par Jérémie Anne | Mar 25, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
C’est véritablement le début de l’ouverture à la concurrence des bus parisiens et de la petite couronne qui se met en marche. Le25 mars, Ile-de-France-Mobilités a annoncé le nom des attributaires pressentis pour trois nouveaux lots de bus actuellement opéré en monopole par la RATP.
RATP Cap Ile-de-France, dont on rappelle qu’elle est la filiale dédiée du groupe RATP pour l’Ile-de-France, est l’attributaire pressenti pour le lot n°36. Celui-ci s’étend sur le sud de la région, et comprend 19 lignes de bus gérés au sein de deux centres opérationnels bus (Massy et Morangis).
Le deuxième lot est le n°44. Celui-ci comprend également 19 lignes de bus qui circulent au cœur-même du territoire historique de la RATP. Deux centres opérationnels bus, Flandre et les Pavillons-sous-Bois sont inclus dans le lot.
Transdev est l’attributaire pressenti, qui remporterait par là-même pour la première fois un lot de bus de la RATP. A noter que Transdev est également l’attributaire pressenti pour se succéder à lui-même pour l’un des premiers lots Optile de Grande Couronne remis en appel d’offres, le lot n°1. Celui-ci comprend 30 lignes, deux services de transport à la demande et deux centres opérationnels bus (Génicourt et Magny en Vexin).
Le coup de tonnerre ATM
C’est le troisième attributaire pressenti qui marque définitivement l’entrée dans la concurrence. L’opérateur italien ATM SPA est l’attributaire pressenti pour le lot n°40, dit « Croix du Sud ».
Ce lot comprend 18 lignes de bus, dont cinq Noctilien, gérés depuis le centre opérationnel bus de Fontenay-aux-Roses, qui dessert les communes alentours.
Rappelons qu’en mars 2024, l’opérateur italien ATM, qui gère les transports urbains de Milan, avait annoncé sa volonté de participer aux appels d’offres d’IdFM pour les « bus de la petite couronne », selon l’expression employée à l’époque par le PDG d’ATM Arrigo Giana.

Un bus ATM sur le réseau de Milan.
Une filiale française dédiée, ATM France, a été mise sur pied et est sur le point de remporter sa première victoire. Car & Bus News avait pu découvrir la manière dont ATM gère ses activités de bus milanaises dans son numéro 3 de Juin 2024. Un numéro à relire …
IdFM indique que les titulaires pressentis seront proposés au vote du Conseil d’Administration du 10 avril 2025.
par Pierre Cossard | Mar 25, 2025 | Autocar, Entreprise, Les Infos
Daimler Buses France vient d’annoncer quelques changements concernant sa OMNIplus ServiceCard Basic. Concrètement, celle-ci prendra un nouveau nom et continuera à l’avenir d’être proposée sous l’appellation d’OMNIplus ServiceCard.
L’OMNIplus ServiceCard Premium est arrêtée, et le partenaire de Daimler Buses UTA Edenred est actuellement en train de remplacer l’ancienne OMNIplus ServiceCard Premium par une carte essence UTA.
Rappelons que pour une assistance rapide en cas de panne, une commande simplifiée de réparations ou le montage de pièces de rechange urgentes, la ServiceCard OMNIplus offre aux conducteurs de bus un accès facile au réseau de services OMNIplus dans toute l’Europe.
Grâce à cette ServiceCard personnelle, les autocaristes bénéficient en permanence des prestations complètes d’OMNIplus dans le secteur des voyages, des excursions ou des transports long-courriers, et ce, dans tous les points de service du réseau après-vente européen.
Grâce au portail client en ligne personnalisé, les clients de Mercedes-Benz et Setra ont donc un accès direct à toutes les données essentielles, telles que les informations sur les cartes, les informations sur les propriétaires, la facturation etc.
par Pierre Cossard | Mar 25, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Le ministère des Transports du canton de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, vient de commander à Solaris 10 trolleybus articulés.
La livraison de ces Trollino 18 est prévue pour mi-2026, et avec cette commande, la Bosnie-Herzégovine rejoint la liste des 36 pays désormais équipés de véhicules Solaris.
L’appel d’offres pour ces trolleybus a été mené et financé en collaboration avec la Banque européenne d’investissement (BEI).
En plus des motorisations traditionnelles des trolleybus, les Trollino 18 articulés destinés à Sarajevo seront équipés de batteries, leur permettant de parcourir des distances allant jusqu’à 20 km sans connexion au système caténaire.
À ce jour, Solaris a livré plus de 5 500 véhicules zéro émission, dont des bus électriques à batterie, des bus à hydrogène et des trolleybus, et il est le leader européen du marché des trolleybus.
En 2024, l’entreprise détenait plus de 60% de parts de marché sur ce marché et a livré près de 2 500 trolleybus à des clients dans 70 villes.
La plus grosse commande réalisée à ce jour a été la livraison de 100 trolleybus Trollino 12 à Bucarest en 2024.
par Pierre Cossard | Mar 25, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Alliance des Énergies, cabinet de conseil expert en courtage et en efficacité énergétique auprès des professionnels, et l’Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) viennent d’annoncer la signature pour un an d’un partenariat stratégique.
Ce dernier vise à accompagner les entreprises adhérentes de l’organisation professionnelle -TPE, PME et ETI- dans l’optimisation et la gestion de leurs dépenses énergétiques.
Cet accompagnement porte sur :
– La négociation des contrats d’électricité et de gaz : accès à des offres compétitives adaptées au profil de consommation de chaque entreprise ;
– L’optimisation des taxes énergétiques : identification des leviers pour alléger les charges fiscales liées à l’énergie, qui peuvent représenter un tiers de la facture.
– L’amélioration de la performance énergétique de leurs infrastructures : réalisation d’audits complets pour identifier les opportunités de réduction de la consommation énergétique, définition de plans d’action alignés avec les objectifs de décarbonation et proposition de solutions de financement dédiées.
par Pierre Cossard | Mar 25, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos
Le 19 mars, RISE, un institut de recherche suédois, partenaire de l’innovation à travers une collaboration internationale avec l’industrie, le monde universitaire et le secteur public, a réuni des centaines de leaders de l’industrie, d’experts en batteries, d’ingénieurs et de chercheurs d’Europe et des États-Unis pour discuter et partager leurs idées sur les progrès, la recherche et les défis liés à la sécurité des batteries.
Pour RISE, « l’électrification généralisée de la société fait de la sécurité des batteries un sujet plus important que jamais ». Pour parvenir à un développement durable, des lignes directrices et des stratégies claires sont donc nécessaires.
L’industrie, les entrepreneurs et le monde universitaire se sont réunis pour la conférence sur la sécurité des batteries à Göteborg. Il s’agissait de la première mondiale d’une conférence sur les batteries portant sur le thème de la sécurité des batteries.
Lors de la conférence, des experts ont partagé leurs connaissances et leurs expériences sur tous les sujets, depuis la sécurité des batteries dans les phases de développement et de fabrication jusqu’à leur utilisation et leur seconde utilisation. Les présentations comprenaient les réglementations, les normes, l’emballement thermique, le recyclage durable des batteries et les systèmes de gestion des batteries (BMS).
Les principaux intervenants étaient Victoria Lutz, de la Fire Protection Research Foundation (FPRF) et Roberto Pacios, CIC energiGUNE.
Cette a été une occasion unique de réunir les parties prenantes de la chaîne de valeur des batteries, des scientifiques des matériaux aux utilisateurs finaux et aux décideurs.
L’une des leçons clés de l’événement a été « l’importance de partager les connaissances sous tous les angles et la nécessité de collaborer pour mettre en œuvre de nouvelles méthodes qui peuvent aider à réduire les risques et à accroître la sécurité dans la production, la manipulation et l’utilisation des batteries pour différentes applications », a déclaré Roberto Pacios.
Les autres intervenants étaient Judith Jeevarajan, UL Research Institutes, Tom Hessels, Netherlands Institute for Public Safety, NIPV, Annika Ahlberg Tidblad, Volvo Cars, Martin Svensson, Epiroc Electrification Solutions, Roeland Bisschop, Volvo Energy, Elna Heimdal Nilsson, Lund University, Kenneth Ekman, Fortum Battery Recycling, Frederic Schuh, Daimler Truck AG et Leo Svenningsson, Ellen Scott, Ingvar Karlson, Maria Quant et Ola Willstrand de RISE.
par Jérémie Anne | Mar 25, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Dans une optique d’accroissement de l’offre, d’une augmentation du maillage du territoire et d’unification au 1er septembre 2025 des réseaux Cars du Rhône et TCL, Sytral Mobilités a renforcé l’offre bus dans les Monts du Lyonnais.
Depuis septembre 2024, la ligne régulière 143 relie Saint-Symphorien-sur-Coise à L’Arbresle en 1h15 en desservant 12 communes et des équipements publics. 14 allers-retours sont assurés en semaine (et 4 le week-end et jours fériés). Au sud, la ligne 143 est connectée avec la 2Ex (renforcée en janvier 2024), tandis qu’à L’Arbresle, elle est en correspondance avec les TER et la ligne 142. Cette ligne est cadencée aux 30 minutes en pointe et permet d’atteindre la Gare de Lyon-Vaise.
Toujours pour accompagner les besoins de mobilités, plusieurs nouvelles lignes ont été créées. La ligne 122 a été nouvellement créée entre les communes de Dommartin et Vourles. Elle offre en semaine 8 allers-retours en semaine de 6h10 à 20h55 et 4 allers-retours les weeks-ends et jours fériés. La ligne 218 relie la gare de L’Arbresle à la gare de Villefranche-sur-Saône par Lozanne. Elle offre 7 allers-retours en semaine en période scolaire, 5 allers-retours en semaine en période vacances scolaires et 2 allers-retours le week-end et jours fériés.
A noter que deux expérimentations sont menées dans le secteur, via des bornes d’information voyageurs déployées aux 9 principaux arrêts de la ligne 2Ex, ainsi que des boxs vélos à hauteur de 3 arrêts communs aux lignes 142 et 143 (Brussieu La Giraudière, Ste Foy L’Argentière Gare et Saint-Laurent de Chamousset Giratoire Croix Blanche).