Belfort. Sept bus à hydrogène partent en fumée

Belfort. Sept bus à hydrogène partent en fumée

Dans la nuit du 1er au 2 janvier, sept bus à hydrogène, des Van Hool A12 hydrogène, exploités par Optymo sur le Territoire de Belfort, ont été détruits après un incendie dans un dépôt à Danjoutin.

A partir des informations disponibles, on sait désormais que le feu aurait débuté aux alentours de 2h20, et l’incendie a finalement été éteint à 8h30, sans qu’aucun blessé n’ait été constaté. L’origine du sinistre est encore pour l’heure inconnue, et il semble que les systèmes d’avitaillement en hydrogène n’aient pas été endommagés.

Selon Franck Mesclier, Directeur du développement et des modes partagés du SMTC,  » L’enquête judiciaire est en cours et les expertises techniques débutent à partir du 6 janvier. A cette heure aucune origine du sinistre n’est privilégiée, seule certitude, les éléments recueillis permettent de mettre hors de cause la technologie hydrogène en elle-même « .

 

La perte de la SMTC90 s’élève à 5 M€ après l’incendie qui a vu la destruction de sept bus Van Hool A12 H2 (copyright SMTC90).

 

Rappelons que ces véhicules sont la propriété du Syndicat mixte des transports en commun du Territoire de Belfort (SMTC 90) qui avait lancé à l’été 2023 ses premiers bus électriques à hydrogène pour ses transports en commun, avec l’objectif d’en équiper la moitié de sa flotte d’ici à 2025.

 » La perte de ces 7 bus représente un investissement de 5 M€, explique par ailleurs Franck Mesclier. Même si l’assurance va indemniser le sinistre, reste la perte de l’outil de travail. Heureusement, notre flotte nous à permis de garantir 100% de nos services clients, y compris le jour du sinistre « .

 

Franck Mesclier, lors de la présentation des premiers bus Van Hool A12 H2 mis en service par la SMTC90.

Nous avons eu un ministre des Transports pour Noël

Nous avons eu un ministre des Transports pour Noël

La liste du gouvernement Bayrou a finalement été communiquée le 23 décembre en fin de journée et le secteur des Transports, qui avait accueilli chaleureusement François Durovray, va devoir s’habituer à un nouvel interlocuteur : Philippe Tabarot.

Ce sénateur LR des Alpes-Maritimes depuis 2020 est aussi Secrétaire du Sénat, premier Vice-Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable.

Rappelons qu’il a aussi été vice-président du conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur chargé « des transports, de l’intermodalité et de la sécurité » de 2015 à 2021 et président de la régie régionale des transports et qu’il siègeait au GART.

 

 

EMT Madrid réceptionne ses 10 premiers CaetanoBus H2.City Gold

EMT Madrid réceptionne ses 10 premiers CaetanoBus H2.City Gold

L’opérateur de transports publics de la capitale espagnole – EMT Madrid – a organisé le 19 décembre un événement dédié à l’utilisation de l’hydrogène vert dans les transports publics, et en a profité pour présenter ses nouveaux bus électriques à hydrogène H2.City Gold.

Ces 10 bus, qui sont sur le point de commencer à fonctionner à Madrid, constituent une étape clé dans la mobilité à hydrogène en Espagne. De son côté, CaetanoBus a pu rappeler pour l’occasion qu’il avait déjà vendu plus de 200 unités dans diverses villes européennes, principalement en Allemagne, Espagne, France, Portugal et Italie et très prochainement en Autriche.

L’objectif pour EMT Madrid est d’avoir en 2030 toute sa flotte fonctionnant avec zéro émission. Les bus seront ravitaillés en moins de 15 minutes avec de l’hydrogène vert produit sur place grâce à un électrolyseur PEN capable de produire 18 kg/h.  Les Caetano H2.City Gold seront exploités sur la ligne 145.

 

 

Solaris à la conquête de l’Ouest

Solaris à la conquête de l’Ouest

Dans le cadre de son plan stratégique 2026, le constructeur Solaris avait annoncé son entrée sur le marché nord-américain. En cette fin d’année 2024, l’industriel vient de signer son premier contrat de livraison aux États-Unis avec King County Metro, qui exploite un service de transport en commun dans la ville de Seattle, WA et à 34 autres villes.

Le premier contrat de Solaris sur le marché américain concerne donc la livraison de deux bus électriques à batterie de 40 pieds (12m) et de deux bus articulés de 60 pieds (18m). L’accord comprend également une option pour 12 unités supplémentaires. Les livraisons de véhicules sont attendues au second semestre 2026.

Ces bus seront basés sur une plate-forme électrique conçue spécifiquement pour le marché nord-américain, conforme à toutes les réglementations américaines, y compris la conformité FMVSS et ADA.

À ce jour, Solaris a livré plus de 5 000 véhicules zéro émission, dont des véhicules électriques à batteries, des bus à hydrogène et trolleybus, qui circulent dans près de 30 pays.

 

Fin de la gratuité des transports scolaires dans l’Ain, la Drôme et l’Isère

Fin de la gratuité des transports scolaires dans l’Ain, la Drôme et l’Isère

Selon Le Dauphiné, l’assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui s’est tenue le 19 décembre a acté la fin de la gratuité des transports scolaires dans les départements de l’Ain, de la Drôme, de l’Allier et de l’Isère.

Effective à la rentrée 2025, la mesure est présentée comme une « harmonisation » entre les différents départements de la région.

Ainsi, sur les territoires dans lesquels la Région est l’autorité organisatrice des mobilités, et dans lesquels les tarifs sont aujourd’hui inférieurs à 120 € annuels, les élèves fréquentant les collèges ou les lycées, bénéficieront de ce même service pour 10 euros mensuels. Les tarifs pratiqués dans les différents territoires régionaux, quand ils sont supérieurs à cette somme, demeureront par contre inchangés.

Selon notre confrère, la région a aussi fait de la pédagogie, en expliquant « qu’avec cet abonnement de 120 € par enfant, les familles ne paieront en fait qu’une infime partie du coût réel du transport, puisque celui est estimé à 1 500 € annuels pour la collectivité ».

Elle a aussi tenu à ajouter « que cet abonnement permettra aux collégiens et aux lycéens de bénéficier de l’ensemble du réseau routier des Cars Région et des TER Auvergne-Rhône-Alpes, et que les élèves fréquentant les écoles maternelle ou primaire bénéficieront toujours, eux, d’une totale gratuité sur le réseau régional ».

 

 

Contrats de fin d’année pour Transdev à La Rochelle et Mulhouse

Contrats de fin d’année pour Transdev à La Rochelle et Mulhouse

Le groupe Transdev finit l’année avec la signature de quelques beaux contrats qui démarreront le 1er janvier prochain, d’Ouest en Est, c’est-à-dire à La Rochelle te Mulhouse.

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle a confié, pour une durée de six ans à compter du 1er janvier 2025, la gestion de son réseau de transport à la SEMOp (Société d’économie mixte à opération unique) Yélo Mobilités. La Communauté d’Agglomération possède 55% des parts de cette SEMOp, tandis que les 45% restants sont détenus par son partenaire unique, Transdev.

Le chiffre d’affaires prévisionnel s’élève à 40 M€ par an, soit 240 M€ sur la durée totale du contrat.

La concession de service public confiée à la SEMOp Yélo Mobilités repose sur un projet articulé autour de cinq objectifs définis par la Communauté d’Agglomération de La Rochelle :

. Un objectif de performance avec L’amélioration des performances du réseau de transport public et le développement des usages intermodaux sont au cœur du projet. Une hausse de 38% de la fréquentation est attendue sur la durée du contrat. Parmi les principales initiatives : l’ouverture de trois nouvelles stations de vélos en libre-service chaque année à La Rochelle, Périgny, Lagord et Aytré ; l’augmentation de 12% de l’offre de transport urbain, avec des lignes cadencées, des itinéraires simplifiés et une nouvelle ligne n°5, renforçant la desserte des parkings relais et du quartier de Port-Neuf ; et l’amélioration de 19% de la desserte périurbaine, avec une liaison directe vers La Rochelle toutes les 30 mn en heures de pointe.

. Un objectif environnemental dans la dynamique La Rochelle Territoire Zéro Carbone. Le contrat prévoit une réduction de 55% des émissions de CO2 grâce à l’électrification du parc de véhicules et à l’accroissement de l’usage des mobilités douces, notamment le vélo.

. Un objectif de gouvernance avec une collaboration étroite entre la direction de la SEMOp et la Communauté d’Agglomération garantira un pilotage partagé, avec des bilans transparents et performants. Transdev apportera ainsi une assistance technique sur les aspects structurants du contrat : la dimension sociale, la transition énergétique et l’innovation technologique.

. Un objectif social aussi, car la transition sociale des collaborateurs sera accompagnée avec soin afin de fédérer les équipes autour d’un projet porteur de valeurs. Des initiatives innovantes viseront à attirer et à fidéliser les talents.

. Un objectif d’innovation enfin, pour lequel le réseau intégrera de nouvelles technologies comme des navettes autonomes, une mélioration de l’accessibilité des services notamment, pour les malentendants, et une gestion multicanals pour l’information voyageurs.

 

A l’Est, Mulhouse signe avec Transdev

 

Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) a formalisé le 19 décembre la signature d’une nouvelle convention de délégation de service public pour la gestion du service public de la mobilité urbaine avec Soléa et le Groupe Transdev.

L’actuelle convention de délégation de service public, entrée en vigueur le 1erjanvier 2019 pour une durée de six ans, arrive à son terme le 31 décembre 2024. Afin de désigner le futur délégataire, m2A a lancé une nouvelle procédure de consultation le 27 mars 2023, qui a abouti lors du conseil d’agglomération du 14 octobre 2024 à l’adoption du choix de Soléa et du Groupe Transdev comme prochain délégataire sur la période 2025-2030.

m2A a défini pour cette période 2025-2030 des objectifs ambitieux afin de répondre aux besoins croissants en matière de mobilité et aux enjeux environnementaux, dont :

. Le développement de l’offre de transport notamment en périphérie, en soirée et les week-ends,

. La décarbonation des transports avec la transition vers une flotte de bus propres,

. L’intégration de projets de territoire tels que la Zone à Faibles Emissions (ZFE), les aménagements ou l’étude d’extension du réseau,

. L’augmentation de la fréquentation des transports en commun et du report modal face à la voiture.