par Pierre Cossard | Oct 16, 2025 | Les Infos, Réseau
Les 2 et 3 décembre prochains à Fort de France, se déroulera la Conférence Technique Territoriale sur l’intermodalité Terre-Mer (fleuve), portée par le CEREMA Outre-Mer.
Les navettes maritimes et fluviales sont, selon les organisateurs, au croisement d’enjeux « forts » comme la mobilité, la décarbonation des transports, la gestion des flux touristiques et l’adaptation au changement climatique.
Ces deux journées ont pour objectif de faire en sorte que les différents acteurs qui ont déjà expérimenté de telles liaisons partagent leur retour d’expérience, et de déterminer le potentiel futur de ce type de liaisons.
Cette rencontre sera une belle opportunité pour approfondir les réflexions sur le financement des services de transport maritime, les coûts d’exploitation, et les enjeux environnementaux.
La STAC (Karulis), opérateur qui a conduit l’expérimentation des bus de mer en Guadeloupe, sera également présent à cet événement, avec pour objectif la reprise des expérimentations dans l’île.
par Pierre Cossard | Oct 16, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos, Réseau
Les fédérations professionnelles Union TLF, FNTR, OTRE et FNTV viennent d’exprimer leur vive inquiétude face aux orientations budgétaires envisagées dans le projet de loi de finances 2026 (PLF 2026) concernant la suppression des dispositifs de soutien aux énergies alternatives (suramortissement et fiscalité).
Depuis plusieurs années, les transporteurs routiers ont investi massivement pour verdir leurs flottes : véhicules électriques, bioGNV/GNV, B100, HVO, infrastructures de recharge ou d’avitaillement, et formation des personnels.
Ces investissements, encouragés par les politiques publiques et les objectifs européens, reposaient sur un cadre fiscal stable et lisible, garant de la viabilité économique des choix opérés. Cette stabilité et cette lisibilité promises ne semblent désormais que des incantations et leur absence plonge tout un secteur dans le trouble.
Les effets dévastateurs du PLF dans sa rédaction actuelle
La remise en cause brutale de ces soutiens dans la rédaction actuelle du PLF 2026 provoquerait, selon ces fédérations, une onde de choc économique et environnemental irréversible.
Elles prédisent des défaillances en chaîne puisque les actifs récents deviendraient « échoués » faute de modèle économique soutenable, menaçant la survie de nombreuses PME déjà fragilisées.
Elles estiment que, faute d’alternatives compétitives et adaptées à leurs besoins opérationnels, les transporteurs seraient contraints de revenir vers des motorisations fossiles, en contradiction avec les trajectoires climatiques fixées par l’État.
Enfin, la rupture de prévisibilité des politiques publiques remettrait en cause la crédibilité même de la transition énergétique du secteur.
Les fédérations appellent donc le gouvernement à supprimer totalement ces mesures et maintenir le cadre fiscal actuel pour les biocarburants, indispensable pour sécuriser les investissements réalisés.
Elles souhaitent poursuivre les travaux communs sur l’électrification des flottes, notamment via l’intégration de l’installation des IRVE au dépôt dans le dispositif IRRIC, prévue dans le projet de loi DADUE.
par Pierre Cossard | Oct 16, 2025 | Les Infos, Réseau
Portée par la Région Occitanie, la future Halle des mobilités de Toulouse vient d’obtenir son permis de construire. Ce bâtiment de 12 400m2 sera dimensionné pour répondre au triplement de la fréquentation de la Gare Matabiau à l’horizon 2032, soit 150 000 voyageurs quotidiens.
Il est conçu comme un trait d’union entre la ligne à grande vitesse entre Toulouse et Bordeaux, le Service Express Régional Métropolitain (SERM) ainsi que la ligne C du métro.
Ce bâtiment comprendra des services aux voyageurs, la Maison de l’Orientation régionale, une vélostation de 1 000 places, un ensemble de bureaux, et des surfaces commerciales.
Les travaux débuteront en 2026 et devraient s’achever en 2028 pour coïncider avec la livraison de la ligne C du métro et anticiper l’arrivée de la LGV Toulouse-Bordeaux.
Au total, 114 M€ seront mobilisés par la Région Occitanie pour la construction de ce bâtiment. Le projet fera l’objet de co-financements de la part de l’Etat et de Toulouse Métropole. La maîtrise d’ouvrage est déléguée à l’Agence Régionale de l’Aménagement et de la Construction (ARAC) Occitanie et à Europolia.
par Pierre Cossard | Oct 15, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
La municipalité de Maribor vient de se voir livrer 4 nouveaux midibus électriques Iveco Bus E-WAY de 9,5 m. Ces véhicules viennent compléter la flotte d’E-WAY déjà en exploitation dans la ville slovène.
Ces nouveaux midibus E-WAY peuvent accueillir jusqu’à 64 passagers et seront déployés sur les lignes P7, P17 et P19. Grâce à cette livraison, la flotte électrique de la municipalité atteint désormais 10 véhicules, couvrant 5 lignes d’exploitation entièrement zéro émission.
par Pierre Cossard | Oct 15, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Transdev Nederland vient à nouveau de commander des véhicules Solaris. Le constructeur livrera un total de 55 bus électriques à batterie zéro émission.
Aux termes de cet accord, Solaris fournira 42 bus électriques Urbino 9 LE et 13 rames électriques à double articulation Urbino 24 aux Pays-Bas.
À compter du second semestre 2026, ces véhicules desserviront les services de la nouvelle concession Arnhem-Nimègue-Foodvalley (ANF), couvrant les villes d’Arnhem et de Nimègue, ainsi que la région Foodvalley. Cette concession a été attribuée à Transdev par la province de Gueldre, qui gère les transports publics de la région.
Transdev Nederland est l’un des plus grands opérateurs des Pays-Bas. L’Urbino 9 LE électrique compact, équipé de batteries Solaris High Energy d’une capacité de plus de 400 kWh, desservira les lignes reliant les petites villes.
L’Urbino 24 électrique de 24 mètres, équipé de batteries High Energy d’une capacité de plus de 500 kWh, assurera quant à lui le transport sur les axes de transport les plus fréquentés de la région. L’ensemble de la flotte sera pris en charge par eSConnect, le système de gestion et de suivi de flotte de Solaris.
Située au cœur de la Gueldre, la région Arnhem-Nijmegen-Foodvalley est une zone densément peuplée où les transports en commun jouent un rôle clé dans la vie quotidienne des habitants.
par Pierre Cossard | Oct 14, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau
Les organisateurs des Rencontres Nationales des Transports Public (RNTP) qui se dérouleront à Orléans, viennent de publier le programme des conférences organisées dans l’espace Agora.
Le 4 novembre
10h15 – 10h45
DAIMLER BUSES FRANCE SASU – Électrifiez votre flotte : découvrez les nouveaux services de Daimler Buses Solutions.11h00 – 11h30
KEOLIS – Comment l’Intelligence Artificielle transforme la mobilité.11h45 – 12h15
ALGOÉ CONSULTANTS – Réouverture de la ligne ferroviaire Montréjeau-Luchon : retour d’expérience.
12h30 – 13h00
KEOLIS – Zones d’Activités, Mutualisation et Performance : le TAD au cœur de nouveaux défis.
13h15 – 13h45
PADAM MOBILITY – RésaTAO au fil du temps : 7 ans de construction d’un TAD de référence.
14h00 – 14h30
EGIS – Accompagner les Autorités dans l’amélioration de leur gestion contractuelle, patrimoniale et opérationnelle.
14h45 – 15h15
EGIS – Modernisation et entretien des réseaux en exploitation : enjeux et retour d’expérience d’un maître d’œuvre.
15h30 – 16h00
SETEC – Modéliser pour décider : retours d’expérience sur l’usage du Modèle National des Déplacements de Setec en contexte urbain et interurbain.
16h15 – 16h45
SNCF VOYAGEURS ET KEOLIS – Analyser les déplacements et optimiser l’offre de mobilité : l’exploitation des données GSM et GPS.
17h00 – 17h30
SNCF CONNECT & TECH – Vers une mobilité multimodale : connecter les territoires urbains, régionaux et transfrontaliers grâce au numérique.
09h30 – 10h00
CITIZ AUTOPARTAGE – Développer l’autopartage grâce au modèle coopératif. |
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10h15 – 10h45
CITIO – Regards croisés AOM-Opérateur sur le pilotage d’un réseau de transport par les données.
11h00 – 11h30
SETEC ITS – Changement des médias sous exploitation le REX de Hauts de France Mobilités.
11h45 – 12h15
TOTT-UP – Conduite sécurisée : la nouvelle méthode de formation pour mettre un frein aux sinistres.
12h30 – 13h00
INGÉROP CONSEIL ET INGÉNIERIE – Retour d’expérience sur les opérations de Gros Entretien des Voies Tramway (GEVT).
13h15 – 13h45
LA POSTE – La Poste, leader des mobilités douces ?
14h00 – 14h30
KAROS – Comment créer un réseau public de covoiturage pour les trajets du quotidien ? Exemple de Move Covoiturage (communauté d’agglomération Territoires vendômois).
14h45 – 15h15
CONDUENT TRANSPORTATION – Conduent et l’éco-conception, vers une démarche responsable et innovante.
15h30 – 16h00
ECOV – Les Services Express Routiers : une solution pour étendre le domaine des transports collectifs express hors des zones denses.
16h15 – 16h45
SETEC – Centre d’exploitation d’Aulnay (93) – le cœur et le cerveau des lignes 16 et 17 du métro du Grand Paris.
17h00 – 17h30
SNCF CONNECT & TECH – Des outils numériques pour des territoires plus connectés.
09h30 – 10h00
OTRE – Le BioGNV en Mouvement : former, transporter, décarboner ! |
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10h15 – 10h45
WSP – Stratégie d’électrification de réseaux de bus.
11h00 – 11h30
PYSAE – Table ronde : de l’information voyageurs à la satisfaction client.
11h45 – 12h15
GIRO INC. – HASTUS : optimiser la gestion des dépôts à l’ère des bus électriques. |