par Pierre Cossard | Oct 6, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
GCK a annoncé le 6 octobre le départ de son président et fondateur Eric Boudot après cinq années passées à la tête de l’entreprise.
Thierry Lagarde, fort d’une expérience dans l’industrie notamment automobile, a été nommé comme CEO. « Les actionnaires du Groupe réaffirment leur confiance pleine et entière dans l’avenir de l’entreprise et dans sa capacité à poursuivre son développement en tant qu’acteur investi dans la décarbonation des mobilités », a-t-il été précisé.
GCK est un groupe industriel français, qui emploie près de 300 collaborateurs et qui est spécialisé dans la conception et la fabrication d’équipements (batteries lithium-ion, systèmes de propulsion et d’hybridation, électromécanique embarquée, etc.) et développement et production de véhicules (prototypes/petites séries de véhicules et rétrofit de véhicules lourds).
par Pierre Cossard | Oct 6, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos
L’édition 2025 de Busworld, qui se déroule jusqu’au 9 octobre à Bruxelles, fait sans aucun doute partie des grands crus de ce type d’événement. Avec 82 000 m2 d’exposition, 800 exposants et 252 véhicules présentés, le visiteur qui a fait le déplacement a de quoi s’occuper.
Les observateurs attentifs le savaient, les industriels chinois et turcs sont désormais les plus représentés dans les allées. Autre point majeur, notamment par rapport à l’édition de 2023, le nombre de nouveautés est en forte augmentation, majoritairement sur la base d’une technologie électrique à batteries.
Avant une présentation complète que nos lecteurs pourront retrouver dans les colonnes du N°9 de Car & Bus News, en novembre prochain, voici un premier bilan des nouveautés dévoilées « au fil des stands » lors des premiers jours de la manifestation.
Dans le domaine des autocars, Busworld s’est ouvert avec la présentation par VDL Bus Group de son très attendu Futura 3, présenté en version thermique. Resté lui aussi fidèle à la technologie diesel, l’Egyptien Geyushi a présenté son autocar de tourisme Cairo, construit sur un châssis Volvo à motorisations Euro V ou Euro VI. Un véhicule qui ne devrait toutefois pas être distribué sur le Vieux continent.

Le MAN Lion’s Coach 14E.
Dans le domaine de l’électrique à batteries, la moisson s’est montrée beaucoup plus riche, avec ou sans surprise. Du côté des européens, Daimler Bus a ainsi présenté son modèle interurbain, le Mercedes-Benz eIntouro, MAN truck & Bus a lancé son autocar de tourisme Lion’s Coach 14E, tandis que le Basque Irizar introduisait son i3 Electric et que le turc Otokar mettait en valeur son nouveau eTerrito.
Parmi les industriels chinois, c’est CRRC qui, dans le domaine des autocars, a créé la surprise en lançant un modèle de tourisme surélevé, le EU12C, pendant qu’Alfabus misait sur un interurbain, le eIntercity L13.
La technologie mature des autobus électriques à batteries
Si l’on se penche sur les véhicules urbains présentés dans les allées de Busworld 2025, force est de constaté qu’en matière de technologie de propulsion, le match semble bien « plié » en faveur du véhicule électrique à batteries.

Le Solaris Urbino 10,5 électrique.
Dans cette logique, Solaris, constructeur polonais filiale du groupe CAF, a lancé la version en 10,50 m de son modèle phare, l’Urbino. L’industriel turc Temsa a dévoilé l’Avenue Neo 9e, un autobus électrique à gabarit réduit. Quant à Irizar e-mobility, il a présenté la nouvelle version du ie bus.
En provenance d’Asie, on remarquait le lancement par le constructeur indien JBM de son autobus électrique Eco-Life de 12m destiné au marché européen, King Long, qui présentait une nouvelle génération d’autobus ou MG Commercial qui lançait son iEV12.

Le Temsa Neo 9e.
Comme promis, Car & Bus News reviendra longuement sur l’ensemble des nouveautés et « surprises » qui ont émaillé cette édition 2025 : des découvertes comme l’Urbaneo City 6 distribué en Europe par Tekauto, l’autobus à hydrogène lancé par l’Egyptien MCV, l’arrivée surprise du constructeur vietnamien Vinfast, le développement des véhicules autonomes, les nouveautés Caetano, Marcopolo, la déferlante Yutong, les nouveautés dans le secteur des équipementiers, etc.
par Pierre Cossard | Oct 5, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Quelque 26 jours après la nomination du nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu, la France a enfin découvert son « nouveau » gouvernement, et Philippe Tabarot est reconduit au ministère des transports.
Si la rupture évoquée il y a quelques temps ne semble plus inscrite à l’agenda du pouvoir, l’ensemble des acteurs du secteur ne peut sans doute que se féliciter de la continuité, tant les dossiers en cours sont importants.
« Pourvu que ça dure » restait sans doute l’expression la plus adaptée à la situation du pays… Et la surprise de la démission du Premier ministre dans la matinée du 6 octobre n’a fait que confirmer les doutes du moment. Philippe Tabarot est donc de nouveau ministre des Transports « démissionnaire ».
par Pierre Cossard | Oct 1, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos
REV Bus&Truck, filiale bus, autocars et camions rétrofit du groupe REV Mobilities vient d’annoncer le renforcement de son équipe commerciale et accompagne les Autocars Saint-Laurent dans leur transition énergétique.
Les deux nouvelles recrues sont Tanguy Bouton, nommé responsable commercial Sud-Est, qui bénéficie d’une longue expérience en matière d’exploitation, de transition énergétique et de gestion de parcs d’autocars et autobus.
Cyril Goineau est lui nommé responsable commercial Sud-Ouest,. Il peut se targuer d’une expérience de plus de 20 années de carrière dans le commerce de véhicules industriels, notamment cars et bus neufs et d’occasion, avec des passages chez MAN et Van Hool.
Ces deux professionnels rejoignent une équipe déjà composée de Pierre Berger, responsable commercial Grand Ouest, et Nathan Frapy, qui s’occupe du Centre-Val de Loire et de l’Île-de-France.
Quant aux Autocars Saint-Laurent, ils ont confié à REV Bus&Truck le rétrofit de deux de leurs autocars Crossway Euro 6.
par Pierre Cossard | Oct 1, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes de bus de Paris et de la petite couronne, Ile-de-France Mobilité vient d’annoncer que RATP Cap Île-de-France était pressenti pour exploiter les deux derniers lots desservant la commune de Paris et des communes limitrophes (DSP 48 et 49).
Le candidat sera proposé au vote du Conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 17 octobre 2025.
La DSP n°48, dite Lignes de bus du secteur « Rive Gauche », couvre notamment les arrondissements du centre, du sud et de l’ouest parisien, et dessert les communes de Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Vanves, Bagneux, Montrouge, Malakoff et Levallois-Perret.
Elle porte au total sur 25 lignes de bus et 4 centres opérationnels bus (Lebrun, Croix-Nivert, Corentin à Paris, et Malakoff dans la commune du même nom).
La DSP n°49, dite lignes de bus du secteur « Rive Droite », couvre principalement le Nord-Est de Paris et dessert notamment Paris ainsi que les communes de Montreuil, Bagnolet, Vincennes, Romainville, Les Lilas et Rosny-sous-Bois.
Au total, ce lot comporte 41 lignes de bus, dont 11 lignes de Bus de Nuit, et 3 centres opérationnel bus parisiens (Belliard, Nation et les Lilas).
par Pierre Cossard | Oct 1, 2025 | Autobus, Les Infos
L’autobus Urbanway hybride vient d’être couronné « Top City Bus Slovakia Transport 2025 » lors de la 24e édition du concours organisé par le magazine spécialisé Transport a Logistika.
Près de 2000 lecteurs et 12 jurés experts des associations et syndicats dans les domaines du transport, de la logistique et de l’industrie automobile ont voté entre juin et août derniers.
Le concours, qui couvre 13 catégories, offre une image précise de la notoriété des marques de véhicules et d’autobus parmi les usagers sur le marché slovaque, ainsi que des comportements des consommateurs au sein de la communauté des sociétés de transport.
Rappelons que l’Urbanway d’Iveco Bus dispose d’une technologie hybride, en versions biogaz et biocarburant. Cette technologie permet d’économiser du carburant, et de diminuer les émissions de CO2.