par Pierre Cossard | Fév 14, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Ce programme inédit doit permettre aux conducteurs de bus d’enregistrer sur une plateforme mobile, leur propre conduite pour ensuite la revivre en tant que passager.
Il est né à Chalon-sur-Saône, en partenariat avec Le Grand Chalon, Transdev STAC, et l’ENSAM de Chalon-sur- Saône (Institut Art et Métiers de Chalon-sur-Saône département Image), E6 Concept et Dynaflow. Il a été conçu en étroite collaboration avec les équipes de Transdev (formation, sécurité, RH et innovation).
L’objectif de cette plateforme est multiple
. Former les conducteurs actuels à une écoconduite responsable (impacts attendus : moins de consommation, moins d’accidents, plus de confort) ;
. Sensibiliser les conducteurs à la sécurité des passagers à bord du véhicule lors des déplacements (impacts attendus : éviter les chutes à bord) ;
. Valoriser le métier de conducteur auprès des jeunes et des personnes en reconversion (impacts attendus : attractivité marque employeur) ;
. développer un outil de formation continue et interactif (impacts attendus : optimisation des formations conducteurs obligatoires.
Concrètement la plateforme immersive « Vis ma ligne 360° » associe des films immersifs (réalité virtuelle ou écrans immersifs, sur la base de plusieurs scénarios de conduite du quotidien : abords ou départs d’un arrêt, accélération, dépassement de vélos, etc.) à une plateforme de simulation qui fait ressentir au conducteur l’expérience vécue à bord par les passagers.
par Pierre Cossard | Fév 14, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Vy Buss, la plus grande compagnie de bus de Norvège, vient de commander trois bus électriques Solaris Urbino 9 LE pour circuler sur les itinéraires de Slemmestad, une zone suburbaine d’Oslo. Cela marque le début du bus électrique à batterie de 9 mètres de Solaris sur les marchés nordiques.
Il s’agit de la première commande de bus électriques à batterie de 9 mètres de Solaris en provenance de la région nordique. Les livraisons sont prévues pour juillet 2025.
Le Solaris Urbino 9 LE électrique est un véhicule de classe midi entièrement zéro émission, il est le modèle le plus court du portefeuille de Solaris.
Les bus de Vy Buss seront équipés du pack dit Scandinave, qui comprend une isolation thermique supplémentaire et des fonctionnalités telles qu’un tiroir à chaînes à neige et des feux spéciaux anti-élans conçus pour dissuader les animaux sauvages d’entrer sur la route.
par Pierre Cossard | Fév 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Selon Les Echos du 12 février, le secrétariat général pour l’investissement, en collaboration avec le ministère de l’Économie, préparerait pour mars prochain des propositions qui feront l’objet d’arbitrages interministériels, et qui visent à réévaluer les priorités du plan d’investissement France 2030.
Lancé en 2021, France 2030 mobilise 54 Mds€ pour soutenir l’industrie et la transition écologique, mais l’essor de l’intelligence artificielle et la montée en puissance des véhicules électriques à batteries dans la mobilité auraient, semble-t-il, modifié la donne.
Parmi les ajustements envisagés, le gouvernement pourrait ainsi réduire son soutien à l’hydrogène, en raison de son adoption plus lente que prévu. Selon des experts de l’État évoqués par Les Echos, les applications de cette technologie restent limitées, tandis que la problématique de coût ne semble pas trouver de solution adéquat.
Par ailleurs, dans le secteur des transports, les véhicules lourds et les trains, qui étaient auparavant considérés comme des débouchés prioritaires pour l’hydrogène, ne le semblent plus.
En substance, l’hydrogène ne resterait un élément clé de la décarbonation que des secteurs industriels comme la chimie et la cimenterie. Une volteface (ou une prise de conscience tardive) qui risque tout de même de déstabiliser un peu plus un marché, et des stratégies industrielles déjà fragiles…
par Pierre Cossard | Fév 13, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos
Temsa vient d’annoncer que, au cours des quatre dernières années, la société avait réalisé une augmentation remarquable de 320% de son chiffre d’affaires en dollars américains, pour atteindre 462,1 M$ à la fin de 2024.
Opérant sous l’égide du groupe Sabancı Holding-PPF depuis fin 2020, TEMSA a atteint son volume de ventes le plus élevé en une décennie.
Rien qu’en 2024, TEMSA a enregistré une augmentation de ses ventes de 49% aux États-Unis, de 32% en France, et une expansion impressionnante de 54% en Europe occidentale.
Selon l’industriel, un développement clé en 2024 a été l’obtention d’un prêt syndiqué de 90 M€ auprès d’un consortium de cinq banques.
Ce financement a permis à l’entreprise de sortir de son accord de restructuration de 2020 et d’accélérer ses initiatives de croissance mondiale.
par Pierre Cossard | Fév 13, 2025 | Equipement, Les Infos
Symbio dévoile au salon H2 & FC Expo de Tokyo (19 au 22 février) son système de pile à combustible à hydrogène industrialisable.
Avec sa puissance de 75 kW, le système de pile à combustible StackPackTM 75 est spécialement conçu pour une utilisation intensive dans les bus et autocars urbains et interurbains, les camions légers et moyens, ainsi que les engins de manutention et de chantier tout-terrain.
Selon Symbio, cette pile aurait la meilleure compacité de sa catégorie : avec un volume de 268 litres et une masse de 200 kg, et assurerait « une charge utile, une autonomie et une facilité d’intégration maximales ».
Sa température de fonctionnement élevée (85°C) améliorerait l’efficacité de la dissipation thermique en réduisant les besoins en capacité de refroidissement. En conséquence, la taille du système de refroidissement et la puissance de son ventilateur sont également réduites, facilitant ainsi l’intégration dans le véhicule et économisant de l’énergie.
Ce nouveau StackPackTM 75 de Symbio est prêt pour la production à grande échelle dans la gigafactory SymphonHy de Symbio, le plus grand site dédié au développement et à la production de piles à combustible à hydrogène en Europe.
par Pierre Cossard | Fév 13, 2025 | Equipement, Les Infos
Driveco, en partenariat avec 12 autres opérateurs de recharge, viennent d’annoncer le lancement de Charge France, une association de référence pour le secteur de la recharge électrique en France.
Les 13 membres fondateurs de Charge France s’engagent ainsi à investir jusqu’à 4 Mds€ d’ici 2028 dans des infrastructures de recharge haute puissance et de qualité pour accompagner professionnels et particuliers dans leur transition énergétique.
À eux seuls, ces 13 acteurs opèrent déjà plus de 2 000 stations de recharge ultra-rapides (plus de 100 kW, permettant une recharge complète en 20 à 40 minutes), pour un total de plus de 10 000 bornes de recharge ultra-rapides.