Alyce aide à l’inclusivité des transports collectifs

Alyce aide à l’inclusivité des transports collectifs

La PME française Alyce vient d’être désignée lauréate de la 5e édition du programme Propulse porté par le ministère des Transports.

Cette distinction permettra à l’entreprise d’accélérer le développement d’AccessViz, une solution technologique destinée à analyser et améliorer l’accessibilité réelle des gares, stations de métro et pôles multimodaux.

Piloté par l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT), le programme Propulse accompagne pendant neuf mois des projets innovants capables de transformer les mobilités. L’objectif : favoriser leur passage à l’échelle et leur déploiement auprès des acteurs publics et des opérateurs de transport.

Concrètement, AccessViz s’appuie sur des capteurs intelligents et des algorithmes IA capables de détecter les publics à besoins spécifiques (PMR, usagers avec poussettes ou bagages), de mesurer l’usage des dispositifs d’accessibilité (ascenseurs, rampes) et d’identifier en temps réel les comportements à risque (quais, escaliers mécaniques, zones interdites).

Les données collectées sont ensuite restituées dans un tableau de bord décisionnel, qui apporte aux opérateurs des indicateurs comparables et directement actionnables pour optimiser leurs aménagements et les services.

La technologie sur laquelle s’appuie AccessViz a déjà été utilisée pour analyser les flux de mobilité lors des JOP Paris 2024 avec RATP et Keolis, ainsi que lors d’événements majeurs comme Roland- Garros.

Alyce ambitionne d’apporter aux opérateurs de transport des outils concrets pour mieux comprendre les usages et accélérer la transformation des infrastructures vers une mobilité inclusive.

Fondée en 2000 par Ismaël Hachem, Alyce est une PME innovante française qui accompagne les collectivités, les opérateurs de transports et les gestionnaires d’infrastructures en leur apportant une vision précise des flux de déplacement et des usages à partir de données. L’entreprise compte plus de 80 salariés à temps plein et réalise plus de 1 500 missions chaque année.

 

 

Billettique. Meanings Capital Partners acquiert Instant System

Billettique. Meanings Capital Partners acquiert Instant System

Acteur de référence de l’investissement non coté, Meanings Capital Partners vient d’annoncer l’acquisition, aux côtés de Bpifrance, d’une participation majoritaire au capital d’Instant System via son fonds Small Cap Meanings Private Equity Growth (MPEG).

Instant System est une entreprise spécialisée dans l’intégration de solutions billettiques et de plateformes MaaS (Mobility as a Service).

Sa plateforme propriétaire est commercialisée auprès des collectivités en marque blanche. À titre d’exemple, l’entreprise édite l’application Île-de-France Mobilités, ainsi que ses équivalents à travers toute la France, totalisant plus de 12 millions d’utilisateurs quotidiens.

Son application servant d’interface entre usagers, opérateurs et collectivités, Instant System est devenue une solution de référence en France et à l’international.

Créée en 2013, Instant System emploie 120 collaborateurs, et compte aujourd’hui plus de 100 clients, et équipe notamment 8 régions, parmi lesquelles l’Île-de-France, le Centre-Val de Loire ou la Normandie, ainsi que de nombreuses métropoles telles qu’Aix-Marseille-Provence, Lyon, Paris, etc.

Elle est également présente en Europe (Espagne, Italie, Grèce, Portugal, Croatie), en Afrique du Nord (Maroc, Egypte) et en Amérique du Nord avec le Canada.

 

 

Billettique. FAIRTIQ et ses partenaires récompensés au Transport Ticketing Global 2026

Billettique. FAIRTIQ et ses partenaires récompensés au Transport Ticketing Global 2026

Le mobile pay-as-you-go s’est quasiment imposé comme l’avenir des transports publics lors du Transport Ticketing Global 2026, qui s’est déroulé à Londres les 17 et 18 mars derniers, où une coalition internationale de partenaires, portée par la technologie FAIRTIQ, a remporté plusieurs distinctions prestigieuses.

L’approche de FAIRTIQ en matière de mobilité multimodale fluide a été récompensée dans cinq catégories clés, confirmant le rôle de l’entreprise en tant que partenaire technologique de premier plan pour les autorités de transport nationales et régionales :

  • Cross-Border Ticketing : Récompensé pour le « router layer » international révolutionnaire dans l’Euregio Meuse-Rhin, avec l’ACCEPT Institute, Arriva et leurs partenaires.
  • Best Commercial Strategy Initiative : Récompensé pour l’approche de croissance fondée sur les données du système eezy.nrw, avec KVBet VRS.
  • National Integrated Ticketing : Attribué à Rejsekort & Rejseplan A/S et FAIRTIQpour la transition à l’échelle nationale vers une billettique mobile-first au Danemark. L’application Rejsekort a déjà dépassé 70% de part de marché dans le pays.
  • Revenue Protection & Fraud Prevention : Après leur victoire l’an dernier dans la catégorie Best Commercial Strategy Initiative, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, SNCF Voyageurs et FAIRTIQ ont été récompensés pour leur modèle innovant récompensant les comportements positifs des voyageurs, garantissant un haut niveau de conformité tout en analysant 100 % des trajets afin de détecter les comportements suspects.
  • Ticketing Technology of the Year : Distinction attribuée à FAIRTIQ et à d’autres fournisseurs pour l’extension de la technologie mobile pay-as-you-go fluide sur le marché britannique, en contournant les limitations matérielles d’autres technologies.

Le point commun entre les projets récompensés réside dans l’utilisation de solutions logicielles sans matériel. Au Danemark, le déploiement national de l’application Rejsekort a démontré que les écosystèmes mobile-first représentent l’avenir des transports à l’échelle nationale.

Parallèlement, dans les régions frontalières entre l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, l’ACCEPT Institute et Arriva ont démontré qu’il est possible de préserver la souveraineté tarifaire nationale tout en proposant aux passagers un tarif unique et transparent pour les trajets transfrontaliers.

FAIRTIQ est un des leaders des solutions de billettique postpaid et de mobile pay-as-you-go (MPAYG). Sa plateforme compte plus d’un million d’utilisateurs actifs mensuels et est actuellement disponible dans 13 pays : Suisse, Allemagne, Danemark, Norvège, Suède, France, Italie, Pays-Bas, Autriche, République tchèque, Liechtenstein, Slovaquie et Royaume-Uni.

 

 

2025. Résultats en hausse pour Transdev

2025. Résultats en hausse pour Transdev

Transdev vient de présenter ses résultats 2025, et Thierry Mallet, son PDG, peut se féliciter. Avec un chiffre d’affaires de 10,44 Mds€, en progression de 4% par rapport à 2024, et un bénéfice net de 96 M€, contre 43 M€ en 2024, le groupe affiche sa bonne santé.

« Nous affichons en 2025 une rentabilité nette de 0,9%, explique Thierry Mallet, c’est-à-dire à mi-chemin de l’objectif de 2% que nous nous sommes fixés pour 2030 ». Un objectif qui semble aujourd’hui être le principal leitmotiv du groupe. L’heure n’est donc pas forcément à la recherche systémique d’une augmentation de chiffre d’affaire. Le groupe n’a d’ailleurs procédé à aucune croissance externe l’an passé.

 

Thierry Mallet, PDG de Transdev.

 

Géographiquement, la France est encore le premier marché du groupe, avec 27,8% du CA, pratiquement à égalité avec les Etats-Unis, où il réalise 27,5% de son chiffre d’affaires. Arrivent ensuite, et dans cet ordre, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et l’Australie-Nouvelle Zélande. A noter que 95% du CA réalisé l’est dans le cadre de contrats publics.

A l’étranger, si les Etats-Unis (pays dans lequel Transdev se revendique comme le N°1 des transports collectifs) voient l’activité du groupe réparti en un grand nombre de « petits » contrats, avec une forte proportion de services de transport de personnes à mobilité réduite, Thierry Mallet note qu’en Allemagne ou aux Pays-Bas, les AO se regroupent de plus en plus pour proposer des contrats plus importants, « parfois sur des durées plus longues ».

En France, l’année 2025 a d’abord été marquée par la mise en œuvre de la ligne ferroviaire Marseille-Nice. Une occasion pour le PDG du groupe de rappeler que « Transdev est une vraie société ferroviaire, qui réalise 100 millions de train/km, soit la moitié de tous les TER français ! ».

Transdev a aussi démarré en fin d’année dernière le contrat d’exploitation du Câble C1, pour le compte d’Île-de-France Mobilités (IDFM). Un téléphérique urbain qui transporte désormais quelque 10 000 passagers chaque jour.

Interrogé sur les investissements du groupe, Thierry Malle rappelle que la France est les pays qui absorbe le plus d’investissements opérationnels, notamment à cause de l’activité interurbaine.

De ce point de vue, le PDG pointe d’ailleurs du doigt les difficultés actuellement rencontrées par tous les opérateurs en matière d’approvisionnement en matériel roulant, et pas seulement en matière ferroviaire.

« Ce sont des difficultés que nous rencontrons tous, explique Thierry Mallet, les constructeurs européens ayant visiblement du mal à répondre à la demande. Par exemple, dans le cadre d’un contrat aux Pays-Bas, où nos avions besoin de 300 véhicules électriques, seul Yutong a pu répondre dans les temps. Dans le même registre, le Maroc a aujourd’hui besoin de plusieurs milliers de véhicules diesel, et là encore c’est Yutong qui a pu répondre à la demande… »

Enfin, confronté, comme tous les transporteurs, à la hausse des prix des carburants (le diesel comme le gaz), Transdev attend de voir comment les indices seront impactés, et ne constate pas, pour de changement dans la fréquentation des transports collectifs. Par ailleurs, le groupe exploitant à ce jour 3900 véhicules électriques dans 19 pays, celui-ci se félicite de ne pas avoir (pour l’instant) enregistré une hausse du prix de cette énergie…

 

 

Hess vient de livrer à Nancy son véhicule de dégivrage

Hess vient de livrer à Nancy son véhicule de dégivrage

Le constructeur suisse Hess vient de livrer à STAN (Service de transport de l’agglomération nancéienne) un véhicule de dégivrage des lignes aériennes de trolleybus. De plus, nous avons pu organiser une formation complète pour tous les futurs utilisateurs sur place.

Le véhicule, dont l’usage a fait l’objet d’une formation spécifique pour tous les futurs utilisateurs, est requis en hiver pour dégivrer les lignes de trolleybus, contribuant ainsi de manière significative à un fonctionnement plus sûr et plus fiable.

Rappelons que depuis le printemps 2024, le tramway® léger 25 DC de Hess est en service à Nancy.

 

 

Hausse des prix du gazole : un secteur en crise et sans réponses

Hausse des prix du gazole : un secteur en crise et sans réponses

La FNTR et l’OTRE viennent d’exprimer leur très vive déception à l’issue de la réunion organisée le 17 mars, avec le gouvernement, « censée répondre à l’urgence économique provoquée par la flambée des prix du gazole ».

Alors que les entreprises du secteur font face à une hausse brutale et continue du coût du carburant, mettant en péril leur équilibre financier, aucune mesure concrète et immédiate n’a été annoncée. « Cette absence de réponse opérationnelle est incompréhensible au regard de la gravité de la situation ».

Face à cette inertie, la profession appelle solennellement le gouvernement à prendre la pleine mesure de l’urgence et à engager, sans délai, des actions concrètes pour éviter une dégradation rapide du tissu économique du transport routier.

Maillon essentiel de l’économie française, le transport routier (de marchandises, dixit) subit de plein fouet un effet de ciseau avec des charges qui explosent instantanément, des recettes perçues avec décalage, et des tensions sur les marges, déjà historiquement faibles.

« Dans ce contexte, de nombreuses entreprises sont aujourd’hui confrontées à des tensions de trésorerie critiques, avec un risque réel d’immobilisation des véhicules, voire de cessations d’activité à très court terme », alertent les deux organisations syndicales.

Les professionnels du secteur attendaient des mesures d’urgence, notamment en matière de soutien à la trésorerie, de garantie de l’État sur les encours d’achat de carburant, d’adaptation rapide des mécanismes d’indexation notamment des marchés publics et d’allègement de charges.

Ils n’ont obtenu, à ce stade, que des engagements d’étude et des pistes de réflexion, sans calendrier ni décisions concrètes.

La FNTR et l’OTRE attendent l’instauration d’une aide spécifique, exceptionnelle et par véhicule, seule à même de compenser les pertes accumulées depuis le début de la crise sous l’effet de la flambée des prix du carburant.

Face à une situation qui se dégrade de jour en jour et d’une crise dont personne ne peut évaluer la durée, l’absence de décision concrète est incompréhensible. Chaque jour sans action fragilise davantage les entreprises, accélère les risques de défaillances et menace directement des milliers d’emplois.

Cette situation est d’autant plus préoccupante que certains pays européens ont d’ores et déjà mis en place des dispositifs de soutien spécifiques au transport routier.

« Nos organisations professionnelles mettent solennellement en garde : le coût de l’inaction sera largement supérieur, pour les finances publiques, à celui d’un soutien immédiat et ciblé, concluent-elles. Refuser d’agir aujourd’hui, c’est prendre le risque de devoir gérer demain une crise économique et sociale d’ampleur dans un secteur essentiel à la vie du pays ».