par Pierre Cossard | Jan 28, 2025 | Les Infos, Réseau
Valence Romans Mobilités, le Syndicat Mixte Valence Romans Mobilités qui gère les mobilités à l’échelle du territoire de Valence et Romans (67 communes), lance un nouveau service, Citéa Pro, à destination des salariés des zones d’activités La Motte-Chaffit, Briffaut-Guimand, Auréats-Basseaux et Rovaltain.
Ce nouveau service, visiblement attendu par les entreprises de ces zones d’activités, est une adaptation de l’offre de Valence Romans Mobilités aux besoins réels des salariés des zones d’activités, en proposant « une alternative pratique et fiable à la voiture individuelle ».
La réservation peut se faire par trois moyens : l’application MyMobi ; le site www.valenceromansmobilites.fr ; et le téléphone au 04 75 60 06 26.
Un SMS de confirmation est envoyé après chaque réservation.
Les usagers peuvent également surveiller l’arrivée du véhicule en temps réel grâce à l’application.
par Pierre Cossard | Jan 28, 2025 | Autocar, Réseau
François Durovray, ex-ministre des Transports du gouvernement Barnier, poursuit sa croisade pour le développement des lignes de car express, cette fois au niveau de son département, l’Essonne.
Il a ainsi inauguré le 27 janvier première ligne essonnienne du plan Cars express : la 91.12 entre Corbeil-Essonne et le marché de Rungis via l’aéroport d’Orly.
Cette ligne permet de relier la zone d’emploi de Rungis (42 000 emplois), de 4h du matin à minuit tous les jours de semaine.
Il s’agit, en Essonne, de la première ligne ouverte dans le cadre du plan Cars express lancé par Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et d’IDFM, sur la base du rapport remis en 2023… par François Durovray. Deux autres lignes de car express devraient être lancée dans les prochains mois !
par Pierre Cossard | Jan 23, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Karsan vient d’annoncer la première livraison de bus électriques e-ATAK en Autriche, à l’opérateur M. Partsch Verkehrsbetriebe GmbH.
Les 6 Karsan e-ATAK livrés à Eisenstadt, seront affectés à l’exploitation des quatre lignes de bus urbain de l’agglomération, des lignes Fanny, Vitus, Georg et Martin, et qui regroupent 129 arrêts.
par Pierre Cossard | Jan 23, 2025 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Pour répondre à la problématique de la fraude dans les transports publics, l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) a annoncé, lors de ses vœux le 8 janvier dernier, la mise en place du dispositif Stop Fraude, rendue possible par la parution du décret du 3 décembre 2024.
Tisséo Voyageurs fait partie des 6 réseaux de transports en commun à expérimenter ce dispositif dès le mois de janvier 2025.
Ce dispositif permettra de fiabiliser les adresses des contrevenants pour optimiser le recouvrement des amendes. Il est le fruit d’une collaboration entre le ministère des Transports, le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, l’Imprimerie Nationale (IN) et les principaux opérateurs de transports publics qui financent le dispositif et l’UTPF.
Aux côtés des groupes SNCF, Keolis, Transdev, RATP et RTM, Tisséo Voyageurs bénéficiera avec ces derniers d’une exclusivité d’usage de la plateforme avant qu’elle ne soit étendue à d’autres opérateurs de transports.
En pratique, les vérifications seront faites en temps différé par l’envoi automatique des fichiers des contrevenants n’ayant pas réglé leurs contraventions. Les modalités d’application de cette prérogative ont été défini par le décret du 3 décembre après avis favorable de la CNIL.
Des garanties techniques et juridiques ont assorti ce projet afin de concilier l’objectif poursuivi de lutte contre la fraude et le respect de la vie privée et de la protection des données personnelles.
Selon les chiffres de l’UTPF, lors d’une opération de contrôle, les contrevenants fournissent une adresse erronée dans 50% des cas.
Ces « fausses adresses » empêchent le recouvrement des amendes. La fraude dans les transports publics représenterait un manque à gagner de 700 M€ par an dans toute la France.
La moitié est supportée par la SNCF, et l’autre moitié est partagée entre la RATP et les autres réseaux de transport urbain.
Le montant de la fraude à la RATP s’élèverait à 171 M€ et pour Tisséo environ 6,7 millions en 2024 (chiffre provisoire/ consolidé au printemps 2025).
par Pierre Cossard | Jan 23, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, a présenté les 22 janvier dernier la nouvelle livrée des Bus Tram de l’agglomération.
Comme pour ses tramways, ces bus électriques MAN Lion’s City E bénéficieront du travail d’un artiste, Alain le Quernec en l’occurrence, qui a œuvré autour des couleurs de la France.
Mise en service le 22 mai prochain, cette première ligne de Bus Tram desservira la piscine olympique/Sablassou puis le Crès, Vendargues, et enfin Castries début 2028.
par Pierre Cossard | Jan 22, 2025 | Autobus, Les Infos, Réseau
La ligne 66, opérée par la RATP pour le compte d’Île-de-France Mobilités, circule entre Saint-Ouen-Les-Docks et Opéra, en passant par plusieurs hubs de transports (Saint-Lazare, Auber, Pont Cardinet, Saint-Ouen RER) et en desservant le quartier des Batignolles, et la mairie du XVIIe arrondissement de Paris.
Après des travaux de piétonisation effectués sur la place Richard Baret (parvis de la mairie du XVIIe arrondissement) et en raison de l’étroitesse des rues du quartier, notamment de la rue la Condamine, Île-de-France Mobilités a demandé à la RATP d’effectuer des études pour améliorer la desserte du quartier, une étude partagée avec la ville de Paris et la mairie d’arrondissement.
A la suite de cette étude, la ligne voit son parcours modifié : après Saint-Lazare, la ligne emprunte la rue de Rome jusqu’à la rue la Condamine avant de récupérer la rue des Batignolles comme auparavant, pour desservir la mairie d’arrondissement, tandis qu’n nouvel arrêt « Condamine – Mairie du XVIIe » voit le jour.

Tracé de la ligne 66 (IDFM)
Autre nouveauté, afin de faciliter la circulation des bus dans les rues étroites du quartier (et notamment la rue la Condamine), Île-de-France Mobilités a commandé des nouveaux midibus électriques longs pour adapter les véhicules à l’environnement urbain.
Au total, Île-de-France Mobilités a acquis directement 22 midibus Heuliez GX 137 Elec pour un montant unitaire de 600 000€ HT. 15 véhicules serviront à équiper l’intégralité de la ligne 66, et les sept autres seront déployés sur la ligne 85.
Ces midibus sont 100% électriques, de 10,75 m de long et 2,33 m de large, et peuvent accueillir 55 passagers, dont 18 places assises.