anne | Mar 25, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Dans une optique d’accroissement de l’offre, d’une augmentation du maillage du territoire et d’unification au 1er septembre 2025 des réseaux Cars du Rhône et TCL, Sytral Mobilités a renforcé l’offre bus dans les Monts du Lyonnais.
Depuis septembre 2024, la ligne régulière 143 relie Saint-Symphorien-sur-Coise à L’Arbresle en 1h15 en desservant 12 communes et des équipements publics. 14 allers-retours sont assurés en semaine (et 4 le week-end et jours fériés). Au sud, la ligne 143 est connectée avec la 2Ex (renforcée en janvier 2024), tandis qu’à L’Arbresle, elle est en correspondance avec les TER et la ligne 142. Cette ligne est cadencée aux 30 minutes en pointe et permet d’atteindre la Gare de Lyon-Vaise.
Toujours pour accompagner les besoins de mobilités, plusieurs nouvelles lignes ont été créées. La ligne 122 a été nouvellement créée entre les communes de Dommartin et Vourles. Elle offre en semaine 8 allers-retours en semaine de 6h10 à 20h55 et 4 allers-retours les weeks-ends et jours fériés. La ligne 218 relie la gare de L’Arbresle à la gare de Villefranche-sur-Saône par Lozanne. Elle offre 7 allers-retours en semaine en période scolaire, 5 allers-retours en semaine en période vacances scolaires et 2 allers-retours le week-end et jours fériés.
A noter que deux expérimentations sont menées dans le secteur, via des bornes d’information voyageurs déployées aux 9 principaux arrêts de la ligne 2Ex, ainsi que des boxs vélos à hauteur de 3 arrêts communs aux lignes 142 et 143 (Brussieu La Giraudière, Ste Foy L’Argentière Gare et Saint-Laurent de Chamousset Giratoire Croix Blanche).
par Jérémie Anne | Mar 25, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Un cursus spécifique pour les agents du Groupe RATP sur la maintenance des bus à hydrogène a débuté au sein de RATP Dev le 17 mars dernier. La première promotion comprend deux personnes de la Compagnie des Transports Yonnais, filiale de RATP Dev, et deux collaborateurs de RATP Cap Championnet.
S’étalant sur cinq jours, la formation se déroule sur plusieurs sites, notamment à La Roche-sur-Yon au sein du site d’Atinéa inauguré en décembre 2023, dédié aux énergies nouvelles, notamment l’hydrogène.
Cette formation est le fruit d’une collaboration entre RATP Dev, le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), Lhyfe et Energie Formation, au sein de l’écosystème mis en place par La Roche-sur-Yon-Agglomération et le Syndicat des énergies de Vendée (le SyDEV).
Le parcours de formation comprend des expéditions apprenantes sur la station multi-énergie SYDEV, à La Roche-sur-Yon ou au sein de l’usine de production d’hydrogène Lhyfe de Bouin. Sont également au programme une formation, en laboratoire, sur les principes fondamentaux de l’hydrogène, des travaux pratiques de gestion des risques et une formation théorique et pratique à la maintenance des bus hydrogène.
Un second volet de formation axé sur les économies d’énergie, formant notamment les personnels à l’écoconduite, verra le jour dans les prochains mois, conclut RATP Dev.
par Pierre Cossard | Mar 24, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos
Custom Denning, constructeur australien de bus et d’autocars, et Forsee Power,spécialiste des systèmes de batteries, viennent d’annoncer une nouvelle collaboration pour offrir des transports publics zéro émission en Australie.
Depuis 2023, les deux entreprises équipent les bus Element 2 de Custom Denning avec les systèmes de batteries haute énergie FORSEE ZEN PLUS, permettant aux véhicules de fonctionner sur une seule charge tout au long de la journée. Plus de 150 bus ont déjà été mis en service en Australie et plus d’une centaine suivront dans les prochains mois.
Custom Denning, le plus ancien constructeur de bus d’Australie, a lancé une nouvelle gamme de bus électriques en 2023, fabriqués dans l’ouest de Sydney et a déjà livré plus de 150 bus à des villes du pays.
Il a également étendu ses activités en Europe, avec 10 bus en service sur le réseau Rotala au Royaume- Uni. Custom Denning augmente ses capacités de production et peut produire des centaines de bus supplémentaires par an pour répondre à la demande croissante.
Le constructeur australien a choisi les systèmes de batterie FORSEE ZEN PLUS pour électrifier ses bus Element avec une énergie embarquée de 462 kWh afin qu’ils puissent parcourir jusqu’à 500 km en une seule charge.
Le système de batterie lithium-ion NMC haute énergie FORSEE ZEN PLUS associe une gestion thermique liquide haute performance à une durée de vie de 5 000 cycles.
par Pierre Cossard | Mar 24, 2025 | Autobus
Les entreprises qui exploitent des véhicules lourds doivent désormais respecter des normes d’émission, de plus en plus strictes, fixées par l’Union Européenne.
Parallèlement, elles sont tenues de satisfaire les exigences de leurs clients en matière de produits durables, une préoccupation croissante dans la société actuelle.
Au-delà de ces impératifs, ces entreprises doivent créer un système de transport à la fois efficace, respectueux de l’environnement et soucieux du bien- etre de leurs employés.
Cela implique d’optimiser les itinéraires, de réduire la consommation de carburant, d’investir dans des véhicules propres, performants, confortables et de garantir des conditions de travail décentes.
Conscient des enjeux actuels, VARTA® s’engage depuis plusieurs années dans une démarche logistique plus respectueuse de l’environnement et plus efficace. Choisir la bonne batterie, c’est participer à la préservation des ressources et à la réduction de l’impact écologique.

La nouvelle gamme VARTA®
Pour l’industriel, la gamme VARTA® ProMotive est la réponse adaptée à chaque besoin, tandis que la technologie VARTA® AGM révolutionne le transport routier en réduisant :
• le temps de marche au ralenti des moteurs,
• les coûts,
• la consommation de carburant,
• les émissions de CO2.
La technologie de batterie VARTA® AGM quant à elle devrait réduire de 75% le temps de fonctionnement au ralenti.
Cette réduction du ralenti se traduit en effet par une économie de carburant significative. De plus, elle permet de diminuer de 6 heures le temps passé au ralenti par rapport aux batteries traditionnelles, tout en assurant le confort des conducteurs avec un fonctionnement optimal des consommateurs électriques. Enfin, cette technologie contribue à la protection de l’environnement en réduisant les émissions de NOx de CO2 et la pollution sonore.
La batterie VARTA® ProMotive AGM est présentée comme la solution ultime pour les véhicules lourds. Elle est la seule à pouvoir alimenter les applications les plus exigeantes et les fonctions consommant le plus d‘énergie sans que la batterie ne s‘use et n‘entraîne de temps d‘arrêt.
Grâce à la technologie AGM, le temps de ralenti du moteur est ralenti, ce qui économise du carburant et diminue les émissions de CO2. Elle a été validée par TÜV Nord.
Conçue en collaboration avec les constructeurs, la VARTA® ProMotive AGM est prête pour les innovations de demain. Elle offre une fiabilité exceptionnelle et une tranquillité d’esprit pour les professionnels.
par Pierre Cossard | Mar 24, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
La Métropole européenne de Lille vient d’attribuer au Groupement Étamine, composé de SYSTRA, Ingérop, Transitec, Gautier+Conquet puma, Richez Associés et Lavigne & Chéron, la maîtrise d’œuvre du nouveau tramway du pôle métropolitain de Lille et sa couronne ainsi que de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) Lille – Villeneuve d’Ascq.
Le programme Extramobile, qui vise à transformer les mobilités dans la Métropole Européenne de Lille (MEL) à l’horizon 2035, se compose en effet de nouvelles lignes structurantes afin de renforcer l’accessibilité et le report modal vers les transports publics.
Le groupement Étamine a donc remporté deux marchés de maîtrise d’œuvre de ce programme, dont le BHNS Lille – Villeneuve d’Ascq.

Ce BHNS reliera les communes de Lomme, Lille, Hellemmes, Lezennes, Villeneuve d’Ascq et Sainghin-en-Mélantois voire Loos et Sequedin au moyen d’environ 36 stations, et sera en correspondance avec les réseaux de métro, tramway et bus.
Il permettra la desserte de près de 112 000 habitants et 136 000 emplois, tout en offrant de nouvelles connexions aux équipements métropolitains tels qu’EuraTechnologies, le Stade Pierre Mauroy, le campus Cité scientifique de Villeneuve d’Ascq, ou encore le Parc scientifique de la Haute Borne.