par Pierre Cossard | Avr 9, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Les Centres opérationnels bus (CoB) d’Epône, Mantes-la-Jolie (78) et Poincy (77), exploités par RATP Cap Île-de-France pour les deux premiers et Transdev pour le troisième, viennent d’être convertis au biométhane, pour un investissement global de près de 43M€.
A Epône et Mantes-la-Jolie, près de 40% de la flotte bus aura été renouvelée d’ici 2026. Ces trois CoB ont été raccordés par GRDF, et font partie des 65 CoB déjà convertis aux énergies propres (dont 53 au biométhane) sur les 120 du réseau d’Île-de-France Mobilités.
À Épône, Île-de-France Mobilités a fait construire pour 7,5M€ un CoB qui dispose de 56 places de remisage dont 40 équipées de charge lente biométhane.
À Mantes-la-Jolie, le nouveau CoB est le résultat d’une fusion de deux anciens centres, pour un montant de 21,9M€. Cette fusion accroit le nombre de places disponibles, avec 151 places équipées de charge lente biométhane.
Aussi, avec le prolongement du RER E à l’ouest vers Mantes-la-Jolie, Île-de-France Mobilités anticipe d’ores-et-déjà un accroissement de l’offre bus pour répondre à la hausse de fréquentation du secteur. Le terrain dispose d’assez d’espace pour accueillir des bus et cars supplémentaires.
À Poincy, Île-de-France Mobilités a fait aménager un CoB neuf en requalifiant un site logistique existant pour 13,3M€. Aménagé entre 2023 et 2024, il permet de disposer de 166 places de remisage (dont 25 permettent d’accueillir des bus articulés) et 114 places équipées de charge lente biométhane.
La capacité de production des 747 sites de méthanisation (61 en Ile-de-France) raccordés aux réseaux gaziers français dépasse 14 TWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 60 000 bus roulant au biométhane.
par Jérémie Anne | Avr 9, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau
Le 5 avril 2025, la Métropole du Grand Nancy a mis en service sa première ligne de trolleybus. Celle-ci est venue remplacer l’ancien TVR (Transport sur Voie Réservée), à la fiabilité aléatoire tout le long de son exploitation de 2002 à 2023.
La ligne est longue de 9,8 kilomètres et dispose de 20 trolleybus IMC biarticulés fournis par Hess, dont le premier exemplaire avait été présenté à EuMo 2024 à Strasbourg. Les fonctionnalités des véhicules leur permettent de pouvoir fonctionner sur batteries, sans un besoin permanent de Ligne Aérienne de Contact (LAC).
Toutefois, 7,1 kilomètres de LAC ont été déployés. Les travaux de renouvellement et d’installation des nouveaux équipements ont été assurés par Ineo Sclé Ferroviaire. Filiale d’Equans, celle-ci a assuré l’ensemble du processus de modernisation des LAC (études, conception, approvisionnement, installation à la mise en service), en s’appuyant sur la technologie développée pour le tramway. L’ancienne LAC du TVR a été démonté, laissant place aux équipements neufs conçus par Ineo Sclé Ferroviaire.
L’installation sur site a été réalisée entre février 2024 et janvier 2025, « des délais particulièrement serrés, mais respectés », note Equans. L’expérience de l’entreprise dans le déploiement des LAC tramways a bénéficié au projet, plusieurs savoir-faire ayant été dupliqués pour le trolleybus de Nancy.
par Pierre Cossard | Avr 8, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Les deux projets de production d’hydrogène vert prévus par Lhyfe à Wallsend, North Tyneside, et à Kemsley, Kent, ont ainsi été présélectionnés dans le cadre de l’Hydrogen Allocation Round 2 (HAR2) du gouvernement britannique, un système d’enchères publiques visant à soutenir la production d’hydrogène bas-carbone ou renouvelable.
Les deux installations prévoient de fournir de l’hydrogène vert aux utilisateurs industriels et aux opérateurs de transport de leur région.
A Kemsley, le site de production de 80 MW est stratégiquement positionné au nord de Kemsley (Kent). Il vise une production de jusqu’à 32 tonnes d’hydrogène vert par jour, à destination principale d’un acteur industriel de la région.
A Wallsend, le site de 20 MW est situé sur le site historique de la centrale électrique de Neptune Bank à Wallsend (North Tyneside). Il vise une production de jusqu’à 8 tonnes d’hydrogène vert par jour.
Dans le cadre du mécanisme HAR 2, les lauréats bénéficieront d’un soutien financier public sous forme de Contract for Difference (CfD), un mécanisme qui leur garantit sur le long-terme un prix fixe pour l’hydrogène produit.
La mise en œuvre de ces projets est subordonnée à la conclusion d’accords définitifs avec le gouvernement britannique, à l’obtention d’autorisations d’exploitation, de permis environnementaux, de permis de construire, ainsi qu’aux décisions d’investissement financier.
par Pierre Cossard | Avr 8, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
La sécurité routière est une priorité nationale, et les poids lourds sont au centre des préoccupations en matière de sécurité. Avec leur taille et leur poids, les véhicules lourds nécessitent des systèmes de freinage robustes et bien entretenus pour éviter des accidents graves.
Les autorités et les experts insistent sur la nécessité d’une vigilance accrue en matière de maintenance et de réglementation pour garantir que chaque véhicule lourd soit équipé de freins performants. Würth commercialise une gamme complète et professionnelle de raccords pneumatiques et de freinage destinée aux poids lourds.
Les systèmes de freinage pneumatiques, généralement utilisés pour les véhicules lourds, doivent être régulièrement inspectés et entretenus pour rester efficaces, surtout dans des conditions difficiles comme en descente ou sur des chaussées glissantes.
Selon Würth France, les raccords de freinage pneumatique pour véhicules lourds assurent une connexion fiable entre les conduits d’air, garantissant une efficacité optimale du freinage. Conçus pour résister aux fortes pressions, ils sont essentiels à la sécurité routière en assurant un freinage rapide et précis.
Raccords, tubes, tuyaux, têtes, adaptateurs, bagues, Würth commercialise plus de 500 références de freinage pneumatique pour répondre aux besoins des professionnels des véhicules lourds.
Selon l’industriel, cette gamme présente de nombreux avantages tels qu’une mise en œuvre simple et sécurisée. Les raccords sont démontables et conformes à la première monte (double clic). Ils sont faciles d’utilisation et économiques puisqu’une réutilisation est possible jusqu’à 5 fois.
par Jérémie Anne | Avr 8, 2025 | Les Infos, Réseau
Le 2 avril 2025, Ile-de-France-Mobilités (IdFM) a communiqué de premiers résultats sur l’adhésion des franciliens au forfait Navigo Liberté +.
Pièce maitresse dans la « révolution billettique » déployée par IdFM, le Navigo Liberté + est un forfait destiné aux occasionnels résidents en Ile-de-France. Les détenteurs de ce forfait payent 1,99€ leur trajet sur les modes ferrés et 1,60€ les trajets sur les bus et trams.
Soit 20% de moins que les deux titres uniques Métro-Train-RER et Bus-Tram. En outre, les correspondances entre les deux modes sont offertes. Les détenteurs sont prélevés le 15 du mois suivant leur déplacement.
Le forfait existait avant le 1er janvier 2025, avec 500 000 abonnés recensés en octobre 2024. Mais à partir du 1er janvier 2025, le Navigo Liberté + a connu une explosion d’adhésion, en même temps que son extension à toute l’Ile-de-France. Près d’un million d’abonnés disposent du Liberté + à fin Mars 2025.
Une adhésion des franciliens occasionnels
Selon une enquête réalisée par IdFM sur un échantillon de 20 500 abonnés, 9 sur 10 se déclarent très satisfaits et 7 sur 10 le recommandent fortement à leur entourage. 80% des détenteurs vantent sa simplicité d’usage et 70% l’ont choisi de par le paiement à l’usage.
78% des détenteurs utilisent les transports moins de trois fois par semaine, 19% entre trois et quatre fois par semaine, et 3% tous les jours. Selon l’enquête, 30% des abonnés utilisent davantage les transports en commun qu’auparavant. Les abonnés sondés utilisent à 89% le métro, 64% le RER et le bus à 47%.
Au cours de cette conférence, Valérie Pécresse a annoncé que le Liberté + serait disponible sur smartphone « d’ici l’été ». Elle insiste sur la facilité d’usage du Liberté +, qui devrait être selon elle systématiquement proposé aux franciliens occasionnels. Rappelons qu’en janvier 2025, elle avait estimé que « si l’on était un francilien occasionnel sans Liberté +, pardon, mais c’est être masochiste (sic) ! ».
par Pierre Cossard | Avr 8, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Grand Annecy Agglomération vient de confirmer une commande de 3 autobus à hydrogène via l’UGAP, la centrale d’achat public.
A partir de fin 2025, ces nouveaux véhicules GX 337 H2 rejoindront la flotte d’autobus électriques de la marque déjà en exploitation sur le réseau.
Ce véhicule est équipé d’une pile à combustible Hyundai de 100 kW et d’un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh, offrant une consommation d’hydrogène réduite de 15 à 20% par rapport aux standards habituels selon l’industriel.
Il garantit également un confort thermique optimal et une longue durée de vie des composants clés (batterie et pile à combustible). De 12 mètres de long, il peut accueillir jusqu’à 110 passagers.