Circontrol présente ses Raption Compact 160 et 240

Circontrol présente ses Raption Compact 160 et 240

Circontrol, fabricant de bornes de recharge électriques, vient de présenter les bornes Raption Compact 160 et 240 qui, selon l’industriel, sont adaptées aux flottes de camions ou de bus électriques.

Ces modèles offrent une capacité de mobiliser toute leur puissance (160 ou 240 kW) pour un seul véhicule, « garantissant une recharge rapide et efficace, essentielle pour des véhicules à grande capacité de batterie ».

La Raption Compact 160, avec une puissance maximale de 160 kW, est une solution ultra-rapide. Avec un seul connecteur, elle concentre toute sa puissance sur un véhicule, permettant une recharge ultra-rapide en 2 heures pour des grandes batteries de 320kWh. Cette solution s’adresse aux infrastructures de taille intermédiaire, comme les dépôts de bus urbains ou les parkings dédiés aux flottes.

La Raption Compact 240, avec une puissance maximale de 240 kW, est conçue pour des sites nécessitant une recharge ultra-rapide, comme les dépôts de véhicules lourds ou les aires de repos autoroutières.

Elle peut délivrer toute sa puissance à un seul véhicule, permettant une recharge complète d’un véhicule lourd avec un batterie de 320 kWh en 80 minutes. « Cette rapidité optimise la rotation des véhicules, réduisant les temps d’attente et augmentant la productivité des flottes », indique Circontrol.

 

L’Anateep s’engage sur la sécurité au point d’arrêt

L’Anateep s’engage sur la sécurité au point d’arrêt

Le séminaire national annuel de l’Anateep (Association Nationale pour les Transports Educatifs de l’Enseignement Public) s’est tenu le 28 janvier dernier, sur le thème de la sécurité aux points d’arrêt. Florence Blatrix Contat, présidente de l’association, a rappelé pour l’occasion que « en 2024, deux des trois décès ont été recensés sur un point d’arrêt. Les accidents aux points d’arrêt ne sont jamais les plus nombreux mais presque toujours les plus graves ».

Au cours de la journée, des intervenants de l’Etat (Cerema) et de collectivités (régions et agglomérations) ont partagé leurs expériences, mais aussi les bonnes pratiques mises en place sur leurs territoires.

Quelques questions ont ainsi été formalisées et pourront être portées face aux directions centrales mais aussi auprès des parlementaires. Parmi ces dossiers prioritaires, on notera la clarification de la compétence de maîtrise d’ouvrage pour les points d’arrêt. Elle doit permettre aux agglomérations volontaires, de mener à bien et/ou de financer les travaux de sécurisation et d’aménagement des points d’arrêt sur leur territoire, dans un cadre juridique et contractuel précis.

 

Île-de-France Mobilités émet sa première obligation verte Européenne

Île-de-France Mobilités émet sa première obligation verte Européenne

Île-de-France Mobilités est devenue la première institution publique au monde à émettre une obligation verte Européenne d’un milliard d’euros, émise en vertu du règlement sur les Obligations Vertes Européennes (EuGB).

Cette opération témoigne de la position d’Île-de-France Mobilités en tant que pionnier du marché obligataire durable, ainsi que de la confiance des investisseurs quant à la solidité des finances de l’autorité organisatrice des transports franciliens et de ses projets d’avenir.

Entré en vigueur le 21 décembre 2024, le standard EuGB est un standard réglementaire d’application volontaire, permettant une transparence renforcée vis-à-vis des investisseurs, notamment par l’obligation de financer des projets alignés à la taxonomie de l’Union Européenne.

Ce produit permettra de soutenir les projets durables en matière de climat et d’environnement, dont les transports en commun propres.

Cette opération permettra de réaliser des investissements massifs pour moderniser le réseau, renouveler le matériel roulant électrique (trains, métros, tram-trains, tramways), déployer des bus à faibles émissions et des vélos électriques, tout en développant les infrastructures associées.

Lors de la réalisation de cette émission d’une maturité de 20 ans, Île-de-France Mobilités a pu effectuer un resserrement de 6 bp de son spread pour atterrir à 19bp, soit le resserrement le plus important réalisé par Île-de-France Mobilités lors de ces transactions, et le spread le plus proche de l’OAT jamais obtenu.

BNP Paribas et Crédit Agricole CIB ont agi en tant que banques co-structureurs verts pour l’émission de cette Obligation Verte Européenne.

 

Forsee Power équipe les trolleybus de Bozankaya

Forsee Power équipe les trolleybus de Bozankaya

Forsee Power vient d’annoncer qu’il va équiper les trolleybus du constructeur turc Bozankaya de ses systèmes de batteries. Bozankaya vient en effet de recevoir confirmation d’une commande de 33 trolleybus de 12 m et 18 m qui seront livrés à la municipalité de Timisoara en Roumanie.

 

Cette année, le constructeur turc a lancé une nouvelle génération de bus électriques disponibles en quatre longueurs : 10, 12, 18 et 25 mètres. Ces bus peuvent fonctionner avec une recharge de nuit ou une recharge rapide (en version trolleybus), selon les besoins et les infrastructures de chaque ville.

 

Bozankaya a sélectionné deux technologies Forsee Power pour répondre à ses besoins : Forsee Zen Plus pour équiper ses trolleybus électriques de 18 m et 12 m, et Force Pulse 15 pour ses trolleybus électriques à recharge rapide.

 

L’agglomération de Vannes digitalise son réseau de transport Kicéo

L’agglomération de Vannes digitalise son réseau de transport Kicéo

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération vient d’annoncer la digitalisation de la billettique de son réseau de transport Kicéo avec l’appui de Matawan avec ses solutions WanFare et WanPay.

Il est désormais possible de voyager via la carte KorriGo (carte personnelle et nominative permettant d’accéder à la quasi-totalité des réseaux de transport bretons) pour les voyageurs réguliers ou, pour les déplacements occasionnels, d’acheter son billet avec une CB sans contact grâce à l’open payment ou un ticket cartonné QRCODE réutilisable.

Les 290 véhicules circulant sur le réseau (lignes régulières, transport scolaire et transport à la demande) ont été équipés, grâce à Matawan, de valideurs électroniques qui sont venus remplacer les composteurs. Enfin les passagers ont également accès à une plateforme en ligne où ils peuvent consulter leur historique de déplacements.

 

Valence Romans Mobilités lance Citéa Pro

Valence Romans Mobilités lance Citéa Pro

Valence Romans Mobilités, le Syndicat Mixte Valence Romans Mobilités qui gère les mobilités à l’échelle du territoire de Valence et Romans (67 communes), lance un nouveau service, Citéa Pro, à destination des salariés des zones d’activités La Motte-Chaffit, Briffaut-Guimand, Auréats-Basseaux et Rovaltain.

Ce nouveau service, visiblement attendu par les entreprises de ces zones d’activités, est une adaptation de l’offre de Valence Romans Mobilités aux besoins réels des salariés des zones d’activités, en proposant « une alternative pratique et fiable à la voiture individuelle ».

La réservation peut se faire par trois moyens : l’application MyMobi ; le site www.valenceromansmobilites.fr ; et le téléphone au 04 75 60 06 26.

Un SMS de confirmation est envoyé après chaque réservation.
Les usagers peuvent également surveiller l’arrivée du véhicule en temps réel grâce à l’application.