Grand Annecy Agglomération choisit l’autobus GX 337 H2 d’Iveco Bus

Grand Annecy Agglomération choisit l’autobus GX 337 H2 d’Iveco Bus

Grand Annecy Agglomération vient de confirmer une commande de 3 autobus à hydrogène via l’UGAP, la centrale d’achat public.

A partir de fin 2025, ces nouveaux véhicules GX 337 H2 rejoindront la flotte d’autobus électriques de la marque déjà en exploitation sur le réseau.

Ce véhicule est équipé d’une pile à combustible Hyundai de 100 kW et d’un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh, offrant une consommation d’hydrogène réduite de 15 à 20% par rapport aux standards habituels selon l’industriel.

Il garantit également un confort thermique optimal et une longue durée de vie des composants clés (batterie et pile à combustible). De 12 mètres de long, il peut accueillir jusqu’à 110 passagers.

 

Redon agglomération prépare son réseau pour la rentrée

Redon agglomération prépare son réseau pour la rentrée

Le nouveau réseau de transport collectif de Redon Agglomération sera opérationnel au 1er septembre prochain. Les opérateurs viennent d’ailleurs d’être sélectionnés.

Le transport sur les lignes urbaines cadencées sera assuré par un groupement d’entreprises constitué de Maury Transport, RGO Mobilités, Transports Orain et LINEVIA, tandis que le transport sur réservation a été attribué à la société locale Nor & Via.

Les trois lignes urbaines prévues sont Saint-Nicolas-de-Redon – Saint-Perreux, Allaire-Sainte-Marie et la boucle redonnaise.

 

Le 2e RDV des Mobilités des Outre-mer à la Réunion

Le 2e RDV des Mobilités des Outre-mer à la Réunion

Après une première édition réussie à la Martinique en mai 2023, AGIR Transport vient d’organiser le deuxième RDV des Mobilités des Outre-mer du 31 mars au 2 avril dernier à La Réunion, avec le soutien de la Région Réunion, du Syndicat Mixte Ile de la Réunion Mobilités et en partenariat avec les AOM réunionnaises.

Plus de 100 participants se sont retrouvés autour d’un programme dédié à la mobilité dans les territoires ultra-marins.

BHNS, covoiturage, vélo, changements de comportement de mobilité, MaaS, transport par câble, transition énergétique et sécurisation des réseaux ont été abordés à l’occasion de retours d’expériences présentés lors des conférences par les collectivités participantes et lors des visites techniques sur le territoire réunionnais.

 

Solaris remporte un nouveau contrat en Suède

Solaris remporte un nouveau contrat en Suède

Solaris vient d’annoncer avoir remporté un nouveau contrat portant sur la livraison de 89 bus Urbino 15 électriques à Nobina Sverige AB, à Stockholm.

En 2024, Solaris a déjà livré 55 bus électriques à Nobina pour Stockholm et 28 bus pour Nobina Skane.

Les bus électriques Solaris Urbino 15 LE, équipés de batteries Solaris High Energy, seront livrés au premier semestre 2026 et desserviront les lignes urbaines et périurbaines de la région de Stockholm.

Solaris est présent sur le marché suédois depuis 2003 et a livré près de 800 bus, dont des véhicules à batterie zéro émission et à hydrogène ces dernières années.

 

La mobilité hydrogène accélère en Auvergne-Rhône-Alpes

La mobilité hydrogène accélère en Auvergne-Rhône-Alpes

Les 16 premiers cars rétrofités interurbains roulant à l’hydrogène seront prochainement livrés à la Région Auvergne-Rhône-Alpes par la société GCK Mobility.

Parallèlement, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération clermontoise (SMTC-AC), a annoncé la mise en exploitation progressive de 14 bus à hydrogène depuis septembre dernier sur une ligne régulière de son réseau.

Plus largement, d’ici le premier trimestre 2026, environ 50 véhicules lourds et 150 véhicules légers seront progressivement mis en circulation.

Autant de développements qui bénéficieront du maillage des stations développées sur le territoire par HYmpulsion, qui met désormais clairement en valeur cet implantation.

Commandés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à GCK Mobility, entreprise spécialisée dans le rétrofit de véhicules lourds, les 16 premiers cars scolaires dotés de piles Symbio circuleront sur quatre lignes.

Ce déploiement s’inscrit dans le plan d’investissement de la Région Auvergne-Rhône- Alpes estimé à hauteur de 25 M€, visant à constituer à terme une flotte de 50 autocars. Une démarche destinée à affirmer la place de la mobilité hydrogène dans le mix énergétique régional.

 

 

Dans une perspective de développement à long terme, les actions menées sur le parc de véhicules, les stations d’avitaillement et leur capacité devraient, selon les estimations d’HYmpulsion, être en mesure d’accueillir sur le territoire plus de 1000 véhicules, légers et lourds, à l’horizon 2027.

Par ailleurs, rappelons que les Autocars Ginhoux, qui ont été un des premiers à voir une opportunité dans l’arrivée de l’hydrogène pour décarboner les transports interurbains de passagers, s’est engagé avec l’acquisition et la mise en circulation de 10 véhicules GCK rétrofités, courant 2025.

Le premier véhicule a d’ailleurs commencé ses avitaillements à la station de Malataverne du réseau HYmpulsion dès la semaine du 1er avril. Un planning progressif de livraisons se mettra ensuite en place.

 

Tisséo Collectivités. Mobibus est confié à Transdev

Tisséo Collectivités. Mobibus est confié à Transdev

Le service de transports publics à la demande de personnes à mobilité réduite Mobibus sur le territoire de Tisséo Collectivités est actuellement géré dans le cadre d’une convention de délégation de service public, attribuée à la société TPMR-Toulouse pour une durée de 6 ans qui court du 1er juillet 2019 au 30 juin 2025.

Tisséo Collectivités a anticipé le renouvellement du contrat d’exploitation pour la période allant du 1er juillet 2025 au 30 juin 2031. Après analyses et réflexions, le choix a été fait de s’orienter vers un marché d’exploitation plutôt qu’une délégation de service, principalement au regard de la préconisation de la Chambre Régionale des Comptes rendue dans son rapport du 11 décembre 2018.

La Commission d’Appel d’Offres a, dans sa séance du 10 mars dernier, attribué ce marché public à l’entreprise Transdev.

Ce renouvellement permettra d’apporter plusieurs évolutions pour renforcer la qualité du service de transport des personnes à mobilité réduite Mobibus.

Il s’appliquera sur un périmètre élargi à la Communauté de Communes du Grand Ouest Toulousain (CCGOT) et à la Communauté de Communes des Côteaux Bellevue qui ont rejoint Tisséo Collectivités.

Il comprendra également une grille tarifaire simplifiée et conforme à la tarification du réseau, ainsi que de nouveaux services :

–  Un dispositif « Mon Copilote » pour accompagner – selon leurs besoins – les personnes en situation de handicap sur le réseau Tisséo ;

–  Une option pour mettre en place un service à vélo avec une cabine adaptée et confortable.

Enfin, l’accent sur la communication de ce service sera renforcé auprès du grand public (ateliers de découverte, newsletters, publications) et sur la formation du personnel Mobibus aux différentes situations de handicap. Une attention particulière sera apportée à l’amélioration continue de la qualité du service (enquêtes régulières, suivi qualité, …).