par Pierre Cossard | Avr 18, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Irizar e-mobility vient de signer un contrat de fourniture d’autobus électriques avec l’Entreprise Municipale de Transports Urbains de Gijón (EMTUSA). Le contrat prévoit la fourniture de 4 autobus urbains 100% électriques de 12 m de long, des Irizar ie bus.
La livraison de ces véhicules est prévue dans 11 mois et ils seront mis en service sur la ligne 10 (Trajet Pumarin-Hôpital de Cabueñes) qui traverse la ville de Gijón d’ouest en est et transporte plus de 2 800 000 voyageurs par an.
Les autobus, de modèle ie bus, ont une puissance de charge allant jusqu’à 150 KW et seront chargés par un pantographe inversé ou une prise Combo 2 dans les garages.
par Pierre Cossard | Avr 18, 2025 | Entreprise, Equipement, Les Infos, Réseau
Pathway, société spécialisée dans les systèmes d’intelligence artificielle traitant des données en temps réel, et Transdev, viennent d’annoncer un partenariat stratégique exclusif pour transformer l’exploitation des réseaux de transport publics en intégrant une IA temps réel au cœur des opérations.
D’un côté, Transdev avait besoin d’une solution capable de traiter des informations en temps réel, combinées à des données historiques, pour relever les défis de la mobilité sur les différents territoires.
De l’autre, Pathway permet un apprentissage continu via un moteur de données efficace et évolutif pour créer des systèmes d’IA qui pensent et apprennent en temps réel.
Pathway permet ainsi à Transdev de tirer parti des systèmes d’IA alimentés par des « pipelines de données en temps réel » afin de fournir des informations dynamiques et précises et soutenir la prise de décision sur la base de connaissances toujours à jour, ce qui est crucial dans le secteur des transports.

Borne d’information voyageurs (DK’BUS).
La technologie de Pathway a fait ses preuves avec plus de 46 000 installations et utilisateurs. Soutenue au sein de l’écosystème ZEBOX, qui regroupe des entreprises comme CMA CGM, Transdev ou VINCI, la société travaille avec des grands comptes comme l’OTAN ou La Poste.
L’entreprise a récemment levé 10 M$ en financement d’amorçage et dispose d’une communauté de développeurs en pleine croissance basée dans plus de 100 pays.
par Pierre Cossard | Avr 18, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
La ligne C6 du réseau de bus Citéa, reliant Romans – La Gloriette à Saint- Paul-lès-Romans – Parc St Paul, passe désormais au BioGNV. entièrement à faible émissions. Cette ligne est la plus importante de Romans avec 220 000 voyageurs accueillis chaque année.
Selon l’AOM, les 4 bus BioGNV dédiés à la ligne C6 sont de dernière génération : complétement accessibles aux personnes à mobilité réduite, climatisés et équipés du système d’aide à l’exploitation.
La transition énergétique est une ligne directrice pour Valence Romans Mobilités. Le syndicat est en ce sens engagé dans un objectif 0 diesel d’ici 2030.
Pour soutenir cette évolution, Valence Romans Mobilités vient d’inaugurer un nouveau centre d’exploitation implanté sur la commune de Saint-Paul-lès-Romans, et construit pour accueillir un parc véhicules 100% propre.
Il est équipé d’une station de distribution de gaz avec 12 potences d’avitaillement. Dès 2026/2027, il sera doté de premières bornes de recharge pour bus électriques.
Cette première étape de transition représente un investissement de 5 M€ investis par Valence Romans Mobilités pour la création de ce nouveau centre d’exploitation et 1,4 M€ pour l’acquisition des 4 premiers bus BioGNV.
par Pierre Cossard | Avr 18, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
B.E. green accompagne depuis début avril la Mairie de Ouistreham Riva-Bella dans sa politique de transition écologique, avec le lancement d’un nouveau service de transport urbain 100% décarboné.
En substance, il s’agit d’une navette électrique Karsan Jest, louée par B.E. green, et qui sillonne désormais Ouistreham Riva-Bella, de la Mairie, au Pavillon, en passant par le port et la plage…
Ce partenariat s’inscrit dans la continuité d’une étude de faisabilité menée en 2023 par B.E. green, grâce à laquelle la commune a pu identifier les besoins spécifiques de son territoire et ainsi concrétiser la mise en service de la navette électrique.
par Pierre Cossard | Avr 14, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer la livraison de 18 bus Enviro400 à deux étages et de 10 bus Enviro200 à un seul étage à faibles émissions à Go South Coast, filiale du groupe Go-Ahead.
Dix de ces bus Enviro400 à deux étages viendront moderniser la ligne Bluestar 1 entre Winchester et Southampton.
Quatre autres Enviro400, également construits sur une longueur de 10,9 m et pouvant accueillir jusqu’à 65 passagers, circuleront sur divers services aux côtés d’un cinquième exploité par Salisbury Reds dans et autour de la ville, tandis que les trois autres bus à deux étages ont renforcé la flotte de Morebus à Bournemouth et Poole.
Huit Enviro200 sont des bus à un étage de 11,8 m de long et 41 places. Ils ont été déployés sur la ligne Bluestar 9, le long de la rive ouest de l’estuaire de Southampton Water, ainsi que sur d’autres lignes.
Les deux autres sont des midibus de 8,9 m de long pour la compagnie de bus de Swindon, offrant jusqu’à 29 places.
Tous les nouveaux bus sont équipés de la technologie SmartPack d’Alexander Dennis. Celle-ci combine l’arrêt/démarrage du moteur, le refroidissement électronique et la gestion de la charge auxiliaire.
par Jérémie Anne | Avr 11, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos, Réseau
Les candidats pressentis fin mars pour l’attribution des premiers lots de services de bus en Ile-de-France ont donc été confirmés le 10 avril dernier.
Au cours de son conseil d’administration, Ile-de-France-Mobilités (IdFM) a attribué le lot n°36 à RATP Cap Ile-de-France, une nouvelle référence Massy-Juvisy.
Celui-ci comprend 19 lignes de bus (et la création d’une nouvelle ligne entre Longjumeau et l’aéroport d’Orly en 2027) totalisant 240 véhicules et 9,3 millions de kilomètres commerciaux contractuels.
Deux centres opérationnels bus (Massy, auparavant RATP, et Morangis, ex-Keolis Daniel Meyer) assurent l’entretien du parc. Ce second site migrera vers l’électrique.
L’exploitation débutera le 1er mars 2026 pour cinq ans, jusqu’au 28 février 2031. Une extension d’un an est prévue au contrat par IdFM, qui a indiqué que « ce lot bénéficiera de l’expertise du Groupe (RATP, NDLR) dans la gestion complexe de réseaux de bus en zone urbaine dense».
L’annonce avait créé la surprise fin mars, l’opérateur milanais ATM remporte l’exploitation du lot n°40. Un centre-bus, celui de Fontenay aux Roses, par ailleurs converti au GNV, et 18 lignes de bus, dont cinq Noctilien, composent le lot. Une flotte de 217 véhicules permet une offre de 8,8 millions de kilomètres commerciaux contractuels.
ATM indique que « le contrat prévoit le respect strict des règles sociales en vigueur, avec l’engagement de reprendre l’intégralité du personnel de l’ancien exploitant avant le démarrage du service ». Celui-ci aura lieu le 1er mars 2026 pour cinq ans, jusqu’au 28 février 2031, avec possibilité de prolongation pour un an supplémentaire.
« La gestion des lignes du territoire de la Croix du Sud offre au au groupe ATM la possibilité de mettre son savoir-faire au service d’IdFM, tout en renforçant sa position d’acteur international de premier plan dans le domaine de la mobilité intégrée ». IdFM indique qu’ATM « devra également réaliser un centre opérationnel pour des bus à hydrogène sur la commune de Bagneux ».
Enfin, Transdev remporte l’imposant lot n°44. Il dispose de deux centres-bus, Flandre et Pavillons-sous-Bois, tous deux convertis au GNV, qui hébergent 372 véhicules. Ils permettent d’assurer 19 lignes, dont certaines intra-parisiennes. La mise en route d’une nouvelle ligne entre Mairie de Montreuil et Hopital Avicennes est planifiée pour 2027. Quelque 14,4 millions de kilomètres commerciaux contractuels sont prévus au contrat. Son exploitation débutera le 1er mai 2026 et durera six ans, jusqu’au 30 avril 2032. Une option de deux ans est prévue au contrat.
IdFM indique par ailleurs que « le contrat dispose d’une option pour la création d’une ligne de navette fluviale sur le canal de l’Ourcq entre Jaurès (Paris) et Pont-de-Bondy (Bondy) et d’un port-capitainerie à Noisy-le-Sec. La ligne fonctionnerait toute l’année. Elle nécessite toutefois encore des études d’approfondissement, par exemple afin de modifier la vitesse autorisée sur le canal de l’Ourcq ».
Transdev est par ailleurs reconduit sur le lot n°1 (Vexin). Entrant dans la deuxième vague de contrats Optile. Ce lot comprend 33 lignes (dont trois Noctilien), deux services de Transport à la Demande gérés depuis deux centres-bus (Génicourt et Magny-en-Vexin). 4,5 millions de kilomètres commerciaux sont contractualisés. L’exploitation débutera le 1er août 2025 pour six ans, avec option pour une année supplémentaire.
A noter que le groupe RATP déplore la perte des lots 40 et 44, tout en indiquant « prendre acte de la décision d’IdFM », ainsi que « se mobiliser pour accompagner les agents dans cette transition, en lien avec les futurs exploitants ».