Charles Guené nommé vice-président de l’Autorité de régulation des transports

Charles Guené nommé vice-président de l’Autorité de régulation des transports

Nommé par décret du Président de la République en date du 5 septembre 2025, Charles Guené rejoint l’Autorité de régulation des transports (ART) en qualité de vice-président pour un mandat de six ans.

Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit fiscal, Charles Guené fut directeur juridique du groupe de maroquinerie P.J. Guené SA de 1978 à 1997. Il exerce ensuite la profession d’avocat fiscaliste.

Maire de Vaux-sous-Aubigny de 1983 à 2015, il fut maire de la commune nouvelle du Montsaugeonnais de janvier 2016 à octobre 2017, date à laquelle il démissionna conformément à la loi sur le cumul des mandats en même temps qu’il quittait l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qu’il présidait depuis 1995.

Conseiller général de la Haute-Marne de 1992 à 2011, il fut vice-président du Conseil général chargé de l’éducation, des transports scolaires et du plan « collèges » de 1998 à 2008.

Charles Guené a été sénateur de la Haute-Marne de 2001 à 2023. Membre de la commission des finances et de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, dont il a exercé les vice-présidences, Charles Guené a exercé les missions de vice-président du Sénat entre 2011 et 2014.

Depuis juin 2024, il siège au Conseil supérieur de la Cour des comptes.

 

Vitré a lancé son réseau MOVA

Vitré a lancé son réseau MOVA

Le 1er septembre dernier, la Société Vitréenne de Mobilités a lancé MOVA, le nouveau réseau de transport de Vitré Communauté.

MOVA, pour MObilités Vitré Agglomération, regroupe désormais l’ensemble des services de transport du territoire. D’abord les réseaux de bus urbains de Vitré et Châteaubourg, soit lignes gratuites d’autobus.

A cela s’ajoute 4 lignes de transport interurbain régulier, 8 services de transport à la demande dits « sur réservation ». L’ensemble avec 7 à 10 allers-retours quotidiens en semaine, une offre sur l’ensemble des 46 communes du territoire et une connection aux liaisons TER en gare de Vitré en complément du réseau BreizhGo.

Sont aussi compris dans le réseau MOVA les transports scolaires pour les 4800 élèves de l’agglomération, le transport à domicile, la location de vélos à assistance électrique et un service de covoiturage du quotidien.

 

Kar’iles, nouveau réseau de transport interurbain de la région Guadeloupe

Kar’iles, nouveau réseau de transport interurbain de la région Guadeloupe

Depuis ce début septembre, le réseau de Guadeloupe Kar’iles, structuré depuis 2022 autour de 10 lignes parcourues par 75 autocars, bénéficie d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité visuelle.

 

Le réseau Kar’iles de Guadeloupe.

 

Si la campagne de communication lancé par la région depuis le début du mois met l’accent sur la nouvelle identité visuelle et sur les nouveaux abribus mis en place, le réseau continue de proposer des trajets sur les grands axes de l’île, à des tarifs compris entre 1,5 et 3€.

 

La Réunion a une feuille de route pour ses transports publics

La Réunion a une feuille de route pour ses transports publics

Le 29 août 2025, la Région Réunion et les autres Autorités Organisatrices des Mobilités (AOM), la CASUD, la CINOR, la CIREST, la CIVIS et le TO, en présence d’île de La Réunion Mobilités, de la Commission Nationale du Débat Public et de l’État, ont signé la Feuille de route partenariale des mobilités de La Réunion.

Fruit des conclusions des États Généraux des Mobilités, cette Feuille de route pose un cadre d’action partenarial d’une ambition inédite pour les mobilités à La Réunion.

Elle s’appuie sur une analyse approfondie des attentes citoyennes exprimées au cours des États Généraux des Mobilités ainsi que d’un travail collégial et technique mené par la Région Réunion avec l’ensemble des autorités compétentes en matière de mobilité à La Réunion.

Les États Généraux des Mobilités avaient fait l’objet d’une forte mobilisation citoyenne avec près de 11 000 contributions recueillies et 180 propositions remises par l’Assemblée Citoyenne des Mobilités.

Pour la première fois, avec cette feuille de route, toutes les AOM s’accordent sur une vision commune à l’échelle du territoire. Chaque AOM bénéficie d’une vision d’ensemble, « cohérente et coordonnée », tandis qu’une stratégie unifiée crée les conditions d’un meilleur accès aux financements, le tout avec une gouvernance qui devrait se montrer performante.

Cette Feuille de route engage une transformation profonde des déplacements à La Réunion. Elle place le projet ferroviaire « Réunion Express », 140 km entre Saint-Benoît et Saint-Joseph, via notamment Saint-Denis et Saint-Pierre, comme colonne vertébrale d’un futur réseau global, intermodal et coordonné.

« Autour de cet axe structurant, le maillage des mobilités dans chaque bassin se renforce avec la modernisation et la poursuite du développement des transports en commun, la création de pôles d’échanges multimodaux et un soutien fort aux mobilités douces. Dès aujourd’hui, des réalisations concrètes préfigurent cette dynamique collective, qui s’inscrit dans une trajectoire échelonnée à court, moyen et long terme », explique le document.

La concrétisation de cette feuille de route s’accompagne de plusieurs outils structurants :

  • Un futur Plan Régional des Mobilités, porté par la Région, articulé pleinement avec les Plans de Mobilité (PDM) des cinq intercommunalités.
  • Une labellisation « Service Express Régional Métropolitain » (SERM)auprès de l’État, la seule d’Outre‑mer, pour un accès prioritaire à des financements spécifiques et un accompagnement technique renforcé.
  • La création d’une Société Locale des Grands Projets pour conduire, de manière autonome, transparente et stable, les grands projets d’infrastructures, notamment le réseau ferroviaire Réunion Express. À ce titre, un Groupement d’Intérêt Public (GIP) sera créé dès cette année pour poser les bases de cette future société.

 

 

Toulouse. 40 bus dégradés chez Tisséo

Toulouse. 40 bus dégradés chez Tisséo

Dans la nuit du 7 au 8 septembre, 40 bus du dépôt Tisséo de Colomiers à Toulouse ont subi une série de dégradations volontaires.

« Cet acte de dégradation volontaire génère un préjudice pour Tisséo estimé à ce jour à près de 400 000 € », a annoncé le réseau.

Ces immobilisations ont perturbé le déplacement de nos voyageurs : les lignes de bus 45 et 70 ont été suspendues dans la journée du 8. Les lignes de bus 18, 48, 63, 67 et 87 ont été perturbées toute cette journée. Les perturbations ont continué sur les lignes de bus 45, 63 et 70.

 

Fioul 83 sur le podium national du B100

Fioul 83 sur le podium national du B100

Selon une récente étude réalisée sur les ventes de produits par entreprises, en 2024, Fioul 83, via sa filiale Falaize Énergies Alternatives, s’est hissé au rang de 3e distributeur national de carburant B100.

L’entreprise varoise, fondée en 1993 par les frères Philippe et Laurent Falaize, emploie 40 collaborateurs qui rayonnent au niveau national dans la distribution d’énergie.

Elle devient le 1er revendeur de B100 et se hisse sur le podium national en tant que 3e opérateur, parmi les 10 plus gros acteurs du marché.

Le B100, baptisé Cristal Power 100, biocarburant 100% renouvelable fabriqué principalement à partir d’huiles végétales de colza, est totalement compatible avec les moteurs diesel homologués B100.

Distribué sur l’ensemble du territoire, il a déjà convaincu plus de 40 entreprises de transport (majoritairement dans le transport de marchandises), avec plusieurs millions de litres consommés à ce jour.