Hambourg prépare l’arrivée de navettes autonomes

Hambourg prépare l’arrivée de navettes autonomes

Si les véhicules autonomes sont déjà en activité dans le centre-ville de Hambourg, à travers l’exploitation faite par Hamburger Verkehrsverbund (hvv), ils seront bientôt en service dans les quartiers périphériques de la ville, à commencer par Harburg.

Le premier véhicule autonome circulera dans les rues de Harburg en 2025, comme en sont convenus récemment vhh.mobility et IAV GmbH.

Le partenaire pour la construction et la fourniture des navettes autonomes est le développeur de véhicules eVersum mobility solutions, pionnier dans le domaine des véhicules utilitaires électriques autonomes.

Au total, cinq véhiucles seront développés et fournis dans le cadre de la coopération. Au second semestre 2025, le premier véhicule avec un conducteur de sécurité à bord devrait entrer en service sur les routes de Harburg.

Au cours des mois suivants, toutes les autres navettes entreront progressivement en service et commenceront leur service dans la flotte du service municipal à la demande hvv hop à Hambourg-Harburg. À l’avenir, le nombre de véhicules autonomes devrait être porté à 20.

 

Oleo100 célèbre son partenariat avec Iveco Bus et les Transports Voisin

Oleo100 célèbre son partenariat avec Iveco Bus et les Transports Voisin

Du 3 au 6 décembre à Autocar Expo, Oleo100 mettra en avant ses partenariats avec Iveco Bus et les Transports Voisin en présentant des solutions concrètes pour décarboner les flottes de véhicules de transport de voyageurs.

Adaptable sur une large variété de véhicules diesel sans modification moteur, Oleo100 permet une réduction immédiate des émissions de CO2 d’au moins 60%, tout en soutenant l’agriculture et l’industrie françaises.

Les Transports Voisin sont utilisateurs d’Oleo100 depuis 2021, année de l’installation de sa première cuve à Erdre-en-Anjou. Elle dispose aujourd’hui de trois cuves pour alimenter ses Crossway Iveco Bus compatibles B100.

Depuis la rentrée scolaire, 33 autocars de l’entreprise fonctionnent ainsi avec Oleo100, parcourant entre 10 000 et 23 000 km par an, soit un total de plus de 500 000 km/ an. « Grâce à ce biocarburant, Transports Voisin a déjà économisé plus de 1 400 tonnes de CO2 équivalent ».

 

Des cars à deux niveaux électriques dans les Alpes-Maritimes

Des cars à deux niveaux électriques dans les Alpes-Maritimes

La région Sud vient d’annoncer la mise en service de 16 nouveaux cars à double niveaux entièrement électriques sur son réseau Zou dans les Alpes-Maritimes.

Déjà équipé de 150 véhicules électriques, le réseau Zou dans les Alpes-Maritimes est désormais équipé de 16 véhicules à deux niveaux électriques, une première en France se félicite la région. Ces véhicules sont utilisés sur les lignes 630, 631 et 632 entre Nice et Sophia-Antipolis.

Dotés d’emplacements pour vélos, de Wi-Fi, de prises USB et d’un toit panoramique, ces autocars produits par BYD sont silencieux et offrent un confort optimal à près de 800 000 voyageurs annuels, assure la région Sud dans son communiqué.

Les émissions de CO2 seraient réduites de 72 tonnes par an, annonce la région Sud. Sur la totalité du réseau Zou de la région Sud, 63% du parc est déjà mû par une énergie propre, et les véhicules restant alimentés au diesel vont progressivement s’effacer par des véhicules électriques ou biocarburant.

En tant qu’opérateur de cette délégation du réseau Zou, Keolis dispose d’une flotte intégralement électrique sur le périmètre Cannes-Nice et Grasse, avec 121 autobus et cars électriques en exploitation.

A noter que l’offre a été repensée sur les trois lignes, avec un renfort d’offre en pointe et une recomposition de la desserte, permettant une hausse du nombre de places disponibles.

 

 

MAN fête l’achèvement des travaux de son usine de batteries de Nuremberg

MAN fête l’achèvement des travaux de son usine de batteries de Nuremberg

MAN Truck & Bus vient de fêter la livraison à Nuremberg du nouveau bâtiment destiné à la production à grande échelle de batteries pour camions et bus entièrement électriques.

 

Dès d’avril 2025, les batteries haute tension seront fabriquées industriellement à Nuremberg. Un site qui, dans un premier temps, permettra de produire jusqu’à 50 000 batteries par an, avec pour objectif d’atteindre 100 000 batteries haute tension d’ici 2030.

 

Allemagne. Hamburger Hochbahn commande 350 eCitaro

Allemagne. Hamburger Hochbahn commande 350 eCitaro

Daimler Buses vient d’annoncer que Hamburger Hochbahn venait de lui commander jusqu’à 350 bus urbains Mercedes eCitaro et eCitaro G entièrement électriques.

Ces autobus seront livrés au cours des cinq prochaines années, tandis que la Hamburger Hochbahn disposera d’un nouveau dépôt de bus entièrement électrique, opérationnel en 2026, capable d’héberger 130 bus électriques desservant le nord-est de la ville.

D’ici 2030, l’ensemble de la flotte de bus de l’opérateur devrait être zéro éissions.

Les nouveaux bus eCitaro de Hamburger Hochbahn AG sont équipés de la génération de batteries NMC3 et disposent de l’ensemble des systèmes d’assistance tels que l’assistance au freinage préventif et l’assistance latérale avec des fonctions conformes au règlement général sur la sécurité (GSR) de l’Union européenne.

 

Matawan fait évoluer sa solution WanReport

Matawan fait évoluer sa solution WanReport

Matawan vient d’annoncer l’extension de son module de gestion des perturbations intégré dans sa plateforme WanReport.

Cette évolution vise à une gestion optimisée et centralisée des perturbations, tant pour les interruptions planifiées que pour les incidents imprévus.

Depuis son lancement en 2019, le module WanReport a donné aux exploitants la possibilité de coordonner les perturbations prévues en assurant une communication claire et directe avec les usagers.

La nouvelle version inclut désormais les perturbations inopinées, offrant une solution digitale avancée et un système de communication multi-canal, essentiel pour répondre aux attentes des voyageurs en temps réel.

Grâce à cette mise à jour, les exploitants de transport peuvent informer les usagers via SMS, Mail, réseaux sociaux, notifications d’applications, site internet, écrans embarqués et autres dispositifs numériques en quelques clics seulement.

En cas de perturbations soudaines, le module facilite l’envoi d’alertes précises sur les trajets de déviation ou les arrêts impactés, assurant une information immédiate sur les canaux favoris des voyageurs.

Pour les perturbations planifiées, l’outil permet de cartographier les lignes et arrêts impactés, de dessiner les trajets de report et de contournement, et de définir des arrêts temporaires.

Les équipes terrain sont ainsi guidées et suivies dans leurs missions grâce à un système de suivi en temps réel des poses et déposes de fiches d’information ainsi que des poteaux provisoires.

En plus de la gestion opérationnelle, le module propose des outils de reporting avancés permettant aux gestionnaires de réseaux de documenter toutes les actions réalisées, garantissant ainsi une transparence totale auprès des collectivités et partenaires.

Avec des rapports automatisés, il devient donc possible de fournir un bilan précis des perturbations gérées et des actions engagées, tout en analysant les données pour optimiser la réponse future aux perturbations.