La Communauté Urbaine de Dunkerque commande 10 GX 337 H2 via l’UGAP

La Communauté Urbaine de Dunkerque commande 10 GX 337 H2 via l’UGAP

Iveco Bus vient d’annoncer avoir enregistré une nouvelle commande de 10 autobus à hydrogène réalisée par la Communauté Urbaine de Dunkerque, via l’UGAP.

Ces GX 337 H2 viendront compléter les autobus électriques de la marque également retenus pour décarboner le réseau dunkerquois. Les véhicules seront livrés à partir du second semestre 2026.

Associant une pile à combustible Hyundai de 100 kW avec un pack batterie FPT Industrial de 69 kWh, la solution hydrogène proposée par Iveco Bus, est particulièrement efficace en termes de réduction de consommation d’hydrogène (de 15 à 20% inférieure aux niveaux habituels), d’optimisation du confort thermique, tout en garantissant une longue durée de vie des composants clés (batterie et pile à combustible) et une excellente capacité d’accueil allant jusqu’à 110 passagers.

 

Les autobus électriques IMC® pour Vérone sont en route

Les autobus électriques IMC® pour Vérone sont en route

Les six premiers bus électriques Hess AG IMC® de 18 m, équipés d’une technologie KIEPE, et destinés au réseau de transport de Vérone, sont désormais en route vers l’Italie.

KIEPE et la société suisse Hess AG sont en effet partenaires du consortium pour cette commande, qui comprend un total de 39 bus électriques IMC® qui peuvent accueillir jusqu’à 156 passagers.

Ces autobus, dotés du système CO-BOLT® de Hess et de la technologie pionnière IMC® (In Motion Charging) de KIEPE, ont donc passé avec succès tous les tests.

Le système CO-BOLT® permet un assemblage facile sans soudure, tandis que la technologie IMC® garantit un fonctionnement sans émissions, même sans lignes aériennes, offrant une portée hors ligne de plus de 15 km.

Actuellement, KIEPE Electric Italia gère une flotte de plus de 200 véhicules qui sont déjà en service quotidien.

 

 

Tous les chemins mènent à Rome pour RATP Dev

Tous les chemins mènent à Rome pour RATP Dev

Cilia Italia Srl, filiale italienne de RATP Dev, a été sélectionnée par Atac Spa pour assurer la gestion des services de bus urbains dans le nord-ouest de Rome à partir du 1er avril 2025.

Ce nouveau contrat, attribué pour une durée de trois ans, avec une possibilité de prolongation jusqu’à fin 2029, couvre l’exploitation de quatre lignes urbaines, totalisant plus d’un million de kilomètres parcourus chaque année.

Cilia Italia, en partenariat avec BusMiccolis, mettra à profit l’expertise et les solutions technologiques de RATP Dev pour exploiter une flotte composée de 18 bus et passera à 23 nouveaux bus hybrides d’ici janvier 2026.

Atac Spa conservera la responsabilité des tarifs, des aspects commerciaux et des relations avec les voyageurs.

L’entreprise exploite actuellement une flotte de 142 véhicules sur plus de 160 lignes de bus. Chaque année, Cilia Italia parcourt plus de 4,3 millions de kilomètres et transporte près de 2 millions de passagers.

En complément de la gestion du transport public local et des bus scolaires pour plusieurs municipalités de Rome Capitale, Cilia propose également des services de transport spécialisés.

Elle exploite notamment des navettes touristiques dans les Jardins du Vatican et les Villas Pontificales de Castel Gandolfo avec des minibus au méthane.

L’entreprise assure aussi le transport des étudiants de l’Université Luiss et propose des navettes pour les centres commerciaux ainsi que pour les croisiéristes.

 

Škoda remporte le contrat des trolleybus d’Esslingen

Škoda remporte le contrat des trolleybus d’Esslingen

Škoda vient d’annoncer avoir remporté le contrat pour la livraison de 46 nouveaux trolleybus Škoda 32Tr et Škoda 33Tr à Esslingen, en Allemagne.

Cette livraison positionnera Esslingen comme l’une des premières villes d’Allemagne à disposer de transports publics à zéro émission. La commande de Städtischer Verkehrsbetrieb Esslingen am Neckar comprend également une option pour 15 trolleybus supplémentaires.

La flotte, composée de véhicules de 12 m et 18 m, est alimentées par les moteurs asynchrones économes en énergie et sans émissions de Škoda.

Par ailleurs, les trolleybus seront équipés de batteries rechargées par l’énergie de freinage, grâce à la technologie de récupération. Enfin, Škoda fournira également un service complet pour tous les véhicules.

La CSIAM et Économie d’Énergie s’associent pour la décarbonation des transports

La CSIAM et Économie d’Énergie s’associent pour la décarbonation des transports

Économie d’Énergie, filiale du Groupe La Poste et acteur du financement de l’efficacité énergétique, viennent d’annoncer la signature d’un partenariat avec la Chambre Syndicale Internationale de l’Automobile et du Motocycle (CSIAM), acteur clé du secteur automobile en France.

Ce partenariat vise à faciliter l’accès pour les adhérents de la CSIAM et leurs clients aux primes CEE pour l’acquisition ou la location de véhicules électriques destinés aussi bien aux particuliers, qu’aux entreprises et collectivités.

Pour soutenir la mobilité durable, les deux partenaires proposeront donc aux acteurs de la filière un accompagnement clé en main pour intégrer les primes CEE directement dans leurs offres commerciales,

Ils informeront et sensibiliseront les professionnels aux opportunités offertes par le dispositif des CEE pour la décarbonation de leurs flottes,

Enfin, ils faciliteront la constitution des dossiers CEE grâce à des outils et un accompagnement dédiés.

Créée en 1921, la Chambre syndicale internationale de l’automobile et du motocycle (CSIAM) est un acteur majeur du secteur automobile en France.

Elle représente les filiales françaises des constructeurs internationaux sur les segments des deux‐roues motorisés, des véhicules légers et des véhicules industriels.

Avec 85 marques et 53 adhérents, la CSIAM représente plus de 60% des immatriculations de véhicules en France.

 

 

Busworld 2025, les premières nouveautés annoncées

Busworld 2025, les premières nouveautés annoncées

À six mois de l’ouverture du salon Busworld Europe 2025 à Bruxelles, les organisateurs du salon viennent de présenter une liste, non exhaustive, des nouveautés d’ores et déjà annoncées.

Au chapitre des nouveaux véhicules, plusieurs marques, sans désormais créer la surprise, ont donc prévu les avant-premières suivantes :

MAN Truck & Bus va renforcer sa stratégie de développement en matière de mobilité électrique avec deux nouveautés.Le MAN eCoach d’abord, qui sera le premier autocar de tourisme entièrement électrique de l’entreprise, conçu comme une alternative zéro émission au Lion’s Coach. Selon l’industriel, il offrira une autonomie allant jusqu’à 500 km et pourra accueillir plus de 50 passagers, grâce aux batteries eTruck.

La deuxième génération du MAN Lion’s City 12 E fera également ses débuts. Ce bus urbain 100% électrique pèse désormais 500 kg de moins que le modèle précédent. Doté d’une transmission améliorée, d’une régénération optimisée et d’une autonomie allant jusqu’à 500 km, il est conçu pour les trajets urbains sans recharge en milieu de journée. Parmi les nouveautés annoncées, MAN présentera aussi un poste de conduite repensé et un nouveau système d’info-divertissement.

 

Solaris Bus & Coach dévoilera le nouvel Urbino 10.5 Electric. Le modèle a été annoncé lors de la présentation des résultats annuels de l’entreprise le 12 mars dernier. Conçu pour une utilisation urbaine compacte, ce bus électrique de 10,5 mètres est doté d’une transmission modulaire dont les spécifications techniques détaillées restent à dévoiler.

 

VDL Bus & Coach devrait lancer une nouvelle génération de sa plateforme électrique Citea, axée sur une meilleure efficacité des batteries, un poids réduit et une architecture entièrement modulaire pour une utilisation urbaine et régionale.

 

Irizar e-mobility présentera un tramway électrique repensé, offrant une meilleure accessibilité, un intérieur modernisé et un nouveau système de charge rapide réduisant les temps de charge jusqu’à 30%.

 

BYD a annoncé le lancement européen d’un nouveau bus urbain électrique doté d’une technologie de batterie à semi-conducteurs, visant à optimiser la densité énergétique et la stabilité thermique.

 

VinFast, nouvel industriel vietnamien de la mobilité électrique, fera ses débuts européens à Busworld Europe. Il présentera un bus urbain électrique de 12 m, déjà en service au Vietnam, offrant une autonomie de 300 à 350 km, développé en collaboration avec Pininfarina et équipé de la technologie Siemens.

 

Alfabus, constructeur chinois, présentera deux modèles de bus électriques (12 m et 18 m), conçus spécifiquement pour le marché européen et bénéficiant d’une homologation européenne.

 

UNVI, le constructeur espagnol, lancera le SIL Electric, un autocar à accès surbaissé destiné aux services régionaux réguliers. Pouvant accueillir jusqu’à 59 passagers, il est donné avec une autonomie de 400 km.

 

Les équipementiers seront aussi de la partie, et plusieurs d’entre eux ont déjà fait part de leurs intentions.

ZF présentera la dernière évolution de son essieu électrique intégré, combinant moteur, onduleur et transmission en une seule unité compacte pour simplifier l’installation et l’entretien.

 

Voith étoffera sa gamme eDrive avec une solution adaptée aux autocars électriques longue distance. L’entreprise introduira également de nouveaux composants hydrogène, conformément à sa stratégie multi-énergies.

 

ACTIA Group présentera une suite télématique actualisée pour la maintenance prédictive, permettant aux exploitants de flottes mixtes de suivre les performances, de diagnostiquer les pannes et de planifier l’entretien avant qu’elles ne surviennent.