Hydrogène. Inauguration de la première station publique à Annecy

Hydrogène. Inauguration de la première station publique à Annecy

La Région Auvergne-Rhône-Alpes, HYmpulsion et Le Grand Annecy, ont inauguré le 9 juillet dernier la première station publique d’hydrogène sur le territoire annécien, accompagnée de la mise en service de lignes de transport urbain à l’hydrogène.

Implantée sur un terrain mis à disposition par la collectivité et réalisée par la société HYmpulsion, cette infrastructure s’inscrit dans le cadre du programme porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes Zéro Emission Valley, soutenu par l’ADEME et l’Union européenne.

Elle devrait permettre d’accélérer la décarbonation des mobilités lourdes (bus, cars, utilitaires…).

Cette station, qui dispose d’une capacité de 1000 kg d’hydrogène par jour, est la huitième du réseau régional et la première en Haute-Savoie, et permettra l’alimentation de véhicules à hydrogène renouvelable.

L’inauguration de la station précède de quelques mois la mise en service commerciale des premiers véhicules hydrogène du territoire. Trois bus électriques à hydrogène, commandés fin 2024, viendront renforcer le parc de la SIBRA au printemps 2026.

Ce déploiement s’ajoute aux premiers avitaillements déjà effectués depuis juin sur des cars interurbains de la ligne Y22, déployés par la Région Auvergne Rhône Alpes, rétrofités à l’hydrogène par la société GCK Mobility.

 

 

Atawey lève 22 M€ en capital

Atawey lève 22 M€ en capital

Atawey, spécialiste français des stations de recharge hydrogène, vient d’annoncer une levée de fonds structurante de 22 M€ en capital pour « accélérer son industrialisation et renforcer son positionnement de partenaire de confiance auprès des porteurs de projets engagés dans la mobilité hydrogène en Europe ».

Avec 51 stations déployées, deux sites de production, 150 collaborateurs et une croissance de 113% de son CA en 2024 (18M€), Atawey considère disposer aujourd’hui de tous les leviers pour répondre à la demande grandissante.

Elle veut soutenir immédiatement les projets en France et en Europe, et faire émerger une mobilité hydrogène performante, souveraine et compétitive.

Ce tour de table stratégique a été mené par Starquest, investisseur historique d’Atawey, aux côtés de l’Etat via France 2030, du groupe industriel ARMOR GROUP, d’un consortium industriel et du Fonds Régional Avenir Industrie Auvergne-Rhône-Alpes.

 

 

IDFM poursuit dans la mise en concurrence

IDFM poursuit dans la mise en concurrence

Île-de-France Mobilités vient d’officialiser l’attribution de quatre lots de lignes de bus de Paris et de la petite couronne (La Défense et Saint-Cloud, La Plaine-Saint-Denis, Pompadour, Seine Orly) à RATP Cap Île-de-France et Keolis à la suite du vote du conseil d’administration du 10 juillet. Par ailleurs, un lot en grande couronne, le territoire de Marne-la-Vallée, est attribué à Transdev dans le cadre de la deuxième génération des contrats.

 

RATP Cap Île-de-France désigné pour exploiter les lignes de bus du territoire de La Défense et Saint-Cloud (DSP n°41)

Ce lot couvre les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de Paris et notamment les communes d’Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Colombes, Courbevoie, La Garennes-Colombes, Garches, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud et Suresnes, ainsi que Paris (principalement les VIIIème, Xème et XVIème arrondissements).

Au total, ce lot comptabilise :

–  38 lignes de bus

–  4 centres opérationnels bus (Nanterre, Charlebourg à la Garenne-Colombes, Les Guilleraies à Nanterre, Point du Jour à Paris) convertis ou en cours de conversion au GNV et à l’électrique. Le COB des Guilleraies sera converti à l’énergie électrique par le concessionnaire ;

–  619 véhicules ;

–  22,5 millions de kilomètres commerciaux contractuels ; Environ 2,4 millions d’habitants sont desservis par ces lignes de bus.

À compter du 1er mai 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans. La durée d’exploitation pourra être prolongée de deux années supplémentaires par Île-de-France Mobilités.

 

RATP Cap Île-de-France désigné pour l’exploitation des lignes de bus des territoires de la Plaine-Saint-Denis (DSP n°43)

Ce lot concerne les départements de Seine-Saint-Denis, du Val d’Oise, des Hauts-de-Seine ainsi que Paris. Il dessert 36 communes dont : Aubervilliers, Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains, Garges-lès-Gonesse, La Courneuve, Pantin, Saint-Denis, Saint-Ouen, Sarcelles, Stains, Villiers-le-Bel, ainsi que Paris (principalement les XVIIe, XVIIIe et XIXe arrondissements).

Au total, ce lot comptabilise :

–  30 lignes de bus ;

–  3 centre opérationnels bus (Aubervilliers, Saint-Denis et Villiers-le-Bel) convertis ou en cours de conversion au GNV. Le COB de Villiers-le-Bel, dont la construction s’achève fin 2025, fonctionnera également au GNV ;

–  543 véhicules ;

–  17,7 millions de kilomètres commerciaux contractuels ;

Environ 2 millions d’habitants sont desservis par ces lignes de bus.

À compter du 1er mai 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans, avec possibilité de prolongation pour deux ans supplémentaires.

 

RATP Cap Île-de-France désigné pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Pompadour (DSP 46)

Ce lot couvre principalement le département du Val de Marne, ainsi que les communes limitrophes des Hauts- de-Seine, et dessert 41 communes notamment Alfortville, Arcueil, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Champigny- sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ-les- Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Rungis, Saint-Maur-des-Fossés, Thiais et Villejuif.

Au total, ce lot comptabilise :

–  24 lignes de bus dont 2 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) ;

–  2 centres bus : Créteil et Thiais ;

–  412 véhicules ;

–  17 millions de kilomètres commerciaux contractuels.

Environ 1,4 millions d’habitants sont concernés par ce lot.

À compter du 1er août 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans. La durée d’exploitation pourra être prolongée de deux années supplémentaires par Île-de-France Mobilités.

 

Keolis désigné pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Seine Orly (DSP n°47)

Ce lot dessert 34 communes, dont Arcueil, Cachan, Choisy-le-Roi, Gentilly, L’Hay-les-Roses, Le Kremlin- Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Orly, Thiais, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Vitry-sur-Seine, ainsi que Paris (principalement les arrondissements suivants : VIe, VIIe, XIIIe, XIVe, XVe, XVIe).

Au total, ce lot comptabilise :

–  28 lignes de bus dont 7 lignes bus de nuit ;

–  1 ligne de tramway, le T9 reliant la Porte de Choisy à Orly ;

–  4 centres opérationnels bus (Ivry, Vitry, Villeneuve le Roi et Choisy le Roi) sont concernés. Le COB de Choisy le Roi est prévu pour le TZEN 5 ;

–  Le Site de Maintenance et de Remisage du tramway T9 ;

–  431 véhicules dont 22 rames de Tramway ;

–  17,4 millions de kilomètres commerciaux contractuels.

Environ 1,4 millions d’habitants sont concernés par ce lot.

À compter du 1er août 2026, Keolis exploitera l’ensemble des lignes de bus ainsi que le T9 pour une durée de sept ans, avec possibilité de prolonger pour deux ans supplémentaires l’exploitation.

Le contrat dispose par ailleurs d’une option pour la création d’une ligne de bus, le TZEN 5, qui reliera Choisy- le-Roi à Paris en desservant certains secteurs comme les ZAC de Vitry et Ivry, et qui sera déclenchée en fonction des délais de mise en service de la ligne.

 

 

FlixBus à l’assaut du marché australien

FlixBus à l’assaut du marché australien

Flix va lancer son activité en Australie pour la saison estivale dans la région.

Selon Flix, la région Asie-Pacifique (APAC) est en train de devenir un moteur clé de la croissance mondiale dans le secteur des voyages longue distance. Le segment des autocars interurbains y devrait enregistrer un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 12,2% entre 2023 et 2028.

Si l’Inde joue un rôle particulièrement important, notamment dans le développement rapide des autocars privés haut de gamme, cette prévision reflète également le potentiel plus large de l’ensemble de la région APAC.

Cette croissance est principalement portée par l’augmentation de la richesse, l’amélioration des infrastructures et le nombre limité d’alternatives ferroviaires dans certains pays.1

FlixBus opérera donc en Australie dans le cadre de son modèle commercial de partenariat à long terme, répliqué dans plus de 40 pays sur quatre continents.

Le lancement australien est confié à un Français expérimenté, Yvan Lefranc-Morin, qui travaille depuis plus de dix au développement de FlixBus en France, au Bénélux et en Inde. Il est nommé au poste de DG de FlixBus en Australie.

 

Congrès de la FNTV 2025, demandez le programme

Congrès de la FNTV 2025, demandez le programme

Le congrès annuel de la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) se tiendra le 15 octobre prochain à la Maison de la Chimie à Paris. La fédération, qui annonce par ailleurs la présence de Philippe Tabarot, ministre des Transports, vient de publier le programme de la journée.

. Europe et éco-transitions : obligations ou opportunités ?
L’ Europe impose le cap de la transition écologique.
Ses orientations sont-elles de puissants leviers de transformation ou des objectifs inaccessibles ?
  

Clément Beaune, ancien Ministre, Haut-Commissaire à la stratégie et au plan ;
Luc Chatel
 , ancien Ministre, Président de la Plateforme Automobile (PFA) ;
Florent Moretti , Conseiller transports terrestres et intermodalité à la Représentation permanente de la France à Bruxelles ;
Benoit Tanguy , Président « branche véhicules industriels » de la chambre syndicale des importateurs d’automobiles et de motocycles (CSIAM) ;
Julien Vuillemard , Conseiller régional délégué aux transports scolaires et interurbains, Région Auvergne Rhône Alpes.

. Faire plus avec moins… ou autrement
Face à des besoins croissants en mobilité et des marges de manœuvre financières toujours plus contraintes, le secteur du transport collectif doit innover.

Dominique Bussereau, ancien Ministre, Président Ambition France transports ;
Renaud Lagrave , Vice-président en charge des Transports et des Mobilités, Région Nouvelle Aquitaine ;
Didier Mandelli , Vice-président du Sénat, Sénateur de la Vendée ;
Ingrid Mareschal , Déléguée générale, FNTV ;
Amir Reza-Tofighi , Président de la CPME.

. Prévention : la sécurité au quotidien
Quelles actions pour garantir un environnement de travail et de transport serein et sécurisé ? En présence de François-Noël Buffet, ministre auprès du ministre de l’Intérieur.

Christophe Coulon , Vice-Président mobilités, infrastructures de transport et ports, Région Hauts-de-France ;
Florence Guillaume , Déléguée interministérielle à la sécurité routière ;
Edouard Hénaut , Directeur Général France, Transdev.

. 10 ans après la loi Macron
Pourquoi le développement des mobilités collectives passe par la création ou la modernisation des gares routières et de pôles d’échanges multimodaux ?

Marc Guillaume , préfet de la région Île-de-France ;
Aurélien Gandois , Vice-président de Blablacar Bus ;
Thierry Guimbaud , Président de l’Autorité des Transports (ART) ;
Vincent Hays , Directeur commercial France et Benelux de Flixbus.

 

 

MAN annonce des autobus autonomes dès 2030

MAN annonce des autobus autonomes dès 2030

MAN Truck & Bus travaille depuis des années sur les autobus sans conducteur dans le but de jouer un rôle clé dans l’élaboration de l’avenir de la mobilité urbaine par autobus.

Un véhicule MAN entièrement automatisé devrait être lancé sur le marché en 2030. Pour acquérir de l’expérience et exploiter des technologies innovantes, MAN a déjà mis en place des collaborations avec des leaders technologiques et des projets pilotes.

Le projet de recherche MINGA (« Munich’s automated local transport with ride pooling, solo buses and bus platoons »), en fait partie. Dans le cadre de ce projet, un bus électrique est automatisé et testé en conditions réelles.

Des fonctions de conduite automatisée ont également déjà été testées dans le cadre de l’initiative @City (« Automated Cars and Intelligent Traffic in the City ») en collaboration avec 14 partenaires.

MAN fournit dans ce cadre un Lion’s City E automatisé et entièrement électrique, équipé d’un système de conduite automatisée (ADS). Les opérations pilotes devraient commencer en 2026, lorsque le bus sera testé dans des conditions réelles.

Par ailleurs, MAN travaille sur le « bus témoin » BeIntelli pour donner vie à un système de transport intelligent avec des véhicules automatisés.

Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec le laboratoire DAI de l’université technique de Berlin et la société IAV GmbH Ingenieurgesellschaft Auto und Verkehr.

L’objectif est de donner vie à un système de transport intelligent avec des véhicules automatisés. Un bus électrique MAN automatisé, équipé d’un système de conduite automatisée (ADS) du ZEKI | Centre for Experiential AI and Digitalisation, est donc actuellement testé dans le centre-ville de Berlin avec des conducteurs de sécurité.

La zone d’essai s’étend de la porte de Brandebourg à l’Adenauerplatz et est équipée d’une technologie de capteurs et d’une infrastructure numérique de pointe.

Le « bus témoin » est équipé de 60 capteurs (dont des caméras, des radars et des lidars 3D) ainsi que d’écrans et d’autres éléments de communication permettant de visualiser et d’expliquer aux passagers les aptitudes de conduite, les décisions et les technologies.