Arriva Pays-Bas choisit Yutong et Irizar

Arriva Pays-Bas choisit Yutong et Irizar

À partir de décembre prochain, Arriva Pays-Bas assurera le transport par bus dans la région du Brabant-Oriental pour les 12 prochaines années.

Pour assurer ce contrat, l’opérateur vient d’annoncer le déploiement de 167 nouveaux bus entièrement électriques Yutong et Irizar. Concrètement, la commande porte sur 128 bus électriques Yutong et de 39 bus électriques Irizar.

Les e-tram d’Irizar seront mis en service à Tilburg et à Bois-le-Duc, en version articulée de 18 m pour la première agglomération, mais aussi en version 12 m pour le centre historique de la seconde.

Par ailleurs, 44 autobus de 13 et 15 m ont été commandés à Yutong pour les lignes Bravodirect, tandis que 40 autobus Yutong de 12 m à plancher bas sont également commandés pour le transport régional.

Avec les 83 autobus électriques VDL et Volvo déjà en service dans le cadre de la concession actuelle, cette commande complète la flotte, qui deviendra entièrement électrique.

Par ailleurs, 32 nouveaux Mercedes-Benz Sprinter de 6 mètres sont également commandés pour le service de bus local du Brabant-Oriental.

 

 

Transdev pressenti pour les bus du Sud-Ouest de l’Essonne

Transdev pressenti pour les bus du Sud-Ouest de l’Essonne

Les lignes de bus couvrant les territoires du Sud-Ouest de l’Essonne (MP14) et l’agglomération de Melun Val de Seine (DSP18) ont été remises en concurrence, et c’est Transdev qui a été retenu comme candidat pressenti pour les exploiter.

Un choix qui devra toutefois être confirmé par un vote lors du prochain conseil d’administration qui se tiendra le 13 février prochain.

Les contrats relatifs à l’exploitation des lignes de bus de l’agglomération Melun Val de Seine (Délégation de service public 18) et du territoire Sud-Ouest Essonne (Marché Public 24) arriveront à échéance le 31 juillet 2026.

En substance, la DSP n°24 dite Sud-Ouest de l’Essonne, couvre notamment les communautés de communes Entre Juine et Renarde (16 communes), Dourdannais en Hurepoix (11 communes), la communauté d’agglomération de l’Etampois Sud Essonne (37 communes).

Elle comprend notamment l’exploitation de la ligne 91-03, ligne de car Express reliant Dourdan à Massy-Palaiseau et desservant la Gare Autoroutière de Briis-Sous-Forges (Communauté de Communes du Pays de Limours).

Au total, 50 lignes de bus et 3 centres opérationnels bus (Etampes, Boissy-le-Cutté et Saint-Arnoult-en Yvelines) sont concernés.

Quant à la DSP n°18, Agglomération de Melun Val de Seine, elle comprend la desserte du territoire de la Communauté d’Agglomération de Melun Val de Seine, composé de 20 communes urbaines et périurbaines.

Au total, 34 lignes de bus, 4 services de transport à la demande et 2 centres opérationnels bus (Saint-Fargeau – Ponthierry et Vaux-Le-Pénil) sont concernés.

Le contrat comprend également l’exploitation des éco-station bus du Pôle Gare de Melun, en cours de transformation.

 

 

Linevia inaugure sa station bio-GNV

Linevia inaugure sa station bio-GNV

Le 30 janvier dernier, Linevia a inauguré à Guer sa station privée de bio-GNV dédiée à la flotte d’autocars du réseau régional Breizh Go.

La station est majoritairement alimentée par le biométhane produit à l’unité de méthanisation Methaénergie de l’Avenir, implantée à Guer. Le Morbihan comporte d’ailleurs à ce jour 19 sites de méthanisation, tandis que 8 autres sont en construction.

La station BioGNV de Guer, mais aussi celle de son site de Ploërmel et Chartres de Bretagne permettront d’accompagner la transition énergétique des transports scolaires, interurbains et touristiques opérés par Linévia.

A ce jour, 67% de la flotte de l’opérateur roule déjà aux énergies renouvelables, et l’entreprise s’est fixée pour objectif d’atteindrede 75 à 80% en 2030.

 

 

Hydrogène, coup d’arrêt pour Lhyfe aux ex-Fonderies du Poitou

Hydrogène, coup d’arrêt pour Lhyfe aux ex-Fonderies du Poitou

Grand Châtellerault vient d’annoncer la suspension du projet d’unité de production d’hydrogène renouvelable porté par Lhyfe sur le site des anciennes Fonderies du Poitou, à Ingrandes-sur-Vienne.

Ce projet prévoyait le déploiement d’un électrolyseur de 100 MW et devait s’inscrire dans une logique de reconversion industrielle autour des énergies renouvelables.

Lhyfe justifie cette suspension par l’absence de soutien, notamment dans le cadre des projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC). En substance : pas de de viabilité économique sans aide publique…

Comme un malheur n’arrive jamais seul, voilà que, selon un article de La Tribune du 30 janvier, Lhyfe préparerait aussi un plan de suppression d’emplois portant sur une centaine de postes, soit environ la moitié de ses 196 salariés.

Un ordre de grandeur toutefois démenti par un porte-parole de l’entreprise…

 

Saint-Nazaire agglomération met en service ses premiers GX 437 ELEC LINIUM

Saint-Nazaire agglomération met en service ses premiers GX 437 ELEC LINIUM

Le 28 janvier, Saint-Nazaire agglomération a officiellement inauguré la mise en exploitation de ses 25 premiers GX 437 ELEC LINIUM, dans le cadre de son projet d’électromobilité HélYce+. Ces autobus électriques articulés circulent sur les lignes de Bus à Haut Niveau de Service électriques du réseau Stran. 

Saint-Nazaire agglomération a choisi l’offre technique « clef en main » du groupement conjoint Iveco France (à travers sa marque Heuliez), ABB E-mobility et Dalkia Electrotechnics. 

Cette solution complète inclut les véhicules électriques, l’infrastructure de recharge au dépôt et aux terminus, ainsi que la supervision et le système de charge intelligente. 

Dans ce cadre, Iveco France vient donc de livrer le premier lot de 25 GX 437 ELEC LINIUM, qui sont mis en exploitation sur les lignes de BHNS opérationnelles depuis le 24 janvier. 

15 autres unités seront livrées entre 2027 et 2030, pour atteindre un total de 40 autobus électriques articulés. 

 

 

Hess acquiert les systèmes pour bus de Kiepe

Hess acquiert les systèmes pour bus de Kiepe

Kiepe vient d’annoncer le transfert de ses activités relatives aux systèmes électriques pour bus au Suisse Hess AG, avec lequel l’entreprise de Düsseldorf collabore depuis longtemps.

Kiepe, appartenant initialement à Knorr-Bremse, avait été transférée à la société d’investissement Heramba en 2024, avant que cette dernière ne dépose le bilan en janvier dernier.

Kiepe se concentrera à l’avenir sur le secteur des systèmes et des composants destinés à l’univers ferroviaire.