par Pierre Cossard | Mai 19, 2025 | Autocar, Les Infos
Alors que les travaux de la conférence de financement des mobilités débutent, la FNTV qui participe à l’atelier relatif au financement des Autorités Organisatrices de la Mobilité et des SERM, publie son cahier d’acteur.
La FNTV rappelle qu’au travers de l’offre publique comme de l’initiative privée, le transport routier de voyageurs a un rôle déterminant à jouer dans les mobilités de demain. Il propose une mobilité flexible et économique qui participe à la fois à la décarbonation des transports et au désenclavement des territoires.
Pour la fédération, la conférence de financement des mobilités « doit répondre aux ambitions en matière de développement des mobilités collectives et des infrastructures routières ainsi qu’à la décarbonation des mobilités ».
Pour atteindre ces objectifs la FNTV propose de :
1.Mettre en place le Versement Mobilité Régional créé par la Loi de finances 2025
2.Favoriser le paiement d’un juste prix par les usagers des transports publics
3.Mobiliser les financements disponibles comme les Certificats d’Economie d’Energie
4.Pérenniser et renforcer le Fonds Vert pour développer les services dans les zones rurales
5.Flécher une partie du Fonds Social pour le Climat vers les Autorités Organisatrices de la Mobilité
6.Développer les infrastructures nécessaires à l’augmentation des mobilités collectives
La FNTV appelle également à limiter l’inflation des coûts de production du transport public. L’intégration du transport routier dans le système d’échange des quotas carbone en 2027 et les enjeux relatifs à la décarbonation du secteur impliquent de continuer à accompagner les entreprises et de favoriser le mix énergétique.
par Jérémie Anne | Mai 18, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
A Albi, deux repreneurs sont sur les rangs pour reprendre SAFRA : l’un français, l’autre chinois, qui semble pour l’instant être préféré. Des craintes sur la véracité de l’offre chinoise se font entendre, tandis que l’offre française est finalement revue à la hausse.
Le repreneur français potentiel est le groupe TTH (Thierry Torti Holding). Cet industriel est très présent dans le ferroviaire, secteur où il détient ACC M et Lorrainfer, respectivement spécialisés dans la rénovation de matériel ferroviaire (à Clermont-Ferrand) et la construction de wagons (à Yutz).
La seconde offre provient du groupe chinois Wanrun, qui a déposé une offre juste avant la clôture de la procédure, obligeant à à un rallongement de celle-ci de plusieurs jours. Selon divers titres de presse, environ 120 emplois seraient conservés.
Néanmoins, la vision et l’ambition de long terme pour SAFRA n’est pas communiquée par Wanrun. En outre, des expériences récentes d’acquisition d’entreprises françaises par des conglomérats chinois, qui se sont mal terminées, inquiètent fortement les salariés de SAFRA. Malgré ces mises en garde, les organes en charge de la procédure et le ministère public semblent préférer Wanrun.
Une nouvelle offre remise par TTH
TTH se positionne dans une logique de souveraineté industrielle, et ambitionne d’intégrer « SAFRA dans un projet industriel ambitieux ». À cet effet, TTH vient d’annoncer dans un communiqué avoir « décider de remettre une nouvelle offre, encore plus ambitieuse et cette fois élargie à l’ensemble des activités de SAFRA », incluant les bus à hydrogène.
Selon cette nouvelle proposition, 90 collaborateurs seraient repris, ainsi que « 40 postes supplémentaires proposés dans les deux autres usines » de TTH. Le prix de cession est fixé à 2,5 M€. TTH insiste sur « l’apport d’un carnet de commandes de 50 millions d’euros pour SAFRA », et annonce vouloir réaliser « des investissements rapides pour étendre les capacités de production » en cas de reprise.
TTH indique aussi « espérer que sa nouvelle offre sera équitablement étudiée avec la plus grande attention par le tribunal de commerce et tous les organes de la procédure, comme il fut fait au bénéfice de Wanrun, autant que par tous les salariés qui auront évidemment à se prononcer à nouveau ».
En conclusion, TTH lance un appel « à tous les soutiens possibles et solidaires de son projet pour empêcher que SAFRA ne s’engage dans une impasse et pour que le tribunal d’Albi se sente soutenu dans sa décision, pour défendre l’industrie française et une économie réellement durable ».
Plusieurs acteurs indiquent d’ailleurs soutenir l’offre de TTH, en particulier la Région Occitanie, le CESER (Comité Économique, Social et Environnemental Régional) Occitanie, ainsi que plusieurs clients, des syndicats ou encore des fournisseurs industriels.
La décision finale du tribunal étant rendu mardi 20 mai 2025.
par Pierre Cossard | Mai 16, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Le 15 mai dernier, Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France, a inauguré le tout premier trajet du nouvel autocar rétrofité en 100% électrique des Voyages Inglard.
Ce véhicule, un Iveco Bus Crossway Euro VI Tector, a été transformé en autocar électrique à batteries par CBM Bus Parts Leader et Retrofleet. Il est donné avec une autonomie de 150 à 200 km selon le service, et dispose d’une capacité identique au modèle thermique, c’est à dire 63 places.

Le Crossway des Voyages Inglard rétrofité en autocar électrique à batteries par Retrofleet.
par Pierre Cossard | Mai 16, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos
L’entreprise chinoise Contemporary Amperex Technology Co. Ltd. (CATL), spécialisée dans la fabrication de batteries, vient d’annoncer avoir franch une étape décisive dans le secteur de l’énergie en présentant sa nouvelle batterie sodium, baptisée Naxtra, première batterie sodium-ion produite en série au monde.
Selon l’industriel, qui représente 38% du marché mondial des batteries, « cette avancée promet de transformer le marché du stockage d’énergie et de la mobilité électrique, en offrant une alternative plus sûre, plus économique et plus durable aux batteries lithium traditionnelles ».
La batterie Naxtra se distinguerait par sa capacité à fonctionner dans des conditions extrêmes, conservant 90% de sa puissance utilisable même à -40 °C.
Des performances qui en font une solution idéale pour les climats froids et les régions aux conditions difficiles. De plus, son autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres en véhicule électrique et sa capacité à supporter 10 000 cycles de charge la positionnerait comme une option durable et efficace.
Le sodium est aussi plus abondant et plus économique que le lithium, ce qui, selon CATL, réduit la dépendance « à des ressources rares et coûteuses ».
Malgré une densité énergétique plus faible, CATL annonce avoir réussi à optimiser ses performances, atteignant une densité de 175 Wh/kg, comparable aux batteries LFP (lithium-phosphate) qui dominent le marché actuel.
par Pierre Cossard | Mai 16, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
BYD, spécialiste mondial des véhicules à énergies nouvelles, a annoncé le 15 mai son intention d’implanter son siège social européen à Budapest, en Hongrie, avec l’appui d’un nouveau centre européen de recherche et développement.
Dans le cadre de cet accord, BYD a aussi annoncé qu’il allait « créer des milliers d’emplois à forte valeur ajoutée dans la capitale hongroise et soutiendra la formation et la formation continue grâce à une coopération avec au moins trois universités du pays ».
Ce nouveau siège social, situé dans le 11e arrondissement de Budapest, marque le cinquième site de BYD en Hongrie, après l’usine de bus de Komárom, les installations supplémentaires de Fót et Páty, et Szeged, où sera implantée la future usine de fabrication de voitures particulières.
Le volet R&D de cet engagement débutera par deux projets spécifiques, le premier se concentrera sur l’intégration plus poussée de l’intelligence dans la mobilité moderne, tandis que le second contribuera au développement de technologies d’électrification avancées de nouvelle génération.
Conformément à la politique de localisation européenne de BYD, l’entreprise s’est aussi engagée à déposer des brevets issus du développement du centre hongrois et à coopérer avec des start-ups et des fournisseurs nationaux hongrois.
par Pierre Cossard | Mai 16, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Forsee Power, spécialiste des systèmes de batteries intelligentes pour véhicules électriques commerciaux et industriels, vient d’apporter des précisions sur ses objectifs financiers 2025.
Après un rebond du chiffre d’affaires enregistré au premier trimestre 2025, en hausse par rapport à la moyenne des trois trimestres précédents, le deuxième trimestre devrait enregistrer une hausse satisfaisante.
Toutefois, dans un contexte de marché à la visibilité réduite en raison du contexte géopolitique incertain et d’une concurrence asiatique particulièrement agressive, « l’atterrissage du chiffre d’affaires de la société au 4e trimestre 2025 devrait être impacté par le report de certains projets, notamment en Amérique du Nord, et dans l’attente de confirmation de commandes de certains clients principaux ».
Alors que l’EBITDA ajusté du premier semestre 2025 s’annonce en hausse par rapport à la même période en 2024, conséquence d’un bon niveau de marge et d’une maîtrise des coûts opérationnels, « la performance financière de l’année 2025 sera dépendante du niveau des ventes de fin d’année ».
Ainsi, le groupe annonce qu’il « n’est pas en mesure de maintenir ses objectifs financiers 2025 et reviendra vers le marché lors de l’annonce de ses résultats semestriels en septembre prochain pour apporter davantage de visibilité ».
En outre, Forsee Power met aussi en garde sur le fait que « la dynamique commerciale sur les marchés cibles du groupe et la forte diversification du portefeuille clients dans des géographies et segments de marchés variés auront des effets sur le chiffre d’affaires 2026 ».