Grande-Bretagne. Le Alexander Dennis Enviro100AEV remporte les Self-Driving Industry Awards

Grande-Bretagne. Le Alexander Dennis Enviro100AEV remporte les Self-Driving Industry Awards

Alexander Dennis vient d’annoncer que son bus électrique autonome Enviro100AEV, mis au point en partenariat avec Fusion Processing Ltd, a remporté le titre de véhicule de l’année aux Self-Driving Industry Awards 2025, remis par Cars of the Future.

L’Enviro100AEV est actuellement exploité dans des projets en cours financés par le gouvernement britannique, notamment Connector, qui verra plusieurs modèles de ce type mis en service à l’essai à Cambridge.

AutonoBus est un autre projet, pendant lequel un Enviro100AEV effectuera des tests sur piste contrôlés au niveau SAE 4 supervisés par un conducteur de sécurité qualifié situé dans une salle de contrôle à distance au lieu d’être à bord.

L’Alexander Dennis Enviro100AEV est un véhicule électrique de 8,5 m de long et 2,35 m de large offrant une capacité jusqu’à 26 passagers assis.

Il a été équipé du système de conduite automatisé CAVStar® de Fusion Processing Ltd qui intègre l’IA et le calcul haute performance avec des systèmes de radar, de lidar et de caméra optique pour offrir le niveau 4 SAE de conduite automatisée à tout véhicule à commande électrique.

 

 

Orléans. Matawan installe 2 nouveaux modules sur le réseau TAO

Orléans. Matawan installe 2 nouveaux modules sur le réseau TAO

À l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public (RNTP) qui se tiendront du 4 au 6 novembre 2025 au parc des expositions CO’Met d’Orléans, Matawan mettra en lumière sa collaboration avec Keolis Orléans Métropole Mobilités, opérateur du réseau TAO, qui vient d’intégrer deux nouveaux modules de sa solution WanReport.

Depuis 2022, le réseau TAO s’appuie en effet sur la suite logicielle WanReport développée par Matawan pour structurer et fiabiliser ses outils de gestion et d’information voyageurs de ses 58 lignes et quelque 1 800 points d’arrêt.

Les modules Référentiels, Maintenance, Horaires et Signalétiques constituent déjà le socle opérationnel du réseau.

Ils seront complétés par le module de gestion des perturbations et de communication, qui centralise les événements (actualités, perturbation, etc.) et diffuse en temps réel les informations voyageurs sur l’ensemble des canaux (SMS, site web, application mobile, réseaux sociaux).

Ce dernier sera complété par l’assistant de mobilité inclusif qui permet via un QR Code aux points d’arrêts de faciliter l’accès à une information contextualisée et instantanée : affichage des prochains passages et de l’information trafic en temps réel pouvant être vocalisés, suivi des véhicules en temps réel et possibilité de signaler les incidents aux voyageurs (en cours de développement).

 

 

Chartres a choisi le Citaro « mild hybrid » qui entrent en service

Chartres a choisi le Citaro « mild hybrid » qui entrent en service

Chartres métropole et sa filiale C’Chartres Transports procèdent depuis la rentrée au renouvellement de la flotte de bus. D’ici début 2026, 52 nouveaux véhicules Mercedes-Benz Citaro seront mis en circulation. Les premiers sont déjà en service.

Après avoir réalisé des tests avec trois véhicules de marques différentes au printemps 2024, C’Chartres Transports a fait l’acquisition de 52 Mercedes Citaro fabriqués à Ligny en Barrois.

Le choix de la motorisation de ces bus de 12m (23 places assises) a été réalisé en 2022 par un groupe de travail composé d’élus et des services transport de l’Agglomération, il s’agit d’une motorisation diesel « mild hybrid ».

Les Citaro sont ainsi équipés d’un module qui récupère l’énergie, principalement au freinage, pour la restituer au démarrage sous forme d’une assistance électrique. Les gains de carburant espérés sont d’environ 5%.

Chaque bus est équipé de 5 caméras de vidéoprotection, tandis que deux écrans assurent l’information des voyageurs, en complément des annonces sonores extérieures et intérieures.

Enfin, des prises USB (4 emplacements dotés d’une prise USB classique et une prise USB C) sont à disposition des passagers.

 

Philippe Tabarot aux RNTP 2025

Philippe Tabarot aux RNTP 2025

Le 4 novembre au matin, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, inaugurera l’édition 2025 des Rencontres nationales du transport public à Orléans.

Il prendra la parole, aux côtés de Louis Nègre, président du GART, et de Thierry Mallet, président de l’UTPF, lors de la conférence inaugurale baptisée « Municipales 2026 : mieux connecter les territoires » de 11h15 à 12h45 dans l’Auditorium du Palais des Congrès CO’Met.

Le ministre visitera ensuite le salon.

 

USA. Des droits de douane de 10% sur l’importation de cars et bus

USA. Des droits de douane de 10% sur l’importation de cars et bus

Le président Donald Trump vient de signer une proclamation invoquant l’article 232 de la loi sur l’expansion commerciale de 1962 pour imposer des droits de douane sur les importations de véhicules et pièces détachées de poids moyen et lourd, ainsi que d’autobus, « afin de soutenir l’industrie américaine et de protéger la sécurité nationale ».

Un droit de douane de 10% sera donc appliqué à tous les autocars et autobus importés. A contrario, un droit de douane de 25% sera appliqué à tous les camions de poids moyen et lourd importés, ainsi qu’aux pièces utilisées pour leur fabrication.

Selon ABC Companies, importateur des autocars VDL Van Hool, cette mesure représente une distinction très attendue pour le secteur des autocars. « Elle reflète la mobilisation et la collaboration entre les fabricants, les associations et les décideurs politiques afin de garantir que le secteur des autocars soit dûment reconnu dans la politique commerciale américaine ».

Les droits de douane imposés dans la Proclamation seront maintenus jusqu’à ce que le secrétaire au Commerce, en consultation avec le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, établisse une procédure d’application des droits de douane au contenu non américain des pièces.

L’administration Trump a déclaré que les droits de douane sur les véhicules importés constituent une réponse directe à la concurrence étrangère, destinée à protéger les constructeurs automobiles américains.

La Maison-Blanche indique : « Les camions et les autobus de tous types sont indispensables à la préparation militaire, aux mouvements de troupes, à la réponse aux catastrophes, ainsi qu’à la continuité des infrastructures critiques et à la stabilité économique des États-Unis, transportant plus de 70% du fret national, y compris des biens essentiels comme la nourriture, le carburant et les fournitures médicales ».

Cette politique doit inciter les entreprises à produire et à s’approvisionner en matériaux aux États-Unis et à soutenir la main-d’œuvre américaine avec des emplois bien rémunérés.

 

 

 

Le Sénégal à l’honneur chez Iveco Bus à Vysoké Mýto

Le Sénégal à l’honneur chez Iveco Bus à Vysoké Mýto

Le 22 octobre dernier, Yankoba Diémé, ministre des Infrastructures et des Transports de la République du Sénégal a visité l’usine Iveco Bus de Vysoké Mýto.

Au cours de cette visite, le ministre et sa délégation ont exploré plusieurs sections des installations industrielles où sont fabriquées notamment l’autocar Evadys et l’interurbain Crossway.

En 2024, 370 Crossway ont été livrés à Dakar DEM DIKK pour moderniser les services de transport public de l’agglomération de Dakar.

A travers cet accueil, Iveco Bus se positionne clairement pour accompagner le Sénégal dans la réalisation des objectifs de son plan national de transformation « Sénégal 2050 », en proposant des solutions de transport adaptées à l’évolution des besoins de mobilité du Sénégal.